Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

mardi 19 juin 2012

Mise en ligne du nouveau site Internet de Medicis

Medicis est un centre médical pluridisciplinaire privé fondé en 1975 à l'initiative de médecins désirant rassembler toutes les grandes spécialités médicales associées à un département de radiodiagnostic et un laboratoire d'analyses médicales.

Lire la suite

vendredi 15 juin 2012

Mise en ligne du nouveau site Internet de Cefomepi

L'asbl CEFOMEPI, Centre de Formation aux les Métiers de la Pierre, est le Fonds de Formation du Secteur du Petit Granit (pierre bleue de Belgique).

Lire la suite

lundi 11 juin 2012

Mise en ligne du site Mybio & Co

Le site Mybio & Co propose différents services aux propriétaires d'animaux de compagnie, et principalement de chiens : éducation, dog & pet-sitting, dog walking, taxi animalier et home-sitting.

Lire la suite

mercredi 6 juin 2012

Mise en ligne du nouveau site internet des Petits Vieux

"Les Petits Vieux", association non subsidiée par les pouvoirs publics, est une maison de repos pour vieux chiens et vieux chats fonctionnant grâce aux dons privés. Pour permettre de continuer leur action, ils nous ont commandé un site e-commerce.

Lire la suite

lundi 4 juin 2012

Mise en ligne du nouveau site Internet de Maison Urbain

Initialement, la Maison Urbain disposait d'un site directement intégré au site de Total Belgique. En raison d'une mise à jour du site mère, les pages des revendeurs n'étaient plus actualisées. Ils nous nous ont donc demandé de leur refaire un site.

Lire la suite

jeudi 5 avril 2012

Créez vos schémas en ligne

Vous souhaitez disposer d'un organigramme, d'un schéma graphique, de diagrammes ou de cartes heuristiques ? Cacoo, un outil gratuit et francophone qui vous permet de créer tout un panel de diagrammes comme des plans de site, des maquettes, de l'UML et des représentations graphiques de réseaux

Lire la suite

vendredi 23 mars 2012

Mise en ligne du nouveau site Internet d'aux Petits Compagnons

Depuis le milieu de la semaine, Aux Petits Compagnons dispose d'un nouveau site Internet qui permettra de mettre en valeur leurs différentes activités

Lire la suite

lundi 19 mars 2012

Mise en ligne du site Internet de Tacsi

Tacsi, c'est 100% de plaisir belge pour les fêtards et les sportifs ! Il s'agit d'une boisson tonifiante existant en 2 versions : Green & Yellow composée d'un mix stimulant de fruits et d'herbes , en mode alcoolisé ou soft.

Lire la suite

mercredi 14 mars 2012

Mise en ligne du site Internet du Groupe Gobert

Le Groupe Gobert est une fédération de PME actives dans les domaines du transport, des matériaux de construction, du génie civil, des travaux hydrauliques et de la location d'engin qui totalise plus de 65 années d'existence.

Lire la suite

mardi 6 mars 2012

Google donne accès à ses logos détournés

Chaque événement marquant permet à Google de remplacer son logo habituel par un Doodle, les versions modifiées étant affichées durant toute la journée sur la page d'accueil de son moteur de recherche.

Lire la suite

vendredi 2 mars 2012

Mise en ligne des sites Internet de Stabobloc et Stabobric pour Batibouw

Depuis plus de 50 ans, ni la manière de maçonner ni les matériaux utilisés n'ont connu de réelle évolution. D'une part, il y a le maçon peu enclin à changer les gestes qu'il a appris lors de sa formation.

Lire la suite

mercredi 15 février 2012

Mise en ligne du site Déménagement confort

Les propriétaires du site avaient anciennement réservé le nom de domaine demenagement-confort.be. Leur ancien prestataire ne donnant plus signe de vie, ils n'avaient plus la possibilité de le mettre à jour et le domaine a été mis en quarantaine.

Lire la suite

lundi 13 février 2012

Mise en ligne du site Internet de En Vue

En vue est un groupement d'Opticiens Indépendants. Tous les membres du groupement En Vue sont des opticiens optométristes diplômés, vous assurant un service professionnel optimal.

Lire la suite

lundi 12 décembre 2011

Mise en ligne du site Internet de Salle des Ventes ABC

La Salle de Ventes A.B.C. vous apporte, en tant que particuliers, professionnels ou entreprises, son savoir-faire afin d'optimiser la mise en vente de vos oeuvres, meubles, argenteries, porcelaines, tableaux, objets anciens et autres.

Lire la suite

lundi 21 novembre 2011

Engagement d'une nouvelle graphiste

Emilie Pireau, qui travaillait avec nous depuis presque 4 ans, a quitté notre équipe ce 15 novembre pour vivre de nouvelles aventures... Nous lui souhaitons plein succès dans sa nouvelle vie professionnelle.

Lire la suite

mercredi 16 novembre 2011

Création d'un Flyer pour les Fleurs de Franliz

Les Fleurs de Franliz, c'est un fleuriste établi à Braine-le-Comte. Cette année, ils comptent participer au Marché de Noël.

Lire la suite

mercredi 26 octobre 2011

Mais où est donc cette image ?

TinEye est un moteur de recherche assez intéressant uniquement dédié à la recherche d'images.

Lire la suite

mardi 18 octobre 2011

Sélection des candidats graphistes

Notre journée d'hier a été consacrée à la sélection des candidats qui avaient postulé pour le poste de graphiste à pourvoir au sein de notre société.

Lire la suite

mercredi 5 octobre 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet de Chris Expo

Chris Expo est une société spécialisée dans la conception et réalisation de stands modulaires et menuisés qui peut également prendre en charge tous vos travaux d'images et de lettrage.

Lire la suite

mardi 27 septembre 2011

Nouveau logo pour la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour fêter ses 40 ans, âge de raison, la Fédération Wallonie-Bruxelles, alias Communauté Française, se dote, aujourd'hui à 14h00, d'un nouveau logo.

Lire la suite

mercredi 21 septembre 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet du Centre Culturel de Soignies

Depuis vendredi passé, le Centre Culturel de Soignies dispose d'un tout nouveau site Internet utilisant notre CMS

Lire la suite

mardi 20 septembre 2011

Un éditeur de photos tout simple

Si tout ce que vous faites comme modification de photos est simple, pas besoin de posséder Photoshop ou de faire appel à un graphiste... un éditeur gratuit peut faire l'affaire.

Lire la suite

mardi 13 septembre 2011

Apple plus fort qu'Adobe ?

La société Adobe, lors de la conférence IBC, vient de dévoiler que ses nouveaux produits permettront la lecture de fichiers Flash, sur les tablettes de la marque à la pomme.

Lire la suite

vendredi 2 septembre 2011

Les romains avaient compris la force d'un logo

La devise "Senatus populusque romanus" (Le sénat et le peuple romain), souvent abrégée sous la forme du sigle S.P.Q.R., était l'emblème de la République romaine.

Lire la suite

mardi 2 août 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet de Everchem-Dragopaint

Les usines Everchem & Dragopaint SA sont spécialisées depuis plus de 50 ans dans l'élaboration de formulations de peintures, vernis et enduits.

Lire la suite

jeudi 23 juin 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet de Clair-Office

Avant que Clair-Office ne devienne notre hébergeur physique, dans son bâtiment de Frameries, nous étions devenu son hébergeur virtuel en réalisant son site Internet en janvier 2008.

Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et les technologies ont évolué. Les CMS ont gagné en convivialité et en fonctionnalités, principalement le CMS que nous utilisons.

Ils nous ont donc demandé de leur fournir un nouveau site, bâti sur NéoCms qui leur permet de gérer son contenu de manière entièrement autonome. Dans les prochains jours, dès le retour de notre graphiste, nous donnerons tous les détails de ce nouveau site dans notre portfolio des sites CMS.

Pour info, le site est accessible depuis www.clair-office.com et www.clair-office.eu

mardi 21 juin 2011

Tous les caractères spéciaux à portée de souris

Vous savez, vous, comment insérer rapidement des caractères spéciaux comme ¿, ‰ ou ® dans vos textes sans avoir a étudier la table des caractères ascii ?

Si, comme moi, ce n'est pas le cas, vous apprécierez sans doute les services de CopyPasteCharacter.com.

Lorsque vous entrez l'URL dans un navigateur, la fenêtre qui s'affiche propose près de 160 caractères spéciaux, accents, symbole et webdings.

Un clic sur un caractère le place dans la mémoire de votre ordinateur (comme si vous l'aviez copié). Il vous suffit donc de le coller d’un simple Ctrl-V (ou pomme-V sur Mac) dans votre document pour l'y afficher. Seule contrainte : le caractère souhaité doit impérativement être installé sur votre système pour s'afficher. Si ce n'est pas le cas, vous verrez alors un petit rectangle vide en lieu et place du caractère souhaité.

lundi 20 juin 2011

Un éditeur d'images de très bonne qualité

Depuis quelques années, on voit fleurir sur Internet de nombreuses applications destinée à retoucher des photo.

Pixlr.com, application gratuite qui ne nécessite même pas une inscription se démarque du lot par sa qualité. Pour être plus précis, ce sont deux applications qui sont proposées, chacune à destination d'un public différent.

Open Photo Editor est un éditeur d’image en français de qualité quasi professionnelle qui peut se comparer à Photoshop... Si ce n'est que tout se passe en ligne et qu'aucune installation ni licence n'est nécessaire... Etant donné la technicité de cette application, il est recommandé d'avoir de bonnes connaissances en création graphique pour en profiter pleinement.

Retro vintage effects, en anglais cette fois, est plus axée sur l'utilisateur lambda et propose d'appliquer plusieurs dizaines d’effets, de textures ou d’encadrements en quelques clics.

vendredi 17 juin 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet de Redebel

REDEBEL est l'une des principales sociétés européennes de recherche sous contrat en matière d'homologations (produits agrochimiques, biopesticides, biocides et REACH), d'essais agricoles et de direction d'études.

Elle travaille pour des entreprises internationales ainsi que des PME actives dans le domaine des pesticides, biocides et produits chimiques. Leur principale mission est d'aider ses clients à :

  • obtenir l'autorisation de commercialiser leur produit dans tous les pays européens en préparant des dossiers d'enregistrement.
  • aider des entreprises en concevant et en effectuant des essais de sélectivité, d'efficacité et des essais résidus sur les herbicides, insecticides, fongicides, régulateurs de croissance, fertilisants, éliciteurs, adjuvants
  • servir de distributeur agréé de logiciels ARM (gestion de la recherche agricole) pour l'ensemble du Benelux
  • concevoir, réaliser et entretenir tous types d'espaces verts. Seul ou en partenariat avec d'autres entrepreneurs, elle vous aide à réaliser vos projets et à mettre en valeur vos espaces verts et aménagements extérieurs.

Depuis hier, REDEBEL dispose d'un tout nouveau site CMS disposant d'une nouvelle ergonomie, un nouveau design, un grand nombre d’illustrations, un contenu accessible en anglais, français et néerlandais afin d’informer ses clients et partenaires.

Grâce au CMS qui accorde une complète autonomie de gestion, ce nouveau site sera perpétuellement en mouvement, vous permettant d’être au courant des dernières nouvelles de la société, des événements auxquels ils seront présents ou encore des nouveaux chantiers ou essais de leurs départements.

mardi 14 juin 2011

Nouveau Logo pour Michel Avaert

Michel Avaert est membre de plusieurs groupements d'intérêt économique (Synergie, Centre Capital...) tout comme Easy-Concept.

Il nous a récemment demandé rafraichir son logo et de lui imprimer de nouvelles cartes de visite. Lors de la discussion avec notre graphiste, nous avons mis en avant les déséquilibre existant dans l'ancien et la difficulté de lecture de l'initiale qui faisait plus penser à un H qu'à un A. Nous avons également conseillé d'apporter une touche de couleur pour égayer le logo, initialent monochrome.

La carte de visite a également été dotée d'un verso afin d'y placer toutes les informations de contact souhaitée.

Voici un classique "avant - après" montrant les évolutions apportées.

jeudi 9 juin 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet de Tornacum

Tornacum est le concessionnaire Citroën de la région tournaisienne.

Nous avions réalisé leur premier site, qui après 6 ans de bons et loyaux services avait réellement besoin d'un bon coup de jeune.

