Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

mercredi 25 juillet 2012

Evernote : un classeur de classeurs

Evernote a une mémoire d'éléphant, à l'instar de son logo. Ce programme permet de classer des pages Web, n'importe quel type de document, des photos, des mémos vocaux...

Lire la suite

mercredi 18 juillet 2012

Un service de vidéoconférence impeccable

Certes, emeet.me n'est pas le seul à proposer un service de vidéoconférence gratuite, mais les petits plus offerts vont certainement en faire un des grands du marché !

Lire la suite

jeudi 14 juin 2012

Créez des examens en ligne

Si vous souhaitez évaluer les connaissances de quelques utilisateurs par le biais d'un quizz, vous pouvez utiliser les services de Quizslides.com

Lire la suite

lundi 21 mai 2012

Fermeture de Lightbox

Lightbox est une application et un service de partage de photos disponible sur Android, à l’instar de Instagram, son concurrent direct qui propose en complément des fonctionnalités de retouches.

Lire la suite

vendredi 6 avril 2012

Les appels (bientôt) gratuits pour les smarphones Android ?

C'est en tout cas ce que laisse supposer un brevet déposé en 2008 par Google aux États-Unis… Il suffirait de remplacer la tonalité d'appel par de la publicité audio !

Lire la suite

jeudi 5 avril 2012

Créez vos schémas en ligne

Vous souhaitez disposer d'un organigramme, d'un schéma graphique, de diagrammes ou de cartes heuristiques ? Cacoo, un outil gratuit et francophone qui vous permet de créer tout un panel de diagrammes comme des plans de site, des maquettes, de l'UML et des représentations graphiques de réseaux

Lire la suite

mercredi 18 janvier 2012

Une boite à idées numérique

Ca y est ! Vous avez l'idée du siècle. Vous l'expliquez à l'une ou l'autre personne de la direction qui vous pousse à la développer et, plus difficile, à la partager et la faire accepter par tous vos collègues...

Lire la suite

jeudi 1 décembre 2011

Une gestion des prestations en ligne

FunkyTim est un outil (belge !) en ligne et gratuit qui permet d'enregistrer des prestations en temps réel. Indispensable à tout indépendant ou société souhaite suivre ses tâches et son temps de travail.

Lire la suite

lundi 10 octobre 2011

Transférer de très gros fichiers

Nous avons déjà consacré quelques billets aux sites permettant d'envoyer des fichiers particulièrement volumineux : demo.ovh.com, Box, Gmail Drive, Streamload et autres YouSendIt

Lire la suite

lundi 20 juin 2011

Un éditeur d'images de très bonne qualité

Depuis quelques années, on voit fleurir sur Internet de nombreuses applications destinée à retoucher des photo.

Pixlr.com, application gratuite qui ne nécessite même pas une inscription se démarque du lot par sa qualité. Pour être plus précis, ce sont deux applications qui sont proposées, chacune à destination d'un public différent.

Open Photo Editor est un éditeur d’image en français de qualité quasi professionnelle qui peut se comparer à Photoshop... Si ce n'est que tout se passe en ligne et qu'aucune installation ni licence n'est nécessaire... Etant donné la technicité de cette application, il est recommandé d'avoir de bonnes connaissances en création graphique pour en profiter pleinement.

Retro vintage effects, en anglais cette fois, est plus axée sur l'utilisateur lambda et propose d'appliquer plusieurs dizaines d’effets, de textures ou d’encadrements en quelques clics.

mercredi 16 mars 2011

Collection gratuite de pictogrammes

Certains projets de design, de présentation de slides PowerPoint, de création de sites Internet... nécessitent l'emploi de symboles (icônes ou pictogrammes) qui soit compréhensibles sans distinction de culture ou de langue.

Il est certes possible de faire appel à un graphiste professionnel pour les réaliser, mais tout le monde ne dispose pas nécessairement du temps ou du budget pour cela.

Le site thenounproject.com regroupe et met à disposition ce genre de graphismes.

Visualisez-les sur la page d'accueil ou utilisez le moteur de recherche.. Une fois votre bonheur trouvé, vous pourrez télécharger gratuitement le fichier choisi (de très bonne qualité) au format ZIP.

jeudi 8 avril 2010

Remplir des formulaires PDF sans les imprimer ni les scanner

De plus en plus de sociétés et d'administrations envoient des documents au format PDF. Il vous est alors demandé de les compléter et de les renvoyer au même format... Et c'est parti pour un travail de bénédictin : vous imprimez le document, vous le remplissez et, enfin, vous le scannez pour vous permettre de le renvoyer.

Si ce genre de chipotage vous agace, FillAnyPDF.com est fait pour vous !

Son principe est très simple : vous envoyez le formulaire PDF sur le site. Une fois téléchargé, vous pouvez utiliser un éditeur permettant d'écrire ce que vous souhaitez dans la taille et la couleur adéquates. Pour la signature, une fonction "Write" vous permettra de signer le document.

Une fois le document rempli, un simple clic sur le bouton "Download" générera un lien sur lequel il vous suffira de cliquer pour reprendre le formulaire complété.

Si l'enregistrement n'est pas obligatoire, je vous conseille de le faire car vous disposerez gratuitement de quelques fonctions supplémentaires intéressantes :

  • la possibilité d’enregistrer les formulaires remplis en ligne
  • la possibilité d’effectuer des recherches
  • le fait de disposer d’un véritable lien vers le document

mardi 6 avril 2010

Les outils gratuits moins connus qui supportent votre marketing en ligne

Google : les outils gratuits moins connus qui supportent votre marketing en ligne, tel était le titre de la conférence que je suis allé suivre jeudi premier avril au salon Entreprendre 2010. Cette conférence d'une heure (mêlant français, néerlandais et anglais) était donnée par David Gillain, Agency Business Development Manager chez Google.

Des 5 outils présentés, je ne parlerai ici que des 4 premiers, laissant Google Analytics de côté. Il est à noter qu'un compte Google est nécessaire pour y avoir accès.

KGoogle Search-based Keyword Tool (Générateur de mots clés)

Ce site est un outil de recherche de mots-clés. Cette recherche peut s'effectuer :

  • au départ d'expressions ou termes descriptifs
  • en fonction du contenu d'un site Web

Cet outil est indéniablement destinés aux sociétés qui souhaitent trouver de manière judicieuse les mots clés à utiliser dans Google AdWords. Il constituera également une aide à la réflexion des propriétaires de sites qui souhaitent procéder au référencement naturel de leur site.

Une fois la recherche lancée, le site propose 2 listes de suggestions :

  • Mots clés en rapport avec le(s) terme(s) entré(s)
  • Mots clés supplémentaires à envisager

Pour chaque suggestion de mot-clé, Google indique :

  • La concurrence entre annonceurs (le nombre d'annonceurs qui enchérissent pour chaque mot clé par rapport à l'ensemble des mots clés de Google. La barre ombrée représente une évaluation d'ordre général, qui vous aide à déterminer le degré de compétitivité pour un mot clé donné)
  • Le volume de recherche locale (le nombre approximatif de requêtes de recherche correspondant au résultat de chaque mot clé. Cette statistique s'applique aux recherches effectuées sur Google et sur le réseau de recherche au cours du mois échu. Elle tient compte de votre situation géographique et de vos paramètres linguistiques)
  • Le volume de recherche mensuel global (le nombre approximatif mensuel moyen de requêtes de recherche correspondant au résultat de chaque mot clé. Cette statistique s'applique aux recherches effectuées sur Google et sur le réseau de recherche au cours des douze derniers mois. Elle inclut le trafic concernant tous les pays et toutes les langues)

Insights for search (tendance des recherches)

Grâce à ce site, vous pourrez comparer

  • Des termes de recherche
  • Des lieux
  • Des périodes

Les filtres suivants peuvent être appliqués :

  • Recherche sur le Web, recherche d'images, recherche d'actualités, recherche de produits
  • Dans le monde entier ou un pays spécifique
  • Par année depuis 2004, les 7 - 30 ou 90 derniers jours
  • Par catégorie d'activité

Cet outil se révélera très utile pour :

  • trouver comment utiliser les bons termes en raison du public visé (Par exemple, les belges parlent de "maisons passives" alors que les français parlent de "maisons biologiques")
  • trouver les moments où les utilisateurs effectuent une recherche particulière afin de devancer leurs attentes sur le site (Par exemple, quand un voyagiste doit-il commencer à afficher les offres pour les croisières)
  • vérifier si pénétrer un nouveau marché peut s'avérer intéressant selon la zone du pays visé.

Ad preview tool (Outil de prévisualisation des annonces)

Lorsque vous vous connectez à Google, il tient compte de votre langue et de votre pays d'origine pour afficher la version de son moteur de recherche la plus adaptée à vos paramètres.

Ce souci de convivialité vous empêche cependant de vérifier ce que voient des utilisateurs particuliers dans un pays donné.

Il vous suffit d'entrer un mot clé, puis de sélectionner un domaine Google, la langue d'affichage et l'emplacement de prévisualisation des annonces pour simuler l'affichage en question

Local Business Center

Le Local Business Center vous offre un excellent contrôle sur la manière dont votre fiche d'entreprise apparaît dans Google Maps. Étant donné que les recherches d'entreprises se font de plus en plus via Internet plutôt que par tout autre moyen, il est important de vous assurer que votre fiche d'entreprise peut être facilement trouvée sur Google Map.et Google Earth. Les informations que vous publiez et validez via le Local Business Center s'afficheront en haut de votre fiche d'entreprise.

J'en ai déjà parlé dans un billet précédent, disant comment procéder pour ajouter votre société sur les cartes de Google

mardi 23 mars 2010

Convertissez gratuitement des PDF en Word ou Excel

Il existe de nombreux programmes permettant de générer ou de lire des fichiers PDF, tous ces programmes tentant de faire de l'ombre au logiciel payant d'Adobe.

Un nouveau venu sur le marché, Nuance PDF Reader, offre les mêmes potentialités gratuites, mais offre de surcroit un service intéressant : celui de convertir en ligne les PDF en fichiers Microsoft Office.

La première chose à faire est évidemment de télécharger et d'installer le logiciel. Ensuite, dès que vous ouvrez un fichier PDF avec Nuance PDF Reader, il suffit de cliquer sur le bouton "Convert PDF" pour envoyer le fichier sur le site de Nuance. Il vous est alors proposé de convertir le fichier PDF dans l'un des format suivants :

  • Microsoft WORD 2007
  • Microsoft Excel EXCEL
  • Microsoft Word 2003/RTF WORD 2003/RTF
  • WordPerfect WORDPERFECT

Une fois la conversion en ligne effectuée, le fichier converti vous sera envoyé à l'adresse e-mail communiquée lors de l'envoi avec un taux de réussite assez impressionnant.

Plus léger que son modèle, Nuance PDF Reader occupe nettement moins d'espace et se charge rapidement.

lundi 22 mars 2010

Akinator, le génie du Web

Nous avons passé, avec mes enfants, une bonne partie de la soirée à nous amuser sur le site Akinator, le génie du Web.

Le principe est simple : vous pensez à un personnage célèbre (les petits futés essayeront bien sûr de proposer quelqu'un qui ne l'est pas et seront certainement surpris par la finesse du génie) et le génie, par une suite de questions va deviner son identité.

Simplement amusés au départ, nous avons multiplié les parties et choisi des personnages que nous pensions moins facile à trouver... Nous avons même choisi des personnages de fiction ou de dessin animé. Pas une fois, ce génie ne s'est trompé !

Les questions sont simples et sans équivoque (Le personnage est-il mondialement connu ? Vit-il en France ? est-il mort?). Vous répondez par "Oui" ; "Non" ; "Ne sais pas" ; "Probablement" ou "Probablement pas" ce qui permet certainement à la base de données d'éliminer progressivement une grande quantité d'identités devenues inutiles.

