Internet facile pour tous


Sites     Formations     Hébergement

Sommaire du
15/12/2004

Ajouter / Supprimer

Dossier masqué

Restauration du système

Console de récupération

Le mois prochain :

Acheter en ligne

 

Pas facile de comprendre Internet quand on est novice !
Abonnez-vous à notre lettre d'information
et vous recevrez gratuitement dans votre boîte aux lettres,
tous les mois, des explications claires qui vous permettront de progresser !

 

Cette lettre vous a intéressé(e) ? Vous pensez qu'elle est susceptible d'aider un(e) ami(e) ?
Envoyez-lui un message pour lui communiquer l'adresse d'abonnement.

Désinstaller le SP2

Tout chaud, tout excité par la nouveauté, vous avez installé le Service Pack 2 sur votre ordinateur. Depuis ce jour-là, vous ne cessez de maudire les multiples questions de sécurité posée par Windows, vous n'avez plus accès à certaines pièces jointes, votre PC rencontre des problèmes d'incompatibilités avec des logiciels qui fonctionnaient correctement avant l'installation du SP2... Bref, vous voulez absolument le supprimer de votre système. Voici un petit guide de survie qui devrait résoudre votre problème.

Attention cependant. Avant de désinstaller le SP2, veuillez garder à l'esprit que celui-ci corrigeait de nombreuses failles de sécurité. Sa suppression peut alors compromettre la sécurité de votre machine. Si vous persistez dans votre décision, il est alors conseillé de vérifier les mises à jour de sécurité sur Windows Update.

D'après Microsoft, 4 possibilités de désinstallation existe. Microsoft précise aussi qu'il convient de les essayer dans l'ordre suivant :

  1. Utilisation de l'outil Ajouter ou supprimer des programmes du Panneau de configuration
    • Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration et choisissez  Ajout/Suppression de programmes
    • Dans la liste déroulante, cliquez sur Service Pack 2 Windows XP, puis sur Supprimer.
    • Suivez les instructions affichées à l'écran pour supprimer le Service Pack 2 Windows XP.
  1. Utilisation du dossier masqué $NtServicePackUninstall$
    • Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez c:\windows$NtServicePackUninstall$\spuninst\spuninst.exe dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK. Attention. Il se peut que votre programme Windows ne soit pas situé sur le disque C (cfr caractère gras). Dans ce cas, indiquez simplement la bonne lettre
    • Une fois l'Assistant de Suppression du Service Pack 2 Windows XP démarré, cliquez sur Suivant.
    • Suivez les instructions affichées à l'écran pour supprimer le Service Pack 2 Windows XP.
  1. Utilisation du processus Restauration du système
    • 1. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez %SystemRoot%\System32\restore\rstrui.exe dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.
    • Cliquez sur Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure, puis sur Suivant.
    • Choisissez une date antérieure à celle durant laquelle vous avez installé le Service Pack 2 Windows XP, puis cliquez sur Installé Windows XP Service Pack 2 dans la zone Point de restauration.
    • Cliquez sur Suivant, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour supprimer le Service Pack 2 Windows XP.
  1. Utilisation de la console de récupération
    • Insérez la disquette de démarrage Windows XP dans le lecteur de disquettes ou insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM, puis redémarrez votre ordinateur. Lorsque le message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM" s'affiche, appuyez sur une touche pour démarrer votre ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP :
    • Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM. Remarque : votre ordinateur doit être configuré pour démarrer à partir du lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM. Pour plus d'informations sur la façon de configurer votre ordinateur afin qu'il démarre à partir du lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM, reportez-vous à la documentation fournie avec votre ordinateur ou contactez le fabricant de votre ordinateur.
    • Lorsque le message "Bienvenue !" s'affiche, appuyez sur R pour démarrer la console de récupération.
    • Sélectionnez votre installation de Windows XP. Cette installation est généralement C:\Windows.
    • Entrez un mode de passe d'administrateur lorsque vous y êtes invité. Si vous ne disposez pas d'un mot de passe d'administrateur, appuyez sur ENTRÉE.
    • À l'invite de commandes, tapez cd $ntservicepackuninstall$\spuninst, puis appuyez sur ENTRÉE. ATTENTION: dès cette étape, vous ne pourrez plus arrêter le processus de suppression.
    • À l'invite de commandes, tapez batch spuninst.txt, puis appuyez sur ENTRÉE.
    • Une fois la suppression terminée, tapez exit, puis appuyez sur ENTRÉE.
    • Redémarrez votre ordinateur.
    • Important : lorsque votre ordinateur redémarre, l'Explorateur Windows (Explorer.exe) ne s'exécute pas et vous devez procéder comme suit :
      • Appuyez sur CTRL+ALT+SUPPR pour démarrer le Gestionnaire des tâches.
      • Cliquez sur l'onglet Applications, puis sur Nouvelle tâche.
      • Dans la zone Ouvrir, tapez regedit, puis cliquez sur OK.
      • Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\RpcSs
      • Cliquez avec le bouton droit sur ObjectName, cliquez sur Modifier, puis tapez LocalSystem dans la zone Données de la valeur.
      • Redémarrez votre ordinateur.

Et malgré tous ces soucis informatiques... Excellente année 2005


Cette lettre d'information vous est parvenue parce que vous vous êtes abonné sur le site d'
Easy-Concept®.
Si vous désirez annuler cet abonnement, il vous suffit
d'envoyer un mail avec " désabonnement" dans l'objet du message