Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

mercredi 9 novembre 2011

Des impressions moins coûteuses (3)

Si vous utilisez régulièrement les services de PrintWhatYouLike, il peut devenir rapidement fastidieux de copier-coller les URL des pages à modifier. Une application, nommée Bookmarklet, peut alors faciliter son usage.

Lire la suite

mardi 8 novembre 2011

Des impressions moins coûteuses (2)

Pour réduire le coût d'impression de pages Web, vous pouvez utiliser les services de Print friendly. Si les options proposées vous semblent trop radicales, un autre système est disponible.

Lire la suite

lundi 7 novembre 2011

Des impressions moins coûteuses

Combien de fois n'arrive-t-il pas qu'on veuille imprimer une page d'un site Internet et que la richesse graphique de celui-ci fait peur en terme de consommation de cartouche ?

Lire la suite

jeudi 13 octobre 2011

Le temps, un grand gourmand

J'adresse cette parabole à un ami, qui j'espère, se reconnaîtra et en fera usage pour un quotidien plus harmonieux.

Lire la suite

vendredi 18 mars 2011

Transférer les marque-pages Firefox d'un ordinateur à un autre

Qui n'a pas déjà connu ce problème : on abandonne un ancien ordinateur équipé de Firefox pour utiliser la toute nouvelle bécane achetée la veille chez un revendeur... Le premier problème sera sans doute la prise en main du nouveau système d'exploitation. Passé ce cap (qui prendra sans doute plusieurs semaines...) viendra ensuite la récupération des données de votre navigateur.

Pour exporter puis importer les mots de passe enregistrés dans Firefox, pas de problème. Vous pouvez suivre les conseils de cet ancien billet qui est toujours d'actualité.

La seconde étape sera de récupérer les marque-pages afin de ne pas perdre les URL de vos sites favoris. Depuis la version 3, Firefox dispose d'un moyen ultra simple :

  1. Sur l'ancien ordinateur, cliquez sur le menu Marque-pages > Organiser les marque-pages...
  2. Dans la barre supérieure des menus, cliquez sur Importation et sauvegarde
  3. Dans le menu déroulant, choisir "Sauvegarder..." et enregistrez le fichier au format json
  4. Transmettez ce fichier sur le nouvel ordinateur

Sur le nouvel ordinateur :

  1. Cliquez sur le menu Marque-pages > Organiser les marque-pages...
  2. Dans la barre supérieure des menus, cliquez sur Importation et sauvegarde
  3. Dans le menu déroulant, choisir Restaurer > Choisir un fichier
  4. Sélectionnez le fichier que vous venez de transmettre.
  5. Validez en cliquant sur Ouvrir
  6. Un message d'alerte vous informe : Ceci remplacera tous vos marque-pages actuels par la sauvegarde. Le voulez-vous vraiment ? validez en cliquant sur OK

Dès ce moment, tous vos anciens marque-pages sont déjà accessible sans même devoir relancer Firefox

jeudi 3 février 2011

Tout ce que Firefox sait de vous

Lorsque vous utilisez un formulaire sur un site Internet, Firefox se charge de retenir pour vous les éléments que vous y avez déjà encodés afin de pré-remplir les champs demandés : nom, prénom, adresse, domicile…

A chaque encodage, tous ces éléments sont additionnés aux autres. C'est intéressant pour ceux qui reviennent régulièrement, mais qu'en est-il des renseignements glanés que vous avez utilisé une fois et qui ne seront plus jamais utilisés ?

Le principe de fonctionnement est assez simple : Firefox associe un intitulé à une réponse fournie. Il saura ainsi, la fois suivante, qu'au terme "Nom", vous avez répondu "Gueuning". Le problème est plus épineux lorsque la demande peut être formulée de manière multiple par les différents développeurs de site : mail, email, e-mail, adresse mail... En effet, toutes ces entrées différentes sont enregistrées afin de les réutiliser..; au cas où...

C'est pour éliminer ces entrées inutiles qu'un plugin Firefox gratuit, Form History Control, a été développé. Il vous permet d'afficher, gérer et effacer si nécessaire les éléments d'historique de formulaire.

La recherche avancée vous permet de retrouver des informations par nom, valeur, date ou utilisation. Des expressions régulières optionnelles vous offre également un moyen de retrouver toute information que vous recherchez. L'option de recherche avancée vous est proposée avec une liste d'expressions régulières prédéfinies qui peuvent être modifiées pour être adaptées à tout besoin.