Passé l'effet de surprise, on essaye de piéger le génie en lui répondant n'importe quoi... Et là aussi, le système fonctionne. Je n'ai qu'un conseil : essayez-le !

vendredi 12 mars 2010

Videolan convertit vos fichiers vidéo

VideoLAN (VLC) est bien plus qu'un simple lecteur multimédia. Sa consommation en ressources a été réduite au minimum pour fonctionner parfaitement en arrière plan ou sur des systèmes à puissance modeste.

Il peut non seulement capable de lire les DVD, VCD, les MPEG, DivX ainsi que de nombreux autres formats avec une très bonne qualité d'image, mais il permet également de convertir tous les fichiers qu'il est capable de lire :

  1. Dans le menu "Médias", cliquez sur "Convertir / Enregistrer"
  2. Sélectionnez "Transcoder / Sauvergarder"
  3. Cliquez sur "Suivant"
  4. Sélectionnez le fichier à convertir
  5. validez en cliquant sur "Suivant"
  6. Indiquez le format de sortie souhaité
  7. Nommez le fichier de destination
  8. validez définitivement en cliquant sur "Suivant" puis "Terminé".

Une autre particularité de VideoLAN est qu'il n'est pas nécessaire d'installer de codecs pour lire vos fichiers vidéo ! Ajoutez à cela la possibilité de lire les fichiers audio ainsi que les fichiers provenant d'une carte satellite et vous aurez entre les mains un excellent programme.

mercredi 3 mars 2010

5000 serveurs Microsoft tout équipés gratuits !

Microsoft vous propose 5 000 serveurs tout équipés gratuits jusqu’au 30 juin 2010 pour découvrir et développer des applications sur le web avec des pas à pas disponibles pour vous aider !

Ensuite, libre à vous d'y faire ce que vous voulez en fonction de votre projet :

  • Apprendre à gérer son serveur Web grâce à Windows Server 2008 R2
    • En quelques minutes, prenez en main Windows Server 2008 R2 et IIS.
    • En quelques clics, installez l’essentiel avec Web Platform Installer ASP.NET, PHP ou encore DotnetNuke,...
    • Pour aller plus loin, gérez une stratégie de sauvegarde, administrez le serveur.
  • Créer son site avec un outil de gestion de contenu grâce à Joomla, Drupal, WordPress et DotnetNuke
    • Installez, configurez et personnalisez des applications web parmi les plus courantes : DotnetNuke (Content Management System ou CMS), Drupal (CMS), Joomla (CMS), WordPress (moteur de blog).

Après le 30 juin, vous pourrez :

  • soit récupérer votre serveur virtuel pour le déployer sur un serveur physique chez vous : pas à pas disponible prochainement,
  • soit opter pour une solution de transfert chez un hébergeur en quelques clics : offres commerciales disponibles prochainement.

Impossible donc, pour l'instant, de connaître les prix qui seront pratiqués après l'époque de gratuité... Une bonne manière pour Microsoft de faire connaître sa plateforme Web et de glaner de nouveaux clients qui, s'ils ont procédé à de nombreuses installations, hésiteront à partir au risque de devoir tout recommencer...

mardi 2 mars 2010

Gandi offre 55000 noms de domaine

Pour fêter ses10 ans, Gandi a décidé de remercier ses clients en leur offrant 55 000 noms de domaine.

Le succès de Gandi sur ces 10 dernières années est essentiellement le résultat de la confiance dont vous nous faites preuve et du bouche-à-oreille généré par l'ensemble de ses clients. Ils ont donc décidé de vous remercier en vous offrant, en partenariat avec certains registres, jusqu'à 10 bons valables jusqu'au 31 mars 2010 pour la création d'un domaine sur 1 an.

L'attribution sera progressive sur 10 jours. Elle se déroulera entre le 1er mars 15h00 et le 11 mars 14h59. En fonction de votre ancienneté, vous pourrez aussi faire bénéficier à vos proches, collègues, clients, lecteurs... de un ou plusieurs bons. Ils souhaitent ainsi récompenser la confiance que vous leur portez en leur confiant la gestion de votre identité en ligne et en les recommandant tout autour de vous.

L'offre est ouverte à tous : ancien et nouveau client !

Pour recevoir vos bons, il suffit de vous identifier ici !

vendredi 5 février 2010

Déverrouillez les PDF

Sans vouloir jouer au pirate ou lutter contre la législation en vigueur en matière de copyright, il faut quand même reconnaître que pouvoir effectuer des copier-coller du contenu de documents PDF est un fait normal. Et pourtant... Combien de fois ne rencontre-t-on pas, sur Internet, des fichiers PDf que leur auteur a protégé de manière à rendre en impossible la copie ou l’impression.

Si cette copie n'est pas frauduleuse et repose sur le principe de "l'usage loyal", elle et parfaitement légale.

Pour faire sauter ce verrou gratuitement, vous pouvez utiliser les services de FreeMyPDF

Il suffit de choisir le fichier sur votre disque dur (maximum 7Mb) et de l'envoyer sur le serveur. Le document débarrassé de ses verrous pourra ensuite être enregistré en local et utilisé librement.

lundi 1 février 2010

Aviary : suite logicielle pour édition graphique

Aviary.com est un service (anglophone) en ligne sur lequel vous trouverez des logiciels spécialisés dans les différents domaines graphiques :

L'avantage indéniable de cette suite, même si elle est plus lente qu'un logiciel installé en local, est qu'elle est entièrement gratuite !

En supplément à ces applications graphiques, vous pourrez également utiliser Audio Editor (Myna), un programme musical qui permet de mixer des morceaux, d’appliquer des effets sonores, d'enregistrer des instruments ou votre voix.

jeudi 3 septembre 2009

Une version gratuite de Nero

Le développeur allemand Nero est mondialement connu pour la qualité de son logiciel de gravure de CD et DVD.

Alors, lorsque ce dernier met gratuitement sur le marché, et pour une durée illimitée, une version de son logiciel nommée Nero 9 Free, on ne peut qu'applaudir à deux mains !

Cette version de Nero 9 contient uniquement les fonctionnalités de gravure et de copie pour les CD et les DVD (et donc pas de blue-ray). Vous pouvez cependant obtenir des options et des fonctionnalités supplémentaires en effectuant une mise à niveau vers la version complète de Nero 9.

Configuration système requise

  • ­Windows® XP SP2 ou SP3, Windows Vista® , Windows Vista®, Windows® 7, Windows® XP Media Center Edition 2005 avec SP2
  • Les versions 64 bits de Windows® XP, de Windows Vista® et de Windows® 7 fonctionnent en mode d'émulation 32 bits.
  • Windows® Internet Explorer® 6.0 ou supérieur.
  • Processeur Intel® Pentium® III 1 GHz ou équivalent AMD et Intel® (processeur Intel® Pentium® 4 de 2 GHz ou équivalent AMD et Intel® pour Windows Vista®), 256 Mo de RAM (512 Mo pour Windows Vista®).
  • Espace de ~270 Mo sur le disque dur pour une installation type de tous les composants.
  • Espace temporaire de ~500 Mo sur le disque dur pour l'installation
  • Lecteur de CD ou de DVD enregistrables ou réinscriptibles pour la gravure.
  • DirectX® 9.0c révision 30 (Août 2006) ou supérieur.
  • Jusqu'à 9 Go d'espace disponible sur le disque dur pour les images DVD et les fichiers DVD temporaires.
  • Carte graphique avec au moins 32 Mo de mémoire vidéo et une résolution minimum de 800 x 600 pixels et paramètre de couleur 16 bits (couleur vraie 24 bits ou 32 bits recommandée).
  • L'installation des tous derniers pilotes de périphérique certifiés WHQL est vivement recommandée.
  • Pour les services en ligne Nero (enregistrement de produit Nero, mises à jour des produits et autres fonctionnalités), une connexion Internet est nécessaire.

vendredi 28 août 2009

Invitations gratuites pour le Dynamic Day 2009

Le Dynamic Day est un salon professionnel destiné aux indépendants, artisans et entrepreneurs souhaitant enrichir leur réseau et développer des opportunités d’affaires.

Pour la cinquième année consécutive, il prendra ses quartiers au Lotto Mons Expo le jeudi 17 septembre 2009 (de 10h00 à 18h00) et Kompass sera, cette année encore, associé à Hainaut Développement pour son organisation.

Pour pimenter cette journée, cocktails, balades en limousine et concours sont au rendez-vous !

Le Dynamic Day en quelques chiffres

  • Plus de 200 exposants, dont Easy-Concept
  • Un staff de collaborateurs à votre service
  • 5000 m² de surface d'exposition
  • Des animations permanentes
  • Plus de 400 rendez-vous préprogrammés

N’hésitez pas, à nous contacter pour nous demander une invitation gratuite en nous laissant vos coordonnées complètes. Nous nous ferons un plaisir de vous l'envoyer par voie postale.

lundi 6 juillet 2009

Firefox 3.5 disponible au téléchargement.

Jusqu'au 1er juillet, la dernière version stable de Firefox était la 3.0.1. Désormais, il est possible de se procurer la version 3.5 à la fois au téléchargement et en mise à jour automatique.

Si vous êtes impatient, allez dans le menu Aide (?) et sélectionnez Rechercher des mises à jour. Dans le cas contraire, attendez que Firefox vous la propose en mise à jour. Et enfin, si vous ne possédez pas Firefox, il est grand temps de le télécharger et de l'adopter !

  • Cette nouvelle version adopte un moteur plus musclé : Firefox 3.5 est annoncé plus de deux fois plus rapide que Firefox 3 et dix fois plus rapide que Firefox 2. Grâce à cela, les applications Web telles que le courrier en ligne, les sites de gestion de photos ou votre réseau social favoris seront bien plus rapides et réactifs.

  • Firefox utilise dans cette version moins de mémoire lorsqu'il fonctionne.
  • Avec toutes les nouvelles fonctions de gestion en place, Firefox 3.5 garde le contrôle sur l'utilisation de la mémoire. Le collecteur de cycles XPCOM nettoie continuellement la mémoire inutilisée. De plus, des centaines de fuites mémoire ont été corrigées.
  • Un remodelage du moteur de rendu et d'affichage des pages permet un chargement des pages Web plus rapide.
  • Grâce à l'amélioration du moteur graphique, les couleurs de vos photos sur Internet sont garanties plus nettes et plus éclatantes que jamais

Il semble déjà gagné que cette version connaîtra un grand succès. Le site Worldwide Real-Time Firefox download permet de suivre le nombre de téléchargements de la nouvelle version en temps réel. A l'heure où j'écris ces lignes, le nombre de téléchargements dépasse déjà les 14 millions, avec des taux moyens de prés de 30 téléchargements à la seconde. au niveau mondial.

Parmi les pays les plus "demandeurs", on trouve les USA, l'Allemagne et le Japon. La France rate le podium mais occupe une glorieuse quatrième place. La Belgique, quant à elle, occupe la 44ème place.

mercredi 24 juin 2009

Photos libres de droits

Si vous gérez un blog ou un site, vous devez de temps en temps insérer des photos qui ne sont pas soumises à des droits d'auteur. Vous connaissez alors la difficulté que cette recherche représente et le temps nécessaire pour trouver une photo qui vous convienne.

Un site peut vous aider dans cette tâche : PhotoXpress

Même s'il est en anglais, tout le monde sera capable de se débrouiller parmi les 385716 photos présentes dans la base de données au moment où j'écris ces lignes. Le choix est donc large, les photos de bonne qualité et disponibles en haute résolution.

Seules limites à la gratuité du site : vous devez vous inscrire pour télécharger les photos et vous serez limité à une seule photo par jour.

