Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

mercredi 25 juillet 2012

Evernote : un classeur de classeurs

Evernote a une mémoire d'éléphant, à l'instar de son logo. Ce programme permet de classer des pages Web, n'importe quel type de document, des photos, des mémos vocaux...

Lire la suite

mardi 26 juin 2012

Mise en ligne du site Internet de Culturallia 2015

CULTURALLIA 2015 est Forum international B2B qui se tiendra du 14 au 16 octobre 2015 inclus, dans le cadre de Mons 2015. CULTUR@LLIA 2015 sera une déclinaison de FUTURALLIA axée sur les domaines de la culture et des TIC.

Lire la suite

mardi 19 juin 2012

Mise en ligne du nouveau site Internet de Medicis

Medicis est un centre médical pluridisciplinaire privé fondé en 1975 à l'initiative de médecins désirant rassembler toutes les grandes spécialités médicales associées à un département de radiodiagnostic et un laboratoire d'analyses médicales.

Lire la suite

jeudi 14 juin 2012

Créez des examens en ligne

Si vous souhaitez évaluer les connaissances de quelques utilisateurs par le biais d'un quizz, vous pouvez utiliser les services de Quizslides.com

Lire la suite

mercredi 13 juin 2012

Apprenez les langues en ligne

Wallangues est une initiative de la Wallonie permettant à tous ses résidents de se former en néerlandais, anglais, français et allemand gratuitement et simplement.

Lire la suite

mardi 12 juin 2012

Firefox gâte les développeurs

Si la version officielle de Firefox est en au numéro 13, la version Beta en supérieure d'un numéro, soit la 14, et propose d’étonnants outils de développement. Sans doute une raison qui explique son engouement auprès des développeurs !

Lire la suite

mercredi 6 juin 2012

Mise en ligne du nouveau site internet des Petits Vieux

"Les Petits Vieux", association non subsidiée par les pouvoirs publics, est une maison de repos pour vieux chiens et vieux chats fonctionnant grâce aux dons privés. Pour permettre de continuer leur action, ils nous ont commandé un site e-commerce.

Lire la suite

mardi 24 avril 2012

Partagez des textes très simplement

Pour que les choses soient claires dès le début, il faut bien comprendre que kl1p.com n'est pas un traitement de textes, mais plus simplement un outil collaboratif permettant à plusieurs rédacteurs de travailler sur un même document

Lire la suite

mardi 17 avril 2012

Un de nos sites dans l'émission Coûte que coûte

Certes, cela ne dure qu'une fraction de secondes... Mais il s'agit bien du site de 1Optical que l'on voit défiler lors de la présentation des sites commerciaux.

Lire la suite

vendredi 23 mars 2012

Mise en ligne du nouveau site Internet d'aux Petits Compagnons

Depuis le milieu de la semaine, Aux Petits Compagnons dispose d'un nouveau site Internet qui permettra de mettre en valeur leurs différentes activités

Lire la suite

lundi 19 mars 2012

Mise en ligne du site Internet de Tacsi

Tacsi, c'est 100% de plaisir belge pour les fêtards et les sportifs ! Il s'agit d'une boisson tonifiante existant en 2 versions : Green & Yellow composée d'un mix stimulant de fruits et d'herbes , en mode alcoolisé ou soft.

Lire la suite

mercredi 14 mars 2012

Mise en ligne du site Internet du Groupe Gobert

Le Groupe Gobert est une fédération de PME actives dans les domaines du transport, des matériaux de construction, du génie civil, des travaux hydrauliques et de la location d'engin qui totalise plus de 65 années d'existence.

Lire la suite

mardi 13 mars 2012

Création d'un module dynamique pour le site de Van Beveren Aluminium

A l'occasion des Van Beveren Days, la société nous a demandé de développer un module dynamique bilingue FR-NL permettant de retrouver facilement et de promouvoir leurs fabricants.

Lire la suite

jeudi 8 mars 2012

Futurallia Lille 2012 : Vous devez y être !

Mardi, au Point Centre à Gosselies, l'Awex organisait un séminaire (dont Philippe a déjà parlé) sur le thème de : La France, premier marché naturel des exportateurs wallons : les clés de la réussite !

Lire la suite

vendredi 2 mars 2012

Mise en ligne des sites Internet de Stabobloc et Stabobric pour Batibouw

Depuis plus de 50 ans, ni la manière de maçonner ni les matériaux utilisés n'ont connu de réelle évolution. D'une part, il y a le maçon peu enclin à changer les gestes qu'il a appris lors de sa formation.

Lire la suite

jeudi 9 février 2012

Un aide-mémoire en ligne

Ca y est ! Vous avez encore oublié de souhaiter l'anniversaire de belle-maman. Votre chère et tendre vous fait bien comprendre que cela ne peut plus jamais arriver ! Pour vous y aider, Remindeo, est un service en ligne qui permettra d'éviter tous reproches !

Lire la suite

jeudi 2 février 2012

Grande première des Business Clubs hainuyers

Dans son numéro 15, de décembre 2011, Hainaut Développement a publié un article consacré à la réunion de 3 business clubs de la province sous l'impulsion d'Acheco, Clair-Office et Easy-Concept, lors de leurs anniversaires

Lire la suite

mardi 31 janvier 2012

Comment augmenter les ventes en ligne ? (3)

Le volume des clients des sites e-commerce ne progresse pas aussi vite que les sites e-commerce eux-mêmes  et un internaute sur deux arrivant sur un site en repart immédiatement. Pas facile donc de transformer le visiteur en client.

Lire la suite

mercredi 25 janvier 2012

Le partage de fichiers réinventé

TagMyDoc est un site en français qui fait rencontrer le partage de documents et les codes QR (ces petits carrés contenant un lien, un texte, un numéro de téléphone... et que l'on retrouve souvent sur les affiches publicitaires).

Lire la suite

mardi 17 janvier 2012

Un mur pour gérer vos projets

Pas simple, lorsque l'on travaille sur un projet nécessitant l'intervention de plusieurs personnes, de communiquer efficacement, d'échanger des informations et de partager ses idées.

Lire la suite

jeudi 22 décembre 2011

Google nous promet un Noël blanc

Contrairement à ce qu'annonce Luc Trullemans sur les ondes de Bel RTL, Google nous promet qu'il neigera sur nos écrans d'ordinateurs... Impossible ? Pas vraiment !

Lire la suite

jeudi 15 décembre 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet du garage Trullemans

Le garage Trullemans est le concessionnaire Citroën d'Anderlecht et de ses environs. Il dispose d'un tout nouveau site développé par nos soins.

Lire la suite

lundi 12 décembre 2011

Mise en ligne du site Internet de Salle des Ventes ABC

La Salle de Ventes A.B.C. vous apporte, en tant que particuliers, professionnels ou entreprises, son savoir-faire afin d'optimiser la mise en vente de vos oeuvres, meubles, argenteries, porcelaines, tableaux, objets anciens et autres.

Lire la suite

mercredi 5 octobre 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet de Chris Expo

Chris Expo est une société spécialisée dans la conception et réalisation de stands modulaires et menuisés qui peut également prendre en charge tous vos travaux d'images et de lettrage.

Lire la suite

mercredi 17 août 2011

Stimuler l'économie via les réseaux sociaux

L'ASE, l'Agence de Stimulation Économique, structure et coordonne l'animation du développement économique en Région wallonne.

Lire la suite

mardi 2 août 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet de Everchem-Dragopaint

Les usines Everchem & Dragopaint SA sont spécialisées depuis plus de 50 ans dans l'élaboration de formulations de peintures, vernis et enduits.

Lire la suite

mercredi 29 juin 2011

Des trucs pour transformer les internautes en clients

Spartoo est un site de vente en ligne de chaussures. Son site a été réellement bien pensé en terme d'ergonomie pour inciter les visiteurs à devenir des clients.

Le but d'un site d'e-commerce est bien de vendre. Autrement dit, d'avoir le meilleur taux de conversion possible. C'est à dire de convaincre un maximum de visiteurs de passer à l'achat. Selon la Fédération française de l'e-commerce et de la vente à distance, ce taux de conversion ne dépasse que très rarement les 2,2% ! C'est dire si tout doit être mis en œuvre pour être performant. Quels sont donc les moyens qui ont été déployés sur ce site et peuvent également servir sur le vôtre ?

  • Le look du site se veut résolument efficace et non esthétique, un style trop branché donnant l'impression de produits plus chers.
  • La page d'accueil propose 3 possibilités d'accès aux catalogues :
    • par type de chaussures (basket, ville, boots...)
    • par marques
    • par tendance (relax, sport, chic...)
  • Si vous commettez une erreur dans le nom d'une marque, le moteur de recherche la corrige et vous propose la marque la plus appropriée.
  • Le modèles proposés permettent une visualisation photographiques sous toutes les coutures, certains modèles disposant même de vue 3D.
  • Les réseaux sociaux n'ont pas été oubliés, et vous pouvez partagez vos coups de cœur avec Facebook et Twitter.
  • Des conseils sont prodigués sur la page de chaque produit, comme, par exemple "Chausse petit, SPARTOO.COM vous conseille de prendre une taille au dessus de votre pointure habituelle."
  • Une fois votre premier choix effectué, le site vous propose des produits associés :
    • les autres couleurs disponibles
    • l'avis des autres clients par rapport au produit envisagé
    • ceux qui ont aimé cet article ont aussi aimé...
    • le top 5 des ventes
  • Un bouton "ajouter" bien visible permet d'ajouter l'article à votre panier sans devoir passer immédiatement au paiement.
  • Sur toutes les pages, des logos rappellent que :
    • la livraison est gratuite
    • le retour de chaussures est gratuit
    • satisfait ou remboursé
    • le paiement est sécurisé
  • Sur la page de paiement, les caractères sont plus grands et les boutons d'action plus marqués afin de diminuer les abandons de commandes
  • Aucun frais caché n'est ajouté en dernière minute (c'est loin d'être toujours le cas, quand je vois comment s'est passée ma commande hier sur le site de Ryanair ou des frais de dossiers de 30 euros sont ajoutés après toute la procédure de commande...)
  • Si, malgré tout, vous rencontrez des problèmes, le numéro d'appel téléphonique (non surtaxé) est affiché dans le bandeau supérieur, avec des p^lages d'appel assez lares :
    • lundi - vendredi : 8h30 - 22h
    • samedi - dimanche : 9h - 17h

vendredi 17 juin 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet de Redebel

REDEBEL est l'une des principales sociétés européennes de recherche sous contrat en matière d'homologations (produits agrochimiques, biopesticides, biocides et REACH), d'essais agricoles et de direction d'études.

Elle travaille pour des entreprises internationales ainsi que des PME actives dans le domaine des pesticides, biocides et produits chimiques. Leur principale mission est d'aider ses clients à :

  • obtenir l'autorisation de commercialiser leur produit dans tous les pays européens en préparant des dossiers d'enregistrement.
  • aider des entreprises en concevant et en effectuant des essais de sélectivité, d'efficacité et des essais résidus sur les herbicides, insecticides, fongicides, régulateurs de croissance, fertilisants, éliciteurs, adjuvants
  • servir de distributeur agréé de logiciels ARM (gestion de la recherche agricole) pour l'ensemble du Benelux
  • concevoir, réaliser et entretenir tous types d'espaces verts. Seul ou en partenariat avec d'autres entrepreneurs, elle vous aide à réaliser vos projets et à mettre en valeur vos espaces verts et aménagements extérieurs.

Depuis hier, REDEBEL dispose d'un tout nouveau site CMS disposant d'une nouvelle ergonomie, un nouveau design, un grand nombre d’illustrations, un contenu accessible en anglais, français et néerlandais afin d’informer ses clients et partenaires.

Grâce au CMS qui accorde une complète autonomie de gestion, ce nouveau site sera perpétuellement en mouvement, vous permettant d’être au courant des dernières nouvelles de la société, des événements auxquels ils seront présents ou encore des nouveaux chantiers ou essais de leurs départements.

mercredi 8 juin 2011

Avocats, médecins et notaires peuvent démarcher leurs clients.

Cette décision repose sur un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne rendu le 5 avril 2011, qui a stipulé très clairement que les professions dites "réglementées" pouvaient désormais démarcher des clients potentiels mettant fin à toute interdiction de pratiques commerciales habituelles pour toutes les autres professions.

Les professions concernées par cette décision sont les suivantes : architectes, avocats, comptables et experts-comptables, juristes, huissiers, médecins, notaires, pharmaciens, réviseurs d’entreprise et autres professions libérales.

Il y a fort à parier que chacune de ces professions devra rapidement mettre son code de déontologie à jour pour coller à la décision de l'Europe.

Nous invitons donc toutes les professions concernées par cette décision à penser réellement à se faire un bon site Internet qui reste un vecteur de communication très puissant.

jeudi 12 mai 2011

Mise en ligne du site e-commerce de Phil's Confection

La société Phil's Confection a été créée par Messieurs Cohen Philippe et Cambier Philippe. La société est spécialisée dans la fabrication d'articles de sports et de loisirs ainsi que l'impression sur support.

Phil's confection participe également activement au sponsoring dans différents secteurs d'activités.

