Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

lundi 16 juillet 2012

Mise en ligne du site Internet de Chimiderouil

Le groupe Chimiderouil est spécialiste de la mise en propreté des surfaces métalliques d'installations industrielles. Il en maîtrise toute la filière : recherche des produits, traitement, fabrication, commercialisation et mise en oeuvre.

Lire la suite

lundi 2 juillet 2012

Mise en ligne du nouveau site Internet d'Erofla la Castelloise

Erofla la Castelloise, est un service traiteur et un traiteur porchetta. Une porchetta qui révelle un savoir faire qui respecte le produit et vous garantit le meilleur rapport qualité prix.

Lire la suite

mardi 19 juin 2012

Mise en ligne du nouveau site Internet de Medicis

Medicis est un centre médical pluridisciplinaire privé fondé en 1975 à l'initiative de médecins désirant rassembler toutes les grandes spécialités médicales associées à un département de radiodiagnostic et un laboratoire d'analyses médicales.

Lire la suite

mardi 12 juin 2012

Firefox gâte les développeurs

Si la version officielle de Firefox est en au numéro 13, la version Beta en supérieure d'un numéro, soit la 14, et propose d’étonnants outils de développement. Sans doute une raison qui explique son engouement auprès des développeurs !

Lire la suite

lundi 4 juin 2012

Mise en ligne du nouveau site Internet de Maison Urbain

Initialement, la Maison Urbain disposait d'un site directement intégré au site de Total Belgique. En raison d'une mise à jour du site mère, les pages des revendeurs n'étaient plus actualisées. Ils nous nous ont donc demandé de leur refaire un site.

Lire la suite

mercredi 14 mars 2012

Mise en ligne du site Internet du Groupe Gobert

Le Groupe Gobert est une fédération de PME actives dans les domaines du transport, des matériaux de construction, du génie civil, des travaux hydrauliques et de la location d'engin qui totalise plus de 65 années d'existence.

Lire la suite

jeudi 9 février 2012

Un aide-mémoire en ligne

Ca y est ! Vous avez encore oublié de souhaiter l'anniversaire de belle-maman. Votre chère et tendre vous fait bien comprendre que cela ne peut plus jamais arriver ! Pour vous y aider, Remindeo, est un service en ligne qui permettra d'éviter tous reproches !

Lire la suite

jeudi 15 décembre 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet du garage Trullemans

Le garage Trullemans est le concessionnaire Citroën d'Anderlecht et de ses environs. Il dispose d'un tout nouveau site développé par nos soins.

Lire la suite

mercredi 7 septembre 2011

Les 650.000 sites Internet belges sont rarement actualisés

En complément à l'enquête dont je vous parlais hier à propos du manque de renseignements affichés sur les sites Internet belges, Email-Brokers ajoute que la Belgique compterait plus de 650.000 sites Internet.

Lire la suite

vendredi 19 août 2011

Evitez d'acheter des sites mensualisés

La mésaventure arrivée dernièrement à un de nos clients me pousse à avertir les victimes potentielles du système.

Lire la suite

vendredi 12 août 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet de Lodan International

Depuis 1990, Lodan produit des peintures liquides pour les retouches, les réparations et le laquage. Spécialiste en développement de formulation de collections spécifiques ou particulières, Lodan dispose d'une bibliothèque de teintes très vaste.

Lire la suite

mardi 24 mai 2011

Mise en ligne du nouveau site Internet d'Easy-Concept

Ça y est !

Nous y avons consacré pas mal de temps, entre les travaux consacrés à nos clients, mais cette fois, c'est fait... Le nouveau site Internet d'Easy-Concept est en ligne.

La page d'accueil, différente du reste du site, se veut plus ludique et plus graphique. Les pages internes (des couleurs précises ont été assignées aux différentes sections) sont plus sobres, privilégiant le contenu et sa mise en forme.

Un soin tout particulier a été apporté au portfolio. Celui-ci a été divisé en deux grandes sections : le portfolio du graphisme et le portfolio des sites Internet. Nous n'y avons pas présenté la totalité de tous les produits développés, mais une sélection des plus récents.

Chaque réalisation dispose à présent de sa propre fiche sur laquelle nous expliquons ce qui a été développé. Si des éléments complémentaires sont accessibles, la zone "Mais aussi..." permet d'y accéder. Une sélection de 4 projets similaires est également proposée.

Notre site comptant un nombre important de pages référencées dans Google, nous avons mis en place un fichier htaccess permettant de rediriger les pages ayant changé de nom vers la nouvelle formulation. Il se pourraient que quelques unes d'entre elles aient échappé à notre attention. N'hésitez pas à nous signaler tout problème que vous pourriez découvrir durant votre navigation.

Dans le bas de chaque page, une zone permet à nos clients de s'identifier. Chaque client disposant de son identifiant (nous enverront ces éléments au fur et à mesure de leur création) pourra se connecter à son espace personnel dans lequel il aura accès à ses documents personnels (factures, devis,...) ainsi qu'au fichiers éventuellement développés pour lui (logo vectorisé, fichiers PDF pour l'impression de documents divers...)

Nous espérons que ce travail répondra à vos attentes et ne manquerons pas de porter une grande attention aux impressions et remarques dont vous voudrez bien nous faire part.

mercredi 13 avril 2011

Mise en ligne du site e-commerce des Meubles Lecomte

Depuis quatre générations, La société des Meubles Lecomte est connue pour être une référence dans son domaine.

Le sérieux, la qualité, l'écoute du client et le professionnalisme de leur personnel sont des valeurs qui ont été préservées au fil du temps et des générations.

Les vendeurs, véritables professionnels dans leur domaine, mettent à votre service leur expérience dans la vente de mobiliers. Leurs objectifs prioritaires sont d'être à l'écoute, de conseiller et de répondre aux besoins de la clientèle.

Quant au montage, il est assuré par le personnel ouvrier composé d'ébénistes et de menuisiers. La familiarité du personnel avec le secteur du "bois" est dans la continuité de leur politique, à savoir : la recherche constante de professionnels compétents dans leur domaine.

Leur métier n'est pas seulement de vous vendre un produit, c'est aussi de vous offrir un service impeccable pour vous satisfaire au maximum. A cette fin, la société dispose depuis hier d'un nouveau site de vente en ligne que nous avons développé pour elle.

mardi 8 mars 2011

Mise en ligne du site Internet de Acheco

Acheco, contraction de la formule "Nous ACHetons, vous ECOnomisez", est une société née du groupement de quatre dirigeants d'entreprises qui permet à ses clients d'obtenir, grâce à son intervention, une diminution de leurs frais généraux.

Leur habitude de négociation vous permet d'externaliser la gestion des frais, biens et services divers et investissements secondaires (achats non directement liés à l'activité de l'entreprise mais indispensables et inévitables : biens et services divers ou encore frais généraux, ainsi que certains investissements tels que du mobilier de bureaux par exemple...) afin de vous concentrer sur votre business !

Acheco effectue pour les entreprises l'optimisation de cette fonction de négociation en réalisant :

  • Un diagnostic achat des frais généraux de la classe comptable
  • Une cartographie détaillée de ce type de dépenses
  • Un bilan financier de ce type de charges
  • Des propositions concrètes d'achat à des coûts inférieurs, en partenariat avec des fournisseurs fiables et agréés

Vous n'avez rien à avancer. Le seul risque que vous courez est donc d'économiser de l'argent ...

Bâti sur le principe du CMS, ce site Internet a été complété par un module concours, une inscription à une newsletter, et un module de news.

Intéressé par leur concept ? Contactez-les

lundi 21 février 2011

Un site qui recense les différences observables entre les publicités et la réalité.

Vous vous êtes laissé tenter par la photo de l'emballage d'un nouveau produit. Une fois chez vous, vous ouvrez le paquet et... surprise : le contenu est nettement différent de la photo. La déception est sans doute forte, surtout s'il s'agit d'un produit alimentaire.

