Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

vendredi 25 mai 2012

Facebook lance une application de partage de photos pour iOS

Le résultat de l'achat de Instagram par Facebook ne s'est pas fait attendre : une nouvelle application pour téléphones mobiles sensée rendre l'utilisation des photos de Facebook plus rapide et facile.

Lire la suite

mardi 15 mai 2012

Justin Bieber : star la plus dangereuse pour votre compte Facebook

C'est en tout cas ce qu'annonce BitDefender qui publie le Top 5 des personnalités les plus utilisées par les pirates pour créer des scams sociaux.

Lire la suite

vendredi 30 mars 2012

J'ai vu ma vie défiler (en ligne) en 50 secondes

Destinée à faire la promotion de la Timeline de Facebook, Timeline Movie Maker est une application qui permet de créer, en trois clics de souris, un petit film qui raconte votre vie sur Facebook.

Lire la suite

mardi 20 mars 2012

Facebook : des chiffres qui donnent le tournis

Le succès de Facebook ne semble pas faiblir avec le temps. Comment se répartissent les millions d'utilisateurs à travers le monde ?

Lire la suite

lundi 5 mars 2012

Séparer vies professionnelle et privée sur Facebook (5)

Si vous avez suivi les 4 conseils des billets précédents concernant la manière de séparer vie professionnelle et vie privée sur Facebook, il ne vous reste plus qu'une dernière étape à franchir.

Lire la suite

mercredi 29 février 2012

Séparer vies professionnelle et privée sur Facebook (4)

Pas toujours idéal d'être localisé sur Facebook. On vous suit à la trace en vacances, certes, mais aussi chez vos prospects, clients et tous vos points d'arrêts.

Lire la suite

mardi 28 février 2012

Séparer vies professionnelle et privée sur Facebook (3)

Gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !" Cette citation de Voltaire est également valable dans Facebook. En effet, après avoir cadenassé vos publications, un ami peut toujours publier une photo de vous sans vous en avertir.

Lire la suite

mardi 21 février 2012

Séparer vies professionnelle et privée sur Facebook (2)

Après avoir soigneusement réservé vos informations à vos seuls amis, vous pouvez pousser la classification des informations de manière plus stricte en classant vos amis par catégories.

Lire la suite

lundi 20 février 2012

Séparer vies professionnelle et privée sur Facebook

Avoir des amis, sur Facebook, et leur confier vos idées est une chose. Partager cette idée avec des amis d'amis que vous ne connaissez pas est une autre paire de manche.

Lire la suite

vendredi 18 novembre 2011

Campagne IBSR annonçant de faux décès sur Facebook

La dernière campagne de l'IBSR tente de sensibiliser les jeunes ayant une attitude dangereuse au volant. En quelques clics, on peut ainsi créer une fausse "une" de journal annonçant la mort de l'intéressé dans un accident de voiture.

Lire la suite

vendredi 28 octobre 2011

10 raisons pour désactiver Facebook

Vous trouvez que vous passez trop de temps sur Facebook et vous espérez trouver assez de bonnes raisons de vous désintoxiquer ?

Lire la suite

vendredi 21 octobre 2011

Facebook permet de trouver du travail

Références et Vacatures sont des sites permettant de trouver un emploi. Ils unissent leur force pour lancer prochainement une application permettant de diffuser des offres d'emploi sur Facebook.

Lire la suite

mardi 11 octobre 2011

La page Facebook de Post-it War fait le buzz

44 181 fans. C'est le nombre de personnes qui aiment la page Post-it War qui affiche toutes les images réalisées sur les vitres grâce au petit papier adhésif.

Lire la suite

mercredi 28 septembre 2011

Limitation des accès aux réseaux sociaux en entreprise

L'an passé, je vous expliquais que plus de la moitié des employés utilisaient les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter pendant leur temps de travail, et ce, pour un usage personnel.

Lire la suite

jeudi 18 août 2011

La justice anglaise ne badine pas avec les émeutiers

Deux jeunes ayant appelé à la violence sur Facebook lors des émeutes de la semaine dernière ont été sévèrement condamnés.

Lire la suite

mercredi 17 août 2011

Stimuler l'économie via les réseaux sociaux

L'ASE, l'Agence de Stimulation Économique, structure et coordonne l'animation du développement économique en Région wallonne.

