Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

mardi 14 février 2012

Où acheter ses livres numériques ?

De plus en plus de sites proposent le téléchargement de livres électroniques à lire sur des ordinateurs, des tablettes ou des liseuses. Quels services faut-il privilégier ?

Lire la suite

mercredi 8 février 2012

Internet Explorer 6 agonisant !

Il est incroyable de constater qu'IE6, lancé en 2001, soit encore utilisé en Belgique malgré ses failles de sécurité, son incapacité à afficher correctement les sites respectueux des standards du web et le fait que Microsoft a sorti trois versions plus récentes de son navigateur !

Lire la suite

vendredi 14 octobre 2011

L'utilisation de Chrome progresse

Google Chrome, qui vient de souffler ses 3 bougies, serait proche d'atteindre les 30% de parts de marché dans l'Hexagone si l'on en croit une étude de Benchmark CCM.

Lire la suite

mardi 19 avril 2011

Reconnaissance vocale de Google Chrome

Si vous vous rendez fréquemment sur Internet, il y a de fortes chances pour que vous considériez le navigateur Web comme le plus important sur votre ordinateur. C'est lui, en effet, qui vous permet de surfer, de lancer des recherches, de chatter, d'échanger des e-mails, de faire des achats, de consulter votre compte en banque, de lire l'actualité ou encore de visionner des vidéos...

Très fréquemment, nous vous parlons des avancées faites en ce domaine par les ténors du marché pour occuper la première place. Dans cette bataille que se livrent les navigateurs, Chrome (dans sa version 11) utilisera la reconnaissance vocale.

En utilisant une API, les développeurs pourront intégrer un outil de retranscription de la voix directement dans leurs applications Web. Cela permettra aux internautes d'utiliser leur micro afin de générer un message audio. Ce dernier sera alors envoyé vers les serveurs de Google qui se chargeront de la conversion de la voix en format texte. Un bel outil qui permettra, on l'espère, d'utiliser la reconnaissance vocale dans les outils de Google Docs et dans la messagerie Gmail !

mardi 22 mars 2011

Internet Explorer 9 disponible

Microsoft a usé son navigateur dans sa version 6 jusqu'à la trame. Pendant près de 10 ans, rien n'a été proposé comme amélioration à ce navigateur. Sont alors arrivés les Firefox et Chrome qui n'ont pas cessé de grappiller des parts de marché à Microsoft.

La société ne pouvait pas se permettre d'attendre les bras croisés et a lancé la version 7 fin 2006, immédiatement suivie par la version 8.

Microsoft n'a pas encore fait migrer tous les utilisateurs de la version 7 à la 8... Pour tenter de rester au top, voilà déjà la version 9 qui est disponible en téléchargement uniquement pour Windows 7 et Windows Vista en 32 et 64-bits

La première impression à l'installation est que Microsoft n'a pas changé ses bonnes vieilles habitudes... Dès l'installation du programme, il est proposé de:

  • utiliser Bing comme moteur de recherche par défaut.
  • faire de MSN la page d'accueil par défaut
  • Utiliser IE9 comme navigateur par défaut

Tout comme moi, vous pouvez décocher ces propositions afin de rester libre de vos choix. L'installation proprement dite n'a pas été très simple. En effet, elle nécessitait un redémarrage mais ne le signalait pas. C'est le site de gestion des erreurs qui me l'a suggéré.

A la première ouverture, vous êtes invités à accélérer la navigation en désactivant les modules complémentaires. Le design, minimaliste, se claque sur la concurrence. Les différents menus sont replacés par trois boutons :

  • Une maison pour rejoindre la page d'accueil
  • Une étoile pour gérer les favoris
  • Un rouage pour accéder aux options et paramètres

Les onglets de navigation, eux, sont placés à côté de la barre d’adresse. Tout à droite de cette même barre d'adresse, de petits boutons permettent de :

  • effectuer une recherche
  • Afficher le saisie semi-automatique
  • changer d'affichage de compatibilité,
  • actualiser la page
  • arrêter le chargement de la page.

Les boutons précédent et suivant, adoptent une nouveau look et une couleur bleue comme le logo de Microsoft.

Du côté des fonctions, vous apprécierez sans doute :

  • le gestionnaire de téléchargement
  • l'historique dynamique inspiré du fameux Speed Dial d'Opera.
  • l'affichage des sites que vous préférez à l'ouverture d'un nouvel onglet (les 10 sites Internet que vous consultez le plus).
  • Le glisser-déposer des onglets pour les transférer dans une nouvelle occurrence du navigateur ou simplement pour les déplacer

Grâce à la prise en charge de l'accélération matérielle GPU pour le rendu de l'ensemble des éléments d'un site, le navigateur de Microsoft gagne en performances. Il reste à voir si les utilisateurs feront confiance à cette nouvelle version, en sachant qu'elle se prive de tous les utilisateurs XP..

