Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

mardi 24 juillet 2012

Activer un répondeur mail pendant votre absence

Vous allez bientôt partir en vacances et vous souhaitez que les personnes qui vous envoient des mails sachent que vous ne pourrez pas leur répondre immédiatement. Utilisez un répondeur qui enverra un message automatique.

Lire la suite

lundi 30 mai 2011

Migration de compte mail chez OVH

C'est toujours lorsque vous avez décidé de changer de compte mail que vous vous rendez compte que c'est loin d'être simple...

Ovh a mis en place un outil de migration de contenu d'un compte E-mail vers votre nouveau compte E-mail.

Le principe est à la fois simple et ingénieux : l'outil, encore ne version Beta, se connecte sur votre ancien compte E-mail (AOL, Free, Gmail, La Poste, Orange, SFR, Yahoo, mutualisé OVH ou autre) en IMAP, se connecte ensuite sur le nouveau et, enfin, synchronise l'ancien compte sur le nouveau. En faisant cela, il copie tous les E-mails de l'ancien vers le nouveau sans rien effacer.

lundi 28 mars 2011

Le choix de votre mail vous caractérise à votre insu

En mettant de l'ordre à la maison, et plus précisément en jetant les vieux magazines et journaux, je suis tombé en arrêt sur un article publié dans le Métro du 15 mars...

D'après l'article, une étude menée par Hunch auprès de 457875 Américains mettrait en avant que le choix d'un service de messagerie donnerait des informations précieuses à propos de votre personnalité ainsi que sur votre mode de vie.

Caractéristiques des utilisateurs de GMail

  • 77% aimeraint les voyages
  • 60% voteraient plutôt à gauche
  • 51% seraient des jeunes hommes urbains et sveltes, âgés de 18 à 34 ans
  • 50% n'auraient pas d'enfants et seraient diplômés du supérieur
  • Ils aimeraient les innovations technologiques
  • Ils seraient introvertis
  • leur tenue préférée serait l'association jean/T-Shirt.

Caractéristiques des utilisateurs de Yahoo!

  • La majorité des utilisateurs seraient... des utilisatrices
  • Elles auraient entre 18 et 34 ans et souffriraient d'un léger sur-poids
  • Elles seraient diplômées du secondaire

Caractéristiques des utilisateurs de Hotmail

  • Ce services attire les jeunes femmes de 18 à 34 ans sans opinions religieuse
  • Elles seraient d'avantage célibataires et sans enfants
  • Elles aimeraient les voyages

Vous y croyez, vous ?

mardi 13 juillet 2010

Une signature digne de ce nom dans Gmail

Depuis le début, disposer d'une signature digne de ce nom n'était pas possible dans la messagerie Gmail, à moins d'ajouter des plugins...

Ce temps est révolu. Il est à présent possible de prévoir une vraie signature (avec images, liens...) en vous rendant dans les paramètres de votre compte. La partie réservée à la signature dispose dorénavant d'une interface WYSIWYG qui permet diverses mises en forme :

  • Gras, italique, souligné
  • Changement de police
  • Changement de taille
  • Couleur du texte
  • Couleur de surlignage
  • Lien hypertexte
  • Insérer une image
  • Liste à puces ou numérotées
  • Diminuer ou augmenter le retrait
  • Bloc de citation
  • Aligner le texte à gauche, au centre ou à droite
  • Supprimer la mise en forme

vendredi 12 février 2010

Du bon usage du courrier électronique

Si vous utilisez régulièrement le mail pour échanger avec des clients ou des prospects, il y a tout intérêt à ce que vous appliquiez les us et coutumes de ce média afin de ne pas commettre d'impair et de voir vos mails supprimés sans être lus.

Un mail n'est pas un SMS

Un texte rempli d'abréviations mode SMS du genre "c phrase c des truc kon di jamai lol enfin c deja mieu ke rien" est réellement à proscrire car il énerve réellement un bon quart des lecteurs. Qui plus est, vous ne connaissez sans doute pas l'âge, ni la nationalité ni le niveau de langue de votre interlocuteur... Tâchez plutôt de tourner correctement vos phrases, vérifiez l'orthographe ainsi que la liste des destinataires. Un fois le bouton "Envoyez" pressé, il n'est plus possible de faire machine arrière.