Vous trouverez sur photos-non-contractuelles.fr des photos montrant les différences entre la publicité et la réalité pour des aliments, mais également pour d'autres domaines. Le site est ouvert à tous les domaines que ce soit une différence entre les photos et plans d'architectes et la réalité ou même des photos de produits achetés sur un site Internet par exemple.

La proposition de photos est simple : il suffit d'utiliser le formulaire d'envoi de photo prévu à cet effet. Pour cela, pensez à joindre la photo originale du produit et sa réalité.

lundi 24 janvier 2011

Flinguez la fin du film !

Le site la-fin-du-film.com raconte les cinq dernières minutes de films classiques ou récemment sortis. Utile pour toux ceux qui ont envie de se faire passer pour de réels cinéphiles, de mettre à mal la soirée d'une personne qu'on déteste ou d'enfin savoir ce qui s'est passé dans cette salle que vous avez dû quitter précipitamment.

Pour faciliter votre recherche, vous pouvez trouver le titre souhaité en consultant les classement par catégories, par auteurs ou en utilisant le moteur de recherche interne.

Les animateurs du site ont même prévu des images pour signaler d'emblée quand le héros meurt à la fin... Alors, si vous ne désirez pas connaître la fin du film... Passez votre chemin !

lundi 10 janvier 2011

Nouveautés à propos des incitants AWEX

Lorsque nous rencontrons de nouveaux prospects, nous ne manquons pas de leur expliquer qu'à certaines conditions, ils peuvent bénéficier d'une aide financière pour la réalisation de leur nouveau site Internet.

En ce qui concerne l'AWEX (Agence Wallonne à EXportation), cet incitant financier permet de couvrir jusqu'à 50% du coût de réalisation de supports promotionnels de qualité professionnelle destinés à la prospection de marchés à l'exportation, tels que :

  • une brochure (triptyques, folders, fardes, fiches, catalogues, …)
  • un site Web
  • un CD-ROM
  • une vidéo (cassette ou DVD)
  • une insertion dans les revues professionnelles papier périodiques publiées à l'étranger

Le montant de l'intervention est plafonné à :

  • 5.000 € pour l'enveloppe brochures
  • 10.000 € pour l'enveloppe multimédia (Vidéogramme, CD-Rom et site Internet cumulables au choix au sein de cette enveloppe)
  • 10.000 € pour l'enveloppe des insertions publicitaires papier

Depuis le 1er janvier 2011, l’AWEX a adapté cet incitant afin de mieux utiliser les technologies digitales dans la stratégie export et générer le meilleur retour sur investissement d’un point de vue marketing. En pratique, l'AWEX intervient à 50% d’un budget ventilé comme suit :

Graphisme du site Web

Intervention forfaitaire sur un budget de 4000 euros

  • design
  • logo
  • achat d'images
  • prise de photographies / retouches
  • template

Développement du site Web

Plafonné à 6000 euros

  • études / benchmarking (technique de marketing qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur)
  • analyse technique
  • menu / sous-menu
  • intégration du CMS et de ses modules
  • base de données
  • rédaction du contenu
  • traduction des textes
  • insertion des contenus
  • intégration des versions linguistiques
  • formulaires
  • module e-commerce
  • plan du site
  • moteur de recherche interne
  • PDF en ligne
  • newsletter
  • noms de domaine
  • backup
  • hébergement
  • aide / support / maintenance

E-marketing du site Web

Plafonné à 10000 euros

  • référencement
  • acaht de mots clés dans les moteurs de recherche
  • SEO / création de backlinks
  • optimisation des formulaires de conversion
  • mise en place des analutics / rapport analytics / suivi
  • E-Mailing : acuqisition d'adresses Email / création / envoi d'Emails
  • Local search
  • marketing sur les réseaux sociaux
  • positionnement de vidéos
  • positionnement de white papers / folders
  • publicité digitale

jeudi 23 décembre 2010

Mise en ligne du site Internet du shopping Hornu

Situé à proximité de l'autoroute Paris - Bruxelles (sortie 26), de l'axiale boraine et de la route Quiévrain - Mons, le Shopping Hornu est un centre commercial aéré, bien intégré au milieu urbain et proche de la population de Mons Borinage.

Bénéficiant d'une architecture agréable et pratique, vous trouverez, au coeur d'un environnement convivial, une multitude d'enseignes à proximité desquelles vous pourrez parquer votre véhicule sur l'une des 650 places à votre disposition. Chacune d'entre elles dispose de sa fiche descriptive sur le nouveau site Internet.

Vous pouvez y accéder soit par la route de Mons, face au Shopping Cora d'Hornu, soit par la rue de la Corderie.

Shopping Hornu

lundi 25 octobre 2010

Sauver votre profil Firefox

Si vous êtes nomades ou travaillez sur différents ordinateurs, il est souvent embêtant de se trouver sur une machine en se disant, que, sur une autre, une extension installée ou un marque-page enregistré vous aiderait grandement. De même, si vous avez acquis le tout nouveau portable dont vous rêviez, vous devrez penser à tout réinstaller pour retrouver vos habitudes de surf.

Tout réinstaller ? Pas sûr...

En effet, depuis la version 3.6 Firefox permet de sauver ses préférences, ses extensions et ses marque-pages.

  1. Dans la barre d'adresse, tapez "about:support"
  2. Une nouvelle page, au titre de "Troubleshooting Information", s'ouvre.
  3. Cliquez sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" situé à droite du titre "Répertoire de profil"
  4. Sauvez les dossiers qui vous intéressent et collez-les dans l'ordinateur de destination

vendredi 22 octobre 2010

Influence du multi-canal sur le référencement

Le 14 octobre, je vous parlais de l'émission coûte que Coûte sur RTL-TVI qui avait montré l'entreprise Biosain, un de nos clients.

L'influence d'une telle émission est évidente en terme de recherche sur le Web !

Ce graphique montre en effet non pas l'évolution de la consultation du site, mais le nombre de recherches effectuées sur des termes porteurs pour la société :

  • biosain : +336 %
  • panier bio : +962 %
  • certysis : +220 %

Nous n'insisterons jamais assez sur l'importance des réseaux sociaux sur le référencement... De même, YouTube est également une voie royale pour multiplier les portes d'entrée...

Il est donc aujourd'hui prouvé qu'un article de presse ou une émission de télévision garantit une explosion des visites dans les jours qui suivent sa diffusion... La difficulté consiste en garder ces nouveaux venus...

vendredi 13 août 2010

Gestion des news avec NéoCms

Il n'est pas rare de voir une rubrique "NEWS" sur un site Internet.
Bien que cette partie du site reprenne, comme le contenu classique, du texte, des liens, des images, sa gestion est un peu différente car elle présente un peu plus de possibilités, surtout au niveau de la gestion des dates.

Pour ajouter une nouvelle "NEWS", cliquez sur ce composant dans la rubrique "composants".



Dans la liste des news, cliquez sur "ajouter une nouvelle news" et vous obtenez le cadre suivant :


  • Sélectionnez les langues pour les versions multilingues de votre site.
  • Ajoutez un Titre à votre news.
  • Sélectionnez une Catégorie à votre news. Uniquement si votre composant news possède plusieurs catégories.
  • Vous pouvez sélectionner une date de mise en ligne et une date de mise hors ligne pour votre news.
  • Cochez la case Publier pour publier votre news.
  • Insérez du contenu pour la Brève. C'est-à-dire le chapeau de l'article.
  • Vous pouvez intégrer une Description et des Mots-clés pour augmenter le référencement.
  • Cliquez sur le bouton Contenu complet de la news pour ajouter le contenu de l'article. Ajoutez le contenu de la news.
  • Cliquez sur Sauver.
  • Votre news est en ligne.

vendredi 6 août 2010

Vidéo de présentation du système Promedic

Il y a quelques mois, nous vous annoncions la mise en ligne du site internet de Promedic, annuaire complet destiné aux professionnels de la santé ainsi qu'à leurs patients.

