Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

lundi 30 juillet 2012

Mesurez la visibilité de votre site

Tout propriétaire de site se doit de suivre l'évolution de ce dernier dans les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Vrank.com est un outil qui peut vous y aider.

Lire la suite

vendredi 6 juillet 2012

Les lunettes de Google

Début avril, Google nous avait gratifié d'une vidéo permettant de se faire une idée des potentialités de leurs nouvelles lunettes à réalité augmentée. Baptisée "Project Glass", cette monture avait de quoi enflammer les imaginations.

Lire la suite

mardi 5 juin 2012

Google privilégie Google+

Népotisme ? Abus de position dominante ? Toujours est-il que le moteur de recherche privilégie de manière flagrante les résultats en provenance de Google+

Lire la suite

vendredi 1 juin 2012

Amélioration du système de paiements de Google Adsense

Google AdSense est un système de publicités géré par Google qui permet d'insérer des annonces publicitaires sur un site ou un blog en échange d'une rémunération calculée eu clic.

Lire la suite

jeudi 31 mai 2012

Nexus va-t-il devenir une plateforme Android consolidée ?

Nexus, c'est le smartphone développé par Google et qui, naturellement, est équipé d'Android.

Lire la suite

vendredi 6 avril 2012

Les appels (bientôt) gratuits pour les smarphones Android ?

C'est en tout cas ce que laisse supposer un brevet déposé en 2008 par Google aux États-Unis… Il suffirait de remplacer la tonalité d'appel par de la publicité audio !

Lire la suite

lundi 12 mars 2012

20 secondes pour convaincre !

C'est le laps de temps durant lequel votre visiteur décide s'il va rester sur votre site... ou à le quitter définitivement !

Lire la suite

mardi 6 mars 2012

Google donne accès à ses logos détournés

Chaque événement marquant permet à Google de remplacer son logo habituel par un Doodle, les versions modifiées étant affichées durant toute la journée sur la page d'accueil de son moteur de recherche.

Lire la suite

jeudi 22 décembre 2011

Google nous promet un Noël blanc

Contrairement à ce qu'annonce Luc Trullemans sur les ondes de Bel RTL, Google nous promet qu'il neigera sur nos écrans d'ordinateurs... Impossible ? Pas vraiment !

Lire la suite

lundi 5 décembre 2011

Supprimer un compte Google+

Il arrive que, pour essayer un produit ou un site, on doive s'inscrire et que, le temps passant, on souhaite supprimer ce compte qui n'est pas utile ou n'a jamais été utilisé. Voici comment procéder pour supprimer un compte Google+

Lire la suite

vendredi 25 novembre 2011

Google Street View indiscret ?

Google Maps avec le complément Street View permet de profiter d'images des rues de Belgique à 360°. Amusant et impressionnant... Mais de plus en plus de voix s'élèvent pour dire leur inquiétude face à un système qui faciliterait le travail des délinquants.

Lire la suite

vendredi 14 octobre 2011

L'utilisation de Chrome progresse

Google Chrome, qui vient de souffler ses 3 bougies, serait proche d'atteindre les 30% de parts de marché dans l'Hexagone si l'on en croit une étude de Benchmark CCM.

Lire la suite

jeudi 22 septembre 2011

Google + en libre accès

Google a annoncé mardi que son outil Google+ , initialement accessible sur invitation, passait dans une phase de test où il sera accessible à tous ceux qui voudront l'essayer.

Lire la suite

vendredi 9 septembre 2011

Google énergivore !

Google, par l'intermédiaire de Urz Hoelzlea, le vice-président de l'entité Infrastructure technique de la société, a révélé la quantité d'énergie consommée pour gérer son activité.

Lire la suite

mardi 9 août 2011

Comment contacter Google ?

Il ne se passe pas une semaine sans qu'un visiteur de notre site ne nous appelle en pensant joindre Google

Lire la suite

lundi 8 août 2011

Votre site +1

Le bouton +1 est en fait une manière très simple de dire "ça, c'est génial" ou "vous devriez regarder ça". Il permet aux internautes de recommander vos pages dans les résultats de recherche Google afin que votre site se démarque.

Lire la suite

vendredi 5 août 2011

Analyser un site comme Googlebot

L'outil "Analyser comme Googlebot" accessible dans Google Webmaster Tools par le menu "Diagnostic" vous permet de visualiser une page de la même manière que Googlebot.

Lire la suite

jeudi 28 juillet 2011

Ce que nous ne vous dirons jamais en matière de référencement

Créer un site est l'activité première de notre société. Assurer leur visibilité dans les moteurs de recherche en découle logiquement.

Lire la suite

lundi 25 juillet 2011

Pas de stratégie business sur Google+

Google avait bien annoncé qu'il proposerait bientôt une offre spéciale pour les sociétés intéressées par son réseau social Google+

Lire la suite

mardi 19 juillet 2011

Plus de profil privé sur Google+

Google vient de communiquer qu'il ne sera plus possible d'avoir un profil privé sur son réseau social Google+, à dater du 31 juillet...

Lire la suite

vendredi 1 juillet 2011

Lancement de Google+

Google+, c'est :

Un site Internet regroupant plusieurs fonctionnalités des réseaux sociaux...

et une application Android.

Pendant la phase de tests, l'accès au projet Google+ est réservé à un nombre limité d'utilisateurs. Cependant, le projet sera bientôt ouvert à tous. Pour être parmi les premiers informés lorsque Google+ pourra accueillir davantage d'utilisateurs, il suffit de communiquer votre adresse e-mail. C'est sans doute frustrant, mais il semble bien que Google ait tenu compte des échecs relatifs de Google Buzz et Google Wave pour ne retenir que les fonctionnalités intéressantes.

jeudi 30 juin 2011

Marre des pages obsolètes

Quoi de plus frustrant que d'effectuer une recherche et de tomber sur une page de site dont les informations datent de Windows 3.1 !

Si vous utilisez les services de Google, un passage par le lien "Recherche avancée" devrait permettre de limiter les résultats aux pages les plus récentes.

En face du mot "Date", vous avez la possibilité de choisir les pages Web découvertes par Google durant :

  • date indifférente (c'est le comportement par défaut)
  • 365 derniers jours
  • 31 derniers jours
  • 7 derniers jours
  • dernières 24 heures

vendredi 20 mai 2011

Google Panda : nouvel algorithme de pertinence

Google Panda, nouvel algorithme mis en place aux États-Unis fin février, a été généralisé le 11 avril à tous les pays pour les requêtes en anglais, uniquement. Comme la précédente modification, cette adaptation n'est pas anodine puisque certains sites auraient perdu jusqu'à 50% de trafic Google.

Le but de Google Panda est de lutter contre le spam dans ses pages de résultats en rétrogradant les sites proposant du contenu de faible qualité, comme les fermes de contenus afin de favoriser ceux qui proposent un contenu unique et de qualité.

L'algorithme est encore en phase de test et a déjà subit 3 vagues d'essai-adaptation. De quoi faire peur au gestionnaire des sites bien situés, principalement chez nous où Google monopolise quasi intégralement les recherches. Si l'algorithme du moteur qui a été entièrement revu, les webmasters des sites à faible contenu peuvent s'attendre à certains coups de bambou.

mercredi 11 mai 2011

Positionnement du site Internet de European Graphics

Le 27 avril 2011, nous mettions en ligne le nouveau site d'European graphics.

Cette mise en ligne a été suivie par quelques coups de téléphone du gestionnaire du site qui souhaitait obtenir notre avis quant à la méthode à utiliser pour parvenir à positionner efficacement son site sur les moteurs de recherche.

Nous lui avons expliqué que :

  • nous avions procédé à un découpage propre permettant de mettre le contenu textuel du site en avant et non les codes HTML
  • il fallait obtenir un maximum de liens pointant vers son site pour augmenter sa popularité
  • nous avions enregistré le site dans les moteurs de recherche principaux et avions ajouté un sitemap automatique à la racine du site
  • le contenu textuel du site était d'une importance essentielle et que la redondance des mots clés devait être suffisamment importante pour que Google sache quels éléments mettre en évidence.

Les textes du site ont été retravaillés par le gestionnaire du site dans ce sens et force est de reconnaître que les résultats n'ont pas trainer à se faire sentir. En effet, 15 jours à peine après la mise en ligne du site Internet, ce dernier apparaît sur la première page de résultat de Google sur les termes suivants (liste non exhaustive) qui sont essentiels pour son activité :

  • Imprimerie la louvière
  • Imprimerie binche
  • Imprimerie charleroi
  • Imprimerie mons
  • Imprimerie nivelles
  • Imprimerie maubeuge
  • Plaquettes (avec ou sans le mot « impression » devant)
  • Plaquettes de présentation (avec ou sans le mot « impression » devant)
  • Folders (avec ou sans le mot « impression » devant)
  • Flyers (avec ou sans le mot « impression » devant)
  • Impression prospectus
  • Depliants
  • Impression dépliants
  • Farde(s) à rabats (avec ou sans le mot « impression » devant)
  • Farde(s) à anneaux (avec ou sans le mot « impression » devant)
  • Cartes postales (avec ou sans le mot « impression » devant)
  • Catalogues (avec ou sans le mot « impression » devant)
  • Impression brochures
  • Impression sur mesure
  • Impression livres
  • Impression invitations
  • Impression affiches
  • Sous-mains (avec ou sans le mot « impression » devant)
  • Impression blocs-notes
  • En-têtes (avec ou sans le mot « impression » devant, avec ou sans « de lettre » après)
  • Enveloppes
  • Impression calendriers

lundi 2 mai 2011

Rédiger efficacement sur son site de vente en ligne

L'e-commerce a le vente en poupe, tous les experts s'accordent à le dire. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il suffit de proposer des objets sur un site de vente en ligne pour booster son chiffre d'affaire. La présentation que vous ferez de vos produits, même si elle ne sera pas le seul éléments déclenchant la vente, sera essentielle. Voici quelques pistes de réflexion qui devraient vous permettre de ne pas commettre d'erreur.

Décrire efficacement son produit

Rien de plus parlant qu'une photo. Ce n'est pas sur ce poste que vous pourrez vous permettre des économies. En effet, même si vous pouvez précisez que les illustrations ne sont pas contractuelles, de vrais photos de photographe, prise dans de bonnes conditions, mettront toujours votre produit en valeur. Il sera également judicieux de proposer des vues montrant le produit sous différentes angles.

La description se devra d'être la plus précise et la plus complète possible. Un bon moyen de vérifier si vous êtes dans le bon est de vous mettre à la place d'un acheteur potentiel qui ne connait rien à vos produits. S'il lit votre description, aura-t-il tous les éléments nécessaires ou bien devra-t-il imaginer certains points ?
Pensez, par exemple, à décliner toutes les possibilités de taille, de couleurs, de marques, de dimensions...

Un prix sans confusion

Durant la procédure d'achat, il n'y a rien de plus frustrant que de voir, en fin de commande, la valeur de commande subitement augmentée de frais qui n'étaient pas clairement indiqués dès le départ : frais de dossier, d'envoi...Il s'agit même d'une des raisons principales de l'abandon de panier en cours de commande

Nous vous conseillons donc de préciser tous ces éléments de prime abord.

Faire connaître son site

Faire un site Internet, a fortiori de vente en ligne, et ne pas le médiatiser revient à faire imprimer des dépliants et ne pas les distribuer !

Toutes les techniques de référencement classique pourront être mises en œuvre, dans les moteurs de recherche principaux et dans les annuaires spécialisés dans votre secteur de vente en veillant à sélectionner les rubriques les plus évocatrices de l’activité ou du service en ligne proposé.

Si le référencement naturel n'est pas assez rapide, vous pouvez envisager de promouvoir votre site grâce à du référencement payant, comme les Adwords.

Vous pouvez également compléter ces phases de référencement par une campagne de marketing complémentaire :

  • Echange de liens avec des sites partenaires
  • Affichage de bannières
  • Campagnes de newsletter
  • Organisation de jeux ou de concours
  • Participation sur des forum en rapport à votre activité
  • Créer le buzz autour de votre produit
  • Multiplier la communication en affichant vos produits le plus largement possible :
    • Affichage dans votre adresse mail, vos factures
    • Affichage sur vos véhicules
    • Distribution de gadgets promotionnels
    • Distribution de bons d'essai ou de bons d'achat
    • Sponsoring

jeudi 21 avril 2011

Eviter la duplication de contenu

Ce n'est pas la première fois que je vous explique que le duplicate content est un souci majeur pour tout rédacteur qui souhaite voir le contenu textuel de son site bien positionné dans les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo! cette vérification est d'autant plus réelle lorsque la duplication ne se fait pas au sein du même site, mais entre deux sites "concurrents".

En effet, si ces moteurs estiment que vous avez simplement copié le contenu d'un site sans le changer, votre contenu sera pénalisé et ne sera pas indexé. Pour effectuer cette tâche, ils utilisent un algorithme de bardeaux. Son principe de fonctionnement est le suivant : l'algorithme ne se soucie pas de l'ordre des mots et permet donc de vérifier si vous ne vous êtes pas simplement contenté de modifier l'ordre de certains mots.

Duplicate Content Checker est un site en anglais qui vous propose d'effectuer ce type de comparaison à votre place en comparant un texte cible et un texte source. Avant d'effectuer cette comparaison, vous devrez effectuer un petit nettoyage :

  • retirez les balises HTML telles que le <strong>
  • travaillez uniquement en minuscules
  • retirez la ponctuation : virgules, points, apostrophes, retour à la ligne, doubles blancs, barres obliques...

mercredi 20 avril 2011

Nouvel historique de Google Chrome

Comme je l'expliquais hier, la version 10 de Google Chrome présente de nombreuses améliorations, des correctifs et, entre autres nouveautés, une extension nommée "Nouvel Historique" dont le nom m'évite de devoir vous en expliquer la fonction !

