Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

mardi 27 septembre 2011

Nouveau logo pour la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour fêter ses 40 ans, âge de raison, la Fédération Wallonie-Bruxelles, alias Communauté Française, se dote, aujourd'hui à 14h00, d'un nouveau logo.

Lire la suite

vendredi 2 septembre 2011

Les romains avaient compris la force d'un logo

La devise "Senatus populusque romanus" (Le sénat et le peuple romain), souvent abrégée sous la forme du sigle S.P.Q.R., était l'emblème de la République romaine.

Lire la suite

mardi 14 juin 2011

Nouveau Logo pour Michel Avaert

Michel Avaert est membre de plusieurs groupements d'intérêt économique (Synergie, Centre Capital...) tout comme Easy-Concept.

Il nous a récemment demandé rafraichir son logo et de lui imprimer de nouvelles cartes de visite. Lors de la discussion avec notre graphiste, nous avons mis en avant les déséquilibre existant dans l'ancien et la difficulté de lecture de l'initiale qui faisait plus penser à un H qu'à un A. Nous avons également conseillé d'apporter une touche de couleur pour égayer le logo, initialent monochrome.

La carte de visite a également été dotée d'un verso afin d'y placer toutes les informations de contact souhaitée.

Voici un classique "avant - après" montrant les évolutions apportées.

jeudi 25 février 2010

Cher, un logo à 35 euros ?

Il nous est arrivé de rater un contrat parce que... nous étions trop bon marché ! Le client a préféré une autre société qui facturait ses services 10 fois plus chers que les nôtres. L'argument ? Si c'est cher, c'est sûrement meilleur.

Ils n'avaient certainement jamais entendu parler de l'histoire du Logo de Nike, qui est contée par Advertising Age dans son billet consacré à 10 idées qui ont changé le monde du marketing.

Il y raconte que l'un des logos les plus reconnaissables au monde, celui de Nike, a une origine des plus humbles. En 1971, Carolyn Davidson, un étudiant en graphisme et design à l'université de Portland rencontre Phil Knight. Ce dernier, et son coach, Bill Bowerman, avaient besoin d'un logo pour la ligne de vêtements de sports de leur nouvelle compagnie.

Ils avaient nommé leur produit Nike, comme la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse.

Le graphiste a travaillé pour un coût horaire de 2$. Inspiré par l'aile dans la célèbre statue, il a créé la célèbre virgule posée à l'envers et à l'horizontale. Coût total du logo : 35$ !

lundi 4 mai 2009

La force du logo

Avoir un bon logo permet à vos clients de vous reconnaître facilement. En effet, un logo est un élément graphique de la plus haute importante dans le domaine de la communication visuelle. Lorsque notre graphiste crée un logo, elle fait appel à la symbolique des formes :

  • le cercle et l'ovale représentent l'harmonie,
  • le carré représente la stabilité
  • les lignes arrondies représentent la féminité
  • les angles représentent la masculinité

A toute cette symbolique vient s'ajouter l'importance de la couleur.

Votre logo vous suivra pendant de nombreuses années, d'où l'importance de confier ce travail à un spécialiste. Reste quand même une exception notable : Google qui n'hésite pas à changer de logo lors d'événements particuliers. Seul un groupe très puissant et à l'image très forte peut se permettre ce type de fantaisie...

lundi 20 avril 2009

Mise en ligne du site Art of Words

Art of Words sprl est une société belge établie à Mons depuis 1994, active dans la traduction et la localisation.

  • Traductions informatiques
    • Sites web
    • Logiciels
    • Documentation (manuels, aide en ligne, manuels en ligne, etc.)
    • Localisation
    • Jeux pour PC/consoles
    • Rédaction technique (documentation)
  • Traductions techniques
    • Télécommunications
    • Systèmes de gestion de documents (imprimantes, scanneurs, copieurs, etc.)
  • Traductions rédactionnelles
    • Communication et marketing
    • Presse
    • Voyages, loisirs et nature

Ils disposaient d'un site bilingue (français - néerlandais) sans possibilité de mise à jour autonome. Nous avons réalisé et avons mis en ligne leur nouveau site : nouveau graphisme, nouveau logo, adaptation des textes, ajout de la langue anglaise et transformation en CMS.

vendredi 10 avril 2009

De nouvelles sociétés qui se lancent : des rayons de soleil en ces moments de grisaille ?

