Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

mardi 12 juin 2012

Firefox gâte les développeurs

Si la version officielle de Firefox est en au numéro 13, la version Beta en supérieure d'un numéro, soit la 14, et propose d’étonnants outils de développement. Sans doute une raison qui explique son engouement auprès des développeurs !

Lire la suite

mercredi 23 mai 2012

Google Chrome bien parti pour être numéro 1 des navigateurs PC

C'est en tout cas l'annonce faite par le bureau d'études statistiques Statcounter dans sa dernière analyse du marché des navigateurs Web en utilisant les 3 millions de compteurs installés sur les sites clients.

Lire la suite

jeudi 24 mars 2011

Firefox 4 est là !

Réponse du berger à la bergère, et faisant suite à mon billet de mardi à propos de la sortie de IE9, voilà Mozilla qui sort la version 4 de son navigateur Firefox.

Les premières précisions des développeurs font envie :

  • Un tout nouveau look
  • De nouvelles fonctionnalités excitantes
    • Restez synchro. Firefox partout avec vous ! Synchronisez-le entre vos ordinateurs, portables, smartphones…Sync connecte sans soucis le Firefox de votre ordinateur et celui de votre mobile. Vous retrouverez donc votre historique de navigation, vos mots de passe, vos marque-pages et même vos onglets actifs quel que soit l'appareil que vous utilisez. Vous aurez accès à des années de navigation sur votre ordinateur dès l'instant où vous allumerez votre mobile, portable, ultraportable, téléphone intelligent… et vous pourrez utiliser les mots de passe enregistrés sur votre ordinateur pour remplir des formulaires sur votre téléphone mobile. Maintenant vous pouvez naviguer sur le Web avec votre ordinateur, vous interrompre en cours de route, puis retrouver sur votre mobile vos onglets ouverts qui vous attendent, exactement tels que vous les avez laissés. Vous allez découvrir une nouvelle façon de naviguer ! Découvrez davantage Sync ou installez Firefox sur votre mobile.
    • Personnalisation facile. Des milliers de modules complémentaires vous rendent libre d'utiliser un Firefox à votre goût.
    • Barre intelligente. Oubliez les adresses alambiquées – trouvez les sites que vous aimez en un clin d'œil. Saisissez un terme dans la barre d'adresse (alias la barre intelligente) et la fonction d'auto-complétion affiche dans une liste déroulante les sites possibles d'après votre historique de navigation, vos onglets ouverts et les sites que vous avez marqués et étiquetés. La barre d'adresse apprend au fur et à mesure de votre utilisation, elle s'adapte à vos préférences et sélectionne les résultats qui correspondent le mieux. Nous l'avons affinée pour qu'elle vous donne une meilleure maîtrise de votre recherche (en tenant compte de vos paramètres de confidentialité). Ses performances accrues vous permettent de trouver encore plus vite ce qu'il vous faut.
    • Interface intuitive. Nous pensons à vous en réalisant Firefox, son utilisation est facile et instinctive dès la prise en main.
      • Les onglets sont dorénavant au-dessus de la barre intelligente pour que vous puissiez plus facilement vous concentrer sur le contenu des sites que vous parcourez.
        • Épinglez les sites que vous voulez avoir constamment ouverts — votre webmail par exemple — pour leur donner en permanence une place privilégiée dans votre navigateur.
        • Dès que vous ouvrez un nouvel onglet ou saisissez quelque chose dans la barre intelligente, Firefox vérifie si vous n'avez pas déjà ouvert le site demandé. Si c'est le cas, vous serez dirigés vers l'onglet déjà existant, ce qui vous évitera un doublon inutile.
        • Vous avez trop d'onglets ? Reprenez le contrôle de votre navigateur et taillez dans le maquis des onglets ! Avec Panorama vous glissez-déposez vos onglets dans des groupes qui vous permettent de les organiser, intituler, déplacer et disposer de façon plaisante à votre œil. Pour lancer Panorama, choisissez simplement l'icône des Groupes d'onglets lorsque vous personnalisez votre barre d'outils ou bien cliquez droit sur n'importe quel onglet et choisissez "Déplacer vers le groupe".
        • Si par mégarde vous fermez un onglet ou une fenêtre sans le vouloir, vous pouvez réouvrir l'un ou l'autre d'un clic. Il vous suffit d'aller dans le menu « Historique », à l'entrée « Onglets récemment fermés » ou « Fenêtres récemment fermées », et de choisir l'élément que vous souhaitez réouvrir.
        • Vous aimez bien avoir vos 20 pages préférées ouvertes en même temps ? Une nouvelle fonctionnalité astucieuse vous permet de faire défiler les onglets dans la barre pour les voir tous et accéder très vite à celui de votre choix.
      • Un unique bouton vous facilite maintenant l'accès à tous les menus et sous-menus.
      • Gérez vos marque-pages avec un seul bouton. Retrouvez vos liens préférés sans vous perdre dans leur jungle !
      • Votre barre intelligente est maintenant escortée d'un simple bouton qui permet d'actualiser les pages ou d'en interrompre le chargement.
      • Le bouton Accueil est maintenant placé à droite de la barre de recherche.
  • 6 fois plus rapide que Firefox 3.6
    • Encore plus rapide. Affichez les pages Web bien plus vite, en consommant beaucoup moins de mémoire de votre machine.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont décrites sur cette page