Lire la suite

mercredi 10 août 2011

Anonymous menace Facebook

Anonymous, si l'on en croit une vidéo postée sur Youtube, menace de s'attaquer à Facebook le 5 novembre 2011... Et ce, après avoir fait trembler l'Otan, Paypal et Playstation.

Lire la suite

lundi 16 mai 2011

Protégez votre réputation électronique

Etant donné le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux, il y a fort à parier que vous soyez déjà membre de Facebook.

Si tel est le cas, êtes-vous certain que que les informations qui y sont communiquées ne poseront aucun problème lorsque, par exemple, vous choisirez de postuler dans une nouvelle entreprise ? Une étude à démontrer que des avocats utilisaient ce type de consultation pour défendre leur client en cas de divorce...

Le site reppler.com vous aide à déceler dans votre profil Facebook les données qui pourraient poser problème à votre e-réputation.

Dès que vous lancez l'application, Facebook vous demande si vous autorisez Reppler à accéder à vos paramètres. Si vous l'acceptez, le site scanne alors Facebook et vous signale tous les points qui, d'après lui, pourraient poser des problèmes.

mercredi 23 mars 2011

Mutualisez vos réseaux sociaux

Si vous publiez régulièrement les mêmes informations sur Facebook, Twitter, MySpace ou FriendFeed, vous devez donc multipliez les connexions pour copier-coller les publications.

Grâce au site Ultimate, vous pouvez télécharger un Add-on pour Firefox qui vous permettra de ne poster les statuts qu'une seule fois. Ses atouts sont multiples :

  • réduire le nombre de clics des utilisateurs
  • suivre les utilisateurs et les post de plusieurs comptes sur Twitter
  • envoyer des messages et écrire sur le mur de Facebook
  • ajouter des commentaires et les amis sur MySpace
  • suivre des utilisateurs de FriendFeed.

lundi 28 février 2011

Le bouton "J’aime" de Facebook en plusieurs lignes

Sur le site e-commerce des Opticiens Michils, nous avons intégré, le bouton "J'aime" de Facebook qui permet aux visiteurs, sur chaque page de produit, de dire qu'ils l'aiment et de l'afficher sur leur mur.

Alors qu'anciennement ce statut s'affichait en une seule ligne, le nouvel affichage est beaucoup plus complet puisqu'il montre :

  • une vignette en provenance du site (a ce propos, il est quand même dommage que cette vignette soit prise sur le site et non la page en question...)
  • un lien vers la page appréciée
  • un lien vers la page d'accueil du site
  • un texte introductif qui, sur notre exemple, est puisé dans la balise description de la page

Cette adaptation est beaucoup plus parlante pour les lecteurs du mur et plus efficace, puisqu'elle permet d'accéder à différents niveaux du site.

lundi 17 janvier 2011

Facebook, support des pirates

La nouvelle n'a pas manqué d'émouvoir les possesseurs de compte Gmail, Yahoo ! et Facebook.

En effet, un Californien vient d'être arrêté car il avait piraté 3200 adresses mail. La manière de procéder est loin d'être compliquée : il se rendait sur Facebook pour trouver les réponses aux "questions secrètes" qui lui permettaient, ensuite, de réinitialiser le mot de passe d'un compte et de se faire passer pour le possesseur de ce compte.

La sécurisation de vos données est donc toujours d'actualité !

mercredi 22 décembre 2010

Facebook est chronophage

Tout d'abord, un peu de culture. Le mot chronophage vient du grec "chronos", "le temps", et "phagos", "manger", signifiant littéralement "manger le temps". Il désigne l'idée d'accaparement du temps, notamment dans les activités liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Ca, c'est fait.

Les chiffres que je viens de lire me donne le tournis. En moyenne, un utilisateur de Facebook passe 55 minutes par jour avec ses 130 amis.

Mis bout à bout, cela fait 14 journées de 24 heures passées à cette activité. Et après cela, on s'étonnera que certaines sociétés interdisent purement et simplement son usage !

lundi 20 décembre 2010

Facebook, repère des racistes

En effectuant une recherche, je suis tombé par hasard sur la page suivante de Facebook : Apéro géant Saucisson & Bières à Molenbeek (Bruxelles) !.

Pensant être tombé sur une initiative gastronomique amusante, je pousse ma lecture un peu plus loin. Et là, étonnement. Voici le texte introductif de cette page. Parce que cette bourgade et d'autres artères du quartier sont zones occupées, par des adversaires résolus de nos bières de terroir et de nos produits charcutiers, qui sont désormais impossibles à trouver là-bas.