Utilisant une présentation similaire au nouveau tableau de bord des paramètres, on peut ainsi utiliser un volet situé à gauche, nommé "Historique" et un autre, à droite, présentant l'historique de navigation détaillé. L'utilité de cette extension est de vous proposer une gestion plus ergonomique de l’historique ainsi que quelques nouvelles fonctions bien pratiques :

  • une fonction de recherche améliorée grâce à laquelle les mots clés recherchés sont clairement surlignés en jaune.
  • la possibilité de consulter vos statistiques de navigation détaillées (par jour, semaine et mois)
  • le nombre de pages vues
  • le temps passé en ligne
  • les recherches effectuées
  • le top 10 des sites les plus consultés

mardi 19 avril 2011

Reconnaissance vocale de Google Chrome

Si vous vous rendez fréquemment sur Internet, il y a de fortes chances pour que vous considériez le navigateur Web comme le plus important sur votre ordinateur. C'est lui, en effet, qui vous permet de surfer, de lancer des recherches, de chatter, d'échanger des e-mails, de faire des achats, de consulter votre compte en banque, de lire l'actualité ou encore de visionner des vidéos...

Très fréquemment, nous vous parlons des avancées faites en ce domaine par les ténors du marché pour occuper la première place. Dans cette bataille que se livrent les navigateurs, Chrome (dans sa version 11) utilisera la reconnaissance vocale.

En utilisant une API, les développeurs pourront intégrer un outil de retranscription de la voix directement dans leurs applications Web. Cela permettra aux internautes d'utiliser leur micro afin de générer un message audio. Ce dernier sera alors envoyé vers les serveurs de Google qui se chargeront de la conversion de la voix en format texte. Un bel outil qui permettra, on l'espère, d'utiliser la reconnaissance vocale dans les outils de Google Docs et dans la messagerie Gmail !

mardi 1 mars 2011

Modification de l'algorithme de Google

Le petit monde des référenceurs est en ébulition. En effet, Google a annoncé qu'il avait modifié son algorithme dans la version US de son moteur. Pour les autres pays, cette modification sera propagée progressivement.

Même si peu d'informations filtrent quant aux détails de cette modification, la version officielle est que cette mise à jour est destinée à faire descendre la visibilité ses sites "de mauvaise qualité" et "à faible valeur ajoutée". Traduisez : "ceux qui copient le contenu d'autres sites" ou proposent comme seul contenu une liste de liens à n'en plus finir (connus sous le nom de "fermes de contenus"). Par ce simple fait, les sites de bonne qualité (au contenu unique et original) devraient voir leur positionnement amélioré.

Pour faire le tri entre le bon grain et l'ivraie, Google utilise ce nouvel algorithme ainsi que les informations remontées par les internautes utilisant la nouvelle extension Personal Blocklist pour Chrome. De cette manière, on diminue drastiquement le risque de voir de faux positifs... Une affaire à suivre, donc.

jeudi 24 février 2011

Des techniques pour exploser son positionnement

En parcourant les blogs que je suis régulièrement, je n'ai pas manqué de tomber en pâmoison devant l'article "SEO : les dernières techniques américaines pour faire exploser votre trafic" de Presse-Citron.

Son gestionnaire y explique que l'obtention de liens entrants (backlinks) est essentiel au bon positionnement d'un site dans Google. Jusque là, rien de bien étonnant. Ce qui l'est, par contre, ce sont les techniques décrites qui, même si elles font appel au référencement naturel, sont réellement "limites" :

  • création de sites satellites destinés uniquement à faire la promotion du site cible
  • insertion de liens dans des textes publiés sur des sites Web 2.0
  • insertion de liens sur des blogs créés uniquement dans ce but
  • insertion de liens sur des sites de contenus gratuits (GoArticles, iSnare…)
  • utilisation du logiciel The Best Spinning pour créer de nouveaux textes contenant des variantes et des synonymes des textes du site à promotionner

Pour ce faire, pas besoin de passer ses soirées à laisser manuellement des commentaires sur les blogs que vous jugez intéressants en terme de référencement. Pat Flynn, l'un des SEO à l'origine de la technique, explique qu'il utilise "Blog Blueprint", un logiciel qui lui permet de déposer des articles et les liens nécessaires sur plusieurs blogs très rapidement.

Si cette technique semble efficace, reste à voir le temps que Google prendra pour se rendre compte de ce souci... En ce qui nous concerne, étant signataire de la charte charte eTic métier SEO, ce genre de techniques nous sont tout simplement interdites.

vendredi 11 février 2011

Google Art Project

Google a lancé la semaine dernière le site googleartproject.com en partenariat avec 17 musées répartis à travers le monde.

  • Museum kampa (Prague)
  • Museo Reina sofia (Madrid)
  • Palace of Versailles (Paris)
  • The Frick Collection (New York City)
  • Museo Thyssen-Bornemisza (Madrid)
  • Tate Britain (London)
  • Rijksmuseum (Amsterdam)
  • The Metropolitan Museum of Art (New York City)
  • The State Hermitage Museum (St Petersburg)
  • Uffizi Gallery (Florence)
  • The State Tretyakov Gallery (Moscow)
  • National Gallery (London)
  • Freer Gallery of Art, Smithsonian (Washington DC)
  • Alte Nationalgalerie (Berlin)
  • Gemäldegalerie (Berlin)
  • MoMA, The Museum of Modern Art (New York City)
  • Van Gogh Museum (Amsterdam)

Son objectif ? Permettre de visionner un millier d'œuvres numérisées en haute résolution, certaines d'entre-elles atteignant même plusieurs gigapixels. Cette très haute définition permet des zooms sur tous les détails intéressants de ces peintures et de de voir l'épaisseur du trait ou du coup de pinceau, chose impossible à l'oeil nu. Il est même possible de se "balader" virtuellement dans les musées si vous avez installé le module Google Street View le système garantissant une navigation fluide dans près de 400 pièces.

Cerise sur gâteau, vous pouvez jouer au collectionneur en créant votre propre galerie regroupant vos œuvres préférées.

lundi 17 janvier 2011

Facebook, support des pirates

La nouvelle n'a pas manqué d'émouvoir les possesseurs de compte Gmail, Yahoo ! et Facebook.

En effet, un Californien vient d'être arrêté car il avait piraté 3200 adresses mail. La manière de procéder est loin d'être compliquée : il se rendait sur Facebook pour trouver les réponses aux "questions secrètes" qui lui permettaient, ensuite, de réinitialiser le mot de passe d'un compte et de se faire passer pour le possesseur de ce compte.

La sécurisation de vos données est donc toujours d'actualité !

mercredi 1 décembre 2010

Récupérer les données de vos cartes de visite avec Androide

Si vous recevez beaucoup de cartes de visite, leur gestion devient rapidement problématique, le meilleur restant d'encoder la totalité de leurs informations dans votre carnet d'adresse.

Si vous possédez un téléphone portable tournant sous Android, une application nommée Google Goggles devrait accélérer leur traitement.

Une fois celle-ci installée, il suffit d'utiliser son téléphone comme un scanner couplé à un logiciel de reconnaissance de textes pour intégrer les données à la volée dans son carnet d’adresses.

jeudi 21 octobre 2010

Nouveau guide officiel du référencement Google

Même si le célèbre moteur de recherche ne communique pas beaucoup à propos de son algorithme de recherche, il n'en oublie pas moins les sociétés de création de sites Internet et de SEO.

Pour preuve, il vient de mettre gratuitement à leur disposition un livret PDF de 32 pages en anglais intitulé "Search Engine Optimization Starter Guide". Une bonne manière de construire son contenu de manière intelligente et adaptée.

Voici la structure du document proposé :

  • Les bases du référencement
    • Créez des titres de page uniques et précis
    • Servez-vous de la balise <meta description>
  • Améliorer la structure de votre site
    • Améliorez la structure de vos URL
    • Facilitez la navigation dans votre site
  • Optimisez le contenu
    • Offrez du contenu et des services de qualité
    • Écrivez de meilleurs textes d'ancre
    • Optimisez votre utilisation des images
    • Employez les étiquettes de titre convenablement
  • Traitez avec les robots des moteurs
    • Utilisez efficacement le fichier robots.txt
    • Méfiez-vous du paramètres "nofollow" dans les liens
  • Optimisation pour le téléphones portables
    • Informez Google des emplacements de sites mobiles
    • Guidez efficacement les utilisateurs mobiles
  • Promotions et analyses
    • Promotionnez votre site Web de manière adéquate
    • Servez-vous des outils libres pour les webmasters

vendredi 15 octobre 2010

Aide à l'encodage de mots clés

Lorsque vous encodez des mots clés dans la barre de recherche, Google propose depuis un certain temps, des mots clés imaginés au départ des lettres déjà écrites.

De plus, il tient compte également de ces lettres écrites pour proposer un affichage en direct des résultats alors que l'internaute est toujours en train de taper sa requête ! D'après Google, ce système ferait gagner de "2 à 5 secondes par recherche". Il s'agit ni plus ni moins d'un Google Suggest affichant les résultats avant d'avoir à cliquer sur le bouton "recherche Google"

Cela risque de changer la donne et les méthodes de travail des référenceurs, le visiteur risquant de se laisser guider par Google et de ne pas encoder directement les mots clés qu'il avait initialement imaginés...

mardi 14 septembre 2010

MayDay et Caffeine Update de Google

J'ai assisté jeudi dernier à une conférence de Stéphane Bouchez, consultant en stratégie Internet et expert en référencement.

Le thème de cette conférence reposait sur une véritable révolution dans le domaine du référencement des sites Internet : le nouvel algorythme MayDay de Google apparu au mois de mai 2010. Si l'algorithme de Google est en constante évolution, ce dernier changement, destiné à rendre les résultats toujours plus pertinents, est loin d'être sans impact : certains sites ont perdu jusqu'à 30% de trafic tandis que d'autres, plus petits, en ont gagné.

A ce premier changement vient se greffer, un mois plus tard, la sortie de Google Caffeine qui permet dès lors à Google de proposer des résultats :

  • en temps réels
  • plus pertinents
  • plus rapides

Et c'est loin d'être tout ! En effet, dès à présent Google personnalise ses pages de résultats en fonction :

  • de votre historique de recherche
  • d'une interprétation de votre demande pour "deviner" ce que vous cherchez réellement :
    • une information sur un site particulier ?
    • de la documentation ?
    • un avis à propos d'un produit ?
    • un prix bien précis ?
  • de la fraîcheur des résultats disponibles
  • de l'adresse IP depuis laquelle vous faites la recherche
  • de l'adresse Google utilisée et de la langue définie
  • de la langue du navigateur

Cerise sur le gâteau, les résultats reposent également sur les réseaux sociaux : votre profil et tout le réseau en liaison avec vous...

Dès à présent, les propriétaires de site vont devoir abandonner les anciens principes d'optimisation pour tenir compte d'autres critères :

  • l'importance du nom de domaine et de son ancienneté sur Internet
  • le serveur sur lequel le site est hébergé
  • l'architecture du site
  • le contenu qui est ESSENTIEL
  • les liens internes
  • la provenance des liens externes
  • ...

Il sera, de plus, indispensable d'avoir une couverture Internet la plus étendue possible :

  • blog
  • forums
  • annuaires
  • communiqués de presse
  • portails vidéos et photos
  • affiliations

Source : http://www.slideshare.net/Stephanebouchez/referencement-google-mayday-caffeine-impacts-solutions

mercredi 1 septembre 2010

Photos étanges sur Google Earth

Ici, ce n'est pas le graphisme ou la technologie du site qui m'a attiré, mais plutôt son contenu. Rodsbot propose en effet les 2543 photos les plus bizarres visibles sur Google Earth

Les thèmes les plus divers sont proposés : Animaux, armée, art, avant/après, construction, crash, crop circle, erreur, événements, fantômes, fabrication de l'homme, campagne, look like, message, monuments, pollution, enregistrements, signes, étoiles, transports, OVNI, volcans, guerre...

jeudi 5 août 2010

Google abandonne le projet internet Google Wave

Google a récemment annoncé qu'il ne souhaitait plus développer son outil de collaboration par internet Google wave.



A l'origine, l'outil était prévu pour une collaboration en temps réel sur des documents tels que des vidéos, textes, graphiques ...

Bien qu'ayant reçu le traditionnel accueil des partisans du groupe, l'adoption de l'outil n'a pas été à la hauteur des espérances placées en lui. Google continuera à utiliser la technologie sur d'autres projets et gardera le site ouvert jusqu'à la fin de l'année au minimum.

Google annonce quand même être très fier de l'équipe de développement et impatient de voir ce que cette même équipe est capable d'inventer maintenant.

Nous aussi!

lundi 26 juillet 2010

Nouveau look pour Google images

Depuis 2001, l'interface des recherches d'images de Google n'avait pas évolué de manière flagrante.

9 ans plus trad, Google nous propose une nouvelle présentation sans texte et des vignettes agrandies. Si vous voulez accéder à cette nouvelle interface, il faut obligatoirement passer par google.com et non l'une de ses versions géographiques.

