Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

mardi 17 juillet 2012

Une place de Belgique ou rien ne se passe

Autre publicité qui m'a fait beaucoup rire, c'est cette pub qui a été réalisée par TNT pour le lancement d'une nouvelle chaîne de films d'action (uniquement disponible sur Telenet)

Lire la suite

mardi 26 juillet 2011

Des conseils astucieux pour les vacanciers

Ce matin, en venant au bureau, j'ai entendu à la radio un conseil, en matière de sécurité, que je trouvais particulièrement astucieux. La voix m'invitait à visiter le site de Mercator pour en lire d'autres.

Lire la suite

mercredi 2 mars 2011

Animation pour street marketing

Le street marketing est une technique de promotion variant de la simple distribution d’imprimés à la sortie du métro jusqu’à une présence au sein d’événements de grande envergure (compétitions sportives, festivals de musique...). Il permet de renforcer une communication de proximité, de créer du trafic et de booster les ventes.

Une vidéo tournée dans les locaux de Yahoo à San Francisco montre un mur dynamique réalisé par Softkinetic. Son principe est amusant : c'est le déplacement de votre corps qui influence sur l'animation.

Ce type d'animation est indéniablement un produit qui intéressera les agences de street Marketing.

lundi 21 février 2011

Un site qui recense les différences observables entre les publicités et la réalité.

Vous vous êtes laissé tenter par la photo de l'emballage d'un nouveau produit. Une fois chez vous, vous ouvrez le paquet et... surprise : le contenu est nettement différent de la photo. La déception est sans doute forte, surtout s'il s'agit d'un produit alimentaire.

Vous trouverez sur photos-non-contractuelles.fr des photos montrant les différences entre la publicité et la réalité pour des aliments, mais également pour d'autres domaines. Le site est ouvert à tous les domaines que ce soit une différence entre les photos et plans d'architectes et la réalité ou même des photos de produits achetés sur un site Internet par exemple.

La proposition de photos est simple : il suffit d'utiliser le formulaire d'envoi de photo prévu à cet effet. Pour cela, pensez à joindre la photo originale du produit et sa réalité.

jeudi 27 janvier 2011

Une pub Intel qui va faire le buzz

Prenez une puce que son fondeur déclare comme être exceptionnelle.

Montrez sa vivacité en réalisant un film qui fait penser à un "James Bond" ou "Mission Impossible" de bonne facture. Faites passer l'héroïne à travers différentes fenêtres : Excel, Facebook, Twitter, Google Earth... Vous obtenez une pub amusante pour vanter les mérites des nouveaux processeurs Intel Core i5…

jeudi 6 janvier 2011

Fin de la prime à la casse

Depuis le 1 janvier, le gouvernement français a mis fin à la prime à la casse, prime destinée à stimuler l’achat des voitures propres en remplacement de véhicules de plus de 10 ans.Celle-ci, pouvant atteindre 2000 euros, permettait aux concessionnaires automobiles de l'Hexagone de pratiquer des prix de vente particulièrement compétitifs sur leurs modèles.

Cette disparition pousse à présent les frontaliers français qui souhaitent acheter un véhicule d'origine française (Renault, Citroën et Peugeot) à passer la frontière pour profiter des tarifs plus bas de notre pays. Pourquoi plus bas ? Tout simplement parce que les prix pratiqués chez nous sont plus compétitifs qu'en France. En effet, le belge n'est pas attaché à une marque précise et les constructeurs se voient obligés d'être plus agressifs pour attirer le chaland. Et la différence n'est pas anodine puisqu'elle peut atteindre 10% du prix de vente sur un même modèle !

Nous ne pouvons qu'encourager les concessionnaires frontaliers à communiquer cette information sur leur site. D'autant plus que la proximité du salon de l'auto va leur permettre de proposer des remises assez importantes. Si vous êtes concessionnaire et que vous n'avez pas encore de site... N'hésitez pas à nous contacter

jeudi 16 décembre 2010

Création d'un module mystère pour Omnia-Cars

Omnia Cars est un groupe qui regroupe les forces de 8 garages hennuyers pour les marques Renault et Dacia.

En 2007, nous avions réalisé leur site Internet qui fut complété, progressivement, de fonctionnalités supplémentaires répondant à leurs besoins.

Il y a deux jours, ils nous ont appris qu'un événement était à mettre en valeur, sans toutefois pouvoir le révéler immédiatement.