Ils nous ont donc contacté et ont demandé de réaliser leur nouveau site en utilisant un CMS afin de disposer de la possibilité de changer eux-mêmes tout ce qu'ils souhaitent. Ce nouveau site est à présent en ligne et nous vous en expliquons le fonctionnement sur la page consacrée à Tornacum de notre nouveau portfolio.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le garage est en complète rénovation afin de répondre aux attentes de ses clients. Le site de Tornacum vous tiendra informé de l'avancée des travaux.

vendredi 3 juin 2011

Les plans de vos pièces en 3 D

Souhaitant refaire la cuisine, j'ai souhaité aborder le vendeur en ayant déjà un aperçu visuel de nos attentes.

Pour arriver à cela, il n'y a pas de secret. J'ai dû arpenter la cuisine armé d'un crayon et d'un mètre à enrouleur afin de noter précisément les dimensions de la pièce.

Une fois le plan établi, nous avons eu envie de placer divers éléments afin de visualiser la manière dont ils s'intègrent dans la pièce. Pour cela, j'ai fait appel à Viseno Web Designer, une application gratuite qui fonctionne en ligne et ne nécessite donc qu'un navigateur.

En quelques clics, vous donnez les dimensions de la pièce et obtenez une projection de la pièce ou du bureau. Vous n'avez plus qu'à placer les éléments de mobilier en choisissant dans la base de données qui contient même des meubles IKEA, BoConcept, Crate & Barel et d’autres marques connues. Une fois l'élément placé, vous pouvez toujours le déplacer, le supprimer ou en modifier les dimensions.

Après avoir placé portes, fenêtres et défini le recouvrement de la pièce (sol, murs et plafond... dont les possibilités sont assez limitées), il ne vous reste plus qu'à vous promener au sein de votre habitation grâce à la caméra virtuelle.

mercredi 1 juin 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet de l'APEP

L'APEP est l'Association Provinciale des Éleveurs de Porcs. La section du Hainaut vient de développer un nouveau site Internet reposant sur un Easy-Startup.

Les deux races promues sont :

  • La race Piétrain qui doit son nom à un petit village du Brabant wallon situé à 40 km de Bruxelles où un porc noir et blanc fut élevé depuis 1920. Le Porc Piétrain est l’unique race à produire une viande dépourvue de graisse : elle donne une carcasse où le rapport poids des muscles/poids de la carcasse est le plus élevé de toutes les races connues.
  • La race Landrace qui est originaire du Danemark et de Suède. Les animaux ont une robe claire avec peu de poils. Leur profil se caractérise par un corps allongé et fin avec des oreilles tombantes.

Tous les détails concernant ce site sont accessible sur le nouveau portfolio.

vendredi 6 mai 2011

Notre nouveau site bientôt en ligne

Le site actuel d'Easy-Concept date du 1er décembre 2005. A cette époque, nous l'avions réalisé en pur HTML. Les menus, quant à eux, était faits en JavaScript afin de ne pas devoir changer toutes les pages à chaque actualisation. Le graphisme de Kathy, qui est toujours dans l'air du temps, a plu à de nombreuses personnes qui nous ont déclaré aimer sa simplicité.

Mais les technologies changent tellement vite dans le domaine du Web que nous avons décidé de lancer une nouvelle interface à l'occasion du dixième anniversaire de la société.

Les cordonniers étant souvent les plus mal chaussés (c'est en tout cas ce que la sagesse populaire prétend...) nous consacrons du temps à ce site lorsque ceux de nos clients nous en laissent l'occasion. Mais les choses avancent et, très bientôt, nous aurons le plaisir de vous accueillir sur un tout nouveau look, bâti sur NéoCMS.

Grâce au CMS, chaque personne employée par Easy-Concept disposera d'un accès lui permettant de mettre à jour la section qu'il souhaite.

Une section complète de portfolio a été implémentée afin que vous puissiez plus facilement voir nos réalisation et connaître quelles ont été nos tâches sur ce travail.

Une partie privée permettra à nos clients, en utilisant un nom d'utilisateur et un mot de passe, d'accéder aux documents qui leur sont propres (factures, devis...) ainsi qu'aux éléments dont ils pourraient avoir besoin (logo vectorisé, fichier permettant d'imprimer leurs cartes de visite, flyer, folder...)

mercredi 16 mars 2011

Collection gratuite de pictogrammes

Certains projets de design, de présentation de slides PowerPoint, de création de sites Internet... nécessitent l'emploi de symboles (icônes ou pictogrammes) qui soit compréhensibles sans distinction de culture ou de langue.

Il est certes possible de faire appel à un graphiste professionnel pour les réaliser, mais tout le monde ne dispose pas nécessairement du temps ou du budget pour cela.

Le site thenounproject.com regroupe et met à disposition ce genre de graphismes.

Visualisez-les sur la page d'accueil ou utilisez le moteur de recherche.. Une fois votre bonheur trouvé, vous pourrez télécharger gratuitement le fichier choisi (de très bonne qualité) au format ZIP.

lundi 14 mars 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet des Ateliers de Tertre

La mission principale des Ateliers de Tertre, en tant qu’entreprise de travail adapté est d'œuvrer à l’intégration sociale des personnes handicapées en leur procurant un travail valorisant. Les ateliers emploient en priorité des hommes et des femmes ayant des handicaps physiques, mentaux et/ou sensoriaux.

Dans la pratique, ils s'efforcent de tenir compte au mieux des aptitudes professionnelles de chacun en offrant un travail adapté. C’est une des raisons pour lesquelles ils recherchent constamment des activités nouvelles et des marchés nouveaux, la diversification des tâches leur permettant l'emploi d’un public large.

Parallèlement à cette vocation sociale, ils poursuivent bien évidemment un objectif économique afin d'assurer la pérennité de l'entreprise et sont donc acteur économique à part entière.

Depuis jeudi, les Ateliers de Tertre disposent d'un nouveau site Internet trilingue.

vendredi 11 février 2011

Google Art Project

Google a lancé la semaine dernière le site googleartproject.com en partenariat avec 17 musées répartis à travers le monde.

  • Museum kampa (Prague)
  • Museo Reina sofia (Madrid)
  • Palace of Versailles (Paris)
  • The Frick Collection (New York City)
  • Museo Thyssen-Bornemisza (Madrid)
  • Tate Britain (London)
  • Rijksmuseum (Amsterdam)
  • The Metropolitan Museum of Art (New York City)
  • The State Hermitage Museum (St Petersburg)
  • Uffizi Gallery (Florence)
  • The State Tretyakov Gallery (Moscow)
  • National Gallery (London)
  • Freer Gallery of Art, Smithsonian (Washington DC)
  • Alte Nationalgalerie (Berlin)
  • Gemäldegalerie (Berlin)
  • MoMA, The Museum of Modern Art (New York City)
  • Van Gogh Museum (Amsterdam)

Son objectif ? Permettre de visionner un millier d'œuvres numérisées en haute résolution, certaines d'entre-elles atteignant même plusieurs gigapixels. Cette très haute définition permet des zooms sur tous les détails intéressants de ces peintures et de de voir l'épaisseur du trait ou du coup de pinceau, chose impossible à l'oeil nu. Il est même possible de se "balader" virtuellement dans les musées si vous avez installé le module Google Street View le système garantissant une navigation fluide dans près de 400 pièces.

Cerise sur gâteau, vous pouvez jouer au collectionneur en créant votre propre galerie regroupant vos œuvres préférées.

mardi 30 novembre 2010

Un programme gratuit pour vos créations

Project ROME est un programme anglophone développé par Adobe qui permet la création de nombreux types de documents utilisables à l'impression et en ligne : animations, cartes de visites, pochettes de CD, brochures, invitations...

Cette application peut tourner de deux manières différentes :

L'utilisation est très simple et utilise des modèles pour vous guider dans vos créations. Vous pouvez également partager vos créations et accéder à celles des autres utilisateurs par le biais de la fonction d’échange de modèles.

Les documents réalisés avec Project ROME peuvent être enregistrés sur votre disque dur ou en ligne, sur Acrobat.com, pour peu que vous disposiez d'un compte gratuit. Il vous sera ensuite loisible de l'imprimer, de le publier en ligne ou d'exporter votre publication au format PDF, Flash et jpeg.

mercredi 13 octobre 2010

Mise en ligne du nouveau site Internet de Bouchereau

Depuis ce matin, la ferronnerie d'Art Bouchereau dispose d'un tout nouveau site.

Grâce à notre partenariat avec Artwhere, cette société possède à présent d'un CMS bâti sur l'architecture de NéoCms et offrant tous les avantages de la gestion autonome d'un site Internet.

En ce qui concerne les textes, nous avons fait appel à un journaliste qui a aidé la ferronnerie Bouchereau à rédiger un contenu cohérent. Ce site se veut également graphique, raison pour laquelle les galeries de photos sont si importantes et présentent de nombreuses réalisations. Quant aux formulaires, pour en faciliter la gestion, ils sont couplés à la base de données. Cela permet aux gestionnaires du site de lire les mails envoyés par ce biais, quel que soit l'ordinateur utilisé.

Un module de news complète l'ensemble afin de vous tenir informé de leurs dernières actualités.

vendredi 18 juin 2010

Google Maps en 3D

Google Maps est le plan intercatif développé par Google et qu'on voit de plus en plus proposé sur les sites Internet pour situer un magasin, une société...

Une nouvelle fonctionnalité y a été ajoutée qui constitue un plus indéniable : le mode 3D, autrefois réservé au seul logiciel Google Earth.

Cette exclusivité est aujourd'hui disparue car il suffit d'installer un plug-in à Google Map pour permettre, en plus de l'affichage traditionnel des cartes et des vues satellites, la visualisation d'images 3D fournies par Earth View. Cette installation ne nécessite aucune connaissance, ni même un re-démarrage de l'ordinateur, puisqu'elle est automatiquement proposée par le navigateur Internet lorsque l'on clique sur le Earth.

lundi 17 mai 2010

Mise en ligne du site Internet de la Collégiale de Soignies

La collégiale Saint-Vincent de Soignies a subit de profondes rénovations de manière à mettre en valeur son prestigieux patrimoine architectural et historique.

Pour clôturer ces activités de mises en valeur, un site Internet a été développé afin de présenter la collégiale et le musée (cette dernière partie, étant encore en construction, sera pleinement fonctionnelle en juillet 2010)

Le site (trilingue) de la collégiale est divisé en 5 grands chapitres (Culte, histoire, architecture, art et pratique).

Un module d'actualité permet de mettre en avant les événements important à venir.

Un design propre à la page d'accueil a été développé.

Les pages intérieures, quant à elles, font appel à un second template dans lequel le bandeau supérieur appelle une photo de manière aléatoire.

mercredi 21 avril 2010

Nids de poule aux oeufs d'or

Nid de poule

Soumises à un trafic sans cesse croissant, les routes belges sont malades, et les deux hivers très rigoureux que l’on vient de connaître ont amplifié les nids-de-poule, les rendant particulièrement destructeurs...

La facture s’annonce très salée. On estime qu’il faudrait au moins 1 milliard d’euros pour remettre en état les seules routes wallonnes, mais faute de moyens suffisants, c’est la "débrouille" : le traitement de choc est réservé aux tronçons les plus abîmés… ailleurs on se contente de solutions "rustine".

Mais si les automobilistes sont furieux, cette situation n’est pas forcément défavorable à tout le monde…

Voilà quel est le thème de l'émission Coûte que coûte que RTL TVI diffusera ce soir

Dans ce reportage, le journaliste donne l'adresse d'un site, parlant des nids de poule, dont Easy-Concept a réalisé l'interface graphique. Sur ce site, les utilisateurs enregistrés ont la possibilité de localiser (en donnant les coordonneés GPS) les nids de poule auquel ils sont confrontés et d'en communiquer la photo.

mardi 30 mars 2010

Paris en 26 Gigapixels : visite virtuelle de la capitale française

Paris 26 Gigapixels, c'est la plus grande image panoramique par assemblage au monde, soit 26 763 795 630 pixels ! La définition est surprenante. On peut évidemment y naviguer et zoomer afin d'observer les détails des monuments parisiens : la Tour Eiffel, la Défense, le Louvre, la butte Montmartre et son Sacré Cœur, Beaubourg, Notre Dame de Paris, et bien d’autres encore en écoutant "La Valse d’Amélie", bande originale du film "Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain".