Les commentaires laissés sur le mur ne laissent pas non plus place aux équivoques : En tant qu’ancien Bruxellois, c’est avec grand plaisir que je me joindrais à cet apéro. Lorsque je dis ancien c’est simplement parce que j’ai déménagé dans le Brabant Wallon car mon quartier est devenu invivable avec l’immigration massive.

Je sais qu'un site est le miroir de la société, mais n'existe-t-il pas de loi empêchant la propagation de propos racistes ?

lundi 13 décembre 2010

Facebook te fiche, ne t'en fiche pas

Facebook en chiffres laisse rêveur ! Ce sont quelque 500 millions d'internautes qui l'utilisent à travers le monde. En Belgique, une personne sur deux en serait membre...

Un tel succès ne signifie pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. En effet, de nombreuses personnes semblent toujours ignorer les conséquences de ce qu’ils racontent sur Facebook. Et on rapporte de plus en plus de cas d'internautes victimes de leurs propres publications.

Le Gsara, un mouvement d’Éducation permanente, a mis sur pied une campagne d'information. Son but n'est pas de nier les nombreux atouts de Facebook, mais bien d'informer, de conscientiser et de responsabiliser les internautes sur les enjeux, la face cachée et les dérives de Facebook.

Grâce à cette campagne, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant.

Facebook te fiche, ne t'en fiche pas from bf_gsara on Vimeo.

vendredi 10 décembre 2010

Facebook remplacera-t-il la messagerie traditionnelle.

Une étude de Gartner, célèbre pour ses prédictions en informatique, assure que de plus en plus d'utilisateurs communiquent en utilisant non pas leur messagerie "classique", mais bien en envoyant des mails directement depuis leur compte Facebook.

A en croire cette étude, il se pourrait que, d'ici 2014, près de 20% des utilisateurs professionnels communiquent également de la sorte.

Si cette assertion se vérifie, il y a fort à parier que des sociétés comme Microsoft intégreront leur client mail dans leur produit de réseautage social afin d'y disposer des mails, calendriers et autres gestions des contacts.

lundi 22 novembre 2010

Attirez les visiteurs sur votre page Facebook

Multiplier les sites qui permettent aux visiteurs de vous trouver est essentiel pour un bon positionnement. Dans ce cadre, Facebook est loin d'être anodin. Pourtant, avoir une page Facebook est loin d'être suffisant. Il faut également y attirer les internautes et, pour cela, en faire la promotion. Voici quelques conseils qui vous permettront d'y arriver :

  1. Prévenez la communauté que vous existez. Pour cela, faites publier le lien vers votre page dans un maximum de sites, forums, pages Facebook et blogs en rapport avec votre activité.
  2. Invitez vos amis à partager votre contenu sur leur propre mur
  3. Lorsque vous communiquez avec un internaute précis, faite précéder son identifiant d'une arobase afin que votre publication apparaisse sur son mur et soit communiquées à tous ses contacts.
  4. Utilisez toutes les possibilités du système pour rester en contact, comme par exemple les messages d'anniversaire
  5. Affichez l'URL de votre page sur tous vos supports écrits

lundi 15 novembre 2010

Ce que Facebook fait de pire

Si vous êtes régulièrement connecté à Facebook, vous avez certainement déjà remarqué que certains utilisateurs méritent une médaille de la consternation. Qu'elles soient hilarantes ou stupides à pleurer, certaines perles méritent d'être mises en avant.

C'est ce que propose le site "Faceploucs" qui représentent les citations utilisateurs du service Facebook par le biais de captures d’écran... Autrement dit, un bêtisier, un recueil des meilleures citations comme des pires classées par thèmes :

  • Concours
  • Crimes orthographiques
  • Dialogues confidentiels
  • Enfermez les, vite !
  • Gigantesques nombrils
  • Groupe / Fanpage douteux
  • Les photos de la honte
  • Licornes et Poneys
  • Mur des lamentations
  • Paroles d'évangile
  • Philosophie
  • Problèmes personnels
  • Rois Ploucs
  • Succès, divers et surprises

Tout ce contenu est fourni par les utilisateurs, les simples visiteurs pouvant voter pour leur publication préférée ou les commenter. Par mesure de discrétion, les photos permettant d'identifier des personnes et les noms de familles sont floutés. Et si, par hasard, vous vous reconnaissez sur l'une des captures, vous avez toujours la possibilité d'en demander le retrait en utilisant le formulaire présent sur la page de contact.

jeudi 7 octobre 2010

Attention à vos clics sur Facebook

Facebook a atteint le cap des 500 millions d'utilisateurs. Imaginez la manne que ce nombre d'inscrits représente pour les pirates.