Ils ont également développé et adapté d'autres techniques de travail qui, avec le temps et le sérieux de leur entreprise, leur ont ouvert d'autres créneaux dans les multiples horizons de la fabrication textile. Ils sont ainsi devenus spécialistes dans la fabrication de drapeaux et de banderoles. Ils sont galement fournisseur principal de clubs de nationale 1, tel que RAEC Mons(football), UMH Union Mons Hainaut(basket-ball), courses cyclistes internationales,...

La sprl Phil's Confection vous propose de découvrir ces différents articles en visitant son site équipé des fonctionnalités suivantes :.

  • Gestion des commandes en ligne
    • Visualisation des commandes
    • Statistiques et rapports de ventes
    • Création de commandes depuis la partie administration du site.
    • Gestion du statut des commandes (en cours, en préparation,… paramétrable) avec envoi automatisé (ou non au choix) d’une notification au client.
  • Gestion du catalogue
    • Ajout, suppression, modification de catégories (sans limite technique dans le nombre)
    • Possibilité de définir un nom, une description, une image, une position,… pour chaque catégories, sous-catégories,…
    • Gestion des produits avec possibilité de définir un nom, une description avec possibilité de mise en forme (gras, souligné,…), plusieurs catégories, des images,…
    • Gestion de caractéristiques produites (champs illimités supplémentaires par produits. Ex : conditionnement, origine,…)
    • Gestion des options de produits (liste de couleurs, tailles,…).
    • Possibilité de gérer des remises par utilisateur, catégorie, produit, ou encore de façon globale. (+ date de validité, valeur en euros ou en %)
    • Possibilité de gérer des coupons de la même manière grâce à la création d’un code (NOEL2009, ETE2009) par vos soins (+ date de validité, valeur en euros ou en %)
    • Possibilité de gérer des produits associés.
    • Possibilité de gérer les paiements Ogone
    • Envoi de facture automatique au client.
    • Possibilité de gérer plusieurs devises.
  • Gestion des utilisateurs
    • Ajout, suppression, modification ou encore activation d’un compte client.
    • Champs de profil paramétrable
  • Gestion des taxes et livraisons
    • Possibilité de gérer plusieurs taux de tva
    • Possibilité de différentes forme de livraisons (Ex : poste (3 jours), UPS(2 jours),…), Ce module n’est pas relié à un système de tracking en ligne via UPS ou autre.
    • Possibilité de gérer le prix des livraisons en fonction du prix, de la destination,…
  • Module chèque cadeau
    • Le module permet d’acheter des cadeaux à prix déjà fixé ou au prix que l’on souhaite mettre et de, soit l’envoyer par mail à l’heureux bénéficiaire, soit de l’imprimer pour lui donner en main propre ou l’envoyer par la poste.
  • Home page catalogue
    • La page d’accueil peut être gérée en totalité via le système… Il est donc possible de disposer x vignettes avec des liens vers les produits par exemple.
  • Personnalisation
    • Gestion des News
    • Facebook
    • Envoyer à un ami

lundi 9 mai 2011

Génération de diaporama gratuit

Il existe de nombreux services permettant de créer des diaporama en ligne. Grâce à Imageloop.com, vous pourrez rendre publique les photos prises lors de vos dernières vacances, par exemple.

Avant toute chose, vous devez envoyer les photos sur le serveur. Pour cela, vous pouvez utiliser celles se trouvant sur votre disque dur ou préférer celles que vous avez déjà envoyées sur un autre service en ligne comme Flickr, MySpace, Netlog ou encore Facebook.

Une fois cette tâche effectuée, il ne vous restera plus qu'à choisir le format d'affichage, le fond d'écran et autres effets de transition.

La fenêtre de visualisation vous permettra de voir si vos choix sont judicieux. Si ce que vous avez réalisé vous plait, vous pouvez :

  • vous inscrire sur le site, afin de pouvoir éditer et modifier ultérieurement votre diaporama
  • le sauvegarder immédiatement sans vous enregistrer, mais l'édition ultérieure ne sera alors plus possible.

Dans un cas comme dans l'autre, une URL vous sera communiquée afin de partager votre création avec vos amis ou pour l’intégrer sur votre site internet.

vendredi 6 mai 2011

Notre nouveau site bientôt en ligne

Le site actuel d'Easy-Concept date du 1er décembre 2005. A cette époque, nous l'avions réalisé en pur HTML. Les menus, quant à eux, était faits en JavaScript afin de ne pas devoir changer toutes les pages à chaque actualisation. Le graphisme de Kathy, qui est toujours dans l'air du temps, a plu à de nombreuses personnes qui nous ont déclaré aimer sa simplicité.

Mais les technologies changent tellement vite dans le domaine du Web que nous avons décidé de lancer une nouvelle interface à l'occasion du dixième anniversaire de la société.

Les cordonniers étant souvent les plus mal chaussés (c'est en tout cas ce que la sagesse populaire prétend...) nous consacrons du temps à ce site lorsque ceux de nos clients nous en laissent l'occasion. Mais les choses avancent et, très bientôt, nous aurons le plaisir de vous accueillir sur un tout nouveau look, bâti sur NéoCMS.

Grâce au CMS, chaque personne employée par Easy-Concept disposera d'un accès lui permettant de mettre à jour la section qu'il souhaite.

Une section complète de portfolio a été implémentée afin que vous puissiez plus facilement voir nos réalisation et connaître quelles ont été nos tâches sur ce travail.

Une partie privée permettra à nos clients, en utilisant un nom d'utilisateur et un mot de passe, d'accéder aux documents qui leur sont propres (factures, devis...) ainsi qu'aux éléments dont ils pourraient avoir besoin (logo vectorisé, fichier permettant d'imprimer leurs cartes de visite, flyer, folder...)

mercredi 4 mai 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet du Rugby Club Soignies

Créé en 1973, le Rugby Club de Soignies a évolué au fil des années pour compter aujourd'hui plus de 300 membres actifs au sein de 10 catégories, des "moins de 7 ans" au "plus de 35 ans". Depuis maintenant deux saisons, une équipe féminine est venue gonfler les rangs du club.

L'équipe fanion du club évolue depuis plus de 15 ans en première division nationale, où elle a décroché, en 2010, la Coupe de Belgique, ainsi que la Super Coupe (gagnant de la confrontation entre le Champion de Belgique et le gagnant de la Coupe).

Depuis hier, le club dispose d'un nouveau site que ses membres peuvent gérer de manière entièrement autonome. C'est d'ailleurs eux qui, après la formation et quelques coups de téléphone pour se rassurer, ont rempli la totalité des textes et des photos des galeries.

Plusieurs modules ont été installés :

  • galerie de photos
  • newsletter
  • affichage aléatoire des sponsors

Une partie privée est, en plus, réservée aux membres identifiés.

lundi 2 mai 2011

Rédiger efficacement sur son site de vente en ligne

L'e-commerce a le vente en poupe, tous les experts s'accordent à le dire. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il suffit de proposer des objets sur un site de vente en ligne pour booster son chiffre d'affaire. La présentation que vous ferez de vos produits, même si elle ne sera pas le seul éléments déclenchant la vente, sera essentielle. Voici quelques pistes de réflexion qui devraient vous permettre de ne pas commettre d'erreur.

Décrire efficacement son produit

Rien de plus parlant qu'une photo. Ce n'est pas sur ce poste que vous pourrez vous permettre des économies. En effet, même si vous pouvez précisez que les illustrations ne sont pas contractuelles, de vrais photos de photographe, prise dans de bonnes conditions, mettront toujours votre produit en valeur. Il sera également judicieux de proposer des vues montrant le produit sous différentes angles.

La description se devra d'être la plus précise et la plus complète possible. Un bon moyen de vérifier si vous êtes dans le bon est de vous mettre à la place d'un acheteur potentiel qui ne connait rien à vos produits. S'il lit votre description, aura-t-il tous les éléments nécessaires ou bien devra-t-il imaginer certains points ?
Pensez, par exemple, à décliner toutes les possibilités de taille, de couleurs, de marques, de dimensions...

Un prix sans confusion

Durant la procédure d'achat, il n'y a rien de plus frustrant que de voir, en fin de commande, la valeur de commande subitement augmentée de frais qui n'étaient pas clairement indiqués dès le départ : frais de dossier, d'envoi...Il s'agit même d'une des raisons principales de l'abandon de panier en cours de commande

Nous vous conseillons donc de préciser tous ces éléments de prime abord.

Faire connaître son site

Faire un site Internet, a fortiori de vente en ligne, et ne pas le médiatiser revient à faire imprimer des dépliants et ne pas les distribuer !

Toutes les techniques de référencement classique pourront être mises en œuvre, dans les moteurs de recherche principaux et dans les annuaires spécialisés dans votre secteur de vente en veillant à sélectionner les rubriques les plus évocatrices de l’activité ou du service en ligne proposé.

Si le référencement naturel n'est pas assez rapide, vous pouvez envisager de promouvoir votre site grâce à du référencement payant, comme les Adwords.

Vous pouvez également compléter ces phases de référencement par une campagne de marketing complémentaire :

  • Echange de liens avec des sites partenaires
  • Affichage de bannières
  • Campagnes de newsletter
  • Organisation de jeux ou de concours
  • Participation sur des forum en rapport à votre activité
  • Créer le buzz autour de votre produit
  • Multiplier la communication en affichant vos produits le plus largement possible :
    • Affichage dans votre adresse mail, vos factures
    • Affichage sur vos véhicules
    • Distribution de gadgets promotionnels
    • Distribution de bons d'essai ou de bons d'achat
    • Sponsoring

mercredi 13 avril 2011

Mise en ligne du site e-commerce des Meubles Lecomte

Depuis quatre générations, La société des Meubles Lecomte est connue pour être une référence dans son domaine.

Le sérieux, la qualité, l'écoute du client et le professionnalisme de leur personnel sont des valeurs qui ont été préservées au fil du temps et des générations.

Les vendeurs, véritables professionnels dans leur domaine, mettent à votre service leur expérience dans la vente de mobiliers. Leurs objectifs prioritaires sont d'être à l'écoute, de conseiller et de répondre aux besoins de la clientèle.

Quant au montage, il est assuré par le personnel ouvrier composé d'ébénistes et de menuisiers. La familiarité du personnel avec le secteur du "bois" est dans la continuité de leur politique, à savoir : la recherche constante de professionnels compétents dans leur domaine.

Leur métier n'est pas seulement de vous vendre un produit, c'est aussi de vous offrir un service impeccable pour vous satisfaire au maximum. A cette fin, la société dispose depuis hier d'un nouveau site de vente en ligne que nous avons développé pour elle.

jeudi 7 avril 2011

Un réseau social pour les enfants

Les adultes ont Facebook (environ 500 millions d'internautes à travers le monde) mais que peuvent utiliser nos chères têtes blondes ?

Le groupe Disney y a pensé et a récemment acheté Togetherville, fondés en 2008 par Mandeep Singh Dhillon, avec l'intention d'en faire le réseau social des 6 à 13 ans (il semble que la tranche la plus active soit celle des 6-10 ans)

Présenté comme étant "le réseau social sécurisé pour enfants", Togetherville est évidemment dédié aux enfants, mais conditionné au contrôle parental. Parents qui disposent de leur propre section et doivent utiliser leur compte Facebook pour soumettre des amis à leurs enfants.

Malheureusement uniquement en anglais pour le moment, Togetherville permet aux enfants de s'y connecter pour rester en contact avec leurs amis dans une interface sans publicité ou utiliser les outils ludiques proposés.

mercredi 6 avril 2011

Mise en ligne du site Internet de Okey.be

Après plusieurs années d'un site statique créé avec un logiciel installé en local, Okey.be est dorénavant un site CMS dynamique géré en ligne via une interface d'administration.

Les raisons de ce choix stratégique sont multiples, mais la principales est que le nombre d'informations contenues dans le site devenait tellement important qu'il était devenu indispensable de les réorganiser.

Les informations sont dorénavant classées en trois grandes catégories.

  1. Les articles de fond, les portraits, reportages, interviews, etc. que vous retrouverez sous le bouton Home/tous les articles. Vous retrouverez également ces articles classés sous les différentes catégories reprises dans la barre supérieure des boutons du site.
  2. Les nouvelles brèves que vous retrouverez sous le bouton Home/toutes les brèves.
  3. Les événements, les tournois, les fêtes repris sur l'agenda que vous retrouverez sous le bouton Home/Agenda.

Vos rubriques préférées sont reprises dans les boutons de gauche.

Les reportages photos sont bien sûr disponibles via un nouvel outil de visionnement.

Le désormais "vieux" site okey.be reste accessible via cette adresse http://old.okey.be ; les meilleures pages et les articles dont les sujets reviennent dans l'actualité seront repris sur le nouveau site de manière à garder une actualité cohérente.

jeudi 31 mars 2011

Mise en ligne du site Internet des Espaces Verts Masse

L'entreprise "Espaces Verts Masse & Fils" a été créée en 1970 par Monsieur Félicien Masse.

Aujourd'hui, les administrateurs délégués ne sont autres que ses fils, Daniel et Freddy Masse.

Cette entreprise est spécialisée dans :

  • la création, l'entretien d'espaces verts privés - publics
  • les terrains de sports
  • l'aménagement d'abord
  • la voirie
  • l'élagage
  • l'abattage.

Ils disposaient déjà d'un site Internet qui avait été piraté. Lors de l'accès à la page d'accueil, le visiteur équipé d'un logiciel anti-virus voyait s'afficher un message d'alerte indiquant que la page contenait un troyen...