Voici quelles sont les modifications apportées :

  • Le texte descriptif a été supprimé et la source de l'image n'est plus affichée. Ils sont visibles tous les deux lors du survol d'un image.
  • L'espace entre les images a été restreint.
  • Il n'est plus nécessaire de passer d'une page de résultats à la suivante en cliquant sur les liens de bas de page. Le simple fait de scroller fait passer d'une page à l'autre ce qui facilite la vision des résultats. Ce n'est qu'au bout de 15 pages que vous serez invités à le faire.
  • Un clic sur une des vignettes ouvre la page de destination en sous-impression, comme dans le cas d'un lightbox. Ce n'est qu'en fermant la vignette que vous arrivez réellement sur la page. Je pense que cette action demandera un petit temps d'adaptation.

vendredi 23 juillet 2010

Le top 10 des recherches sur Google.be

Google Insight est un site permettant de comparer des termes de recherche, des lieux de recherche ainsi que des périodes durant laquelle ces recherches ont été effectuées.

Voici quelles ont été les recherches les plus effectuées sur Google, en Belgique, durant les 3 derniers mois

  1. facebook
  2. youtube
  3. hotmail
  4. google
  5. you
  6. meteo
  7. netlog
  8. facebook login
  9. jeux
  10. you tube

Il est également possible le trouver les recherches en progression durant cette période :

  1. coupe du monde : +1 800 %
  2. wk 2010 : +1 400 %
  3. tax on web : +1 150 %
  4. fifa : +350 %
  5. justin bieber : +90 %
  6. het weer : +70 %
  7. meteo : +60 %
  8. hotmail sign in : +50 %
  9. meteo belgique : +50 %
  10. weer : +50 %

mardi 13 juillet 2010

Une signature digne de ce nom dans Gmail

Depuis le début, disposer d'une signature digne de ce nom n'était pas possible dans la messagerie Gmail, à moins d'ajouter des plugins...

Ce temps est révolu. Il est à présent possible de prévoir une vraie signature (avec images, liens...) en vous rendant dans les paramètres de votre compte. La partie réservée à la signature dispose dorénavant d'une interface WYSIWYG qui permet diverses mises en forme :

  • Gras, italique, souligné
  • Changement de police
  • Changement de taille
  • Couleur du texte
  • Couleur de surlignage
  • Lien hypertexte
  • Insérer une image
  • Liste à puces ou numérotées
  • Diminuer ou augmenter le retrait
  • Bloc de citation
  • Aligner le texte à gauche, au centre ou à droite
  • Supprimer la mise en forme

lundi 12 juillet 2010

Google bientôt sur vos écrans

Google TV est un concept sérieusement à l'étude chez Google qui devrait voir le jour vers 2011

Le principe est de combiner Internet et l'écran de télévision pour proposer un service alliant la recherche de programmes TV, l’achat de vidéo, le lancement d’applications et le surf sur le Net.

Ce choix n'est pas très compliqué à comprendre : la télévision est le média dans lequel les investissements publicitaires sont les plus élevés !

Pour relever ce défi, Google s'associe avec de grosses pointures comme Sony, Logitech et Intel.

vendredi 18 juin 2010

Google Maps en 3D

Google Maps est le plan intercatif développé par Google et qu'on voit de plus en plus proposé sur les sites Internet pour situer un magasin, une société...

Une nouvelle fonctionnalité y a été ajoutée qui constitue un plus indéniable : le mode 3D, autrefois réservé au seul logiciel Google Earth.

Cette exclusivité est aujourd'hui disparue car il suffit d'installer un plug-in à Google Map pour permettre, en plus de l'affichage traditionnel des cartes et des vues satellites, la visualisation d'images 3D fournies par Earth View. Cette installation ne nécessite aucune connaissance, ni même un re-démarrage de l'ordinateur, puisqu'elle est automatiquement proposée par le navigateur Internet lorsque l'on clique sur le Earth.

jeudi 17 juin 2010

Amélioration de Google grâce à Caffeine

Google doit véritablement constituer un cauchemar pour les référenceurs : il ne se passe pas un mois sans que Google n'annonce des améliorations ou des modifications à l'algorithme de son moteur de recherche

Dernier en date, qui devrait permettre de rendre le moteur de recherche de Google plus rapide et plus efficace : Caffeine.

Le principe de Caffeine est d'augmenter la proportion de nouveau contenu (actualités, blog, forum, vidéos...) dans les résultats de recherche.

Il n'y a pas si longtemps, les indexations de contenus effectuées par le robot de Google se faisaient par couche. En raison de cette méthode de travail, certains éléments étaient publiés plus rapidement que d'autres dans les pages de résultats.

Avec Caffeine, seuls de toutes petites parties de la couche sont analysées et indexées immédiatement. Dès que des nouvelles pages ou de nouvelles informations sur des pages existantes sont dépistées, elles sont directement ajoutées à l'index et donc immédiatement accessibles par les internautes.

lundi 14 juin 2010

Google Street View en Afrique du Sud

Google Street View, vous connaissez ? Il s'agit d'un système qui permet de naviguer virtuellement dans les rues de grandes villes du monde. Il fournit une vue à 360° en n’importe quel point des rues ainsi numérisée.

Comment cela fonctionne-t-il ? Une voiture équipée de caméras  circule dans les rues en prenant des photos qui sont assemblées pour donner une impression de continuité.

A l'occasion de la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud, Google Street View a non seulement photographié les rues sud-africaines, mais il a également utilisé des vélos pour photographier l'intérieur des stades eux-mêmes. Dix terrains ont bénéficié de ce traitement de faveur :

mardi 11 mai 2010

Modification de l'interface de Google

Si vous utilisez régulièrement Google comme moteur de recherche, vous avez certainement remarqué que son interface avait changé. Pas la page d'accueil (à moins que la disparition du grisé du logo soit considérée comme un changement...) mais les pages de résultats.

Ces pages de résultats ont vu apparaître de nouvelles fonctionnalités dans une nouvelle colonne, située complètement à la gauche de la page. Les utilisateurs avertis de ce moteur de recherche diront que ces fonctionnalités étaient, pour la plupart, déjà existantes, mais cette manière de les afficher les rend beaucoup plus accessibles.

Le dessus de la colonne est occupé par une icône "Vidéo" associée au texte décrivant cet icône. Un clic sur l'icône "Plus" permet d'afficher la totalité des filtres pouvant être appliqués aux réponses :

  • Vidéos
  • Images
  • Maps
  • Actualités
  • Livres
  • Blogs
  • Mises à jour
  • Discussions

La recherche elle-même s'effectue toujours sur la totalité du Web, mais des clics successifs permettent d'affiner les résultats obtenus :

  • Le Web
    • Pages en français
      • Pays Belgique (j'utilise Google.be)
  • Date indifférente
    • Les plus récents (ici, c'est indéniablement les réseaux sociaux, genre Twitter, qui obtiennent le haut du pavé avec des résultats quasi en temps réel...)
    • Depuis 24 heures
    • Depuis une semaine
    • Depuis un mois
    • Depuis un an
    • Période personnalisée
  • Affichage standard
    • Recherches associées (que sont les recherches similaires, ou plus complètes, effectuées par les autres visiteurs)
    • Roue magique (permet de découvrir les principales branches sémantiques en rapport avec la recherche effectuée.)
  • Résultats standard
    • Sites avec des images
    • Aperçu des pages
    • Traduction des résultats
  • Le dernier bouton, "Réinitialiser les outils" permet de supprimer tous les filtres succéssifs que vous auriez pu appliquer lors d'une recherche précédente.

Le pied de page de cette zone de recherche permet d'affiner la recherche, d'obtenir des conseils (il s'agit d'un lien vers le centre d'aide de Google) et d'envoyer des commentaires par l'intermédiaire d'un formulaire.

jeudi 22 avril 2010

L'importance des réseaux sociaux sur le référencement

Il n'est pas simple de faire sortir son site en tête des résultats des moteurs de recherche. Il suffit de voir le nombre de pages Internet consacrées au référencement pour s'en convaincre. Si certaines bonnes habitudes aident au référencement naturel, le fait d'utiliser les réseaux sociaux pour arriver à ses fins n'est pas anodin.

Voici par exemple, la page de résultat de Yahoo! lorsqu'on encode mon nom... N'y voyez-là aucune narcissisme ou ego exacerbé, mais une simple volonté d'illustration...

La même requête effectuée sur Google :

Et enfin sur Bing :

Pour les trois moteurs de recherche, ce sont des résultats de Facebook qui apparaissent en premier lieu. Plus loin dans les résultats on remarque également la présence de Twitter, Linkedin, Viadeo, et quelques sites personnels. Si Easy-Concept, la société pour laquelle je travaille apparaît sur la première page de Yahoo!, il faut atteindre la deuxième sur Google ou Bing pour y arriver.

Mais quels que soient les résultats, ils sont tous pertinents et permettront à un éventuel prospect de trouver mes coordonnées et de me contacter.

La raison en est assez simple. Les moteurs de recherche ont compris le poids de ces réseaux sociaux et leur font de plus en plus confiance. Cet état de fait augmente donc la visibilité de ces sites. Quant à vos profils, ils seront d'autant mieux indexés que vous les actualisez régulièrement. Alors, oui, cela demande du temps, mais le retour est suffisamment intéressant pour y consacrer une petite part de vos journées.

jeudi 15 avril 2010

Comment augmenter la visibilité de votre blog ?

Rédiger des articles pour un blog et le faire de manière régulière demande un minimum de discipline. Alors, si vous le faites, autant disposer d'un maximum de visibilité.

Une manière d'y arriver est d'utiliser les services de Google, et plus particulièrement Google Actualités.

Si cette approche vous intéresse, il convient tout d'abord de vérifier que votre blog n'est pas déjà repris dans Google Actualités. Il suffit, pour cela, d'indiquer site:www.monblog.be dans la zone de recherche et de cliquer sur "Recherche Actualités".

Si votre blog n'est pas repris, vous verrez s'afficher le message suivant :

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés : site:www.monblog.be

Suggestions :

- Vérifiez l'orthographe des termes de recherche.
- Essayez d'autres mots clés.
- Utilisez des mots clés plus généraux.
- Essayez la Recherche dans les archives de Google Actualités.
- Essayez Google Recherche de blogs.

Vous pouvez également consulter les titres du jour sur la page d'accueil de Google Actualités.

Si tel est le cas, il vous reste alors à compléter le formulaire de demande d'enregistrement qui sera vérifié par Google avant validation.

Sachez cependant que seules les grosses structures ont une chance d'y arriver car Google n'accepte pas les sites d'information rédigés et actualisés par une seule personne sur les actualités. Les sources incluses comprennent généralement plusieurs rédacteurs et éditeurs ainsi que des informations sur leur société et sur les personnes à contacter.

mardi 6 avril 2010

Les outils gratuits moins connus qui supportent votre marketing en ligne

Google : les outils gratuits moins connus qui supportent votre marketing en ligne, tel était le titre de la conférence que je suis allé suivre jeudi premier avril au salon Entreprendre 2010. Cette conférence d'une heure (mêlant français, néerlandais et anglais) était donnée par David Gillain, Agency Business Development Manager chez Google.

Des 5 outils présentés, je ne parlerai ici que des 4 premiers, laissant Google Analytics de côté. Il est à noter qu'un compte Google est nécessaire pour y avoir accès.

KGoogle Search-based Keyword Tool (Générateur de mots clés)

Ce site est un outil de recherche de mots-clés. Cette recherche peut s'effectuer :

  • au départ d'expressions ou termes descriptifs
  • en fonction du contenu d'un site Web

Cet outil est indéniablement destinés aux sociétés qui souhaitent trouver de manière judicieuse les mots clés à utiliser dans Google AdWords. Il constituera également une aide à la réflexion des propriétaires de sites qui souhaitent procéder au référencement naturel de leur site.

Une fois la recherche lancée, le site propose 2 listes de suggestions :

  • Mots clés en rapport avec le(s) terme(s) entré(s)
  • Mots clés supplémentaires à envisager

Pour chaque suggestion de mot-clé, Google indique :

  • La concurrence entre annonceurs (le nombre d'annonceurs qui enchérissent pour chaque mot clé par rapport à l'ensemble des mots clés de Google. La barre ombrée représente une évaluation d'ordre général, qui vous aide à déterminer le degré de compétitivité pour un mot clé donné)
  • Le volume de recherche locale (le nombre approximatif de requêtes de recherche correspondant au résultat de chaque mot clé. Cette statistique s'applique aux recherches effectuées sur Google et sur le réseau de recherche au cours du mois échu. Elle tient compte de votre situation géographique et de vos paramètres linguistiques)
  • Le volume de recherche mensuel global (le nombre approximatif mensuel moyen de requêtes de recherche correspondant au résultat de chaque mot clé. Cette statistique s'applique aux recherches effectuées sur Google et sur le réseau de recherche au cours des douze derniers mois. Elle inclut le trafic concernant tous les pays et toutes les langues)

Insights for search (tendance des recherches)

Grâce à ce site, vous pourrez comparer

  • Des termes de recherche
  • Des lieux
  • Des périodes

Les filtres suivants peuvent être appliqués :

  • Recherche sur le Web, recherche d'images, recherche d'actualités, recherche de produits
  • Dans le monde entier ou un pays spécifique
  • Par année depuis 2004, les 7 - 30 ou 90 derniers jours
  • Par catégorie d'activité

Cet outil se révélera très utile pour :

  • trouver comment utiliser les bons termes en raison du public visé (Par exemple, les belges parlent de "maisons passives" alors que les français parlent de "maisons biologiques")
  • trouver les moments où les utilisateurs effectuent une recherche particulière afin de devancer leurs attentes sur le site (Par exemple, quand un voyagiste doit-il commencer à afficher les offres pour les croisières)
  • vérifier si pénétrer un nouveau marché peut s'avérer intéressant selon la zone du pays visé.

Ad preview tool (Outil de prévisualisation des annonces)

Lorsque vous vous connectez à Google, il tient compte de votre langue et de votre pays d'origine pour afficher la version de son moteur de recherche la plus adaptée à vos paramètres.

