Le service proposé par MyBlogLog est assez simple.

Lorsque vous vous enregistrez, on vous demande de donner l'adresse des blogs dont vous êtes l'administrateur ainsi que ceux que vous visitez régulièrement et que vous appréciez. Ensuite, vous recevez un widget qui doit être inséré dans le code de votre votre blog. Une fois le copier-coller effectué dans le volet latéral, vous voyez apparaître le trombinoscope de vos visiteurs qui utilisent le même système.

Basé sur le principe communautaire, ce système permet de mieux connaître les lecteurs qui acceptent de laisser "leur carte de visite", ce qui dépasse largement les simples statistiques de visites... aussi poussées soient-elles (nombre de visiteurs, de pages vues, hit parade des pages les plus visitées, pays d'origine des visteurs...).

Il complète aussi le système des commentaires que peu de visiteurs utilisent.

Mais, car il y a un mais, je trouve aussi le système assez pernicieux... Tout d'abord, le principe même du communautarisme (c'est pas à un belge qu'il faut venir donner des leçons à ce propos...) ne risque-t-il pas de scinder encore plus les visiteurs entre ceux qui "en sont" et les autres, les exclus, les non MyBlogLoggués ? Sur mon blog, j'aime que tous puissent être accueillis de la même manière, sans distinction de sexe, race, couleur ou opinions... Quant à moi, quand j'arrive sur un blog, même sir je le lis fréquemment, je n'aime pas me faire interpelé à l'américaine avec un portrait grisé et une phrase d'accroche comme "You, Join Our Community"

De plus, afin de vous identifier à coup sûr sur tous les blogs proposant ce service, un cookie est enregistré sur votre ordinateur… Dorénavant, dès que vous arrivez sur un blog qui dispose du fameux widget, il vous identifie et le clame haut et fort en affichant au monde entier votre nom et la photo que vous avez laissée lors de votre enregistrement. Bonjour la confidentialité ! Un clic sur cette photo ouvre le site de MyBlogLog. Et là, un véritable historique de votre passage sur les blogs :

  • Date de votre enregistrement
  • Date de votre dernière connexion
  • Liste des sites que vous gérez
  • Liste des communautés dont vous êtes membre
  • Liste des amis, contacts...
  • Nom, sexe et région d'origine