Ils ont profité de l'occasion pour refaire un tout nouveau site bâti sur le principe du CMS , sur un nouveau serveur afin de mettre fin à cette situation problématique.

lundi 21 mars 2011

Mise en ligne du site e-commerce de Arpaca

Distributeur européen en gros et producteur de ses propres articles depuis 1973, Arpaca nous a confié la réalisation de son nouveau site Internet d'e-commerce.

Arpaca, c'est :

  • 9000 références stockées
  • des articles saisonniers
  • un "cash and carry" de 1500 mètres carrés où vous pouvez réaliser vos achats
  • des délégués commerciaux à votre entière disposition

Grâce à ce site de vente en ligne, la société pourra faire la promotion de leurs produits au meilleur rapport qualité prix et vous présenter les articles et nouveautés de leurs partenaires. Les modules configurés sur son site sont tous axés dans ce sens :

  • Gestion des catégories et produits
  • Affichage des produits les plus vendus
  • Affichage des produits les plus populaires (ceux qui sont les plus consultés)
  • Affichage des prix au clients identifiés (par login et mot de passe). Les prix affichés tiennent compte de l'identifiant.
  • Gestion des promotions

mardi 8 mars 2011

Mise en ligne du site Internet de Acheco

Acheco, contraction de la formule "Nous ACHetons, vous ECOnomisez", est une société née du groupement de quatre dirigeants d'entreprises qui permet à ses clients d'obtenir, grâce à son intervention, une diminution de leurs frais généraux.

Leur habitude de négociation vous permet d'externaliser la gestion des frais, biens et services divers et investissements secondaires (achats non directement liés à l'activité de l'entreprise mais indispensables et inévitables : biens et services divers ou encore frais généraux, ainsi que certains investissements tels que du mobilier de bureaux par exemple...) afin de vous concentrer sur votre business !

Acheco effectue pour les entreprises l'optimisation de cette fonction de négociation en réalisant :

  • Un diagnostic achat des frais généraux de la classe comptable
  • Une cartographie détaillée de ce type de dépenses
  • Un bilan financier de ce type de charges
  • Des propositions concrètes d'achat à des coûts inférieurs, en partenariat avec des fournisseurs fiables et agréés

Vous n'avez rien à avancer. Le seul risque que vous courez est donc d'économiser de l'argent ...

Bâti sur le principe du CMS, ce site Internet a été complété par un module concours, une inscription à une newsletter, et un module de news.

Intéressé par leur concept ? Contactez-les

lundi 7 mars 2011

Le Configurator de SAP : des solutions pour les PME

Pour de nombreuses personnes, le fait de parler de SAP (Systems, Applications, and Products for data processing) met immédiatement en tête un progiciel de gestion intégré réservé aux grandes structures et inabordable au niveau financier.

Force est de reconnaître que, grâce à SAP Crystal solutions, cette assertion s'avère complètement fausse.

En effet, les solutions SAP Crystal et les différents logiciels qui les constituent s'adressent également au PME et leur proposent de nombreuses solutions innovantes qui vont leur permettre de faire grandir leur affaire à leur rythme :

  • Les rapports SAP Crystal Reports
  • Les tableaux de bord Crystal Dashboard Design
  • Les servers de compte rendus Sap Crystal Reports Server
  • Les Analyses interactives de SAP Crystal Analysis

Clé de voûte de ce nouveau système : le configurator. Il s'agit d'un outil dédié aux décisionnaires des PME qui leur permettra de trouver des solutions aux challenges auxquels ils sont confrontés. Et pour cela, pas de problème d'accès puisqu'il est accessible en ligne. Il suffit de répondre à quelques questions :

SAP Crystal Solutions Configurator

Convivial et intuitif, le Configurator a été créé pour vous aider à trouver la meilleure solution. Immédiatement, il vous propose donc des produits en adéquation avec vos besoins et vous permet de voir l'étendue des fonctionnalités d'une solution et d'en évaluer le prix de déploiement. Vous pouvez également télécharger une version d'essai du logiciel envisagé.

SAP Crystal Solutions Configurator

Les avantages sont multiples :

  • Une fois vos besoins analysés, les diverses solutions proposées vous permettront de réagir au plus vite à des changements au sein votre société.
  • En tant que chef d'entreprise, vous avez parfois des difficultés à analyser un problème informatique et vous savez qu'aller chez un entrepreneur pour vous y aider est coûteux et pas toujours efficace.
  • Le Configurator est automatique et permet d'effectuer une recherche dans une large base de données pour trouver une réponse parfaite à vos besoins,

 



Article sponsorisé

mercredi 2 mars 2011

Animation pour street marketing

Le street marketing est une technique de promotion variant de la simple distribution d’imprimés à la sortie du métro jusqu’à une présence au sein d’événements de grande envergure (compétitions sportives, festivals de musique...). Il permet de renforcer une communication de proximité, de créer du trafic et de booster les ventes.

Une vidéo tournée dans les locaux de Yahoo à San Francisco montre un mur dynamique réalisé par Softkinetic. Son principe est amusant : c'est le déplacement de votre corps qui influence sur l'animation.

Ce type d'animation est indéniablement un produit qui intéressera les agences de street Marketing.

lundi 28 février 2011

Le bouton "J’aime" de Facebook en plusieurs lignes

Sur le site e-commerce des Opticiens Michils, nous avons intégré, le bouton "J'aime" de Facebook qui permet aux visiteurs, sur chaque page de produit, de dire qu'ils l'aiment et de l'afficher sur leur mur.

Alors qu'anciennement ce statut s'affichait en une seule ligne, le nouvel affichage est beaucoup plus complet puisqu'il montre :

  • une vignette en provenance du site (a ce propos, il est quand même dommage que cette vignette soit prise sur le site et non la page en question...)
  • un lien vers la page appréciée
  • un lien vers la page d'accueil du site
  • un texte introductif qui, sur notre exemple, est puisé dans la balise description de la page

Cette adaptation est beaucoup plus parlante pour les lecteurs du mur et plus efficace, puisqu'elle permet d'accéder à différents niveaux du site.

mardi 22 février 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet des Ateliers Noël

Les ateliers Noël sont depuis 4 générations au service de l'industrie et de l'agriculture. Ils fabriquent également des machines sur mesure et différents systèmes de manutention.

A l'heure actuelle, leur programme de fabrication comprend principalement des "sauterelles", des transporteurs à courroie, mais également des transporteurs à rouleaux motorisés ou à gravité, ainsi que des transporteurs à chaînes en acier ou en PVC, des vis sans fin. Tout ce matériel peut être réalisé en fer peint, en fer galvanisé ou en inox.

De plus, depuis quelques années, leur société a développé des machines pour le traitement des déchets tels que des extracteurs, des tables de triage avec ou sans cabine, des transporteurs à courroie pour le transfert ou l'évacuation de ces produits, des transtockeurs. Leur souci constant est de pouvoir rendre service et de trouver des solutions aux problèmes de manutention de produits en vrac, de colis ou autres rencontrés par leurs clients.

Depuis hier, le nouveau site Internet de la société a été mis en ligne. Le CMS qui leur donne une autonomie de gestion complète a été complété par une galerie photos et un moteur de recherche qui indexe également ces mêmes photos.

vendredi 11 février 2011

Google Art Project

Google a lancé la semaine dernière le site googleartproject.com en partenariat avec 17 musées répartis à travers le monde.

  • Museum kampa (Prague)
  • Museo Reina sofia (Madrid)
  • Palace of Versailles (Paris)
  • The Frick Collection (New York City)
  • Museo Thyssen-Bornemisza (Madrid)
  • Tate Britain (London)
  • Rijksmuseum (Amsterdam)
  • The Metropolitan Museum of Art (New York City)
  • The State Hermitage Museum (St Petersburg)
  • Uffizi Gallery (Florence)
  • The State Tretyakov Gallery (Moscow)
  • National Gallery (London)
  • Freer Gallery of Art, Smithsonian (Washington DC)
  • Alte Nationalgalerie (Berlin)
  • Gemäldegalerie (Berlin)
  • MoMA, The Museum of Modern Art (New York City)
  • Van Gogh Museum (Amsterdam)

Son objectif ? Permettre de visionner un millier d'œuvres numérisées en haute résolution, certaines d'entre-elles atteignant même plusieurs gigapixels. Cette très haute définition permet des zooms sur tous les détails intéressants de ces peintures et de de voir l'épaisseur du trait ou du coup de pinceau, chose impossible à l'oeil nu. Il est même possible de se "balader" virtuellement dans les musées si vous avez installé le module Google Street View le système garantissant une navigation fluide dans près de 400 pièces.

Cerise sur gâteau, vous pouvez jouer au collectionneur en créant votre propre galerie regroupant vos œuvres préférées.

mercredi 2 février 2011

Mise en ligne du site e-commerce de M2Mpro

m2mpro est une société spécialisée dans la vente de matériel audio professionnel en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg. Elle importe et distribue ce matériel audio professionnel ainsi que des instruments de musique haut de gamme.

Les clients visés par le matériel sont les studios d'enregistrement et de mixage, les radios et télévisons, les suites mastering, les prestataires de sonorisation...

Depuis hier, ils disposent d'une nouveau site d'e-commerce qui leur permettra de vendre leur matériel en ligne.

Le module de paiement en ligne et quelques autres options comme le paiement à crédit ou le multilinguisme ne sont pas encore accessibles. Il est cependant possible de contacter les resposnables par e-mail afin de passer commandes durant ce laps de temps.

Le système choisi permet de construire un site de commerce électronique de n'importe quelle taille: depuis la petite boutique en ligne jusqu'au centre commercial virtuel. Il offre en outre :

  • de nombreuses possibilités de paiement
  • de nombreuses options d'expédition
  • le contrôle de l'inventaire complet
  • un nombre illimité de produits
  • des outils promotionnels...

Construit avec une mise en page sans tableaux, la personnalisation des balises META, la réécriture d'URL et la création du sitemap contribue à l'indexation correcte de la boutique en ligne et améliore généralement son classement parmi les moteurs de recherche populaires comme Google, Yahoo Search et Bing.

Sur ce projet, le graphisme nous a été remis par le client, notre travail consistant en l'intégration du graphisme et la conception technique du site e-commerce.

mercredi 5 janvier 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet FADB

La FADB est la Fédération des Agents de DEXIA Banque.

Depuis ce matin, ils disposent d'un nouveau site internet Bilingue bâti sur base d'un CMS grâce auquel ils pourront gérer le contenu du site et sa structure en toute autonomie.

En plus de cette gestion extrêmement simple, des modules complémentaires ont été ajouté au site afin de répondre à leurs besoins :

  • un module de News bilingue
  • un agenda présentant les événements
  • insertion d'un moteur de recherche interne
  • une partie du site sécurisée donnant un accès à des informations réservées aux membres de la fédération. Chacun des membres dispose en outre d'un accès permettant de modifier personnellement ses données.
  • une newsletter souhaitant la bonne année à tous les membres et les invitant à consulter le site
  • une galerie de photos permettant l'insertion de nouvelles photos par simple glisser-déposer

A l'heure actuelle, la totalité du contenu n'a pas encore été entièrement intégré, mais ce devrait être fait dans les prochain jours.

jeudi 23 décembre 2010

Mise en ligne du site Internet du shopping Hornu

Situé à proximité de l'autoroute Paris - Bruxelles (sortie 26), de l'axiale boraine et de la route Quiévrain - Mons, le Shopping Hornu est un centre commercial aéré, bien intégré au milieu urbain et proche de la population de Mons Borinage.

Bénéficiant d'une architecture agréable et pratique, vous trouverez, au coeur d'un environnement convivial, une multitude d'enseignes à proximité desquelles vous pourrez parquer votre véhicule sur l'une des 650 places à votre disposition. Chacune d'entre elles dispose de sa fiche descriptive sur le nouveau site Internet.

Vous pouvez y accéder soit par la route de Mons, face au Shopping Cora d'Hornu, soit par la rue de la Corderie.

Shopping Hornu

jeudi 16 décembre 2010

Création d'un module mystère pour Omnia-Cars

Omnia Cars est un groupe qui regroupe les forces de 8 garages hennuyers pour les marques Renault et Dacia.

En 2007, nous avions réalisé leur site Internet qui fut complété, progressivement, de fonctionnalités supplémentaires répondant à leurs besoins.

Il y a deux jours, ils nous ont appris qu'un événement était à mettre en valeur, sans toutefois pouvoir le révéler immédiatement.

Etant donné la proximité de Noël, nous leur avons proposé de réaliser un calendrier de l'Avant :

  • Un lien est accessible depuis la page d'accueil du site et depuis la page "Dacia" afin d'inviter les visiteurs à bientôt changer d'auto dans le zoning de Cuesmes
  • Un compteur affiche le temps restant jusqu'à la date de l'événement
  • Comme pour le calendrier de l'Avant, 6 zones sont masquées.
  • Selon le calendrier fixé, ces zones permettent l'affichage du contenu masqué de manière graduelle

jeudi 2 décembre 2010

Eviter le duplicate content dans vos pages

Le duplicate content est un problème assez ennuyeux en terme de référencement. De quoi s'agit-il exactement ?

Pour éviter les doublons, les moteurs de recherche filtrent leurs résultats et éliminent les pages qui présentent un contenu identique ou fortement similaire. Seule une page, qui peut être la page source, mais pas forcément, figure dans la page des résultats. Les pages dupliquées pourront cependant apparaître dans les résultats si la recherche porte sur une partie du contenu qui est originale.