Ce souci de convivialité vous empêche cependant de vérifier ce que voient des utilisateurs particuliers dans un pays donné.

Il vous suffit d'entrer un mot clé, puis de sélectionner un domaine Google, la langue d'affichage et l'emplacement de prévisualisation des annonces pour simuler l'affichage en question

Local Business Center

Le Local Business Center vous offre un excellent contrôle sur la manière dont votre fiche d'entreprise apparaît dans Google Maps. Étant donné que les recherches d'entreprises se font de plus en plus via Internet plutôt que par tout autre moyen, il est important de vous assurer que votre fiche d'entreprise peut être facilement trouvée sur Google Map.et Google Earth. Les informations que vous publiez et validez via le Local Business Center s'afficheront en haut de votre fiche d'entreprise.

J'en ai déjà parlé dans un billet précédent, disant comment procéder pour ajouter votre société sur les cartes de Google

vendredi 19 mars 2010

Comment obtenir de nouveaux backlinks

Afin d'augmenter la popularité d'un site et de permettre un bon positionnement dans les moteurs de recherche, il est très important de disposer d'un maximum de backlinks. Autrement dit, de liens pointant d'un autre site vers le vôtre. Plus vous en aurez, plus Google saura que votre site est populaire et plus il a de chance d'apparaître en haut de la page des résultats... Il n'y a pas 36 solutions pour ce faire, et toutes demandent un gros travail.

La prospection active ou link ninja

Cette première technique consiste à se mettre à la recherche de sites susceptibles d'accepter de placer un lien vers une de vos pages. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour assurer l'efficacité du lien :

  • Le site doit développer une thématique apparentée à la page Web vers laquelle le lien doit pointer
  • Le site doit, lui-même, est bien positionner dans Google
  • La page sur laquelle le lien est établi ne doit pas contenir trop de liens sortants pour éviter de diluer la notoriété
  • La page devrait disposer d'un pagerank identique ou supérieur à la page Web pointée

Une fois cette sélection faite, il vous reste à contacter le webmaster de chacun des sites Internet afin de leur proposer un échange de liens. Ne vous attendez pas à un enthousiasme débordant de leur part. Certains d'entre eux sont sollicités régulièrement (j'en sais quelque chose) et n'ont pas forcément envie de rentrer dans ce jeu. Soyez pourtant persévérant, car il y a quelques avantages indéniables à cette approche :

  • Vous pourrez choisir vous-même les pages Web à mettre exergue
  • Vous pourrez choisir, en fonction des résultats, le nombre des backlinks pointant vers chacune de vos pages
  • Vous pourrez définir vous-même les textes servant à établir le lien, ces textes étant bien interprétés par Google
  • Vous pourrez obtenir des liens en provenance de sites ayant des anciennetés différentes

La prospection par le contenu et l'originalité ou link baiting

Si vous ne souhaitez pas passer vos week-end à échanger des mails afin d'obtenir des liens pointant vers votre site, vous devrez alors proposer un contenu de qualité et original par rapport aux autres sites Web. C'est l'intérêt que vos pages vont présenter qui va pousser les webmatsters de site d'établir eux-mêmes un lien vers votre site. Comment ?

  • publier une information importante avant tout le monde,
  • proposer la traduction ou la vulgarisation de données techniques
  • publier un article qui fera réagir la blogosphère ou Internet
  • proposer un service gratuit répondant à un réel besoin
  • rédiger un livre et le proposer en libre téléchargement
  • proposer un contenu très peu répandu sur Internet

Ces deux techniques sont complémentaires et il sera souvent utile de faire, simultanément appel à l’une et à l’autre pour une efficacité maximale.

jeudi 18 mars 2010

Facebook plus visité que Google

Experian Hitwise rapporte qu'aux Etats-Unis, entre le 6 et le 13 mars, le réseau social Facebook a été plus visité que Google ! Facebook aurait ainsi représenté 7,07% du trafic Internet contre 7,03% pour Google.

Il faut cependant pondérer ce rapport, car le nombre des connexions tient compte des seuls noms de domaine Facebook.com et Google.com. Autrement dit, les sites satellites de Google comme Gmail, Google Maps ou YouTube n'entrent pas en ligne de compte. Si tel avait été le cas, la part de Google grimperait à 11,03%.

La progression de Facebook est fulgurante, car elle représente une hausse de 185% !

vendredi 26 février 2010

Hallali pour IE6 ?

Je m'essouffle à le dire depuis un certain temps : il est grand temps qu'on supprime Internet Explorer 6 du paysage Web, même si cette suppression ne sera pas simple pour certaines sociétés...

Il semble que, cette fois, un coup dur supplémentaire ait été assené au vieux mastodonte.

En effet, après son annonce de supprimer IE6 des navigateurs compatibles avec les applications Google Apps, Google en remet une couche en déclarant que, très prochainement, ce serait Youtube qui ne supporterait plus IE6. Ils invitent, dans ce cas, à procéder à une mise à jour du navigateur.

Des utilisateurs sans mails, sans applications en ligne et sans vidéo vont-ils s'acharner à préférer IE6 à des navigateurs plus modernes, plus sûrs et plus conviviaux ? Ou bien ne reste-t-il que des sociétés ayant développés des applications sur base de ce navigateur et ne pouvant se permettre de les changer en raison du risque encouru ?

lundi 22 février 2010

Google Buzz, le réseau social de Google

Google Buzz est un réseau social proposé Google, conçu pour s'intégrer à Gmail. Il fonctionne en symbiose avec la boîte de réception du service de messagerie. Le service permet d'envoyer des messages courts en y intégrant facilement photos, vidéos ou liens. La démarche de google est claire : garder ses internautes sur son réseau, au lieu de les se tourner vers d'autres sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres Myspace.

Quelques points intéressants :

  • La possibilité de partager des photos à des groupes plus ou moins privés
  • Votre compte Google Buzz va alimenter la page profile de votre compte Google, ce qui devrait en améliorer le référencement.
  • L'intégration des liens est bien faite et sans contrainte
  • La connectivité avec d'autres sites comme Flickr ou YouTube est extrêmement simple et intuitive

Quelques inconvénients :

  • Les messages ne sont pas limités à 140 caractères, ce qui risque de le détourner de sa fonction première
  • L'obligation d'être inscrit dans GMail... Une manière de forcer la main à ceux qui n'utilisent pas cette messagerie.
  • Trop d'offre tue l'offre. Il faudra forcément choisir un client de micro-blogging sinon, on ne passera plus sa vie qu'à cela...

Quoi qu'il en soit, cette initiative ne laisse pas indifférent :

  • L’EPIC (Electronic Privacy Information Center) a décidé de saisir la Federal Trade Commission (FTC) estimant que ce service viole la loi fédérale sur la protection des consommateurs en s'attaquant à leur vie privée.
  • Eva Hibnick une américaine a déposé une nouvelle plainte auprès d’un tribunal californien pour obtenir une poursuite en recours collectif qui incluerait tous les utilisateurs de Gmail dont la messagerie a été associée à Google Buzz

jeudi 7 janvier 2010

Quelle visibilité votre site Internet a-t-il ?

Selon la résolution de l'écran, les visiteurs de votre site Internet peuvent avoir des zones qui n'apparaissent pas. Mais quelle proportion ?

Pour répondre à cette question, vous pouvez utiliser Browser Size qui vient d'être mis en ligne par Google Labs.

Le seul problème, à mes yeux, concerne les sites qui utilisent un centrage automatique.

mercredi 30 décembre 2009

Offrez Google Chrome

Plus personne ne présente Google... Son navigateur, Google Chrome, commence lui aussi à faire parler de lui. Sans doute pas encore assez aux regards des dirigeants de Google, car une campagne a été lancée pour en faire la promotion de manière assez imaginative.

Le principe ? Offrir Google Chrome pour Noël !

Ce mini-site en Flash est, à mon avis, une excellente manière pour Google de faire parler de son navigateur Internet dont l'usage reste encore anecdotique au regard des autres navigateurs.

mardi 22 décembre 2009

Google lance son service de raccourcissement d'url

TinyUrl est un service qui permet de proposer une URL limitée en nombre de caractères. Ce service était, jusqu'à présent, utilisée pour faciliter l'accès à des sites dont l'URL était impossible à mémoriser ou à communiquer sans risque d'erreur.

Google, depuis l'avènement de sites de microblogging comme Twitter (qui limite les messages affichés à 164 caractères), a senti qu'il s'agissait-là d'une opportunité et a lancé son propre service de raccourcissement d'URL : Google Web Shortener

Il s'agit d'un service qui réduit les longues adresses URL pour en faire un lien qui est plus facile à partager. Les objectifs principaux de ce service sont les suivants:

  • Stabilité : veiller à ce que le service ait de très bons temps de bon fonctionnement
  • Sécurité : protéger les utilisateurs des pages malware et le phishing
  • Vitesse : résolution rapide des URL courtes

A peine cette application lancée, une extension pour le navigateur Chrome permet de l’utiliser en seul clic et une autre ajoute même la publication de ce lien sur Twittter.

jeudi 17 décembre 2009

Ayez toujours la dernière version de Google Chrome

Si vous êtes un utilisateur habituel de Google Chrome et que vous avez laissé les paramètres de mise à jour en automatique, il y a fort à parier que vous disposez dès lors de la dernière version stable du logiciel.

Par contre, si vous êtes curieux ou adapte de la nouveauté, vous pouvez modifier les paramètres de Google Chrome afin qu'il installe automatiquement toutes les dernières versions, même si celles-ci sont en version beta.

La manière d'y parvenir est de télécharger un fichier exécutable.

  1. Cliquez sur le lien fourni sur ce blog
  2. Double-cliquez sur le fichier pour l'exécuter
  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez la configuration qui vous convient le mieux

mardi 15 décembre 2009

Page speed aide à minimiser le temps de chargement de vos pages

Page Speed est un outil en anglais développé par Google qui a pour objectif d'aider les développeurs à minimiser le temps de chargement de votre site Internet ou de votre blog.

Cet application se présente sous la forme d'une extension pour Firefox. Elle se compose de deux onglets visibles dans Firebug. Grâce à l'analyse de la performance de vos pages en fonction des critères établis dans une liste et aux suggestions d'optimisations vous devriez être à même d'apporter les modifications nécessaires à vos pages.

lundi 14 décembre 2009

La vitesse de votre site va-t-elle influencer votre référencement ?

Google Webmaster Tools est un outil gratuit proposé par Google qui permet de suivre efficacement le référencement de son site Internet ou de son blog :

  • Configuration du site
    • Sitemaps
    • Accès du robot d'exploration
    • Liens de site
    • Changement d'adresse
    • Paramètres
  • Votre site sur le Web
    • Requêtes les plus fréquentes
    • Liens vers votre site
    • Mots clés
    • Liens internes
    • Statistiques sur les abonnés
  • Diagnostic
    • Erreurs d'exploration
    • Statistiques sur l'exploration
    • Suggestions HTML
  • Labos
    • Analyser comme Googlebot
    • Informations détaillées relatives au logiciel malveillant
    • Performances du site

Depuis quelques jours, le dernier item (Performances du site) a été ajouté aux labos. Cet outil vous permet de connaître le temps de chargement moyen de vos pages, leur évolution, ainsi que des suggestions faites par page Speed pour améliorer leur temps de chargement.

vendredi 11 décembre 2009

Google gère à présent les DNS

Google lance un serveur DNS auquel tous les internautes pourront faire appel. A quoi cela sert-il ?

Lorsque vous vous connectez à Internet, vous êtes identifié sur le réseau par un numéro unique qu'on appelle "adresse IP". Cet identifiant est composé de quatre nombres compris entre 0 et 255 séparés par des points. Par exemple : 81.243.241.104

Lorsque vous souhaitez accéder à un site, vous introduisez un nom de domaine dans la barre d'adresse. Votre navigateur, lui, n'appelle pas ce nom de domaine mais l’adresse IP du serveur sur lequel le site demandé est hébergé. Pour connaître cette adresse IP, le logiciel interroge un serveur DNS qui associe les noms de domaine et l'adresse IP du serveur sur le réseau.

Personnellement, vous ne devez rien faire pour choisir le serveur DNS auquel vous faites appel. Par défaut, c'est le serveur de DNS de votre fournisseur d’accès à Internet qui sera utilisé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de faire appel à un autre serveur DNS : celui de votre hébergeur ou, dès à présent, le service Google Public DNS. Voici la manière de procéder :

  1. Cliquez sur l'icône représentant votre connexion au réseau local, en bas à droite de la barre des tâches
  2. Cliquez sur le bouton propriété
  3. Sélectionnez "Protocole Internet (TCP/IP) et Cliquez sur propriété
  4. Dans l'onglet "Général", au lieu de l'option automatique "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement", cliquez sur "Utilisez l'adresse des serveurs DNS suivantes"
  5. Entrez l’adresse du service de Google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4

Reste que, même si le but avoué est de d’accélérer le Web, par ce service, Google vient de franchir une étape supplémentaire dans son contrôle de l'activité de l'internaute. En effet, si vous êtes un fanatique de Google, vous pouvez ne plus faire appel qu'à ses services :

  • votre système d’exploitation (Chrome OS)
  • votre navigateur (Google Chrome)
  • votre moteur de recherche (Google)
  • votre résolution de nom de domaine

Si vous êtes un tant soit peu paranoïaque, posez-vous la question de savoir l'usage que Google pourrait faire de cette main-mise...

jeudi 3 décembre 2009

Les mots clés les plus recherchés sur Google.be

Google vient de dévoiler les mots clés les plus recherchés sur les différentes occurrences de ses sites nationaux.