Un titre pour chaque mail

Lorsqu'on reçoit plus de 200 mails par jour, une gestion saine de ceux-ci nécessite de pouvoir, en un seul coup d'œil, déterminer son contenu et son importance potentielle. Utilisez un intitulé court (sinon il n'est pas affiché entièrement) et le plus précis possible.

Quant au corps du texte, essayez de placer chaque idée différente dans un paragraphe séparé.

Si vous écrivez en employant un téléphone mobile, précisez-le... Votre interlocuteur comprendra plus aisément le manque d'accent ou les coquilles éventuelles.

Terminez le mail par une formule de politesse simple, comme "Bien à vous" ou "Cordialement".

Facilitez la vie de vos lecteurs

Si votre mail contient des pièces jointes, indiquez-le immédiatement à votre destinataire afin que celui-ci ne "passe pas à côté".

N'écrivez pas à tout votre carnet d'adresses

Pourquoi se priver d'envoyer un mail à un nombre important de personnes puisque ce n'est pas plus cher ? Tout simplement parce que ce mail perdra tout impact et personne ne saura réellement s'il a à agir ou si on le tient informé. Vous indisposerez peut-être aussi des personnes qui perdront du temps à cause de ce mail inutile. Dans le même ordre idée, ne transférez jamais de chaîne ou d'informations à sensation : elles sont rarement exactes. En cas de doute, allez plutôt jeter un coup d'œil sur Hoaxbuster !

Si les différents destinataires de votre envoi ne se connaissent pas et que votre but n’est pas de les mettre en contact, inscrivez les adresses dans le champ "Cci" (Copie carbone invisible). Chacun recevra votre mail sans voir que d’autres l’ont aussi reçu.

Transférez avec parcimonie

Vous ouvrez un mail et vous trouvez que son contenu est amusant. Hop, un petit coup de transfert et vous le partagez avec vos contacts.
Veiller pourtant ne pas abuser : c'est réellement agaçant de recevoir chaque jour des dizaines de mails avec des diaporamas photo de chatons dans un panier, des blagues idiotes ou des vidéos insolites…

Fuyez l'humour

Il m'est arrivé un jour de blesser une amie en faisant un trait d'humour dans lequel je lui reprochais de "encore" nous laisser leurs enfants. J'avais oublié que, par écrit, elle ne voyait pas ma tête et n'entendait pas mon ton qui lui aurait permis de dépister que je la taquinais. Lorsque le mail est parti, vous n'aurez pas la possibilité de corriger le tir en entendant la réaction que votre message a suscité.

Si vous souhaitez malgré tout émailler d'humour un texte que vous destinez à des connaissance, n'oubliez pas d'ajouter un smiley ;-)

JE CRIE PAS, J'EXPLIQUE !!!

Un texte écrit en majuscule ou avec une police de caractères anormalement grande fera comprendre à votre interlocuteur que vous haussez le ton.

Ne harcelez pas votre destinataire

Il n'est pas compliqué de mettre la pression sur un interlocuteur : il suffit de :

  • placer une demande de confirmation de lecture
  • Indiquer "URGENT", "IMPORTANT" ou tout autre intitulé similaire dans le titre du message

Lorsque tout est urgent, plus rien de l'est. En ce qui me concerne, je suis déjà de mauvaise humeur lorsque j'ouvre un tel message.

Personne ne passe sa vie à répondre à ses mails

En effet, il nous arrive de temps en temps de travailler, d'être en réunion, en voiture... Bref, dans l'impossibilité de répondre. Ne harcelez donc pas un interlocuteur parce qu'il ne vous a pas répondu dans la demi-heure ! De votre côté, si la réponse nécessite un travail de recherche ou un temps de réflexion, informez l'émetteur du message que son mail est bien arrivé mais que vous êtes dans l'impossibilité d'y répondre immédiatement.

lundi 18 janvier 2010

Faut-il utiliser les réponses automatiques en cas d'absence ?

Si vous échangez des mails à destination de sociétés, il vous est certainement déjà arrivé de recevoir, dans les secondes qui suivent votre envoi, une réponse automatique. Dans cette réponse, vous apprenez que le destinataire de votre message initial a bien reçu votre mail mais qu'il est absent pour une période déterminée...

