Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

jeudi 16 juin 2011

Un peu d'ordre dans vos dossiers

Ouvrez votre boite mail et jetez un petit coup d'oeil au nombre de mails qui contiennent des pièces jointes que vous allez devoir classer... De quoi faire peur ? Pas si vous vous connaissez DropIT.

DropIT est un gestionnaire de fichiers. Glissez les fichiers joints sur l'icône de DropIT et il se chargera de le déplacer dans le dossier adéquat. Pour arriver à ce résultat, vous devrez bien évidemment rédiger quelques règles : telle extension doit être classée à tel endroit....

Une règle peut êttre appliquée à une seule extension ou à plusieurs si vous séparez les extensions devant subir le même traitement avec un point-virgule.

Pour les plus exigeants, qui ne veulent pas se contenter d'un classement par extension, DropIT peut également tenir compte du nom du fichier. Il sera, de cette manière, possible de faire passer tous les fichiers portant le nom "Commande" dans un dossier "Comptabilité". Il pourra même accomplir d’autres actions : copier, compresser, extraire, ouvrir avec un programme donné, supprimer et exclure !

jeudi 30 juillet 2009

Problèmes de mails chez OVH

La gestion des mails, hier, a été problématique chez OVH.

En effet, le filer filerz74 du service E-mail a présenté un défaut de disque dur entrainant des perturbations sur l'ensemble des comptes hébergés sur ce filer. Cela explique que certains clients recevaient leur mails sans problème, alors que d'autres en était privé.

En règle générale, lorsque des clients rencontrent de problèmes passagers de cet ordre, je leur conseille toujours de relever leurs mails en webmail. Et là, il faut bien avouer qu'on a joué de malchance car une mise à jour de OpenXchange vers la version 6.10 a été effectuée hier entre 12h et 15h. Des problèmes de connexion sur cette interface ont donc été rencontrés lors de l'intervention.

Pour rappel, voici quelques paramètres à connaître :

  • serveur POP / SMTP : liés à votre domaine ou directement le serveur : ns0.ovh.net
  • port entrant POP : ns0.ovh.net ou pop3.domaine.com sur le port 110 ou port IMAP : 143
  • port sortant SMTP : ns0.ovh.net sur le port 587 ou 5025 (au lieu de 25 car ce port est filtré chez de nombreux FAI). Si votre FAI bloque les mails sortants, voici une procédure permettant de contourner cette difficulté.
  • identifiant / compte : identique à l'adresse email mais remplacer le signe "@" par "%" (ex : monadresse%domaine.com)
  • mot de passe associé, défini à la création de l'adresse email

mardi 23 juin 2009

Le meilleur moment pour envoyer un mailing

Le mailing, lorsqu'il n'est pas du spam, est un moyen excellent pour garder le contact avec vos clients ou vos prospects. Si la rédaction du texte est importante (son contenu doit retenir l'attention du lecteur) il est essentiel de l'envoyer au bon moment si vous souhaitez être lu.

Le Journal du Net a sorti une enquête qui tend à prouver que le meilleur moment pour envoyer votre mailing est le week-end. En effet, le taux d'ouverture moyen en semaine est de 33 % pour les jours de la semaine alors qu'il atteind les 37 % les samedis et les 41 % les dimanches.

Par contre, certains secteurs présentent quelques particularités :

  • si vous visez le secteur financier, vous veillerez à envoyer votre mailing les mercredis et jeudis car la fin de la semaine est moins active dans ce secteur
  • le secteur du e-commerce présente un taux d'ouverture en semaine les plus élévés de l'enquête
  • en high tech et télécoms, envoyez votre mailing un mardi est à proscrire
  • dans le secteur public il vaut mieux oublier le week-end car les meilleures performances de campagnes e-mail s'observent le mercredi.
  • si vos clients travaillent pour les médias, les mercredis et jeudis constituent les jours les plus intéressants
  • dans le secteur du tourisme et des loisirs, les jeudis et le samedis apparaissent comme des jours à éviter