Sur leur blog, les créateurs nous parlent de la technique et du matériel utilisés :

  • 2 Canon 5 D mark II montés sur une tête panoramique motorisée réalisée sur mesure.
  • 2 téléobjectifs de 300 mm F 4.0 Canon avec un doubleur de focale afin d’atteindre la focale intéressante de 600 mm pour éviter le bouger.
  • 4 cartes compact flash de 32 Go pour enregistrer les 2000 photos en format RAW du projet.
  • L’assemblage des images a été réalisé avec le logiciel Autopano Giga

Par mesure de discrétion, toutes zones pouvant porter atteinte à la vie privée, ont été floutées.

vendredi 26 mars 2010

Mise en ligne du site Internet de l'internat de Berlaymont

L'école du Berlaymont est située dans le domaine d'Argenteuil à Waterloo. Ce Centre scolaire accueille près de 500 élèves du primaire et 1000 élèves du secondaire.

Son internat, qui vient de se doter d'un nouveau site, accueille garçons et filles du primaire et filles du secondaire. Il compte en moyenne 75 internes.

Notre intervention, sur ce site, a consisté aux opérations suivantes :

  • Création d'un site Easy-Start
  • Adaptation de l'interface graphique
  • Encodage des contenus
  • Conversion du site en néerlandais, la traduction étant fournie par leur soin
  • Intégration des statistiques de visites
  • Création d'un espace privé

jeudi 25 février 2010

Cher, un logo à 35 euros ?

Il nous est arrivé de rater un contrat parce que... nous étions trop bon marché ! Le client a préféré une autre société qui facturait ses services 10 fois plus chers que les nôtres. L'argument ? Si c'est cher, c'est sûrement meilleur.

Ils n'avaient certainement jamais entendu parler de l'histoire du Logo de Nike, qui est contée par Advertising Age dans son billet consacré à 10 idées qui ont changé le monde du marketing.

Il y raconte que l'un des logos les plus reconnaissables au monde, celui de Nike, a une origine des plus humbles. En 1971, Carolyn Davidson, un étudiant en graphisme et design à l'université de Portland rencontre Phil Knight. Ce dernier, et son coach, Bill Bowerman, avaient besoin d'un logo pour la ligne de vêtements de sports de leur nouvelle compagnie.

Ils avaient nommé leur produit Nike, comme la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse.

Le graphiste a travaillé pour un coût horaire de 2$. Inspiré par l'aile dans la célèbre statue, il a créé la célèbre virgule posée à l'envers et à l'horizontale. Coût total du logo : 35$ !

jeudi 18 février 2010

Mise en ligne des sites de Carimat

Carimat est une société du groupe DC.

Ils nous ont contactés pour demander de réaliser leur nouveau site car ils souhaitaient changer de prestataire. Les consignes étaient simples : Carimat nous transmettait des fichiers Powerpoint illustrant la présentation souhaitée et le contenu de chaque page du site. Notre rôle consistait en :

  • la création de 3 hébergements
  • l'installation de 3 CMS multilingues
  • la création de 3 templates se basant sur les PPT transmis
  • l'encodage du contenu et sa duplication dans les deux langues du site
  • l'installation de plans dynamiques Google Map
  • L'intégration de statistiques de visite Google Analytics
  • la formation à la gestion du site pour les représentants des 3 sociétés

A ce jour, deux sites sont déjà accessibles :

Quant au troisième, celui de Carimat Matériaux, il est visible sur le serveur de développement et le sera sous son propre nom de domaine lorsque l'ancien prestataire aura procédé au basculement des DNS.

lundi 1 février 2010

Aviary : suite logicielle pour édition graphique

Aviary.com est un service (anglophone) en ligne sur lequel vous trouverez des logiciels spécialisés dans les différents domaines graphiques :

L'avantage indéniable de cette suite, même si elle est plus lente qu'un logiciel installé en local, est qu'elle est entièrement gratuite !

En supplément à ces applications graphiques, vous pourrez également utiliser Audio Editor (Myna), un programme musical qui permet de mixer des morceaux, d’appliquer des effets sonores, d'enregistrer des instruments ou votre voix.

mardi 1 décembre 2009

Mise en ligne du site Internet de Proveillance

Proveillance, est une équipe d'experts dans les domaines de la vidéo, de l'informatique et de la sécurité qui se sont spécialisés dans la surveillance vidéo par caméras réseaux (caméras IP).

Leur nouveau site grâce auquel ils pourront gérer le contenu de manière autonome, a été mis en ligne hier. ils peuvent ainsi proposer la palette de leurs services :

  • Vente et installation de système de vidéosurveillance par caméras IP (caméras réseaux)
  • Vente et installation de détecteurs externes reliés aux caméras (infra-rouge, magnétiques, chocs, fumée, bris de vitre)
  • Vente et installation de systèmes de gestion vidéo
  • Migration de systèmes analogiques vers des systèmes numériques par caméras IP
  • Mise en conformité d’installations existantes suivant la législation belge (voir rubrique règlementation)
  • Audit d’installations existantes au niveau sécurité, performances et respect de la nouvelle règlementation belge vigueur dans le domaine de la vidéosurveillance (voir rubrique règlementation)
  • Consultance pour la mise en place d'une installation de vidéosurveillance
  • Consultance pour la migration d’un système de vidéosurveillance analogique vers un système de vidéosurveillance par caméras IP

mardi 24 novembre 2009

Mise en ligne du blog de Copass

Copass est une société qui a pour objectif la maîtrise et la construction de bâtiments "passifs". Nous avons mis leur site en ligne durant le mois d'avril. Il y a une petite semaine, c'est leur blog, aux couleurs du site, que nous avons ajouté à leurs développements.

Ce blog est construit sur base de Dotclear 2. Nous en avons réalisé le template et l'avons intégré, laissant à Copass le soin d'ajouter leur contenu... Ce contenu ne pourra que profiter à la notoriété du site dans les moteurs de recherche, étant donné que le contenu des blogs est particulièrement bien indexé par Google.

Et vous, avez-vous besoin d'un blog ?

mardi 17 novembre 2009

Icônes gratuites à télécharger

Icones.pro est un site en français tout récent (16 octobre), imaginé et conçu par Frédéric Cozic et édité par la société Ligorus, qui propose de nombreuses icônes gratuites, disponibles dans plusieurs tailles en PNG et au format icône Windows.

Plusieurs pistes sont offertes pour trouver l'icône dont vous rêvez :

  • choix au hasard
  • icônes les plus vues
  • icônes les plus téléchargées
  • icônes les plus notées
  • icônes les plus recherchées

Le moteur de recherche permet une recherche par mot clé et affiche les résultats disponibles. Libre à vous :

  • de la télécharger aux formats intéressants pour vous (128 x 128 px, 96 x 96px, 64 x 64px, 48 x 48px, 32 x 32px, 16 x 16px)
  • de modifier les paramètres de fond de l'icône (blanc, transparent ou une couleur de votre choix :
  • de préférer une autre icônes du même genre
  • de préférer une icône de la même série
  • de relancer une recherche avec des termes relatifs

Les graphistes, quant à eux, peuvent proposer leurs propres créations afin de les mettre à disposition sur le site.

Dans le coin droit en bas de chaque page, un système de feedback est installer pour remonter toutes anomalies, tout avis ou encore une nouvelle fonctionnalité que vous aimeriez voir arriver sur Icones.pro.

Sachez que pour des raisons de développement (JavaScript, PNG transparents non supportés...), les auteurs ont choisi de ne pas rendre ce site disponible sous IE6. Je les félicite. Il est grand temps que ce navigateur poussiéreux aurait dû disparaître de la planète Web !

Quant à une utilisation professionnelle de ces icônes, n'oubliez pas de consulter la licence propre à chaque icône, indiquée dans la barre de droite .

mercredi 4 novembre 2009

MyFontbook : Internet a du caractère

Lorsqu'on travaille l'interface d'un site Web, ou plus encoredu pré-presse, on est souvent confronté à la question du choix des polices de caractère.

MyFontbook est un service en ligne qui permet de retrouver les polices enregistrées sur l'ordinateur et de les présenter sous forme de vignettes. Une fois enregistré, vous pourrez alors utiliser une phrase de votre choix et voir, immédiatement, l'aspect obtenu avec telle ou telle police.

A la première ouverture, le système met un peu de temps, mais la patience en vaut le coup. Une fois ce chargement effectué, vous pourrez alors :

  • Changer la taille des vignettes (3 dimensions possibles)
  • Basculer de l'affichage en vignette à un affichage en lignes de texte
  • Imprimer une page-type composée de paragraphes complets avec différentes tailles (de 8 à 12 pts)
  • Pour une phrase ou un mot, visualiser les variations si on bascule en mode majuscules, petites majuscules, gras ou italique
  • Utiliser le moteur de recherche pour trouver la liste des polices contenant une séquence de lettres déterminée
  • Organiser vos polices et votre travail en tagant les polices

lundi 12 octobre 2009

Mise en ligne du nouveau site Internet de Promedic

Le nouveau site de Promedic, bâti sur la structure d'un CMS, a été mis en ligne pour les prestataires travaillant dans le secteur des soins à domicile (infirmier(e)s, kinésithérapeutes, médecins,...) et pour les sociétés offrant des services aux patients.

Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :

Dans la partie réservée au PUBLIC

  • accès à un annuaire de professionnels par une recherche géographique et sectorielle,
  • prise de rendez-vous en ligne avec certains praticiens concernés,
  • information à propos de toutes les aides offertes par la région wallonne et le gouvernement fédéral à propos de :
    • la prise en charge d'un patient
    • le maintien d'un patient à domicile
    • soutiens offerts aux familles des patients

Dans la partie réservée aux PROFESSIONNELS (mode sécurisé et accessible par login) :

  • présentation du professionnel au public d’une manière plus approfondie et personnelle dans le respect des textes législatifs en vigueur pour chaque profession (fiche signalétique),
  • accès en temps réel aux offres et demandes de remplacements,
  • agenda interactif avec prise de rendez-vous en ligne,
  • faire partie d’un grand réseau du secteur des soins à domicile et ne plus avoir la sensation de travailler « seul(e) »,
  • accès à une centrale d’informations et de réponses sur tous les thèmes qui font le quotidien dans une partie sécurisée uniquement accessible aux professionnels,
  • accès à toute information professionnelle (circulaires, législations, actualités diverses concernant certaines techniques de soins ou innovations dans le traitement de certaines symptomatologies ou pathologies,…)

mardi 22 septembre 2009

Mise en ligne du site Internet de Ursmar Vandenhende

La société Ursmar Vandenhende est une société familiale fondée en 1926 et spécialisée dans la construction métallique. Elle possède une grande expérience dans les domaines suivants :

  • Etude éventuelle, fabrication et placement de charpentes métalliques :
    • hangars
    • auvents
    • car-ports
    • planchers
    • passerelles
    • échelles
    • garde-corps
    • escaliers
    • trémies
    • chaudronnerie
  • Habillage
    • couverture
    • bardage
  • Maintenance et entretien
  • Mécanique hors standard

Depuis quelques jours, ils possèdent un nouveau site bâti sur un CMS qui leur donne toutes les facilités d'utilisation

  • Mise à jour facile
  • Menu automatique en fonction du contenu (à deux niveaux) en Drag & Drop
  • Historique des pages avec fonction restore
  • Optimisé pour Google
  • Travail dans le design du site
  • Edition WYSIWYG, ce que vous voyez est ce que vous aurez.
  • Moteur de recherche interne
  • Modification des textes in design
  • Ajout de documents téléchargeables
  • Formulaires divers

mardi 1 septembre 2009

Mise en ligne du nouveau site Internet de Viaxis

VIAXIS est un intermédiaire en assurances spécialisé en couvertures complémentaires à la sécurité sociale et en pensions d’entreprises du deuxième pilier. Leur longue expérience leur permet d’offrir un excellent service au niveau fiscal et social.

Leur collaboration avec d’importants partenaires sociaux (caisses d’assurances sociales pour travailleurs indépendants et secrétariats sociaux pour entreprises) leur permet d’avoir une parfaite connaissance des besoins et des problématiques liées aux indépendants et aux responsables d’entreprises.

Ils offrent des solutions concrètes et innovantes aux indépendants, chefs d’entreprises ainsi qu’à leur personnel permettant de financer leur capital retraite, de se constituer un patrimoine et d’être mieux couverts en cas de maladie et d’accident. Ceci dans un contexte fiscal favorable.