Ce système propose un grand nombre de fonctionnalités que nous vous avons décrites ici.

Mais puisque un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, Promedic a décidé de mettre en ligne une vidéo de présentation que vous pouvez voir ci dessous ...

jeudi 5 août 2010

Google abandonne le projet internet Google Wave

Google a récemment annoncé qu'il ne souhaitait plus développer son outil de collaboration par internet Google wave.



A l'origine, l'outil était prévu pour une collaboration en temps réel sur des documents tels que des vidéos, textes, graphiques ...

Bien qu'ayant reçu le traditionnel accueil des partisans du groupe, l'adoption de l'outil n'a pas été à la hauteur des espérances placées en lui. Google continuera à utiliser la technologie sur d'autres projets et gardera le site ouvert jusqu'à la fin de l'année au minimum.

Google annonce quand même être très fier de l'équipe de développement et impatient de voir ce que cette même équipe est capable d'inventer maintenant.

Nous aussi!

lundi 17 mai 2010

Mise en ligne du site Internet de la Collégiale de Soignies

La collégiale Saint-Vincent de Soignies a subit de profondes rénovations de manière à mettre en valeur son prestigieux patrimoine architectural et historique.

Pour clôturer ces activités de mises en valeur, un site Internet a été développé afin de présenter la collégiale et le musée (cette dernière partie, étant encore en construction, sera pleinement fonctionnelle en juillet 2010)

Le site (trilingue) de la collégiale est divisé en 5 grands chapitres (Culte, histoire, architecture, art et pratique).

Un module d'actualité permet de mettre en avant les événements important à venir.

Un design propre à la page d'accueil a été développé.

Les pages intérieures, quant à elles, font appel à un second template dans lequel le bandeau supérieur appelle une photo de manière aléatoire.

lundi 19 avril 2010

Sites des aéroports en situation de crise

Jeudi 15 avril, le survol d'une grande part de l'Europe du Nord et de l'Ouest a été interdit en raison d'un nuage de cendres formé après l'éruption mercredi du volcan islandais Eyjafjallajokull. En effet, les cendres volcaniques contiennent de la silice qui peut provoquer l'arrêt des réacteurs et endommager le fuselage des appareils.

Cela perturbe évidemment de nombreux voyageurs en cette fin des vacances de Pâques. Certains redoutent de ne pouvoir partir tandis que d'autres s'inquiètent à propos de leur retour. Et beaucoup d'entre eux ont le même réflexe : visiter les sites Web des aéroports d'où ils devaient partir : celui de l'aéroport national et celui de Charleroi.

Les deux aéroports ont vite réagi et adapté leur site en conséquence. Sur les deux sites, on peut lire qu'un nombre important de visiteurs rend la visite de entièreté du site impossible et que seule une partie de ceux-ci est accessible pour l’instant.

Cette copie d'écran, prise le vendredi 16 avril à 09.00 montre le site de l'aéroport national. Ce site a été limité à sa plus stricte expression, dans les trois langues nationales :

  • Page d'accueil
  • Les départs
  • Les arrivées

Je trouve par contre regrettable qu'il ne donne aucun autre moyen de contact que le téléchargement d'un fichier PDF donnant la liste des numéros des compagnies aériennes opérant depuis Zaventem.

La seconde copie d'écran est celle de l'aéroport de Charleroi, prise au même moment que la précédente.

Dans ce cas-ci, l'URL habituelle du site (www.charleroi-airport.com) est remplacée par une autre adresse (www.bsca-ict.be/bsca/), uniquement destinée à gérer cette situation de crise.

La page, à laquelle le webmaster n'a pas estimé nécessaire de donner un nom, informe les visiteurs du problème en trois langues et communique, de manière très visible, un numéro de téléphone spécial mis à leur disposition de 08.00 à 22.00

Je trouve la réaction des deux aéroports bien adaptée, car le template habituel des deux sites n'aurait pas convenu pour afficher clairement une information de cette importance et risquait de rendre l'information difficile à trouver. Et nettement plus professionnelle que le site de l'aéroport de Lille à la même heure...

mercredi 31 mars 2010

Pour acheter en toute sécurité

De plus en plus de Belges font confiance à l'E-commerce et achètent en ligne. Si, en 2008, un belge sur sept effectuait des achats en ligne, c'est un sur quatre qui a sorti sa carte de crédit sur les sites d'e-commerce en 2009.

Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous décidez d'acheter un produit en ligne sur un site que vous ne connaissez pas :

  • Visitez le site pour vérifier si vous trouvez les coordonnées du vendeur : nom, adresse, mail, téléphone, numéro d'entreprise.
  • Les conditions de vente sont-elles présentes ?
  • Les conditions générales sont-elles claires et respectent-elles la loi (délai de renom, renvoi en cas d'insatisfaction...) ?
  • Vérifiez, sur le site de la base de données des entreprises ou celui de la vérification européenne, que le numéro de TVA existe et qu'il est bien attribué à la société du vendeur.
  • Vérifiez à qui appartient le nom de domaine du marchand en utilisant un service Whois
  • Attachez-vous à l'aspect global du site : paraît-il professionnel ? N'est-il pas rempli de fautes d'orthographe ? N'affiche-t-il pas une multitude de logos proposant des moyens de paiement alors qu'il ne propose que des systèmes de transfert d'argent anonyme, du genre Western Union ?
  • Et puis, surtout, faites fonctionner votre sens critique : l'offre n'est-elle pas trop belle pour être belle ?

lundi 8 mars 2010

Mise en ligne du nouveau site Internet de HD Brussels

Harley-Davidson of Brussels vient de mettre son nouveau site Internet en ligne.

Il s'agit d'un site bilingue (Français - Néerlandais) bâti sur le principe du CMS. Jan, qui en assure la gestion, est à présent apte à en modifier le contenu de manière complètement autonome.

En complément à ce CMS, nous avons intégré dans la page présentant les occasions le contenu de leur base de données des occasions afin d'éviter un double encodage. La gamme de Harley-Davidson est présentée sommairement et, pour en avoir la description complète, le visiteur est directement envoyé vers le site de Harley-Davidson Benelux.

Ils disposent également d'un blog destiné à relayer leur actualité.

jeudi 4 février 2010

Nouveau site Internet pour Citroën Mononk

Le garage Mononk est le concessionnaire Citroën de la région de Soignies.

Son ancien site avait déjà été réalisé par nos soins, mais son gérant, monsieur Vincent Dauchot, avait envie d'un site qu'il puisse gérer de manière autonome.

Nous lui avons donc installé un CMS et développé une interface qui corresponde aux nouveaux standards graphiques de la marque aux chevrons.

Afin d'assurer une maintenance minimale du contenu, la gamme envoie directement vers les pages correspondant à chaque modèle sur le site du constructeur. Les menus n'étant pas figés, il pourra, à sa guise, enlever ou ajouter un modèle en fonction de l'évolution de la gamme.

Un moteur de recherche permet de trouver les informations propres au site et un chemin de progression informe le visiteur de son emplacement dans le site.

jeudi 14 janvier 2010

Des équipements qui facilitent vos déplacements

Il est possible maintenant de voir la météo et l'état de nos routes wallonnes (presqu'en temps réel en semaine) grâce aux caméras du centre Perex installées aux bords de ces routes. Voilà un outil bien utile… avant de prendre la route ! En plaçant la souris sur la camera correspondante, vous obtiendrez une photo prise par celle-ci.

Un clic sur l'icône permet d'agrandir la photo.

Ces caméras servent normalement aux agents du centre Perex de suivre le trafic sur le réseau autoroutier.

mercredi 23 décembre 2009

Le site internet twitter hacké !

Nul n'est à l'abri ! C'est sans doute la leçon que l'on peut tirer du Hack du site de micro-bloging Twitter vendredi dernier.