Si les photos proposées vous plaisent et que vous en souhaitez plus, il faudra accepter de vous enregistrer de manière complète. Le risque n'est pas mince de voir votre boite aux lettres submergée de mails... Une raison complémentaire de lire ce blog afin de connaître quelques moyens de l'éviter en utilisant des adresses E-Mail jetables !

vendredi 5 juin 2009

Tous les logiciels payants ont leur alternative

Marre des licences onéreuses à payer chaque fois que vous achetez un programme ?

Il y a pourtant, pour de nombreuses applications, une alternative : un autre logiciel qui effectue la même tâche de manière gratuite. Comment les connaître ?

Grâce à Alternativeto.net qui les liste, en anglais, de manière très complète, et ce pour Windows, Mac et Linux.

Vous trouverez votre bonheur en effectuant une recherche sur l'application que vous désirez remplacer. Une fois l'alternative trouvée, vous pourrez faire plus ample connaissance grâce à une présentation succincte du logiciel et de ses fonctionnalités. Les internautes peuvent également faire des commentaires qui complètent ces informations de base.

Tous les logiciels payants ont leur alternative

Marre des licences onéreuses à payer chaque fois que vous achetez un programme ?

Il y a pourtant, pour de nombreuses applications, une alternative : un autre logiciel qui effectue la même tâche de manière gratuite. Comment les connaître ?

Grâce à Alternativeto.net qui les liste, en anglais, de manière très complète, et ce pour Windows, Mac et Linux.

Vous trouverez votre bonheur en effectuant une recherche sur l'application que vous désirez remplacer. Une fois l'alternative trouvée, vous pourrez faire plus ample connaissance grâce à une présentation succincte du logiciel et de ses fonctionnalités. Les internautes peuvent également faire des commentaires qui complètent ces informations de base.

mercredi 3 juin 2009

Rejoignez la communauté Moblin

IntelUn système d’exploitation (Operating System ou "O.S." en anglais) est un logiciel destiné à commander l'exécution des programmes (gestion des tâches, opérations d'entrée-sortie, affectation des ressources, accès aux programmes et fichiers, comptabilité des travaux...)

Dans cette catégorie, entrent Windows, Linux et autre Mac OS...

Un nouveau venu vient de naître : Moblin. Dans ce cas précis, il s'agit  d'un système d'exploitation en open source destiné aux netbooks, téléphones portables et Mobile Internet devices. Intel, qui est à l'origine du concept, a fait appel à la Linux foundation pour le développement de ce projet.

Pourquoi un tel projet ? Afin de promouvoir le développement de la plateforme Linux pour les téléphones portables et la mobilité en général.

Il y a fort à parier sur le succès de cette campagne, puisqu'une quinzaine d'éditeurs (dont Asianux, Canonical, DeviceVM, gOS, MontaVista, Novell et Wind River) ont promis de développer leurs produits en se basant sur la plateforme de Moblin.

Si vous souhaitez découvrir ce nouvel OS en profondeur, je vous invite visiter le site Moblinzone (Très complet et en français !) qui propose de nombreuses informations Moblin : tests vidéos, articles de fond, documentations, interviews...

Article sponsorisé

mardi 5 mai 2009

En mal d'inspiration pour votre carte de visite ?

Il n'est pas toujours très simple de choisir la disposition et les éléments à afficher sur sa carte de visite. Alors, pourquoi ne pas détourner le site Internet The CardBoard.net de sa fonction première ?

Ce site Internet a été initialement conçu pour que les personnes inscrites puissent y enregistrer leur carte de visite. Le visiteur, lui, peut utiliser un moteur de recherche qui effectue un tri selon plusieurs possibilités : mot clé, code postal, localisation, entreprises, secteur d'activité...

Il faut bien avouer que, à ce jour, le contenu n'est pas très riche (180 inscrits seulement, et tous aux Etats-Unis...)

Le design des éléments mis en ligne peut cependant vous inspirer si vous souhaitez donner des indications de mise en page à votre graphiste avant qu'il ne réalise votre propre carte de visite.

lundi 23 mars 2009

Décompresser des fichiers avec 7-zip

Lorsqu'un expéditeur souhaitent vous faire parvenir, en pièce jointe, plusieurs fichiers ou dossiers, il n'est pas rare qu'il compresse son envoi pour en améliorer le temps d'envoi et diminuer la taille des éléments joints.

Lorsque ces éléments sont compressés au format .zip, cela ne pose pas problème. En effet, les systèmes d'exploitations proposent des outils capables d'en assurer la décompression. Mais que faire lorsque le format est un peu plus exotique ?

Personnellement, j'utilise 7-Zip, un logiciel gratuit qui est un archiver de dossier avec un taux de compression élevé.

En voici les principales caractéristiques :

  • Taux de compression élevé dans le nouveau format 7z avec la compression de LZMA
  • Nombreux formats soutenus :
    • compression : 7z, FERMETURE ÉCLAIR, GZIP, BZIP2 et GOUDRON
    • décompression seulement : ARJ, CABINE, CHM, CPIO, DEB, DMG, HFS, OIN, LZH, LZMA, MSI, NSIS, RAR, T/MN, UDF, WIM, XAR et Z.
  • Pour des formats de ZIP et de GZIP, 7-Zip fournit un taux de compression qui est 2 10 % meilleurs que le rapport fourni par PKZip et WinZip
  • Chiffrage AES-256 fort dans 7z et formats ZIP
  • Possibilités d'auto-extraction pour le format 7z
  • Intégration avec Windows Shell
  • Gestionnaire puissant
  • Localisations pour 74 langues

7-Zip fonctionne sous Windows 98 / ME / NT / 2000 / XP et Vista.

vendredi 13 mars 2009

La navigation par onglets de Google Chrome

Une fois l'installation de Google Chrome effectuée, vous vous rendez compte que ce navigateur fonctionne par onglets, à l'instar de Firefox, Internet Explorer 7 et Opera.

Ce système permet de naviguer simultanément sur plusieurs sites sans avoir à ouvrir plusieurs fenêtres du navigateur.

La particularité des onglets de Chrome est que, au lieu de situer ceux-ci sous la barre d'adresse, Google a choisi d'utiliser les onglets comme base de la navigation et les a placés tout en haut de la fenêtre, chaque onglet possédant sa propre barre d'adresse.

Bien évidemment, il est possible de manipuler les onglets :

  • de les déplacer par un simple glisser-déposer
  • de glisser un onglet hors de la fenêtre du navigateur afin de le transformer en une nouvelle fenêtre indépendante
  • rouvrir un onglet fermé à l'aide du raccourci clavier : Ctrl+Maj+T (Google Chrome mémorise les 10 derniers onglets fermés)
  • d'accéder à des fonctions supplémentaires en y effectuant un clic droit

Chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet, différentes informations sur votre navigation s'affichent :

  • sites les plus visités
  • moteurs de recherche les plus utilisés
  • pages récemment ajoutées à vos favoris
  • onglets récemment fermés

jeudi 12 mars 2009

Installer Google Chrome

L'installation de Google Chrome est très simple et très rapide.

La première étape consiste à vous rendre sur le site de Google Chrome et à cliquer sur le bouton "Télécharger Google Chrome"

Enregistrer le fichier exécutable sur votre ordinateur et double-cliquez dessus pour lancer le processus d'installation. Une fenêtre vous demande de confirmer. Cliquez sur "Exécuter"

Dès que c'est fait, une fenêtre d'avanacement vous informe de l'évolution de l'installation.

Une fois le processus terminé, Google Chrome se lance et vous propose d'importer vos favoris et vos raccourcis depuis votre navigateur par défaut. Si vous souhaitez faire de Google Chrome votre navigateur par défaut, laisser la case cochée par défaut. Dans le cas contraire, décochez-la.

Si votre navigateur est ouvert, Goggle Chrome ne pourra reprendre vos éléments de navigation. Vous en êtes averti par une nouvelle fenêtre. Si cette étape vous semble importante, fermez votre navigateur et cliquez sur "Continuer"

Voilà, c'est terminé...Vous pouvez dors et déjà utiliser votre nouveau navigateur.

mercredi 11 mars 2009

Installer les version bêta des nouveaux navigateurs

Google Chrome est le navigateur créé par Google. Depuis sa naissance, celui-ci a déjà évolué. Alors se pose une question essentielle : pourquoi et comment choisir un navigateur plutôt qu'un autre ?

Cette question est d'autant plus judicieuse alors que tous les acteurs principaux affichent les sites visités de manière plus ou moins correcte.

La différence notable, avec Chrome, c'est que Google tente de faire de son navigateur une plateforme de travail qui remplacerait le système d'exploitation. Si vous souhaitez l'installer, il suffit de vous rendre sur le site de Google. Vous verrez qu'il s'agit d'une version bêta (une version qui risque faire preuve de failles, erreurs ou bugs temporaires) . Cette indication n'est pas un élément qui doit vous effrayer, car il semble fréquent, chez Google, que de nombreux produits estampillés "Bêta", soient totalement opérationnels. Qui plus est, certains éditeurs utilisent cette technique pour donner à leurs développements un côté branché, en perpétuelle évolution

Et si vous vous sentez l'âme d'un bêta testeur, vous pouvez également essayer la version bêta de Internet Explorer 8. La procédure d'installation est beaucoup plus longue en raison des mise à jour de sécurité.

lundi 23 février 2009

Qu'est-ce qu'un navigateur ?

En faisant la formation d'une cliente, je me suis aperçu que la notion même de navigateur n'était pas très claire dans son esprit. Je vais donc essayer de clarifier ce concept.

Un navigateur est un logiciel qui a été conçu pour permettre de consulter les sites Internet. Il en existe plusieurs : Internet Explorer (de Microsoft), Firefox (de Mozilla) Safari (d'Apple) et, dans une moindre mesure Opera (de Opera Software). A cette série de logiciels toujours en fonction, il est possible d'ajouter ceux qui ont fait, autrefois, les beaux jours du Web, mais ont disparu : Mosaic et Netscape Navigator.

Le travail du navigateur est de se connecter sur Internet, de joindre la bonne adresse (le serveur sur lequel les fichiers du site sont enregistrés), de charger tous les éléments de la page Web (textes, images, photos, sons, animations...) dans la mémoire de l'ordinateur et de les afficher à l'écran.

Pour gérer cet affichage, le navigateur lit le code de la page qui est écrit en HTML (ou dans un langage plus évolué et dérivant de celui-ci...). Ce langage contient une série d'instructions données par des balises qui permettent de voir la page telle que le développeur le souhaite.

vendredi 16 janvier 2009

Le Calendrier Sunbird

Issu de la Fondation Mozilla qui produit le navigateur Firefox et le logiciel de mail Thunderbird, Sunbird est un calendrier partagé avec gestionnaire de tâches, prises de rendez-vous et se positionne donc comme un concurrent potentiel de Outlook. Il est multi-plateformes puisqu'il fonctionne avec les systèmes d'exploitation Windows, Macintosh et Linux. Il est possible de le télécharger dans de nombreuses langues.

Au menu :

  • gestion de différents calendriers, locaux ou en ligne.
  • prise de rendez-vous (choix de catégorie et de statut, participants et invitations, répétitions...)
  • gestion des tâches basique.
  • importation et exportation possible de l’agenda
  • publication du calendrier sur son site

Seul regret : il semble impossible de synchroniser son agenda avec d’autres périphériques (PDA, téléphones...). Une amélioration qui sera peut-être apporté un jour.

vendredi 12 décembre 2008

Internet Explorer 8 bêta 2

IE 8, dans sa version beta, est esthétiquement réussi, mais présente-t-il une menace pour Firefox ?

Quelles sont ses avancées ?