vendredi 18 mars 2011

Transférer les marque-pages Firefox d'un ordinateur à un autre

Qui n'a pas déjà connu ce problème : on abandonne un ancien ordinateur équipé de Firefox pour utiliser la toute nouvelle bécane achetée la veille chez un revendeur... Le premier problème sera sans doute la prise en main du nouveau système d'exploitation. Passé ce cap (qui prendra sans doute plusieurs semaines...) viendra ensuite la récupération des données de votre navigateur.

Pour exporter puis importer les mots de passe enregistrés dans Firefox, pas de problème. Vous pouvez suivre les conseils de cet ancien billet qui est toujours d'actualité.

La seconde étape sera de récupérer les marque-pages afin de ne pas perdre les URL de vos sites favoris. Depuis la version 3, Firefox dispose d'un moyen ultra simple :

  1. Sur l'ancien ordinateur, cliquez sur le menu Marque-pages > Organiser les marque-pages...
  2. Dans la barre supérieure des menus, cliquez sur Importation et sauvegarde
  3. Dans le menu déroulant, choisir "Sauvegarder..." et enregistrez le fichier au format json
  4. Transmettez ce fichier sur le nouvel ordinateur

Sur le nouvel ordinateur :

  1. Cliquez sur le menu Marque-pages > Organiser les marque-pages...
  2. Dans la barre supérieure des menus, cliquez sur Importation et sauvegarde
  3. Dans le menu déroulant, choisir Restaurer > Choisir un fichier
  4. Sélectionnez le fichier que vous venez de transmettre.
  5. Validez en cliquant sur Ouvrir
  6. Un message d'alerte vous informe : Ceci remplacera tous vos marque-pages actuels par la sauvegarde. Le voulez-vous vraiment ? validez en cliquant sur OK

Dès ce moment, tous vos anciens marque-pages sont déjà accessible sans même devoir relancer Firefox

jeudi 3 février 2011

Tout ce que Firefox sait de vous

Lorsque vous utilisez un formulaire sur un site Internet, Firefox se charge de retenir pour vous les éléments que vous y avez déjà encodés afin de pré-remplir les champs demandés : nom, prénom, adresse, domicile…

A chaque encodage, tous ces éléments sont additionnés aux autres. C'est intéressant pour ceux qui reviennent régulièrement, mais qu'en est-il des renseignements glanés que vous avez utilisé une fois et qui ne seront plus jamais utilisés ?

Le principe de fonctionnement est assez simple : Firefox associe un intitulé à une réponse fournie. Il saura ainsi, la fois suivante, qu'au terme "Nom", vous avez répondu "Gueuning". Le problème est plus épineux lorsque la demande peut être formulée de manière multiple par les différents développeurs de site : mail, email, e-mail, adresse mail... En effet, toutes ces entrées différentes sont enregistrées afin de les réutiliser..; au cas où...

