Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

mercredi 1 août 2012

Apple VS Samsung

Je t'aime, moi non plus. C'est certainement la chanson qui pourrait illustrer cette guerre des brevets qui oppose les deux géants dans un conflit croisé pour violation de brevets.

Lire la suite

jeudi 5 juillet 2012

Vilaines curieuses !

Un sondage mené en ligne par Yahoo! a mis en avant la curiosité de certains internautes à l'égard de leur partenaire.

Lire la suite

mercredi 27 juin 2012

Ludy : business clubs addict

S'il existe une addiction aux business clubs, Ludy MANSART doit incontestablement en être atteint. Telle est la manière dont, en tout cas, il est présenté dans un article de B2Hainaut n°17...

Lire la suite

jeudi 21 juin 2012

Mise en ligne du nouveau site Intrenet de Kit-ebike

Kit-ebike est un système permettant de convertir votre vélo classique en vélo électrique grâce à l'ajout de kit moteur pour VAE.

Lire la suite

vendredi 8 juin 2012

Easy-Concept, 1er inscrit wallon à Futurallia Lille 2012 et 1er mondial à Culturallia 2015 !

Pour la 3ème année, nous serons présents au Salon Futurallia à Lille fin juin, salon qui regroupera plus de 650 entreprises et organismes d’une trentaine de pays différents.

Lire la suite

mardi 29 mai 2012

La DDR4 appelée à succéder à la DDR3

Le standard DDR3 pour la mémoire vive devrait évoluer vers le DDR4 d'ici 2013. Plus performante en termes de mémoire et de bande passante, moins énergivore que la précédente, cette technologie s'annonce très prometteuse pour les terminaux mobiles.

Lire la suite

mercredi 23 mai 2012

Google Chrome bien parti pour être numéro 1 des navigateurs PC

C'est en tout cas l'annonce faite par le bureau d'études statistiques Statcounter dans sa dernière analyse du marché des navigateurs Web en utilisant les 3 millions de compteurs installés sur les sites clients.

Lire la suite

jeudi 3 mai 2012

760 millions de tablettes en circulation dans le monde en 2016

C'est en tout cas ce que prévoit une étude de Forrester qui table sur une pérennité de la croissance des ventes de tablettes d'ici 2016 (46% par an). Si c'est le cas, on pourrait atteindre les 375 millions d'unités vendues dans le monde.

Lire la suite

mercredi 4 avril 2012

Gopress, premier kiosque numérique de la presse écrite

Lancé vendredi passé par les éditeurs de presse belge, le site gopress.be, rassemble 29 publications, francophones et flamandes, quotidiennes ou magazines, issues de tous les groupes de presse présents en Belgique

Lire la suite

mardi 20 mars 2012

Facebook : des chiffres qui donnent le tournis

Le succès de Facebook ne semble pas faiblir avec le temps. Comment se répartissent les millions d'utilisateurs à travers le monde ?

Lire la suite

jeudi 8 mars 2012

Futurallia Lille 2012 : Vous devez y être !

Mardi, au Point Centre à Gosselies, l'Awex organisait un séminaire (dont Philippe a déjà parlé) sur le thème de : La France, premier marché naturel des exportateurs wallons : les clés de la réussite !

Lire la suite

mercredi 7 mars 2012

2011, année faste pour Twitter

Il est indéniable que Twitter a profondément marqué l'année 2011 de son empreinte. 5 ans après sa création, le site est dorénavant considéré en tant que source incontournable d'information instantanée.

Lire la suite

jeudi 2 février 2012

Grande première des Business Clubs hainuyers

Dans son numéro 15, de décembre 2011, Hainaut Développement a publié un article consacré à la réunion de 3 business clubs de la province sous l'impulsion d'Acheco, Clair-Office et Easy-Concept, lors de leurs anniversaires

Lire la suite

mardi 24 janvier 2012

La e-card du salon de l'auto

Fan de nouvelle technologie, j'ai été séduit par la e-card que de nombreuses hôtesses proposaient d'utiliser lors du salon de l'auto. Cette dernière permettait de collecter les infos multimédias sur les stands des différents constructeurs.

Lire la suite

jeudi 12 janvier 2012

Le Polygone Groupe n'est plus

Il y a quelques années, le Groupe Polygone, fondé en 2006, s'était lancé dans une vague d'achat d'agences Web, phagocytant des structures spécifiques pour les englober dans le groupe.

Lire la suite

vendredi 6 janvier 2012

Le site Internet d'ArcelorMittal piraté

Anonymous Belgium est un groupe de pirates informatiques qui, comme il l'avait promis, s'est attaqué cette nuit au site Internet d'ArcelorMittal.

Lire la suite

jeudi 8 décembre 2011

Windows XP a 10 ans

Le 25 octobre 2001, Microsoft XP faisait son apparition dans les rayons avec pour mission de faire oublier les carences et la stabilité aléatoire de ses aïeux 98 et Millenium, version de Windows décrite comme le pire système d'exploitation jamais créé par Microsoft !

Lire la suite

mardi 6 décembre 2011

Habemus imperium (pour ceux qui en ont perdu leur latin = Nous avons un gouvernement ;-)

C'est fait ! Depuis le 26 avril 2010, nous vivions sans ... et nous survivions. Nos 13 ministres et 6 Secrétaires d'Etat sont connus. Mais l'ont-ils déjà fait savoir via leur site Internet ou Blog personnel ?

Lire la suite

vendredi 2 décembre 2011

Ceci n'est pas un poêle à pétrole

Malgré ce que ce titre surréaliste permettrait de faire croire... non, je ne me prends pas pour Magritte, mais il faut reconnaître que le doute serait permis !

Lire la suite

mercredi 30 novembre 2011

Le Centre Culturel de Soignies mis en avant

Dans son numéro 48, édition du 30 novembre 2001, Passe-Partout a fait la promotion du nouveau site Web qu'Easy-Concept a réalisé pour le Centre Culturel de Soignies

Lire la suite

mercredi 23 novembre 2011

Décès d'un de nos clients

C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès de monsieur Frédéric (surnommé Fred par les intimes) Cuny, propriétaire-concessionnaire de Harley-Davidson of Brussels dans la commune de Braine-l'Alleud.

Lire la suite

lundi 21 novembre 2011

Engagement d'une nouvelle graphiste

Emilie Pireau, qui travaillait avec nous depuis presque 4 ans, a quitté notre équipe ce 15 novembre pour vivre de nouvelles aventures... Nous lui souhaitons plein succès dans sa nouvelle vie professionnelle.

Lire la suite

vendredi 18 novembre 2011

Campagne IBSR annonçant de faux décès sur Facebook

La dernière campagne de l'IBSR tente de sensibiliser les jeunes ayant une attitude dangereuse au volant. En quelques clics, on peut ainsi créer une fausse "une" de journal annonçant la mort de l'intéressé dans un accident de voiture.

Lire la suite

jeudi 17 novembre 2011

Envie de bon air et de sensations fortes ?

Comme il ne faut jamais s'y prendre trop tard, il est temps de réserver votre hébergement à Leucate !

Lire la suite

jeudi 3 novembre 2011

Les inondations de Thailande influencent le travail d'OVH

Comme vous le savez, il y a eu des inondations en Thailande et plusieurs usines de production de disques dur chez Western sont à l'arrêt. La demande mondiale passe sur Seagate et Hitachi mais ils ne pourront pas livrer tout le monde.

Lire la suite

jeudi 27 octobre 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet de Michel Logistics

Cela faisait un bon moment que le site était prêt. Il restait à y encoder le contenu avant de le rendre accessible. C'est à présent chose faite. Le nouveau site de Michel Logistics est à présent accessible.

Lire la suite

mardi 18 octobre 2011

Sélection des candidats graphistes

Notre journée d'hier a été consacrée à la sélection des candidats qui avaient postulé pour le poste de graphiste à pourvoir au sein de notre société.

Lire la suite

mercredi 12 octobre 2011

Arrêt de la proposition d'emploi de graphiste

Il y a une semaine, nous avons publié une offre pour proposer un emploi de graphiste au sen de notre société.

Lire la suite

vendredi 7 octobre 2011

Microsoft s'attaque au spam

Microsoft a annoncé avoir démantelé un réseau formé par 41 000 ordinateurs zombies infectés par le botnet Kelihos, également nommé Waledac. Ce dernier arait permis l'envoi de 3,8 milliards de spams quotidiens.

Lire la suite

jeudi 6 octobre 2011

Mort d'une iCône des nouvelles technologies

La marque à la pomme croquée vient de perdre l'un de ses deux pères fondateurs, Steve Jobs ayant perdu son combat contre le cancer.

Lire la suite

mardi 4 octobre 2011

100 bougies pour Binche-Tournai-Binche

Course emblématique du calendrier cycliste professionnel, Binche-Tournai-Binche remise "en selle"l'an passé sous l'appellation "Mémorial Frank Vandenbroucke", dernier vainqueur belge de l'épreuve, a vu le jour en 1911.

Lire la suite

mardi 27 septembre 2011

Nouveau logo pour la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour fêter ses 40 ans, âge de raison, la Fédération Wallonie-Bruxelles, alias Communauté Française, se dote, aujourd'hui à 14h00, d'un nouveau logo.

Lire la suite

lundi 19 septembre 2011

Peu de smartphones en Belgique

Alors que le pourcentage d'utilisation de smartphones atteint 47% en Europe, seul 26% des Belges en utilisent un selon une enquête d'Insites Consulting

Lire la suite

vendredi 16 septembre 2011

Fermeture exceptionnelle ce vendredi 16 septembre

En raison des activités d'anniversaire de notre société et de Clair-Office, nos bureaux seront exceptionnellement fermés ce vendredi 16 septembre 2011.

Lire la suite

jeudi 15 septembre 2011

SafeShops entame le bras de fer avec BeCommerce.

BeCommerce est une association qui entend vous garantir des expériences d'achat satisfaisantes et intéressantes, en vous informant correctement et en vous proposant des conseils et des liens utiles.

Lire la suite

mardi 13 septembre 2011

Apple plus fort qu'Adobe ?

La société Adobe, lors de la conférence IBC, vient de dévoiler que ses nouveaux produits permettront la lecture de fichiers Flash, sur les tablettes de la marque à la pomme.

Lire la suite

lundi 12 septembre 2011

Anniversaire d'Easy-Concept et Clair Office

Une nouvelle société et deux anniversaires. Trois raisons de faire la fête... d'autant plus qu'il s'agit des 10 et 40 ans d'existence !