  • Plus rapide, Internet Explorer 8 est une version plus réactive, ouvrant les nouvelles pages et les nouveaux onglets de manière plus fiable et plus rapide. Vous pouvez désormais accéder à vos données les plus importantes telles que messagerie, sites d'actualités préférés et autres services en ligne en un simple clic.
  • Plus simple, il permet de réduire le nombre d'étapes nécessaires pour effectuer vos actions les plus courantes et d'automatiser l'accès aux mises à jour d'informations en temps réel.
  • Plus respectueux de vos données, il les protège où que vous vous trouviez sur le Web. Il permet également de surfer en mode privé, empêchant sous ce mode l'enregistrement des données sensibles (mots de passe, historique...) sur l'ordinateur utilisé.
  • Plus sécurisé, il empêche les logiciels malveillants d'atteindre votre ordinateur.
  • Plus pratique, il permet de restaurer une fenêtre accidentellement fermée.
  • Plus visuel, il associe une couleur d'onglet à un site et ses liens successifs, les associant ainsi par groupe. Si un site ne répond plus, seul l'onglet le contenant sera fermé.
  • Smartscreen, le filtre anti-phishing, examine l'URL visitée et affiche un avertissement si le logiciel estime que l'on tente de vous berner.
  • Plus respectueux des normes, IE8 bêta 2 intègre le support des standards W3C. Il était temps ! Si le site affiché semble explosé; un bouton vous permet de l'afficher comme si vous utilisiez IE7.

Microsoft semble dans la bonne direction, même si les modifications techniques semblent toujours courir derrière un Firefox 3 qui, lui, est mis à jour de manière automatique...

mercredi 29 octobre 2008

Direct Folders pour accéder à vos dossiers

Et c'est parti... Chaque fois que je dois me connecter sur mon disque dur et que dois atteindre un dossier particulier, il faut ouvrir l'explorateur Windows et cliquer plusieurs fois pour atteindre enfin le dossier souhaité. N'existe-t-il pas une solution plus pratique ?

Et bien si. Elle se nomme Direct Folders.

Cet outil vous permet, grâce à un double clic de la souris sur une zone vide de la page en cours, d'avoir toujours vos dossiers favoris à portée de souris. Dès le double-clic, une fenêtre contextuelle s'affiche avec vos raccourcis. Vous avez ainsi accès au disque dur par défaut (C), mais également d'autres liens.

Dans sa version de base, Direct Folders est gratuit. Une autre version, Direct Folders Pro, proposant quelques fonctions supplémentaires, est également disponible pour 14.95 euros

vendredi 26 septembre 2008

Flock, un navigateur social

Flock est un navigateur Web libre fondé sur la technologie Mozilla. Il est définit comme un "navigateur social" car il est capable d'interagir avec des services en ligne populaires tels que Flickr, Photobucket, del.icio.us, ma.gnolia.com, les blogs et les agrégateurs de news... Il dispose d’une interface très simple et très intuitive qui ne dépaysera pas les habitués de Firefox.

La navigateur permet, en autres choses :

  • d'ajouter des fonctions personnalisées destinées, par exemple, à rechercher et afficher des images et des vidéos
  • d’enregistrer ses signets en ligne afin de les partager avec d’autres utilisateurs
  • d’utiliser le moteur de recherche dédié afin de trouver les autres signets partagés.

Il intègre également, un lecteur RSS ainsi qu’un éditeur de blog personnel où afin de pouvoir poster commentaires et photos très simplement grâce à son module de type WYSISYG.

mercredi 3 septembre 2008

Naissance de Google Chrome. Une bonne nouvelle ?

Google vient de lancer (en version béta) un nouveau navigateur disponible en 43 langues nommé Google Chrome. D'après Google, il permet de naviguer sur Internet plus vite, plus facilement et en toute sécurité, à l'aide d'une interface très simple qui sait rester discrète. En cliquant sur ces liens, vous pourrez en découvrir le fonctionnement en vidéo ou découvrir des dessins humoristiques illustrant certaines des décisions prises lors de la conception de Chrome.

Ce choix de lancer un nouveau navigateur peut paraître étonnant lorsqu'on regarde de près la liste de ses concurrents directs : Internet Explorer, Firefox, Safari et Opera. La naissance de Google Chrome fait immédiatement suite à la présentation de la bêta 2 du navigateur Internet Explorer 8 et n'est séparée que de quelques semaines de celle de Firefox 3.

Nous espérons que cette sortie ne sera pas responsable de suicides collectifs d'intégrateurs Web. En effet, les pages Web s'affichent différemment selon les navigateurs. Il faut déjà passer énormément de temps d'intégration pour assurer la compatibilité IE6, IE7 et Firefox. Avec Google Chrome, voilà un nouveau venu qui va obliger à faire des tests supplémentaires... Reste que Google annonce qu'un site testé dans Safari 3.1, fonctionnera en principe correctement dans Google Chrome...

jeudi 17 juillet 2008

Convertir des PDF en Word

Surtout ne me dites pas le contraire : vous avez déjà sûrement reçu des fichiers PDF et pesté contre le fait que vous ne pouviez en changer le contenu afin de le réutiliser autre part. Bien sûr, on peut jouer au copier-coller, mais les paragraphes ne forment plus des entités et l'importation des images n'est pas toujours garantie.

Certains services en ligne existent qui apportent une solution à ce problème. Mais les fichiers lourds à gérer prennent un temps de conversion parfois exaspérant. Le logiciel Free PDF to Word doc converter est une solution gratuite qui vous rendra bien service. Qui plus est, sa simplicité d'emploi est remarquable :

  1. Sélectionnez le document PDF à convertir sur votre disque dur
  2. Indiquez le nom et l'emplacement du fichier de destination
  3. Choisissez les options de conversion souhaitées
  4. Validez en cliquant sur le bouton "convert"

mercredi 9 juillet 2008

Passer de Firefox 2 à Firefox 3

La version 3 de Firefox est accessible depuis une quinzaine de jour. Cette version apporte son lot d'améliorations techniques :

  • Amélioration de l'historique au niveau de la sécurité (mises à jour plus fréquentes)
  • Protection améliorée contre les virus et les chevaux de Troie
  • Modification de la barre de navigation permettant de retrouver les sites déjà visité (quelques lettres suffisent à afficher toutes les url contenant ces séquences de lettres)
  • Possibilité de sauvegarder en quittant afin de retrouver, à l'allumage suivant, les onglets de la séance précédente.
  • Mémorisation du mot de passe sans avoir recours à une boite de dialogue permettant de décider, à postériori , si l'on enregistre ou non les mots de passe utilisés.
  • Nouveau gestionnaire de téléchargement permettant de faire une pause dans un téléchargement avant de le reprendre.
  • Personnalisation plus grande de l'apparence et des fonctionnalités (via les extensions).
  • Amélioration de la vitesse
  • Meilleure gestion de la mémoire.
  • Intégration des derniers standards du Web.

Un reproche qui était fait lors du lancement de cette version est l'incompatibilité de la version 3 avec certaines extensions. J'ai donc attendu un peu avant de passer le pas. En fin de course, une seule extension n'a pas été acceptée. Grande satisfaction. En ce qui concerne les statistiques de visite de notre blog, voici ce que nous npermet de voir Google Analytics :

Les utilisateur de IE représentent 56,17% tandis que ceux qui utilisent Firefox ont une proportion de 39,62 %

Si l'on considère les seuls utilisateur de Internet Explorer, il est heureux de voir que les détenteurs de la version 7(62,89 %) ont largement dépassé les possesseurs de la version 6 (36,75 %) qui feraient bien d'abandonner une fois pour toute cette calamité !

Enfin, parmi les utilisateurs de Firefox, la version 2 (toutes déclinaisons confondues) compte 69,08 %, la version 3 : 27,84 % et 0,55% sont restés à la version 1

mercredi 4 juin 2008

Un seul jeu de favoris sur plusieurs PC

Si, comme nous, vous êtes un pigeon voyageur et vous utilisez plusieurs PC, vous avez certainement été confronté à ce problème classique : le site que vous avez enregistré en favori ne se trouve pas sur la machine que vous utilisez au moment où vous en avez besoin.

Une première solution pour éviter ce problème consiste à garder ses favoris en ligne en utilisant un site comme Netvibes.

Une autre piste est de profiter des add-on de Firefox. En installant Foxmarks sur chacune des machines que vous utilisez, le système se chargera de synchroniser vos favoris sur tous les ordinateurs sur lesquels vous l'aurez configuré. En supplément, Vous pourrez vous connecter au site my.foxmarks.com pour gérer vos marque-pages de n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

mardi 3 juin 2008

Compressez vos pages Web

Comme je l'ai dit dans de précédents billets, la clé d'un site réussi, c'est la fluidité et la stabilité. Si vous utilisez, pour créer votre site, un éditeur WYSIWYG, il y a fort à parier qu'il ait tendance à générer un code contenant pas mal de caractères inutiles.

Idéal pour les Webmasters qui souhaitent alléger leur code, Absolute HTML Compressor est un programme gratuit qui permet d'optimiser le code de vos pages en réduisant leur poids. Pour cela il supprime (individuellement ou par lot) :

  • les tabulations inutiles
  • les balises inutiles
  • les retours à la ligne
  • les guillemets superflus qui encadrent les variables
  • les balises html longues en les remplaçant par leurs équivalents abrégés

Grâce à ces opérations, votre code, même s'il est moins lisibles, est beaucoup plus dense sans que le visiteur ne s'en aperçoive ce qui améliore considérablement la vitesse de chargement des pages ainsi optimisées. En cas de doute sur les capacités du logiciel, une option permet de créer une copie de sécurité des fichiers traités afin de ne pas perdre un travail fastidieux.

mercredi 19 mars 2008

FireShot pour annoter vos copies d'écran

FireShot est une extension de Firefox qui permet de créer des copies d'écran. Jusque là, on ne parle pas encore de révolution !

Le génie de cette extension, c'est qu'elle fournit un ensemble d'outils d'édition et d'annotation qui permettent de modifier rapidement ces captures et d'y insérer le texte et les annotations que vous souhaitez. Si, comme nous, vous utilisiez Photoshop pour annoter vos captures, Vous gagnerez indéniablement du temps. Il est ainsi possible de choisir si la page entière ou seulement sa partie visible doit être capturée. La sauvegarde peut être envoyée sur une serveur, enregistrée en local (png, JPEG, BMP), copiée dans la mémoire ou expédiée par mail.

mardi 26 février 2008

Usage de Firefox en Europe

Faisant suite à mon billet d'hier sur le nombre de téléchargements du navigateur, j'ai eu envie de me plonger un peu plus avant sur son pourcentage d'utilisation suivant les pays européens.

Et là, de nouveau, Xiti nous fournit de précieux renseignements :

L'utilisation de Firefox a progressé pour une énorme majorité des 32 pays européens analysés. La Finlande, toujours en tête, progesse encore d'1% pour atteindre 45,4 %. Quant au pays le plus en progression, il s'agit de l'Estonie qui augmente de 6%.

Pour leur part, la Belgique et la France se situent en-dessous de la moyenne européenne.

lundi 25 février 2008

Firefox téléchargé 500 millions de fois

Le site Spread Firefox affiche un compteur qui décompte, en direct, le nombre de téléchargement du navigateur lancé le 9 novembre 2004. En 3 ans et demi d'existence, il a dépassé le seuil des 500 millions de téléchargement.

La part d'utilisateurs se monte donc à environ 25% comme le confirme cette étude menée par Xiti. Sur notre blog, c'est même 32% qui sont grappillés par le renard de feu.

