Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

lundi 21 mai 2012

Fermeture de Lightbox

Lightbox est une application et un service de partage de photos disponible sur Android, à l’instar de Instagram, son concurrent direct qui propose en complément des fonctionnalités de retouches.

Lire la suite

lundi 14 mai 2012

Partagez vos copies d'écran en ligne

Les messages d'erreur qui s'affichent sur votre écran sont parfois nébuleux, mais permettent souvent aux informaticiens de gagner du temps pour résoudre votre problème.

Lire la suite

lundi 24 octobre 2011

Vos données à l'abri grâce à Dropbox

Pas toujours facile de faire un choix lorsqu'on souhaite mettre des fichiers importants en sécurité. Un backup local, en cas d'incendie par exemple, ne se montrera d'aucun utilité après le sinistre...

Lire la suite

jeudi 28 avril 2011

Des présentations percutantes avec Prezi.com

Une conférence à préparer ? Besoin d'un support visuel pour une présentation devant une assemblée ? Il y a fort à parier que vous penserez immédiatement à PowerPoint pour réaliser ce support !

Et pourtant, vous savez bien que le public ne risque pas de s'éblouir devant les effets que vous allez introduire, tant ceux-ci ont déjà été utilisés de nombreuses fois...

Alors, si vous souhaitez étonner en utilisant un principe original, essayez Prezi.com

Le principe de cet outil en ligne est de faire oublier les passages de page en page, traditionnels à Powerpoint, pour proposer une vue très vaste de toute votre présentation dans laquelle vous allez zoomer et dézoomer tout au long de sa navigation.

Différents outils vont vous permettre de commencer votre travail à partir de zéro ou d'importer un fichier Powerpoint existant pour lui donner un "nouveau souffle".

Pour pouvoir utiliser gratuitement cet outil, vous devrez publier votre présentation sur le site et le rendre téléchargeable par les internautes. Si, par contre, le contenu de votre présentation est secret, vous devrez alors passer à la version payante (59 dollars).

mardi 23 février 2010

Yoogle! fait découvrir les dessous du Web 2.0

Yoogle! est un jeu en ligne, portrait du Web 2.0 qui permet d'en découvrir les coulisses en jouant, tour-à-tour, le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles. Ironiquement, ce jeu est optimisé pour Firefox, ne fonctionne pas de manière optimale sur Safari et et évidemment encore moins sur Internet Explorer !

Vous pouvez :

  • jouer en tant qu'usager et découvrir l'importance des traces que vous laissez dans les différents services proposés par le Web 2.0.
  • jouer en tant qu'administrateur et collecter ces traces pour constituer des profils afin de les vendre aux États et entreprises.
  • jouer en tant qu'état et utiliser les profils à des fins de contrôle, surveillance, suprématie... ou propagande.
  • jouer en tant qu'entreprise et acheter les profils à des fins de management, marketing, communication... ou nuisance.

Yoogle! est développé dans le cadre du projet e-traces. Toutes les informations que vous y lirez sont issues de sa section informations.

mercredi 25 novembre 2009

Polaris : vos statistiques sur votre poste de travail

Google Analytics est une application développée par Google et qui permet d'analyser le profil et le comportement des visiteurs de votre site.

Si vous souhaitez jeter un rapide coup d'oeil sur vos statistiques sans pour autant vous connecter au site de Google, vous pouvez utiliser Polaris Desktop, un programme gratuit compatible Windows, Mac et Linux. Son ergonomie est réellement intuitive et son interface assez réussie.

Voici la procédure à suivre pour installer ce logiciel :

  1. La première chose à effectuer est de télécharger et d'installer Adobe Air sur votre ordinateur si vous ne l'avez pas encore fait.
  2. Télécharger le programme d'installation et l'exécuter
  3. Compléter les différentes étapes d'enregistrement
    1. Choix de la version gratuite
    2. Encodage de vos identifiants
    3. Login et mot de passe de Google Analytics

Vous pouvez alors voir une partie de vos statistiques sans devoir vous connecter. Bien sûr, Polaris ne donne pas tous les éléments consultable directement dans Google Analytics, mais il permet d’obtenir rapidement une vue globale des données les plus importantes :

  • le tableau de bord
  • la vue d’ensemble des visiteurs
  • la synthèse géographique
  • les sources de trafic
  • Les sites référents
  • les pages les plus consultées
  • les mots clés les plus utilisés pour vous trouver.

vendredi 11 septembre 2009

Modifier des photos minuscules sans perte de netteté

Lorsque vous disposez d'une petite photo (envoyée par mail ou pompée sur un site), vous savez sans doute que vous ne pourrez pas l'utiliser à un format plus grand que le format d'origine. En effet, même les logiciels les plus performants du marché, tels Photoshop, accentuent les flous et les autres parasites, ce qui rend inutilisable la photo ainsi modifiée.