C'est pour éliminer ces entrées inutiles qu'un plugin Firefox gratuit, Form History Control, a été développé. Il vous permet d'afficher, gérer et effacer si nécessaire les éléments d'historique de formulaire.

La recherche avancée vous permet de retrouver des informations par nom, valeur, date ou utilisation. Des expressions régulières optionnelles vous offre également un moyen de retrouver toute information que vous recherchez. L'option de recherche avancée vous est proposée avec une liste d'expressions régulières prédéfinies qui peuvent être modifiées pour être adaptées à tout besoin.

Si vous devez effacer l'ensemble de votre historique de formulaire suite à la saisie d'un mot de passe dans un mauvais champ ou si vous souhaitez simplement corriger une mauvaise saisie, cette extension est faite pour vous.

Cette extension, accessible par un sous-menu du menu "Outils" vous permet d'accéder facilement au centre de contrôle de l'historique de formulaire. Elle ajoute également un bouton dans l'onglet "Vie privée" des options de Firefox. Le contrôle est enfin possible via le menu contextuel (clic droit) qui propose même davantage d'options pour gérer les entrées d'historique de formulaire.

Form History Control affichera toutes les données de formulaire enregistrées par le navigateur avec la possibilité de filtrer les données par mots-clés, pour la page active, pour le champ actif ou par critère de nettoyage. Il est en plus possible de trier les données par leur nom, leur valeur, leur date ou leur popularité.

L'onglet "Nettoyer" contient des paramètres permettant d'automatiser les suppressions dans l'historique de formulaire. Il propose de supprimer les données d'historique de formulaire n'ayant pas été utilisées depuis un certain temps et celles qui ont été utilisées moins d'un certain nombre de fois.

vendredi 7 janvier 2011

Pour la première fois, Internet Explorer n'est plus le navigateur le plus utilisé en Europe

Maître incontesté des navigateurs en terme de part de marché pour l'Europe depuis sa bataille gagnée contre Netscape, Internet Explorer de Microsoft vient pour la première fois de se faire dépasser par Mozilla Firefox.

Cela faisait un bon moment que Firefox gagnait progressivement des parts de marché, mais cette fois, c'est fait. Avec 38.11 % d'utilisateurs, Firefox dépasse son concurrent direct de... 0.59%

Une analyse plus poussée des résultats permet pourtant de voir que le principal responsable de ce fait n'est pas Firefox lui-même, mais bien Google Chrome. En effet, sur une période d'un an, les part de marché de Firefox baisse de plus d'1% alors que celles de Google Chrome augmentent de 9.52%

Il est à noter que cette domination, valable pour la totalité de l'Europe, n'est absolument pas représentative de ce qui se passe en Belgique où IE garde 52.53% contre 26.16% pour Firefox et 12.86% pour Chrome

Source: StatCounter Global Stats - Browser Market Share

lundi 25 octobre 2010

Sauver votre profil Firefox

Si vous êtes nomades ou travaillez sur différents ordinateurs, il est souvent embêtant de se trouver sur une machine en se disant, que, sur une autre, une extension installée ou un marque-page enregistré vous aiderait grandement. De même, si vous avez acquis le tout nouveau portable dont vous rêviez, vous devrez penser à tout réinstaller pour retrouver vos habitudes de surf.

Tout réinstaller ? Pas sûr...

En effet, depuis la version 3.6 Firefox permet de sauver ses préférences, ses extensions et ses marque-pages.

  1. Dans la barre d'adresse, tapez "about:support"
  2. Une nouvelle page, au titre de "Troubleshooting Information", s'ouvre.
  3. Cliquez sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" situé à droite du titre "Répertoire de profil"
  4. Sauvez les dossiers qui vous intéressent et collez-les dans l'ordinateur de destination

mercredi 7 juillet 2010

Fin du support pour Internet Explorer 6

Cette fois, c'est fini. Nous avons une bonne fois pour toute décidé de ne plus supporter la version 6 d'Internet Explorer.