Une manière toute simple de vous arnaquer consiste à vous envoyer un lien dont l'intitulé va vous pousser à cliquer : un texte accrocheur, la promesse d'une vidéo hilarante... Seul hic, vous devez cliquer sur la fonction "J'aime" pour accéder au contenu.

Une fois cette opération effectuée, vous êtes alors redirigé vers une nouvelle page sur laquelle vous êtes à nouveau invité à cliquer sur un lien qui aura pour conséquence de publier le message initial sur votre mur. s'affichait la mention « cliquez ici pour continuer ». Au même instant, le message initial était publié sur votre mur. Tous vos amis peuvent dès lors lire ce qui vous a attiré...

Pourtant, rien de ce qui est annoncé n'est visible au bout de votre navigation... Tout au plus aurez-vous un formulaire à remplir ou encore une série de liens à cliquer. Pire, vous serez peut-être invités à communiquer vos identifiants.

L'intérêt, pour les pirates, est de créer artificiellement du trafic sur leurs pages et de tirer profit de la publicité contenue sur chacune d'elle... Ceci, n'est pas trop grave pour vous, par contre, ils peuvent également profiter d'un de vos clics pour installer un logiciel malveillant qui pourra communiquer à son auteur une série de renseignements que vous aimeriez sans doute garder confidentiel : numéros bancaires, identifiants... Si vous vous entez concerné, n'hésitez à vérifier la présence des liens sur votre mur et supprimez-les pour éviter d'étendre la propagation...

jeudi 30 septembre 2010

Supprimer un marquage photo sur Facebook

Certains d'entre vous utilise probablement leur compte Facebook afin de faire la promotion de leur société ou de leurs produits comme nous vous l'avons déjà suggéré.

Alors, voir afficher une photo de vous éméché lors d'une guindaille ou d'un mariage placé par un ami qui croyait bien faire n'est pas du meilleur effet. D'autant plus que, puisque ce n'est pas vous qui l'avez postée, vous n'avez pas la possibilité de la supprimer.

Par contre, il est toujours possible de supprimer votre nom (le marquage) de celle-ci :

  1. cliquez sur le lien de la photo
  2. sous la photo, une ligne de texte apparaît : "Sur cette photo : Votre nom (photos | supprimer l’identification)"
  3. cliquez sur "supprimer l’identification"

mardi 28 septembre 2010

Actualisez votre statut Facebook par mail

Depuis la page https://register.facebook.com/mobile/, il est possible de configurer votre compte Facebook afin d'utiliser une adresse électronique de téléchargement comme moyen de mises à jour de statut ou pour envoyer des photos et des vidéos directement sur votre profil.

Cette adresse, il faut évidemment la maintenir secrète au risque de voir n'importe qui publier sous votre nom ! C'est le sujet de ce message électronique qui sera utilisé comme légende de votre photo ou de votre vidéo si votre message en contient. Par contre, il sera utilisé comme mise à jour de votre statut si votre message électronique ne contient aucune photo ou vidéo.

L'adresse proposée par défaut étant assez complexe à retenir, je vous conseille de l'enregistrer comme contact dans votre gestionnaire de mail pour un usage ultérieur plus aisé.

vendredi 3 septembre 2010

Masquer un ami sur Facebook

Quand on utilise Facebook depuis un petit moment, le nombre d'amis connectés augmente de manière importante...

Parfois, certains de ces "amis" semblent connectés à longueur de journée et pollue votre fil d'actualité avec des messages qui ne vous intéressent pas... ou vous ennuient réellement.