Vendredi dernier, j'ai eu la chance d'être invité à l'Agence ID à Saintes pour la présentation officielle de quatre projets qui y ont vu le jour.

Parmi ceux-ci figuraient deux de nos clients : Stalift et HaVaCom.

Les premiers, Simon Stellian et Philippo Talluto sont les géniteurs de la SPRL Stalift, une entreprise de vente, maintenance, modernisation et mise en conformité d'ascenseurs. Ils possédent déjà une solide expérience dans le domaine, ayant travaillé plusieurs années chez un des leaders mondiaux de l'ascenseur.
Nous avons eu la chance de les accompagner depuis le stade de la création de leur logo, de celle de leurs cartes de visite et allons maintenant poursuivre par le biais du site Internet et des brochures de présentation.

Les seconds, Alain Vanbellinghen et Thierry Hanon, forts d'une expérience de quinze années dans les télécommunications ont choisi ce moment pour lancer leur propre entreprise, HaVaCom et ont déjà un partenaire de choix en la personne de Panasonic Belgique.
Nous les rencontrons la semaine prochaine pour lancer les bases de la création de leur site Internet et voir les domaines dans lesquels des synergies sont possibles entre nos deux sociétés.

Outre les points communs du nombre d'associés, de leur taille, de l'Agence ID qui les a accompagnés dans la mise sur rails de leur projet et du nom choisi pour leur entreprise (creusez un peu et vous trouverez...), ces quatre-là ont également ceux d'un dynamisme et d'un professionnalisme à toute épreuve.

Vous pouvez leur faire confiance sans le moindre souci !

mercredi 8 avril 2009

Elections Européennes du 7 juin 2009 - Les logos des partis politiques belges

Le 3 avril dernier, les numéros des partis politiques belges en lice pour les prochaines élections européennes du 7 juin ont été tirés au sort par des mains innocentes. Seuls les partis ayant déposé leur logo au Ministère de l'Intérieur ont pu y participer.

Nous les avons réunis ici représentés par leur logo.

Un logo, c'est la première image d'une entreprise, d'une association, ... Voici ce qu'en dit Wikipedia :

Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate une entreprise (au sens large; œuvre, action). Ces dernières années, le terme de logotype est de plus en plus souvent utilisé pour décrire les sigles, emblèmes, marques déposées, armoiries, symboles ou encore drapeaux.

L'essor du logo coïncide avec l'industrialisation, le développement de l'économie de marché et l'environnement concurrentiel du xixe siècle. La publicité se développe et les entreprises ont besoin de créer des identités pour se démarquer et communiquer sur le marché. De plus en plus de fabricants commencèrent donc à inclure un symbole, signe ou emblème sur leurs produits et emballages, pour que tous les acheteurs puissent aisément reconnaître le produit qu'ils voulaient. Les fabricants ajoutèrent ensuite le nom de la compagnie ou du produit sur leur signe. Le nom prit une forme spécifique chez chaque manufacturier. Depuis de nombreuses années, quand un nouveau logo est dessiné, des entreprises font appel à des publicitaires et des designers graphiques pour créer un signe ou un emblème qui apparaîtra comme un logotype, accompagné du nom de la compagnie, du produit ou du service. Le logo a une place tant importante dans la publicité d'aujourd'hui, qu'il est fréquent, et, ce, surtout pour les marques les plus connues, que le nom de la marque n'aie pas besoin de figurer à côté du logo.

L'idée est que vous nous laissiez, sans parti pris politique (c'est le cas de le dire), votre avis sur ces douze logos par le biais des commentaires.

A vos claviers !