  1. Internet Explorer 62,11 %
  2. Firefox : 32,91 %
  3. Safari : 2,17 %
  4. Opera : 0,82 %
  5. Playstation Portable : 0,77 %
  6. Konqueror : 0,63 %
  7. Mozilla : 0,34 %
  8. Playstation 3 : 0,09 %
  9. Camino : 0,04 %
  10. NetFront : 0,04 %

Tout site développé spécifiquement pour Internet Exploreur ou utilisant une programmation qui empêche le visiteur de le voir en Firefox se prive donc de 25 % de ses visiteurs...

mercredi 9 janvier 2008

Map+ localise toutes les adresses

Vous ne disposez pas de GPS mais vous avez une connexion Internet ? Installez le module de Firefox Map+. Voici la manière de le configurer

  1. Après avoir installé l'extension et redémarré le navigateur, cliquez sur "Outils" le menu et choisissez "Modules complémentaires" Une boîte de dialogue apparaîtra avec la liste des modules déjà installés.
  2. Cliquez sur l'entrée de Map+ et choisissez "Options". Une nouvelle boîte de dialogue apparaîtra.
  3. Indiquez-y votre adresse et ajustez la taille de Map+.
  4. Validez votre choix.

Pour l'utiliser, il suffit de surligner une adresse trouvée dans un E-Mail, un site ou un blog et de cliquer avec le bouton droit de la souris. Si l'adresse est reconnue par Yahoo, un plan apparaît et le programme vous propose d'établir un itinéraire

mardi 8 janvier 2008

PrinterAnywhere imprime via Internet

Vous venez de passer 4 heures à créer ce fichier dont votre client ou votre ami a absolument besoin. Et en plus, vous êtes dans les délais... Vous compressez le fichier et lui envoyez par mail afin qu'il puisse l'imprimer et l'utiliser. Pas de chance, dans la minute qui suit, votre ami vous téléphone : "Dis, avec quoi je l'ouvre, ton truc là ?"

Cet ami ne dispose du programme nécessaire à sa lecture et il ne tient pas à investir 1000 euros pour le faire ! Tout n'est pourtant pas perdu.

PrinterAnywhere est un logiciel gratuit qui permet d’imprimer des documents par Internet. Vous pouvez, de cette manière, imprimer au bureau un document préparé à la maison (ou l'inverse, bien sûr...) ou sur toute imprimante partagée via le soft.

Cette possibilité ne vous intéresse pas ? Vous pouvez alors :

  • utiliser PrinterAnywhere en lieu et place d'un fax
  • mettre, au sein d'une même société, des imprimantes en réseau, sans câbles encombrants
  • imprimer une photo chez un ami qui possède, à l'inverse de vous, une imprimante photo

lundi 7 janvier 2008

ScrapBook pour visiter les sites hors connexion

Vivent les connexions rapides, que ce soit l'ADSL, le câble ou toute autre technologie qui nous permet un accès rapide à Internet. Mais avec ce système, on oublie que, parfois, on va devoir se rendre dans un lieu sans connexion. Comment, dès lors, avoir accès à telle ou telle page dont on a absolument besoin lors d'un exposé.

ScrapBook permet d'enregistrer en copie conforme les pages visitées avec un simple glisser-déposer afin de les visiter plus tard, hors connexion. Et lorsque je dis une page, c'est réellement ce dont vous avez besoin que vous pourrez enregistrer : une simple partie de celle-ci, un média qui la constitue (vidéos, sons, animations, images...), un cadre...

Pour y accéder, cette extension ajoute un nouvel onglet latéral, comparable à celui des marque-pages. Vous pourrez y classer les pages ainsi sauvegardées dans des dossiers et surtout les éditer. En effet, l'extension permet d'annoter les pages enregistrées, de les modifier en enlevant des éléments de la page (les publicités par exemple), de surligner les passages importants... la liste n'est pas exhaustive tant cette extension regorge de fonctionnalités.

Tout est enregistré dans le profil de Firefox, mais le répertoire de destination est bien sûr personnalisable. Les fichiers enregistrés sont des pages internet classiques, leur lecture peut donc se faire avec n'importe quel navigateur - hors connexion. ScrapBook dispose d'une fonction de recherche, très pratique après plusieurs centaines de pages enregistrées.

vendredi 4 janvier 2008

Revo Uninstaller supprime efficacement les programmes

Si vous avez déjà essayé de désinstaller un logiciel sous Windows, vous vous êtes certainement rendu compte des faiblesses du panneau de configuration à partir duquel vous pouviez le faire : sa lenteur et son incroyable propension à laisser, malgré la désinstallation, des bouts de programme à gauche ou à droite.

Revo Uninstaller, une application freeware, vient combler ces lacunes.

En une fraction de seconde, Revo Uninstaller affiche la liste des programmes (nettement plus que le panneau de configuration) qu'il est possible de désinstaller, et cela même si ces derniers n'ont pas leur propre désinstalleur. Le principal atout de ce programme, c'est qu'il supprime complètement les programmes souhaités, sans laisser de fichiers orphelins, de dossiers vides ou de clés intiles dans la base de registre.

En plus, Revo Uninstaller dispose d'outils complémentaires, comme le gestionnaire de démarrage, les outils Windows et le nettoyeur de fichier périmés.

jeudi 3 janvier 2008

Télécharger des fichiers avec Firefox

Si vous utilisez Firefox, il est possible de télécharger un fichier afin de l'enregistrer sur votre disque dur ou tout autre support.

Par défaut, une fenêtre s'ouvre et vous permet de suivre l'évolution du processus. Plus vous téléchargez de fichiers, plus la liste des éléments téléchargés s'allongent. Au fil du temps, vous aurez peut-être envie de faire le vide. c'est tout à fait possible : il suffit, pour cela, de cliquer sur le bouton "Nettoyer".

Mais ce n'est pas la seule possibilité que cette fenêtre vous offre. En cliquant sur le lien "Retirer de la liste", vous gardez la liste complète des fichiers téléchargés et vous supprimez uniquement le nom de l'élément en question.

Si, d'ici quelques temps, vous ne vous souvenez plus exactement de l'endroit où vous avez téléchargé le fichier, cliquez avec bouton droit de la souris sur le nom du fichier. Vous verrez alors s'afficher un menu contextuel. Sélectionnez "Propriétés" et vous pourrez lire le site depuis lequel vous avez effectué le téléchargement et l'endroit où vous avez choisi de l'enregistrer.

Par défaut, les fichiers sont enregistrés sur le bureau, mais vous pouvez changer de dossier :

  1. Cliquez sur le menu "Outils"
  2. Sélectionnez "Options"
  3. Dans l'onglet "Général", vous avez la possibilité :
  • d'afficher ou non la fenêtre (il suffit de cocher ou décocher cette case)
  • de fermer automatiquement la fenêtre de téléchargement
  • de préciser le dossier par défaut de tous les téléchargement ou, à défaut, de choisir celui-ci pour chaque fichier.

lundi 26 novembre 2007

Affichez sur une page tous les onglets de Firefox

Les utilisateurs de Mac OS X reconnaîtront sans aucune difficulté le mode exposé. Cette application permet d'afficher, sous forme de mosaïque, et sur un seul écran, les miniatures de toutes les applications ouvertes. Un comportement similaire pour Firefox est aujourd'hui possible grâce à Viamatic foXpose qui permet d'en afficher simultanément tous les onglets.

L'extension ajoute une icône en bas à gauche de la fenêtre sur laquelle il suffit de cliquer pour ouvrir un nouvel onglet contenant les miniatures de tous les autres onglets. Vous pouvez également obtenir le même résultat en pressant la touche F8. En cliquant sur l'une des vignettes, vous accédez à la page correspondante. De plus, l'onglet Viamatic foXpose se met à jour automatiquement, sans actualisation nécessaire.

lundi 22 octobre 2007

IBM lance sa suite bureautique gratuite

Baptisée Lotus Symphony, cette suite construite sur OpenOffice.org , qui est sensée concurrencer Microsoft Office, peut être téléchargée gratuitement dans sa version beta, exclusivement en Anglais.

Lotus Symphony se compose des éléments désormais traditionnels d'un tel produit : traitement de texte, programme de présentation et tableur. Il est disponible dans deux versions : Windows ou Linux.

Appuyé sur le format Open Document Format (ODF), Tout comme quelques autres alternatives gratuites à Office, comme la plupart de ses concurrents gratuits, il enregistre les documents dans un format standard qui en simplifie l'échange. Pour permettre sa viabilité, Lotus Symphony est également compatible avec les documents de Microsoft Office.

vendredi 31 août 2007

Ebuddy, une autre messagerie instantanée

Vous êtes un fan du chat... Mais votre responsable informatique ne veut absolument pas que vous installiez MSN, AIM, Yahoo Messenger, Gtalk ou Myspace pour des raisons de sécurité. Pas de panique, vous pourrez malgré tout entretenir votre vice !

Ebuddy propose les fonctionnalités de base de ces ténors de la messagerie instantanée... sans devoir installer quoi que ce soit.

Et si certains d'entre vous ne sont pas satisfaits du service ou de la qualité de ce site, ils peuvent toujours se retourner vers meebo qui propose, en plus, une version francophone de sa page d'accueil.

samedi 23 juin 2007

Screenshot Captor pour vos captures d'écran

Vous réalisez un travail de fin d'étude (la saison s'y prête plutôt...) et vous souhaitez y insérer quelques captures d'écran (screenshots en anglais). Rien de plus simple, même si quelques manipulations seront nécessaires :

  • Ouvrez le programme dont vous souhaitez capturer les images.
  • Appuyez sur la touche Ptr Scr (Print screen) de votre clavier. Elle est généralement située en haut de celui-ci, immédiatement après la touche F12. Vous ne verrez rien de spécial se passer. L'image est mise en mémoire de l'ordinateur.
  • Ouvrez le logiciel avec lequel vous pouvez modifier des photos. Si vous n'en avez pas, sachez que Windows installe Paint par défaut (Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Paint).
  • Collez la capture d'écran (CTRL + V) dans Paint et retravaillez-la si nécessaire.

Simple, efficace... mais très limité. Si vous souhaitez plus de fonctionnalités, vous pouvez utiliser le programme gratuit Screenshot Captor, un logiciel très complet, malheureusement en anglais mais qui est néanmoins très facile à utiliser.

En effet, ce logiciel propose des options de captures plus poussées grâce à des combinaisons de touches. Ces dernières vous permettront, par exemple de :

  • capturer l'écran entier,
  • capturer uniquement la fenêtre active,
  • capturer une zone rectangulaire réglable,
  • capturer une zone fixe,
  • capturer des sites Internet complets et donc également de la partie qui n'apparaît généralement que lorsque vous scrollez vers le bas

Une fois capturée, l'image apparaît dans le logiciel et c'est à ce moment que vous pourrez la modifier. La modifier, car Screenshot Captor est nativement doté de fonctions de retouche. Vous pouvez ainsi mettre en évidence une sélection rectangulaire (par exemple une fenêtre particulière de votre capture) et atténuer, griser ou flouter tout ce qu'il y'a autour. Une ombre portée ou un contour peuvent être ajoutés à la capture. Ou encore, vous pourrez surligner ou entourer une zone particulière de l'écran, régler la transparence de cette zone et même ajouter une légende ou des flèches...

mardi 19 juin 2007

Boostez votre site avec MODx

Si vous trouvez que votre site devient vieillot et que chaque modification que vous devez y apporter est de plus en plus fastidieuse, il est sans doute temps de le changer. Et si c'est le cas, vous pouvez alors utiliser un CMS. Et même plus, puisque MODx est un framework de gestion de contenu (CMF) qui propose une architecture adaptable, une interface riche et une flexibilité complète qui vous permet de personnaliser vos pages web et de gérer simplement leur contenu. Le tout, en restant conforme aux standards XHTML et CSS. Ce produit se place dans la veine des CMS open source : Joomla / Mambo, Xoops, Drupal et autre Typo 3.