Lire la suite

vendredi 9 septembre 2011

Google énergivore !

Google, par l'intermédiaire de Urz Hoelzlea, le vice-président de l'entité Infrastructure technique de la société, a révélé la quantité d'énergie consommée pour gérer son activité.

Lire la suite

mercredi 7 septembre 2011

Les 650.000 sites Internet belges sont rarement actualisés

En complément à l'enquête dont je vous parlais hier à propos du manque de renseignements affichés sur les sites Internet belges, Email-Brokers ajoute que la Belgique compterait plus de 650.000 sites Internet.

Lire la suite

jeudi 18 août 2011

La justice anglaise ne badine pas avec les émeutiers

Deux jeunes ayant appelé à la violence sur Facebook lors des émeutes de la semaine dernière ont été sévèrement condamnés.

Lire la suite

jeudi 4 août 2011

Jean-Baptiste veut devenir flamand

Jean-Baptiste Dumont est wallon... mais il veut devenir flamand. C'est en tout cas ce qu'il prétend dans une série TV qui fait le buzz dans le nord du pays...

Lire la suite

mercredi 20 juillet 2011

La Belgique continue à se numériser

Une enquête TIC réalisée en 2010 par la Direction générale Statistique et Information économique (SPF Economie) révèle cette tendance.

Lire la suite

vendredi 10 juin 2011

La police de Mons-Quévy sur Twitter

Il n'a pas fallu longtemps à la zone de Police Mons Quévy pour réagir à l'annonce de la ministre de l'intérieur, Annemie Turtelboom (Open VLD), qui demandait aux services de police d'être actifs sur le réseau Twitter afin d'améliorer la communication avec les citoyens et rendre la police plus accessible.

Twitter est un outil de choix pour illustrer l’adage "la police est votre amie". Le support peut faire baisser le seuil à franchir avant de se tourner vers la police. En plus, Twitter peut être pour la police un moyen de fournir de l’information explique-t-elle.

La zone de Police Mons Quévy, déjà active sur le Web, fait donc figure de précurseur et propose sur son compte Twitter une foule d'informations : les emplacements des radars, des informations sur la circulation routière, des communiqués de presse, des conseils de prévention, des articles de presse publiés par d'autres médias relatifs à prévention et la sécurité...

Quant aux propriétaires de Smartphones, en employant l’application Twitter, ils pourront recevoir tous les matins les informations (dont la position des radars) sur leur GSM... Une sage précaution pour ceux qui ont le pied lourd...

mercredi 30 mars 2011

Soirée carrières au lycée de Berlaymont à Waterloo

Hier soir, j'ai participé à une organisation menée de main de maître par l'association des parents du lycée de Berlaymont, école secondaire du Centre scolaire de Berlaymont à Waterloo dont nous avons mis le site en ligne en septembre de cette année.

Cette soirée fait partie d'un projet plus complet à travers lequel l'association des parents espère aider au mieux les élèves de 4ème (afin de leur permettre un choix d'option en rapport avec leurs prévisions professionnelles) , 5ème et 6ème années dans le choix de leur avenir professionnel.

De "actuaire" à "web-designer", en passant par "biologiste", "ostéopathe" ou "trader", plus de 60 professions étaient représentées. Reçus entre 19h et 19h30 par l'Association des Parents du Lycée, une petite restauration était prévue avant notre intervention.

Trois périodes de rencontres de 45 minutes chacune étaient organisées pendant lesquelles nous avons expliqué notre métier et notre carrière, en poursuivant par un échange de questions - réponses. Les étudiants ont tourné trois fois dans la soirée afin de rencontrer trois intervenants différents.

La soirée s'est clôturée par un petit verre aux alentours de 22h30.

Une organisation impeccable dont d'autres écoles pourraient s'inspirer...

mardi 29 mars 2011

Journée du Web pour tous

Notre blog s'appelant Internet simple pour tous, je ne pouvais manquer de vous parler de cette journée du Web pour tous !

C'est ce mardi 29 mars que RTL TVI, Bel RTL, Radio Contact et RTL.be proposeront des émissions en rapport avec ce thème tout au long de la journée. En effet, Internet n'est plus réservé à quelques geek qui bidouillent un ordinateur au fond de leur cave. Ce sera l'occasion pour le groupe de RTL de nous montrer les différentes facettes de ce média.

RTL-TVI
A 12h40, Christine Calmeau dans son émission "RTL+", nous informera à propos des réseaux sociaux en compagnie d’Yves Baudechon (spécialiste des réseaux sociaux) et de Jean-Jacques Deleeuw (Directeur RTL NewMedia)

Bel RTL
De 11h00 à 12h30, dans "Cela ne nous regarde de pas", Bérénice recevra Aurore Peignois, spécialiste du Web. De 14h30 à 16h00, Sophie-Charlotte et Christian De Paepe consacreront l’émission "Bel RTL va vous aider" à la maîtrise du web.

Radio Contact
De 20h00 à 22h30, Sergio Luque Gonzalez (spécialiste du web) accompagnera Le S.

RTL.be
Le nouveau site RTL.be proposera un dossier sur toutes les arnaques par e-mail ou par Internet. Toutes les mécaniques des arnaqueurs seront passées au crible afin que chacun d’entre nous ne se fasse plus avoir. RTL.be répondra également à des questions comme : Comment vivait-on avant sans Internet ? Peut-on s’en passer ? Le site fera également le point sur tous les nouveaux termes apparus avec la nouvelle technologie.

vendredi 4 mars 2011

Volkswagen Touareg 2.5 TDi à vendre

Mon véhicule étant amorti, je le propose à la vente.

En voici la description :

Volkswagen Touareg 2.5 TDi à vendre
  • Immatriculation : avril 2007 – 1er propriétaire
  • Kilométrage : 135 000 Km
  • Couleur : Gris Offroad métal
  • Boîte : manuelle 6 vitesses - boîte courte avec différentiel
  • Puissance :
    • 120 kW / 163 CH
    • 13 cv fiscaux
  • Cylindrée : 2460 cc
  • Intérieur :
    • Finition Exécutive
    • cuir gris
    • siège avant chauffants
    • GPS couleur avec DVD Europe
    • Chargeur 6 CD dans le coffre
    • Régulateur de vitesse
    • Volant cuir multifonctions
    • Equipement GSM mains libres Parrot via Bluetooth
  • Options complémentaires :
    • Attache remorque amovible (mais jamais placée ni tracté)
    • Pneu de secours
    • Transpondeur et alarme VV3 de série
    • Détecteurs avants et arrières
    • Module chrome
    • Fermeture électrique du coffre
    • Carnet d’entretien concession VW

vendredi 7 janvier 2011

Pour la première fois, Internet Explorer n'est plus le navigateur le plus utilisé en Europe

Maître incontesté des navigateurs en terme de part de marché pour l'Europe depuis sa bataille gagnée contre Netscape, Internet Explorer de Microsoft vient pour la première fois de se faire dépasser par Mozilla Firefox.

Cela faisait un bon moment que Firefox gagnait progressivement des parts de marché, mais cette fois, c'est fait. Avec 38.11 % d'utilisateurs, Firefox dépasse son concurrent direct de... 0.59%

Une analyse plus poussée des résultats permet pourtant de voir que le principal responsable de ce fait n'est pas Firefox lui-même, mais bien Google Chrome. En effet, sur une période d'un an, les part de marché de Firefox baisse de plus d'1% alors que celles de Google Chrome augmentent de 9.52%

Il est à noter que cette domination, valable pour la totalité de l'Europe, n'est absolument pas représentative de ce qui se passe en Belgique où IE garde 52.53% contre 26.16% pour Firefox et 12.86% pour Chrome

Source: StatCounter Global Stats - Browser Market Share

jeudi 6 janvier 2011

Fin de la prime à la casse

Depuis le 1 janvier, le gouvernement français a mis fin à la prime à la casse, prime destinée à stimuler l’achat des voitures propres en remplacement de véhicules de plus de 10 ans.Celle-ci, pouvant atteindre 2000 euros, permettait aux concessionnaires automobiles de l'Hexagone de pratiquer des prix de vente particulièrement compétitifs sur leurs modèles.

Cette disparition pousse à présent les frontaliers français qui souhaitent acheter un véhicule d'origine française (Renault, Citroën et Peugeot) à passer la frontière pour profiter des tarifs plus bas de notre pays. Pourquoi plus bas ? Tout simplement parce que les prix pratiqués chez nous sont plus compétitifs qu'en France. En effet, le belge n'est pas attaché à une marque précise et les constructeurs se voient obligés d'être plus agressifs pour attirer le chaland. Et la différence n'est pas anodine puisqu'elle peut atteindre 10% du prix de vente sur un même modèle !

Nous ne pouvons qu'encourager les concessionnaires frontaliers à communiquer cette information sur leur site. D'autant plus que la proximité du salon de l'auto va leur permettre de proposer des remises assez importantes. Si vous êtes concessionnaire et que vous n'avez pas encore de site... N'hésitez pas à nous contacter

mardi 21 décembre 2010

Le meilleur du pire d'Internet

La parodie fait toujours recette. Après les Gérards qui fustige le pire de la télévision française, voici les Craypion d'Or qui vont récompenser les pires sites Internet.

Et comme ses illustres prédécesseurs, plusieurs catégories sont proposées :

  • Meilleure Scène d'Ordinateur au cinéma, où sera récompensée la scène mettant le mieux en valeur ce bel outil qu'est l'ordinateur, star de cinéma à part entière.
  • Site Web de l'Année, où sera récompensé le site Web concrétisant toutes les valeurs des Craypion d’Or : interactivité, liens hypertextes, interface fulgurante et contenu indispensable.
  • Blog de l'Année, où sera récompensé le weblog relatant avec le plus d’intelligence et d’éclat le quotidien ou les passions de son auteur, en harmonie avec le monde qui l’entoure.
  • Site Politique / Institutionnel de l'Année, où sera récompensé le site valorisant le mieux son terroir, son association, son parti, sa ville ou sa collectivité territoriale, contribuant au rayonnement de la France sur le web.
  • Site E-Consulting de l'Année, où sera récompensée la meilleure ressource en ligne pour tirer le meilleur parti des techniques du web 2.0 et 3.0. Nos critères de jugement : didactisme, sympathie, et vulgarisation !
  • Video d'Entreprise de l'Année, où sera récompensée la vidéo illustrant au mieux les atouts et l’identité d’une entreprise, contribuant ainsi au développement économique de la France.
  • Buzz en Ligne de l'Année, où sera récompensé le buzz le plus fulgurant de l’année, ayant secoué la blogosphère et les médias, pour en marquer l’histoire à tout jamais.
  • Artiste Online de l'Année, où sera récompensé l’artiste utilisant le mieux les techniques du web pour valoriser ses créations et les faire rayonner sur le cybermonde.
  • Article Presse en Ligne de l'Année, où sera récompensé l’article mêlant avec brio vivacité et talent d’écriture, à l’heure des nouvelles technologies et de l’horoscope en ligne.
  • Prix du Meilleur Espoir pour la Conquête d'Internet, où sera récompensé la personne ou le site portant haut les oripeaux de nouveaux mouvements, de nouvelles mentalités et nouvelles attitudes qui forgeront le 22e siècle.
  • Site d'Entreprise de l'Année, où sera récompensé le site valorisant le mieux les atouts et l’identité d’une entreprise, contribuant ainsi au développement économique de la France.