Le site aurait été victime d'un détournement de DNS rendant le site indisponible! Enfin, le message suivant été affiché : Ce site a été hacké par la cyber-armée iranienne. Les Etats-Unis pensent qu’ils contrôlent et gèrent Internet, mais ce n’est pas le cas, nous contrôlons et gérons Internet par notre puissance.

Ce n'est évidemment pas la première fois que des hackers tentent de s'en prendre à Twitter. L'été dernier, des cyber-pirates de l'Europe de l'Est avaient réussi à saturer les services du célèbre site internet pendant près de 3 heures.

Les équipes techniques du site internet Twitter ont toutefois annoncés que le problème a rapidement été résolu et que le site fonctionne normalement.

lundi 14 décembre 2009

La vitesse de votre site va-t-elle influencer votre référencement ?

Google Webmaster Tools est un outil gratuit proposé par Google qui permet de suivre efficacement le référencement de son site Internet ou de son blog :

  • Configuration du site
    • Sitemaps
    • Accès du robot d'exploration
    • Liens de site
    • Changement d'adresse
    • Paramètres
  • Votre site sur le Web
    • Requêtes les plus fréquentes
    • Liens vers votre site
    • Mots clés
    • Liens internes
    • Statistiques sur les abonnés
  • Diagnostic
    • Erreurs d'exploration
    • Statistiques sur l'exploration
    • Suggestions HTML
  • Labos
    • Analyser comme Googlebot
    • Informations détaillées relatives au logiciel malveillant
    • Performances du site

Depuis quelques jours, le dernier item (Performances du site) a été ajouté aux labos. Cet outil vous permet de connaître le temps de chargement moyen de vos pages, leur évolution, ainsi que des suggestions faites par page Speed pour améliorer leur temps de chargement.

mardi 8 décembre 2009

Conciliez au mieux vie de famille et travail

Vous êtes à la recherche d'un emploi mais vous ne voulez pas, pour autant, tout sacrifier à votre travail ?

Jobextra.be, est un site en néerlandais développé par le pendant néerlandophone de la Ligue des Familles, rassemble les offres d'emploi de nombreuses entreprises qui ont la particularité de proposer des mesures concrètes pour équilibrer au mieux la vie de famille et le boulot :

  • congé parental
  • courses ménagères effectuées pour vous
  • garderie des enfants malades
  • limitation des heures supplémentaires
  • mesures adoptées
  • proposition d'horaires adaptés aux heures d'école et des garderies des enfants

A quand une mesure similaire en wallonie ?

vendredi 4 décembre 2009

La méthode des mondes - Ecriture Web.

La méthode des mondes

Ces mercredi et jeudi, Ludy et moi avons assisté à une formation intitulée " La méthode des mondes : technique globale de conception et d'écriture Web" qui était donnée par François MEULEMAN, Consultant RH de Tam Tam Technologies.

L'objectif était de répondre à des questions essentielles lorsqu'on rédige les contenus d'un site : comment mettre sur pieds son arborescence ? structurer et présenter son contenu ? ou rédiger ses pages ?

La Méthode des mondes est une technique simple et éprouvée de choix d’arborescence et de rédaction des contenus. Cette méthode est basée sur une approche innovante qui s’appuie sur le cœur même de la communication d’une entreprise : son image et sa culture d’entreprise.

Au menu :

  • Spécificités de la communication d'entreprise en ligne
  • Définition de l'"identité de communication" de l'entreprise et de ses produits
  • Se différentier : la base de toute démarche de communication
  • A partir d'exemples, présentation de cas d'école (de ce qu'il faut à tout prix éviter)
  • Technique et exercices de choix de l’arborescence
  • Exercice de structure
  • Technique et exercices de rédaction de contenu des pages
  • Exercice de rédaction de page
  • Les blogs d’entreprise
  • Exercice de rédaction de blog

Nous avons particulièrement apprécié la méthodologie utilisée ainsi que la compétence du formateur. A tel point que je ne manquerai pas l'occasion de vous parler d'un livre, traitant d'un sujet similaire, dont il est co-auteur : Écrire et manager sa communication Web.

Ce livre démontre qu'écrire et manager sa communication Web est un véritable défi pour les webmaster. Non pas un défi technique, mais un véritable défi éditorial : définir ce qui doit être dit, comment le dire, adopter une écriture optimale pour les e-mails, utiliser efficacement les outils collaboratifs, penser multimédia...

Ce livre parle également de la formation Méthode des Mondes, que je présente plus haut, construite sur la base d'une technique de créativité, qui vous guidera pas à pas vers vos objectifs Web.

Les auteurs sont membres de l'association e-criture, l'association professionnelle francophone des métiers de l'écriture Web, initiée début 2007 et qui a pour but de rassembler, promouvoir et permettre le dialogue entre et autour des métiers de la rédaction Web. Ils sont des spécialistes de leurs domaines respectifs. Ils collaborent ici pour offrir une étude complète du sujet.

vendredi 20 novembre 2009

Mise en ligne du site Internet ABL Création

ABL Création est une boutique en ligne de lingerie et vente à domicile qui vous propose de la lingerie :

  • pour la femme avec le soutien-gorge de la toute petite taille à la grande taille, string, shorty, slip, guepière, body, maillot de bain, collant....
  • pour l'homme avec toute la gamme de slip, boxer, string, T-shirt,...
  • pour le junior avec tout pour le jeune homme et la jeune fille et pour l'enfant à partir de 2 ans.

Depuis 7 ans, ABL Création s'est spécialisée dans la vente à domicile. Ils souhaitent toujours satisfaire leurs clientes de leur fidélité. Alors, rendez-vous dans notre rubrique "hôtesses" pour organiser en toute convivialité une réunion à domicile, chez vous, avec vos amies et recevoir un magnifique cadeau en fin de réunion.

N'hésitez pas à visiter leur tout nouveau site avec vente en ligne qui vient d'être mis en ligne ce matin !

mardi 17 novembre 2009

Icônes gratuites à télécharger

Icones.pro est un site en français tout récent (16 octobre), imaginé et conçu par Frédéric Cozic et édité par la société Ligorus, qui propose de nombreuses icônes gratuites, disponibles dans plusieurs tailles en PNG et au format icône Windows.

Plusieurs pistes sont offertes pour trouver l'icône dont vous rêvez :

  • choix au hasard
  • icônes les plus vues
  • icônes les plus téléchargées
  • icônes les plus notées
  • icônes les plus recherchées

Le moteur de recherche permet une recherche par mot clé et affiche les résultats disponibles. Libre à vous :

  • de la télécharger aux formats intéressants pour vous (128 x 128 px, 96 x 96px, 64 x 64px, 48 x 48px, 32 x 32px, 16 x 16px)
  • de modifier les paramètres de fond de l'icône (blanc, transparent ou une couleur de votre choix :
  • de préférer une autre icônes du même genre
  • de préférer une icône de la même série
  • de relancer une recherche avec des termes relatifs

Les graphistes, quant à eux, peuvent proposer leurs propres créations afin de les mettre à disposition sur le site.

Dans le coin droit en bas de chaque page, un système de feedback est installer pour remonter toutes anomalies, tout avis ou encore une nouvelle fonctionnalité que vous aimeriez voir arriver sur Icones.pro.

Sachez que pour des raisons de développement (JavaScript, PNG transparents non supportés...), les auteurs ont choisi de ne pas rendre ce site disponible sous IE6. Je les félicite. Il est grand temps que ce navigateur poussiéreux aurait dû disparaître de la planète Web !

Quant à une utilisation professionnelle de ces icônes, n'oubliez pas de consulter la licence propre à chaque icône, indiquée dans la barre de droite .

vendredi 13 novembre 2009

Mise en ligne du site Internet de Havacom

Havacom est une société qui a plus de 18 ans d'expérience dans le monde des Télécommunications, avec, comme secteur d'activités principales les IP PBX, caméras de surveillances, câblages data & Télécom. Situés au centre de la Belgique, dans le Brabant Wallon, ils sont "Reference Partner Panasonic".