Pour éviter cela, pas besoin de supprimer l'ami en question. Il est en effet possible de de masquer son actualité :

  • A droite de chacun de ses messages, figure une croix. Cliquez sur cette croix.
  • Une fenêtre pop-up s'affiche qui propose trois possibilités :
    • Masquer votre ami
    • Le signaler comme indésirable
    • Annuler votre action
  • Si vous choisissez la première option, vous ne verrez plus ses publications... Et lui, n'en saura rien

Si vous êtes pris de remords, vous pourrez ultérieurement le réactiver en allant, au bas de la page et cliquant sur le bouton "Modifier les options"... Sélectionner la personne à remettre dans le fil d'actualité et le tour est joué...

mercredi 4 août 2010

100 millions de comptes Facebook en circulation sur Internet

Selon CNET France, "un informaticien anglais est parvenu à collecter des informations concernant 100 millions d'utilisateurs du réseau social. Pour y parvenir, Ron Bowles, n'a pas piraté Facebook mais simpement exploité des données publiques accessibles depuis "l'annuaire" du site".

Le plus terrible, c'est de se dire que ces informations n'ont ni été volées, ni piratées ! Il a simplement utilisé et compilé les profils répertoriés dans le Facebook Open Access Directory. Il s'agit, ni plus, ni moins d'un annuaire du réseau social dans lequel se retrouvent tous les utilisateurs qui n'ont pas pris la peine de modifier les paramètres de confidentialité. Ensuite, il les a proposé en téléchargement

Alors, pensez à vérifier vos paramètres de confidentialité depuis l'onglet "Compte" si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans toutes les bases de données spam du monde !

vendredi 28 mai 2010

Télécharger un album photo de Facebook

Nombreuses sont les personnes qui regroupent des photos en album sur Facebook. Il arrivera sûrement un jour où vous souhaiterez en récupérer tous les fichiers pour les stocker sur votre ordinateur. La méthode la moj ns efficace consiste à visualiser les photos une à une afin de les enregistrer individuellement.

Si vous utilisez Firefox, cette tache sera beaucoup plus simple :

  1. Allez dans le menu "Outils"
  2. Cliquez sur "Modules complémentaires"
  3. Basculez, en haut de l'écran, sur l'onglet "Catalogue"
  4. Dans le champ de recherche, écrivez "FacePAD" et cliquez sur la loupe pour lancer la recherche de module.
  5. Patientez le temps que la recherche portent ses fruits.
  6. Cliquez sur le bouton "Ajouter à Firefox" pour installer le module.
  7. Pour activer l'extension, il vous suffit de redémarrer Firefox

Dès à présent, lorsque vous souhaitez télécharger un album complet, il vous suffit de faire un clic droit sur le lien de l'album et de sélectionner "Download album with FacePAD"

vendredi 21 mai 2010

Sécurisez vos données sur facebook

Les utilisateurs de Facebook en parlent régulièrement. Ce réseau social a modifié le niveau de sécurité de ses utilisateurs avec, pour conséquence, que si vos paramètres sont mal réglés, n'importe quel internaute peut avoir accès à votre profil, vos données personnelles, vos photos (pas toujours valorisantes...).

Une manière de contourner ce problème est de limitez vos éléments à vos amis, et seulement eux. Voici comment procéder :

  1. Cliquez sur le menu compte, en haut à droite
  2. Cliquez sur "Paramètres de confidentialité"
  3. Dans la page qui s'affiche, vous pouvez adapter :
    1. Les informations du profil : Contrôlez qui peut voir votre profil et qui peut publier sur votre mur
    2. Vos coordonnées : Contrôlez qui peut vous contacter sur Facebook et voir vos coordonnées
    3. Les paramètres de recherche : Contrôlez qui peut vous voir dans les résultats de recherche sur Facebook et dans les résultats de moteurs de recherche
    4. Les applications et sites web : Contrôlez les informations auxquelles les applications et les sites web liés à Facebook peuvent accéder.
    5. Les personnes bloquées : Contrôlez qui peut interagir avec vous sur Facebook
  4. A côté de chaque élément de la liste, se trouve un bouton qui permet de choisir les personnes qui y auront accès. Privilégiez "Amis uniquement"

vendredi 7 mai 2010

Le bouton "J'aime" de Facebook sur votre site Internet

Facebook ne représente plus seulement un lieu de rencontre d'anciens amis. De nombreuses sociétés s'y sont implantés. Grâce à cette popularité sans cesse croissante, Facebook est devenu "the place to be" et propose à présent des plugins qu'il met à disposition des éditeurs de sites et des développeurs.

De ce fait, on voit fleurir le bouton "J'aime" ou "Like" sur de nombreux sites et blogs.

Voici son comportement : lorsque l'internaute clique sur le bouton "J'aime", il sera redirigé vers son compte Facebook (sur lequel il devra se connecter s'il ne le fait pas de manière automatique) et pourra faire savoir à ses amis qu'il aime une de vos pages ou un de vos articles.