Mon préféré ? Celui d'un "concurrent" qui travaille entièrement en images et prétend référencer les sites réalisés. Merci pour le fou-rire qu'ils ont donné à tout le bureau !

mercredi 15 décembre 2010

Le WEBMARKETING : les clés du marketing Web pour votre entreprise !

Demain, jeudi 16 décembre 2010 à partir de 13h, sur l'Espace Wallonie Picarde (rue Follet – 7540 Tournai-Kain), nous participerons à une conférence de présentation des différentes techniques de marketing via internet permettant d’améliorer sa visibilité sur la toile et d’adopter une stratégie cohérente et efficace en matière de communication sur Internet.

Le WEBMARKETING : les clés du marketing web pour … votre entreprise !

Nous vous invitons à nous y rejoindre. sachez simplement que, même si la participation est gratuite, l'inscription est obligatoire.

Un programme complet d’interventions d’experts permettra d’aborder tous les aspects du webmarketing. Seront abordés :

  • les perspectives, les bonnes et les mauvaises pratiques du webmarketing
  • les techniques d’écriture Web
  • le mode de fonctionnement du célèbre moteur de recherche Google
  • les techniques de référencement payant
  • l’utilisation professionnelle d’eBay
  • le modus operandi des réseaux sociaux
  • la réputation en ligne
  • l’e-mail marketing

En parallèle, tout au long de l’après-midi, vous aurez la possibilité de soumettre votre site Web à l’avis d’experts sous forme d’un audit personnalisé (gratuit)

Un moment sera dédié à tout un chacun désireux de présenter sa structure et ses compétences.

L’événement se clôturera par une table ronde, réunissant tous les acteurs de cet événement. Vous aurez finalement l’occasion de rencontrer sur des stands les orateurs et d’approfondir les discussions.

mardi 7 décembre 2010

Le buzz de Cantona inquiète les banques

Le 8 octobre dernier, Eric Cantona invite les Français à retirer leur argent de leur banque le 7 décembre afin de faire s'écrouler le système.

Il ne faut que quelques heures pour que cette vidéo soit relayée par YouTube et Facebook.

Cet appel rencontre un grand succès auprès du public et fait craindre le pire aux financiers. Il est même taxé d'irresponsable et dangereux. En effet, les banques expliquent que des retraits massifs pourraient mettre l'ensemble du système financier à mal. Des spécialistes confirment que ce serait un moyen efficace de faire sauter le système car les banques ne conservent pas tout cet argent dans leurs coffres. S'il est déposé par les uns, il est emprunté par d'autres. Si les banques venaient une nouvelle fois à flancher, ce serait l'économie, les entreprises et les emplois qui pourraient les suivre dans leur chute.

Nous saurons aujourd'hui si cet appel à la révolution par les banques sera réellement suivi...

jeudi 25 novembre 2010

Suite de Futurallia

Du 28 au 30 avril 2010, Ludy est allé à Poitiers, sur le site du Futuroscope, pour participer à la 15ème édition de Futurallia, le forum international de développement des PME.

A cette occasion, Hainaut Développement, partenaire de l'événement, a rédigé un article pour en tirer le bilan. Pour illustrer l'article, qui ont-ils choisi ? Notre Ludy qui semble apprécier la rencontre !

jeudi 18 novembre 2010

Nous sommes au Business Days de Biercée

La deuxième édition du salon BUSINESS DAYS aura lieu ce jeudi 18 novembre à la Distillerie de Biercée. Il s'agit d'un forum de networking d’affaires s’adressant aux PME et PMI de tous secteurs d’activités. Sous forme de « speed dating », les participants bénéficient de rencontres professionnelles fructueuses.

Au programme de cette 2°édition 2010 :

  • Plus de 1000 rendez-vous préprogrammés
  • Des moments conviviaux pour développer votre networking (petit-déjeuner, lunch, cocktail de clôture).
  • Un village d’exposants issus de tous secteurs d’activité
  • Une journée remplie de contacts

Vous pouvez consulter les dernières infos sur le site du salon.

Seront également présents ce 18 novembre :
HAINAUT DEVELOPPEMENT, EUROPCAR, RMB, ABC, NUANCE4, MEGARAM, TRENDS, BIZZ, BASE, KINEPOLIS, CLAIR OFFICE, BCP INTERNATIONAL, ACTIEF INTERIM, STUDIO7, ONETEC, MISTER COSTUMES, RM SOLUTIONS, GAMACO DRINK SYSTEMS, COM1DÉFI, …

mardi 19 octobre 2010

Bart De Wever veut-il aller aux élections ?

A moins de vivre sur la planète mars, tous les belges sont à présent au courant que les ultimes négociations pour constituer un nouveau gouvernement se sont soldées par un échec, l'ensemble des partis francophones s'opposant à la note du clarificateur royal.

Avec pour conséquence que le président de la N-VA s'est dit anéanti par le rejet francophone de sa note.

Après avoir constaté l’échec de la mission, Albert II a repris ses consultations. Mais il semble que la N-Va soit disposée à aller aux élections... En effet, quelques noms de domaines significatifs ont été réservés le 18 octobre :

  • nva2010.be
  • nva-2010.be
  • nva2011.be
  • nva-2011.be

Ces réservations, assez curieusement, l'ont été au nom de David Geens, faisant partie de la SPRL Nucleus, société permettant de réserver des noms de domaine et des hébergements. Alors, soit cette société compte faire un coup commercial en revendant les domaines en temps utiles, soit la N-Va leur a donné carte blanche et ne souhaite pas apparaître comme propriétaire du domaine tant que la pièce n'est pas terminée (Fabula acta est) pour reprendre les termes de l'historien flamingant.

On ne peut cependant leur jeter la pierre, car une autre recherche permet de découvrir que :

  • elections2011.be a été réservé le 18 mars 2010 par Vincent JACQUES du CDH.
  • election2010.be, elections2010.be et election2011.be ont été réservés le par Pascal de la Hera, de l'ASBL GAL, qui possède une adresse mail du MR

mercredi 6 octobre 2010

Binche-Tournai-Binche

La course Binche-Tournai-Binche s'est déroulée hier dans des conditions météorologiques favorables. Le vainqueur au sprint, VIVIANI Elia de Liquid gaz a passé la ligne d'arrivée après 4 heures 36 minutes et 14 secondes de course. Il était suivi de FUGLSANG Jakob (Saxo Bank) et de RUIJGH Rob (Vacansoleil) à 1 seconde.

Easy-Concept qui a réalisé le site Internet de la course était invité en VIP à cette occasion. Et force est de constater que les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands :

  • RV entre 9h15 et 9h30 sur le parking des Pastures
  • 9h30 : Réception du bracelet VIP à l’accueil du chapiteau sur la Grand Place
  • 9h45 : Petit déjeuner
  • 10h30 : Présentation des équipes par le célèbre speaker du Tour de France, l'indémodable Bernard Mangeas
  • 12h30 : Départ de la Grand Place
  • 13h00 : Lunch au Kursaal
  • 15h43 : Premier passage des coureurs de retour de Tournai sur la ligne d’arrivée.
  • 16h06 : Second passage des coureurs sur la ligne d’arrivée
  • 16h28 : Troisième passage des coureurs sur la ligne d’arrivée
  • 16h50 : Quatrième passage des coureurs sur la ligne d’arrivée
  • 17h12 : ARRIVÉE
  • 17h25 : Remise du bouquet au vainqueur par de charmantes hôtesses…

Le site, quant à lui, a connu un pic de visite ces deux derniers jours, accueillant 1481 visiteurs lundi et 1634 le jour de la course. Les statistiques montrent que, depuis sa présentation officielle le 21 septembre, 6031 visiteurs venus de 40 pays différents ont visité le site. Ils l'ont trouvé intéressant, preuve en est : les 5,48 pages lues en moyenne par visiteur avec un faible taux de rebond 14,94 %

Est-ce important ? Bien sûr puisqu'un un faible taux de rebond est la preuve que la page consultée a répondu à la recherche de l'utilisateur. Plus le taux de rebond est faible, plus la page est pertinente.

Au niveau des pays, la Belgique vient bien entendu en tête, suivie par la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

En compagnie de nos invités, nous avons eu l'occasion de rencontrer deux anciennes gloire du cyclisme affichant encore une forme d'enfer : Ferdinand Bracke et Pino Cerami.

Vivement l'année prochaine pour le centenaire de la course !

jeudi 26 août 2010

Usages des TIC en Wallonie: présentation de l'enquête de l'AWT

Le mercredi 8 septembre, à Liège, aura lieu la présentation des résultats du dernier baromètre TIC de l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT), et plus particulièrement des usages TIC des entreprises et communes wallonnes. Elle est organisée par Agoria Wallonie en collaboration avec l’AWT et l’Infopôle Cluster TIC.

Cette présentation offrira aux fournisseurs de solutions et services TIC un éclairage très intéressant quant aux souhaits et problèmes spécifiques de ces deux marchés importants que sont les pouvoirs locaux, d’une part, et les entreprises, depuis la TPE jusqu’à la grande entreprise, d’autre part. À l’issue de la présentation, Jean-Claude Marcourt, vice-président et ministre wallon de l’Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles, tirera les conclusions politiques de ce baromètre.

Programme

  • 18h00: mot de bienvenue
  • 18h15: présentation des résultats du "Baromètre TIC 2010" pour les entreprises et communes wallonnes
  • 19h15: allocution du ministre Jean-Claude Marcourt
  • 19h30: cocktail

Date et lieu: mercredi 8 septembre 2010, à partir de 18h au Cercle de Wallonie à Liège (Esplanade du Val à 4100 Seraign).
Organisateurs: Agoria Wallonie, l'AWT et l'Infopôle Cluster TIC.
Infos et inscription en ligne : Inscription pour le mardi 31 août au plus tard.

vendredi 6 août 2010

Vidéo de présentation du système Promedic

Il y a quelques mois, nous vous annoncions la mise en ligne du site internet de Promedic, annuaire complet destiné aux professionnels de la santé ainsi qu'à leurs patients.