Depuis ce matin, cette société dispose d'un tout nouveau site bilingue établi sur le concept du CMS. Grâce à ce dernier, Viaxis peut dorénavant gérer l'intégralité de son site sans avoir à connaître l'HTML ou un quelconque langage de développement.

lundi 31 août 2009

Un moteur de recherche d'images époustouflant

On a déjà tous cherché des images sur les sites Internet de Google ou de Yahoo!

Si les réponses sont nombreuses et facilement accessibles, il faut bien avouer que, graphiquement, cela n'a rien de très excitant ! Si vous souhaitez effectuer une recherche d'images sur un moteur graphique étonnant, n'hésitez pas alors à utiliser les services de Tag Galery.

La présentation galactique du contenu et son ergonomie sont très réussies, à ce point que l'on prend plaisir à effectuer de nouvelles recherches pour voir le résultat s'afficher. Il suffit d'encoder un mot (dans votre langue, même si l'interface est en anglais). Le site se connecte alors à la base de données de Flickr et affiche toutes les photos contenant le tag introduit. Un clic sur une photo l'agrandit, un second clic zoome une fois supplémentaire. A ce niveau, vous pouvez alors accéder à la page Flickr du photographe.

vendredi 31 juillet 2009

Redimensionnez vos images

Dans les anciens billets de ce blog, je vous expliquais comment redimensionner vos photos avec Xnview.

Voici un autre utilitaire très performant qui vous permettra à la fois de redimensionner vos photos, de recadrer sur un détail mais également de faire pivoter l'ensemble de 90°. Ici, à l'inverse du programme précédent, vous ne devez rien installer puisque tout se passe en ligne et sans enregistrement.

Même si tout se passe en anglais, la procédure est très simple :

  1. Sélectionnez la photo sur votre disque dur
  2. Uploadez-la sur le site
  3. Appliquez les modifications souhaitées
  4. Cliquez sur le bouton "Resize your image"
  5. Récupérez votre photo.

mercredi 29 juillet 2009

Mise en ligne du nouveau site de Placements Financiers

"Placements financiers" est un département spécialisé du bureau de courtage HUYSMANS SPRL installé depuis plus de 35 ans en région frontalière, dans le Péruwelzis.

Compte tenu du développement de leur département financier (plus de 10 000 clients belges et français) et du besoin accru d’informations, la nécessité de créer un nouveau site Internet s'imposait, site axé exclusivement sur les meilleurs placements.

Le but de ce nouveau site est avant tout de vous conseiller judicieusement et en toute objectivité, afin de défendre au mieux vos intérêts dans ce monde de la Finance qui peut souvent paraître impitoyable et impersonnel.

Comme le premier site que nous avions déjà réalisé pour eux voici près de trois ans, le nouveau utilise toujours NéoCMS :

  • Module de news
  • Upload de documents divers
  • Formulaire complexe
  • Moteur de recherche intégré
  • Gestion automatique des menus et sous-menus
  • Gestion de zones de contenus multiples

mercredi 8 juillet 2009

Pack de 1000 Kits Graphiques Templates Professionnels

Avec un prix promotionnel intéressant (31 euros) le Pack 1000 Kits Graphiques comprend plus de 1000 Sites Web déjà préconçus de qualité. Ce pack s'adresse aussi bien à des débutants qu'aux webmasters professionnels qui ne veulent pas passer des heures à concevoir un site. Il est gros de 993 Mo à télécharger (dès le paiement effectué) en Fichier Compressé WinRar, soit plus de 2,5 Go de données !

Un kit graphique est une maquette préconçue de site avec des images, des textes, des menus de navigation déjà prédisposés. Chaque kit Graphique est personnalisable à 100% avec vos images, vos textes, votre logo...

En achetant ce pack vous avez donc plus de 1000 chartes graphiques et ergonomiques personnalisable à 100% pour développer votre propre site très rapidement.

Inclus dans ce Pack :

  • un index Images répertoriant chacun des kits
  • des fichiers HTML (Pages Web préconçus et modifiables)
  • des images GIF et JPG (images préconçus)
  • des fichiers SWF (animations Flash préconçus)
  • des fichiers PSD (images Photoshop d'origine modifiable)
  • des fichiers FLA (animations Flash d'origine modifiable)
  • des feuilles de Style (fichiers CSS)
  • des templates Video
  • des sites E-commerce, PhP

mercredi 24 juin 2009

Photos libres de droits

Si vous gérez un blog ou un site, vous devez de temps en temps insérer des photos qui ne sont pas soumises à des droits d'auteur. Vous connaissez alors la difficulté que cette recherche représente et le temps nécessaire pour trouver une photo qui vous convienne.

Un site peut vous aider dans cette tâche : PhotoXpress

Même s'il est en anglais, tout le monde sera capable de se débrouiller parmi les 385716 photos présentes dans la base de données au moment où j'écris ces lignes. Le choix est donc large, les photos de bonne qualité et disponibles en haute résolution.

Seules limites à la gratuité du site : vous devez vous inscrire pour télécharger les photos et vous serez limité à une seule photo par jour.

Si les photos proposées vous plaisent et que vous en souhaitez plus, il faudra accepter de vous enregistrer de manière complète. Le risque n'est pas mince de voir votre boite aux lettres submergée de mails... Une raison complémentaire de lire ce blog afin de connaître quelques moyens de l'éviter en utilisant des adresses E-Mail jetables !

mardi 16 juin 2009

Animez votre catalogue au format PDF

Nombreuses sont les sociétés qui éditent un catalogue. Celui-ci est fourni aux clients au format papier. Le graphiste donne ensuite le document qui a servi à l'impression afin que le commerçant puisse également le fournir au format numérique sur son site. Dans ce cas, c'est souvent le format PDF qui est choisi. Le choix de ce format présente de nombreux avantages :

  • Il peut être lu sur tous les ordinateurs disposant du lecteur Acrobat qui est disponible gratuitement.
  • Le document est toujours présenté de manière homogène et identique sur tous les ordinateurs
  • Il peut être protégé par un mot de passe interdisant toute autre action que la lecture où l’impression.
  • Il ne contient que les informations de texte et de présentation (aucune information complémentaire relative à la gestion du document).
  • Le lecteur d'un fichier ne peut pas en modifier le contenu
  • Comme un document HTML, il permet d'établir des liens et de faire des recherches sur un mot précis.

La société Arpaca propose ce type de catalogue au format PDF depuis de nombreuses années sur son site. Ce qui est nouveau, par contre, c'est l'ajout du système flipbook qui lui confère de l'interactivité et une présentation très ludique !

  • le temps de charger le (gros : 44.98 Mo) fichier PDF et l'animation est prête à l'emploi
  • Un clic sur l'un des items de la table des matières affiche la page demandée.
  • Passer d'une page à l'autre se fait en cliquant sur les flèches latérales, ou, beaucoup plus amusant, en utilisant la souris sur le coin de chaque page, ce qui la fait tourner comme "dans la vie réelle". Tout y est : tant que vous ne lâchez pas la souris vous manipulez la page à votre guise.
  • Un clic sur une page en affiche une version agrandie
  • En pied de page un bouton "menu" permet d'atteindre des fonctions complémentaires :
    • Export du catalogue en flux RSS, que Google manquera pas d'exploiter
    • Envoyer à un ami
    • Affiche du fichier PDf de manière plus classique
    • Formulaire de contact
    • Impression de la page
    • Navigation par vignettes
    • Accès à l'index
    • Et bien sûr, un moteur de recherche

Si vous disposez de catalogues ou folders au format PDF et que ce type de présentation vous intéresse pour votre propre site, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous remettre un devis gratuit et sans engagement.

mardi 9 juin 2009

Mise en ligne du site Internet de la Parqueterie du Hainaut

La Parqueterie du Hainaut est une société travaillant dans le domaine du bois, ses activités regroupant différents domaines tels que :

  • la pose de parquet
  • le revêtement de sol pour l'intérieur et l'extérieur
  • les lambris
  • le mobilier en teck pour salles de bains et terrasses
  • la rénovation de parquet abîmé...

Leur nouveau site vient d'être mis en ligne. Bâti sur le principe du CMS, ses propriétaires pourront désormais, en toute simplicité, ajouter, supprimer ou modifier tous les contenus de leur site, tant iconographiques que textuels.

Quelques références:

  • le buffet de la gare Centrale d'Anvers
  • la salle de sport du SHAPE à Maisière
  • le Hall omnisport d'Havré
  • les bureaux de Test Achat
  • la salle de Fitness du Club Med de Bruxelles
  • la restauration du Château de Charleroi
  • la décoration des magasins Benetton
  • les salles de basket de Dexia Mons Hainaut et du "Spiroudôme" de Charleroi

mardi 2 juin 2009

Mise en ligne du site Internet du Fonds Houtman

Le Fonds Houtman est né en 1989 suite au legs de monsieur Herman Houtman en faveur de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Il n’a cessé, depuis, de soutenir des actions et des recherches-actions pour l'enfance en difficulté en Communauté française de Belgique : financer des actions (ou des recherches préparatoires à des actions) destinées à venir en aide à l'enfance en difficulté physique, psychique ou sociale, sans distinction de sexe, de race, de nationalité, de religion ou de conception philosophique, pour autant qu'il s'agisse d'enfants résidant dans le ressort territorial de la Communauté française de Belgique (y compris la région de Bruxelles).

Le 12 mai 2009, le Fonds Houtman a célébré 20 années d'action au bénéfice de l'enfance en difficulté en Communauté française de Belgique. Cet événement a été rehaussé par la Présence de Sa Majesté la Reine. Il a également été l'occasion de se doter d'un nouveau site qui lui permet de gérer le contenu de manière entièrement autonome basé sur NéoCMS:

  • Modification des textes
  • Ajout de documents téléchargeables
  • Formulaires divers
  • Actualités
  • Menu automatique en fonction du contenu (à deux niveaux)
  • Moteur de recherche interne

vendredi 29 mai 2009

Image de marque de Citroën

Le logo, ainsi que le site Internet de Citroën Belux viennent de changer.

Il est logique que le constructeur demande à ses clients de modifier leur site afin de coller à la nouvelle image. De plus, il en a profité pour communiquer les obligations de la marque pour les nouveaux sites Internet de ses concessionnaires. Voici un compte rendu qui pourra être utile aux développeurs devant travailler dans ce sens.

  • Chaque concessionnaire qui met en ligne un nouveau site est tenu de le faire valider auprès de Citroën avant sa mise en ligne. A cette fin, il devra communiquer l'adresse provisoire du nouveau site à son Zone Manager.
  • L'usage de la police Citroën est interdite. Seule peut être utilisée la police ARIAL.
  • Les pages Web doivent être sobres et sur fond blanc.
  • Le logo doit toujours figurer en haut à gauche, doit respecter la zone de protection et faire une taille minimale de 34 pixels.
  • Placement d'un filet rouge de 4 pixels en bas des pages Web.
  • L'iconographie doit être sobre et pérenne.
    • Utiliser un boomerang rouge pour mettre un texte en avant
    • Utiliser une flèche grise pour indiquer une action
    • Favoriser l'usage du gris pour délimiter les champs de saisie
    • Jouer sur une palette de couleur bien précise
      • Flèches, puces et filets : #db002f
      • Eléments actifs, titre et chapeaux : #1c1c1c
      • Eléments inactifs : #868686
      • Texte courant : #6b6b6b
      • Couleur de fond pour les boutons et les rebonds : #c8c8c8
      • Couleur de fond pour un aplat à placer sous le texte courant : #f5f5f5
  • Les interdictions
    • Pas d'encadrement des textes ou des visuels
    • Pas de forme ronde y compris pour les icônes
    • Pas d'utilisation des chevrons comme symbole de navigation
    • Pas d'utilisation des polices ou des logos "véhicule"

Image de marque de Citroën

Le logo, ainsi que le site Internet de Citroën Belux viennent de changer.

Il est logique que le constructeur demande à ses clients de modifier leur site afin de coller à la nouvelle image. De plus, il en a profité pour communiquer les obligations de la marque pour les nouveaux sites Internet de ses concessionnaires. Voici un compte rendu qui pourra être utile aux développeurs devant travailler dans ce sens.