Cela ne veut pas dire que nos sites ne seront plus compatibles. Simplement, nous ne passerons plus de temps à torturer la CSS pour que nos développement soient également parfaitement visibles dans cette version.

Pourquoi ?

Outre les raisons expliquées ici, les innombrables failles de sécurité, son incapacité à afficher correctement les sites respectueux des standards du web... la principale est que ce navigateur date de 2001 et que, depuis, Microsoft a sorti deux versions de son navigateur !

En conclusion, si vous ne voyez pas correctement les sites dans cette version... Changez-en pour la dernière version d'IE8, de Google Chrome ou de Firefox. Vous rendrez service à votre ordinateur qui sera plus efficace et aux développeurs que cette version a définitivement rendu fou !

lundi 31 mai 2010

Classez vos amis

Bon, je pense que tout le monde s'accordera à dire que toutes les personnes déclarées comme étant des amis sur Facebook ne le sont pas forcément. Il y a des collègues (je sais, ce n'est pas inconciliable...), de vagues connaissances, des enfants, parents, relations de travail... Bref, tout un petit monde très cosmopolite.

Si vous souhaitez mettre un peu d'ordre là-dedans, il peut se révéler utile de regrouper chaque groupe dans une catégorie précise :

  1. Cliquez sur le menu "Amis"
  2. Cliquez sur le bouton "Créer une liste"
  3. Dans la fenêtre qui apparaît, entrez le nom de la liste que vous souhaitez créer.
  4. Sélectionnez les mais que vous souhaitez y placer
  5. Validez en cliquant sur le bouton "Créer une liste" dans la bas de la fenêtre.

Dès que c'est fait, votre liste apparaît dans les onglets à gauche de votre page d'accueil.

Si vous souhaitez effacer une liste, la procédure est la suivante :

  1. Cliquez sur le bouton "Compte"
  2. Sélectionnez "Gérer la liste d'amis"
  3. Cliquez, à gauche, sur la liste à supprimer.
  4. Cliquez sur le bouton "Supprimer la liste".
  5. Un message d'avertissement s'affiche : "Souhaitez-vous vraiment supprimer cette liste ? Cette action ne peut être annulée.". Validez votre choix en cliquant sur "Supprimer la liste".

jeudi 11 février 2010

Désactiver le cache DNS de Firefox

Lorsqu'un site vient de changer d'hébergement, il arrive que Firefox refuse obstinément de s'y connecter. La raison en est toute simple : Firefox dispose d'un cache DNS auquel il se réfère au lieu de le faire en direct.

Si cette fonctionnalité vous pose problème, voici la manière de désactiver ce cache :

  • Dans la barre d'adresses de Firefox, saisissez "about:config". Un message va vous prévenir que vous exécutez une action sensible .
  • Cliquez sur le bouton. Cela aura pour effet d'afficher toutes les options de Firefox, leur statut, type et valeur.
  • Cliquez avec le bouton droit dans la liste, puis descendez sur "Nouvelle" et sélectionnez "Valeur numérique"
  • Saisissez network.dnsCacheExpiration, puis validez
  • Saisissez la valeur 0, puis validez à nouveau.

mardi 26 janvier 2010

La version 3.6 de Firefox est disponible

D'après l'éditeur de ce logiciel, cette nouvelle version de Firefox devraient répondre à de nombreuses attentes des utilisateurs :

  • Personnalisation : Firefox dispose de plus de 6 000 modules complémentaires pour vous aider à le personnaliser et l'adapter à vos besoins. De plus, il est maintenant doté d'un nouveau type de thème appelé Personas, qui permet aux utilisateurs de changer l'apparence de Firefox d'un simple clic.
  • Performance : Firefox est en permanente amélioration afin de l'adapter à votre manière d'utiliser Internet. Par exemple les onglets s'ouvrent plus rapidement et la barre d'adresse intelligente fournit des résultats encore plus vite. Les performances JavaScript, réceptivité générale du navigateur et vitesse de démarrage ont ainsi été améliorées.
  • Multilingue : disponible dans plus de 70 langues !
  • Sécurité : protège votre navigateur contre les plugins qui ne sont pas à jour afin que vous puissiez naviguer en toute sécurité.
  • Graphisme : supporte les nouveaux attributs CSS comme les dégradés, la taille des arrière-plans et les évènements pointeurs.
  • Stabilité : changement dans l'interaction entre les logiciels tiers et Firefox afin d'éviter les plantages.