Voici les mots clés les plus recherchés sur Google.be

  1. facebook
  2. youtube
  3. netlog
  4. hotmail
  5. google
  6. video
  7. jeux
  8. yahoo
  9. wikipedia
  10. msn

La plus forte progression

  1. facebook
  2. youtube
  3. meteo belgique
  4. ebay
  5. pc banking
  6. hotmail
  7. pukkelpop
  8. stemtest
  9. gentse feesten
  10. zumba

mercredi 25 novembre 2009

Polaris : vos statistiques sur votre poste de travail

Google Analytics est une application développée par Google et qui permet d'analyser le profil et le comportement des visiteurs de votre site.

Si vous souhaitez jeter un rapide coup d'oeil sur vos statistiques sans pour autant vous connecter au site de Google, vous pouvez utiliser Polaris Desktop, un programme gratuit compatible Windows, Mac et Linux. Son ergonomie est réellement intuitive et son interface assez réussie.

Voici la procédure à suivre pour installer ce logiciel :

  1. La première chose à effectuer est de télécharger et d'installer Adobe Air sur votre ordinateur si vous ne l'avez pas encore fait.
  2. Télécharger le programme d'installation et l'exécuter
  3. Compléter les différentes étapes d'enregistrement
    1. Choix de la version gratuite
    2. Encodage de vos identifiants
    3. Login et mot de passe de Google Analytics

Vous pouvez alors voir une partie de vos statistiques sans devoir vous connecter. Bien sûr, Polaris ne donne pas tous les éléments consultable directement dans Google Analytics, mais il permet d’obtenir rapidement une vue globale des données les plus importantes :

  • le tableau de bord
  • la vue d’ensemble des visiteurs
  • la synthèse géographique
  • les sources de trafic
  • Les sites référents
  • les pages les plus consultées
  • les mots clés les plus utilisés pour vous trouver.

jeudi 19 novembre 2009

Google Contacts gère vos contacts Gmail

Gérer les contacts de Gmail était loin d'être chose facile au lancement du produit. Depuis, Google a lancé Google Contact qui permet, depuis une page Web d'accéder directement à votre liste de contacts.

Vous pouvez, depuis cette page :

  • envoyer des mails en utilisant Gmail
  • Regrouper vos contacts dans des groupes

Différents éléments peuvent être indiqués :

  • E-mail ajouter
  • Téléphone ajouter
  • Adresse ajouter
  • Site Web ajouter
  • Anniversaire
  • Des éléments personnels que vous pouvez ajouter :
    • Pseudo
    • E-mail
    • Téléphone
    • Adresse
    • Date
    • Site Web
    • Personne
    • Messagerie instantanée
    • Personnaliser

mercredi 18 novembre 2009

Modification de l'affichage de Google Map

Hier, nous étions en train d'insérer un plan Google Map sur un site Internet en cours de développement lorsque nous nous sommes rendu compte que les cartes s'affichaient mal... Selon le facteur de zoom, des morceaux de cartes manquaient à l'affichage...

En regardant le code, nous avons compris la raison de ce souci : Google avait modifié son code javascript ainsi que le nom de la DIV dans laquelle il convient d'insérer l'appel à la carte. Nous pensions déjà au fait qu'il faudrait repasser sur tous nos sites sur lesquels cette fonction est installée pour corriger le problème.

Et bien non ! En fin de journée, tout était rentré dans l'ordre. Les anciens sites fonctionnaient parfaitement et les nouveaux se voyaient dotés d'un affichage complémentaire (affichage du relief) et d'un menu de navigation beaucoup plus graphique. Voici à quoi ressemble le nouvel affichage :

vendredi 6 novembre 2009

Tout ce que Google connait de vous

Si vous avez créé un compte Google et que vous utilisez régulièrement Internet, il y a fort à parier que vous ayez activé plusieurs outils parmi la pléthore qu'il propose :

Dès lors se pose peut-être la question de savoir quels sont les paramètres vous concernant qui ont été envoyés à Google lors de votre inscription. C'est pour répondre à cette question que Google Dashboard a été mis en ligne.

Une fois inscrit (une fois de plus, penserez-vous certainement...), vous pourrez visualiser sur une seule page les services de Google auxquels vous avez souscrit ainsi que la liste des informations que vous avez données lors de votre inscription à ce service.

Google indique également si les informations qu’il stocke sont privées (c'est la cas par défaut), ou bien partagées avec d’autres utilisateurs en utilisant une icône :

jeudi 5 novembre 2009

Délimitez vos recherches dans le temps

Lorsque vous effectuez une recherche dans Google, le résultat obtenu doit parfois être le plus récent possible.

En utilisant les paramètres de recherche avancée, vous parviendrez à restreindre les réponses en les limitant dans le temps

Dans le champs réservé à la date, cous avez plusieurs possibilités :

  • date indifférente (c'est l'option par défaut)
  • dernières 24 heures
  • 7 derniers jours
  • 31 derniers jours
  • 365 derniers jours

Et si vous utilisez les options avancées de l'onglet "Actualités", situé en haut à gauche de la page, au-dessus du logo, vous pourrez même effectuer une recherche sur les articles de presse parus entre deux dates bien déterminées.

lundi 2 novembre 2009

Prévisualisation des pages dans Google.com

En règle générale, j'utilise google.be

Ce matin, pour une raison que je ne peux pas m'expliquer, j'ouvre Google.com et me rends compte que, par ce biais, on a accès à des options supplémentaires en cliquant sur un bouton nommé "Show options"

Parmi les options disponibles, la possibilité d'afficher des images en provenance du site ou une capture d'écran de sa page d'accueil. Je ne sais pas si ces options rejoindront un jour tous les sites nationaux de Google, mais ce serait assez intéressant. Cela permettrait de faire, en plus complet, ce que fait le module Google Preview de Firefox

jeudi 29 octobre 2009

Nouveaux outils dans Google Webmaster

Les Labos des Outils pour les webmasters sont un centre d'essai dans lequel sont testées certaines fonctionnalités expérimentales qui ne sont pas encore tout à fait prêtes pour une diffusion grand public. Ces fonctionnalités peuvent, à tout moment, être modifiées, ne plus fonctionner ou être supprimées.

On y trouve deux nouveaux outils :

Analyser comme Googlebot
La fonctionnalité "Analyser comme Googlebot" vous permet d'explorer une page de votre site de la même manière que Googlebot, le robot indexeur de Google

Informations détaillées relatives au logiciel malveillant
Cet outil permet de déterminer quelles portions de code, enregistré sur votre site, font qu'une page est considérée comme potentiellement dangereuse par Google

mardi 27 octobre 2009

Augmenter sa productivité et améliorer son image de marque

Le jeudi 22, j'ai eu l'occasion de suivre une conférence organisée à la Ferme des Oliviers de Nivelles à l'initiative de jesuisfantastic.be dont le thème était très vaste : le Web regorge de logiciels ou programmes simples mais efficaces qui facilitent le travail du chef d’entreprise à différents niveaux.

Grâce aux outils performants, simples et gratuits (ou presque) disponibles en ligne, nous avons découvert comment :

  • gagner du temps
  • économiser de l'argent
  • améliorer votre image de marque

Au cours de cet atelier, les orateurs nous ont appris à:

  • être davantage visible et mieux connaitre votre marché :
    • envoyer un questionnaire de satisfaction ou une invitation à vos clients et accéder à tout moment aux réponses,
    • être présent dans l'esprit de vos clients en communiquant plus régulièrement,
    • créer une communauté d'intérêt autour de vos produits ou services,
    • être au courant sans effort des nouveautés relatives à votre secteur d'activités;
  • stimuler le travail en équipe :
    • planifier aisément une réunion avec l'ensemble de l'équipe,
    • travailler avec vos collègues sur le même document de présentation,
    • coordonner les agendas de vos commerciaux.

Les orateurs de nous ont ainsi fait (re)découvrir des outils gratuits qui sont autant d'opportunité pour se montrer plus efficace. Voici un échantillon de ceux qui ont particulièrement retenu mon attention :

Surveiller le secteur d'activité

Interagir avec ses clients

Envoyer un e-mailing

Partager son agenda

Travailler ensemble

Contrôler un ordinateur à distance

Envoyer un gros fichier

Sauvegarder le contenu de son ordinateur

Garder ses favoris sur plusieurs ordinateurs

Gérer des tâches

Synchroniser des fichiers sur différents ordinateurs

lundi 26 octobre 2009

Mystery Google ne trouve pas ce que vous cherchez !

Voici des années que Google travaille son algorithme afin de vous présenter des résultats qui répondent toujours à vos attentes.

Alors, lorsqu'on annonce le lancement de Mystery Google, un nouvel outil qui ne trouve pas ce que l'on cherche, on est un peu étonné...

Ainisi, vous pouvez encoder un même mot-clé deux fois de suite, vous n'obtiendrez jamais les mêmes résultats à part quelques constantes :

  • seules les requêtes comportant plus de trois lettres sont prises en compte
  • une recherche sur "Google" affiche systématiquement le même résultat : No. Mystery Google.
  • une recherche sur "Facebook" ouvre directement le site, sans afficher de page de résultats
  • une recherche sur "Mystery Google" affiche le message : That is the site you are on.

Reste à présent à déterminer l'intérêt d'un tel site...

mardi 13 octobre 2009

Le libellé des liens influence le référencement

Dans un billet précédent, je vous ai déjà expliqué que le nombre de liens pointant vers votre site était important pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche. De même, interlier vos pages internes permet également de les mettre en valeur. Reste que la manière de le faire permettra un bon retour sur les moteurs de recherche...ou non.

En effet, les robots des moteurs de recherche "lisent" le contenu textuel de votre lien afin d’établir une pertinence entre le lien et le contenu de la page pointée.

  • Un lien pointant vers une page avec un libellé "Cliquez ici" ne sera pas efficace
  • Un lien pointant vers une page avec un libellé "Informations sur la création de sites" sera très pertinent.

Il est donc important de soigner le libellé de vos liens afin d’apporter un sens supplémentaire à la page de destination.

vendredi 9 octobre 2009

La longue traîne de Google

Tout propriétaire de site Internet qui cherche à optimiser le positionnement de son site Web dans Google a sûrement déjà entendu parler de longue traîne. Le concept est assez simple à comprendre. Afin d'illustrer mes propos, j'ai utilisé les statistiques de visites de notre blog, sur une période d'un mois.

Durant ce mois, le blog a reçu 18 140 visites en provenance des moteurs de recherche. Les mots clés les plus souvent encodés et leur fréquence sont les suivants :

  • winmail.dat : 672
  • iban : 286
  • rtbf en direct : 197
  • iban bic : 120
  • google bot : 110
  • documentviewer : 109
  • acheter une gare : 100
  • code iban : 95
  • favicon animé : 94
  • doodle sondage : 90
  • outlook en ligne : 84
  • internet : 81
  • la une en direct : 81
  • adresse mac : 79
  • adresse mac d'un pc : 75
  • document viewer : 70
  • mail html : 68

Placés en graphique, avec tous les autres résultats, voici ce que l'on obtient :

La courbe grise représente les mots-clés notés ci-dessus, tandis que la courbe orange reprend tous les mots-clés moins souvent introduits.

Le phénomène de longue traîne est immédiatement visible : les mots clés les plus encodés constituent un pic suivi d'une série de mots clés moins fréquemment demandés. En terme de trafic, les premiers ne représentent que 13% des visites tandis que tous les autres cumulés constituent 87 % des visites.

En conclusion, le référencement d'un site ne doit pas se faire sur quelques mot clés bien choisis puisque la majorité du trafic se fait sur des termes moins populaires.
Une manière toute simple d'utiliser cet effet de longue traîne est donc :

  • de proposer, sur votre site, un contenu le plus vaste possible de manière à être visible sur une grande variété de mots-clés,
  • d'optimiser quelques pages de son site pour favoriser les mots-clés stratégiques pour votre communication

lundi 5 octobre 2009

Traquer les erreurs 404 de vos sites

Quelle que soit la taille de votre site, si vous avez de nombreux liens au sein de vos pages, il y a fort à parier qu'au fil du temps certains d'entre eux ne pointent plus vers une page existante. Vos visiteurs, lorsqu'ils cliquent sur ces liens morts, aboutissent alors sur une page en erreur 404, le code renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée n'existe pas.

Les internautes, impatients par nature, bouderont votre site lorsqu'ils se rendront compte que votre site n'est pas à jour.

Le robot des moteurs de recherche sont eux aussi confrontés à ce problème et, si le fait est récurrent, il est fort probable qu'ils vous pénaliseront en faisant descendre votre site dans l'ordre des résultats pertinents.

La seule solution est de détecter quelles sont les pages qui posent problème. Rassurez-vous, vous n'allez pas devoir cliquer manuellement sur tous vos liens pour en vérifier l'URL. Deux logiciels s'acquittent très bien de cette tâche.

Xenu

Il suffit de spécifier à Xenu l'URL d'une page de votre site Web (que ce soit sur Internet ou sur votre disque dur) et le logiciel se charge d'en vérifier la validité des liens. Une fois son analyse effectuée, il affiche les résultats et un rapport détaillé de l'analyse effectuée vous est proposé :

  • Adresse de la page
  • Status
  • Type de fichier
  • Taille du fichier
  • Date de la dernière modification
  • Niveau de profondeur
  • Nombre de liens sortant de la page
  • Nombre de liens pointant vers cette page
  • Serveur
  • Description des erreurs
  • Temps d’accès de la page
  • Encodage des caractères

LinkExaminer

Cet outil propose les mêmes fonctionnalités que Xenu complétées par d'autres fonctionnalités bien intéressantes dans le cadre de l'optimisation d'un site.