Si vous devez effacer l'ensemble de votre historique de formulaire suite à la saisie d'un mot de passe dans un mauvais champ ou si vous souhaitez simplement corriger une mauvaise saisie, cette extension est faite pour vous.

Cette extension, accessible par un sous-menu du menu "Outils" vous permet d'accéder facilement au centre de contrôle de l'historique de formulaire. Elle ajoute également un bouton dans l'onglet "Vie privée" des options de Firefox. Le contrôle est enfin possible via le menu contextuel (clic droit) qui propose même davantage d'options pour gérer les entrées d'historique de formulaire.

Form History Control affichera toutes les données de formulaire enregistrées par le navigateur avec la possibilité de filtrer les données par mots-clés, pour la page active, pour le champ actif ou par critère de nettoyage. Il est en plus possible de trier les données par leur nom, leur valeur, leur date ou leur popularité.

L'onglet "Nettoyer" contient des paramètres permettant d'automatiser les suppressions dans l'historique de formulaire. Il propose de supprimer les données d'historique de formulaire n'ayant pas été utilisées depuis un certain temps et celles qui ont été utilisées moins d'un certain nombre de fois.

lundi 25 octobre 2010

Sauver votre profil Firefox

Si vous êtes nomades ou travaillez sur différents ordinateurs, il est souvent embêtant de se trouver sur une machine en se disant, que, sur une autre, une extension installée ou un marque-page enregistré vous aiderait grandement. De même, si vous avez acquis le tout nouveau portable dont vous rêviez, vous devrez penser à tout réinstaller pour retrouver vos habitudes de surf.

Tout réinstaller ? Pas sûr...

En effet, depuis la version 3.6 Firefox permet de sauver ses préférences, ses extensions et ses marque-pages.

  1. Dans la barre d'adresse, tapez "about:support"
  2. Une nouvelle page, au titre de "Troubleshooting Information", s'ouvre.
  3. Cliquez sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" situé à droite du titre "Répertoire de profil"
  4. Sauvez les dossiers qui vous intéressent et collez-les dans l'ordinateur de destination

jeudi 30 septembre 2010

Supprimer un marquage photo sur Facebook

Certains d'entre vous utilise probablement leur compte Facebook afin de faire la promotion de leur société ou de leurs produits comme nous vous l'avons déjà suggéré.

Alors, voir afficher une photo de vous éméché lors d'une guindaille ou d'un mariage placé par un ami qui croyait bien faire n'est pas du meilleur effet. D'autant plus que, puisque ce n'est pas vous qui l'avez postée, vous n'avez pas la possibilité de la supprimer.

Par contre, il est toujours possible de supprimer votre nom (le marquage) de celle-ci :

  1. cliquez sur le lien de la photo
  2. sous la photo, une ligne de texte apparaît : "Sur cette photo : Votre nom (photos | supprimer l’identification)"
  3. cliquez sur "supprimer l’identification"

mardi 28 septembre 2010

Actualisez votre statut Facebook par mail

Depuis la page https://register.facebook.com/mobile/, il est possible de configurer votre compte Facebook afin d'utiliser une adresse électronique de téléchargement comme moyen de mises à jour de statut ou pour envoyer des photos et des vidéos directement sur votre profil.

Cette adresse, il faut évidemment la maintenir secrète au risque de voir n'importe qui publier sous votre nom ! C'est le sujet de ce message électronique qui sera utilisé comme légende de votre photo ou de votre vidéo si votre message en contient. Par contre, il sera utilisé comme mise à jour de votre statut si votre message électronique ne contient aucune photo ou vidéo.

L'adresse proposée par défaut étant assez complexe à retenir, je vous conseille de l'enregistrer comme contact dans votre gestionnaire de mail pour un usage ultérieur plus aisé.

mercredi 8 septembre 2010

Diminuer le nombre de tweets sur Twitter

Si vous êtes curieux, connecté à Twitter et prompt à suivre tous les nouveaux tweets qui passent à porté de votre souris, il y a fort à parier que vous commencez doucement à ne plus vous y retrouver !

Si vous souhaitez remettre un peu d'ordre dans les personnes que vous suivez sur ce site de microblogging, le site paper.li vous propose de classer les tweets d'un compte donné (ainsi que les tweets des personnes suivies par ce compte) sous forme de journal qui se réactualise toutes les 24 heures.