lundi 11 janvier 2010

Visualiser les fichiers de votre cache Internet

Au cours d'une cession de surf, il n'est pas rare qu'on repère un élément graphique d'une page qu'on trouve intéressant... Mais la frénésie du Web aidant, un passe de site en site... Et lorsque vient le moment où on souhaite retrouver l'image ou la vidéo en question... plus moyen de se souvenir du site sur lequel on l'a vue...

Avec CacheViewer, vous pouvez visualiser tous les fichiers que votre ordinateur a gardés dans sa mémoire cache.

lundi 23 novembre 2009

Votre profil Firefox sur plusieurs ordinateurs

Les extensions sont des petits programmes additionnels qui permettent d'étendre les fonctionnalités d'un logiciel. Un exemple typique de cette faculté est Firefox qui se voit, de cette manière, doté de fonctionnalités n'intéressant pas tous les utilisateurs...

Weave fait partie de ces extensions (uniquement en anglais, pour le moment) qui intéressera les utilisateurs travaillant sur des ordinateurs différents.

Son but est simple et particulièrement intéressant : retrouver vos marques-pages, vos onglets, votre historique de navigation, vos données de champs des formulaires et vos mots de passe enregistrés sur toutes les machines que vous utilisez. Pour cela, il suffit d’installer Weave sur tous les ordinateurs qui doivent partager ces données. A cette fin, vous devrez

  1. créer un identifiant, lui associer un mot de passe et fournir une adresse e-mail valide
  2. donner une phrase secrète qui permettra de créer une clé permettant de crypter le transfert des données qui seront stockées sur les serveurs de Mozilla.

vendredi 30 octobre 2009

Chercheur de disputes sur Firefox

Je ne dois plus vous présenter Firefox, mon navigateur Web préféré.

Il dispose, nativement, de fonctionnalités particulièrement intéressantes. Celle qui, à mon sens, présente le plus grand intérêt, est cette possibilité de lui adjoindre des extensions qui ajouteront de nouveaux services au programme.

Généralement, ces extensions sont regroupées sur le site geckozone, mais il arrive que certains développeurs se mettent au service de la communauté et propose leur propre création en libre téléchargement.

C'est ce qu'a fait Intel, la société bien connue comme fabriquant de microprocesseurs. Ils ont développé une application nommée "Dispute Finder" qui a pour mission première de rechercher, sur Internet, des versions différentes d'un même sujet.

Si vous consultez régulièrement un site, Dispute Finder vous alerte lorsque d'autres sites présentent une version contradictoire ou un sujet controversé.

Etant donné que les utilisateurs peuvent voter pour exprimer la fiabilité de l'information, il est possible de rejeter des affirmations douteuses et d'enrichir par là-même la base de données de Dispute Finder.

jeudi 15 octobre 2009

Ouvrir un lien mail dans un webmail

Il n'est pas rare que des sites proposent des liens qui renvoient vers une adresse mail. Dans ce cas, les navigateurs ouvrent l'application que vous avez désigné comme étant votre logiciel de courrier électronique : Outlook, Outlook Express, Mail...

Pourtant, certains utilisateurs ne disposent pas de ce type de logiciel (ou ne souhaitent pas l'utiliser) et préfèrent travailler avec un webmail.

Si vous utilisez Firefox, il est possible de configurer votre navigateur pour qu'il ouvre le webmail de votre choix :

  1. Cliquez sur le menu "Outils"
  2. Choisissez le sous-menu "Options"
  3. Activez l'onglet "Applications"
  4. Descendez, dans la liste des programmes proposés jusqu'à "Mailto"
  5. Cliquez dans la colonne de droite
  6. Choisissez le service Webmail qui vous intéresse

lundi 6 juillet 2009

Firefox 3.5 disponible au téléchargement.