  • Affichage de l’URL complet
  • Statut HTTP de la page lors de la connexion
  • OK si l'accès s'est bien déroulé ou explication de l'erreur
  • Lien interne ou externe
  • Règle du fichier robots.txt ou non
  • Présence on non de l'attribut nofollow
  • URL dynamique ou non
  • URL absolu ou relatif
  • Dépistage des manques de balise Title, Description et d'excès de longueur de la balise Title
  • Affichage du titre
  • Niveau de profondeur
  • Nombre de liens pointant vers cette page
  • Nombre de liens sortant de la page
  • Poids de la page
  • Date de dernière modification
  • Type de liens
  • Temps d’accès de la page
  • Autres pages similaires sur Internet

vendredi 2 octobre 2009

Google n'utilise pas la balise meta Keywords pour indexer votre site

Cette fois, c'est sûr et indéniable ! Google l'affirme lui même : il n'utilise pas la balise meta Keywords dans son web ranking !

La raison en est toute simple : cela permet d'éviter à des fraudeurs de mettre vos mots-clés dans leur balise. Seuls les contenus textuels de la page sont réellement pris en compte. Par contre, la balise description est utilisée (parfois) dans l'affichage de la page de résultat.

jeudi 1 octobre 2009

Authentifier son site Internet par les moteurs de recherche

Comprendre la raison du bon (ou du mauvais) positionnement de son site Internet n'est pas toujours très simple. Sans constituer la panacée, les grands acteurs du secteur proposent des moyens de comprendre et d'analyser votre site.

Que pourrez-vous vérifier grâce à cela ?

  • les mots-clés introduits dans le moteur de recherche qui ont conduits les internautes sur votre site
  • le nombre, l'origine et le libellé des liens pointant vers vos pages
  • préciser le sitemap XML qui permettra au moteur d'indexer la totalité de votre contenu

L'usage de ces outils est 100% gratuit. Il est cependant lié à deux conditions :

  • Posséder un compte chez chacun de ces moteurs
  • Prouver que vous êtes bien autorisé à gérer le site. Cela se fait très simplement :
    • en ajoutant une balise d'authentification dans les Meta de votre page d’accueil
    • en uploadant sur le serveur un fichier html ou xml que le moteur va tenter de trouver sur votre site

mercredi 30 septembre 2009

Ajoutez votre société dans les cartes de Google

Je vous en parlais il y a quelques jours, Google affiche une carte géographique des sociétés répondant à un mot clé donné et une localisation. Par exemple, une recherche effectuée sur "Sites Internet à Braine-le-Comte" permet l'affichage d'une carte plaçant les sociétés répondant à ces mots clés et situées dans la zone géographique demandée.

La position de cet élément est intéressante, en raison du fait qu'elle est située immédiatement au-dessus des premiers résultats naturels.

Si vous n'apparaissez pas sur vos mots-clés (ou sous le nom de la société) dans la région où vous êtes situé, c'est un indéniable manque à gagner en terme de visibilité. Ce manque peut être comblé puisque vous pouvez vous-même indiquer à Google les caractéristiques de votre société. Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous à votre compte Google
  2. Cliquez sur "Local Business Center"
  3. Cliquez sur "Add new business"
  4. En haut à droite de la page, optez pour la langue française.
  5. Remplissez le formulaire qui se compose de plusieurs étapes :
    1. Description de la société (adresse et spécialités)
    2. Horaires d'ouverture
    3. Spécification des modes de paiement acceptés par votre entreprise
    4. Insertion de photos de vos produits ou de votre vitrine
    5. Insertion de vidéo (YouTube)
    6. Précisions de détails supplémentaires
    7. Validation de votre fiche (par téléphone, sms ou courrier)

Cette dernière étape de validation (je vous conseille le sms pour sa facilité) permet de prouver à Google que vous êtes responsable de la société pour laquelle vous venez d'entrer les données. Une fois le code envoyé par Google, il suffit de l'ajouter dans la zone du formulaire et de valider définitivement votre fiche. Comptez alors 24 heures pour que les changements soient visibles dans Google Map.

mardi 29 septembre 2009

Sidewiki permet d'annoter les sites Internet

Google Sidewiki est une barre latérale de navigateur qui permet aux possesseurs d'un compte Google d'afficher, d'ajouter et de partager des commentaires sur n'importe page Web visitée. Cette nouvelle fonctionnalité est proposée dans la barre d'outils Google et accessible depuis Internet Explorer (à partir de sa version 6) et de Firefox (à partir de la version 2).

Voici comment procéder pour activer Sidewiki :

  1. Installez la barre Google avec Sidewiki
  2. Cliquez sur l'icône de la clé à molette.
  3. Dans l'onglet Outils, cochez la case "Sidewiki".
  4. Cliquez sur "Enregistrer"

Une fois le système activé, le bouton apparaît. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir la barre latérale qui vous permettra d'afficher les entrées Sidewiki créées par d'autres internautes à propos de la page que vous consultez ou d'y laisser le vôtre.

  • Cliquez sur le bouton Sidewiki depuis n'importe quelle page Web.
  • Ajoutez les informations que vous estimez utiles
  • Publiez vos entrées dans la barre latérale du navigateur pour que vos informations soient visibles par tous.

Si je trouve le système potentiellement intéressant, je me pose quand même quelques questions :

  • Selon quel algorithme Google modèrera-t-il les annotations afin de permettre l'affichage des commentaires les plus intéressants en tête des messages ?
  • Le propriétaire d'une page aura-t-il la possibilité de supprimer un commentaire déplaisant ou calomnieux ?
  • Que fera Google de cette somme de renseignements complémentaires donnés de manière volontaire ?
  • Ce système ne sera-t-il pas la porte ouverte à du spam et des liens intempestifs vers des autres pages ou sites Internet sans rapport ?

jeudi 16 juillet 2009

Comment intégrer Google Agenda dans son site Web ?

Si vous disposez d'un Google Agenda, vous vous êtes peut-être demandé un jour comment l'intégrer à votre propre site. La procédure à suivre n'est pas très compliquée et est fournie dans l'aide de Google. Veuillez cependant prendre en compte que vous devrez modifier les paramètres de partage de votre Agenda afin de le rendre public.

  1. Dans la liste des agendas située sur le côté gauche de la page, cliquez sur la flèche vers le bas à côté de l'agenda voulu, puis sélectionnez "Paramètres de l'agenda". Vous pouvez aussi cliquer sur "Gérer les agendas" au bas de la liste des agendas et ensuite cliquer sur le nom de l'agenda voulu.
  2. Dans la section "Insérez cet agenda", copiez le code iframe affiché dans la zone blanche.
  3. Collez ce code dans votre site Web pour insérer cet agenda.

Si vous voulez personnaliser l'agenda intégré, cliquez sur le lien au-dessus du champ iframe pour accéder à l'assistant d'intégration d'agendas Google. Choisissez vos options avec précaution dans l'assistant et collez le code iframe personnalisé dans votre site Web.

mercredi 15 juillet 2009

Easy-Concept, signataire de la charte eTic métier SEO

Déjà signataires de la charte eTIC portant sur une bonne communication entre les fournisseurs et leurs clients, plusieurs sociétés spécialisées, dont Easy-Concept, ont souhaité s'engager plus loin en matière de bonne pratique professionnelle.

Nous avons participé à quelques réunions avec les grandes pointures du référencement. De ces réunions est né un engagement déontologique complémentaire portant sur les missions de référencement. Les sociétés qui effectuent du référencement ou de l'optimisation de site peuvent y souscrire.

Il a ainsi été convenu que, sous le plan déontologique, le fournisseur s'interdise :

  1. d'employer des pratiques portant atteinte aux droits de la personne ou de la propriété intellectuelle, ou nuisant au référencement de concurrents ;
  2. de promettre (garantir) des résultats de positionnement limités à une requête et un moteur, et plus généralement de promettre des résultats qui ne pourront être tenus ou vérifiés par le client. Il s'engagera à mettre en œuvre une obligation de moyens ;
  3. tout écart par rapport aux conditions générales d'utilisation des moteurs de recherche ciblés. Il s'interdira entre autres d'effectuer des soumissions automatiques de pages ainsi que toutes les pratiques décrétées comme « spamdexing » par les moteurs de recherche (voir par exemple http://www.google.com/webmasters/guidelines.html) ;
  4. d'afficher un contenu qui ne soit pas exactement identique pour le robot ET pour le surfeur (celui-ci ne peut être trompé sur la pertinence des résultats de recherche obtenus) ;
  5. de polluer indûment la base de données des moteurs (par exemple : via des pages doublons, des pages affichant un contenu différent aux surfeurs ou le redirigeant vers une autre page, des pages créées à la volée sans intelligence, etc.) ;
  6. d'optimiser un site sur un nom de domaine qui n'appartient pas au client (à moins que celui-ci le lui demande expressément) ;
  7. de mettre en place des liens vers son site depuis le site du client, de façon visible ou invisible (sauf si cela est stipulé clairement dans le contrat signé entre les deux parties) ;
  8. de placer de la publicité contextuelle en faisant croire que l'affichage de celle-ci est le résultat de ses prestations de référencement naturel ;
  9. de ne pas céder à ses clients les droits de propriété intellectuelle relatifs aux prestations de référencement ;
  10. de s'exonérer de sa responsabilité envers le client au motif d'un recours éventuel à la sous-traitance.

En voici le texte complet

vendredi 19 juin 2009

Des outils pour optimiser votre référencement

Les moteurs de recherche, et particulièrement Google, souhaitent que les webmaster indexent leur site de manière optimale sur leur moteur. Pour cela, ils proposent des outils gratuits pour les aider. Ces outils leur permettront de contrôler et d'améliorer le référencement de leur site.

L'AWT a écrit un article : Référencement: les outils des moteurs de recherche présentant toutes les possibilités en collaboration avec Sylvie de Meeûs, consultant Rentic

jeudi 18 juin 2009

Livre blanc sur le référencement naturel

Gnoztik est un site qui propose un outil gratuit de diagnostic de référencement. Il dispose également d'un blog traitant du référencement naturel.

Un des billets du blog propose de télécharger un guide du référencement naturel. Ce dernier est un document assez complet de plus de 100 pages regroupant toutes les grandes questions que l'on peut se poser sur le référencement naturel :

  • L'indexation
  • Les mots-clés
  • L'optimisation du contenu
  • Le netlinking
  • Le logiciel de Gnoztik

Le but de cet ouvrage est de :

  • rendre votre site accessible aux moteurs de recherche
  • cibler correctement vos mots-clés
  • optimiser vos pages web pour ces mots-clés
  • développer des réseaux de liens efficaces
  • vous informer sur ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il est bon de faire
  • vous familiariser avec des termes comme sitemap, sandbox, longue traîne, duplicate content, url rewriting, link ninja, link baiting, pagerank, trustrank...

lundi 15 juin 2009

Un cadeau de Google aux PME belges

La première page des résultats de Google ne compte que 10 liens. Si votre site ne s'y trouve pas naturellement, il est possible d'y arriver en faisant de la publicité via Google Adwords, une formule publicitaire qui utilise les mots clés des visiteurs pour afficher des liens en rapport avec cette recherche.

Google s'installe en Belgique, cela fait un moment que l'on en parle. La filiale belge du groupe en profite pour lancer une campagne destinée aux PME dont le but est de promouvoir son service de référencement commercial.

En effet, un crédit de 150 euros (sous la forme d'un coupon à activer) sera offert à toutes les PME belges qui ouvriront un nouveau compte Adwords. Ces PME devront utiliser le service d'Adwords. S'ils souhaitent continuer à utiliser ce services, les 150 euros suivants leur seront remboursés.

Pourquoi spécialement en Belgique ? Car notre pays est connu pour son nombre important de PME. Or, celles-ci n'investissent pas dans leur présence en ligne.

L'offre est valable jusqu'au 31.07.2009 et s'adresse uniquement aux nouveaux clients, dont le compte AdWords a été ouvert dans les 14 jours précédents. Dans le cadre des frais de gestion du compte, il faut compter des frais d'activation de 5€ HTVA. (frais de fermeture inclus. Le montant avec la TVA irlandaise s'élève à 6,05€). 55€ seront crédités immédiatement sur votre compte AdWords. Les 100€ additionels vous seront remboursés le 31.08.2009 une fois que vous aurez atteint 100€ d'investissement propres additionels dans votre compte AdWords. Vous pouvez trouver les conditions complètes de cette offre sur www.google.be/adwords/conditions.

vendredi 12 juin 2009

Le moteur de recherche Bing.com est disponible

Depuis le premier juin, dans nos statistiques de visite, nous avons eu la surprise de voir une nouvelle source de trafic : un moteur de recherche nommé Bing.

Ce moteur de recherche, actuellement en version beta, est le dernier né de Microsoft qui semble vouloir en faire son fer de lance puisque l'URL de Live.com pointe à présent vers Bing.com.

L'interface, elle, est simplifiée. Une zone de recherche, des liens (recherche Web, d'images, plus) et c'est tout. Un côté épuré, photo de fond exceptée, qui a un petit look de Google. Les résultats sont présenté par page, de manière classique.

Si vous avez effectué une recherche dont vous souhaitez restreindre les résultats, il suffit de cliquer sur avancé. Vous pouvez adapter votre recherche :

  • Tous ces termes : utilise une opération AND (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats contenant tous les termes que vous avez spécifiés.) . L'opération ignore la ponctuation et les mots vides (Mots fréquemment utilisés, mais n'ayant aucune valeur intrinsèque pour les moteurs de recherche. Il s'agit, par exemple, des mots un, de et le.) .
  • Un ou plusieurs de ces termes : utilise une opération OR (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats contenant l'un ou l'autre des termes que vous avez spécifiés.) . L'opération ignore la ponctuation et les mots vides.
  • Cette expression exacte : recherche l'expression exacte, y compris la ponctuation et les mots vides.
  • Aucun de ces termes : utilise une opération NOT (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats qui ne contiennent pas le terme que vous avez spécifié.) . L'opération NOT regroupe les termes entre parenthèses en tenant compte de la ponctuation et des mots vides.