S'il n'est pas le meilleur des produits du marché, il est entièrement gratuit et idéal pour débuter. Tout vous est préparé :

  • la mise en page grâce à des feuilles de style (CSS)
  • les pages fonctionnent grâce à des applications en PHP auxquelles on va attribuer des variables selon les données que l'on souhaite afficher. Ces applications sont nommées des "snippets"
  • les éléments textuels du site qui sont récurrents sur chaque page, nommés eux les "chunks"
  • les templates permettent de gérer l'aspect graphique du site
  • les fonctionnalités sont gérées comme des modules, ce qui permet de n’installer que celles dont vous avez besoin (blog, galeries, news...)
  • l'éditeur avec lequel vous modifierez le contenu textuel de vos pages peut être choisi par vos soins : FCKEditor, TinyMCE, Markdown ou Textile...).

Quant au résultat produit, il répond aux attentes que l'on peut avoir d'un tel produit :

  • gestion des droits et des permissions avancée (rôles, groupes d’utilisateurs et de documents)
  • URLs optimisées pour le référencement via la ré-écriture d’URL
  • menu d’édition rapide sans passer par l’interface d’administration
  • installation en anglais mais interface d’administration en français
  • présentation des contenus du site en arbre (TreeView) comme dans l'arborescence de Windows

Nous verrons très prochainement comment installer ce produit.

mercredi 13 juin 2007

Détectez les hotspots

Un Hotspot (raccourci de Wireless Internet Hotspot dont l'équivalent en français est point Wi-Fi) est une zone accessible dans des endroits publics (comme les hôtels, les restaurants, les tavernes, les lieux d'attente...) qui offre la possibilité aux détenteurs d'un PC portable ou d'un PDA / smartphone d'accéder au Web en utilisant la technologie sans fil.

Si vous disposez d'un de ces apareils électronique, vous avez déjà certainement tenté de trouver ces réseaux qui vous accordent l'accès à Internet. Vous avez, pour cela, utilisé l'outil fourni par défaut par Windows (Démarrer / Connexions / Connexion réseau sans fil / Afficher les réseaux sans fil). Utile, certes, mais nettement plus sommaire que ce que propose NetStumbler.

NetStumbler est un logiciel qui, non seulement détecte les hotspots disponibles, mais affiche également leurs caractéristiques (type de protection, niveau de parasites, canal de communication...).

Il peut également servir à vérifier que votre réseau est correctement configuré : détection des zones de votre réseau sous une faible couverture du signal, repérage des connexions non autorisées, recherche des réseaux environnants susceptibles de produire des interférences avec votre installation, identification des points d'accès Wifi sans protection. positionnement idéal d'une antenne...

vendredi 25 mai 2007

Dragon-CMS : CMS Opensource en français

Un nouveau venu dans le monde des CMS vient de voir le jour : Dragon-CMS

Voici les objectifs poursuivis par ses créateurs. Certains d'entre eux intéresseront particulièrement les propriétaires de sites développés avec ce produit :

  • assurer une prise en main instinctive, grâce au drag & drop généralisé
  • des sites 100% conformes aux standards du W3C
  • optimisation totale pour le référencement naturel
  • garantir un excellent niveau d’accessibilité
  • proposer des mises à jour fréquentes et garantir la puissance fonctionnelle
  • permettre une utilisation internationale (compatible avec tous les alphabets)
  • système de plugins et modules pour étendre le système facilement

Pour l'instant, pas encore de démo en ligne et il convient de vous inscrire si vous souhaitez être avertis de l'évolution du projet. Pour ma part, j'ai reçu ainsi le lien permettant de télécharger les fichiers. Pourquoi pas vous ?

mardi 22 mai 2007

Google Desktop recherche sur votre disque dur.

Si l'informatique évolue, c'est dans tous les sens : tant les logiciels que le matériel s'améliorent avec le temps. Pour le hardware, la capacité de stockage est en constante évolution. Nos disques durs deviennent énormes... Y effectuer une recherche devient épouvantable avec le système de recherche propre à Windows.

Google Desktop apporte la solution à ce problème.

Il s'agit d'une application de bureau qui permet de rechercher du texte intégral sur un ensemble impressionnant de type de fichiers :

  • e-mails (Outlook Express, Netscape Mail, Thunderbird, ou sur la messagerie électronique Gmail)
  • fichiers texte (Word, Excel, PowerPoint, txt, PDF)
  • musique
  • images, photos et vidéos
  • chats (AOL Instant Messenger, MSN Messenger, Google Talk
  • pages Web consultées (Internet Explorer, Netscape, Firefox, Mozilla)
  • fichiers Zip
  • programmes installés...

Pour lancer une recherche, il suffit de presser deux fois la touche CTRL. Tapez ensuite les premières lettres de vos mots clé pour afficher instantanément les premiers résultats. Vous ne trouvez rien ? Saisissez simplement vos termes de recherche et appuyez sur "Entrée" pour rechercher sur Internet.

Pour arriver à un tel résultat, il faut évidemment procéder à l'indexation de vos fichiers. L'installation terminée, Google Desktop commence à indexer les e-mails, les fichiers et l'historique Web de votre ordinateur. Cette indexation initiale n'est effectuée qu'à partir du moment où l'ordinateur est inactif pendant plus de 30 secondes, afin de ne pas ralentir votre machine. Selon la quantité d'informations stockées sur votre disque, elle peut demander plusieurs heures (Il a fallu 20 heures pour le mien).

Par la suite, Google Desktop actualise son index en ajoutant les nouveaux messages à mesure que vous les recevez, les fichiers chaque fois que vous les modifiez et les pages Web lorsque vous les consultez.

vendredi 11 mai 2007

Surfez anonymement avec le navigateur Torpark

Quelle que soit la raison qui nous y pousse, nous avons parfois envie de surfer de manière anonyme. Il n'y a pas si longtemps, l"unique manière d'y parvenir était d'utiliser un logiciel proxy comme comme Anonymizer (29.99 $). Son principe de fonctionnement est le suivant : il redirige tout le trafic Web vers son propre proxy. De ce fait, personne (mis à part Anonymizer) ne connaissait votre véritable adresse IP.

Il existe actuellement une autre méthode qui, pour ne rien gâcher, est totalement gratuite : le navigateur Torpark basé sur la version portable de Firefox.

Torpark établit une connexion cryptée avec le réseau TOR ("The Onion Router"), dont l'objectif est de garantir l'anonymat en délivrant une succession d'adresses IP différentes. Il est disponible par téléchargement et ne requiert aucun installation particulière, mais vous devez quand même savoir que la navigation, par ce biais, estn nettement plus lente qu'une navigation normale.

lundi 7 mai 2007

Changez la langue de PDFCreator

Il y a quelques temps, je vous parlais de PDFCreator. Il s'agit d'une application permettant de convertir tout document imprimable au format PDF (Le format PDF, pour Portable Document Format, a été proposé par Appel. Il permet de convertir un fichier dans un format préservant sa mise en forme quel que soit l'ordinateur utilisé pour le lire). A cette fin, PDFCreator installe une imprimante virtuelle. Il vous suffit d'utiliser cette dernière pour obtenir un fichier PDF à enregistrer sur votre disque dur au lieu d'une feuille imprimée.

Ce logiciel vous st fourni avec Transtool, un outil utile pour créer ou modifier la langue utilisée dans l'interface. Grâce à lui, vous pourrez ainsi changer la traduction des éléments du menu et des options.

  • Commencez par charger le langage source en vous basant sur les fichiers de langue fournis (leur extension est .ini)
  • Apportez les modifications ou les ajouts aux éléments que vous souhaitez traduire en éditant le fichier.
  • Sauvez la langue ainsi créée dans le répertoire "Languages" de PDFCreator

mercredi 4 avril 2007

OpenOffice 2.2 disponible en français

OpenOffice est une suite bureautique gratuite. En constante évolution depuis 6 ans, OpenOffice est devenu au fil du temps un concurrent crédible et sérieux, capable de rivaliser avec la suite de Microsoft Office. Nommé autrement, pour des raisons de protection des marques, Write, Calc et Presentation (pour ne citer que ces trois-là) sont le pendant de Word, Excel et Powerpoint. Vous pourrez aussi travailler avec Base (un gestionnaire de bases de données), Draw (un outil de dessins vectoriels) ou Math (un générateur de formules mathématiques).

Depuis le lundi 2 avril 2007, la dernière version 2.2 de ce logiciel est disponible dans la langue de Voltaire. Au programme de cette nouvelle version :

  • correction de quelques failles de sécurité
  • amélioration de l'affichage des caractères
  • support de l'anti-crénelage
  • enrichissement de la fonction d'exportation au format PDF
  • meilleure intégration d'OpenOffice dans l'environnement Windows Vista.

Mais ce qui renforce encore plus l'attrait de cette solution, c'est qu'elle renforce sa compatibilité avec les standards de Microsoft. Il devient vraiment possible de passer d'une application à l'autre sans perte de données, que ce soit par le biais de tableaux croisés ou lors de liens avec les bases de données.

mercredi 28 mars 2007

Nouveau site pour les extensions

La Fondation Mozilla se montre toujours active. Elle l'a encore prouvé, milieu de ce mois-ci, en proposant un nouvelle version du site consacré aux extensions du navigateur Firefox. En effet, l'un des atouts de ce navigateur est le fait de pouvoir être personnalisé simplement par l'ajout de ces extensions complémentaires. Reste à comprendre pourquoi Mozilla en a profité pour changer leur nom en "modules"...

Avec le temps, le nombre de ces extensions s'est largement accru... rendant la recherche d'un élément particulier de plus en plus difficile lorsqu'elles ont dépassé les milliers de possibilités.

Ce nouveau site propose désormais un choix nettement plus resteint pour l'utilisateur (toutes les extensions obsolètes ont été supprimées), mais garantissant une compatibilité complète avec la dernière version du logiciel.

mardi 20 mars 2007

Mozilla prépare une nouvelle version de Firefox

A en croire Clubic.com, la Fondation Mozilla prépare une nouvelle version de Firefox. Une version 2.0.0.3 qui apporterait quelques améliorations mineures, devrait corriger un certain nombre de bugs et de failles de sécurité et qui devrait ensuite passer en phase de test.

Pour ce test, Mozilla utilisera une méthode un peu inhabituelle : elle proposera de tester la nouvelle version aux bêta-testeurs ayant participé pour la première version 2 du logiciel, augmentant ainsi le panel des testeurs qui étaient, initialement, composé d'un petit comité d'utilisateurs. Le but de cette modification de méthode est indéniablement de fournir un produit plus approfondi et ayant subi de meilleurs tests.

jeudi 8 mars 2007

Firefox progresse. IE7 aussi

Sur ce site qui donne chaque mois le pourcentage d'utilisation des différents navigateurs, il est possible de se rendre compte que les 2 logiciels ayant le vent en poupe sont Internet Explorer 7 (qui bénéficie du soutien publicitaire de sa société) et Firefox.

IE : Internet Explorer
Fx : Firefox
Moz : La Suite Mozilla (Safari, Konqueror, Gecko, Netscape)
S : Safari
O : Opera

Ainsi Firefox a grimpé de 0,2% et IE7 de 3,1%. Nettement plus, certes, mais cela se fait au détriment de IE6 et IE5 qui perdent ensemble 3 %. Cela signifie donc que, globalement, Internet Explorer perd des parts de marché au profit de Firefox. A suivre...

mercredi 24 janvier 2007

Maxthon

Maxthon est un vrai outsider en matière de navigateur et, pour ainsi dire, quasi inconnu dans le monde de la navigation sur Internet.