Leur nouveau site a été mis en ligne hier, à l'occasion du club de Compétence qu'Alain Vanbellingen, l'un des deux gérants, a lancé dans la région de Tubize. Son but est de créer des synergies entre des sociétés actives dans la région.

La soirée, très agréable, s'est articulée autour de la présentation que chaque intervenant a fait de sa société :

  • Accueil de 17h30 à 18h00, verre de l’amitié.
  • 18h00, introduction par monsieur Raymond Langendries, bourgmestre de Tubize
  • Présentation de toutes les sociétés présentes.
  • 20h30, buffet convivial et échange informel entre les convives
  • Entre le buffet et le dessert, présentation d'Exploradis, un espace dédié aux compétences.

Get Flash to see this player.

mardi 10 novembre 2009

Jouez discrètement au bureau

Soyons clair ! Je ne vous pousse pas à utiliser l'ordinateur de votre société pour faire autre chose que le travail pour lequel vous êtes rémunéré... Mais si, un jour, vous arrivez à la frontière du burn-out, vous apprécierez sans nul doute les services de Can't you see I'm busy !.

Les jeux proposés (Breakdown, Leadership et Cost Cuter) sont affichés sous la forme d'un fichier Word ou d'un tableur Excel avec des textes, des graphiques, des histogrammes... Bref, de quoi donner le change à vos collègues.

La mystification sera d'autant plus grande si vous avez pris la peine de donner le nom de votre entreprise, car celle-ci figurera sur les documents utilisés comme fond de jeu.

mercredi 4 novembre 2009

MyFontbook : Internet a du caractère

Lorsqu'on travaille l'interface d'un site Web, ou plus encoredu pré-presse, on est souvent confronté à la question du choix des polices de caractère.

MyFontbook est un service en ligne qui permet de retrouver les polices enregistrées sur l'ordinateur et de les présenter sous forme de vignettes. Une fois enregistré, vous pourrez alors utiliser une phrase de votre choix et voir, immédiatement, l'aspect obtenu avec telle ou telle police.

A la première ouverture, le système met un peu de temps, mais la patience en vaut le coup. Une fois ce chargement effectué, vous pourrez alors :

  • Changer la taille des vignettes (3 dimensions possibles)
  • Basculer de l'affichage en vignette à un affichage en lignes de texte
  • Imprimer une page-type composée de paragraphes complets avec différentes tailles (de 8 à 12 pts)
  • Pour une phrase ou un mot, visualiser les variations si on bascule en mode majuscules, petites majuscules, gras ou italique
  • Utiliser le moteur de recherche pour trouver la liste des polices contenant une séquence de lettres déterminée
  • Organiser vos polices et votre travail en tagant les polices

mardi 13 octobre 2009

Le libellé des liens influence le référencement

Dans un billet précédent, je vous ai déjà expliqué que le nombre de liens pointant vers votre site était important pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche. De même, interlier vos pages internes permet également de les mettre en valeur. Reste que la manière de le faire permettra un bon retour sur les moteurs de recherche...ou non.

En effet, les robots des moteurs de recherche "lisent" le contenu textuel de votre lien afin d’établir une pertinence entre le lien et le contenu de la page pointée.

  • Un lien pointant vers une page avec un libellé "Cliquez ici" ne sera pas efficace
  • Un lien pointant vers une page avec un libellé "Informations sur la création de sites" sera très pertinent.

Il est donc important de soigner le libellé de vos liens afin d’apporter un sens supplémentaire à la page de destination.

lundi 12 octobre 2009

Mise en ligne du nouveau site Internet de Promedic

Le nouveau site de Promedic, bâti sur la structure d'un CMS, a été mis en ligne pour les prestataires travaillant dans le secteur des soins à domicile (infirmier(e)s, kinésithérapeutes, médecins,...) et pour les sociétés offrant des services aux patients.

Ses principales fonctionnalités sont les suivantes :

Dans la partie réservée au PUBLIC

  • accès à un annuaire de professionnels par une recherche géographique et sectorielle,
  • prise de rendez-vous en ligne avec certains praticiens concernés,
  • information à propos de toutes les aides offertes par la région wallonne et le gouvernement fédéral à propos de :
    • la prise en charge d'un patient
    • le maintien d'un patient à domicile
    • soutiens offerts aux familles des patients

Dans la partie réservée aux PROFESSIONNELS (mode sécurisé et accessible par login) :

  • présentation du professionnel au public d’une manière plus approfondie et personnelle dans le respect des textes législatifs en vigueur pour chaque profession (fiche signalétique),
  • accès en temps réel aux offres et demandes de remplacements,
  • agenda interactif avec prise de rendez-vous en ligne,
  • faire partie d’un grand réseau du secteur des soins à domicile et ne plus avoir la sensation de travailler « seul(e) »,
  • accès à une centrale d’informations et de réponses sur tous les thèmes qui font le quotidien dans une partie sécurisée uniquement accessible aux professionnels,
  • accès à toute information professionnelle (circulaires, législations, actualités diverses concernant certaines techniques de soins ou innovations dans le traitement de certaines symptomatologies ou pathologies,…)

vendredi 9 octobre 2009

La longue traîne de Google

Tout propriétaire de site Internet qui cherche à optimiser le positionnement de son site Web dans Google a sûrement déjà entendu parler de longue traîne. Le concept est assez simple à comprendre. Afin d'illustrer mes propos, j'ai utilisé les statistiques de visites de notre blog, sur une période d'un mois.

Durant ce mois, le blog a reçu 18 140 visites en provenance des moteurs de recherche. Les mots clés les plus souvent encodés et leur fréquence sont les suivants :

  • winmail.dat : 672
  • iban : 286
  • rtbf en direct : 197
  • iban bic : 120
  • google bot : 110
  • documentviewer : 109
  • acheter une gare : 100
  • code iban : 95
  • favicon animé : 94
  • doodle sondage : 90
  • outlook en ligne : 84
  • internet : 81
  • la une en direct : 81
  • adresse mac : 79
  • adresse mac d'un pc : 75
  • document viewer : 70
  • mail html : 68

Placés en graphique, avec tous les autres résultats, voici ce que l'on obtient :

La courbe grise représente les mots-clés notés ci-dessus, tandis que la courbe orange reprend tous les mots-clés moins souvent introduits.

Le phénomène de longue traîne est immédiatement visible : les mots clés les plus encodés constituent un pic suivi d'une série de mots clés moins fréquemment demandés. En terme de trafic, les premiers ne représentent que 13% des visites tandis que tous les autres cumulés constituent 87 % des visites.

En conclusion, le référencement d'un site ne doit pas se faire sur quelques mot clés bien choisis puisque la majorité du trafic se fait sur des termes moins populaires.
Une manière toute simple d'utiliser cet effet de longue traîne est donc :

  • de proposer, sur votre site, un contenu le plus vaste possible de manière à être visible sur une grande variété de mots-clés,
  • d'optimiser quelques pages de son site pour favoriser les mots-clés stratégiques pour votre communication

mercredi 7 octobre 2009

Bien choisir son nom de domaine

Le choix d'un bon nom de domaine est l'une des premières questions que nous posent nos clients lorsqu'il s'agit de commencer le cahier des charges. N'allez pas croire que ce choix est anodin, car de lui dépend votre visibilité sur Internet !