Si malgré tout, vous n'arrivez pas trouver ce que vous cherchez, tenez à l'œil ces différents éléments :

  • Veillez à respecter l'orthographe des mots que vous recherchez. N'oubliez pas de laisser un espace entre chaque mot de votre recherche.
  • Utilisez des mots qui, selon vous, doivent se trouver dans les sites Web que vous recherchez.
  • Utilisez les mots clés OR (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats contenant l'un ou l'autre des termes que vous avez spécifiés.) et NOT (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats qui ne contiennent pas le terme que vous avez spécifié.) pour combiner ou exclure des mots. Par exemple, si vous utilisez arbre NOT à feuilles persistantes, vos résultats porteront sur les arbres, mais pas sur les arbres à feuilles persistantes. Cette fonctionnalité n'est actuellement disponible que dans certains pays et régions.
  • Variez vos termes de recherche. Une expression ou un mot différent donne des résultats différents. Utilisez moins de mots descriptifs ou choisissez des synonymes. Par exemple, essayez alliage au lieu de métal ou acier.
  • Recherchez une expression exacte en plaçant plusieurs mots entre guillemets. Par exemple "petit arbre à feuilles persistantes".
  • Cliquez sur une catégorie pour afficher uniquement les résultats associés à cette catégorie. Une liste de catégories peut apparaître au-dessus des résultats de la recherche.
  • Utilisez les mots clés de réponse instantanée (La fonction de réponses instantanées reconnaît les termes faisant le plus fréquemment l'objet de recherches et fournit des réponses immédiates et utiles à des questions quotidiennes et des sujets d'intérêt courants. Vous trouverez également des réponses à de nombreux types de questions en tapant votre question dans la zone de recherche.) pour centrer votre recherche. Par exemple, pour connaître la définition d'un mot, tapez define, suivi du mot que vous voulez définir. Pour plus d'informations, voir les Trouver des réponses instantanées. Cette fonctionnalité n'est actuellement disponible que dans certains pays et régions.

Source : La rubrique aide de Bling

Le moteur de recherche Bing.com est disponible

Depuis le premier juin, dans nos statistiques de visite, nous avons eu la surprise de voir une nouvelle source de trafic : un moteur de recherche nommé Bing.

Ce moteur de recherche, actuellement en version beta, est le dernier né de Microsoft qui semble vouloir en faire son fer de lance puisque l'URL de Live.com pointe à présent vers Bing.com.

L'interface, elle, est simplifiée. Une zone de recherche, des liens (recherche Web, d'images, plus) et c'est tout. Un côté épuré, photo de fond exceptée, qui a un petit look de Google. Les résultats sont présenté par page, de manière classique.

Si vous avez effectué une recherche dont vous souhaitez restreindre les résultats, il suffit de cliquer sur avancé. Vous pouvez adapter votre recherche :

  • Tous ces termes : utilise une opération AND (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats contenant tous les termes que vous avez spécifiés.) . L'opération ignore la ponctuation et les mots vides (Mots fréquemment utilisés, mais n'ayant aucune valeur intrinsèque pour les moteurs de recherche. Il s'agit, par exemple, des mots un, de et le.) .
  • Un ou plusieurs de ces termes : utilise une opération OR (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats contenant l'un ou l'autre des termes que vous avez spécifiés.) . L'opération ignore la ponctuation et les mots vides.
  • Cette expression exacte : recherche l'expression exacte, y compris la ponctuation et les mots vides.
  • Aucun de ces termes : utilise une opération NOT (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats qui ne contiennent pas le terme que vous avez spécifié.) . L'opération NOT regroupe les termes entre parenthèses en tenant compte de la ponctuation et des mots vides.

Si malgré tout, vous n'arrivez pas trouver ce que vous cherchez, tenez à l'œil ces différents éléments :

  • Veillez à respecter l'orthographe des mots que vous recherchez. N'oubliez pas de laisser un espace entre chaque mot de votre recherche.
  • Utilisez des mots qui, selon vous, doivent se trouver dans les sites Web que vous recherchez.
  • Utilisez les mots clés OR (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats contenant l'un ou l'autre des termes que vous avez spécifiés.) et NOT (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats qui ne contiennent pas le terme que vous avez spécifié.) pour combiner ou exclure des mots. Par exemple, si vous utilisez arbre NOT à feuilles persistantes, vos résultats porteront sur les arbres, mais pas sur les arbres à feuilles persistantes. Cette fonctionnalité n'est actuellement disponible que dans certains pays et régions.
  • Variez vos termes de recherche. Une expression ou un mot différent donne des résultats différents. Utilisez moins de mots descriptifs ou choisissez des synonymes. Par exemple, essayez alliage au lieu de métal ou acier.
  • Recherchez une expression exacte en plaçant plusieurs mots entre guillemets. Par exemple "petit arbre à feuilles persistantes".
  • Cliquez sur une catégorie pour afficher uniquement les résultats associés à cette catégorie. Une liste de catégories peut apparaître au-dessus des résultats de la recherche.
  • Utilisez les mots clés de réponse instantanée (La fonction de réponses instantanées reconnaît les termes faisant le plus fréquemment l'objet de recherches et fournit des réponses immédiates et utiles à des questions quotidiennes et des sujets d'intérêt courants. Vous trouverez également des réponses à de nombreux types de questions en tapant votre question dans la zone de recherche.) pour centrer votre recherche. Par exemple, pour connaître la définition d'un mot, tapez define, suivi du mot que vous voulez définir. Pour plus d'informations, voir les Trouver des réponses instantanées. Cette fonctionnalité n'est actuellement disponible que dans certains pays et régions.

Source : La rubrique aide de Bling

jeudi 4 juin 2009

Vider le cache de votre navigateur

Afin d'accélérer l'affichage des pages Internet consultées sur un site, votre navigateur conserve en mémoire, pendant plusieurs jours, une copie des pages que vous consultez. Si ce site est régulièrement mis à jour (ou en cas de vérification du travail effectué sur un CMS), cette fonctionnalité peut se révéler ennuyeuse, car vous n'êtes jamais certain de voir la dernière version d'une page d'un site.

Voici donc la manière de supprimer la page en cours du cache de votre navigateur, cette opération le forçant à aller en ligne chercher la dernière version du site Internet.

  1. Presser simultanément les touches <CTRL> et <F5>
  2. Presser <F5> ou actualiser la page avec le bouton ad hoc.

Pour vider la totalité du cache :

Sous Firefox : Outils > Options > Vie privée > Effacer mes traces maintenant > Cocher "Cache" > Effacer mes traces maintenant

Sous IE 6 : Outils > Options Internet > Général > Supprimer les fichiers > Cocher "Supprimer tout le contenu hors connexion" > OK

Sous IE 7 : Outils > Options Internet > Général > Cliquer sur Supprimer dans le cadre "Historique de navigation" > Cliquer sur Supprimer dans le cadre "Fichiers Internet temporaires"

Sous Google Chrome : Cliquer sur l'icône représentant une clé à molette > Effacer les données de navigation > Cochez "Vider le cache" et choisissez "Tout" > Effacer les données de navigation

A présent, si vous travaillez avec CMS Made Simple et que, malgré toutes ces manipulations, vous ne voyez toujours pas les modifications apportées à votre travail, il se peut que ce soit le cache propre à CMSMS qui pose problème. Voici donc la manière de le vider aussi :

  1. Passez en mode administration
  2. Cliquez sur le menu "Administration du site"
  3. Choisissez l'itemParamètres globaux"
  4. Sous l'intitulé "Vider le cache :" cliquez sur le bouton "Vider"

mardi 19 mai 2009

De la publicité télévisée pour Google Chrome

Si je vous dis campagne publicitaire télévisée... A quoi pensez-vous ? Pas à Google, probablement. En effet, jusqu'à présent, Google s'est souvent contenté du bouche à oreille, du teasing et du buzz pour faire connaître ses services. Et bien il semble que les choses sont en train de changer.

En effet, la télévision américaine a diffusé un spot publicitaire de Google, assez spécial, pour faire la promotion du nouveau navigateur maison...

Sans doute un signe que Chrome peine à décoller en terme de taux d'utilisation.

mercredi 13 mai 2009

A quoi penser pour optimiser votre nom de domaine ?

On ne répétera jamais assez que le nom de domaine entre très clairement en compte dans le référencement d'un site Internet. Voici quelques points à tenir en compte pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Utiliser des mots clés dans votre nom de domaine et pensez à séparer les mots au lieu de les coller. Ainsi, il vaut mieux vente-lunettes-mons.com que lemeilleuropticiendemons.be. Pour séparer les mots-clé, utiliser le trait d'union (-) et non l'underscore (_)
  • Utiliser des mots-clés dans vos dossiers. Ces dossiers doivent suivre le même principe que le nom de domaine. On trouvera alors une arborescence de ce type : vente-lunettes-mons.com/lunettes/diesel/... en classant chaque thème dans des dossiers différents.
  • Acheter un nom court. Deux à trois mots clés maximum dans le nom. Plus les noms sont courts et explicites, plus ils seront efficaces pour le référenecement de votre site. Ceaml permettra également d'éviter de le confondre avec d'autres sites concurrents.
  • Penser au look de son domaine. Une manière simple de se différencier des autres est de proposer une favicon.
  • Utiliser tout le domaine. Il faut donc rediriger le nom de domaine court vente-lunettes-mons.com vers la version longue en www.vente-lunettes-mons.com
  • Renouveler à temps votre nom de domaine. Si votre prestataire le permet, prenez-le pour plusieurs années consécutives.
  • Acheter les variantes du domaine. Que ce soit en alternant les mots et en utilisant toutes les extensions possibles.

lundi 11 mai 2009

10 choses à faire pour améliorer le référencement de vos images

Lorsqu'une société crée un site Internet, il est de plus en plus fréquent que la question du positionnement dans Google soit soulevée. Dans ce cas, nous ne manquons pas de rappeler les bonnes habitudes à prendre pour assurer au site un bon positionnement naturel :

La semaine passée, SearchEngineJournal a édité un billet (en anglais) présentant 10 points à tenir à l'œil lorsqu'on souhaite optimiser le référencement de ses images. En voici une traduction :

  1. Nom de l'image Utilisez des noms explicites pour les noms de vos images et des dossiers de ces images et assurez-vous que vos mots-clés y sont inclus. Si vous utilisez des noms composés, préférez le trait d'union comme séparateur au caractère de soulignement. Par exemple, si vous possédez une image de gadget rouge sur votre site de commerce électronique, il vaut donc mieux de l'appeler Rouge-Gadget-A-Vendre.jpg, plutôt que DSC12345.jpg ou même juste Widget.jpg
  2. L'attribut ALT Employez un attribut descriptif approprié avec des mots-clé. Les attributs ALT sont la source principale de référence pour que les moteurs de recherche comprennent une image
  3. Titre pour l'image Ajoutez un titre descriptif approprié pour des images. Incluez vos mots-clés dans le titre également.
  4. Texte environnant Le texte entourant votre image est important pour l'optimisation de l'image elle-même, car il ajoute de la pertinence à l'image.
  5. L'attribut Long Desc Si l'image est extrêmement importante à vos yeux, vous pouvez employer un attribut Long Desc pour expliquer l'image dans les détails de manière plus précise que l’attribut ALT
  6. Balise de titre Vous pouvez insérer votre image dans une balise de titre (H1 à H6 en commençant de préférence avec H2). Ajoutez une petite légende avec votre mot-clé.
  7. Obtenez des liens Essayez d'obtenir des liens pointant directement sur l'image elle-même. Assurez-vous que vous employez des mots-clé importants ou quelques variations de ceux-ci pour ces liens.
  8. Le lien externes Si possible, utilisez cette image pour effectuer un lien vers une autre page ayant un rapport direct avec le nom de l'image. Pour reprendre l'exemple du gadget rouge ci-dessus, vous pouvez employer cette image pour effectuer un lien vers à une page décrivant ce gadget.
  9. Recherche d'image améliorée Cette recherche est spécifique à Google. Ouvrez une session de votre Webmaster Tools de Google et activez la fonctionnalité de recherche d'image améliorée.
  10. Rang de la page La recherche d'image de Google prend en compte le ranking de la page où se trouve l'image. Préférez donc une page déjà indexée dans Google, avec un ranking pas trop faible.