Ce système propose un grand nombre de fonctionnalités que nous vous avons décrites ici.

Mais puisque un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, Promedic a décidé de mettre en ligne une vidéo de présentation que vous pouvez voir ci dessous ...

jeudi 5 août 2010

Google abandonne le projet internet Google Wave

Google a récemment annoncé qu'il ne souhaitait plus développer son outil de collaboration par internet Google wave.



A l'origine, l'outil était prévu pour une collaboration en temps réel sur des documents tels que des vidéos, textes, graphiques ...

Bien qu'ayant reçu le traditionnel accueil des partisans du groupe, l'adoption de l'outil n'a pas été à la hauteur des espérances placées en lui. Google continuera à utiliser la technologie sur d'autres projets et gardera le site ouvert jusqu'à la fin de l'année au minimum.

Google annonce quand même être très fier de l'équipe de développement et impatient de voir ce que cette même équipe est capable d'inventer maintenant.

Nous aussi!

vendredi 30 juillet 2010

Toujours rien sur france.fr

Impensable pour un site privé : tombé au champ d'honneur le 14 juillet, victime de 25000 visites, le site france.fr n'est toujours pas en ligne 15 jours après son naufrage.

Pourtant, ce ne sont pas les les propositions d'aide qui manquent. Un exemple ? Le mail en provenance d'OVH :

Bonjour,
Ayant lu, comme vous, sur les problématiques de lancement du site france.fr qui doit représenter quand même ce que c’est la France, Ovh se propose d’apporter son aide et d’héberger ce projet gratuitement durant 1 an avec autant de serveurs, de la bande passante et d’homme qui seront nécessaire pour maintenir le projet en fonctionnement et encaisser toutes les montée en charge qui se présenteront. Vu qu’on héberge plus de 80000 serveurs dans nos 2200 baies sur un réseau d’un peu moins d’1Tbps de capacité, on sait créer des clusters de plus centaines de serveurs de 8, 12 ou 16 cores en quelques heures avec de capacité de stockage de Xx0.5Po puis les faire évoluer à autant qu’on le souhaite en espace de 2 à 4 jours.
Remarque: c’est un peu notre métier … :)
Si ça intéresse les responsables du projet: oles@ovh.net

Amicalement
Octave

Même Drupal, le CMS utilisé et un moment mis en cause n'est pas responsable de ce désastre d'après un article publié sur le site de Drupal.

Il reviendra, d'après la nouvelle page d'accès, "dans la deuxième quinzaine d'août et confirmons la sortie, pour novembre prochain, d'une version dotée d'une dimension participative"

Connaîtrons-nous un jour le vrai responsable de ce gâchis numérique et financier ?

lundi 19 juillet 2010

L'image Internet de la France au plus bas.

Site momentanément indisponible.

L'équipe de France.fr regrette de ne pouvoir vous permettre de retrouver le portail de la France. Nous sommes actuellement confrontés à un problème de configuration de nos serveurs. Nous avons entrepris un audit de l'ensemble des systèmes pour nous permettre une réouverture dans les plus brefs délais. Merci de votre patience et à très vite !

Tel est le message qui apparaissait encore lundi matin sur le site de France.fr. Ce site devait devenir le site officiel de l'hexagone, censé promouvoir l'image touristique de la France.

Lancé le 14 juillet, il a été fermé quelques heures plus tard en raison d'un problème technique. Personne ne sait vraiment lorsqu'il sera réouvert... Et dire qu'il a coûté 800.000 euros... On aurait, pour ce prix, pu s'attendre à beaucoup mieux...

lundi 12 juillet 2010

Google bientôt sur vos écrans

Google TV est un concept sérieusement à l'étude chez Google qui devrait voir le jour vers 2011

Le principe est de combiner Internet et l'écran de télévision pour proposer un service alliant la recherche de programmes TV, l’achat de vidéo, le lancement d’applications et le surf sur le Net.

Ce choix n'est pas très compliqué à comprendre : la télévision est le média dans lequel les investissements publicitaires sont les plus élevés !

Pour relever ce défi, Google s'associe avec de grosses pointures comme Sony, Logitech et Intel.

vendredi 9 juillet 2010

Le site de Braine-le-Comte sort du lot en Hainaut

Dans le Centre, seuls Braine-le-Comte et Seneffe sortent du lot selon le classement officiel de l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) qui a publié son classement annuel des sites Internet des communes.

Pour classer les sites Web des communes wallonnes, l’AWT a calculé un score basé sur 138 critères relatifs à 16 thèmes principaux, eux-mêmes regroupés selon trois axes:

  • L’ergonomie et la qualité de réalisation : on observe le nombre d’images, la présence d’animations, la nature des premières infos données par le site, la qualité du moteur de recherche, les temps de chargement, la cohérence et l’homogénéité, etc.
  • La richesse informationnelle : on relève les infos générales (culturelles, environnementales, économiques, sociales), les infos de vie pratique (écoles, calendrier des collectes des déchets, taxes, guide des commerces et entreprises), les infos politiques (ordre du jour et PV du dernier Conseil), etc.
  • L’interactivité : on vérifie la présence de formulaires en ligne concernant les services État civil/Population, l’utilisation de l’e-ID, les possibilités de paiement en ligne, la rapidité et la qualité des réponses aux questions, etc.

En tant que prestataire du site de la commune de Braine-le-Comte, nous avons rencontré hier un journaliste de la Nouvelle Gazette, édition du Centre. C'est avec plaisir que nous vous le livrons :

mardi 6 juillet 2010

Quand Belgacom limite l'illimité

Si vous n'avez pas entendu parlé de Belgacom illimité, il y a de fortes chances que vous reveniez d'un trekking au Népal... Ce téléchargement illimité, autrefois réservé à "Internet Intense" est proposé aujourd'hui en option sur tous les types de connexion contre 10€ par mois.

Illimité vous avez dit ? Pas si sûr si l'on en croit le FAI lui-même qui annonce :

L'utilisation illimitée est réservée à un usage personnel et privé conformément aux conditions générales de Belgacom.
Avec Belgacom Internet Intense il n'y a aucune limite de données.

Belgacom se réserve le droit d'avertir le client qui utilise régulièrement et de manière significative plus de trafic mensuel que la moyenne des clients Internet Intense. Ce client devra soit adapter sa consommation soit activer une option supplémentaire.

Est-ce ma notion du vocabulaire qui défaille ou bien Belgacom ne considère pas qu'illimité veut dire "sans limite"

lundi 28 juin 2010

Votre liste de courses en ligne

Ils sont fous ces américains ! Un entrepreneur Yankee vient de mettre en ligne un site appelé Blippy.

En voici le principe : après vous être enregistré, vous enregistrez sur le serveur votre numéro de carte bancaire, vos préférences iTunes et Amazon ainsi que les endroits où vous faites habituellement vos achats.

Grâce à ces renseignements, le site pourra afficher vos dépenses et en informer vos amis. Si cette publication ne vous paraissait pas assez diffusée, vous pouvez également lier votre compte avec Facebook et Twitter...

Quel est l'intérêt d'un tel site ? Le fondateur du site se dit que, mieux que la publicité, le bouche à oreille entre amis pousse à la vente. En voyant les restaurants où vous vous rendez, ces amis auront peut-être envie de s'y rendre eux aussi. Ils seront peut-être aussi pris de "fièvre acheteuse" en voyant à quoi vous consacrez votre argent.

jeudi 17 juin 2010

Amélioration de Google grâce à Caffeine

Google doit véritablement constituer un cauchemar pour les référenceurs : il ne se passe pas un mois sans que Google n'annonce des améliorations ou des modifications à l'algorithme de son moteur de recherche

Dernier en date, qui devrait permettre de rendre le moteur de recherche de Google plus rapide et plus efficace : Caffeine.

Le principe de Caffeine est d'augmenter la proportion de nouveau contenu (actualités, blog, forum, vidéos...) dans les résultats de recherche.

Il n'y a pas si longtemps, les indexations de contenus effectuées par le robot de Google se faisaient par couche. En raison de cette méthode de travail, certains éléments étaient publiés plus rapidement que d'autres dans les pages de résultats.

Avec Caffeine, seuls de toutes petites parties de la couche sont analysées et indexées immédiatement. Dès que des nouvelles pages ou de nouvelles informations sur des pages existantes sont dépistées, elles sont directement ajoutées à l'index et donc immédiatement accessibles par les internautes.

mardi 15 juin 2010

Top 50 des votes de préférence en Hainaut

PS

1. DI RUPO Elio : 203.758

2. DEMOTTE Rudy : 38.702

6. FURLAN Paul : 17.566

7. THIEBAUT Eric : 16.307

8. MORIAU Patrick : 15.867

10. DEVIN Laurent : 12.599

11. VIENNE Christiane : 12.191

12. BURGEON Colette : 11.828

14. VAN GROOTENBRULLE Bruno : 10.936

16. MARTIN Nicolas : 10.200

17. BLANCHART Philippe : 9.774

18. OZEN Ozlem : 9.687

19. HENRY Olivier : 9.262

20. DUFRANE Anthony : 9.195

24. DEDONDER Ludivine : 7.836

26. ZRIHEN Olga : 7.255

30. SEMINARA Franco : 6.684

34. AHALLOUCH Fatima : 5.941

35. CORDA Giovanna : 5.912

39. DASPREMONT Françoise : 5.247

40. DEGAUQUE Jean-Marie : 4.848

41. CANTILLON Clarisse : 4.803

44. CAMUT Claudia : 4.403

45. FASSIAUX-LOOTEN Françoise : 4.274

46. MEERSMAN Céline : 4.249

50. SENECAUT Manuella : 3.980

MR

3. CHASTEL Olivier : 30.868

5. GALANT Jacqueline : 18.256

9. MARGHEM Marie-Christine : 13.559

13. CRUCKE Jean-Luc : 11.188

15. DUCARME Denis : 10.578

28. FRIART Benoît : 6.827

29. CRIQUIELION Claudy : 6.788

31. FLAHAUX Jean-Jacques : 6.509

32. DESTREBECQ Olivier : 6.273

36. TAQUIN Caroline : 5.806

38. FERON Anne : 5.437

43. CORNILLIE Hervé : 4.490

47. MOORTGAT Gérald : 4.224

48. DEPRET Albert : 4.182

49. FONTAINE Philippe : 3.997

CDH

4. FONCK Catherine : 22.482

21. BROTCORNE Christian : 8.665

22. SALVI Véronique : 8.582

23. PROCUREUR Jean-Paul : 7.863

33. VISEUR Jean-Jacques : 5.960

37. LAVAUX David : 5.491

42. YZERBYT Damien : 4.799

ECOLO

25. NOLLET Jean-Marc : 7.445

27. BOULET Juliette : 7.192

jeudi 10 juin 2010

Baromètre TIC 2010

L'AWT, Agence Wallonne des Télécommunications, a présenté son Baromètre TIC 2010 à l'occasion d'une conférence de presse, en présence de Jean-Claude Marcourt Vice-Président, Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l'Enseignement supérieur.