Cette réponse est certainement intéressante pour vous car vous êtes ainsi informé que votre demande ne sera pas traitée immédiatement.

Mais cette pratique est-elle sans risque ?

Et bien non. Le premier risque est de prévenir de votre absence des personnes mal intentionnées qui pourraient en profiter pour venir "visiter" votre domicile en toute tranquillité.

Le second, plus pernicieux, est lié au spam. En effet, la réponse automatique est aussi envoyée aux émetteurs de spams qui sont ainsi informés que votre adresse mail est bien valide et qu'ils peuvent donc continuer à vous inonder de pourriels.

mercredi 16 décembre 2009

Relevez vos mails Hotmail avec Outlook

Parmi nos clients, nombreux sont ceux qui commencent à utiliser le courrier électronique avec une adresse Hotmail. Puis, lorsqu'ils réservent leur nom de domaine, ils souhaitent alors utiliser des adresses plus professionnelle comme mon.nom@monactivite.com

Certains d'entre eux souhaitent malgré tout ne pas clôturer l'ancien compte mail. Ils n'enverront plus de mails depuis Hotmail, mais ne veulent, malgré tout, pas perdre les courriers qui leur seraient encore envoyés par ce biais.

Avec Microsoft Office Outlook Connector, vous pouvez utiliser Microsoft Office Outlook 2003 ou Microsoft Office Outlook 2007 pour accéder à vos comptes Microsoft Windows Live Hotmail ou Microsoft Office Live Mail et les gérer gratuitement :

  • Lire et envoyer vos messages électroniques Office Live Mail/Windows Live Hotmail.
  • Gérer vos contacts dans Windows Live Hotmail.
  • Utiliser les options avancées pour bloquer le courrier indésirable.
  • Gérer plusieurs comptes de messagerie à partir d'un emplacement.
  • Gérer et synchroniser plusieurs calendriers, notamment des calendriers partagés entre le Calendrier Windows Live et Outlook.

Voici la manière de procéder :

  1. Veillez à ce que Outlook soit fermé.
  2. Téléchargez Microsoft Outlook Connector
  3. Double-cliquez sur le fichier de programme OutlookConnector.exe sur votre disque dur pour démarrer le programme d'installation.
  4. Ouvrez Microsoft Outlook après l'installation
  5. Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez votre adresse de messagerie, votre mot de passe et votre nom
  6. Validez en cliquant sur "OK"

Plus tard, si vous souhaitez ajouter d'autres adresses, il sera possible de le faire en utilisant le nouvel item du menu d'Outlook "Outlook Connector"

jeudi 19 novembre 2009

Google Contacts gère vos contacts Gmail

Gérer les contacts de Gmail était loin d'être chose facile au lancement du produit. Depuis, Google a lancé Google Contact qui permet, depuis une page Web d'accéder directement à votre liste de contacts.

Vous pouvez, depuis cette page :

  • envoyer des mails en utilisant Gmail
  • Regrouper vos contacts dans des groupes

Différents éléments peuvent être indiqués :

  • E-mail ajouter
  • Téléphone ajouter
  • Adresse ajouter
  • Site Web ajouter
  • Anniversaire
  • Des éléments personnels que vous pouvez ajouter :
    • Pseudo
    • E-mail
    • Téléphone
    • Adresse
    • Date
    • Site Web
    • Personne
    • Messagerie instantanée
    • Personnaliser

jeudi 15 octobre 2009

Ouvrir un lien mail dans un webmail

Il n'est pas rare que des sites proposent des liens qui renvoient vers une adresse mail. Dans ce cas, les navigateurs ouvrent l'application que vous avez désigné comme étant votre logiciel de courrier électronique : Outlook, Outlook Express, Mail...

Pourtant, certains utilisateurs ne disposent pas de ce type de logiciel (ou ne souhaitent pas l'utiliser) et préfèrent travailler avec un webmail.