Pourtant, il se révèle au moins aussi complet que ses concurrents. Totalement personnalisable, vous pourrez en modifier les barres d'outils. Comme les navigateurs modernes, la navigation est conçue sur le modèle des onglets. Il utilise le moteur d'Internet Explorer, ce qui signifie que ce qui fonctionne avec IE, doit fonctionner de la même manière avec Maxthon. Il propose également :

  • Commandes grâce aux mouvements de la souris
  • Usage intéressant du glisser - déplacer
  • Protection de la vie privée
  • Fltre anti-publicités
  • Lecteur de flux RSS

mercredi 17 janvier 2007

Surfer avec Crazy Browser

CrazyBrowser, un navigateur Web, a été l'un des pionniers de la navigation Web par onglet. Il a été rejoint en cela par Firefox et dernièrement par Internet Explorer dans sa version 7. Il est gratuit, sans pub et sans spyware.

Utilisant le moteur d'Internet Explorer, il fournit plusieurs fonctions qui rendent le surf plus confortable et moins confus :

  • Les pages Web sont disposées sous forme de colonnes pour optimiser l'espace d'affichage de l'écran.
  • Il peut, si vous le souhaitez, filtrer les fenêtres publicitaires
  • Il peut manipuler plusieurs écrans et possède des indicateurs de statut de colonnes.
  • Les pages multiples peuvent être sauvegardées et réouvertes simultanément.
  • Il est fourni avec plusieurs moteurs de recherche préconfigurés, auquels vous pouvez adjoindre celui que vous préférez.
  • Il intègre un moteur de traduction de pages

Il peut être intéressant à télécharger par les utilisateurs qui n'ont d'autres oportunité que d'utiliser Internet Explorer mais qui rencontrent des problèmes de compatibilité avec certains sites ou backoffice.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une version française en téléchargeant également le patch langue.

mardi 9 janvier 2007

Redimensionner des photos avec Xnview

Un lecteur, qui a téléchargé XnView en suivant le conseil donné sur ce blog, m'a demandé la manière de redimensionner une photo dans XnView. La procédure n'étant pas très "intuitive", voilà peut-être une explication qui servira à d'autres lecteurs. La première chose à faire est bien évidemment d'ouvrir le programme.

La colonne de gauche du programme vous permet de naviguer au sein de votre disque dur afin de trouver les fichiers dont vous souhaitez changer la taille. Sélectionnez le dossier dans lequel les photos se trouvent. Dès que c'est fait, vous devriez voir les vignettes du dossier s'afficher dans la partie supérieure droite de la fenêtre. Si vous voulez les voir en taille plus importante, il suffit de cliquer sur une vignette et elle apparaît agrandie dans la partie du bas de l'écran.

  • Sélectionnez la photo que vous souhaitez modifier au niveau des vignettes et cliquez avec le bouton droit de la souris.
  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur "Convertir". Une fenêtre de travail s'ouvre.
  • Dans l'onglet "Général", vous pouvez définir le dossier de destination de la photo après que les modifications y ait été apportées. Pour choisir le bon dossier sans devoir chercher sur la totalité de votre disque dur, vous pouvez cliquer sur le bouton avec les ... à droite de la zone.
  • Sélectionnez l'onglet "Transformations"
  • Cliquez sur la 5ème ligne"Redimensionner" et validez en cliquant sur le bouton au centre "Ajouter". Le mot "redimensionner" s'affiche dans le cadre de droite.
  • Dans la zone "largeur" indiquez la taille en pixels que la photo devra avoir.
  • Cliquez ensuite sur le bouton "Lancer" en bas de la fenêtre

Vous aurez alors un fichier photo à la bonne taille que vous pourrez placer sur votre serveur en utilisant FTP.

Quelques conseils

  • Je vous conseille de nommer la photo sans accent, sans espace ni caractères spéciaux afin de garantir un affichage sans souci dans le navigateur. Par exemple : une photo initialement nommée "magasin étalage.jpg" devrait idéalement se nommer "magasin-etalage.jpg".
  • Si plusieurs photos portent le même nom, vous pouvez sans souci les différencier en ajoutant un numéro avant l'extension à la fin du fichier.

jeudi 4 janvier 2007

BugMeNot : accès aux sites avec mots de passe

Vous souhaitez lire un article sur le site d'une grande maison de presse... Et là, juste pour y avoir accès, on vous demande de vous enregistrer. Vous devriez donc laisser votre nom, prénom adresse E-Mail et tous ces éléments qui serviront très certainement à vous envoyer des publicités pour le Viagra...

Il existe pourtant une solution assez efficace dy échapper !

BugMeNot collecte les logins et mots de passe fournis par les internautes et les met à disposition de la communauté. Il vous suffit alors d'entrer sur le site sans vous soucier quoi que ce soit.

Si vous utilisez Firefox, ce plug-in intègre BugMeNot dans Firefox à l'aide d'un clic droit de votre souris.

vendredi 29 décembre 2006

Reprendre le contenu graphique d'un site

Hier, je vous expliquais comment effectuer une copie de sauvegarde de son site. Mais je vous disais aussi que seuls les tables et contenus de la base de données seraient sauvés de cette manière.

Si vous souhaitez sauvegarder un blog ou un site dans son entièreté, il existe un autre type de logiciel : les aspirateurs de sites comme HTTrack Website Copier. ce logiciel vous permettra d'enregistrer sur votre disque dur tout ou partie d'un site web ou d'un blog. Vous pourrez dès lors le consulter hors connexion ou conserver les fichiers qui le constituent. En effet, Il construit tous les répertoires, récupérant pages html, images et fichiers du serveur vers votre ordinateur et réorganise la structure des liens.

La capture de site s'effectue par l'intermédiaire d'un assistant, son paramétrage étant relativement aisé. Vous pouvez en outre limiter la profondeur d'exploration du site, la taille et la profondeur maximales des fichiers téléchargés, contrôler le type d'éléments qui seront rapatriés, créer des sites miroirs,opérer des connexions multiples pour accélerer le transfert et bien plus...

mardi 26 décembre 2006

FramaKey : votre bureau dans votre poche

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous rendre chez un ami qui, profitant de votre passage, vous demande de résoudre un problème informatique auquel il est confronté. Ayant déjà dû y faire face, vous savez pertinament qu'en utilisant tel logiciel vous parviendrez à l'aider en 2 secondes 3 centièmes... Vous allumez le PC (là, le délai est déjà dépassé depuis bien longtemps car sa "bécane" est antédiluvienne) et vous constatez qu'il ne dispose pas de ce fameux programme gratuit indispendable...

A présent, pourvu que vous diposiez d'une clé USB et que l'ordinateur de votre hôte soit équipé de Windows XP avec une une prise USB, vous n'aurez plus la moindre excuse !

FramaKey est une compilation en français de logiciels libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs qui n'utilisent pas le même ordinateur tous les jours. Vous allez pouvoir utiliser ces logiciels directement depuis votre clef USB. Autrement dit, vous n’avez rien à installer sur l'ordinateur. L’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et le laisse aucune information personnelle sur l'ordinateur sur lequel vous l'avez utilisé. Vous pouvez de cette manière transporter partout avec vous vos documents, vos fichiers et tous les logiciels que vous utilisez au quotidien :

  • Votre navigateur Forefox configuré à votre convenance (thème, extensions, favoris, etc.)
  • Le logiciel de courrier gérer votre courrier Thunderbird
  • La messagerie instantanée Miranda
  • La suite bureautique OpenOffice.org, comprenant un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentations
  • Un lecteur de fichiers multimédia, audio et vidéo
  • Un lecteur de fichiers musicaux au format mp3 ou ogg

Et si vous voulez encore améliorer la qualité de ce produit et lui ajouter des fonctions complémentaires, libre à vous de choisir parmi la liste des logiciels portables que vous pouvez adjoindre à votre clé ! L'installation est on ne peut plus simple et particulièrement bien illustrée.

vendredi 22 décembre 2006

VideoDownloader : récupérateur de médias

De plus en plus de sites mettent à votre disposition de nombreuses vidéos VideoDownloader est un plug-in pour firefox qui permet d'enregister les médias affichés sur des pages Web en cliquant sur un bouton.

Plus besoin donc de lire un code source, de se référer aux propriétés de l'un ou l'autre élément et de copier/coller l'URL de la vidéo... Cette extension ajoute une nouvelle icône dans la barre d’outils du navigateur. Elle vous permettra de télécharger la vidéo de votre choix ! Vous récupérerez même des vidéo flv intégrées à des animations Flash, que ce soit sur Dailymotion, Google Video, iFilm, Metacafe, Youtube... Et puisqu'une vidéo d'explication vaut mieux qu'un long discours...

Et si vous souhaitez les réencoder en mpg ou mov, je vous conseille Riva FLV Encoder. A la base, ce logiciel sert à créer des fichiers flv, il permet aussi de revenir à ces formats en écrivant l'extension désirée dans le nom du fichier de destination.

jeudi 21 décembre 2006

Xnview visionne et convertit vos images

Il vous arrive parfois de devoir travailler des images, mais vous n'avez pas envie de dépenser une fortune pour acheter Photoshop. Ou bien, peut-être, devez-vous appliquer une modification générale à 100 photos...

XnView est le logiciel gratuit qui permet de visionner efficacement les images de votre disque dur. Il est disponible en de nombreuses langues et 13 systèmes d’exploitation. De quoi trouver son bonheur.

Il reconnaît environ 400 formats de fichiers, ce qui en fait une "visionneuse" (quel terme utiliser pour les sons ?) très efficace !

De plus, il intègre des fonctions de traitement d’images accessible par le menu "convertir" : changement de couleur, redimensionnement, recadrage, modification des DPI, rotation, inversion, application de filtres... de manière individuelle ou à appliquer à l'entièreté d'une sélection. Efficace !

mercredi 27 septembre 2006

La Begique enfin libre

Depuis ce mois de septembre, le format de document ODF (Open Document Format) doit pouvoir être lu par toutes les administrations publiques belges.

Le format ODF est issu de la suite bureautique libre OpenOffice.org.

Ce format ODF sera même le "standard pour l'échange de documents bureautiques comme les documents texte, les feuilles de calcul et les présentations" ajoute le communiqué de presse officiel du Conseil des Ministres et ce, pour septembre 2008.

Ce choix s'appuie sur la nécessité argumentée dans le communiqué d'utiliser un format basé sur XML pour garantir l'accessibilité des documents à long terme et pour se dégager de l'emprise des formats propriétaires.

vendredi 15 septembre 2006

Générer gratuitement vos fichiers PDF

Faisant suite au billet d'hier vous expliquant que Foxit Reader permettait de lire vos fichiers PDF, voici l'autre côté du format. Les générateurs de PDF. Utilisez-les sans arrière-pensée car la création de documents PDF sans les outils Adobe est parfaitement légale, ce format étant libre d'utilisation.

PDF Creator

Voici tout d'abord un pilote d'imprimante qui va vous permettre de générer simplement des fichiers au format PDF.

PDFCreator permet de créer des fichiers PDF à partir de toute application permettant d'imprimer son fichier. En effet, ce logiciel s'utilise comme une imprimante : il suffit de choisir d'imprimer un document pour pouvoir l'enregistrer sur votre disque dur au format PDF.

Il offre une multitude d'options pour contrôler la sortie, y compris la possibilité de protéger vos fichiers ainsi créés.