La procédure d'installation est décritesur cette page (en anglais) et l'ensemble des plugins est accessible ici.

jeudi 18 mars 2010

Facebook plus visité que Google

Experian Hitwise rapporte qu'aux Etats-Unis, entre le 6 et le 13 mars, le réseau social Facebook a été plus visité que Google ! Facebook aurait ainsi représenté 7,07% du trafic Internet contre 7,03% pour Google.

Il faut cependant pondérer ce rapport, car le nombre des connexions tient compte des seuls noms de domaine Facebook.com et Google.com. Autrement dit, les sites satellites de Google comme Gmail, Google Maps ou YouTube n'entrent pas en ligne de compte. Si tel avait été le cas, la part de Google grimperait à 11,03%.

La progression de Facebook est fulgurante, car elle représente une hausse de 185% !

mercredi 17 mars 2010

Reliez vos réseaux entre eux

Si vous êtes actifs sur Internet, il y a fort à parier que vous soyez membre de plusieurs réseaux sociaux.

Certes, ces derniers établissent souvent des liens entre eux de manière automatique. Cela facilite drôlement la tâche. Il est ainsi possible, en cochant la case Twitter de votre page Linkedin vous pouvez directement informer vos abonnés de toute modification apportée à votre statut. A contrario, si vous faites suivre vos tweets de #in, ils seront repris dans votre profil Linkedin. Il est également facile de reprendre le contenu de son blog sur son profil Facebook...

Pourtant, vous pouvez régler les mises à jour de nombreux réseaux en faisant appel à Ping.fm, un service Web gratuit. Un simple enregistrement suffit pour envoyer immédiatement vos mises à jour sur 42 réseaux (AIM Status, Bebo, Blogger, Brightkite, Custom URL, Delicious, Diigo, Facebook, Facebook Pages, Flickr, FriendFeed, Friendster, GTalk Status, hi5, Identi.ca, Jaiku, Koornk, LinkedIn, Multiply, MySpace, myYearbook, Ning, Photobucket, Plaxo Pulse, Plurk, Posterous, Present.ly, Radar, ShoutEm, StatusNet, StreetMavens, Tagged, Tumblr, Twitter, TypePad, Vox, WordPress.com, Xanga, Yahoo Meme, Yahoo Profiles, Yammer, YouAre)

Vous pouvez choisir le type d'information envoyé à tel groupe de manière à dissocier réseaux professionnel et privé, par exemple. Il est également possible d'envoyer les mises à jour par SMS ou E-Mail depuis un smart-phone.

mercredi 17 février 2010

Facebook vous connait mieux que vous ne pensez !

Facebook, c'est plus de 400 millions d'utilisateurs à travers le monde depuis décembre 2009. Il faut donc revenir d'un voyage sur Mars pour ne jamais en avoir entendu parler... Et même si c'est le cas, il n'est pas certain que Facebook, lui, ne vous connaisse pas !

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que, même si vous ne vous êtes jamais connecté à ce site, certaines de vos connaissances l'ont sans doute fait.

Lorsqu'elles se sont inscrites, elles ont rempli un formulaire concernant leur propre description. Et en toute fin d'inscription, Facebook leur a laissé la possibilité d'ajouter automatiquement des amis à partir du carnet d'adresses Hotmail ou Gmail. Si ces visiteurs n'ont pas fait de tri, vous avez ainsi été ajouté dans la base de données de Facebook qui dispose, dès lors, de votre adresse et peut établir des relations entre les personnes qui sont censées vous connaître...

Si vous souhaitez effacer la trace de ces contacts, c'est à vous d'effectuer l'opération. Facebook est assez clair sur ce point même si cette page n'est pas simple à trouver et qu'il faut être connecté pour y avoir accès :

Facebook utilise les adresses électroniques que vous téléchargez par le biais de l’outil de recherche d’amis pour vous aider à retrouver des amis et utilise ces informations pour suggérer des recommandations à votre intention et à celle de vos contacts sur Facebook. Vous pouvez faire en sorte que ces contacts soient retirés en cliquant sur le bouton Supprimer. Un certain temps peut s’écouler avant le retrait complet de votre nom des suggestions.

Reste à voir si Facebook à autant d'humour que Fernand Raynaud lorsqu'il dit "Un certain temps" !