  • Chaque concessionnaire qui met en ligne un nouveau site est tenu de le faire valider auprès de Citroën avant sa mise en ligne. A cette fin, il devra communiquer l'adresse provisoire du nouveau site à son Zone Manager.
  • L'usage de la police Citroën est interdite. Seule peut être utilisée la police ARIAL.
  • Les pages Web doivent être sobres et sur fond blanc.
  • Le logo doit toujours figurer en haut à gauche, doit respecter la zone de protection et faire une taille minimale de 34 pixels.
  • Placement d'un filet rouge de 4 pixels en bas des pages Web.
  • L'iconographie doit être sobre et pérenne.
    • Utiliser un boomerang rouge pour mettre un texte en avant
    • Utiliser une flèche grise pour indiquer une action
    • Favoriser l'usage du gris pour délimiter les champs de saisie
    • Jouer sur une palette de couleur bien précise
      • Flèches, puces et filets : #db002f
      • Eléments actifs, titre et chapeaux : #1c1c1c
      • Eléments inactifs : #868686
      • Texte courant : #6b6b6b
      • Couleur de fond pour les boutons et les rebonds : #c8c8c8
      • Couleur de fond pour un aplat à placer sous le texte courant : #f5f5f5
  • Les interdictions
    • Pas d'encadrement des textes ou des visuels
    • Pas de forme ronde y compris pour les icônes
    • Pas d'utilisation des chevrons comme symbole de navigation
    • Pas d'utilisation des polices ou des logos "véhicule"

mercredi 27 mai 2009

Mise en ligne du site Internet de TM Titres Services

TM Titres-Services est une Société agrée par l’Onem, proposant ses services d’aide à domicile dans le cadre des titres-services pour qui nous venons de créer un nouveau site Internet géré par CMS.

Ils disposent d'aides ménagères qui prestent dans pratiquement tous les quartiers des 19 communes de Bruxelles (Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-Ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre) mais également en périphérie Bruxelloise .

Vous pouvez ainsi profiter de leurs services directement, demandez-leur les disponibilités dans votre quartier.

Pour information, un titre service coûte 7,50 euro et correspond à une heure de travail d’une femme de ménage. Les titres service sont disponibles chez Sodexo (anciennement Sodexho) en version titre services papier ou électronique. Les activités autorisées en titres services sont les suivantes :

  • Aide-ménagère à domicile
  • Nettoyage des vitres
  • Repassage
  • Petits travaux occasionnels de couture
  • Repas
  • Petites courses

vendredi 15 mai 2009

Mise en ligne du nouveau site de Simillion

Simillion, à Soignies, est un spécialiste qui vous conseille avec professionnalisme dans le choix de votre appareil photo, téléviseur, vidéo, lecteur-enregistreur DVD, chaîne HIFI, PC, GPS ou GSM afin de trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Il y a quelques années, ils avaient profité de la création des sites gratuits pour se faire une idée de l'utilisation qu'ils pourraient avoir d'un site Internet.

Le temps a passé et les technologies ont évolué. Nous avons donc relifté entièrement le site Internet et leur avons créé un site basé sur CMS

jeudi 14 mai 2009

Mise en ligne du nouveau site de Zone4Men

Zone4men est une boutique en ligne spécialisée dans les produits cosmétiques pour hommes : solutions calvitie, cheveux, visage, rasage et rasage traditionnel, soins du corps, parfum, plaisir et détente, lingerie et maillots de bain, coffrets et packs promo

En 2006, nous avions réalisé leur premier site. Trois ans plus tard, le nouveau site est mis en ligne avec un nouveau graphisme, un système de cms et de newsletter.

Le système installé est une application complète proposant la gestion automatisée d’un catalogue produit qui propose les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des commandes
    • Visualisation des commandes en fonction des utilisateurs
    • Statistiques et rapports de commandes
    • Création de commandes depuis la partie administration du site.
    • Gestion du statut des commandes (en cours, en préparation,… paramétrable) avec envoi automatisé (ou non au choix) d’une notification au client.
  • Gestion du catalogue
    • Ajout, suppression, modification de catégories (sans limite technique dans le nombre)
    • Possibilité de définir un nom, une description, une image, une position,… pour chaque catégories, sous-catégories,…
    • Gestion des produits avec possibilité de définir un nom, une description avec possibilité de mise en forme (gras, souligné,…), plusieurs catégories, des images,…
    • Gestion de caractéristiques produites (champs illimités supplémentaires par produits. Ex : conditionnement, origine,…)
    • Gestion des options de produits (liste de couleurs, tailles,…).
    • Possibilité de gérer des remises par utilisateur, catégorie, produit, ou encore de façon globale. (+ date de validité, valeur en euros ou en %)
    • Possibilité de gérer des coupons de la même manière grâce à la création d’un code (NOEL2009, ETE2009) par vos soins (+ date de validité, valeur en euros ou en %)
    • Possibilité de gérer des produits associés.
    • Possibilité de gérer les paiements Ogone
    • Envoi de facture automatique au client.
    • Possibilité de gérer plusieurs devises.
  • Gestion des utilisateurs
    • Ajout, suppression, modification ou encore activation d’un compte client.
    • Champs de profil paramétrable
  • Gestion des taxes et livraisons
    • Possibilité de gérer plusieurs taux de tva
    • Possibilité de différentes forme de livraisons (Ex : poste (3 jours), UPS(2 jours),…), Ce module n’est pas relié à un système de tracking en ligne via UPS ou autre.
    • Possibilité de gérer le prix des livraisons en fonction du prix, de la destination,…
  • Module chèque cadeau
    • Le module permet d’acheter des cadeaux à prix déjà fixé ou au prix que l’on souhaite mettre et de, soit l’envoyer par mail à l’heureux bénéficiaire, soit de l’imprimer pour lui donner en main propre ou l’envoyer par la poste.
  • Home page catalogue
    • La page d’accueil peut être gérée en totalité via le système… Il est donc possible de disposer x vignettes avec des liens vers les produits par exemple.
  • Adaptation
    • Liste déroulante des marques pour un accès rapide au catalogue sur toutes les pages du catalogue.

mardi 12 mai 2009

Mise en ligne du site Internet de l'Interrégionale Wallonne de la CGSP

L'Interrégionale wallonne de la CGSP regroupe, sur base de la proportion de 50 % pour les secteurs et 50 % pour les régionales, l’ensemble des affiliés de la Région wallonne.

Depuis hier, cette organisation dispose d'un tout nouveau site développé sur la base de NéoCMS.

Plusieurs modules ont été intégrés au site afin de répondre aux besoins particuliers de ce client :

  • Besoin d'un système de gestion de documentation. Cette documentation est accessible par tous les visiteurs sans aucune restriction (pas de nécessité de s'identifier pour la télécharger). Elle est classée par thème et sous-thème.
  • Un accès réservé aux membres du bureau qui se fait de manière sécurisée en encodant un nom d'utilisateur (l'adresse E-mail) et un mot de passe
  • Un système de gestion de News. A chaque nouvelle news introduite, la zone "Dernières News" est automatiquement mise à jour sur la page d'accueil.
  • Un agenda des événements

Dans un avenir proche, un blog sera créé de manière à pouvoir présenter de manière rapide et moderne des informations régulièrement mises à jour.

mardi 5 mai 2009

En mal d'inspiration pour votre carte de visite ?

Il n'est pas toujours très simple de choisir la disposition et les éléments à afficher sur sa carte de visite. Alors, pourquoi ne pas détourner le site Internet The CardBoard.net de sa fonction première ?

Ce site Internet a été initialement conçu pour que les personnes inscrites puissent y enregistrer leur carte de visite. Le visiteur, lui, peut utiliser un moteur de recherche qui effectue un tri selon plusieurs possibilités : mot clé, code postal, localisation, entreprises, secteur d'activité...

Il faut bien avouer que, à ce jour, le contenu n'est pas très riche (180 inscrits seulement, et tous aux Etats-Unis...)

Le design des éléments mis en ligne peut cependant vous inspirer si vous souhaitez donner des indications de mise en page à votre graphiste avant qu'il ne réalise votre propre carte de visite.

En mal d'inspiration pour votre carte de visite ?

Il n'est pas toujours très simple de choisir la disposition et les éléments à afficher sur sa carte de visite. Alors, pourquoi ne pas détourner le site Internet The CardBoard.net de sa fonction première ?

Ce site Internet a été initialement conçu pour que les personnes inscrites puissent y enregistrer leur carte de visite. Le visiteur, lui, peut utiliser un moteur de recherche qui effectue un tri selon plusieurs possibilités : mot clé, code postal, localisation, entreprises, secteur d'activité...

Il faut bien avouer que, à ce jour, le contenu n'est pas très riche (180 inscrits seulement, et tous aux Etats-Unis...)

Le design des éléments mis en ligne peut cependant vous inspirer si vous souhaitez donner des indications de mise en page à votre graphiste avant qu'il ne réalise votre propre carte de visite.

lundi 4 mai 2009

La force du logo

Avoir un bon logo permet à vos clients de vous reconnaître facilement. En effet, un logo est un élément graphique de la plus haute importante dans le domaine de la communication visuelle. Lorsque notre graphiste crée un logo, elle fait appel à la symbolique des formes :

  • le cercle et l'ovale représentent l'harmonie,
  • le carré représente la stabilité
  • les lignes arrondies représentent la féminité
  • les angles représentent la masculinité

A toute cette symbolique vient s'ajouter l'importance de la couleur.

Votre logo vous suivra pendant de nombreuses années, d'où l'importance de confier ce travail à un spécialiste. Reste quand même une exception notable : Google qui n'hésite pas à changer de logo lors d'événements particuliers. Seul un groupe très puissant et à l'image très forte peut se permettre ce type de fantaisie...

La force du logo

Avoir un bon logo permet à vos clients de vous reconnaître facilement. En effet, un logo est un élément graphique de la plus haute importante dans le domaine de la communication visuelle. Lorsque notre graphiste crée un logo, elle fait appel à la symbolique des formes :

  • le cercle et l'ovale représentent l'harmonie,
  • le carré représente la stabilité
  • les lignes arrondies représentent la féminité
  • les angles représentent la masculinité

A toute cette symbolique vient s'ajouter l'importance de la couleur.

Votre logo vous suivra pendant de nombreuses années, d'où l'importance de confier ce travail à un spécialiste. Reste quand même une exception notable : Google qui n'hésite pas à changer de logo lors d'événements particuliers. Seul un groupe très puissant et à l'image très forte peut se permettre ce type de fantaisie...

mardi 28 avril 2009

Une belle aide au démarrage de votre société

La crise frappe durement certains secteurs d'activité. Nombreuses sont les personnes qui se voient privées de leur travail et qui ne désirent pas pour autant vivre des allocations de chômage et souhaitent se lancer dans une activité d'indépendant.

Seul problème à ces intentions louables : les finances nécessaires pour démarrer une telle activité ! C'est en réponse à ce besoin que nous avons lancé un nouveau package que nous avons nommé Easy Start Up : A elles de trouver un créneau où se faire une place, à nous de leur fournir une image et de les faire connaître.

Que contient Easy-StartUp ?

  • Un nom de domaine (nous nous chargeons de vérifier sa disponibilité et de le réserver à leur nom en .com, .eu, .be ou .fr)
  • Un hébergement
  • De une à trois adresses email liées au nom de domaine choisi (Par exemple : monnom@masociete.com)
  • Un logo professionnel pour leur société (au format vectoriel et donc utilisable sur tout type de support)
  • Un site Internet géré par un CMS assurant une totale autonomie de gestion. Ce dernier comprend :
    • un graphisme attrayant aux couleurs de l'entreprise (respect de la charte graphique), à choisir dans notre panel d'interfaces.
    • l'insertion graphique du logo
    • un CMS (système de gestion de contenu pour le gérer au quotidien - textes, images, photos, menus, pages)
    • la création de tous les menus et pages (jusque 8 par nos soins mais il reste possible d'en ajouter sans limite)
    • l'intégration du contenu de 8 pages (contenu fourni au format électronique)
    • l'optimisation du code du site Internet afin que ce dernier bénéficie d'un excellent positionnement naturel sur Google
  • un didacticiel expliquant comment gérer le site Internet simplement
  • La création et la fourniture de 500 cartes de visite sur papier 250g au format 85 x 55 mm

Le tout pour un prix hyper compétitif de 1495 € hors TVA !

Toutes les explications concernant ce nouveau produit se trouvent sur le site Internet qui est sorti hier : www.easy-startup.be. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations.

Une belle aide au démarrage de votre société

La crise frappe durement certains secteurs d'activité. Nombreuses sont les personnes qui se voient privées de leur travail et qui ne désirent pas pour autant vivre des allocations de chômage et souhaitent se lancer dans une activité d'indépendant.