D'autres générateurs gratuits

PDF Online Quant à ceux qui n'aiment pas installer de programme sur leur ordinateur, il leur sera possible de faire appel un générateur de pdf en ligne : PDF Online

  • Rendez-vous sur le site
  • Choisissez le formet natif de votre document parmi ceux proposés : DOC, PPT, XLS, RTF, PPS, HTML, TXT, PUB, BMP, JPG, GIF, TIFF, PNG, EMF, WMF
  • Parcourez votre disque dur à la recherche du fichier dans la première zone du formulaire (le fichier peut avoir une taille maximale de 2 Mb)
  • Indiquez le nom que devra porter votre fichier à la sortie (sans noter l'extension)
  • Communiquez votre adresse E-Mail à laquelle vous sera envoyée le fichier généré.
  • Pressez le bouton "Convert ti PDF" une seule fois (Les documents importants prennent un certain temps d'envoi)

jeudi 14 septembre 2006

Foxit Reader, une alternative à Adobe Reader

Si, comme moi, vous êtes fatigué de Acrobat Reader toujours plus lourd et long à charger, je vous propose d'essayer une alternative gratuite : Foxit Reader pour Windows, un utilitaire pour visionner et imprimer rapidement vos documents PDF.

Il présente une série d'avantages intéressants :

  • C'est un lecteur gratuit pour un usage non commercial.
  • Il est léger (le fichier téléchargé fait à peine plus d'1MB), vous pouvez ainsi le télécharger rapidement.
  • Il n'a besoin d'aucune installation dans sa version française. Il suffit de cliquer sur un fichier exécutable.
  • Il démarre immédiatement, en une seconde à peine, sans affichage d'écran de Bienvenue.
  • Il fonctionne avecWindows 95 et supérieur.

Foxit PDF Reader est donc particulièrement adapté aux utilisateurs de fichiers PDF qui n'utilisent pas les fonctions avancées proposées par ce format.

Foxit PDF Reader 2.0 (Anglais) au format exe

Foxit PDF Reader 1.3.1621 (Français) au format ZIP

mercredi 23 août 2006

Firefox 2.0 retardé

La nouvelle version du panda (renard ?) roux ne sera disponible qu'à partir du quatrième trimestre 2006, soit avec 3 mois de retard. Cette nouvelle version, à en croire les nouveautés visibles dans la version release, devrait apporter quelques fonctionnalités intéressantes et attendues. Comme le dit Tristan Nitot sur son blog :

Que les choses soient claires : Firefox 2 Beta 1 n'est pas encore sorti ! Ce que je suis en train de tester actuellement, c'est une release candidate, autrement dit, une version qui pourrait bien devenir la Beta 1 tant attendue, pour peu que les tests en cours ne révèlent pas de soucis bloquants.

Vous pouvez télécharger cette version pour windows ou Linux

Module anti-phishing
Lorsque vous accédez à un site dont l’identité n'est pas certaine, Firefox assombrit la page, en bloque l’accès et affiche un message d’alerte.

Nouveau module de recherche
Le champ de recherche est amélioré aux niveaux fonctionnel et technique.

Nouveau comportement des onglets
Un bouton de fermeture est maintenant présent sur chaque onglet et, lorsque de nombreux onglets sont ouverts dans une même fenêtre, des boutons de défilement apparaissent aux extrémités de la barre des onglets. Grâce à des fonctionnalité de sauvegarde de session, il est également possible de retrouver un onglet fermé par mégarde et de recharger la liste des onglets ouverts précédemment.

Meilleur gestion des flux RSS
Possibilité de visualiser le flux de choisir le lecteur à utiliser.

Vérification orthographique dans les champs de texte
Le logiciel corrige à la volée les textes saisis. Il souligne les mots fautifs ou inconnus, comme Thunderbird le fait dans les mails, de pointillés rouges.

Microsummaries
Change le titre d'un favori si des changements sont apportés à la page enregistrée dans les marque-pages.

Nouvelle gestion des thèmes et extensions
Dans un écran unique de gestion.

jeudi 20 juillet 2006

Installer des extensions pour Firefox.

Il faut, tout d'abord, préparer Firefox à accepter l'installation de logiciels depuis le site où vous les téléchargez.

Pour cela, rendez-vous dans le menu "Outils" et choisissez le sous-menu "Options". Cliquez ensuite sur "Contenu" (la terre) et enfin le bouton "Exceptions" situé à droite de le phrase "Prévenir lorsque des sites désirent installer des extensions ou des thèmes".

Dans la zone de formulaire de la nouvelle fenêtre, ajoutez l'adresse du site "extensions.geckozone.org" en cliquez sur "Autoriser".

Immédiatement après, le site apparaît dans la liste inférieure. Grâce cette opération, vous devriez pouvoir installer les extensions depuis le site extensions.geckozone.org en cliquant simplement sur " Installer" sur la page présentant l'extension qui vous intéresse.

La fenêtre de téléchargement s'ouvre et vous demande si vous souhaitez ouvrir ou enregistrer le fichier. Choisissez cette deuxième option.

Le chargement terminé, revenez à Firefox et, dans le menu "Outils, choisissez "Extensions" afin d'ouvrir la fenêtre.

Il ne vous reste plus alors qu'à glisser-déposer le fichier téléchargé dans la fenêtre des extensions. Une nouvelle fenêtre vous demande confirmation de l'installation. Acceptez en cliquant sur le bouton "Installer maintenant"

Fermez Firefox. A sa prochaine ouverture, l'extension devrait être fonctionnelle et vous devriez en retrouver le nom dans la liste du gestionnaire d'extensions.

lundi 17 juillet 2006

Quelques extensions intéressantes

Bien sûr, un internaute n'est pas l'autre. Ce qui suit n'est qu'une proposition de choix parmi toutes les extensions de Firefox. Certains en proposeraient sans doute d'autre, en fonction de leurs besoins et attentes... N'empêche que celles-ci me semblent véritablement intéressantes pour tous.

Adblock Plus

Bloque des bannières publicitaires. Version améliorée et internationalisée d'Adblock.

Forecastfox l10n

Ajoute la météo en français dans la barre d'état (ou autre) de Firefox.

GmailNotifier

Se connecte automatiquement et permet la notification de messages pour Gmail.

IE View

Ajoute un menu contextuel permettant de voir la page en cours dans Internet Explorer

Image Zoom

Permet de zoomer une image se trouvant dans une page.

Opera View

Permet de voir la page spécifiée dans le navigateur Opera sans quitter Firefox

Panneau de traduction

Ajoute un panneau dans la barre latérale permettant d'effectuer des traductions en choisissant le site de traduction et permet aussi de traduire la sélection dans un popup en fonction des langues configurées dans le panneau (source et cible).

Reveal

Affiche des vignettes miniatures sur la page courante, représentant les onglets actuellement ouverts, cela afin de mieux naviguer parmi les différentes pages de la fenêtre courante.

Split Screen

Permet de diviser la fenêtre du navigateur en deux, verticalement ou horizontalement. Ou plutôt de créer une deuxième fenêtre, contenant la page en cours divisée en deux.

X (Paranoïa) Mod

Fournit un bouton pour la barre d'outils permettant d'effacer rapidement toutes traces de navigation.

samedi 15 juillet 2006

Les extensions de Firefox

L'un des avantages majeurs de Firefox vient de son côté ouvert : n'importe quel développeur qui le souhaite peut développer des applications destinées à compléter le produit de base : bloqueur de publicités, jeux, traducteurs... Le plus difficile sera de faire le tri entre les plus utiles ou les plus conviales parmi les 270 extensions disponibles actuellement.

Si vous hésitez, sachez que vous ne courez aucun risque puisqu'une fenêtre vous permet de consulter la liste des extensions déjà téléchargées, les mises à jour possibles et les désinstallations... Quel que soit votre choix, 3 ou 4 clics suffiront. C'est également depuis cette fenêtre qu'il vous sera possible d'obtenir d'autres extensions. Elles sont alors situées sur le site anglais de la fondation Mozilla.

Si la langue anglaise vous rebute, vous pourrez alors vous rendre sur le site de Geckozone qui propose les mêmes services dans la langue de Molière.

Un prochain billet me permettra de vous en conseiller quelques unes parmi celles que je touve intéressantes.

vendredi 14 juillet 2006

Bienvenue à l'Opéra

Vous connaissiez Internet Explorer. Nous tâchons régulièrement de vous faire découvrir Firefox. Un troisième navigateur Internet joue les trublions dans le combat que se mènent actuellement le leader et son outsider.

Si vous souhaitez faire la connaissance d'un navigateur prometteur, Opera va répondre à vos attentes. En effet, cela fait un moment que les développeurs améliorent le produit puisque la version 9 est disponible en téléchargement.

Alors pourquoi ce produit est-il si peu connu (Il n'y aurait que 15 à 20 millions d'utilisateurs actifs dans le monde)? Il y a fort à parier que cela proviendrait du fait que les versions précédentes étaient payantes (39 $) ou utilisables gratuitement, moyennant l'affichage de bannières publicitaires intégrées.

Fort du modèle économique des deux navigateurs cités précédemment, le groupe norvégien Opera Software a décidé d'offrir Opera aux internautes.

Description rapide des fonctionnalités :

  • Navigation par onglets
  • Filtre anti pop-up
  • Interface personnalisable
  • Client E-Mail intégré
  • Gestion des fils RSS
  • Navigation asservie aux mouvements de la souris
  • Possibilité de zoomer sur une zone précise de la page
  • Intégration complète d'un client Torrent permettant de télécharger un lien torrent depuis n'importe quel site en proposant.

vendredi 30 juin 2006

La version 2.0.3 d'OpenOffice est téléchargeable

OpenOffice est une suite bureautique dont je vous ai déjà parlé précédemment

La version 2.0.3 est dors et déjà téléchargeable sur le site. Cette version améliorée propose les perfectionnements suivants :

  • améliorations d'exécution de 23%
  • améliorations de compatibilité de format avec les fichiers de Microsoft Office
  • nouveaux dispositifs d'intégration d'E-Mail pour des utilisateurs voulant envoyer des E-Mails dans des formats de fichiers de Microsoft
  • plus de contrôle sur la façon dont les documents sont exportés au format pdf
  • support de plus de langues
  • contrôle automatique des mises à jour

Nous recommandons également OpenOffice.org 2.0.3 parce qu'il supprime des failles importantes de sécurité.

Pour l'instant, seule la version anglophone est disponible, mais la version française devrait rapidement voir le jour.

samedi 10 juin 2006

OpenOffice VS Microsoft Office 2007

Microsoft Office propose de télécharger gratuitement sa suite Office 2007 en version beta. Alors, généreux, Bill Gates ? Pas tant que cela, puisque, à l'instar de Mission impossible, cette version s'autodétruira en février 2007 !

La procédure se fait par une suite d'écrans où, après avoir montré patte blanche et communiqué votre adresse E-Mail, vous pourrez télécharger les 494 mégas de cette version beta qui est, aux dire de Microsoft uniquement proposée à des fins d'évaluation et de planification... Vous êtes également prévenus que cette version n'affiche pas obligatoirement le même niveau de stabilité que les produits livrés par Microsoft... On en tremble déjà...

Il est, dès lors, de bon ton de rappeler que Microsoft n'est pas le seul à proposer des outils. Certains le font même gratuitement !

Par exemple, OpenOffice constitue une excellente alternative. Vous pourrez même télécharger GRATUITEMENT et sans limitations dans le temps les 89,9 mégas de la version 2

OpenOffice est une suite bureautique complète qui propose :

  • un traitement de texte
  • un tableur
  • un logiciel de présentation
  • un logiciel de dessin vectoriel et de PAO
  • un éditeur de pages web
  • un module de création et de gestion des bases de données

Autrement dit, exactement les mêmes programmes que Windows... le prix du logiciel et de la licence en moins !

Le gros avantage, c'est qu'elle est compatible en lecture et en écriture (et donc en modification) avec les fichiers issus de la suite bureautique Microsoft Office. Vous pourrez donc, sans aucun soucis, passer de l’une à l’autre.

Lancez-vous... l'essayer, c'est l'adopter !