A l'instar de Wikipedia, Knol est une plate-forme d'échange d'informations sur internet créée par Google. Son atout majeur est de mettre clairement en avant l'auteur des informations qui y sont fournies.

L'auteur initial d'un knol - définis comme "unités de connaissance" - c'est-à-dire la personne à l'origine de la création de ce knol, en est par défaut le "Propriétaire" lorsqu'il s'agit d'administrer et de gérer les paramètres liés au knol ; cela inclut la capacité d'inviter d'autres membres dans l'Équipe de rédaction ou de les en exclure, et celle de changer les options du modèle de collaboration ou les options relatives au droit d'auteur.

Le travail peut être évalué et recevoir des commentaires. Les utilisateurs peuvent créer des retours, des commentaires, des corrections ou ajouter des liens sur n'importe quel knol. Le projet Knol est donc un service général de partage de l'information, avec de nombreuses façons d'aider à évaluer la qualité et la véracité de l'information.

Il est possible d'écrire à propos de n'importe quel sujet, ou presque. Google ou les internautes ne modifient pas les knols et n'essayent pas d'imposer un point de vue particulier. Votre knol peut être vraiment écrit de la manière que vous souhaitez. Seule contrainte : respecter les Terms of Service et Content Policy pour bien écrire ensemble et pour respecter les règles applicables. Le respect de l'étiquette et de l'éthique du knolacteur sont également recommandés.