Jusqu'au 1er juillet, la dernière version stable de Firefox était la 3.0.1. Désormais, il est possible de se procurer la version 3.5 à la fois au téléchargement et en mise à jour automatique.

Si vous êtes impatient, allez dans le menu Aide (?) et sélectionnez Rechercher des mises à jour. Dans le cas contraire, attendez que Firefox vous la propose en mise à jour. Et enfin, si vous ne possédez pas Firefox, il est grand temps de le télécharger et de l'adopter !

  • Cette nouvelle version adopte un moteur plus musclé : Firefox 3.5 est annoncé plus de deux fois plus rapide que Firefox 3 et dix fois plus rapide que Firefox 2. Grâce à cela, les applications Web telles que le courrier en ligne, les sites de gestion de photos ou votre réseau social favoris seront bien plus rapides et réactifs.

  • Firefox utilise dans cette version moins de mémoire lorsqu'il fonctionne.
  • Avec toutes les nouvelles fonctions de gestion en place, Firefox 3.5 garde le contrôle sur l'utilisation de la mémoire. Le collecteur de cycles XPCOM nettoie continuellement la mémoire inutilisée. De plus, des centaines de fuites mémoire ont été corrigées.
  • Un remodelage du moteur de rendu et d'affichage des pages permet un chargement des pages Web plus rapide.
  • Grâce à l'amélioration du moteur graphique, les couleurs de vos photos sur Internet sont garanties plus nettes et plus éclatantes que jamais

Il semble déjà gagné que cette version connaîtra un grand succès. Le site Worldwide Real-Time Firefox download permet de suivre le nombre de téléchargements de la nouvelle version en temps réel. A l'heure où j'écris ces lignes, le nombre de téléchargements dépasse déjà les 14 millions, avec des taux moyens de prés de 30 téléchargements à la seconde. au niveau mondial.

Parmi les pays les plus "demandeurs", on trouve les USA, l'Allemagne et le Japon. La France rate le podium mais occupe une glorieuse quatrième place. La Belgique, quant à elle, occupe la 44ème place.

jeudi 4 juin 2009

Vider le cache de votre navigateur

Afin d'accélérer l'affichage des pages Internet consultées sur un site, votre navigateur conserve en mémoire, pendant plusieurs jours, une copie des pages que vous consultez. Si ce site est régulièrement mis à jour (ou en cas de vérification du travail effectué sur un CMS), cette fonctionnalité peut se révéler ennuyeuse, car vous n'êtes jamais certain de voir la dernière version d'une page d'un site.

Voici donc la manière de supprimer la page en cours du cache de votre navigateur, cette opération le forçant à aller en ligne chercher la dernière version du site Internet.

  1. Presser simultanément les touches <CTRL> et <F5>
  2. Presser <F5> ou actualiser la page avec le bouton ad hoc.

Pour vider la totalité du cache :

Sous Firefox : Outils > Options > Vie privée > Effacer mes traces maintenant > Cocher "Cache" > Effacer mes traces maintenant

Sous IE 6 : Outils > Options Internet > Général > Supprimer les fichiers > Cocher "Supprimer tout le contenu hors connexion" > OK

Sous IE 7 : Outils > Options Internet > Général > Cliquer sur Supprimer dans le cadre "Historique de navigation" > Cliquer sur Supprimer dans le cadre "Fichiers Internet temporaires"

Sous Google Chrome : Cliquer sur l'icône représentant une clé à molette > Effacer les données de navigation > Cochez "Vider le cache" et choisissez "Tout" > Effacer les données de navigation

A présent, si vous travaillez avec CMS Made Simple et que, malgré toutes ces manipulations, vous ne voyez toujours pas les modifications apportées à votre travail, il se peut que ce soit le cache propre à CMSMS qui pose problème. Voici donc la manière de le vider aussi :

  1. Passez en mode administration
  2. Cliquez sur le menu "Administration du site"
  3. Choisissez l'itemParamètres globaux"
  4. Sous l'intitulé "Vider le cache :" cliquez sur le bouton "Vider"