Le baromètre reprend les indicateurs suivants:

  • citoyens : usages et équipements TIC (ordinateurs et connexions Internet, usages d'Internet, etc.);
  • entreprises : usages et équipements TIC (ordinateurs et connexions Internet, sites Web, e-business et usages avancés des TIC, etc.);
  • communes : analyse et classement des sites Web des 262 communes wallonnes;
  • tourisme de proximité : équipements et usages TIC, sites Web;
  • écoles : contexte global, équipements (ordinateurs, connexions Internet et outils interactifs), sites Web, gestion des ressources TIC et usages des TICE

Le baromètre peut également être téléchargé au format PDF

jeudi 27 mai 2010

Microsoft et Apple dénoncent le format Flash

Ce pourrait être un sketch des Frères Ennemis... Voilà que Microsoft et Appel (qui refuse d'intégrer cette technologie sur ses terminaux iPhone et iPad) s'entendent sur un point : "Flash a certains problèmes de fiabilité, de sécurité et de performance".

Cette convergence de vue est due au fait que Microsoft, tout comme Apple, soutiennent les mêmes protocoles et HTML5 pour afficher des contenus multimédia sur Internet.

La réponse d'Adobe n'a évidemment pas tardé , expliquant que cette décision était destinée "à protéger un modèle économique qui enferme les développeurs et les consommateurs dans le giron d’un seul propriétaire".

mercredi 21 avril 2010

Nids de poule aux oeufs d'or

Nid de poule

Soumises à un trafic sans cesse croissant, les routes belges sont malades, et les deux hivers très rigoureux que l’on vient de connaître ont amplifié les nids-de-poule, les rendant particulièrement destructeurs...

La facture s’annonce très salée. On estime qu’il faudrait au moins 1 milliard d’euros pour remettre en état les seules routes wallonnes, mais faute de moyens suffisants, c’est la "débrouille" : le traitement de choc est réservé aux tronçons les plus abîmés… ailleurs on se contente de solutions "rustine".

Mais si les automobilistes sont furieux, cette situation n’est pas forcément défavorable à tout le monde…

Voilà quel est le thème de l'émission Coûte que coûte que RTL TVI diffusera ce soir

Dans ce reportage, le journaliste donne l'adresse d'un site, parlant des nids de poule, dont Easy-Concept a réalisé l'interface graphique. Sur ce site, les utilisateurs enregistrés ont la possibilité de localiser (en donnant les coordonneés GPS) les nids de poule auquel ils sont confrontés et d'en communiquer la photo.

lundi 19 avril 2010

Sites des aéroports en situation de crise

Jeudi 15 avril, le survol d'une grande part de l'Europe du Nord et de l'Ouest a été interdit en raison d'un nuage de cendres formé après l'éruption mercredi du volcan islandais Eyjafjallajokull. En effet, les cendres volcaniques contiennent de la silice qui peut provoquer l'arrêt des réacteurs et endommager le fuselage des appareils.

Cela perturbe évidemment de nombreux voyageurs en cette fin des vacances de Pâques. Certains redoutent de ne pouvoir partir tandis que d'autres s'inquiètent à propos de leur retour. Et beaucoup d'entre eux ont le même réflexe : visiter les sites Web des aéroports d'où ils devaient partir : celui de l'aéroport national et celui de Charleroi.

Les deux aéroports ont vite réagi et adapté leur site en conséquence. Sur les deux sites, on peut lire qu'un nombre important de visiteurs rend la visite de entièreté du site impossible et que seule une partie de ceux-ci est accessible pour l’instant.

Cette copie d'écran, prise le vendredi 16 avril à 09.00 montre le site de l'aéroport national. Ce site a été limité à sa plus stricte expression, dans les trois langues nationales :

  • Page d'accueil
  • Les départs
  • Les arrivées

Je trouve par contre regrettable qu'il ne donne aucun autre moyen de contact que le téléchargement d'un fichier PDF donnant la liste des numéros des compagnies aériennes opérant depuis Zaventem.

La seconde copie d'écran est celle de l'aéroport de Charleroi, prise au même moment que la précédente.

Dans ce cas-ci, l'URL habituelle du site (www.charleroi-airport.com) est remplacée par une autre adresse (www.bsca-ict.be/bsca/), uniquement destinée à gérer cette situation de crise.

La page, à laquelle le webmaster n'a pas estimé nécessaire de donner un nom, informe les visiteurs du problème en trois langues et communique, de manière très visible, un numéro de téléphone spécial mis à leur disposition de 08.00 à 22.00

Je trouve la réaction des deux aéroports bien adaptée, car le template habituel des deux sites n'aurait pas convenu pour afficher clairement une information de cette importance et risquait de rendre l'information difficile à trouver. Et nettement plus professionnelle que le site de l'aéroport de Lille à la même heure...

jeudi 18 mars 2010

Facebook plus visité que Google

Experian Hitwise rapporte qu'aux Etats-Unis, entre le 6 et le 13 mars, le réseau social Facebook a été plus visité que Google ! Facebook aurait ainsi représenté 7,07% du trafic Internet contre 7,03% pour Google.

Il faut cependant pondérer ce rapport, car le nombre des connexions tient compte des seuls noms de domaine Facebook.com et Google.com. Autrement dit, les sites satellites de Google comme Gmail, Google Maps ou YouTube n'entrent pas en ligne de compte. Si tel avait été le cas, la part de Google grimperait à 11,03%.

La progression de Facebook est fulgurante, car elle représente une hausse de 185% !

mardi 16 mars 2010

Le projet Cyberclasse ne rencontre pas le succès escompté

Lorsque j'étais encore enseignant, en 1999 pour être plus précis, a été lancé le projet CyberEcoles. Ce projet concernait l'enseignement primaire ordinaire et spécial, ainsi que l'enseignement secondaire spécial pour les écoles de moins de 250 élèves. Au terme d'une procédure d'appel d'offres européen, la firme Apple avait été sélectionnée pour fournir l'ensemble des équipements : des iMac ainsi que quelques logiciels.

En 2005, son successeur, le projet Cyberclasse avait été lancé par la Région wallonne. En raison des appels d'offres et des recours que ceux-ci avait générés, ce n'est qu'en avril 2009 que les premiers ordinateurs avaient été livrés.

Son objectif est quasi similaire : équiper les écoles de la Région wallonne en matériel informatique. Au niveau équipement, les écoles pouvaient compter sur un poste pour 15 élèves, un serveur dans chaque établissement et le câblage de 7500 locaux. Un accompagnement pédagogique était prévu et assuré par la Communauté française.

Aujourd'hui, nos têtes pensantes se rendent compte que le projet ne rencontre pas le succès escompté : seules 1213 écoles sur 3350 ont introduit une demande. Les raisons ? Comme souvent dans ce genre de projet bâti sur de bonnes intentions :

  • Un projet pour lequel on a présumé des besoins des écoles sans réellement interroger les enseignants à propos de leurs attentes réelles.
  • Un dossier complexe à remplir par les directions d'écoles qui ne savent vers qui se tourner pour trouver de l'aide
  • L'obligation d'installer les PC dans un seul local qui doit être équipé de manière spécifique : alarme, connections, serveur protégé dans une pièce fermée, etc....)
  • L'accompagnement promis se fait attendre et aucune communication n'est faite à ce propos.
  • Comme en 1999, aucune formation technique n'a été prévue pour former des personnes ressources, capables de gérer les ordinateur et un réseau. Seules la bonne volonté et l'auto-formation semblent de mise...
  • A ma connaissance, rien n'est prévu en ce qui concerne la maintenance de ce parc informatique. Les PC pourront donc rejoindre assez rapidement les IMac qui meurent dans un coin des écoles.

Quel gâchis !

jeudi 4 mars 2010

Apple poursuit HTC pour violation de 20 brevets

Pas content Steve Jobs. En effet, Apple a déclaré poursuivre HTC qu'il accuse d'avoir violé une vingtaine de brevets liés à l'interface utilisateur, à l'architecture sous-jacente et au matériel de l'iPhone.

"Nous pouvons nous asseoir et regarder les concurrents voler nos inventions brevetées, ou nous pouvons faire quelque chose. Nous avons décidé de faire quelque chose ", a déclaré Steve Jobs, CEO d'Apple. "Nous pensons que la concurrence est saine, mais les concurrents devront créer leur propre technologie originale, pas voler la nôtre".

vendredi 26 février 2010

Hallali pour IE6 ?

Je m'essouffle à le dire depuis un certain temps : il est grand temps qu'on supprime Internet Explorer 6 du paysage Web, même si cette suppression ne sera pas simple pour certaines sociétés...

Il semble que, cette fois, un coup dur supplémentaire ait été assené au vieux mastodonte.

En effet, après son annonce de supprimer IE6 des navigateurs compatibles avec les applications Google Apps, Google en remet une couche en déclarant que, très prochainement, ce serait Youtube qui ne supporterait plus IE6. Ils invitent, dans ce cas, à procéder à une mise à jour du navigateur.

Des utilisateurs sans mails, sans applications en ligne et sans vidéo vont-ils s'acharner à préférer IE6 à des navigateurs plus modernes, plus sûrs et plus conviviaux ? Ou bien ne reste-t-il que des sociétés ayant développés des applications sur base de ce navigateur et ne pouvant se permettre de les changer en raison du risque encouru ?

vendredi 19 février 2010

Mais jetez donc IE6 à la poubelle !

