Le bitcoin pour les nuls

Le bitcoin (de l’anglais bit : unité d’information binaire et coin : pièce de monnaie) est une monnaie virtuelle qui a été créée en 2009. Cette monnaie fonctionne avec un système de clé qui permet d’en assurer la valeur. Bien que le bitcoin ait une valeur réelle, celle-ci n’est régie ni par une banque centrale, ni aucun gouvernement. Aujourd’hui, 11 millions de bitcoin sont en circulation. Il pourrait y en avoir 21 millions d’ici 2035…

Sa valeur actuelle est de 458 euros., alors qu’il n’en valait que 100 il y a six mois et moins d’1 euros le jour de son lancement ! Ce n’est que la confiance que lui apporte ses utilisateurs qui permet son fonctionnement.

Vous ne pourrez sans doute jamais l’utiliser dans la vie de tous les jours, mais vous pourrez l’échanger contre des produits sur de nombreux sites Internet. Aux États-Unis, des bornes voient le jour un peu partout, un peu comme nos Bancontact. Ces bornes permettent aux affiliés de créditer leur compte ou des les échanger contre du vrai papier monnaie. ce qui en fait un monnaie virtuelle et réelle…

Le fait d’être situé en dehors du circuit monétaire classique assure également sa popularité. Par exemple, lors de la crise chypriote, la peur de voir leur économies lourdement taxées a poussé les épargnants à convertir ces sommes en bitcoin ! Ses avantages sont évidents :

  • Les bitcoins se transmettent d’une personne à l’autre via le réseau sans passer par une banque ou un organisme de courtage… Les frais de transactions sont limités au minimum
  • Vous pouvez les utiliser dans n’importe quel pays
  • Votre compte ne peut pas être bloqué
  • Il n’y a pas de conditions préalables ou de limite  à son usage

Les plus récalcitrants à ce système lui reprochent, par contre, d’être une manière très simple de blanchir de l’argent ou de faire contrecarrer la surveillance des gros déplacements d’argent.

Pas étonnant que le bitcoin fasse la joie des spéculateurs et l’angoisse des gouvernements (qui ne savent pas trop s’il faut le considérer comme une monnaie virtuelle, un avatar d’action en bourse ou une simple marchandise) ! Ce qui est rassurant, par contre, c’est que si le cours du bitcoin s’effondre un jour, étant donné qu’il n’est pas lié ay système bancaire, il n’y aura pas de conséquence sur l’économie mondiale…

Si vous voulez vous lancer….

Laissez un commentaire :

Vous pouvez publier un commentaire.
Les trackbacks ne sont pas autorisés.