Une manière d'éviter ce souci, est d'utiliser la balise link rel=canonical qui donne l'URL de la page qui a servi de source en la formulant de cette manière :
<link rel="canonical" href="http://www.site.com/dossier/page.html" />

mardi 23 novembre 2010

Mise en ligne du nouveau site de Vander Haeghen

Le nouveau site que nous venons de mettre en ligne, http://www.vdhunderwriters.be est celui de la société Vander Haeghen, active depuis plus de 35 ans dans le domaine de l'assurance et de la réassurance. Il s'agit en fait d'une une agence de souscription spécialisée dans les risques spéciaux. Ils ne sont donc pas courtiers, mais agissent comme mandataires avec des pouvoirs de souscription émanant de plusieurs compagnies d'assurances et de réassurances européennes pour les risques spéciaux et les produits " de niche " :

  • Remontées publicitaires
  • Risques Audiovisuels
  • Omnium Moto
  • Classic Car Protection
  • Youngtimer Protection
  • Prestige car protection
  • Total Event Protection
  • Tentes et chapiteaux
  • Golf Guard Insurance
  • Loyers impayés
  • Sudden Death Protection
  • Yacht Protection
  • Individuelle accident
  • Tous risques

Actuellement proposé dans deux langues (français et néerlandais), le site devrait d'ici peu se voir doter de langues complémentaires (anglais, allemand, espagnol et italien).

Tout le site est bâti sur Néo CMS ce qui octroie une grande autonomie de gestion à Vander Haeghen, que ce soit pour gérer le contenu textuel et iconographique du site, sa structure, son module de news ou de newsletter.

Une partie sécurisée complète le site. Une fois identifiés, les utilisateurs autorisés voient s'afficher de nouveaux item dans le menu.

vendredi 1 octobre 2010

Mise en ligne du site Internet du Chasseur Immobilier

Depuis peu, le site du Chasseur Immobilier a été mis en ligne afin de proposer ses activités aux acheteurs potentiels.

Mais tout d'abord... Qu'appelle-t-on un chasseur immobilier ?

Toute personne qui a un jour souhaité acheter une maison ou un appartement sait qu'il est assez compliqué de trouver un bien immobilier qui corresponde parfaitement à ses attentes : il faut du temps, de nombreuses recherches,négocier âprement les prix et entreprendre de nombreuses démarches administratives...

La profession de chasseur immobilier est ainsi apparue pour pallier à ces contraintes.

Le chasseur immobilier ne vend pas de biens immobiliers. A l'inverse de l'agent immobilier qui défend les intérêts du propriétaire vendeur,  le chasseur immobilier est un expert de l'immobilier au service exclusif de l'acquéreur. Il effectue une présélection des biens correspondant aux critères de son client, visite et rédige des rapports de visites, négocie les prix à leur juste valeur et accompagne l'acquéreur dans les démarches administratives d'achat ce qui représente de nombreux avantages

  • Un gain de temps considérable 
  • Un achat au juste prix avec souvent à la clé une diminution du prix substantielle
  • Un accès exhaustif au marché immobilier
  • Un accompagnement professionnel, personnel, exclusif et fiable
  • Un achat sécurisé en toute confidentialité
  • Un service post achat
  • Un espace client sur Internet...

mercredi 15 septembre 2010

Mise en ligne d'un mini site pour Viaxis

Hier, nous avons mis en ligne deux mini sites (un site un français et son équivalent en néerlandais) pour la société Viaxis.

Une vue claire sur ma pension et son pendant néerlandophone débutent par une animation vous invitant à ne pas rester dans le flou pour votre pension. Ensuite, un formulaire et 5 écrans d'information sont proposés au visiteur.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces informations intéressantes.

lundi 13 septembre 2010

Mise en ligne du site Internet Binche-Tournai-Binche

La course Binche-Tournai-Binche est une ancienne course cycliste belge qui a vu le jour en 1911.

Elle a eu lieu en 1911 et 1912, puis de 1922 à 1927 et en 1930, puis, elle n'a plus eu lieu pendant 54 ans.

Elle est réapparue en 1984 et s'est répétée annuellement jusqu'en 1996. Binche-Tournai-Binche renaîtra de ses cendres sous le nom Mémorial Frank Vandenbroucke le 5 octobre 2010. Vous trouverez toutes les informations à propos de cette course sur le nouveau site Internet de l'asbl Binche-Tournai-Binche

mardi 7 septembre 2010

Mise en ligne du nouveau site Internet de Berlaymont

Depuis cette nuit, le centre scolaire de Berlaymont à Waterloo dispose d'un tout nouveau site bâti sur un CMS.

Après la page d'accueil et son animation Flash, le site est divisé en trois grandes sections : l'école primaire, le lycée et le centre scolaire. L'internat, quant à lui, dispose d'un site à part géré individuellement.

Au niveau des fonctionnalités, de nombreux modules ont été installés afin de répondre aux besoins de l'institution :

  • moteur de recherche
  • menus à plusieurs niveaux
  • chemin de progression
  • module de news
  • calendrier
  • galerie de photos
  • plan de site automatique

jeudi 2 septembre 2010

Mise en ligne du nouveau site Internet de Van Beveren

Van Beveren est une société spécialisée dans la construction de systèmes aluminium pour châssis, portes, fenêtres, coulissants, murs rideaux, vérandas, pergolas, cars-ports, portes pliantes moustiquaires et balustrades.

Depuis hier matin, cette société dispose d'un nouveau site Internet (un CMS qui leur donne une autonomie de gestion complète) qui propose la totalité de sa gamme et s'adresse autant aux fabricants, installateurs, architectes qu'aux particuliers.

Nous sommes donc particulièrement fiers du mail que la responsable du site nous a fait parvenir !

A toute l'équipe Easy Concept,

Le nouveau site VAN BEVEREN en néerlandais est en ligne, comme prévu, ce 1er septembre 2010.

A cette occasion, je tiens à remercier vivement toute l'équipe Easy Concept pour l'excellent travail fourni pour l'aboutissement de ce site :

  • Émilie pour le superbe design Web
  • Philippe pour les agréables contacts et négociations
  • Jean-Pierre et Jerry pour le formidable travail d'intégration des données , notamment, durant ce mois d'août
  • et enfin tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce site sans que je connaisse leur nom

Pour l'instant, seule la version néerlandaise est en ligne. La version francophone sera mise en ligne dès la réception des éléments traduits, ce qui devrait être le cas pour la fin du mois.

lundi 30 août 2010

Nouveau site Internet pour les Tissus du Chien Vert

Les Tissus du Chien Vert, ce sont 4 magasins proposant un stock permanent de près de 500.000 mètres de tissus allant du tissu vestimentaire, décoratif ou d'ameublement...en passant par les tissus techniques !

Depuis ce week-end, ils disposent d'un nouveau site Internet trilingue qui présente leurs collections, leurs magasins mais permet également de commander tous leurs produits en ligne, grâce à l'e-commerce.

Le CMS permettra à ses gestionnaires de gérer le contenu rédactionnel à leur guise. Quant au catalogue en ligne, avec paiement sécurisé grâce à Ogone (accessible d'ici quelques jours), une interface de gestion permet de modifier chaque produit du catalogue

vendredi 13 août 2010

Gestion des news avec NéoCms

Il n'est pas rare de voir une rubrique "NEWS" sur un site Internet.
Bien que cette partie du site reprenne, comme le contenu classique, du texte, des liens, des images, sa gestion est un peu différente car elle présente un peu plus de possibilités, surtout au niveau de la gestion des dates.

Pour ajouter une nouvelle "NEWS", cliquez sur ce composant dans la rubrique "composants".



Dans la liste des news, cliquez sur "ajouter une nouvelle news" et vous obtenez le cadre suivant :


  • Sélectionnez les langues pour les versions multilingues de votre site.
  • Ajoutez un Titre à votre news.
  • Sélectionnez une Catégorie à votre news. Uniquement si votre composant news possède plusieurs catégories.
  • Vous pouvez sélectionner une date de mise en ligne et une date de mise hors ligne pour votre news.
  • Cochez la case Publier pour publier votre news.
  • Insérez du contenu pour la Brève. C'est-à-dire le chapeau de l'article.
  • Vous pouvez intégrer une Description et des Mots-clés pour augmenter le référencement.
  • Cliquez sur le bouton Contenu complet de la news pour ajouter le contenu de l'article. Ajoutez le contenu de la news.
  • Cliquez sur Sauver.
  • Votre news est en ligne.

vendredi 6 août 2010

Vidéo de présentation du système Promedic

Il y a quelques mois, nous vous annoncions la mise en ligne du site internet de Promedic, annuaire complet destiné aux professionnels de la santé ainsi qu'à leurs patients.

Ce système propose un grand nombre de fonctionnalités que nous vous avons décrites ici.

Mais puisque un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, Promedic a décidé de mettre en ligne une vidéo de présentation que vous pouvez voir ci dessous ...

jeudi 8 juillet 2010

Mise en ligne du nouveau site Internet de Technologies & Consulting

Depuis 1998, Technologies & Consulting est une société qui propose les services de son équipe de techniciens dans le secteurs du câblage, tant par câble de cuivre que par fibres optiques.

Ils disposent à présent d'un nouveau site construit sur base d'un CMS grâce auquel ils ont, via une interface d'administration, la possibilité de gérer de manière entièrement autonome :

  • les contenus et les positions des éléments dans les menus (ajouter, supprimer ou déplacer des pages dans le menu de leur choix)
  • le contenu de la zone de texte (textes, images, photos, vidéos, animations Flash...)
  • un plan d'accès dynamique basé sur l'API de Google
  • un formulaire de contact avec captcha (ajout ou modification de champ, obligation ou non de les remplir, enregistrement des données forunies dans la base de données...)
  • un moteur de recherche interne en texte plein
  • un module de news pour afficher l'actualité de lé société

mercredi 7 juillet 2010

Fin du support pour Internet Explorer 6

Cette fois, c'est fini. Nous avons une bonne fois pour toute décidé de ne plus supporter la version 6 d'Internet Explorer.

Cela ne veut pas dire que nos sites ne seront plus compatibles. Simplement, nous ne passerons plus de temps à torturer la CSS pour que nos développement soient également parfaitement visibles dans cette version.

Pourquoi ?

Outre les raisons expliquées ici, les innombrables failles de sécurité, son incapacité à afficher correctement les sites respectueux des standards du web... la principale est que ce navigateur date de 2001 et que, depuis, Microsoft a sorti deux versions de son navigateur !

En conclusion, si vous ne voyez pas correctement les sites dans cette version... Changez-en pour la dernière version d'IE8, de Google Chrome ou de Firefox. Vous rendrez service à votre ordinateur qui sera plus efficace et aux développeurs que cette version a définitivement rendu fou !

mercredi 30 juin 2010

Mise en ligne du site Internet de Bagetra

Fondée en 1985 et située au cœur de la région montoise, Bagetra s.a. a su se tailler une place de choix en tant qu'entreprise générale de travaux publics et privés dans le paysage de la construction wallonne au travers de ses activités principales :

  • Le génie civil
  • La construction industrielle
  • La construction de bâtiments clé sur porte

Depuis peu, cette société dispose d'un nouveau site (basé sur un CMS) qui leur permet de gérer les contenus de manière entièrement autonome et de compléter les galeries de photos.

mardi 8 juin 2010

Créez un blog pour booster votre site Internet

Il n'est pas simple de faire sortir son site en tête des résultats des moteurs de recherche. Il suffit de voir le nombre de pages Internet consacrées au référencement pour s'en convaincre. Si certaines bonnes habitudes aident au référencement naturel, le fait d'ajouter un blog en complément de son site pour arriver à ses fins n'est pas anodin.

Une enquête (en anglais) menée par Hubspot, permet de s'en assurer. Cette enquête met en avant les avantages obtenus en adjoignant un blog à son site :

  1. Augmentation du nombre de visiteurs (+55%)
  2. Accroissement des liens entrants ;(+97%)
  3. Multiplication des pages indexées ;(+434%)

Chacun de ces arguments, pris séparément, constitue un avantage en terme de référencement... Imaginez le résultat si vous les combinez ! Qui plus est, si l'on veut aller plus loin que les chiffres fournis par l’étude, le blog est un outil incontournable si vous souhaitez démontrer votre expertise dans votre domaine d'activité.

Peu coûteux, rapidement amorti en terme de référencement, nous vous invitons à nous contacter pour recevoir une offre gratuite d'implémentation du blog

lundi 17 mai 2010

Mise en ligne du site Internet de la Collégiale de Soignies

La collégiale Saint-Vincent de Soignies a subit de profondes rénovations de manière à mettre en valeur son prestigieux patrimoine architectural et historique.

Pour clôturer ces activités de mises en valeur, un site Internet a été développé afin de présenter la collégiale et le musée (cette dernière partie, étant encore en construction, sera pleinement fonctionnelle en juillet 2010)

Le site (trilingue) de la collégiale est divisé en 5 grands chapitres (Culte, histoire, architecture, art et pratique).

Un module d'actualité permet de mettre en avant les événements important à venir.

Un design propre à la page d'accueil a été développé.