2001. C'est l'année de développement de ce navigateur. Depuis, neuf ans sont passés. Neuf ans qui ont suffi à montrer les carences de ce dinosaure pour le Web moderne et a fortiori pour les applications Web. Et pourtant, il reste quelques nostalgiques qui semblent s'y accrocher. Sur ce blog, ce ne sont pas moins de 19.52 % des utilisateurs d'Internet Explorer qui utilisent encore cette version (5,12 % des visiteurs globaux)

Cela fait quelques temps que notre équipe de développeurs se pose la question "Devons-nous encore nous casser les pieds à tripatouiller les css pour que ce navigateur veuille bien afficher les sites un tant soit peu correctement ?"

Il semble bien que nous ne soyons pas les seuls. Certains ont même franchit le pas sans état d'âme. Google a ainsi annoncé que cette version du navigateur de Microsoft ne serait plus compatible avec ses logiciels bureautiques en ligne ou son service de création de sites Google Sites et ce, dès le 1er mars : les internautes équipés de IE6 n’auront pas droit aux mises à jour pour les applications en ligne.

mercredi 10 février 2010

Mise en ligne du site Internet de Centragro

Centragro est née en 1999 de la fusion de deux coopératives agricoles, situées dans le Borinage et la région de Binche. Aujourd'hui, ce sont quelques 250 coopérateurs qui s'en répartissent les parts.

La plus-value pour les coopérateurs est indéniable :

  • Fournir un service de qualité à chaque agriculteur, la coopérative étant un partenaire privilégié à l'écoute des agriculteurs et non un simple fournisseur au travers d'une assistance et d'un service proche.
  • Être présent, sur le terrain, à côté des agriculteurs afin de comprendre au mieux leurs besoins.
  • Assurer une meilleure valorisation des produits confiés à la coopérative. Ainsi, par exemple, toutes les céréales de qualité sont groupées en lots homogènes.
  • Maintenir une saine concurrence et un juste prix en profitant de la taille de la coopérative.
  • Chercher de nouveaux débouchés pour les coopérateurs.

Depuis hier, cette coopérative possède un nouveau site qui se découpe en trois grande section :

  • Une partie présentant les services réservés aux agriculteurs
  • Une partie présentant les avantages du Garden
  • Une partie privée réservée aux coopérateurs

Un module de News vient compléter l'ensemble.

jeudi 21 janvier 2010

Bill Gates sur Twitter

L'arrivée d'une personnalité sur Twitter fait toujours du bruit. Celle de Bill Gates n'a pas fait exception à la règle

Depuis son inscription, l'ancien patron de Microsoft a attiré plus de 260.000 followers ! Actuellement, on estime qu'il progresse à un rythme de 15 000 followers/heure.

De son côté, lui-même suit 40 comptes... Une nette différence !

mercredi 13 janvier 2010

Mise en place d'un systeme de chèque VIP

Un de nos clients, Etoile garage Luxembourg, concessionnaire Citroën en Province de Luxembourg et au Grand-Duché a mis en place une carte de fidélité appelée Etoile Kaart.

Cette carte permet l’emission de chèques à valoir sur une voiture neuve ou d’occasion dans un des points de vente Etoile Garage.

Un chèque est émis à chaque dépense d’un montant déterminé dans les points de vente.

Un traitement automatique des données (information à propos des clients, émission des nouveaux chèques, suppression des chèques utilisés...) engendre les actions suivantes :

  • Création du ou des chèques
  • Suppression du ou des chèques
  • Envoi d’un email aux clients qui ont au moins un nouveau chèque. Ce mail les invite à se connecter sur la plateforme pour imprimer leurs chèques
  • Emission d’un bon de valeur à valoir sur un thème précis. Par exemple : "20% sur les pneus hiver"
    • Un seul bon de même type par client
    • Ce thème peut être modifié à chaque instant par Etoile Garage

mercredi 6 janvier 2010

Et de 1000 !

Notre blog est né le 05 mai 2006.

Depuis cette date, nous nous sommes attelés à écrire un billet presque tous les jours de la semaine. 945 billets ont ainsi été mis en ligne. Sur l'année écoulée, notre blog a connu 237367 visites, soit quelques 19780 par mois.

Parallèlement à cette publication, nos lecteurs nous ont laissé des commentaires. Certains d'entre eux ont été effacés car ils n'avaient d'autre but que de créer des liens vers des sites que nous ne voulons pas cautionner. Hier, le millième commentaire laissé directement sur le blog a été posté... Cela prouve votre intérêt et l'utilité de notre travail. Nous ne pouvons que vous remercier de votre fidélité et vous invitons à continuer à nous faire part de vos remarques.

Et si, comme certains, vous utilisez le flux rss qui permet d'afficher chaque billet sur Facebook, ne changez rien à vos habitudes ! Seule votre fidélité compte pour nous.

mercredi 23 décembre 2009

Le site internet twitter hacké !

Nul n'est à l'abri ! C'est sans doute la leçon que l'on peut tirer du Hack du site de micro-bloging Twitter vendredi dernier.

Le site aurait été victime d'un détournement de DNS rendant le site indisponible! Enfin, le message suivant été affiché : Ce site a été hacké par la cyber-armée iranienne. Les Etats-Unis pensent qu’ils contrôlent et gèrent Internet, mais ce n’est pas le cas, nous contrôlons et gérons Internet par notre puissance.

Ce n'est évidemment pas la première fois que des hackers tentent de s'en prendre à Twitter. L'été dernier, des cyber-pirates de l'Europe de l'Est avaient réussi à saturer les services du célèbre site internet pendant près de 3 heures.

Les équipes techniques du site internet Twitter ont toutefois annoncés que le problème a rapidement été résolu et que le site fonctionne normalement.

mercredi 9 décembre 2009

Mini one 1.6 essence à vendre

Trop tard. La mini est vendue

Jerry, développeur et associé chez Easy-Concept revend sa voiture : une Mini one 1.6 essence pour cause de double emploi. Cette voiture est dans un état impeccable :

05/2005 – 68.000 km
66 Kw – 90 Ch
Boîte manuelle
Gris métallisé
Etat impeccable

8200 euros

Pour le contacter : jerry@easy-concept.com

Options :

  • ABS
  • Airbag conducteur
  • Airbag passager
  • Airbags latéraux
  • Anti-démarrage
  • Anti-patinage
  • Climatisation
  • Direction assistée
  • ESP
  • Feux anti-brouillard
  • Jantes alliage
  • Ordinateur de bord
  • Radio/CD
  • Sièges chauffants
  • Verrouillage centralisé
  • Vitres électriques

Mini à vendreMini à vendreMini à vendreMini à vendreMini à vendre

lundi 7 décembre 2009

Microsoft fait toujours recette

Les internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter et effectuent leurs recherches en privilégiant Google au détriment de Bling. Cette affirmation ne prête à aucune contestation.

Il ne faut pas croire pour autant que Microsoft est le laissé pour compte du Web.

En effet, le bureau d'étude Comscore, spécialisé dans le comportement des internautes, a publié une étude basée sur les habitudes de navigation des internautes, au niveau international, durant le mois de septembre.

Il en ressort que 15,5% d'entre eux passent du temps sur des sites édités par Microsoft. Au niveau belge, c'est quelques 22% d'entre eux qui s'y connectent. Héros de cet attrait ? Widows Live Messenger, Windows Live (alias Hotmail) et MSN.be

mercredi 2 décembre 2009

Un ordinateur et Internet à partir de 349 euros

Le gouvernement offre la possibilité d'acheter un ordinateur puissant avec accès Internet à un prix avantageux.

Dès aujourd'hui, vous trouverez dans les magasins d'informatiques 4 packs d'ordinateurs et Internet très intéressants. Le gouvernement entend ainsi aider le grand public à faire ses premiers pas sur un ordinateur et Internet afin de vivre avec son temps.

Chaque pack contient :

  • Un nouvel ordinateur avec 2 ans de garantie
  • Une série de programmes permettant d'utiliser l'ordinateur
  • 12 mois d'accès gratuit à Internet
  • 4 heures de formation gratuite à l'informatique et à Internet
  • Un lecteur de cartes pour la carte d'identité électronique

Financièrement, le prix de base est fixé à 349 euros : vous payez 422 euros TTC et vous recevez ensuite une réduction lors de votre déclaration d'impôts.

Cette action se déroulera jusqu'au 30 avril 2010 inclus.

Intéressé ?

mardi 6 octobre 2009

Carla Bruni-Sarkozy lance son site Internet

Le nouveau site de Carla Bruni, accessible depuis hier midi, est assez lent, sans doute en raison du nombre de curieux qui veulent aller "lui rendre une petite visite". C'est déjà mieux que la veille où nous étions reçus par un message indiquant clairement une saturation :"En raison d'un trop grand nombre de visites, le site carlabrunisarkozy.org est provisoirement inaccessible. Merci de revenir dans quelques heures"

Il est divisé en 3 sections distinctes :

Ce site est donc un complément par rapport à son site personnel sur lequel elle développe plutôt sa carrière d'artiste.

Les nouvelles technologies semblent bien dans l'air du temps à l'Elysée :

  • Un compte Elysée devrait être ouvert sur Twitter lors du sommet de Copenhague en décembre
  • Les ministres sont incités à faire preuve d'initiative en matière de communication
  • Nicolas Sarkozy est présent sur Facebook avec 162371 supporters.

vendredi 28 août 2009

Invitations gratuites pour le Dynamic Day 2009

Le Dynamic Day est un salon professionnel destiné aux indépendants, artisans et entrepreneurs souhaitant enrichir leur réseau et développer des opportunités d’affaires.

Pour la cinquième année consécutive, il prendra ses quartiers au Lotto Mons Expo le jeudi 17 septembre 2009 (de 10h00 à 18h00) et Kompass sera, cette année encore, associé à Hainaut Développement pour son organisation.

Pour pimenter cette journée, cocktails, balades en limousine et concours sont au rendez-vous !

Le Dynamic Day en quelques chiffres

  • Plus de 200 exposants, dont Easy-Concept
  • Un staff de collaborateurs à votre service
  • 5000 m² de surface d'exposition
  • Des animations permanentes
  • Plus de 400 rendez-vous préprogrammés

N’hésitez pas, à nous contacter pour nous demander une invitation gratuite en nous laissant vos coordonnées complètes. Nous nous ferons un plaisir de vous l'envoyer par voie postale.

jeudi 27 août 2009

La peur de la grippe booste Internet

Depuis 2 semaines, OVH, hébergeur de nos sites, ressent une augmentation importante d'activité concernant la mise en place de nouveaux téléphones chez certains clients. Il s'agit souvent de grands comptes, les administrations et les grandes PME/PMI.