lundi 9 novembre 2009

Empêcher le rafraîchissement automatique

Certains concepteurs de sites ajoutent un script à certaines pages qui permet le rafraichissement automatiquement de ces dernières. Autrement dit, après un certain laps de temps, la page que vous avez sous les yeux peut être différente de celle que vous avez appelée. Ce système n'est vraiment pas compliqué puisqu'il s'agit simplement d'ajouter une balise méta du genre <meta http-equiv="refresh" content="100">

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser les développeurs à utiliser cette technique :

  • actualiser régulièrement les fils d'actualité
  • assurer une rotation plus rapide que votre lecture des bandeaux publicitaires
  • tromper les moteurs de recherche en proposant à la lecture un contenu différent pour les moteurs et les visiteurs réels
  • créer un lien vers une page sans utiliser de lien redirigé
  • proposer plusieurs noms pour une seule et même page

Si vous souhaitez empêcher ce genre de redirection, vous pouvez le faire en utilisant les ajutsments prévus par votre navigateur :

  • Sur Firefox : Outils > Options > Avancé > Général > cocher "Prévenir lorsque des sites Web tentent de rediriger ou de recharger la page"
  • Sur Internet Explorer: Outils > Options Internet > Sécurité > Personnaliser le niveau > désactiver "Autoriser l’actualisation des métafichiers"

jeudi 15 octobre 2009

Ouvrir un lien mail dans un webmail

Il n'est pas rare que des sites proposent des liens qui renvoient vers une adresse mail. Dans ce cas, les navigateurs ouvrent l'application que vous avez désigné comme étant votre logiciel de courrier électronique : Outlook, Outlook Express, Mail...

Pourtant, certains utilisateurs ne disposent pas de ce type de logiciel (ou ne souhaitent pas l'utiliser) et préfèrent travailler avec un webmail.

Si vous utilisez Firefox, il est possible de configurer votre navigateur pour qu'il ouvre le webmail de votre choix :

  1. Cliquez sur le menu "Outils"
  2. Choisissez le sous-menu "Options"
  3. Activez l'onglet "Applications"
  4. Descendez, dans la liste des programmes proposés jusqu'à "Mailto"
  5. Cliquez dans la colonne de droite
  6. Choisissez le service Webmail qui vous intéresse

lundi 6 juillet 2009

Firefox 3.5 disponible au téléchargement.

Jusqu'au 1er juillet, la dernière version stable de Firefox était la 3.0.1. Désormais, il est possible de se procurer la version 3.5 à la fois au téléchargement et en mise à jour automatique.

Si vous êtes impatient, allez dans le menu Aide (?) et sélectionnez Rechercher des mises à jour. Dans le cas contraire, attendez que Firefox vous la propose en mise à jour. Et enfin, si vous ne possédez pas Firefox, il est grand temps de le télécharger et de l'adopter !

  • Cette nouvelle version adopte un moteur plus musclé : Firefox 3.5 est annoncé plus de deux fois plus rapide que Firefox 3 et dix fois plus rapide que Firefox 2. Grâce à cela, les applications Web telles que le courrier en ligne, les sites de gestion de photos ou votre réseau social favoris seront bien plus rapides et réactifs.

  • Firefox utilise dans cette version moins de mémoire lorsqu'il fonctionne.
  • Avec toutes les nouvelles fonctions de gestion en place, Firefox 3.5 garde le contrôle sur l'utilisation de la mémoire. Le collecteur de cycles XPCOM nettoie continuellement la mémoire inutilisée. De plus, des centaines de fuites mémoire ont été corrigées.
  • Un remodelage du moteur de rendu et d'affichage des pages permet un chargement des pages Web plus rapide.
  • Grâce à l'amélioration du moteur graphique, les couleurs de vos photos sur Internet sont garanties plus nettes et plus éclatantes que jamais

Il semble déjà gagné que cette version connaîtra un grand succès. Le site Worldwide Real-Time Firefox download permet de suivre le nombre de téléchargements de la nouvelle version en temps réel. A l'heure où j'écris ces lignes, le nombre de téléchargements dépasse déjà les 14 millions, avec des taux moyens de prés de 30 téléchargements à la seconde. au niveau mondial.

Parmi les pays les plus "demandeurs", on trouve les USA, l'Allemagne et le Japon. La France rate le podium mais occupe une glorieuse quatrième place. La Belgique, quant à elle, occupe la 44ème place.

mardi 19 mai 2009

De la publicité télévisée pour Google Chrome

Si je vous dis campagne publicitaire télévisée... A quoi pensez-vous ? Pas à Google, probablement. En effet, jusqu'à présent, Google s'est souvent contenté du bouche à oreille, du teasing et du buzz pour faire connaître ses services. Et bien il semble que les choses sont en train de changer.

En effet, la télévision américaine a diffusé un spot publicitaire de Google, assez spécial, pour faire la promotion du nouveau navigateur maison...

Sans doute un signe que Chrome peine à décoller en terme de taux d'utilisation.