Etant donné la proximité de Noël, nous leur avons proposé de réaliser un calendrier de l'Avant :

  • Un lien est accessible depuis la page d'accueil du site et depuis la page "Dacia" afin d'inviter les visiteurs à bientôt changer d'auto dans le zoning de Cuesmes
  • Un compteur affiche le temps restant jusqu'à la date de l'événement
  • Comme pour le calendrier de l'Avant, 6 zones sont masquées.
  • Selon le calendrier fixé, ces zones permettent l'affichage du contenu masqué de manière graduelle

jeudi 16 septembre 2010

Le buzz Tipp-Ex

C’est le buzz publicitaire de ces derniers temps. Un campagne qui laisse rêveur tant elle est amusante et interactive

Le canal utilisé est la vidéo. C'est sur YouTube que cette dernière est affichée.

Le principe : un chasseur se retrouve face à un ours et c'est à vous de décider s'il doit, ou non, tuer l'ours.

Et vous pensez qu'il n'y a que deux fins possibles, vous vous trompez... En effet, chaque visiteur a la possibilité de réécrire en anglais, la fin du script... Et de nombreuses possibilités vous sont offertes... N'hésitez pas à être imaginatif...

vendredi 26 juin 2009

Domino’s pizza s'installe sur les réseaux sociaux


Il y a quelques temps, je vous expliquais comment promouvoir vos produits sur facebook et comment promouvoir votre société sur facebook.

Domino’s pizza, le leader de la livraison de pizzas à domicile en France (148 établissements) et dans le monde (8 700), l'a bien compris puisqu'il s’inscrit dans l’univers des réseaux sociaux (Facebook et Twitter) en même temps que s’installe progressivement la commande en ligne sur le territoire (1/4 du réseau connecté aujourd’hui).

Et le résultat ne se fait pas attendre : avec 4000 inscrits en une semaine sur Facebook, la marque fédère une communauté de fans qu'elle va pouvoir alimenter en informations : news (nouvelles boutiques ou nouvelles recettes), offres spéciales, minis jeux ou quizz, offres promotionnelles

Cela illustre par l'exemple qu'il s'agit là d'un excellent moyen pour développer la notoriété d'une marque, pour rester en contact avec les clients, créer des discussions entre les clients, échanger des anecdotes, des liens et ses recettes préférées. Qui plus est,  Domino’s pizza pourra ainsi casser son image de simple vendeur de pizza qui innonde vos boites aux lettres de publicités.

Article sponsorisé

mardi 23 juin 2009

Le meilleur moment pour envoyer un mailing

Le mailing, lorsqu'il n'est pas du spam, est un moyen excellent pour garder le contact avec vos clients ou vos prospects. Si la rédaction du texte est importante (son contenu doit retenir l'attention du lecteur) il est essentiel de l'envoyer au bon moment si vous souhaitez être lu.

Le Journal du Net a sorti une enquête qui tend à prouver que le meilleur moment pour envoyer votre mailing est le week-end. En effet, le taux d'ouverture moyen en semaine est de 33 % pour les jours de la semaine alors qu'il atteind les 37 % les samedis et les 41 % les dimanches.

Par contre, certains secteurs présentent quelques particularités :

  • si vous visez le secteur financier, vous veillerez à envoyer votre mailing les mercredis et jeudis car la fin de la semaine est moins active dans ce secteur
  • le secteur du e-commerce présente un taux d'ouverture en semaine les plus élévés de l'enquête
  • en high tech et télécoms, envoyez votre mailing un mardi est à proscrire
  • dans le secteur public il vaut mieux oublier le week-end car les meilleures performances de campagnes e-mail s'observent le mercredi.
  • si vos clients travaillent pour les médias, les mercredis et jeudis constituent les jours les plus intéressants
  • dans le secteur du tourisme et des loisirs, les jeudis et le samedis apparaissent comme des jours à éviter

mercredi 3 juin 2009

Rejoignez la communauté Moblin

IntelUn système d’exploitation (Operating System ou "O.S." en anglais) est un logiciel destiné à commander l'exécution des programmes (gestion des tâches, opérations d'entrée-sortie, affectation des ressources, accès aux programmes et fichiers, comptabilité des travaux...)

Dans cette catégorie, entrent Windows, Linux et autre Mac OS...

Un nouveau venu vient de naître : Moblin. Dans ce cas précis, il s'agit  d'un système d'exploitation en open source destiné aux netbooks, téléphones portables et Mobile Internet devices. Intel, qui est à l'origine du concept, a fait appel à la Linux foundation pour le développement de ce projet.

Pourquoi un tel projet ? Afin de promouvoir le développement de la plateforme Linux pour les téléphones portables et la mobilité en général.