Si vous utilisez Firefox, il est possible de configurer votre navigateur pour qu'il ouvre le webmail de votre choix :

  1. Cliquez sur le menu "Outils"
  2. Choisissez le sous-menu "Options"
  3. Activez l'onglet "Applications"
  4. Descendez, dans la liste des programmes proposés jusqu'à "Mailto"
  5. Cliquez dans la colonne de droite
  6. Choisissez le service Webmail qui vous intéresse

lundi 27 juillet 2009

Beau Vélo de Ravel à Seneffe

Samedi 25 juillet, j'ai participé pour la première fois de ma vie au Beau vélo de Ravel.Ce samedi, le départ était donné dans la cour du château de Seneffe.

Classée en catégorie moyenne pour sa longueur plus que pour ses côtes (quoique, en tant que non-sportif...), cette balade nous a fait découvrir les châteaux d'Arquennes, de la Rocq, de la Follie, d'Ecaussinnes Lalaing, de Miremont, de Feluy, de Scrawelle et de l'Espinette.

Une chose qui m'a étonnée, c'est qu'un photographe estampillé Lotto fasse le tour du site et prenne spontanément (et gratuitement) des photos du nombreux public qui se trouvait là. Après chaque photo, il distribuait une carte de visite donnant les informations permettant de se procurer la photo souvenir...

Si j'ai trouvé l'initiative intéressante, je me suis posé la question de savoir quel intérêt la Loterie Nationale pouvait avoir à rendre un tel service... En effet, les visiteurs d'un tel site ont envie de voir les photos et non de surfer sur les différentes pages du site ou de visionner des bannières publicitaires. Ce genre de visiteurs "non qualifiés" n'est donc pas immédiatement intéressant ! J'ai donc été sur le site et pense avoir une piste de réflexion.

Comme souvent, sur ce type de site, il faut d'abord passer par une phase d'enregistrement. Outre les nom, prénom, adresse et E-Mail habituels, qui serviront probablement à alimenter une base données grâce à laquelle je recevrai encore plus de spam, le bas du formulaire, caché par un positionnement habile, contient trois cases déjà cochées qui proposent les éléments suivants :

  • J'aime essayer les nouveaux jeux à gratter de la loterie nationale
  • Envoyez-moi l'E-Zine de la Loterie Nationale
  • Devenir multimillionnaire, cela me tente. Envoyez-moi l'E-Zine du Lotto.

Ce n'est pas tant le fait qu'on me propose de m'abonner à trois newsletters qui me dérange, c'est le fait que, si je n'avais pas été attentif, je donnais mon accord sans véritablement m'en rendre compte.

Je reste persuadé que les gestionnaires de tels sites auraient tout à gagner en jouant la transparence et en laissant réellement les visiteurs donner leur consentement préalable pour que des messages commerciaux leur soient envoyés. A mon sens, le système d'opt-in vaut pour toute forme de communication. Vous devez être à même, comme l'exige la loi vie privée, de donner votre consentement libre, spécifique et informé.

mardi 23 juin 2009

Le meilleur moment pour envoyer un mailing

Le mailing, lorsqu'il n'est pas du spam, est un moyen excellent pour garder le contact avec vos clients ou vos prospects. Si la rédaction du texte est importante (son contenu doit retenir l'attention du lecteur) il est essentiel de l'envoyer au bon moment si vous souhaitez être lu.

Le Journal du Net a sorti une enquête qui tend à prouver que le meilleur moment pour envoyer votre mailing est le week-end. En effet, le taux d'ouverture moyen en semaine est de 33 % pour les jours de la semaine alors qu'il atteind les 37 % les samedis et les 41 % les dimanches.

Par contre, certains secteurs présentent quelques particularités :

  • si vous visez le secteur financier, vous veillerez à envoyer votre mailing les mercredis et jeudis car la fin de la semaine est moins active dans ce secteur
  • le secteur du e-commerce présente un taux d'ouverture en semaine les plus élévés de l'enquête
  • en high tech et télécoms, envoyez votre mailing un mardi est à proscrire
  • dans le secteur public il vaut mieux oublier le week-end car les meilleures performances de campagnes e-mail s'observent le mercredi.
  • si vos clients travaillent pour les médias, les mercredis et jeudis constituent les jours les plus intéressants
  • dans le secteur du tourisme et des loisirs, les jeudis et le samedis apparaissent comme des jours à éviter