Définition d'un nom de domaine

Le nom de domaine est la partie centrale de votre adresse Internet. Cette adresse est composée de plusieurs éléments :

Voici quelques éléments auxquels vous devez absolument penser lorsque vous effectuez votre choix :

Une extension adéquate

Que choisir ? .be ? .com ? .biz ?
Le choix de l’extension de votre nom de domaine est très important. Selon votre choix, vous lui donnerez une connotation particulière :

  • .com est l'extension internationale par excellence. Elle stipule que votre site a une vocation commerciale.
  • .be .fr .lu et autres extensions nationales. Ces extensions précisent à votre visiteur que votre activité se déroule dans un pays particulier, sans pour autant interdire l'export, bien entendu ! Elles permettent également de rassurer vos prospects nationaux. Elles offrent enfin l'avantage de bien vous référencer dans les moteurs de recherche nationaux (google.be, google.fr...). Il est bon de savoir que l'obtention de certaines de ces extensions sont conditionnées à la délivrance de documents.
  • .biz est l'extension qui, en raison du grand nombre d'extensions prises en .com a été créée pour les entreprises, le commerce et les affaires.
  • .eu Cette extension est l'extension officielle des pays de l'Union Européenne. Elle est ouverte à toute personne ou entreprise justifiant d'une adresse valide dans l'un des pays membres, même si peu de société en font usage dans le cadre de leur communication.
  • .info désigne les sites diffusant de l'information.
  • .net est l'extension pour les sociétés offrant des services via le Web.
  • .org est l'extension utilisée par les organisations et associations.

Un nom porteur

Votre nom de domaine va figurer sur tous vos documents : factures, devis, papiers à entête, cartes de visite, flyers, vitrine, véhicules... Votre but doit être de le rendre le plus visible possible. Pour augmenter cette visibilité, vous devez donc avoir en tête que vos visiteurs devront le retenir... Il faut donc que ce nom de domaine soit :

  • toujours disponible. A cette fin, vous pouvez utiliser notre script de vérification de disponibilité.
  • au nom de votre société en utilisant un maximum de variantes, en gardant en mémoire que le nom de domaine sera toujours rédigé en minuscules. Pour éviter des trouver un concurrent qui utilise une déclinaison de votre nom de domaine, réservez tous les noms de domaine (variations orthographiques comprises) avec toutes les extensions possibles.
  • facilement mémorisable : tout le monde ne se promène pas avec un carnet et un crayon
  • d'une orthographe simple, surtout lorsque vous devrez l'épeler par téléphone ou lors de messages publicitaires à la radio
  • assez courte pour éviter les risques d'erreurs orthographiques, soit entre 3 et 24 caractères. Les caractères acceptés sont les lettres de l'alphabet, les chiffres ainsi que le trait d'union; les espaces ne sont pas acceptées. Pensez à choisir des mots qui n'induisent pas le visiteur en erreur ou qui présentent des significations ou des prononciations radicalement différentes selon les langues.
  • réellement personnelle : ne choisissez pas un nom de domaine avec une extension particulière si vous ne possédez pas la même en .com ou dans votre extension nationale

Et si le nom est déjà pris

Dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire que de contacter la personne qui l'a réservé avant vous. Voici quelques anciens billets consacrés à ce sujet qui vous donneront des pistes d'action :

lundi 5 octobre 2009

Traquer les erreurs 404 de vos sites

Quelle que soit la taille de votre site, si vous avez de nombreux liens au sein de vos pages, il y a fort à parier qu'au fil du temps certains d'entre eux ne pointent plus vers une page existante. Vos visiteurs, lorsqu'ils cliquent sur ces liens morts, aboutissent alors sur une page en erreur 404, le code renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée n'existe pas.

Les internautes, impatients par nature, bouderont votre site lorsqu'ils se rendront compte que votre site n'est pas à jour.

Le robot des moteurs de recherche sont eux aussi confrontés à ce problème et, si le fait est récurrent, il est fort probable qu'ils vous pénaliseront en faisant descendre votre site dans l'ordre des résultats pertinents.

La seule solution est de détecter quelles sont les pages qui posent problème. Rassurez-vous, vous n'allez pas devoir cliquer manuellement sur tous vos liens pour en vérifier l'URL. Deux logiciels s'acquittent très bien de cette tâche.

Xenu

Il suffit de spécifier à Xenu l'URL d'une page de votre site Web (que ce soit sur Internet ou sur votre disque dur) et le logiciel se charge d'en vérifier la validité des liens. Une fois son analyse effectuée, il affiche les résultats et un rapport détaillé de l'analyse effectuée vous est proposé :

  • Adresse de la page
  • Status
  • Type de fichier
  • Taille du fichier
  • Date de la dernière modification
  • Niveau de profondeur
  • Nombre de liens sortant de la page
  • Nombre de liens pointant vers cette page
  • Serveur
  • Description des erreurs
  • Temps d’accès de la page
  • Encodage des caractères

LinkExaminer

Cet outil propose les mêmes fonctionnalités que Xenu complétées par d'autres fonctionnalités bien intéressantes dans le cadre de l'optimisation d'un site.

  • Affichage de l’URL complet
  • Statut HTTP de la page lors de la connexion
  • OK si l'accès s'est bien déroulé ou explication de l'erreur
  • Lien interne ou externe
  • Règle du fichier robots.txt ou non
  • Présence on non de l'attribut nofollow
  • URL dynamique ou non
  • URL absolu ou relatif
  • Dépistage des manques de balise Title, Description et d'excès de longueur de la balise Title
  • Affichage du titre
  • Niveau de profondeur
  • Nombre de liens pointant vers cette page
  • Nombre de liens sortant de la page
  • Poids de la page
  • Date de dernière modification
  • Type de liens
  • Temps d’accès de la page
  • Autres pages similaires sur Internet

vendredi 2 octobre 2009

Google n'utilise pas la balise meta Keywords pour indexer votre site

Cette fois, c'est sûr et indéniable ! Google l'affirme lui même : il n'utilise pas la balise meta Keywords dans son web ranking !

La raison en est toute simple : cela permet d'éviter à des fraudeurs de mettre vos mots-clés dans leur balise. Seuls les contenus textuels de la page sont réellement pris en compte. Par contre, la balise description est utilisée (parfois) dans l'affichage de la page de résultat.

jeudi 1 octobre 2009

Authentifier son site Internet par les moteurs de recherche

Comprendre la raison du bon (ou du mauvais) positionnement de son site Internet n'est pas toujours très simple. Sans constituer la panacée, les grands acteurs du secteur proposent des moyens de comprendre et d'analyser votre site.

Que pourrez-vous vérifier grâce à cela ?

  • les mots-clés introduits dans le moteur de recherche qui ont conduits les internautes sur votre site
  • le nombre, l'origine et le libellé des liens pointant vers vos pages
  • préciser le sitemap XML qui permettra au moteur d'indexer la totalité de votre contenu

L'usage de ces outils est 100% gratuit. Il est cependant lié à deux conditions :

  • Posséder un compte chez chacun de ces moteurs
  • Prouver que vous êtes bien autorisé à gérer le site. Cela se fait très simplement :
    • en ajoutant une balise d'authentification dans les Meta de votre page d’accueil
    • en uploadant sur le serveur un fichier html ou xml que le moteur va tenter de trouver sur votre site

mercredi 30 septembre 2009

Ajoutez votre société dans les cartes de Google

Je vous en parlais il y a quelques jours, Google affiche une carte géographique des sociétés répondant à un mot clé donné et une localisation. Par exemple, une recherche effectuée sur "Sites Internet à Braine-le-Comte" permet l'affichage d'une carte plaçant les sociétés répondant à ces mots clés et situées dans la zone géographique demandée.

La position de cet élément est intéressante, en raison du fait qu'elle est située immédiatement au-dessus des premiers résultats naturels.