Il y a fort à parier sur le succès de cette campagne, puisqu'une quinzaine d'éditeurs (dont Asianux, Canonical, DeviceVM, gOS, MontaVista, Novell et Wind River) ont promis de développer leurs produits en se basant sur la plateforme de Moblin.

Si vous souhaitez découvrir ce nouvel OS en profondeur, je vous invite visiter le site Moblinzone (Très complet et en français !) qui propose de nombreuses informations Moblin : tests vidéos, articles de fond, documentations, interviews...

Article sponsorisé

vendredi 29 mai 2009

Image de marque de Citroën

Le logo, ainsi que le site Internet de Citroën Belux viennent de changer.

Il est logique que le constructeur demande à ses clients de modifier leur site afin de coller à la nouvelle image. De plus, il en a profité pour communiquer les obligations de la marque pour les nouveaux sites Internet de ses concessionnaires. Voici un compte rendu qui pourra être utile aux développeurs devant travailler dans ce sens.

  • Chaque concessionnaire qui met en ligne un nouveau site est tenu de le faire valider auprès de Citroën avant sa mise en ligne. A cette fin, il devra communiquer l'adresse provisoire du nouveau site à son Zone Manager.
  • L'usage de la police Citroën est interdite. Seule peut être utilisée la police ARIAL.
  • Les pages Web doivent être sobres et sur fond blanc.
  • Le logo doit toujours figurer en haut à gauche, doit respecter la zone de protection et faire une taille minimale de 34 pixels.
  • Placement d'un filet rouge de 4 pixels en bas des pages Web.
  • L'iconographie doit être sobre et pérenne.
    • Utiliser un boomerang rouge pour mettre un texte en avant
    • Utiliser une flèche grise pour indiquer une action
    • Favoriser l'usage du gris pour délimiter les champs de saisie
    • Jouer sur une palette de couleur bien précise
      • Flèches, puces et filets : #db002f
      • Eléments actifs, titre et chapeaux : #1c1c1c
      • Eléments inactifs : #868686
      • Texte courant : #6b6b6b
      • Couleur de fond pour les boutons et les rebonds : #c8c8c8
      • Couleur de fond pour un aplat à placer sous le texte courant : #f5f5f5
  • Les interdictions
    • Pas d'encadrement des textes ou des visuels
    • Pas de forme ronde y compris pour les icônes
    • Pas d'utilisation des chevrons comme symbole de navigation
    • Pas d'utilisation des polices ou des logos "véhicule"

mardi 5 mai 2009

En mal d'inspiration pour votre carte de visite ?

Il n'est pas toujours très simple de choisir la disposition et les éléments à afficher sur sa carte de visite. Alors, pourquoi ne pas détourner le site Internet The CardBoard.net de sa fonction première ?

Ce site Internet a été initialement conçu pour que les personnes inscrites puissent y enregistrer leur carte de visite. Le visiteur, lui, peut utiliser un moteur de recherche qui effectue un tri selon plusieurs possibilités : mot clé, code postal, localisation, entreprises, secteur d'activité...

Il faut bien avouer que, à ce jour, le contenu n'est pas très riche (180 inscrits seulement, et tous aux Etats-Unis...)

Le design des éléments mis en ligne peut cependant vous inspirer si vous souhaitez donner des indications de mise en page à votre graphiste avant qu'il ne réalise votre propre carte de visite.

lundi 4 mai 2009

La force du logo

Avoir un bon logo permet à vos clients de vous reconnaître facilement. En effet, un logo est un élément graphique de la plus haute importante dans le domaine de la communication visuelle. Lorsque notre graphiste crée un logo, elle fait appel à la symbolique des formes :

  • le cercle et l'ovale représentent l'harmonie,
  • le carré représente la stabilité
  • les lignes arrondies représentent la féminité
  • les angles représentent la masculinité

A toute cette symbolique vient s'ajouter l'importance de la couleur.

Votre logo vous suivra pendant de nombreuses années, d'où l'importance de confier ce travail à un spécialiste. Reste quand même une exception notable : Google qui n'hésite pas à changer de logo lors d'événements particuliers. Seul un groupe très puissant et à l'image très forte peut se permettre ce type de fantaisie...

mercredi 29 avril 2009

Le contenu plutôt que la publicité

E-Marketer a publié un article dans lequel il démontre que les visiteurs de votre site y accèdent parce qu'ils ont lu un article parlant de vous plutôt que parce qu'ils ont vu une de vos publicités, que celle-ci soit sur forme d'emailing, de lien sponsorisé, de bannière ou de pop-up.

Les articles parlant de vous peuvent, quant à eux, revêtir plusieurs formes : articles réellement indépendants autant que des articles relations presse et publi-rédactionnels.