Les pages intérieures, quant à elles, font appel à un second template dans lequel le bandeau supérieur appelle une photo de manière aléatoire.

lundi 10 mai 2010

Création du cahier des charges de ADT ATO

ADT est l'Agence de Développement Territorial pour la région de Bruxelles-Capitale. Créée à l’initiative du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en juillet 2008, l'ADT est chargée:

  • d'améliorer la connaissance de la ville;
  • de promouvoir le territoire bruxellois;
  • de travailler à son développement au bénéfice de tous.

Une de ses missions consiste à promouvoir un projet de marketing urbain. A cette fin, ADT s'appuie sur une plateforme régionale d'acteurs publics actifs dans le renouvellement urbain et le développement économique du territoire concerné.

Dans le cadre de cette activité, ADT nous a confié une mission d'accompagnement durant les phases de définition des besoins définition des objectifs, de définition de la cible et de rédaction du cahier des charges techniques relatif à la conception d'un site Internet pour le projet de marketing urbain.

Les différents aspects seront notamment :

  • l'animation de workshops ayant pour objectif final la rédaction d'un cahier spécial des charges à soumettre à différents prestataires pouvant répondre à celui-ci
  • la gestion des interventions techniques de ces prestataires
  • l'élaboration d'une grille d'évaluation pour la sélection des prestataires

L'objectif du premier atelier que nous menons ce matin est triple :

  • définir clairement le projet pour tous les intervenants (gestionnaires, partenaires et nous-mêmes)
  • définir les attentes en rapport avec la mise en ligne du site
  • établir l'adéquation entre ces deux aspects

vendredi 7 mai 2010

Le bouton "J'aime" de Facebook sur votre site Internet

Facebook ne représente plus seulement un lieu de rencontre d'anciens amis. De nombreuses sociétés s'y sont implantés. Grâce à cette popularité sans cesse croissante, Facebook est devenu "the place to be" et propose à présent des plugins qu'il met à disposition des éditeurs de sites et des développeurs.

De ce fait, on voit fleurir le bouton "J'aime" ou "Like" sur de nombreux sites et blogs.

Voici son comportement : lorsque l'internaute clique sur le bouton "J'aime", il sera redirigé vers son compte Facebook (sur lequel il devra se connecter s'il ne le fait pas de manière automatique) et pourra faire savoir à ses amis qu'il aime une de vos pages ou un de vos articles.

La procédure d'installation est décritesur cette page (en anglais) et l'ensemble des plugins est accessible ici.

mardi 20 avril 2010

Easy-Concept signe un accord de partenariat exclusif avec Artwhere, créateur de NeoCMS

Lorsque nous développons des sites pour nos clients, nous voulons leur accorder, en plus de la propriété totale de ce qui est développé pour eux, une complète autonomie. Nous les aiguillons donc vers le choix d'un CMS, acronyme anglais de "Content Management System" qui signifie "Système de Gestion de Contenu" en français

Jusqu'il y a peu, nous utilisions deux CMS différents :

  • Un CMS libre et gratuit (CMS Made Simple) que nous réservions aux plus petits budgets
  • Un CMS propriétaire (Néo CMS) que nous privilégions pour les sites multilingues, les sites au très gros contenus ou faisant appel à des modules bien particuliers

Ce dernier CMS a été développé par Artwhere, une société située à Louvain-la-Neuve avec laquelle nous travaillons en parfaite harmonie depuis 2005. Régulièrement mis à jour, nous aimons particulièrement l'intégration complète des modules qu'il permet et la possibilité, pour l'utilisateur, unique pour un CMS d’après nos recherches, de travailler in-design.

Soucieux d'offrir un service de qualité permanent, nous avons conclu un accord d'exclusivité avec Artwhere grâce auquel nous bénéficions de leur produit et de leur expertise avec, en retour, l'engagement de notre part d'utiliser NéoCMS pour tous nos développements, à la seule exception d’une demande spécifique motivée par le client. Voici, pour rappel, un petit tour d'horizon des fonctionnalités phares de ce CMS :

  • Edition in-design : la gestion du contenu et la visualisation se font dans la même interface, dans le même écran, sans devoir prévisualiser votre travail dans une fenêtre séparée. Un petit cadenas situé sur la page permet d'accéder directement au CMS en mode "administration", d'afficher la barre d'outils du gestionnaire de contenu et de mettre à jour le contenu de la page. Qui plus est, l'éditeur permet l'insertion directe de textes venant de Word avec nettoyage automatique du code parasite ainsi que l'insertion directe des tableaux venant de Word en gardant la mise en forme.
  • Choix de template : un template est un modèle qui permet d'organiser et d'agencer l'apparence et le contenu des pages. Ainsi une ou plusieurs pages peuvent utiliser le même modèle assurant l'uniformité de la présentation.
  • Upload des images en glisser-déposer avec réduction de la taille avant l’upload
  • Moteur de recherche : le moteur permet de réaliser différentes requêtes (sur un mot, une expression, une catégorie…) et affiche directement les résultats de la requête sur une page distincte. Les liens sont cliquables et vous enverront vers la page correspondant le plus à votre demande, à la manière de Google. Le moteur de recherche travaille sur l’intégralité du contenu mais respecte les droits d’accès aux différentes parties du site.
  • Galerie de photos : le module galerie photos est entièrement paramétrable :
    • création de plusieurs galeries
    • création de vues miniatures (thumbnails)
    • paramétrage des fonds et du graphisme
    • définition des tailles d’images
    • permet le téléchargement
  • Création et gestion de formulaires : Neo-CMS permet de créer les formulaires qui correspondent à vos besoins :
    • Gestion des adresses de destination du formulaire
    • Réception des réponses par e-mail et possibilité d'enregistrement dans la base de données
    • Création de champs de texte sur une ligne ou sur plusieurs lignes.
    • Création de boutons de type « radio » qui ne permettent qu’un seul choix.
    • Création de boutons de type « boîte à cocher » qui permettent les choix multiples.
    • Création de listes déroulantes
    • Création des boutons « envoi » et de remise à zéro du formulaire.
    • Gestion des champs obligatoires ou conditionnels.
    • Gestion de la réception des réponses et l’envoi de confirmations.
  • Backup : Neo-Cms vous permet de sauvegarder également votre site à partir de chez vous. Vous pouvez sauvegarder l’intégralité de votre site dans un format compressé sur le serveur ou sur un disque dur de votre ordinateur.
  • Historique des pages : Neo-CMS sauvegarde les dernières versions de chaque page, ce qui vous permet, dans le cas d'une erreur, de visualiser les différentes versions, et le cas échéant de restaurer un état précédent de la page qui poserait problème.
  • Mise à jour automatique : Si vous avez réservé cette fonctionnalité, Vous pourrez mettre votre site à jour vous-même ! Un clic sur le bouton de mise à jour vous affichera votre numéro de version actuelle et un lien vous permettant de mettre votre système à jour avec la toute dernière version publique de Neo-CMS.

mardi 30 mars 2010

Paris en 26 Gigapixels : visite virtuelle de la capitale française

Paris 26 Gigapixels, c'est la plus grande image panoramique par assemblage au monde, soit 26 763 795 630 pixels ! La définition est surprenante. On peut évidemment y naviguer et zoomer afin d'observer les détails des monuments parisiens : la Tour Eiffel, la Défense, le Louvre, la butte Montmartre et son Sacré Cœur, Beaubourg, Notre Dame de Paris, et bien d’autres encore en écoutant "La Valse d’Amélie", bande originale du film "Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain".

Sur leur blog, les créateurs nous parlent de la technique et du matériel utilisés :

  • 2 Canon 5 D mark II montés sur une tête panoramique motorisée réalisée sur mesure.
  • 2 téléobjectifs de 300 mm F 4.0 Canon avec un doubleur de focale afin d’atteindre la focale intéressante de 600 mm pour éviter le bouger.
  • 4 cartes compact flash de 32 Go pour enregistrer les 2000 photos en format RAW du projet.
  • L’assemblage des images a été réalisé avec le logiciel Autopano Giga

Par mesure de discrétion, toutes zones pouvant porter atteinte à la vie privée, ont été floutées.

mercredi 10 mars 2010

Mettez votre CV en ligne

Avez-vous déjà entendu parler du "Name Googling", cette technique qui consiste à saisir dans Google le prénom et le nom d’une personne pour en savoir plus sur elle ? Vous pourriez croire que cette recherche n’a aucun intérêt et que tout le monde se moque de savoir ce qui se dit de vous sur Internet !

Erreur ! De plus en plus d'employeurs font des recherches rapides sur les candidats à un emploi de cette manière : ils peuvent ainsi trouver une mine d'informations à leur propos, vérifier la pertinence d'un CV ou encore, grâce aux réseaux sociaux, connaître la vie extra-professionnelle d'un candidat.

Ce que nous vous proposons, c'est de prendre votre information en main et de créer votre propre site qui pourra contenir tous les éléments qu'un employeur potentiel désire connaître à votre propos :

  • Un CV en ligne géré par CMS : la mise à jour ultérieure ne prendra pas beaucoup de temps
  • Des sections de site qui permettent de vous positionner socialement et professionnellement : "Expériences professionnelles", "Compétences", "Formations", "Recommandations"... Vous pourrez y ajouter des liens, des photos, des vidéos, des fichiers MP3, des documents Word, Excel ou PDF... Bref, en faire un réel résumé de vos attraits
  • Un blog dans lequel vous pourrez quotidiennement (ou moins régulièrement) faire preuve d'expertise dans votre domaine
  • Un nuage de tags qui vous correspond de manière à assurer le meilleur retour possible dans les moteurs de recherche.
  • Un formulaire de contact pour favoriser une future prise de contact avec un recruteur.
  • Différentes zones de contenus destinées à mettre en valeur vos points forts :
    • Définissez les traits principaux de votre personnalité
    • Indiquez vos disponibilités
    • Des liens vers vos pages Viadeo, LinkedIn, Twitter, Facebook...
  • Une version de votre site au format imprimable qui garantit une parfaite disposition des éléments importants à l'impression.
  • Si nécessaire, la totalité du contenu peut être dupliqué dans plusieurs langues... Pensez simplement au fait qu'il faudra traduire tout le contenu que vous produirez
  • Un bon référencement naturel pour être trouvé dans Google

Vous êtes à la recherche d'un nouveau job ? Prenez contact avec nous. Nous nous ferons un réel plaisir d'écouter vos attentes et de vous proposer un site qui VOUS vende !

mardi 9 mars 2010

Allez-vous lancer votre application iPhone ?

De plus en plus de sociétés se démarquent de la concurrence en proposant un moyen original et moderne d'entretenir leurs relations avec les clients et prospects : une application iPhone. Un bel exemple vient du groupe Nestlé avec son application iPhone "Devenir maman" qui propose des fonctionnalités pratiques telles que :

  • Le calendrier de la grossesse : 41 semaines d’infos et de conseils pour bien vivre votre grossesse.
  • Les souvenirs en photos : un album photo de grossesse sur mesure
  • Une liste de prénoms pour enfants
  • Le suivi de la grossesse : chaque semaine, des infos, des conseils et des astuces

Si cette application est utile pour les futures mamans, elle n'est pas sans intérêt pour la marque au nid d'oiseau. En effet, grâce à cette application, Nestlé espère faire découvrir sa marque de nutrition infantile aux futures mères.

Et le cas de Nestlé est loin d'être un cas isolé ! Toutes les grandes marques se sont ruées sur les applications de la marque à la pomme : Bic, Dior, Jaguar, Le Soir, L'Oréal, Resto.be...

Et vous, allez-vous vous lancer dans cette aventure ? Si vous le prévoyez il est important de bien réfléchir à votre projet :

  • Votre application doit être liée de manière indéniable avec votre marque ou vos produits. C'est sans doute amusant de proposer un gadget, mais il n'aura sûrement pas un intérêt retentissant auprès du public...
  • Privilégiez plutôt une application qui offrira une réelle plus-value à ses utilisateurs : une géolocalisation de vos points de vente, par exemple. Les utilisateurs pourront les situer facilement, où qu'ils se trouvent munis de leur iPhone.
  • Utilisez les notifications "Push" qui permettent d'envoyer des messages courts et avertir les utilisateurs de vos promotions, nouveautés ou actualités.
  • Privilégiez le gratuit. Il semble évident que les possesseurs d'un iPhone ne soit pas disposés à payer leurs applications... A moins, bien sûr, qu'elle ne présente un intérêt énorme. Le but principal de ce type d'application est de faire de l'audience et d'attirer un nouveau public vers votre marque.
  • Apple est impitoyable sur la sélection des applications qu'elle autorise sur AppelStore. Veillez donc à avoir une communication sans ambiguïté, sinon vous risquez de connaître la mésaventure qu'a connu Pepsi
  • A quelques rares exceptions, Appel refuse les applications destinées à vendre des biens physiques.

Une fois votre application sur AppleStore, il ne vous restera plus qu'à en faire la promotion par tous les canaux disponibles : votre site Internet, votre blog, votre newsletter, vos réseaux sociaux ou une campagne de publicité classique.

Le coût d'une telle application peut évidemment constituer un frein à un tel développement. Je ne me risquerai pas à déterminer ce prix tant la complexité de l'application peut varier selon les attentes... Mais une fourchettes de 5000 à 25000 euros semble cohérente.

Et si vous n'avez pas un tel budget, faut-il tout simplement oublier l'iPhone ?