Seul problème à ces intentions louables : les finances nécessaires pour démarrer une telle activité ! C'est en réponse à ce besoin que nous avons lancé un nouveau package que nous avons nommé Easy Start Up : A elles de trouver un créneau où se faire une place, à nous de leur fournir une image et de les faire connaître.

Que contient Easy-StartUp ?

  • Un nom de domaine (nous nous chargeons de vérifier sa disponibilité et de le réserver à leur nom en .com, .eu, .be ou .fr)
  • Un hébergement
  • De une à trois adresses email liées au nom de domaine choisi (Par exemple : monnom@masociete.com)
  • Un logo professionnel pour leur société (au format vectoriel et donc utilisable sur tout type de support)
  • Un site Internet géré par un CMS assurant une totale autonomie de gestion. Ce dernier comprend :
    • un graphisme attrayant aux couleurs de l'entreprise (respect de la charte graphique), à choisir dans notre panel d'interfaces.
    • l'insertion graphique du logo
    • un CMS (système de gestion de contenu pour le gérer au quotidien - textes, images, photos, menus, pages)
    • la création de tous les menus et pages (jusque 8 par nos soins mais il reste possible d'en ajouter sans limite)
    • l'intégration du contenu de 8 pages (contenu fourni au format électronique)
    • l'optimisation du code du site Internet afin que ce dernier bénéficie d'un excellent positionnement naturel sur Google
  • un didacticiel expliquant comment gérer le site Internet simplement
  • La création et la fourniture de 500 cartes de visite sur papier 250g au format 85 x 55 mm

Le tout pour un prix hyper compétitif de 1495 € hors TVA !

Toutes les explications concernant ce nouveau produit se trouvent sur le site Internet qui est sorti hier : www.easy-startup.be. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations.

mardi 21 avril 2009

Mise en ligne du site de Copass

COPASS, pour COnstruction PASSive, est une société qui a été créée en 2008. Elle est une division de la FALCO s.a. et a pour objectif la maîtrise et la construction de bâtiments « passifs ».

COPASS est votre partenaire idéal pour tout projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation. Qu’il s’agisse d’ossature en bois ou de construction dite « en dur », ils apportent les solutions techniques et esthétiques pour que votre projet réponde à vos souhaits et aux critères et performances du « passif ».

Nous avons réalisé le site de cette jeune société. Ce site, bâti sur l'architecture d'un CMS assure l'autonomie de gestion de ses gestionnaires :

lundi 20 avril 2009

Mise en ligne du site Art of Words

Art of Words sprl est une société belge établie à Mons depuis 1994, active dans la traduction et la localisation.

  • Traductions informatiques
    • Sites web
    • Logiciels
    • Documentation (manuels, aide en ligne, manuels en ligne, etc.)
    • Localisation
    • Jeux pour PC/consoles
    • Rédaction technique (documentation)
  • Traductions techniques
    • Télécommunications
    • Systèmes de gestion de documents (imprimantes, scanneurs, copieurs, etc.)
  • Traductions rédactionnelles
    • Communication et marketing
    • Presse
    • Voyages, loisirs et nature

Ils disposaient d'un site bilingue (français - néerlandais) sans possibilité de mise à jour autonome. Nous avons réalisé et avons mis en ligne leur nouveau site : nouveau graphisme, nouveau logo, adaptation des textes, ajout de la langue anglaise et transformation en CMS.

vendredi 17 avril 2009

Transformation du site du Mulino Bianco

Le Mulino Bianco est un restaurant de spécialités italiennes situé 26 chaussée de Soignies à Le Roeulx.

Les patrons, Lorenzo Sità et Enzo Falzone, vous accueillent dans le cadre calme et verdoyant du lieu dit «Le Montauban». Le savoir-faire de l’un vous mènera à la découverte des saveurs culinaires de l’Italie.La passion de l’autre vous permettra de déguster les meilleurs crus italiens...

Leur ancien site, que nous avions réalisé en 2001 a été changé en 2005.

4 ans plus tard, il reprend un nouveau coup de jeune. Nouveau graphisme, nouvelle technologie (CMS)... Grâce à cela, ils pourront sans connaissances particulières en informatique, vous proposer une carte toujours à jour !

vendredi 10 avril 2009

De nouvelles sociétés qui se lancent : des rayons de soleil en ces moments de grisaille ?

Vendredi dernier, j'ai eu la chance d'être invité à l'Agence ID à Saintes pour la présentation officielle de quatre projets qui y ont vu le jour.

Parmi ceux-ci figuraient deux de nos clients : Stalift et HaVaCom.

Les premiers, Simon Stellian et Philippo Talluto sont les géniteurs de la SPRL Stalift, une entreprise de vente, maintenance, modernisation et mise en conformité d'ascenseurs. Ils possédent déjà une solide expérience dans le domaine, ayant travaillé plusieurs années chez un des leaders mondiaux de l'ascenseur.
Nous avons eu la chance de les accompagner depuis le stade de la création de leur logo, de celle de leurs cartes de visite et allons maintenant poursuivre par le biais du site Internet et des brochures de présentation.

Les seconds, Alain Vanbellinghen et Thierry Hanon, forts d'une expérience de quinze années dans les télécommunications ont choisi ce moment pour lancer leur propre entreprise, HaVaCom et ont déjà un partenaire de choix en la personne de Panasonic Belgique.
Nous les rencontrons la semaine prochaine pour lancer les bases de la création de leur site Internet et voir les domaines dans lesquels des synergies sont possibles entre nos deux sociétés.

Outre les points communs du nombre d'associés, de leur taille, de l'Agence ID qui les a accompagnés dans la mise sur rails de leur projet et du nom choisi pour leur entreprise (creusez un peu et vous trouverez...), ces quatre-là ont également ceux d'un dynamisme et d'un professionnalisme à toute épreuve.

Vous pouvez leur faire confiance sans le moindre souci !

De nouvelles sociétés qui se lancent : des rayons de soleil en ces moments de grisaille ?

Vendredi dernier, j'ai eu la chance d'être invité à l'Agence ID à Saintes pour la présentation officielle de quatre projets qui y ont vu le jour.

Parmi ceux-ci figuraient deux de nos clients : Stalift et HaVaCom.

Les premiers, Simon Stellian et Philippo Talluto sont les géniteurs de la SPRL Stalift, une entreprise de vente, maintenance, modernisation et mise en conformité d'ascenseurs. Ils possédent déjà une solide expérience dans le domaine, ayant travaillé plusieurs années chez un des leaders mondiaux de l'ascenseur.
Nous avons eu la chance de les accompagner depuis le stade de la création de leur logo, de celle de leurs cartes de visite et allons maintenant poursuivre par le biais du site Internet et des brochures de présentation.

Les seconds, Alain Vanbellinghen et Thierry Hanon, forts d'une expérience de quinze années dans les télécommunications ont choisi ce moment pour lancer leur propre entreprise, HaVaCom et ont déjà un partenaire de choix en la personne de Panasonic Belgique.
Nous les rencontrons la semaine prochaine pour lancer les bases de la création de leur site Internet et voir les domaines dans lesquels des synergies sont possibles entre nos deux sociétés.

Outre les points communs du nombre d'associés, de leur taille, de l'Agence ID qui les a accompagnés dans la mise sur rails de leur projet et du nom choisi pour leur entreprise (creusez un peu et vous trouverez...), ces quatre-là ont également ceux d'un dynamisme et d'un professionnalisme à toute épreuve.

Vous pouvez leur faire confiance sans le moindre souci !

mercredi 8 avril 2009

Elections Européennes du 7 juin 2009 - Les logos des partis politiques belges

Le 3 avril dernier, les numéros des partis politiques belges en lice pour les prochaines élections européennes du 7 juin ont été tirés au sort par des mains innocentes. Seuls les partis ayant déposé leur logo au Ministère de l'Intérieur ont pu y participer.

Nous les avons réunis ici représentés par leur logo.

Un logo, c'est la première image d'une entreprise, d'une association, ... Voici ce qu'en dit Wikipedia :

Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate une entreprise (au sens large; œuvre, action). Ces dernières années, le terme de logotype est de plus en plus souvent utilisé pour décrire les sigles, emblèmes, marques déposées, armoiries, symboles ou encore drapeaux.

L'essor du logo coïncide avec l'industrialisation, le développement de l'économie de marché et l'environnement concurrentiel du xixe siècle. La publicité se développe et les entreprises ont besoin de créer des identités pour se démarquer et communiquer sur le marché. De plus en plus de fabricants commencèrent donc à inclure un symbole, signe ou emblème sur leurs produits et emballages, pour que tous les acheteurs puissent aisément reconnaître le produit qu'ils voulaient. Les fabricants ajoutèrent ensuite le nom de la compagnie ou du produit sur leur signe. Le nom prit une forme spécifique chez chaque manufacturier. Depuis de nombreuses années, quand un nouveau logo est dessiné, des entreprises font appel à des publicitaires et des designers graphiques pour créer un signe ou un emblème qui apparaîtra comme un logotype, accompagné du nom de la compagnie, du produit ou du service. Le logo a une place tant importante dans la publicité d'aujourd'hui, qu'il est fréquent, et, ce, surtout pour les marques les plus connues, que le nom de la marque n'aie pas besoin de figurer à côté du logo.

L'idée est que vous nous laissiez, sans parti pris politique (c'est le cas de le dire), votre avis sur ces douze logos par le biais des commentaires.

A vos claviers !

Elections Européennes du 7 juin 2009 - Les logos des partis politiques belges

Le 3 avril dernier, les numéros des partis politiques belges en lice pour les prochaines élections européennes du 7 juin ont été tirés au sort par des mains innocentes. Seuls les partis ayant déposé leur logo au Ministère de l'Intérieur ont pu y participer.

Nous les avons réunis ici représentés par leur logo.

Un logo, c'est la première image d'une entreprise, d'une association, ... Voici ce qu'en dit Wikipedia :

Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate une entreprise (au sens large; œuvre, action). Ces dernières années, le terme de logotype est de plus en plus souvent utilisé pour décrire les sigles, emblèmes, marques déposées, armoiries, symboles ou encore drapeaux.

L'essor du logo coïncide avec l'industrialisation, le développement de l'économie de marché et l'environnement concurrentiel du xixe siècle. La publicité se développe et les entreprises ont besoin de créer des identités pour se démarquer et communiquer sur le marché. De plus en plus de fabricants commencèrent donc à inclure un symbole, signe ou emblème sur leurs produits et emballages, pour que tous les acheteurs puissent aisément reconnaître le produit qu'ils voulaient. Les fabricants ajoutèrent ensuite le nom de la compagnie ou du produit sur leur signe. Le nom prit une forme spécifique chez chaque manufacturier. Depuis de nombreuses années, quand un nouveau logo est dessiné, des entreprises font appel à des publicitaires et des designers graphiques pour créer un signe ou un emblème qui apparaîtra comme un logotype, accompagné du nom de la compagnie, du produit ou du service. Le logo a une place tant importante dans la publicité d'aujourd'hui, qu'il est fréquent, et, ce, surtout pour les marques les plus connues, que le nom de la marque n'aie pas besoin de figurer à côté du logo.

L'idée est que vous nous laissiez, sans parti pris politique (c'est le cas de le dire), votre avis sur ces douze logos par le biais des commentaires.

A vos claviers !

mercredi 11 février 2009

Ergonomie des sites Web : le verdict des internautes

Le pôle Conseil en ergonomie de Benchmark Group a publié un livre blanc en ergonomie intitulé "Ergonomie des sites Web : le verdict des internautes"

L'étude déplore la qualité des sites Web car, même si elle s’est améliorée depuis quelques années, il n’en reste pas moins que 75% des internautes rencontrent encore souvent des difficultés pour trouver ce qu’ils cherchent sur les sites qu’ils consultent, et que 58% sont souvent confrontés à des problèmes de navigation.

En ce qui concerne le design, le constat est quasi similaire : 66% trouvent les contenus des sites souvent mal présentés et 47% trouvent l'allure de la page d’accueil souvent peu engageante.

Il ne faut pas prendre ce constat à la légère car lorsque le visiteur n'est pas convaincu par un site, ce site peut perdre la moitié de ses nouveaux visiteurs en moins d’une minute. Plus grave : à l'inverse de l'école qui assure des remédiations, plus de 7 internautes sur 10 ne reviennent pas sur un site où ils ont rencontré des problèmes de navigation ou d’orientation.