Si vous n'apparaissez pas sur vos mots-clés (ou sous le nom de la société) dans la région où vous êtes situé, c'est un indéniable manque à gagner en terme de visibilité. Ce manque peut être comblé puisque vous pouvez vous-même indiquer à Google les caractéristiques de votre société. Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous à votre compte Google
  2. Cliquez sur "Local Business Center"
  3. Cliquez sur "Add new business"
  4. En haut à droite de la page, optez pour la langue française.
  5. Remplissez le formulaire qui se compose de plusieurs étapes :
    1. Description de la société (adresse et spécialités)
    2. Horaires d'ouverture
    3. Spécification des modes de paiement acceptés par votre entreprise
    4. Insertion de photos de vos produits ou de votre vitrine
    5. Insertion de vidéo (YouTube)
    6. Précisions de détails supplémentaires
    7. Validation de votre fiche (par téléphone, sms ou courrier)

Cette dernière étape de validation (je vous conseille le sms pour sa facilité) permet de prouver à Google que vous êtes responsable de la société pour laquelle vous venez d'entrer les données. Une fois le code envoyé par Google, il suffit de l'ajouter dans la zone du formulaire et de valider définitivement votre fiche. Comptez alors 24 heures pour que les changements soient visibles dans Google Map.

lundi 28 septembre 2009

Ouvrir une boutique sur Internet

Les chiffres des dernières analyses le montrent de façon indubitable : les commerces en ligne ont le vent en poupe en ces périodes de crise. L'occasion, sans doute, de rappeler ce qui permet de proposer un site de vente par Internet qui soit attrayant et convivial.

Faire appel à un professionnel

La construction d'un site Internet, et à fortiori s'il propose de la vente, n'est pas affaire d'amateurs. Il est dès lors déconseillé de choisir une plateforme à la va-vite et de confier la création du site à un bricoleur. Avant toute chose, notez scrupuleusement vos attentes et détaillez-les de la manière la plus complète possible. Ce document pourra servir de base de discussion lorsque vous contacterez les agences Web pour leur demander d'établir un devis. Pour vous aider, sachez que l'Agence Wallonne des Télécommunications propose sur son site une liste impressionnante de fiches d'aide. On y trouve, par exemple, une description des éléments principaux à prendre en compte pour la rédaction d'un cahier des charges dans le cadre d'un projet lié aux TIC (technologies de l'information et de la communication).

Choisir un graphisme adapté

Lors du choix de votre société, assurez-vous qu'elle dispose d'un(e) graphiste capable de proposer un look surprenant qui respectera les us et coutumes du Web. En effet, C'est la qualité de votre environnement graphique qui conditionnera le comportement de tout nouveau-venu sur votre site : une étude a démontré que les internautes jugent un site Web en 50 millisecondes. Ce graphisme doit également tenir compte des règles de base de l'ergonomie :

  • La totalité de votre contenu doit être accessible de partout sur le site. Proposez des menus et sous-menus les plus clairs et les plus complets possible.
  • Utilisez un code de couleur adapté à votre contenu. Chaque couleur est inconsciemment associée à des émotions ou des sensations particulières.
  • Évitez les cliparts (petits dessins), gratuits certes, mais donnant un aspect très peu professionnel à un contenu.
  • Un site en Flash sera sans doute très joli et très vivant, mais l'indexation de son contenu dans les moteurs de recherche sera problématique et les visteurs ne pourront jamais mettre une page particulière dans leurs favoris.

Travailler son contenu textuel

Comme je l'ai dit plus haut, le graphisme est important, principalement lors du premier contact avec le site. Cependant, si vous souhaitez c'est la qualité de votre contenu et la facilité de navigation au sein de ce contenu qui pousseront vos visiteurs à revenir sur votre site. Le point à bien assimiler à ce stade est qu’on ne rédige pas une page qui sera lue en ligne de la même façon qu’un document papier. Autant connaître donc les grandes pistes qui vous permettront de rédiger efficacement pour le Web:

Aider ses visiteurs à trouver l'information

L'ergonomie du site est essentielle. c'est elle qui fera que vos visiteurs ne se sentiront pas perdus... Quelques principes de base suffisent déjà à mettre le visiteur en confiance :

  • Proposez un plan du site complet. Pourquoi ne pas en faire la page 404 ?
  • Evitez les pop-ups qui, en plus de m'agacer profondément, ont le sérieux désavantage d'être bloquées par les dernières versions des navigateurs.
  • Proposez un chemin de progression qui permettra de voir, en un coup d'œil, l'endroit où on se situe sur le site
  • Si votre site est volumineux, mettez un moteur de recherche interne à disposition de vos visiteurs

Convaincre les clients de passer commande

Qu'est-ce qui fait que vous aimez entrer dans certains magasins alors que d'autres vous rebutent au plus haut point ? Quelques détails qui vous viennent à l'esprit au moment où vous franchissez le seuil : le sourire de la vendeuse lorsque vous entrez, l'aménagement du magasin, la clarté de l'affichage, le temps d'attente aux caisses...

Pourquoi en serait-il autrement pour la vente en ligne ? Adoptez donc quelques principe de base qui assureront votre succès :

  • Mettez vos produits en évidence que le visiteur les trouve du premier coup d'œil
  • Proposez un descriptif complet de vos articles. Complétez cette description d'une photo
  • Affichez vos prix de la manière la plus claire possible. Prix de l'article, des frais de livraison...
  • Sécurisez l'étape de paiement en ligne
  • Communiquez divers moyens de vous joindre : mail, formulaire, adresse postale, téléphone, fax...
  • Prévoyez une page qui informe le client du statut de sa commande ; échouée, en attente de paiement ou bien définitivement validée.

vendredi 25 septembre 2009

Afficher directement un plan d'accès à une société

Google permet bien des choses. Ce n'est plus un secret pour personne. Tapez le nom d'une société dans la zone de recherche et vous découvrirez sans nul doute :

  • le site de la société
  • des sites parlant de cette société
  • des sites contenant un lien vers cette même société

Par contre, si vous souhaitez afficher un plan Google Map pour une société donnée, il suffit d'encoder le nom de la société suivi du nom de la ville approximative où elle est située.

Par exemple, si vous encodez "Clair-Office Mons", vous verrez s'afficher une page présentant :

  • Un lien vers la société
  • L'adresse de la société
  • Un lien permettant de calculer l'itinéraire

Cette possibilité est très efficace. Dommage que Google ne se contente pas d'utiliser son propre moteur et fasse appel à d'autre bases de données.

En effet, en recherchant si nous trouvions Easy-Concept, nous avons quand même pu remarquer que les résultats n'étaient pas tout à fait exacts. Après avoir investigué pour découvrir d'où pouvaient provenir ces erreurs, nous avons constaté que Google interrogeait le site des Pages d'Or... Ce dernier n'étant pas correct au niveau des données qui nous concernent (anciens numéros de téléphone et raison sociale erronée), on retrouve forcément ces mêmes erreurs sur la page de résultat.

jeudi 24 septembre 2009

Mise en ligne du site Internet de ABC Energies

La libéralisation du marché de l'énergie et la fluctuation des cours du pétrole accentuent la recherche d'une solution optimale en matière de consommation énergétique.

Aujourd'hui, en Belgique, toute personne ou société peut produire son électricité à partir de panneaux solaires photovoltaïques. ABC Energies se positionne en tant qu'expert, conseiller et installateur.

ABC Energies, c'est une équipe de 4 collaborateurs sur chantier, 4 hommes d'expérience dans des domaines inhérents à la construction et la rénovation qui maîtrisent :

  • l'isolation,
  • la couverture toiture,
  • l'électricité,
  • les structures métalliques sur mesure.

Depuis le Dynamic Day de Mons, ils disposent d'un nouveau site basé sur le principe du CMS. Dans un futur proche, ils pourront ainsi vous montrer l'évolution de leurs réalisations.

mercredi 23 septembre 2009

Votre Carte Bancaire est suspendue

Votre Carte Bancaire est suspendue. Tel est le mail que je viens de recevoir et dont voici une copie d'écran :

Il est indéniable que ce mail est un faux. Voici une liste des éléments qui doivent vous mettre la puce à l'oreille si cela vous arrive également :

  • L'orthographe et la grammaire du mail sont pitoyables.
  • Le lien de destination est assez bizarre : http://www.verifedvisa.net/ssl/www.verifedbyvisa.fr/authentication.php.

Voulant en savoir plus, j'ai cliqué sur ce fameux lien et la réponse affichée n'a laissé aucun doute :

Site contrefait !

