Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

mercredi 23 mai 2012

Google Chrome bien parti pour être numéro 1 des navigateurs PC

C'est en tout cas l'annonce faite par le bureau d'études statistiques Statcounter dans sa dernière analyse du marché des navigateurs Web en utilisant les 3 millions de compteurs installés sur les sites clients.

Lire la suite

vendredi 14 octobre 2011

L'utilisation de Chrome progresse

Google Chrome, qui vient de souffler ses 3 bougies, serait proche d'atteindre les 30% de parts de marché dans l'Hexagone si l'on en croit une étude de Benchmark CCM.

Lire la suite

mercredi 20 avril 2011

Nouvel historique de Google Chrome

Comme je l'expliquais hier, la version 10 de Google Chrome présente de nombreuses améliorations, des correctifs et, entre autres nouveautés, une extension nommée "Nouvel Historique" dont le nom m'évite de devoir vous en expliquer la fonction !

Utilisant une présentation similaire au nouveau tableau de bord des paramètres, on peut ainsi utiliser un volet situé à gauche, nommé "Historique" et un autre, à droite, présentant l'historique de navigation détaillé. L'utilité de cette extension est de vous proposer une gestion plus ergonomique de l’historique ainsi que quelques nouvelles fonctions bien pratiques :

  • une fonction de recherche améliorée grâce à laquelle les mots clés recherchés sont clairement surlignés en jaune.
  • la possibilité de consulter vos statistiques de navigation détaillées (par jour, semaine et mois)
  • le nombre de pages vues
  • le temps passé en ligne
  • les recherches effectuées
  • le top 10 des sites les plus consultés

mardi 19 avril 2011

Reconnaissance vocale de Google Chrome

Si vous vous rendez fréquemment sur Internet, il y a de fortes chances pour que vous considériez le navigateur Web comme le plus important sur votre ordinateur. C'est lui, en effet, qui vous permet de surfer, de lancer des recherches, de chatter, d'échanger des e-mails, de faire des achats, de consulter votre compte en banque, de lire l'actualité ou encore de visionner des vidéos...

Très fréquemment, nous vous parlons des avancées faites en ce domaine par les ténors du marché pour occuper la première place. Dans cette bataille que se livrent les navigateurs, Chrome (dans sa version 11) utilisera la reconnaissance vocale.

En utilisant une API, les développeurs pourront intégrer un outil de retranscription de la voix directement dans leurs applications Web. Cela permettra aux internautes d'utiliser leur micro afin de générer un message audio. Ce dernier sera alors envoyé vers les serveurs de Google qui se chargeront de la conversion de la voix en format texte. Un bel outil qui permettra, on l'espère, d'utiliser la reconnaissance vocale dans les outils de Google Docs et dans la messagerie Gmail !

vendredi 7 janvier 2011

Pour la première fois, Internet Explorer n'est plus le navigateur le plus utilisé en Europe

Maître incontesté des navigateurs en terme de part de marché pour l'Europe depuis sa bataille gagnée contre Netscape, Internet Explorer de Microsoft vient pour la première fois de se faire dépasser par Mozilla Firefox.

Cela faisait un bon moment que Firefox gagnait progressivement des parts de marché, mais cette fois, c'est fait. Avec 38.11 % d'utilisateurs, Firefox dépasse son concurrent direct de... 0.59%

Une analyse plus poussée des résultats permet pourtant de voir que le principal responsable de ce fait n'est pas Firefox lui-même, mais bien Google Chrome. En effet, sur une période d'un an, les part de marché de Firefox baisse de plus d'1% alors que celles de Google Chrome augmentent de 9.52%

Il est à noter que cette domination, valable pour la totalité de l'Europe, n'est absolument pas représentative de ce qui se passe en Belgique où IE garde 52.53% contre 26.16% pour Firefox et 12.86% pour Chrome

Source: StatCounter Global Stats - Browser Market Share

mercredi 7 juillet 2010

Fin du support pour Internet Explorer 6

Cette fois, c'est fini. Nous avons une bonne fois pour toute décidé de ne plus supporter la version 6 d'Internet Explorer.