Et bien heureusement non ! Il vous reste la possibilité de proposer une version mobile de votre site. Cette version, spécifiquement adaptée aux smart-phone, iPhone, Blackberry et autres Nexus propose un menu et un contenu spécialement adapté à ce type de support. Si l'une de ces possibilités vous intéresse... n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

mercredi 10 février 2010

Mise en ligne du site Internet de Centragro

Centragro est née en 1999 de la fusion de deux coopératives agricoles, situées dans le Borinage et la région de Binche. Aujourd'hui, ce sont quelques 250 coopérateurs qui s'en répartissent les parts.

La plus-value pour les coopérateurs est indéniable :

  • Fournir un service de qualité à chaque agriculteur, la coopérative étant un partenaire privilégié à l'écoute des agriculteurs et non un simple fournisseur au travers d'une assistance et d'un service proche.
  • Être présent, sur le terrain, à côté des agriculteurs afin de comprendre au mieux leurs besoins.
  • Assurer une meilleure valorisation des produits confiés à la coopérative. Ainsi, par exemple, toutes les céréales de qualité sont groupées en lots homogènes.
  • Maintenir une saine concurrence et un juste prix en profitant de la taille de la coopérative.
  • Chercher de nouveaux débouchés pour les coopérateurs.

Depuis hier, cette coopérative possède un nouveau site qui se découpe en trois grande section :

  • Une partie présentant les services réservés aux agriculteurs
  • Une partie présentant les avantages du Garden
  • Une partie privée réservée aux coopérateurs

Un module de News vient compléter l'ensemble.

jeudi 4 février 2010

Nouveau site Internet pour Citroën Mononk

Le garage Mononk est le concessionnaire Citroën de la région de Soignies.

Son ancien site avait déjà été réalisé par nos soins, mais son gérant, monsieur Vincent Dauchot, avait envie d'un site qu'il puisse gérer de manière autonome.

Nous lui avons donc installé un CMS et développé une interface qui corresponde aux nouveaux standards graphiques de la marque aux chevrons.

Afin d'assurer une maintenance minimale du contenu, la gamme envoie directement vers les pages correspondant à chaque modèle sur le site du constructeur. Les menus n'étant pas figés, il pourra, à sa guise, enlever ou ajouter un modèle en fonction de l'évolution de la gamme.

Un moteur de recherche permet de trouver les informations propres au site et un chemin de progression informe le visiteur de son emplacement dans le site.

mercredi 3 février 2010

Gestion du support

Nous avons, durant l'année 2009, fait analyser le temps passé par les membres de notre société pour chaque projet. Il en ressort que le temps accordé en support est très – trop – important et nuit à notre travail.

Pour assurer la pérennité de notre société, nous nous voyons dans l'obligation de facturer le temps consacré à résoudre des problèmes dont nous ne sommes pas responsables. En voici quelques exemples typiques :

  • modification de DNS pour diriger le site vers un autre hébergement
  • générer un nouveau mot de passe car le client l'a oublié ou perdu
  • manipuler les bases de données en raison de l'effacement de données dû à une mauvaise utilisation du CMS
  • recouvrement de pages effacées maladroitement
  • gestion d'images (redimensionnement, renommage...)
  • création ou suppression d'adresses mail
  • encodage de contenu et maintenance du site
  • adaptation d'un site au tout dernier navigateur X sorti après la mise en ligne du site...

Vous l'avez compris : ce support ne couvre que des opérations dont Easy-Concept n'est pas responsable. Il va de soi que le temps consacré à la recherche de solutions pour d’éventuels problèmes relatifs au CMS, à des modules développés par nos soins ou à l’hébergement continueront à être pris en charge gracieusement.

Nous leur proposons deux solutions afin de coller le plus fidèlement possible à leurs besoins :

  • Ils souhaitent la solution la plus simple : nous leur faisons parvenir une facture de 245 euros HTVA qui couvre une année de support, sans limite de temps. Cette facture est établie de manière annuelle.
  • Ils ne veulent pas prendre le forfait support ? Lors du contact support avec un membre de notre équipe, nous comptons le temps passé à leur répondre et à apporter la solution à leur problème. Une facture est envoyée couvrant les supports du mois (au tarif de 1,25 euros HTVA par minute), avec un minimum de 15 euros HTVA.

Par mesure de facilité, les clients sont invités à signaler s'ils souhaitent le forfait de support. Si, par contre, la tarification à la minute est la solution choisie, ils n'ont rien à faire. Celle-ci sera appliquée automatiquement lors du prochain appel.

vendredi 29 janvier 2010

Easy-Concept est partenaire certifié Ogone

Si vous souhaitez créer un site Internet qui propose la vente en ligne, il faudra inévitablement faire appel à un système de paiement en ligne. Après avoir fait le tour de plusieurs systèmes, nous avons décidé de travailler avec Ogone.

Après plusieurs intégrations, nous sommes devenus partenaire certifié Ogone. Cette certification garantit que nous avons suivi avec succès une formation organisée par Ogone et prouvé, par le biais de plusieurs projets, notre capacité à intégrer les solutions de paiement Ogone.

Voici quelques explication à propos des services couverts par Ogone :

Ogone e-Commerce est une solution de paiement conçue pour le commerce électronique. Dès que le client a exprimé sa volonté de procéder au paiement, le site e-commerce du marchand le redirige vers le site Ogone. Ogone e-Commerce recueille les informations nécessaires et traite la demande de paiement. Après vérification du paiement, Ogone notifie le site e-commerce du marchand et redirige le client vers celui-ci. Ce processus peut être transparent pour le client. Le marchand peut ensuite se connecter au site Ogone pour administrer ses paiements.

Ogone met également à la disposition des marchands une interface complète et conviviale permettant de gérer les transactions et mettre à jour les paramètres du compte.

Moyens de paiement disponibles

Pour pouvoir utiliser Ogone e-Commerce, vous devez disposer d'un contrat avec une banque pour les moyens de paiement de votre choix.

Dès que vous aurez créé votre compte test Ogone, vous disposerez d'un tutoriel ainsi que de toute l'information technique nécessaire afin de configurer et d'utiliser Ogone e-Commerce.

mercredi 13 janvier 2010

Mise en place d'un systeme de chèque VIP

Un de nos clients, Etoile garage Luxembourg, concessionnaire Citroën en Province de Luxembourg et au Grand-Duché a mis en place une carte de fidélité appelée Etoile Kaart.

Cette carte permet l’emission de chèques à valoir sur une voiture neuve ou d’occasion dans un des points de vente Etoile Garage.

Un chèque est émis à chaque dépense d’un montant déterminé dans les points de vente.

Un traitement automatique des données (information à propos des clients, émission des nouveaux chèques, suppression des chèques utilisés...) engendre les actions suivantes :

  • Création du ou des chèques
  • Suppression du ou des chèques
  • Envoi d’un email aux clients qui ont au moins un nouveau chèque. Ce mail les invite à se connecter sur la plateforme pour imprimer leurs chèques
  • Emission d’un bon de valeur à valoir sur un thème précis. Par exemple : "20% sur les pneus hiver"
    • Un seul bon de même type par client
    • Ce thème peut être modifié à chaque instant par Etoile Garage

jeudi 7 janvier 2010

Quelle visibilité votre site Internet a-t-il ?

Selon la résolution de l'écran, les visiteurs de votre site Internet peuvent avoir des zones qui n'apparaissent pas. Mais quelle proportion ?

Pour répondre à cette question, vous pouvez utiliser Browser Size qui vient d'être mis en ligne par Google Labs.

Le seul problème, à mes yeux, concerne les sites qui utilisent un centrage automatique.

mardi 1 décembre 2009

Mise en ligne du site Internet de Proveillance

Proveillance, est une équipe d'experts dans les domaines de la vidéo, de l'informatique et de la sécurité qui se sont spécialisés dans la surveillance vidéo par caméras réseaux (caméras IP).

Leur nouveau site grâce auquel ils pourront gérer le contenu de manière autonome, a été mis en ligne hier. ils peuvent ainsi proposer la palette de leurs services :

  • Vente et installation de système de vidéosurveillance par caméras IP (caméras réseaux)
  • Vente et installation de détecteurs externes reliés aux caméras (infra-rouge, magnétiques, chocs, fumée, bris de vitre)
  • Vente et installation de systèmes de gestion vidéo
  • Migration de systèmes analogiques vers des systèmes numériques par caméras IP
  • Mise en conformité d’installations existantes suivant la législation belge (voir rubrique règlementation)
  • Audit d’installations existantes au niveau sécurité, performances et respect de la nouvelle règlementation belge vigueur dans le domaine de la vidéosurveillance (voir rubrique règlementation)
  • Consultance pour la mise en place d'une installation de vidéosurveillance
  • Consultance pour la migration d’un système de vidéosurveillance analogique vers un système de vidéosurveillance par caméras IP

mardi 24 novembre 2009

Mise en ligne du blog de Copass

Copass est une société qui a pour objectif la maîtrise et la construction de bâtiments "passifs". Nous avons mis leur site en ligne durant le mois d'avril. Il y a une petite semaine, c'est leur blog, aux couleurs du site, que nous avons ajouté à leurs développements.

Ce blog est construit sur base de Dotclear 2. Nous en avons réalisé le template et l'avons intégré, laissant à Copass le soin d'ajouter leur contenu... Ce contenu ne pourra que profiter à la notoriété du site dans les moteurs de recherche, étant donné que le contenu des blogs est particulièrement bien indexé par Google.

Et vous, avez-vous besoin d'un blog ?

mercredi 18 novembre 2009

Modification de l'affichage de Google Map

Hier, nous étions en train d'insérer un plan Google Map sur un site Internet en cours de développement lorsque nous nous sommes rendu compte que les cartes s'affichaient mal... Selon le facteur de zoom, des morceaux de cartes manquaient à l'affichage...

En regardant le code, nous avons compris la raison de ce souci : Google avait modifié son code javascript ainsi que le nom de la DIV dans laquelle il convient d'insérer l'appel à la carte. Nous pensions déjà au fait qu'il faudrait repasser sur tous nos sites sur lesquels cette fonction est installée pour corriger le problème.

Et bien non ! En fin de journée, tout était rentré dans l'ordre. Les anciens sites fonctionnaient parfaitement et les nouveaux se voyaient dotés d'un affichage complémentaire (affichage du relief) et d'un menu de navigation beaucoup plus graphique. Voici à quoi ressemble le nouvel affichage :

lundi 28 septembre 2009

Ouvrir une boutique sur Internet

Les chiffres des dernières analyses le montrent de façon indubitable : les commerces en ligne ont le vent en poupe en ces périodes de crise. L'occasion, sans doute, de rappeler ce qui permet de proposer un site de vente par Internet qui soit attrayant et convivial.

Faire appel à un professionnel

La construction d'un site Internet, et à fortiori s'il propose de la vente, n'est pas affaire d'amateurs. Il est dès lors déconseillé de choisir une plateforme à la va-vite et de confier la création du site à un bricoleur. Avant toute chose, notez scrupuleusement vos attentes et détaillez-les de la manière la plus complète possible. Ce document pourra servir de base de discussion lorsque vous contacterez les agences Web pour leur demander d'établir un devis. Pour vous aider, sachez que l'Agence Wallonne des Télécommunications propose sur son site une liste impressionnante de fiches d'aide. On y trouve, par exemple, une description des éléments principaux à prendre en compte pour la rédaction d'un cahier des charges dans le cadre d'un projet lié aux TIC (technologies de l'information et de la communication).

Choisir un graphisme adapté

Lors du choix de votre société, assurez-vous qu'elle dispose d'un(e) graphiste capable de proposer un look surprenant qui respectera les us et coutumes du Web. En effet, C'est la qualité de votre environnement graphique qui conditionnera le comportement de tout nouveau-venu sur votre site : une étude a démontré que les internautes jugent un site Web en 50 millisecondes. Ce graphisme doit également tenir compte des règles de base de l'ergonomie :

  • La totalité de votre contenu doit être accessible de partout sur le site. Proposez des menus et sous-menus les plus clairs et les plus complets possible.
  • Utilisez un code de couleur adapté à votre contenu. Chaque couleur est inconsciemment associée à des émotions ou des sensations particulières.
  • Évitez les cliparts (petits dessins), gratuits certes, mais donnant un aspect très peu professionnel à un contenu.
  • Un site en Flash sera sans doute très joli et très vivant, mais l'indexation de son contenu dans les moteurs de recherche sera problématique et les visteurs ne pourront jamais mettre une page particulière dans leurs favoris.

Travailler son contenu textuel

Comme je l'ai dit plus haut, le graphisme est important, principalement lors du premier contact avec le site. Cependant, si vous souhaitez c'est la qualité de votre contenu et la facilité de navigation au sein de ce contenu qui pousseront vos visiteurs à revenir sur votre site. Le point à bien assimiler à ce stade est qu’on ne rédige pas une page qui sera lue en ligne de la même façon qu’un document papier. Autant connaître donc les grandes pistes qui vous permettront de rédiger efficacement pour le Web:

Aider ses visiteurs à trouver l'information

L'ergonomie du site est essentielle. c'est elle qui fera que vos visiteurs ne se sentiront pas perdus... Quelques principes de base suffisent déjà à mettre le visiteur en confiance :

  • Proposez un plan du site complet. Pourquoi ne pas en faire la page 404 ?
  • Evitez les pop-ups qui, en plus de m'agacer profondément, ont le sérieux désavantage d'être bloquées par les dernières versions des navigateurs.
  • Proposez un chemin de progression qui permettra de voir, en un coup d'œil, l'endroit où on se situe sur le site
  • Si votre site est volumineux, mettez un moteur de recherche interne à disposition de vos visiteurs

Convaincre les clients de passer commande

Qu'est-ce qui fait que vous aimez entrer dans certains magasins alors que d'autres vous rebutent au plus haut point ? Quelques détails qui vous viennent à l'esprit au moment où vous franchissez le seuil : le sourire de la vendeuse lorsque vous entrez, l'aménagement du magasin, la clarté de l'affichage, le temps d'attente aux caisses...