Si cette enquête vous intéresse, vous pouvez la télécharger au format PDF.

jeudi 15 janvier 2009

Mise en ligne d'un site carte de visite

Un site carte de visite est destiné à mettre une ou deux pages en ligne et présenter une société de manière sommaire.

C'est le principe qu'ont choisi GOOSSENS GOSSART JOOS et CARDYN & JOOS, deux sociétés de révision indépendantes de taille moyenne, disposant de bureaux à Bruxelles et Leuven. Grâce à ce site carte de visite, ils ont eu la possibilité de mettre en ligne un contenu de présentation de la société dans un temps très court.

mardi 13 janvier 2009

Des icônes dessinées à la main

Les icônes à la mode semblent toujours celles qui adoptent un look Web2. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher autre chose...

Handycons propose, en téléchargement, des icônes "faites main", qui donnent l'impression que le graphiste propose son travail crayonné : le trait est incertain, les angles pas très droits. Un brouillon en quelque sorte, dont le look s'accommodera avec certains types de sites.

mardi 25 novembre 2008

Set d'icônes à télécharger

Pas d'inspiration ? Pas de dons particuliers en graphisme et pourtant besoin de belles icônes vertes arrondies avec effet 3D ?

C'est ici que ça se passe !

lundi 24 novembre 2008

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Lorsque nous sommes abordés par un nouveau client qui nous demande de lui créer son site, cela fait maintenant quelques années que nous proposons systématiquement de lui installer un CMS. Voici ce qui se "cache" derrière ces 3 lettres.

Exclusivités
Le CMS que nous utilisons avec beaucoup de bonheur propose quelques exclusivités intéressantes :

  • C'est un outil de gestion de contenu qui présente une véritable fonction "WYSIWYG" (What You See Is What You Get) : Ce que vous voyez est ce que vous aurez.
  • Il permet une mise à jour "Indesign" : La gestion du contenu s'effectue directement DANS la page. (pas besoin de prévisualisation)
  • Il dispose d'une fonction "Drag and Drop" qui permet de glisser et de déposer les pages dans la structure et dans les menus.
  • Il est multi contenus. Il permet la mise à jour de plusieurs cadres de contenus différents sur la même page.
  • Il est compatible Google à 100%, ce qui garantit un positionnement optimum.
  • Il est multi plateformes et peut donc être installé sur Windows, Mac, ou Linux.

Multilinguisme
Notre CMS est multilingue et permet de créer votre site en plusieurs langues.

  • Duplication automatique de la structure du site
  • Structure du site simplifiable pour chaque langue
  • Interface de gestion multilingue (Fr, Nl, En ...)
  • Textes séparés, traduisibles dans d'autres langues
  • Gestion de toutes les versions linguistiques à partir de la même interface

Nombreuses fonctionnalités de base

  • Envoyer l’url de la page en cours à un destinataire
  • Contenus multilingues (contenus, menus, paramètres)
  • Affichage et paramétrages d’éléments modifiables en fonction de la langue
  • Gestion des dossiers et pages en "glissé déposé", (drag and drop)
  • Paramétrages de mise en ligne manuels et automatiques (dates)
  • Plan de site automatique avec CSS
  • Fichier XML plan de site pour Google
  • Fil conducteur « Vous êtes ici » comme aide à la navigation (breadcrumps)
  • Moteur de recherche interne par mots clés sur l’ensemble du contenu
  • Gestion des documents ou fichiers liés
  • Gestionnaire de fichiers et éditeur d’images sur le serveur web
  • Editeur de feuilles de style (CSS)
  • Gestionnaire de sauvegardes, historique individuel des pages, gestion des pages d’erreur
  • Paramétrages des balises de pages (TITLE, DESCRIPTION, KEYWORDS)
  • Gestionnaire de formulaires : création et paramétrage
  • Formulaire "contact" standard (nom, prénom, adresse, code postal, localité, e-mail, commentaire, pièce jointe)
  • Flux actualités pour affichage dans un agrégateur de News (RSS, ATOM)
  • Gestion des accès protégés par login et mot de passe

Extensibilité
Et si, malgré toutes ces fonctions, vous ne trouvez pas votre bonheur, nous pouvons créer vos propres modules et les intégrer dans l'interface de gestion de votre CMS.

jeudi 6 novembre 2008

Choisir des URL efficaces

Choisir un nom de domaine efficace pour Google est une étape importante de la création de votre site.

En complément à ce billet qui vous indique la meilleure façon de procéder, vient également une seconde question : sous quelle forme vaut-il mieux encoder les URL situées après le nom de domaine ainsi que les noms de fichiers : mesproduitsenpromotion, mes-produits-en-promotion ou mes_produits_en_promotion ?

Ici aussi, la réponse est simple et vient en ligne droite de Google :

Consider using punctuation in your URLs. The URL http://www.example.com/green-dress.html is much more useful to us than http://www.example.com/greendress.html. We recommend that you use hyphens (-) instead of underscores (_) in your URLs.

Ce qui, dans la langue de Molière, signifie :

A propos de la ponctuation dans vos URL. L'URL URL http://www.example.com/green-dress.html (avec les traits d'union, donc) est beaucoup plus efficace que http://www.example.com/greendress.html. Nous recommandons d'utiliser le traitd'union (-) au lieu du caractère de soulignement (_) dans vos URL.

vendredi 19 septembre 2008

Votre site Web à partir de 899 euros (2)

Je vous ai déjà parlé, mercredi, de la promotion que nous avions lancée et qui mettait un site professionnel (avec CMS) à la portée de toutes les bourses.

Hier, lors du Dynamic Day, nous avons croisé pas mal de sociétés et le message que plusieurs d'entre elles ont formulé nous a interpelé :

Nous cherchons à travailler avec des sociétés de développement Web, mais elles ne sont intéressées que par les gros projets.

Ah ! Vous vendez vos blogs à 470 euros ? C'est ridicule comme prix, comment faites-vous ?

Quoi ? Vous acceptez de travailler si le projet est inférieur à 2000 euros ?

Pour nous, il n'y a pas de projet insignifiant. Certes, certains nécessitent plusieurs mois de développement quand d'autres peuvent être réglés en une semaine... Mais nous apportons le même soin à la qualité du développement et à la relation que nous établissons avec nos clients. Nous cherchons toujours à entretenir des relations fondées sur l'honnêteté et la pérennité.

Alors oui, nous acceptons les petits sites. Oui, nous le ferons avec le sourire. Oui, nous serons votre partenaire Web !

jeudi 18 septembre 2008

Vérifier la police à placer sur un site

Lorsqu'on construit un nouveau site, il n'est pas rare que les clients nous demandent d'utiliser une police particulière. Nous leur répondons souvent d'être très prudent sur ce point.

Si le client s'entête, il est alors possible de passer par un site, TypeChart, qui permet de comparer l'aspect des différentes polices de caractères couramment utilisées sur le Web :

  • Arial
  • Helvetica
  • Cambria
  • Georgia
  • Lucida Grande
  • Lucida Sans Unicode
  • Trebuchet MS
  • Verdana

Vous pouvez également modifier et vérifier la taille de la police choisie :

  • Small
  • Medium Body
  • Large Heading
  • Extra Large

Quant à l’emphase utilisée, vous pourrez voir :

  • Normal
  • Gras
  • Italique
  • Lettres capitales

mercredi 17 septembre 2008

Votre site Web à partir de 899 euros

L'an dernier, nous avions participé avec beaucoup de plaisir au Dynamic Day. Demain, nous reproduirons cette expérience, de nouveau en association avec Hainaut Développement.

A cette occasion, nous lançons un nouveau produit, destiné à mettre des sites professionnels à la portée des plus petits budgets. En voici les principales caractéristiques techniques :

  • Vérification de la disponibilité et enregistrement de votre nom de domaine, par exemple : www.votresociete.be
  • Réservation de votre hébergement. Taille maximale 1Go
  • Création de 5 adresses email professionnelles en POP3, IMAP et webmail (prenom.nom@votresociete.be).
  • Un site bien positionné naturellement dans Google
  • Un graphisme attrayant qui respecte votre charte graphique : intégration d'un bandeau sous forme de photo, de votre logo et du menu.
  • Un système de gestion de contenus (CMS) qui vous assure une complète autonomie de gestion tant dans les modifications apportées au contenu textuel et photographique que pour la création des différentes pages. Le menu s'adapte automatiquement aux nouvelles pages que vous pouvez créer ultérieurement.
  • Aucune limite dans le nombre de pages
  • Moteur de recherche interne
  • Chemin de progression
  • Plan du site
  • Jusqu'à deux langues (frais de traduction non compris)
  • Statistiques de visites Google Analytics

Toute une gamme de produits vont être proposés à des prix attrayants.

  • Easy-Start : votre site Web à partir de 899 euros HTVA
  • Easy-Silver : votre site Web pour 1199 euros HTVA
    = Easy-Start + module de news
  • Easy-Gold : votre site Web pour 1199 euros HTVA
    = Easy-Start + module de newsletter
  • Easy-Platinium : votre site Web pour 1399 euros HTVA
    = Easy-Start + modules de news et de newsletter

A l'occasion du Dynamic Day, nous offrons l'hébergement et le nom de domaine pour la première année.

mercredi 27 août 2008

Testez le design de votre site dans différents navigateurs

Toute personne qui a déjà créé un site connait ce problème : à peine avez-vous fini de créer la CSS et le template et de vérifier que tout allait bien sous Firefox qu'il vous vient à l'idée de tester votre travail dans Internet Explorer. Et là... Bardaf, c'est l'embardée... Certains éléments étant mal gérés par IE, votre belle mise en page est complètement explosée...

Et encore, je ne parle pas des navigateurs et des résolutions d'écrans que vous ne pourrez pas tester, faute de moyens techniques.

Heureusement, il existe une solution alternative pour effectuer ce travail : Bowsershots. Il s'agit d'un site qui propose de tester gratuitement votre site de manière très complète :

Linux

  • Dillo 0.8
  • Epiphany 2.14, 2.20, 2.22
  • Firefox 1.0, 1.5, 2.0, 3.0
  • Flock 1.2, 2.0
  • Galeon 1.3, 2.0
  • Iceape 1.0, 1.1
  • Iceweasel 2.0, 3.0
  • Kazehakase 0.2, 0.4, 0.5
  • Konqueror 3.5
  • Minefield 3.1
  • Mozilla 1.7, 5.0
  • Navigator 9.0
  • Opera 9.25, 9.27, 9.50, 9.51, 9.52
  • SeaMonkey 1.1, 2.0
  • Shiretoko 3.1

Windows

  • Firefox 1.5, 2.0, 3.0
  • Flock 1.0, 1.1, 1.2, 2.0
  • K-Meleon 1.1
  • Konqueror 4.1
  • Minefield 3.1
  • MSIE 4.0,5.0, 6.0, 7.0, 8.0
  • Navigator 9.0
  • ¨Opera 9.23, 9.24, 9.25, 9.26, 9.27, 9.50, 9.51, 9.52
  • Safari 3.0, 3.1
  • SeaMonkey 1.1, 2.0

Mac OS

  • Camino 1.6
  • Firefox 2.0, 3.0
  • Safari 2.0, 3.1

BSD

  • ELinks 0.11
  • Epiphany 2.22
  • Firefox 2.0, 3.0
  • Galeon 2.0
  • Iceape 1.1
  • Konqueror 3.5
  • Opera 9.27, 9.51
  • SeaMonkey 1.1
  • W3M 0.5

Une fois les types de navigateurs choisis, vous pouvez affiner également votre sélection en précisant la taille de l'acran, la profondeur de couleur, l'activation (ou non) et la version de Javascript, Java et de Flash. Une fois votre requête envoyée, vous êtes placé dans une file d'attente et vous devrez patienter (entre une demi-heure et quelques heures) pour obtenir vos captures d’écran.

vendredi 25 juillet 2008

PhpMySport pour les clubs de sport

PhpMySport est un logiciel gratuit distribué gratuitement selon les termes de la GNU General Public License, réalisé en PHP et couplé à une base de données MySQL, destiné aux clubs de sports collectifs (comme le football, le handball, le volleyball , le basketball, le hockey, le waterpolo...) qui souhaitent créer un site Internet.