10 choses à faire pour améliorer le référencement de vos images

Lorsqu'une société crée un site Internet, il est de plus en plus fréquent que la question du positionnement dans Google soit soulevée. Dans ce cas, nous ne manquons pas de rappeler les bonnes habitudes à prendre pour assurer au site un bon positionnement naturel :

La semaine passée, SearchEngineJournal a édité un billet (en anglais) présentant 10 points à tenir à l'œil lorsqu'on souhaite optimiser le référencement de ses images. En voici une traduction :

  1. Nom de l'image Utilisez des noms explicites pour les noms de vos images et des dossiers de ces images et assurez-vous que vos mots-clés y sont inclus. Si vous utilisez des noms composés, préférez le trait d'union comme séparateur au caractère de soulignement. Par exemple, si vous possédez une image de gadget rouge sur votre site de commerce électronique, il vaut donc mieux de l'appeler Rouge-Gadget-A-Vendre.jpg, plutôt que DSC12345.jpg ou même juste Widget.jpg
  2. L'attribut ALT Employez un attribut descriptif approprié avec des mots-clé. Les attributs ALT sont la source principale de référence pour que les moteurs de recherche comprennent une image
  3. Titre pour l'image Ajoutez un titre descriptif approprié pour des images. Incluez vos mots-clés dans le titre également.
  4. Texte environnant Le texte entourant votre image est important pour l'optimisation de l'image elle-même, car il ajoute de la pertinence à l'image.
  5. L'attribut Long Desc Si l'image est extrêmement importante à vos yeux, vous pouvez employer un attribut Long Desc pour expliquer l'image dans les détails de manière plus précise que l’attribut ALT
  6. Balise de titre Vous pouvez insérer votre image dans une balise de titre (H1 à H6 en commençant de préférence avec H2). Ajoutez une petite légende avec votre mot-clé.
  7. Obtenez des liens Essayez d'obtenir des liens pointant directement sur l'image elle-même. Assurez-vous que vous employez des mots-clé importants ou quelques variations de ceux-ci pour ces liens.
  8. Le lien externes Si possible, utilisez cette image pour effectuer un lien vers une autre page ayant un rapport direct avec le nom de l'image. Pour reprendre l'exemple du gadget rouge ci-dessus, vous pouvez employer cette image pour effectuer un lien vers à une page décrivant ce gadget.
  9. Recherche d'image améliorée Cette recherche est spécifique à Google. Ouvrez une session de votre Webmaster Tools de Google et activez la fonctionnalité de recherche d'image améliorée.
  10. Rang de la page La recherche d'image de Google prend en compte le ranking de la page où se trouve l'image. Préférez donc une page déjà indexée dans Google, avec un ranking pas trop faible.

mercredi 22 avril 2009

La meilleure place dans les résultats commerciaux de Google

Il y a un peu plus d'un an, je vous expliquais en quoi consistait l'eye tracking et ce que cette méthode permettait de déduire.

Dans sa lettre d'information d'avril 2009, Miratech, une société spécialisée dans cette technique, a démontré que la deuxième annonce commerciale de Google était plus regardée que la première. Cette démonstration fait suite à celle de février 2009 où ils expliquaient le principe de lecture d'une page de résultats de Google.

Les résultats corroborent certains éléments bien connus mais fournis également d'autres détails assez intéressants pour être cités :

  • Les liens sponsorisés ne sont pas vus suivant leur ordre d’affichage sur la page : le deuxième lien sponsorisé est plus regardé que le premier.
  • Les résultats naturels sont regardés dans l’ordre d’affichage.
  • Le premier résultat naturel est regardé 1,6 fois plus que le second.
  • Les liens sponsorisés de droite ne sont pas vus suivant leur classement sur la page : le sixième lien sponsorisé est plus regardé que le quatrième ou le cinquième.
  • Les liens commerciaux du haut sont regardés 2,14 fois plus que les liens commerciaux de droite.
  • La présence d’images modifie la façon de lire les résultats : celui situé juste au dessus des images est moins regardé.

La meilleure place dans les résultats commerciaux de Google

Il y a un peu plus d'un an, je vous expliquais en quoi consistait l'eye tracking et ce que cette méthode permettait de déduire.

Dans sa lettre d'information d'avril 2009, Miratech, une société spécialisée dans cette technique, a démontré que la deuxième annonce commerciale de Google était plus regardée que la première. Cette démonstration fait suite à celle de février 2009 où ils expliquaient le principe de lecture d'une page de résultats de Google.

Les résultats corroborent certains éléments bien connus mais fournis également d'autres détails assez intéressants pour être cités :

  • Les liens sponsorisés ne sont pas vus suivant leur ordre d’affichage sur la page : le deuxième lien sponsorisé est plus regardé que le premier.
  • Les résultats naturels sont regardés dans l’ordre d’affichage.
  • Le premier résultat naturel est regardé 1,6 fois plus que le second.
  • Les liens sponsorisés de droite ne sont pas vus suivant leur classement sur la page : le sixième lien sponsorisé est plus regardé que le quatrième ou le cinquième.
  • Les liens commerciaux du haut sont regardés 2,14 fois plus que les liens commerciaux de droite.
  • La présence d’images modifie la façon de lire les résultats : celui situé juste au dessus des images est moins regardé.

jeudi 5 mars 2009

Trouvez la meilleure façon de chercher

Vous recherchez quelque chose sur le Web ? Il y a fort à parier que vous allez vous diriger spontanément sur Google ou, dans une moindre mesure, sur Yahoo!

Bien sur, en procédant de cette manière, on risque de passer à côté de certains sites que ces moteurs de recherche n'auraient pas indexés. De plus, lorsqu'on débute sur Internet, on ne sait pas toujours quels mots clés encoder. Si vous souhaitez apprendre à bien chercher, vous pouvez vous rendre sur zefab.info

Ce site qui s'articule autour d'un arobase propose de nombreux liens classés par thèmes :

  • moteurs de recherche
  • métamoteurs
  • annuaires généralistes
  • annuaires d'annuaires
  • moteurs cartographiques
  • recherche en langage naturel
  • recherche assistée par ordinateur
  • recherche multimédia
  • recherche de news forums ou blogs
  • recherche sur le Web invisible
  • comparateurs

Vous n'en avez pas assez ? Vous trouverez également des liens vers des bibliothèques, des dictionnaires, des encyclopédies et des sites dédiés à la traduction.

mardi 17 février 2009

Audit gratuit de votre site

SEORush est un outil anglophone qui vous permettra d'auditer votre site Internet de manière incomplète, certes, mais totalement gratuite. Seules quelques secondes suffisent pour voir s'afficher le résultat, présenté en grandes sections.

  • detailed site information : nom de domaine, whois record, date de création du domaine, temps de chargement de la page, pays d'origine du site et description puissée dans les balises meta agrémenté d'une vignette du site
  • links and directories : nombre de pages indexées dans Google, dans Yahoo!, dans Live Web Search et vérification de l'indexation dans The Open Directory Dmoz.org
  • validation, meta, pagerank and traffic : longueur du titre de la page d'accueil, vérification de la validité des meta description, analyse du trafic, nombre d'erreur en W3C, Google Pagerank
  • site ranks : rang Technorati, QuantCast, Alexa et Compete.com
  • social resources : liens vers des blogs, depuis Digg.com, favoris de Delicious et Furl, liens de Reddit.com

Chaque section est suivie de remarques et conseils pour améliorer le positionnement. Cet outil servira de base pour une analyse plus approfondie.

mardi 3 février 2009

Google indisponible pendant une heure

Samedi, Google.com a renvoyé des pages de résultats erronées pendant près d'une heure. Toute requête donnait comme résultat : Ce site risque d’endommager votre ordinateur. Pendant un certain temps, un ping sur les domaines de Google aboutissait a une perte de 100% des paquets, faisant planter les sites avec des Adsense.

De même, tous les services annexes ont également été inaccessibles : Gmail, Adsense, Adwords, recherche d'images...

Cette panne est d'origine humaine comme l'a annoncé le blog de Google. La raison en est toute simple, à la limite de l'idiotie : La liste des sites potentiellement dangereux que Google reçoit régulièrement est mise à jour manuellement. Malheureusement l’URL racine "/" était indiquée ce qui bloquait tous les sites de l'index du moteur de recherche.

Au delà de l'effet anecdotique aux yeux de certains, cet événement est l'occasion de se poser la question :"Comment naviguer sans moteurs de recherche ?". Et plus profondément encore, cela démontre la dépendance et la fragilité du système d'information aux sociétés en position de quasi monopole. Quand Google tousse, c'est tout le net s'enrhume !

vendredi 30 janvier 2009

Soumettre un site à Google

Lorsque nous avons terminé de développer un site, nous le mettons en ligne et nous procédons à son référencement. Autrement dit, nous signalons sa présence aux principaux moteurs de recherche afin qu'ils indexent le nouveau site dans leur base de données.

Pour ce faire :

  • nous insérons un vignette sur notre page d'accueil afin d'établir le premier lien vers le site
  • Nous insérons un fichier robots.txt pour dire aux moteurs de recherche l'attitude à adopter quant au contenu du site,
  • Nous uploadons un plan sitemap afin d'aider Google et Yahoo! à trouver le contenu complet du site

Ensuite, il ne reste plus qu'à suivre l'évolution de l'indexation sur Google Webmaster.

Cette technique, la meilleure à mon sens, repose sur le principe de base de crawler qui passent d'un site à l'autre en suivant les liens. Mais il peut arriver qu'un tout nouveau site ne dispose d'aucun lien pointant vers lui. Dans ce cas, Google est évidemment incapable de le trouver. Il faut alors passer par une procédure d'enregistrement.

A cette fin, Google propose un formulaire de soumission de sites : http://www.google.com/intl/us/addurl.html. Il est à noter, cependant, que proposer son site à Google ne garantit absolument pas que celui-ci sera ajouté à l’index de Google.

lundi 12 janvier 2009

Faut-il proposer un sitemap aux moteurs de recherche ?

Chenry, un membre de SEOMoz, a vérifié l'importance de la mise en ligne d’un Sitemap pour l'indexation d'un nouveau site. Il a publié les résultats de ses test qui sont éloquents.

  • Sans Sitemap, Google a indexé le nouveau post de son blog en 1375 minutes tandis que Yahoo a pris 1773 minutes.
  • Avec un Sitemap, Google a indexé la page au bout de 15 minutes et Yahoo en 4 heures.

Cela montre bien toute la puissance du Sitemap qui permet d’indexer rapidement les pages d'un site.

lundi 15 décembre 2008

45 astuces de référencement en video

Maxime Grandchamp a donné, en septembre 2008, une conférence devant plus de 1000 personnes pour présenter 45 astuces de référencement. Je n'étais pas présent lors de cet événement. Heureusement, la conférence a été enregistrée et est désormais disponible, gratuitement et en intégralité, sur http://www.astuces-referencement.com/

lundi 8 décembre 2008

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Google, sans jamais oser le demander

S'inspirant du titre du film de Woody Allen, FaberNovel, une société dédiée à l’innovation et sa mise en pratique, a mis en ligne une présentation intitulée "[Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Google, sans jamais oser le demander|http://www.fabernovel.com/sites/default/files/Google_14Q_fr.pdf|fr]".

Les thèmes abordés sont les suivants :

  1. Pourquoi Google ne connaîtra pas la crise
  2. Comment Google va changer le monde du mobile ?
  3. Pourquoi YouTube n’est pas un portail ?
  4. Pourquoi Microsoft craint Google ?
  5. Comment Google souhaite contrer Facebook ?
  6. Pourquoi Google achète des satellites ?
  7. Comment Google achète du trafic ?
  8. Pourquoi Google a-t-il acheté DoubleClick ?
  9. Pourquoi Google ne monétise pas tous ses services ?
  10. Comment Google exploite le travail des développeurs Open Source ?
  11. Comment Google a investi le marché publicitaire offline ?
  12. Pourquoi Google nous vole nos voix ?
  13. Pourquoi le PageRank n’est pas un véritable avantage concurrentiel ?
  14. Comment Google transforme la publicité en information et en performance ?

Cette étude est publiée sous licence Creative Commons par FaberNovel, ce qui lui perment de s’inscrire dans une démarche de partage. Le choix de cette licence permettra à tous les experts et analystes de reprendre, d’améliorer, de compléter et de partager ce document.
Une copie de cette licence Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France est disponible sur http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

vendredi 28 novembre 2008

Le guide du référencement de Google en français

Si vous possédez un site, en gérez un ou devez en assurer la promotion, vous avez certainement été confronté à cette difficulté majeure : comment le placer en ordre utile dans Google pour les mots clés qui semblent essentiels à votre activité ?

Et lorsque vous semblez sur la bonne voie, Google modifie son algorithme et vous passez de la première page de résultats à la vingt-cinquième...

Alors, que faire ? Que faut-il éviter ? Que faut-il, par contre, faire absolument ?

Très récemment, Google a mis en ligne le Google's SEO Starter Guide, un guide PDF d'initiation au référencement. Malheureusement, ce genre de littérature anglaise ne facilite pas la lecture des utilisateurs de la langue de Molière.

Sur le blog Ramenos, Arnaud Mangasaryan en propose une traduction personnelle. Vous pouvez la télécharger gracieusement et en puiser toute la substantifique moelle. Merci à lui. Chaque page propose une explication générale du point abordé, quelques conseils et de procédures à éviter. En voici la liste :

  • Le titre
  • La Meta Description
  • La structure des URLs
  • La navigation du site
  • L'offre des contenus et services
  • Le lien texte
  • Les balises d&#700;en-tête
  • L'utilisation des images
  • Le fichier robots.txt
  • L'attribut rel="nofollow"
  • Promouvoir son site web

jeudi 30 octobre 2008

Géolocalisation de votre site Internet

Google Webmaster Tools, un outil destiné à gérer le référencement de son site sur Google, propose dans la section "Outils", de définir une zone géographique précise pour votre site. Ainsi, si votre site cible les internautes d'une zone géographique particulière, vous pouvez l'associer à cette zone. Ces informations aide Google à déterminer les modalités d'affichage de votre site dans les résultats de recherche propres à une région.

Ce service n'est pas anodin, car, jusqu’à présent, seuls l’adresse IP du serveur et l’extension du nom de domaine en précisait le pays. C'est ainsi, par exemple, que notre site, www.easy-concept.com (l'extension ne permet pas de "deviner" le pays, comme l'aurait fait un .be) était localisé comme un site français puisqu'il était hébergé chez OVH, à Paris et donc avec une IP française.

Depuis l'utilisation de ce service, nous avons précisé sa "belgitude" et nous apparaissons bien dans les pages "Belgique" lors d'une recherche.