Cela ne veut pas dire que nos sites ne seront plus compatibles. Simplement, nous ne passerons plus de temps à torturer la CSS pour que nos développement soient également parfaitement visibles dans cette version.

Pourquoi ?

Outre les raisons expliquées ici, les innombrables failles de sécurité, son incapacité à afficher correctement les sites respectueux des standards du web... la principale est que ce navigateur date de 2001 et que, depuis, Microsoft a sorti deux versions de son navigateur !

En conclusion, si vous ne voyez pas correctement les sites dans cette version... Changez-en pour la dernière version d'IE8, de Google Chrome ou de Firefox. Vous rendrez service à votre ordinateur qui sera plus efficace et aux développeurs que cette version a définitivement rendu fou !

mercredi 30 décembre 2009

Offrez Google Chrome

Plus personne ne présente Google... Son navigateur, Google Chrome, commence lui aussi à faire parler de lui. Sans doute pas encore assez aux regards des dirigeants de Google, car une campagne a été lancée pour en faire la promotion de manière assez imaginative.

Le principe ? Offrir Google Chrome pour Noël !

Ce mini-site en Flash est, à mon avis, une excellente manière pour Google de faire parler de son navigateur Internet dont l'usage reste encore anecdotique au regard des autres navigateurs.

jeudi 4 juin 2009

Vider le cache de votre navigateur

Afin d'accélérer l'affichage des pages Internet consultées sur un site, votre navigateur conserve en mémoire, pendant plusieurs jours, une copie des pages que vous consultez. Si ce site est régulièrement mis à jour (ou en cas de vérification du travail effectué sur un CMS), cette fonctionnalité peut se révéler ennuyeuse, car vous n'êtes jamais certain de voir la dernière version d'une page d'un site.

Voici donc la manière de supprimer la page en cours du cache de votre navigateur, cette opération le forçant à aller en ligne chercher la dernière version du site Internet.

  1. Presser simultanément les touches <CTRL> et <F5>
  2. Presser <F5> ou actualiser la page avec le bouton ad hoc.

Pour vider la totalité du cache :

Sous Firefox : Outils > Options > Vie privée > Effacer mes traces maintenant > Cocher "Cache" > Effacer mes traces maintenant

Sous IE 6 : Outils > Options Internet > Général > Supprimer les fichiers > Cocher "Supprimer tout le contenu hors connexion" > OK

Sous IE 7 : Outils > Options Internet > Général > Cliquer sur Supprimer dans le cadre "Historique de navigation" > Cliquer sur Supprimer dans le cadre "Fichiers Internet temporaires"

Sous Google Chrome : Cliquer sur l'icône représentant une clé à molette > Effacer les données de navigation > Cochez "Vider le cache" et choisissez "Tout" > Effacer les données de navigation

A présent, si vous travaillez avec CMS Made Simple et que, malgré toutes ces manipulations, vous ne voyez toujours pas les modifications apportées à votre travail, il se peut que ce soit le cache propre à CMSMS qui pose problème. Voici donc la manière de le vider aussi :

  1. Passez en mode administration
  2. Cliquez sur le menu "Administration du site"
  3. Choisissez l'itemParamètres globaux"
  4. Sous l'intitulé "Vider le cache :" cliquez sur le bouton "Vider"

mardi 19 mai 2009

De la publicité télévisée pour Google Chrome

Si je vous dis campagne publicitaire télévisée... A quoi pensez-vous ? Pas à Google, probablement. En effet, jusqu'à présent, Google s'est souvent contenté du bouche à oreille, du teasing et du buzz pour faire connaître ses services. Et bien il semble que les choses sont en train de changer.

En effet, la télévision américaine a diffusé un spot publicitaire de Google, assez spécial, pour faire la promotion du nouveau navigateur maison...

Sans doute un signe que Chrome peine à décoller en terme de taux d'utilisation.