Pourtant, SmillaEnlarger, un logiciel gratuit en anglais pour Windows et Mac, vous permet quand même d'espérer une sensible amélioration.

Pour arriver à ce résultat, SmillaEnlarger ajoute un nombre très important de pixels supplémentaires, permettant un agrandissement jusqu'à 3000 % ! Il utilise également une série d'algorithmes (agissant sur le bruit, la fluidité...) dont le but est d'améliorer la qualité de la photo. Les plus sages se contenteront d'utiliser les paramètres par défaut tandis que les plus curieux utiliseront les commandes manuelles pour ajuster les paramètres de bruit, de netteté et de tramage à leurs desiderata.

Une fois les manipulations effectuées, un clic sur "Preview" permet instantanément de voir les effets générés par les modifications apportées. Lorsque le résultat est satisfaisant, il suffit de cliquer sur "Enlarge and Save" pour enregistrer une version agrandie sur votre disque dur.

jeudi 25 juin 2009

Copier-coller sans passer par le bloc-notes

Vous animez un site Internet ou un blog ? Alors, à un moment donné vous avez certainement dû faire un copier-coller depuis une page Word... Et là, catastrophe ! Il n'est plus possible d'adapter le look de la page car le code source de celle-ci se trouve infesté de balises parasites importées directement depuis Word.

La solution ? Prendre le texte de Word, le coller dans le bloc-notes pour en effacer la mise en forme. Le recopier pour enfin le coller à nouveau sur votre site. Pas très compliqué, certes, mais assez fastidieux ! Ca vous dirait d'économiser une étape ?

PureText vous permet de copier un texte sans devoir faire le passage par le bloc-notes. Une fois installé, vous avez le choix de copier-coller de manière classique ou d'utiliser PureText en appuyant similanément la touche Windows et la lettre V. PureText se chargera alors de la gestion de la mémoire et permettra de coller une version propre du textre sélectionné dans le site de votre choix.

Quelques paramètres sont accessibles afin de l'adapter à vos besoins :

  • Associer PureText à d'autres séquences de touches que celles proposées par défaut
  • Coller le texte dans la fenêtre en cours
  • Emettre un son
  • Démarrer automatiquement PureText en même temps que Windows

mercredi 10 juin 2009

OCR en ligne

L'OCR, pour Optical Character Recognition, est la reconnaissance optique des caractères. Autrement dit, la possibilité d'extraire du texte contenu dans une image ou dans un document PDF.

Initialement, si vous souhaitiez pouvoir effectuer ce genre d'exercice, il fallait utiliser un programme, tel que Abbyy FineReader OCR, Omnipage, ReadIris ou SimpleOCR.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, grâce au site Free OCR

Ce site, où l'extraction des images (pdf, jpg, gif, tiff ou bmp) est gratuit, ne nécessite même pas d'enregistrement. Il ne pourra sans doute pas remplacer la qualité d'un logiciel professionnel d’OCR mais suffira pour la majorité des usages domestiques.

Seules limitations :

  • le poids de l'image ne peut excéder 2 Mb
  • la largeur de l'image est limitée à 5000 pixels (ce qui n'est déjà pas anodin)
  • vous ne pourrez uploader que 10 images par heure.

Plusieurs langues sont disponibles :

  • Anglais
  • Néerlandais
  • Allemand
  • Français
  • Italien
  • Espagnol

vendredi 3 avril 2009

Un bureau bien rangé

Je passe derrière son dos et, stupéfaction, je vois le bureau de son ordinateur : un alignement indescriptible d'icônes de toutes sortes. Et tout de suite, la question fuse : "Mais comment fais-tu pour te retrouver dans tout ce b... ? D'accord, tu enregistres là les fichiers que tu dois retrouver rapidement... mais il y en a un tel nombre que cela devient Mission Impossible, non ?"

La solution si vous aussi vous être frappé du syndrome de bureautite aigüe : Fences.

Il s'agit d'un outil qui ajoute des fonctions à Windows. Grâce à lui, vous pourrez regrouper vos icônes en groupes distinctement visibles. Lorsque vous n'avez pas besoin d'un groupe, vous pouvez les masquer d'un simple double-clic.

Chaque zone est paramétrable :

  • elles peuvent ainsi être réduite ou élargie selon les besoins
  • si une zone est trop petite, des ascenseurs permettent d'atteindre le contenu dissimulé
  • elles sont déplaçables par glisser-déposer