Au menu :

  • Gestion des membres, des joueurs, des entraîneurs et des dirigeants
  • Gestion des clubs et des compositions équipes
  • Gestion des matchs
  • Gestion des championnats et des coupes
  • Classement et statistiques avancées pour les équipes et les joueurs
  • Gestion des actualités
  • Gestion de pages Web
  • Forums de discussion
  • Espace membre
  • Espace administration
  • Gestionnaires d'images et de fichiers
  • Plugins
  • Editeur de texte type WYSIWYG
  • Design personnalisable : CSS et templates
  • Surcharge des pages PHP

Bien adapté aux clubs sportifs, PhpMySport est encore trop jeune pour se permettre de se faire une idée sur l'impact que ce CMS pourra avoir sur le marché. Je regrette, par exemple, de ne pas avoir trouvé la possibilité d’importer une liste de joueurs. La gestion des menus semble également perfectible.

Je regrette également que certains sites, cités en références, semblent avoir été développés avec un autre CMS que PhpMySport

vendredi 18 juillet 2008

La création de sites Web gratuite pour les associations

Asso-Web est une plateforme de publication de sites Internet qui permet aux associations de créer gratuitement leur propre site Web. Vous n'avez aucun logiciel à installer ou à télécharger, tout se passe en ligne.

Aux dires de ses créateurs, ses principales qualités sont:

  • la simplicité (Il suffit de remplir un formulaire et de confirmer votre demande en cliquant sur un lien de validation envoyé par e-mail).
  • une mise en page agréable,
  • la rapidité de création,
  • la mise en valeur des informations grâce à une interface élégante.

Parmi les fonctionnalités promises, on retrouve:

  • un calendrier
  • la création illimitée d'articles
  • Une galerie photos
  • Un système de menu éditable
  • Le choix entre plusieurs thèmes pour l'habillage du site

Ca, c'est pour le bon côté des choses. Par contre, certains éléments négatifs sont quand même à porter en compte :

  • Il ne vous est pas proposer de disposer de votre propre nom de domaine. Votre site est accessible sous la forme: http://associationunetelle.asso-web.com
  • Si la version de base est gratuite, les options répondants aux besoins spécifiques de votre association sont payantes. Notamment la création de designs personnalisés, une gestion de sondage, de commentaires, un nom de domaine propre, le référencement. Chacune des 11 options est facturée à 49 euros.
  • De la publicité (en rapport avec le contenu de votre site via Google Adwords) sera affichée sur votre site. Si vous ne souhaitez pas de publicité, vous devez choisir l'option "sans pub"
  • Les sites montrés en exemple font montre d'un design très standardisé et peu travaillé graphiquement
  • La galerie semble optimisée pour des photos en paysage mais écrase les vignettes des photos verticales
  • Je regrette que le site ne propose que 3 exemples au lieu de donner la liste complète de ses utilisateurs. Une recherche Google permet par contre de combler cette lacune

mardi 10 juin 2008

Votre site comme la une d'un journal

Avez-vous déjà vu un journal plié en 2 dans le porte-journal d'un kiosque ? En un clin d'oeil, vous avez la possibilité de faire un tour rapide de l'actualité et vous avez le sujet le plus important du jour qui trône bien en évidence. Cette façon de présenter l'information essentielle dans un espace bien en vue permet d'attirer l'attention du lectorat potentiel afin de déclencher l'envie d'achat.

Cela fonctionne pour la presse écrite. Il n'y a aucune raison que d'autres médias, comme le Web, ne puisse en retirer des leçons bénéfiques. En effet, à l'affichage d'une page Web, après son chargement complet, il n'est pas rare qu'une partie des informations ne soit pas visible sans intervention de l'internaute. Cette partie "émergée" du site varie fortement en fonction de la résolution d'écran adoptée par le visiteur, du nombre et du type de barres d'outils affichées dans le navigateur.

En prenant en compte tous ces éléments, il convient donc, lors de la conception des pages :

  • d'organiser l'information de manière à placer le plus haut à gauche possible les éléments de première importance
  • d'éviter, si possible, de proposer des pages kilométriques qui nécessite l'emploi du défilement vertical
  • de proposer des pages aux fonds blancs allégées au maximum
  • de réduire le nombre d'illustration sur la page d'accueil pour laisser toute l'importance à celle qui a été choisie
  • d'éviter la multiplication des cadres pour leur préférer des espaces vides entre les zones de contenus

jeudi 5 juin 2008

Correcteur orthographique de Firefox

Lorsque je vous parlais de la mise en forme de votre texte, j'insistais sur l'importance que l'orthographe peut avoir dans ce cadre :

  • Un mot important mal orthographié peut vous empêcher d'apparaître dans Google
  • En cas de trop nombreuses fautes, le crédit de votre site peut en souffrir

Pour éviter une bonne partie d'entre elles, il est tout simple d'installer Myspell, un correcteur orthographique qui s'installe comme module complémentaire au navigateur Firefox.

C'est une solution légère existant pour de nombreuses langues dont le français qui vous permettra de visualiser très rapidement les mots mal orthographiés. Vous devez cependant savoir que :

  • Le programme semble avoir quelques difficultés avec les mots contenant des accents circonflexes (une procédure d'ajout de nouveaux mots au dictionnaire permet, au fur et à mesure de l'utilisation, de réduire ce problème)
  • Le programme ne corrige que les fautes d'orthographe d'usage en les soulignant en rouge. Par contre, il est incapable de dépister les erreurs d'accord...Un clic droit sur le mot souligné permet de voir les propositions du logiciel dans un menu contextuel.

mercredi 28 mai 2008

Choisir un bon nom de domaine

Choisir un nom de domaine efficace pour les moteurs de recherche et facilement mémorisable est une étape cruciale dans la création de votre site. Certains paramètres de qualité sont réellement importants et doivent être pris en compte au moment du choix :

  • Respectez les règles de nommage : votre nom doit comporter entre 3 et 24 caractères selon le type de nom de domaine demandé; les caractères acceptés sont les lettres de l'alphabet, les chiffres ainsi que le trait d'union; les espaces ne sont pas acceptées; le nom de domaine doit être rédigé en minuscules.
  • Vérifiez que le nom de domaine que vous souhaitez utiliser est toujours disponible. A cette fin, vous pouvez utiliser notre script de vérification de disponibilité.
  • Le nom doit être court afin de faciliter son encodage au clavier et sa mémorisation par les clients
  • Plutôt qu'un nom de société, il vaut mieux prendre une association de mots évocateurs des services ou des biens que vous fournissez (par exemple : vente-lentilles-contact.com). En effet, ce système vous permettra de vous situer mieux placer dans les moteurs de recherche lorsque le visiteur encodera justement les mots constituant votre nom de domaine. Afin d'assurer un meilleur positionnement pour chacun des mots utilisés, privilégiez de les séparer par des tirets, plutôt que de les coller les uns aux autres.
  • Pensez à choisir des mots qui n'induisent pas le visiteur en erreur ou qui présentent des significations ou des prononciations radicalement différentes selon les langues.
  • Pour éviter des trouver un concurrent qui utilise une déclinaison de votre nom de domaine, pensez à réserver tous les noms de domaine (variations orthographiques comprises) avec toutes les extensions possibles Si vous travaillez à l'exportation, pensez à réserver les extensions nationales des pays où vous êtes présent). Le coût d'un nom de domaine non associé à un hébergement est vraiment minime au regard de la protection que sa réservation assure.

Vous devez également savoir savoir que le premier arrivé est le premier servi. A ce propos, vous pouvez lire le billet où je vous expliquais comment protéger tous vos noms de domaine

mardi 27 mai 2008

Réussir son site Web en 60 fiches

La deuxième édition de ce livre, sous un titre légèrement modifié et une mise en page rafraîchie, vient de sortir de presse. Il s'agit d'une véritable actualisation de l'ancienne version qui était en rupture de stock depuis plusieurs mois :

  • plus de 100 études de cas nouvelles
  • plusieurs dizaines de repères statistiques actualisés
  • une table des matières réorganisée
  • plusieurs questions (notamment sur l'accessibilité et les tests utilisateurs)

A savoir : l'approche des auteurs (Gaetano Palermo et Jean-Marc Hardy) n'est pas technique. Ce livre (prix de vente inférieur à 20 euros) ne vous aidera pas à fabriquer un site Web, mais vous guidera lors de sa conception en vous communiquant les critères de réussite.

jeudi 15 mai 2008

Choisir un bon hébergeur

Votre site peut se trouver enregistré sur votre disque dur, ce n'est pas pour cela que les internautes auront la possibilité de le voir. Il convient dès lors de choisir un hébergeur, une société chargée de gérer des serveurs (pour simplifier très fort, on peut comparer cela avec de gros disques durs en connexion permanente avec Internet). Plusieurs critères sont à prendre en compte dans ce choix :

La qualité de l'adresse
Certains hébergeurs autorisent l'usage de noms de domaine propres (www.easy-concept.com par exemple), alors que d'autres imposent des adresses beaucoup plus difficiles à retenir et nettement moins professionnelles (http://users.belgacom.net/decouvre/index.htm). Une adresse du premier type est évidemment à envisager au détriment de la seconde.

Les adresses E-Mails disponibles
Ne choisissez pas un hébergeur qui ne propose pas la création d'adresses E-Mails. Ces dernières seront stockées sur votre espace de serveur plutôt que de disposer d'une simple redirection vers une adresse E-Mail existante.

La quantité d'espace disponible
Les hébergeurs expriment cette quantité en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctets (Go) qui vaut, lui, 1024 Mo.
Pour vous donner un ordre de grandeur, 1Mo est occupé par une petite vidéo ou 10 photos de qualité et de taille moyennes. Il faudra donc connaître le nombre approximatif d'illustrations que vous souhaitez placer sur vos pages pour déterminer l'espace nécessaire. Par contre, si votre souhait est de privilégier le texte, l'espace ne sera pas un problème pour vous.

Les scripts et langages disponibles
Si vous faites un site statique, le seul langage utilisé pourrait être l'HTML. Par contre, si vous souhaitez un site dynamique (CMS, blog, catalogue de vente...) des langages complémentaires seront indispensables. Privilégiez donc les serveurs qui prennent en charge le PHP et admettent de déployer au moins une base de données MySQL.

mardi 13 mai 2008

Un affichage optimisé

Sur certains sites, des développeurs choisissent d’optimiser leurs pages pour une version d’un navigateur. On voit ainsi, parfois « Ce site est optimisé pour Internet Explorer 6 ». Et les autres utilisateurs du web ? Il est bon de savoir qu’une telle pratique vous prive d’un pourcentage non négligeable de visiteurs.

Vient ensuite un second choix : la résolution d’écran. Celle-ci correspond au nombre de pixels (de points lumineux) que l’on peut afficher à l’écran au moyen de la carte graphique incluse dans l’ordinateur. Elle est exprimée par la multiplication des pixels sur l’axe horizontal par le nombre de pixels sur l’axe vertical.

Compte tenu de l’évolution du parc informatique, on estime qu’un site développé pour une résolution de 1020 X 768 pixels à toutes les chances de rencontrer les besoins de la grande majorité des utilisateurs. Sachez cependant que si vous choisissez cette résolution, la largeur réelle de votre site sera de maximum 1000 pixels pour éviter l’apparition de la barre de défilement horizontale.

vendredi 9 mai 2008

La mise en forme du texte

Si vous souhaitez que votre site soit vu de manière optimale sur tous les navigateurs et tous les systèmes d'exploitation, il est important de choisir des polices qui sont communément utilisées. Je vous en explique la raison dans un billet précédent parlant de la police Comic sans MS. Il conviendra également de respecter quelques principes de mises en page pour rendre la lecture de vos textes la plus aisée possible :

  • Choisissez une, voire deux polices et ne dépassez pas ce nombre. S'il est possible de jouer sur le contraste existant entre deux familles de typo, une multiplication de ces dernières rend le texte illisible et fait perdre de l'homogénéité à la page.
  • Traquez les fautes d'orthographe. Ces dernières peuvent vous faire perdre une partie de la crédibilité qu'un bon contenu aurait engendré.
  • Ne jouez pas trop sur la taille des textes au sein d'un même paragraphe. Gardez ces variations de taille pour clarifier l'importance des titres, par exemple.
  • Vous pouvez également utiliser les mises en exergue par le gras et l'italique, mais sans en abuser.
  • Utilisez la même présentation sur toutes les pages de votre site.
  • Si vous colorez votre texte, pensez à choisir des couleurs en accord avec la charte graphique du site afin de ne pas agresser les yeux de vos visiteurs.
  • Préférez un fond clair avec des textes foncés. Evitez des juxtapositions de couleurs (noir et bleu, par exemple) qui gênent la lecture.