Pourquoi en serait-il autrement pour la vente en ligne ? Adoptez donc quelques principe de base qui assureront votre succès :

  • Mettez vos produits en évidence que le visiteur les trouve du premier coup d'œil
  • Proposez un descriptif complet de vos articles. Complétez cette description d'une photo
  • Affichez vos prix de la manière la plus claire possible. Prix de l'article, des frais de livraison...
  • Sécurisez l'étape de paiement en ligne
  • Communiquez divers moyens de vous joindre : mail, formulaire, adresse postale, téléphone, fax...
  • Prévoyez une page qui informe le client du statut de sa commande ; échouée, en attente de paiement ou bien définitivement validée.

lundi 7 septembre 2009

Comment insérer des vidéos de YouTube dans CMS Made Simple

La tentation est grande d'agrémenter son site de vidéos en provenance de YouTube. Si vous utilisez CMS Made Simple (CMSMS pour les intimes) la procédure à suivre est vraiment simple. La voici décrite en détail pour les personnes qui découvrent cette technique.

Sur le site de YouTube

  1. La première chose à faire est bien sûr de se connecter sur le site de Youtube afin d'y trouver la vidéo que l'on souhaite intégrer. Pour cette explication, je vais partir de la vidéo Kiri le clown KARAOKE.
  2. Dans le coin supérieur droit de l'écran, figure une zone de formulaire intitulée "Intégrer une vidéo sur un site", signalée par la flèche rouge dans la copie d'écran insérée plus bas.
  3. Il faut sélectionner la totalité du texte figurant dans cette zone et le copier en mémoire. Il existe deux techniques pour cela :
    1. Cliquer avec le bouton droite de la souris et sélectionner le sous-menu "Copier"
    2. Cliquer avec le bouton gauche et utiliser les touches <CTRL> et <C> du clavier

Dans CMS Made Simple

  1. Il faut à présent ouvrir le CMS et se rendre dans la partie administration.
  2. Ouvrir la page sur laquelle la vidéo doit figurer en mode édition
  3. Cliquer sur le bouton "Html". Cette action ouvre une nouvelle fenêtre intitulée "Éditeur de la source HTML".
  4. Cliquer derrière le dernier caractère et taper la touche <Enter> pour forcer le passage à la ligne
  5. Coller le code en mémoire. Ici aussi, deux techniques sont possibles :
    1. Cliquer avec le bouton droite de la souris et sélectionner le sous-menu "Coller"
    2. Cliquer avec le bouton gauche et utiliser les touches <CTRL> et <V> du clavier
  6. Cliquer sur le bouton "Mettre à jour"
  7. Cliquer sur "Envoyer". Nous vous tracassez pas si vous ne voyez pas la vidéo dans l'éditeur. Elle est bien enregistrée.

C'est aussi simple que cela. La vidéo est en ligne !

mercredi 29 juillet 2009

Mise en ligne du nouveau site de Placements Financiers

"Placements financiers" est un département spécialisé du bureau de courtage HUYSMANS SPRL installé depuis plus de 35 ans en région frontalière, dans le Péruwelzis.

Compte tenu du développement de leur département financier (plus de 10 000 clients belges et français) et du besoin accru d’informations, la nécessité de créer un nouveau site Internet s'imposait, site axé exclusivement sur les meilleurs placements.

Le but de ce nouveau site est avant tout de vous conseiller judicieusement et en toute objectivité, afin de défendre au mieux vos intérêts dans ce monde de la Finance qui peut souvent paraître impitoyable et impersonnel.

Comme le premier site que nous avions déjà réalisé pour eux voici près de trois ans, le nouveau utilise toujours NéoCMS :

  • Module de news
  • Upload de documents divers
  • Formulaire complexe
  • Moteur de recherche intégré
  • Gestion automatique des menus et sous-menus
  • Gestion de zones de contenus multiples

jeudi 16 juillet 2009

Comment intégrer Google Agenda dans son site Web ?

Si vous disposez d'un Google Agenda, vous vous êtes peut-être demandé un jour comment l'intégrer à votre propre site. La procédure à suivre n'est pas très compliquée et est fournie dans l'aide de Google. Veuillez cependant prendre en compte que vous devrez modifier les paramètres de partage de votre Agenda afin de le rendre public.

  1. Dans la liste des agendas située sur le côté gauche de la page, cliquez sur la flèche vers le bas à côté de l'agenda voulu, puis sélectionnez "Paramètres de l'agenda". Vous pouvez aussi cliquer sur "Gérer les agendas" au bas de la liste des agendas et ensuite cliquer sur le nom de l'agenda voulu.
  2. Dans la section "Insérez cet agenda", copiez le code iframe affiché dans la zone blanche.
  3. Collez ce code dans votre site Web pour insérer cet agenda.

Si vous voulez personnaliser l'agenda intégré, cliquez sur le lien au-dessus du champ iframe pour accéder à l'assistant d'intégration d'agendas Google. Choisissez vos options avec précaution dans l'assistant et collez le code iframe personnalisé dans votre site Web.

mardi 9 juin 2009

Mise en ligne du site Internet de la Parqueterie du Hainaut

La Parqueterie du Hainaut est une société travaillant dans le domaine du bois, ses activités regroupant différents domaines tels que :

  • la pose de parquet
  • le revêtement de sol pour l'intérieur et l'extérieur
  • les lambris
  • le mobilier en teck pour salles de bains et terrasses
  • la rénovation de parquet abîmé...

Leur nouveau site vient d'être mis en ligne. Bâti sur le principe du CMS, ses propriétaires pourront désormais, en toute simplicité, ajouter, supprimer ou modifier tous les contenus de leur site, tant iconographiques que textuels.

Quelques références:

  • le buffet de la gare Centrale d'Anvers
  • la salle de sport du SHAPE à Maisière
  • le Hall omnisport d'Havré
  • les bureaux de Test Achat
  • la salle de Fitness du Club Med de Bruxelles
  • la restauration du Château de Charleroi
  • la décoration des magasins Benetton
  • les salles de basket de Dexia Mons Hainaut et du "Spiroudôme" de Charleroi

Mise en ligne du site Internet de la Parqueterie du Hainaut

La Parqueterie du Hainaut est une société travaillant dans le domaine du bois, ses activités regroupant différents domaines tels que :

  • la pose de parquet
  • le revêtement de sol pour l'intérieur et l'extérieur
  • les lambris
  • le mobilier en teck pour salles de bains et terrasses
  • la rénovation de parquet abîmé...

Leur nouveau site vient d'être mis en ligne. Bâti sur le principe du CMS, ses propriétaires pourront désormais, en toute simplicité, ajouter, supprimer ou modifier tous les contenus de leur site, tant iconographiques que textuels.

Quelques références:

  • le buffet de la gare Centrale d'Anvers
  • la salle de sport du SHAPE à Maisière
  • le Hall omnisport d'Havré
  • les bureaux de Test Achat
  • la salle de Fitness du Club Med de Bruxelles
  • la restauration du Château de Charleroi
  • la décoration des magasins Benetton
  • les salles de basket de Dexia Mons Hainaut et du "Spiroudôme" de Charleroi

lundi 8 juin 2009

PS, MR, ECOLO, CDH, Federer et RBDB : ils ont tous gagné !

En écoutant à la radio ce matin, j'ai appris par la voix des présidents des partis politiques belges qu'ils avaient tous gagné !

Au niveau des élections régionales, le PS parce qu'il reste le premier parti en Wallonie même s'il a perdu pas mal de sièges, le MR car, même s'il recule en nombre de sièges, il redevient le premier parti à Bruxelles, Ecolo qui explose (tous sont d'ailleurs d'accord pour le reconnaître et les féliciter ... avant de les courtiser) et le CDH qui regagne le siège perdu de l'autre côté.

Pour les européennes, c'est la même tendance et les mêmes réactions avec en plus, un constat interpelant : l'énorme taux d'absentation ! Trop peu de gens se rendent compte de l'influence des décisions prises à l'Europe sur notre politique nationale; un exemple : 75% des lois belges sont des adaptations des lois européennes ... Ca fait réfléchir.

Passons au sport; le tennis d'abord et Roland Garros où Roger Federer, malgré le tombeur de Nadal et un énergumène qui voulait le coiffer d'un morceau de tissu, a réussi à rejoindre dans l'histoire les cinq autres joueurs à avoir remporté les quatre épreuves du Grand Chelem.

Je terminerai par un réel exploit auquel j'ai eu la chance, ainsi que près de 5000 spectateurs, de participer : l'accession à la D2 de notre football belge d'un "petit" club de D3, Boussu Dour, alias le RBDB (Royal Boussu Dour Borinage), les ex Francs Borains qui, en écrasant 5 à 1 Woluwé Zaventem, ont gagné le droit de rejoindre Mons pour des derbys prometteurs la saison prochaine.

Toutes nos félicitations à l'équipe, au staff, aux nombreux bénévoles et aux sponsors dont nous avons la chance de faire partie et bon début de saison en D2 avec un site Internet flambant neuf dont voici un avant-goût via l'interface choisie.

PS, MR, ECOLO, CDH, Federer et RBDB : ils ont tous gagné !

En écoutant à la radio ce matin, j'ai appris par la voix des présidents des partis politiques belges qu'ils avaient tous gagné !

Au niveau des élections régionales, le PS parce qu'il reste le premier parti en Wallonie même s'il a perdu pas mal de sièges, le MR car, même s'il recule en nombre de sièges, il redevient le premier parti à Bruxelles, Ecolo qui explose (tous sont d'ailleurs d'accord pour le reconnaître et les féliciter ... avant de les courtiser) et le CDH qui regagne le siège perdu de l'autre côté.

Pour les européennes, c'est la même tendance et les mêmes réactions avec en plus, un constat interpelant : l'énorme taux d'absentation ! Trop peu de gens se rendent compte de l'influence des décisions prises à l'Europe sur notre politique nationale; un exemple : 75% des lois belges sont des adaptations des lois européennes ... Ca fait réfléchir.

Passons au sport; le tennis d'abord et Roland Garros où Roger Federer, malgré le tombeur de Nadal et un énergumène qui voulait le coiffer d'un morceau de tissu, a réussi à rejoindre dans l'histoire les cinq autres joueurs à avoir remporté les quatre épreuves du Grand Chelem.

Je terminerai par un réel exploit auquel j'ai eu la chance, ainsi que près de 5000 spectateurs, de participer : l'accession à la D2 de notre football belge d'un "petit" club de D3, Boussu Dour, alias le RBDB (Royal Boussu Dour Borinage), les ex Francs Borains qui, en écrasant 5 à 1 Woluwé Zaventem, ont gagné le droit de rejoindre Mons pour des derbys prometteurs la saison prochaine.

Toutes nos félicitations à l'équipe, au staff, aux nombreux bénévoles et aux sponsors dont nous avons la chance de faire partie et bon début de saison en D2 avec un site Internet flambant neuf dont voici un avant-goût via l'interface choisie.

mercredi 3 juin 2009

Rejoignez la communauté Moblin

IntelUn système d’exploitation (Operating System ou "O.S." en anglais) est un logiciel destiné à commander l'exécution des programmes (gestion des tâches, opérations d'entrée-sortie, affectation des ressources, accès aux programmes et fichiers, comptabilité des travaux...)

Dans cette catégorie, entrent Windows, Linux et autre Mac OS...

Un nouveau venu vient de naître : Moblin. Dans ce cas précis, il s'agit  d'un système d'exploitation en open source destiné aux netbooks, téléphones portables et Mobile Internet devices. Intel, qui est à l'origine du concept, a fait appel à la Linux foundation pour le développement de ce projet.

Pourquoi un tel projet ? Afin de promouvoir le développement de la plateforme Linux pour les téléphones portables et la mobilité en général.

Il y a fort à parier sur le succès de cette campagne, puisqu'une quinzaine d'éditeurs (dont Asianux, Canonical, DeviceVM, gOS, MontaVista, Novell et Wind River) ont promis de développer leurs produits en se basant sur la plateforme de Moblin.

Si vous souhaitez découvrir ce nouvel OS en profondeur, je vous invite visiter le site Moblinzone (Très complet et en français !) qui propose de nombreuses informations Moblin : tests vidéos, articles de fond, documentations, interviews...

Article sponsorisé

mardi 2 juin 2009

Mise en ligne du site Internet du Fonds Houtman

Le Fonds Houtman est né en 1989 suite au legs de monsieur Herman Houtman en faveur de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Il n’a cessé, depuis, de soutenir des actions et des recherches-actions pour l'enfance en difficulté en Communauté française de Belgique : financer des actions (ou des recherches préparatoires à des actions) destinées à venir en aide à l'enfance en difficulté physique, psychique ou sociale, sans distinction de sexe, de race, de nationalité, de religion ou de conception philosophique, pour autant qu'il s'agisse d'enfants résidant dans le ressort territorial de la Communauté française de Belgique (y compris la région de Bruxelles).