Autrement dit, vos visiteurs auront tendance à croire plus facilement un article disant du bien de vos produits situé sur un autre site que le vôtre. Le meilleur moyen de communiquer à ses clients reste donc de mettre en ligne du contenu de qualité afin d'inspirer d'autres rédacteurs.

Il reste un jour à découvrir si un blog tel que celui-ci, adjoint au tronc principal du site, peut jouer un rôle similaire dans la confiance des visiteurs.

mercredi 8 avril 2009

Elections Européennes du 7 juin 2009 - Les logos des partis politiques belges

Le 3 avril dernier, les numéros des partis politiques belges en lice pour les prochaines élections européennes du 7 juin ont été tirés au sort par des mains innocentes. Seuls les partis ayant déposé leur logo au Ministère de l'Intérieur ont pu y participer.

Nous les avons réunis ici représentés par leur logo.

Un logo, c'est la première image d'une entreprise, d'une association, ... Voici ce qu'en dit Wikipedia :

Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate une entreprise (au sens large; œuvre, action). Ces dernières années, le terme de logotype est de plus en plus souvent utilisé pour décrire les sigles, emblèmes, marques déposées, armoiries, symboles ou encore drapeaux.

L'essor du logo coïncide avec l'industrialisation, le développement de l'économie de marché et l'environnement concurrentiel du xixe siècle. La publicité se développe et les entreprises ont besoin de créer des identités pour se démarquer et communiquer sur le marché. De plus en plus de fabricants commencèrent donc à inclure un symbole, signe ou emblème sur leurs produits et emballages, pour que tous les acheteurs puissent aisément reconnaître le produit qu'ils voulaient. Les fabricants ajoutèrent ensuite le nom de la compagnie ou du produit sur leur signe. Le nom prit une forme spécifique chez chaque manufacturier. Depuis de nombreuses années, quand un nouveau logo est dessiné, des entreprises font appel à des publicitaires et des designers graphiques pour créer un signe ou un emblème qui apparaîtra comme un logotype, accompagné du nom de la compagnie, du produit ou du service. Le logo a une place tant importante dans la publicité d'aujourd'hui, qu'il est fréquent, et, ce, surtout pour les marques les plus connues, que le nom de la marque n'aie pas besoin de figurer à côté du logo.

L'idée est que vous nous laissiez, sans parti pris politique (c'est le cas de le dire), votre avis sur ces douze logos par le biais des commentaires.

A vos claviers !

mardi 13 janvier 2009

Des icônes dessinées à la main

Les icônes à la mode semblent toujours celles qui adoptent un look Web2. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher autre chose...

Handycons propose, en téléchargement, des icônes "faites main", qui donnent l'impression que le graphiste propose son travail crayonné : le trait est incertain, les angles pas très droits. Un brouillon en quelque sorte, dont le look s'accommodera avec certains types de sites.

mardi 25 novembre 2008

Set d'icônes à télécharger

Pas d'inspiration ? Pas de dons particuliers en graphisme et pourtant besoin de belles icônes vertes arrondies avec effet 3D ?

C'est ici que ça se passe !

jeudi 18 septembre 2008

Vérifier la police à placer sur un site

Lorsqu'on construit un nouveau site, il n'est pas rare que les clients nous demandent d'utiliser une police particulière. Nous leur répondons souvent d'être très prudent sur ce point.

Si le client s'entête, il est alors possible de passer par un site, TypeChart, qui permet de comparer l'aspect des différentes polices de caractères couramment utilisées sur le Web :

  • Arial
  • Helvetica
  • Cambria
  • Georgia
  • Lucida Grande
  • Lucida Sans Unicode
  • Trebuchet MS
  • Verdana

Vous pouvez également modifier et vérifier la taille de la police choisie :

  • Small
  • Medium Body
  • Large Heading
  • Extra Large

Quant à l’emphase utilisée, vous pourrez voir :

  • Normal
  • Gras
  • Italique
  • Lettres capitales

vendredi 29 février 2008

Icônes 3D pour le Web gratuites

WebAppers propose, sur son site, de télécharger gratuitement une nouveau jeu d'icônes à la sauce 3D.

Il y a 20 icônes conçues particulièrement pour des applications Web (par exemple les diagrammes, profil, recherche, ajouter, supprimer, email, copie, avertissement...). Les icônes sont dessinées dans 3 tailles différentes : 48×48, 32×32, et 24×24 pixels. Toutes sont au format de png avec un fond transparent. Ces icônes sont libres de droit pour des projets personnels ou commerciaux.

Et si vous êtes plus gourmand encore, les point "Related posts" propose d'autres téléchargements.