En discutant avec ces clients, ils se sont rendu compte que ces entreprises se préparent à l'arrivée du virus H1N1 et prévoient que certains collaborateurs pourraient être obligés de travailler depuis leur domicile. Avec un PC portable et un poste téléphonique "Plug&Phone" il est possible de créer un poste de travail distant en moins d'une journée. Et donc d'éviter que le virus ne se propage d'avantage. Ils ont également remarqué que ces quelques (gros) clients testent aussi le travail à distance à travers les postes distants, sans conclusions particulières pour ce type d'utilisation.

Qui aurait pu imaginer un jour qu'un virus, un vrai celui-là, générerait un surcroit de productivité d'un hébergeur ?

Voici la présentation de ce service, directement puisée sur le site d'OVH :

Avec votre téléphone "Plug & Phone" vous disposez d'un forfait illimité vers les fixes en France. Vous maîtrisez donc les coûts de vos communications quel que soit le nombre de téléphones, de collaborateurs, d'appels à émettre chaque jour.

En plus du forfait illimité vers les fixes en France, vous disposez d'un crédit de temps vers les mobiles en France. C'est compris dans le prix de votre téléphone !

Si vous dépassez le forfait vers les mobiles en France, vous êtes facturé à la seconde dès la 1ère seconde sans coût de mise en relation, avec un tarif unique et défiant toute concurrence : 0.10 € HT/min (0.12 € TTC/min).

Vous pouvez appeler les numéros spéciaux et surtaxés en France. Pour cela vous devez informer Ovh de votre situation géographique afin que l'on puisse renvoyer vos appels spéciaux vers les interlocuteurs locaux compatibles avec votre situation géographique.

Si vous souhaitez appeler vers les fixes et les mobiles partout en Europe ou en France, vous êtes facturé à la seconde dès la 1ère seconde sans coût de mise en relation avec un tarif très compétitif qui dépend de la destination. Nous assurons des appels d'une qualité numérique, sans écho, avec des tarifs très intéressants grâce aux volumes des appels émis et grâce au réseau IP qu'Ovh possède en France et en Europe. Nous sommes interconnectés en direct dans 11 pays en Europe afin d'écouler vos appels avec la meilleure qualité possible et les meilleurs tarifs.

mardi 28 juillet 2009

Mise en ligne du nouveau site d'Etoile Garage

Etoile Garage est un groupe qui englobe un Garage Citroën à Arlon et 10 garages Citroën dans le Grand Duché du Luxembourg.

Il y a deux ans et demi, nous avions réalisé leur site, sur base d'un CMS. La politique de Citroën à propos des sites Internet ayant changé, ils ont souhaité revoir leur communication et nous ont confié la refonte intégrale de leur contenu.

Exit donc, l'ancienne interface et présence de deux nouveaux sites, l'un pour Citroën Arlon et l'autre pour toutes les concessions Citroën du Luxembourg.

Le contenu propre à chaque garage a été réduit, envoyant directement les visiteurs vers le site de la maison mère. Le graphisme a été entièrement revu de manière à coller aux consignes graphiques de Citroën et donnant l'accès au différentes rubriques depuis une animation Flash.

Pour Etoile Garage Luxembourg

Pour Etoile Garage Arlon

jeudi 23 juillet 2009

Mise en ligne du site de Stalift

Il y a quelque temps, Ludy vous expliquait que nous avions réalisé le logo d'une société nommée Stalift.

Stalift est une société spécialisée dans le domaine de l'ascenseur, de l'escalator, du monte-charge, ....

  • Le côté technique : expérience, compétence, technologie, connaissance du terrain, convivialité, réactivité, envie de se dépasser encore et toujours, de donner le meilleur service que vous méritez.
  • Les commerciaux qui connaissent la réalité des chantiers sont des techniciens qui tiennent compte du confort des utilisateurs et des contraintes de la maintenance.
  • La sécurité : STALIFT s'impose la plus grande rigueur concernant le respect des normes. Les ascenseurs et escalators qu'ils installent sont conforment à l'ensemble des directives européennes.
  • Le Service étude a les compétences et les outils nécessaires afin de vous remettre l'offre la plus précise qu'il soit au prix le plus juste.

Depuis hier, la partie francophone de leur site est accessible sur Internet. Une version néerlandaise et une autre anglaise devraient suivre dans quelques temps.

vendredi 17 juillet 2009

Fermeture exceptionnelle de nos bureaux

Nous vous prions de bien vouloir prendre note que nos bureaux seront exceptionnellement fermés les lundi 20 et mardi 21 juillet en raison de la fête nationale.

Merci de votre compréhension.

lundi 15 juin 2009

Un cadeau de Google aux PME belges

La première page des résultats de Google ne compte que 10 liens. Si votre site ne s'y trouve pas naturellement, il est possible d'y arriver en faisant de la publicité via Google Adwords, une formule publicitaire qui utilise les mots clés des visiteurs pour afficher des liens en rapport avec cette recherche.

Google s'installe en Belgique, cela fait un moment que l'on en parle. La filiale belge du groupe en profite pour lancer une campagne destinée aux PME dont le but est de promouvoir son service de référencement commercial.

En effet, un crédit de 150 euros (sous la forme d'un coupon à activer) sera offert à toutes les PME belges qui ouvriront un nouveau compte Adwords. Ces PME devront utiliser le service d'Adwords. S'ils souhaitent continuer à utiliser ce services, les 150 euros suivants leur seront remboursés.

Pourquoi spécialement en Belgique ? Car notre pays est connu pour son nombre important de PME. Or, celles-ci n'investissent pas dans leur présence en ligne.

L'offre est valable jusqu'au 31.07.2009 et s'adresse uniquement aux nouveaux clients, dont le compte AdWords a été ouvert dans les 14 jours précédents. Dans le cadre des frais de gestion du compte, il faut compter des frais d'activation de 5€ HTVA. (frais de fermeture inclus. Le montant avec la TVA irlandaise s'élève à 6,05€). 55€ seront crédités immédiatement sur votre compte AdWords. Les 100€ additionels vous seront remboursés le 31.08.2009 une fois que vous aurez atteint 100€ d'investissement propres additionels dans votre compte AdWords. Vous pouvez trouver les conditions complètes de cette offre sur www.google.be/adwords/conditions.

jeudi 11 juin 2009

Faites le backup de votre ordinateur gratuitement

Que contient votre ordinateur ? Des fichiers système (qui servent à son fonctionnement) et toute une série de documents créés par les programmes que vous avez installés. Si votre ordinateur présente un jour un gros problème, vous saurez certainement réinstaller les programmes... Mais qu'en est-il de tous les documents ? Si vous n'avez pas pris la peine de le sauvegarder (d'en faire un backup) ils seront définitivement perdus !

Il existe différents logiciels permettant d'assurer ces sauvegardes. J'aimerais vous présenter la version Standard Edition de BackUp Maker 5.5.

Si vous êtes particulier, vous pourrez utiliser cette version Standard gratuite du programme. Pour un usage professionnel, il faudra passer à son édition Professional payante (25 euros pour un utilisateur, 50 euros pour une licence globale par société).

Les fonctionnalités elles, sont identiques dans toutes les versions :

  • cryptage AES 256 bits protégé par mot de passe
  • copies de sauvegarde automatisées à des moments prédéfinis
  • backups incrémentiels
  • supports possibles divers : clés USB, disques USB, CD, DVD, réseau local et serveur connecté à Internet.

Pour réaliser vos copies de sauvegarde, vous apprécierez l'assistant permettant le choix entre le mode Easy et le mode Expert. Une fois ce choix effectué, vous pourrez :

  • copier des supports complets ou un choix de fichiers individuels
  • utiliser un filtre pour éliminer – ou choisir – certains fichiers
  • recevoir un rapport de la copie par e-mail
  • redémarrer l'ordinateur....

mardi 9 juin 2009

Mise en ligne du site Internet de la Parqueterie du Hainaut

La Parqueterie du Hainaut est une société travaillant dans le domaine du bois, ses activités regroupant différents domaines tels que :

  • la pose de parquet
  • le revêtement de sol pour l'intérieur et l'extérieur
  • les lambris
  • le mobilier en teck pour salles de bains et terrasses
  • la rénovation de parquet abîmé...

Leur nouveau site vient d'être mis en ligne. Bâti sur le principe du CMS, ses propriétaires pourront désormais, en toute simplicité, ajouter, supprimer ou modifier tous les contenus de leur site, tant iconographiques que textuels.

Quelques références:

  • le buffet de la gare Centrale d'Anvers
  • la salle de sport du SHAPE à Maisière
  • le Hall omnisport d'Havré
  • les bureaux de Test Achat
  • la salle de Fitness du Club Med de Bruxelles
  • la restauration du Château de Charleroi
  • la décoration des magasins Benetton
  • les salles de basket de Dexia Mons Hainaut et du "Spiroudôme" de Charleroi

lundi 8 juin 2009

PS, MR, ECOLO, CDH, Federer et RBDB : ils ont tous gagné !

En écoutant à la radio ce matin, j'ai appris par la voix des présidents des partis politiques belges qu'ils avaient tous gagné !

Au niveau des élections régionales, le PS parce qu'il reste le premier parti en Wallonie même s'il a perdu pas mal de sièges, le MR car, même s'il recule en nombre de sièges, il redevient le premier parti à Bruxelles, Ecolo qui explose (tous sont d'ailleurs d'accord pour le reconnaître et les féliciter ... avant de les courtiser) et le CDH qui regagne le siège perdu de l'autre côté.

Pour les européennes, c'est la même tendance et les mêmes réactions avec en plus, un constat interpelant : l'énorme taux d'absentation ! Trop peu de gens se rendent compte de l'influence des décisions prises à l'Europe sur notre politique nationale; un exemple : 75% des lois belges sont des adaptations des lois européennes ... Ca fait réfléchir.

Passons au sport; le tennis d'abord et Roland Garros où Roger Federer, malgré le tombeur de Nadal et un énergumène qui voulait le coiffer d'un morceau de tissu, a réussi à rejoindre dans l'histoire les cinq autres joueurs à avoir remporté les quatre épreuves du Grand Chelem.

Je terminerai par un réel exploit auquel j'ai eu la chance, ainsi que près de 5000 spectateurs, de participer : l'accession à la D2 de notre football belge d'un "petit" club de D3, Boussu Dour, alias le RBDB (Royal Boussu Dour Borinage), les ex Francs Borains qui, en écrasant 5 à 1 Woluwé Zaventem, ont gagné le droit de rejoindre Mons pour des derbys prometteurs la saison prochaine.