Le 12 mai 2009, le Fonds Houtman a célébré 20 années d'action au bénéfice de l'enfance en difficulté en Communauté française de Belgique. Cet événement a été rehaussé par la Présence de Sa Majesté la Reine. Il a également été l'occasion de se doter d'un nouveau site qui lui permet de gérer le contenu de manière entièrement autonome basé sur NéoCMS:

  • Modification des textes
  • Ajout de documents téléchargeables
  • Formulaires divers
  • Actualités
  • Menu automatique en fonction du contenu (à deux niveaux)
  • Moteur de recherche interne

Mise en ligne du site Internet du Fonds Houtman

Le Fonds Houtman est né en 1989 suite au legs de monsieur Herman Houtman en faveur de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Il n’a cessé, depuis, de soutenir des actions et des recherches-actions pour l'enfance en difficulté en Communauté française de Belgique : financer des actions (ou des recherches préparatoires à des actions) destinées à venir en aide à l'enfance en difficulté physique, psychique ou sociale, sans distinction de sexe, de race, de nationalité, de religion ou de conception philosophique, pour autant qu'il s'agisse d'enfants résidant dans le ressort territorial de la Communauté française de Belgique (y compris la région de Bruxelles).

Le 12 mai 2009, le Fonds Houtman a célébré 20 années d'action au bénéfice de l'enfance en difficulté en Communauté française de Belgique. Cet événement a été rehaussé par la Présence de Sa Majesté la Reine. Il a également été l'occasion de se doter d'un nouveau site qui lui permet de gérer le contenu de manière entièrement autonome basé sur NéoCMS:

  • Modification des textes
  • Ajout de documents téléchargeables
  • Formulaires divers
  • Actualités
  • Menu automatique en fonction du contenu (à deux niveaux)
  • Moteur de recherche interne

mercredi 27 mai 2009

Mise en ligne du site Internet de TM Titres Services

TM Titres-Services est une Société agrée par l’Onem, proposant ses services d’aide à domicile dans le cadre des titres-services pour qui nous venons de créer un nouveau site Internet géré par CMS.

Ils disposent d'aides ménagères qui prestent dans pratiquement tous les quartiers des 19 communes de Bruxelles (Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-Ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre) mais également en périphérie Bruxelloise .

Vous pouvez ainsi profiter de leurs services directement, demandez-leur les disponibilités dans votre quartier.

Pour information, un titre service coûte 7,50 euro et correspond à une heure de travail d’une femme de ménage. Les titres service sont disponibles chez Sodexo (anciennement Sodexho) en version titre services papier ou électronique. Les activités autorisées en titres services sont les suivantes :

  • Aide-ménagère à domicile
  • Nettoyage des vitres
  • Repassage
  • Petits travaux occasionnels de couture
  • Repas
  • Petites courses

Mise en ligne du site Internet de TM Titres Services

TM Titres-Services est une Société agrée par l’Onem, proposant ses services d’aide à domicile dans le cadre des titres-services pour qui nous venons de créer un nouveau site Internet géré par CMS.

Ils disposent d'aides ménagères qui prestent dans pratiquement tous les quartiers des 19 communes de Bruxelles (Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-Ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre) mais également en périphérie Bruxelloise .

Vous pouvez ainsi profiter de leurs services directement, demandez-leur les disponibilités dans votre quartier.

Pour information, un titre service coûte 7,50 euro et correspond à une heure de travail d’une femme de ménage. Les titres service sont disponibles chez Sodexo (anciennement Sodexho) en version titre services papier ou électronique. Les activités autorisées en titres services sont les suivantes :

  • Aide-ménagère à domicile
  • Nettoyage des vitres
  • Repassage
  • Petits travaux occasionnels de couture
  • Repas
  • Petites courses

mardi 26 mai 2009

Visite du salon Eccentric à Knokke

Vendredi dernier, j’ai répondu présent à l’invitation d’un de nos clients (et fournisseurs) me proposant d’aller visiter "The Luxury Lifestyle Event of the Year", le salon Eccentric qui présentait, sous un chapiteau très cossu installé sur la plage de Knokke, des produits destinés à la clientèle la plus fortunée de notre pays.

Giroflex, entreprise moderne et innovante qui peut se prévaloir d’être un des grands pionniers du développement et de la fabrication de sièges de grande qualité, conçus dans le respect de l’ergonomie, y tenait un stand sur lequel trônaient quatre superbes fauteuils en cuir blanc.

Juste en face se situait celui de Dom Pérignon, la célèbre marque de champagne dont une bouteille totalement recouverte d’argent était proposée pour la modique somme de 36 000 euros …

Une coupe de champagne plus loin, nous découvrions un sèche-cheveux incrusté de brillants à 1295 euros, des chaînes (très) haute fidélité dont le prix se compte en centaines de milliers d’euros, des bijoux plus étincelants les uns que les autres, des destinations de rêve, des voitures, motos et bateaux de sport, …

Bref, un condensé de ce que nous ne pouvons nous offrir … à part les excellents fauteuils Giroflex grâce à l’ergonomie desquels nous travaillons sereinement au quotidien.

Visite du salon Eccentric à Knokke

Vendredi dernier, j’ai répondu présent à l’invitation d’un de nos clients (et fournisseurs) me proposant d’aller visiter "The Luxury Lifestyle Event of the Year", le salon Eccentric qui présentait, sous un chapiteau très cossu installé sur la plage de Knokke, des produits destinés à la clientèle la plus fortunée de notre pays.

Giroflex, entreprise moderne et innovante qui peut se prévaloir d’être un des grands pionniers du développement et de la fabrication de sièges de grande qualité, conçus dans le respect de l’ergonomie, y tenait un stand sur lequel trônaient quatre superbes fauteuils en cuir blanc.

Juste en face se situait celui de Dom Pérignon, la célèbre marque de champagne dont une bouteille totalement recouverte d’argent était proposée pour la modique somme de 36 000 euros …

Une coupe de champagne plus loin, nous découvrions un sèche-cheveux incrusté de brillants à 1295 euros, des chaînes (très) haute fidélité dont le prix se compte en centaines de milliers d’euros, des bijoux plus étincelants les uns que les autres, des destinations de rêve, des voitures, motos et bateaux de sport, …

Bref, un condensé de ce que nous ne pouvons nous offrir … à part les excellents fauteuils Giroflex grâce à l’ergonomie desquels nous travaillons sereinement au quotidien.

vendredi 22 mai 2009

Easy-Concept est dans Wikipedia

Les utilisateurs d'Internet utilisent régulièrement Google pour effectuer leurs recherches. Dans la page de résultat, il est fréquent de trouver, parmi les premiers résultats, une page de Wikipedia, le projet international de rédaction collective d'encyclopédie…

En effet, cette encyclopédie dispose d'un bon PageRank et d'un bon TrustRank (Indice de confiance garantissant que la page contient un véritable contenu et non du spam). De ce fait, de nombreuses sociétés se trouvent en première page de résultat sur Wikipedia plutôt que sur leur site propre.

Je souhaitais voir ce que cela donnerais si je pouvais disposer, sur Wikipedia, d'une page présentant Easy-Concept.

Je me suis donc inscrit.

Son principe de fonctionnement est évidemment celui du wiki, logiciel de gestion de contenu de sites Internet, rendant les pages Web modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés.

En tant que nouveau rédacteur, je serai encadré par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger mes éventuelles erreurs. Je pourrai également faire des essais dans un "[bac à sable".

Si je le souhaite ou en ressens le besoin, je peux également faire appel à un parrain, c'est-à-dire un utilisateur expérimenté qui saura m'aiguiller sur la meilleure manière de rédiger.

Dès à présent, je peux ajouter ou modifier le contenu de cette encyclopédie de manière très simple :

  1. Cliquer sur l'onglet modifier situé tout en haut de la page à éditer.
  2. Saisir le texte ou les corrections.
  3. Dans la case Résumé, indiquer en quelques mots la teneur des modifications apportées.
  4. Cliquer sur le bouton Prévisualisation pour vérifier que les modifications s'affichent comme souhaité ou cliquer sur Annuler pour quitter la page sans enregistrer de changements.
  5. Cliquer sur le bouton Publier pour enregistrer et mettre les modifications en ligne.

Je vous ferai certainement part, d'ici quelques temps, de mes impressions.

jeudi 21 mai 2009

Fermeture exceptionnelle pour le pont de l'Ascension

Nous informons notre aimable clientèle que nos bureaux seront exceptionnellement fermés pour le pont de l'Ascension ce Vendredi 22 Mai 2009.

Fermeture exceptionnelle pour le pont de l'Ascension

Nous informons notre aimable clientèle que nos bureaux seront exceptionnellement fermés pour le pont de l'Ascension ce Vendredi 22 Mai 2009.

lundi 18 mai 2009

Création d'un blog privé

Le nouveau site Internet de l'Interrégionale Wallonne de la CGSP a été mis en ligne tout dernièrement.

Nous avons également réalisé le blog du bureau, blog dont l'accès est réservé aux seuls membres du bureau et donc entièrement protégé par nom d'utilisateur et mot de passe. Les visiteurs qui visitent le blog privé voient s'afficher une fenêtre leur demandant d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe. Sans ce mot de passe, impossible d'en connaître le contenu. Voici les différentes solutions en la matière :

La protection de votre blog entier par mot de passe :

Cette solution, choisie par l'IRW de la CGSP, est la plus radicale de toutes. Elle interdit l'accès du blog à tous les visiteurs, exceptés ceux qui disposent d'un nom d'utilisateur associé à un mot de passe. Cette solution est particulièrement bien adaptée à leurs besoins car elle réservent l'information publiée à un groupe restreint.

La protection d'une section de votre blog en fonction des visiteurs :

Lorsque vous rédigez des articles sur votre blog, vous les classez dans des catégories spécifiques. Libre à vous, ensuite, d'attribuer des droits d'accès différents selon les catégories. Certains visiteurs peuvent alors avoir accès à une ou plusieurs catégories selon leur statut.

La protection d’un article spécifique de votre blog par mot de passe :

Cette solution permet de laisser publique la totalité de votre blog, mais de protéger un article sensible auquel vous souhaitez attribuer un accès restreint. En règle générale, chaque article ainsi protégé dispose de son propre mot de passe.

La protection d’un article en fonction du statut des visiteurs :

Chaque article se voit attribuer un accès qui en réserve la consultation au(x) groupe(s) possédant le bon mot de passe.

La protection en se basant sur l’adresse IP :

Il s'agit plutôt, dans ce cas, d'interdire l'accès à votre blog à des utilisateurs bien spécifiques. Elle est parfois utilisée pour limiter le risque de SPAM ou interdire l'accès du blog à une catégorie géographique de visiteurs.

Création d'un blog privé

Le nouveau site Internet de l'Interrégionale Wallonne de la CGSP a été mis en ligne tout dernièrement.

Nous avons également réalisé le blog du bureau, blog dont l'accès est réservé aux seuls membres du bureau et donc entièrement protégé par nom d'utilisateur et mot de passe. Les visiteurs qui visitent le blog privé voient s'afficher une fenêtre leur demandant d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe. Sans ce mot de passe, impossible d'en connaître le contenu. Voici les différentes solutions en la matière :

La protection de votre blog entier par mot de passe :

Cette solution, choisie par l'IRW de la CGSP, est la plus radicale de toutes. Elle interdit l'accès du blog à tous les visiteurs, exceptés ceux qui disposent d'un nom d'utilisateur associé à un mot de passe. Cette solution est particulièrement bien adaptée à leurs besoins car elle réservent l'information publiée à un groupe restreint.

La protection d'une section de votre blog en fonction des visiteurs :

Lorsque vous rédigez des articles sur votre blog, vous les classez dans des catégories spécifiques. Libre à vous, ensuite, d'attribuer des droits d'accès différents selon les catégories. Certains visiteurs peuvent alors avoir accès à une ou plusieurs catégories selon leur statut.

La protection d’un article spécifique de votre blog par mot de passe :

Cette solution permet de laisser publique la totalité de votre blog, mais de protéger un article sensible auquel vous souhaitez attribuer un accès restreint. En règle générale, chaque article ainsi protégé dispose de son propre mot de passe.

La protection d’un article en fonction du statut des visiteurs :

Chaque article se voit attribuer un accès qui en réserve la consultation au(x) groupe(s) possédant le bon mot de passe.

La protection en se basant sur l’adresse IP :

Il s'agit plutôt, dans ce cas, d'interdire l'accès à votre blog à des utilisateurs bien spécifiques. Elle est parfois utilisée pour limiter le risque de SPAM ou interdire l'accès du blog à une catégorie géographique de visiteurs.

vendredi 15 mai 2009

Mise en ligne du nouveau site de Simillion

Simillion, à Soignies, est un spécialiste qui vous conseille avec professionnalisme dans le choix de votre appareil photo, téléviseur, vidéo, lecteur-enregistreur DVD, chaîne HIFI, PC, GPS ou GSM afin de trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Il y a quelques années, ils avaient profité de la création des sites gratuits pour se faire une idée de l'utilisation qu'ils pourraient avoir d'un site Internet.

Le temps a passé et les technologies ont évolué. Nous avons donc relifté entièrement le site Internet et leur avons créé un site basé sur CMS