Toutes nos félicitations à l'équipe, au staff, aux nombreux bénévoles et aux sponsors dont nous avons la chance de faire partie et bon début de saison en D2 avec un site Internet flambant neuf dont voici un avant-goût via l'interface choisie.

PS, MR, ECOLO, CDH, Federer et RBDB : ils ont tous gagné !

En écoutant à la radio ce matin, j'ai appris par la voix des présidents des partis politiques belges qu'ils avaient tous gagné !

Au niveau des élections régionales, le PS parce qu'il reste le premier parti en Wallonie même s'il a perdu pas mal de sièges, le MR car, même s'il recule en nombre de sièges, il redevient le premier parti à Bruxelles, Ecolo qui explose (tous sont d'ailleurs d'accord pour le reconnaître et les féliciter ... avant de les courtiser) et le CDH qui regagne le siège perdu de l'autre côté.

Pour les européennes, c'est la même tendance et les mêmes réactions avec en plus, un constat interpelant : l'énorme taux d'absentation ! Trop peu de gens se rendent compte de l'influence des décisions prises à l'Europe sur notre politique nationale; un exemple : 75% des lois belges sont des adaptations des lois européennes ... Ca fait réfléchir.

Passons au sport; le tennis d'abord et Roland Garros où Roger Federer, malgré le tombeur de Nadal et un énergumène qui voulait le coiffer d'un morceau de tissu, a réussi à rejoindre dans l'histoire les cinq autres joueurs à avoir remporté les quatre épreuves du Grand Chelem.

Je terminerai par un réel exploit auquel j'ai eu la chance, ainsi que près de 5000 spectateurs, de participer : l'accession à la D2 de notre football belge d'un "petit" club de D3, Boussu Dour, alias le RBDB (Royal Boussu Dour Borinage), les ex Francs Borains qui, en écrasant 5 à 1 Woluwé Zaventem, ont gagné le droit de rejoindre Mons pour des derbys prometteurs la saison prochaine.

Toutes nos félicitations à l'équipe, au staff, aux nombreux bénévoles et aux sponsors dont nous avons la chance de faire partie et bon début de saison en D2 avec un site Internet flambant neuf dont voici un avant-goût via l'interface choisie.

mardi 2 juin 2009

Mise en ligne du site Internet du Fonds Houtman

Le Fonds Houtman est né en 1989 suite au legs de monsieur Herman Houtman en faveur de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Il n’a cessé, depuis, de soutenir des actions et des recherches-actions pour l'enfance en difficulté en Communauté française de Belgique : financer des actions (ou des recherches préparatoires à des actions) destinées à venir en aide à l'enfance en difficulté physique, psychique ou sociale, sans distinction de sexe, de race, de nationalité, de religion ou de conception philosophique, pour autant qu'il s'agisse d'enfants résidant dans le ressort territorial de la Communauté française de Belgique (y compris la région de Bruxelles).

Le 12 mai 2009, le Fonds Houtman a célébré 20 années d'action au bénéfice de l'enfance en difficulté en Communauté française de Belgique. Cet événement a été rehaussé par la Présence de Sa Majesté la Reine. Il a également été l'occasion de se doter d'un nouveau site qui lui permet de gérer le contenu de manière entièrement autonome basé sur NéoCMS:

  • Modification des textes
  • Ajout de documents téléchargeables
  • Formulaires divers
  • Actualités
  • Menu automatique en fonction du contenu (à deux niveaux)
  • Moteur de recherche interne

mercredi 27 mai 2009

Mise en ligne du site Internet de TM Titres Services

TM Titres-Services est une Société agrée par l’Onem, proposant ses services d’aide à domicile dans le cadre des titres-services pour qui nous venons de créer un nouveau site Internet géré par CMS.

Ils disposent d'aides ménagères qui prestent dans pratiquement tous les quartiers des 19 communes de Bruxelles (Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-Ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre) mais également en périphérie Bruxelloise .

Vous pouvez ainsi profiter de leurs services directement, demandez-leur les disponibilités dans votre quartier.

Pour information, un titre service coûte 7,50 euro et correspond à une heure de travail d’une femme de ménage. Les titres service sont disponibles chez Sodexo (anciennement Sodexho) en version titre services papier ou électronique. Les activités autorisées en titres services sont les suivantes :

  • Aide-ménagère à domicile
  • Nettoyage des vitres
  • Repassage
  • Petits travaux occasionnels de couture
  • Repas
  • Petites courses

mardi 26 mai 2009

Visite du salon Eccentric à Knokke

Vendredi dernier, j’ai répondu présent à l’invitation d’un de nos clients (et fournisseurs) me proposant d’aller visiter "The Luxury Lifestyle Event of the Year", le salon Eccentric qui présentait, sous un chapiteau très cossu installé sur la plage de Knokke, des produits destinés à la clientèle la plus fortunée de notre pays.

Giroflex, entreprise moderne et innovante qui peut se prévaloir d’être un des grands pionniers du développement et de la fabrication de sièges de grande qualité, conçus dans le respect de l’ergonomie, y tenait un stand sur lequel trônaient quatre superbes fauteuils en cuir blanc.

Juste en face se situait celui de Dom Pérignon, la célèbre marque de champagne dont une bouteille totalement recouverte d’argent était proposée pour la modique somme de 36 000 euros …

Une coupe de champagne plus loin, nous découvrions un sèche-cheveux incrusté de brillants à 1295 euros, des chaînes (très) haute fidélité dont le prix se compte en centaines de milliers d’euros, des bijoux plus étincelants les uns que les autres, des destinations de rêve, des voitures, motos et bateaux de sport, …

Bref, un condensé de ce que nous ne pouvons nous offrir … à part les excellents fauteuils Giroflex grâce à l’ergonomie desquels nous travaillons sereinement au quotidien.

lundi 25 mai 2009

Standard champion … Un site Internet américain aussi !

Comme l’an dernier, le Standard de Liège est sacré champion de Belgique en battant Anderlecht au terme d’une saison haletante.

Beaucoup pensent qu’Anderlecht est le grand perdant de ce duel au sommet.

Il l’est bien sûr sportivement et financièrement mais les grands perdants de ces deux test-matchs, ce sont d’abord les centaines de milliers de spectateurs potentiels qui ont été privés de pouvoir suivre la rencontre de leur club favori à la télévision.

La faute à l’escalade financière organisée de commun accord par les deux clubs qui a débouché sur la victoire, au niveau des droits de diffusion, de Be TV. Pour une fois, la RTBF, RTL-TVI, la VRT et VTM et Belgacom TV n’auraient-ils pas pu faire une offre commune et diffuser les deux rencontres sur leur chaîne respective ?

Il y a donc plus d’un perdant à cette rencontre : tous les spectateurs ne possédant pas l’abonnement à Be TV ainsi que les téléspectateurs du nord du pays.

Et un site champion : Justin.tv, un site Internet américain de streaming (comme YouTube) sur lequel des pirates avaient détourné les images d’une chaîne de télévision roumaine (qui, elle, possédait les droits de retransmission du match).

Nous ne sommes pas des aficionados du piratage mais il faut reconnaître le talent des Robins de bois roumains à contourner ce que beaucoup considéraient comme un hold-up télévisuel.

Standard champion … Un site Internet américain aussi !

Comme l’an dernier, le Standard de Liège est sacré champion de Belgique en battant Anderlecht au terme d’une saison haletante.

Beaucoup pensent qu’Anderlecht est le grand perdant de ce duel au sommet.

Il l’est bien sûr sportivement et financièrement mais les grands perdants de ces deux test-matchs, ce sont d’abord les centaines de milliers de spectateurs potentiels qui ont été privés de pouvoir suivre la rencontre de leur club favori à la télévision.

La faute à l’escalade financière organisée de commun accord par les deux clubs qui a débouché sur la victoire, au niveau des droits de diffusion, de Be TV. Pour une fois, la RTBF, RTL-TVI, la VRT et VTM et Belgacom TV n’auraient-ils pas pu faire une offre commune et diffuser les deux rencontres sur leur chaîne respective ?

Il y a donc plus d’un perdant à cette rencontre : tous les spectateurs ne possédant pas l’abonnement à Be TV ainsi que les téléspectateurs du nord du pays.

Et un site champion : Justin.tv, un site Internet américain de streaming (comme YouTube) sur lequel des pirates avaient détourné les images d’une chaîne de télévision roumaine (qui, elle, possédait les droits de retransmission du match).

Nous ne sommes pas des aficionados du piratage mais il faut reconnaître le talent des Robins de bois roumains à contourner ce que beaucoup considéraient comme un hold-up télévisuel.

vendredi 22 mai 2009

Easy-Concept est dans Wikipedia

Les utilisateurs d'Internet utilisent régulièrement Google pour effectuer leurs recherches. Dans la page de résultat, il est fréquent de trouver, parmi les premiers résultats, une page de Wikipedia, le projet international de rédaction collective d'encyclopédie…

En effet, cette encyclopédie dispose d'un bon PageRank et d'un bon TrustRank (Indice de confiance garantissant que la page contient un véritable contenu et non du spam). De ce fait, de nombreuses sociétés se trouvent en première page de résultat sur Wikipedia plutôt que sur leur site propre.

Je souhaitais voir ce que cela donnerais si je pouvais disposer, sur Wikipedia, d'une page présentant Easy-Concept.

Je me suis donc inscrit.

Son principe de fonctionnement est évidemment celui du wiki, logiciel de gestion de contenu de sites Internet, rendant les pages Web modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés.

En tant que nouveau rédacteur, je serai encadré par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger mes éventuelles erreurs. Je pourrai également faire des essais dans un "[bac à sable".

Si je le souhaite ou en ressens le besoin, je peux également faire appel à un parrain, c'est-à-dire un utilisateur expérimenté qui saura m'aiguiller sur la meilleure manière de rédiger.

Dès à présent, je peux ajouter ou modifier le contenu de cette encyclopédie de manière très simple :

  1. Cliquer sur l'onglet modifier situé tout en haut de la page à éditer.
  2. Saisir le texte ou les corrections.
  3. Dans la case Résumé, indiquer en quelques mots la teneur des modifications apportées.
  4. Cliquer sur le bouton Prévisualisation pour vérifier que les modifications s'affichent comme souhaité ou cliquer sur Annuler pour quitter la page sans enregistrer de changements.
  5. Cliquer sur le bouton Publier pour enregistrer et mettre les modifications en ligne.

Je vous ferai certainement part, d'ici quelques temps, de mes impressions.