Le site Web sur www.verifedvisa.net a été signalé comme étant une contrefaçon et a été bloqué sur la base de vos préférences de sécurité.

Les sites Web contrefaits sont conçus pour vous amener à révéler des informations personnelles ou financières en imitant des sites en qui vous pouvez avoir confiance.
Saisir des informations sur cette page Web peut résulter en une usurpation d'identité ou d'autres fraudes.

Cette protection est assurée par Firefox. En effet, la version 3 de Firefox vous protège des virus, des vers, des chevaux de Troie et des espiogiciels. Si vous accédez accidentellement à un site malveillant, vous recevrez un avertissement en pleine page dans la fenêtre du navigateur. Firefox vérifie le contenu entier d'une page Web avant de la charger, afin de garantir qu'elle ne contient rien de nuisible.

Firefox reçoit une mise à jour de la liste des sites Web contrefaits 48 fois par jour, donc, si vous essayez de visiter un site Web frauduleux qui prétend être un site en lequel vous avez confiance (comme votre banque), un message dans le navigateur vous arrêtera à temps.

mardi 22 septembre 2009

Mise en ligne du site Internet de Ursmar Vandenhende

La société Ursmar Vandenhende est une société familiale fondée en 1926 et spécialisée dans la construction métallique. Elle possède une grande expérience dans les domaines suivants :

  • Etude éventuelle, fabrication et placement de charpentes métalliques :
    • hangars
    • auvents
    • car-ports
    • planchers
    • passerelles
    • échelles
    • garde-corps
    • escaliers
    • trémies
    • chaudronnerie
  • Habillage
    • couverture
    • bardage
  • Maintenance et entretien
  • Mécanique hors standard

Depuis quelques jours, ils possèdent un nouveau site bâti sur un CMS qui leur donne toutes les facilités d'utilisation

  • Mise à jour facile
  • Menu automatique en fonction du contenu (à deux niveaux) en Drag & Drop
  • Historique des pages avec fonction restore
  • Optimisé pour Google
  • Travail dans le design du site
  • Edition WYSIWYG, ce que vous voyez est ce que vous aurez.
  • Moteur de recherche interne
  • Modification des textes in design
  • Ajout de documents téléchargeables
  • Formulaires divers

vendredi 18 septembre 2009

Zen Center gagne un pack Easy-StartUp

Nous étions hier au Dynamic Day organisé à Mons Expo par Kompass et Hainaut Développement. Notre intention était d'y faire la promotion du pack Easy Startup destiné aux entreprises naissantes. Ce pack propose, pour 1495 euros HTVA, les services suivants :

  • Un nom de domaine (en .com, .eu, .be ou .fr)
  • Un hébergement
  • Une à 3 adresses email liées à votre nom de domaine (ex: monnom@masociete.com)
  • Un logo professionnel pour votre société (utilisable sur tout support)
  • Un site Internet comprenant:
    • un graphisme attrayant aux couleurs de l'entreprise (respect de votre charte graphique), à choisir dans notre panel d'interfaces.
    • l'insertion graphique de votre logo
    • un CMS (système de gestion de contenu pour que vous puissiez le gérer au quotidien (textes, images, photos, menus, pages)
    • la création de tous les menus et pages (jusque 8 par nos soins mais il reste possible que vous en ajoutiez sans limite)
    • l'intégration du contenu de8 pages (contenu fourni au format électronique)
    • l'optimisation du code de votre site Internet afin que ce dernier bénéficie d'un excellent positionnement naturel sur Google
  • un didacticiel expliquant comment gérer le site simplement
  • La création graphique de cartes de visite à votre image
  • La fourniture de 500 cartes de visite sur papier 250g au format 85 x 55 mm

Nous avions, pour l'occasion, organisé un concours très simple : il suffisait de placer sa carte d'identité dans l'urne présente sur notre site. A 17 heures, une main innocente a tiré une des cartes au sort... Voici le nom du grand vainqueur :

Zen Center
Centre de Bien-être – Espace Beauté – Balnéo Club
Monsieur Pierre Quintin et madame Sabrina Dieu
13 avenue des Bassins _ 7000 MONS
Tél : 065 82 26 46

Nous ne manquerons pas de les contacter dans les jours qui viennent afin de préciser leurs attentes.

mardi 15 septembre 2009

Signaler les erreurs des GPS

Il y a peu, une de nos clientes nous signalait que les GPS donnaient une mauvaise position lorsqu'on encodait son adresse... La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que je ne voyais qu'une solution : plutôt que de donner l'adresse postale, il fallait donner les coordonnées géographiques terrestres exprimées en degrés, minutes et secondes...

Les raisons de ces erreurs, mêmes si elles ne sont pas fréquentes, peuvent avoir plusieurs explications :

  • La route où vous vivez est très (trop ?) petite et elle n'a pas été numérisée
  • Des routes sont supprimées ou coupées par une chaussée, rendant les accès plus complexes
  • Des ronds points fleurissent un peu partout, changeant la structure de gros carrefours

Si vous aussi, vous rencontrez ce type de problème, sachez qu'il est possible de contacter Tele Atlas et Navteq, les deux sociétés qui ont en main le marché de la cartographie numérique et fournissent leurs cartes aux fabricants de GPS.

La procédure, quasi identique des deux côtés est extrêmement simple et se passe dans la langue de votre choix.

  1. Localiser le problème sur une carte
  2. Décrire ce qui n'est pas correct
  3. Soumettre la demande de modification

jeudi 10 septembre 2009

Mise en ligne du nouveau site Internet de SCI Informatique

Créée en 1982, la S.P.R.L SCI Informatique a connu toutes les évolutions des ordinateurs de bureau et serveurs. Cette longue expérience a favorisé leur approche stable et efficace de l'environnement informatique des PME. La politique de la société, essentiellement orientée vers le service et la satisfaction du client (analyse, développement, étude, logiciels adaptés, serveurs, maintenance) a permis de garder encore aujourd'hui des clients servis en 1982.

Les produits commercialisés sont de marque IBM ou HP. Ils permettent d'assurer un service technique performant et une importante productive de vos équipements.

Depuis peu, cette société dispose d'un nouveau bâti sur le principe du CMS.

La société dispose dès lors de toute l'autonomie qu'apporte ce CMS. Les modules suivants y sont utilisés :

  • Gestion automatique des menus (deux niveaux)
  • Gestion d'accès protégé pour les clients
  • Moteur de recherche intégré
  • Gestion des images en LightBox
  • Gestionnaire de fichiers pour l'envoi de documents divers sur le serveur

mercredi 9 septembre 2009

Mon site n'est pas bien positionné dans Google

Les clients qui nous contactent dans le but de faire ou refaire leur site Internet nous posent de plus en plus fréquemment la question du positionnement de leur site Internet.

Nous leur disons alors que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte et que, si l'un des éléments tend à manquer, c'est tout le principe du positionnement qui est mis en péril.

Voici donc un petit rappel de ce qui est indispensable pour espérer avoir un site placer en ordre utile dans les page de résultats de Google :

  1. Proposer un contenu textuel riche, varié et si possible, original. Un site ne contenant que des images parviendra très difficilement dans les hautes sphères. Un site reprenant du contenu publié sur un autre site de manière visible sera également pénalisé.
  2. Ajouter régulièrement de nouvelles pages à votre site ou votre blog pour le faire vivre. Un site disposant de nombreuses pages sera positionné plus facilement qu'un petit site de 5 pages. Lorsque je dis "régulièrement", cela recouvre non seulement la régularité mais également la fréquence élevée. Une page tous les six mois n'aura pas grande incidence.
  3. Disposer de nombreux liens pointant vers votre site. Si votre site est seul car aucun lien ne pointe vers lui, Google trouvera que sa popularité est trop faible pour mériter le top.

Ces trois principes, loin de constituer à eux seuls les critères d'un bon positionnement, sont pourtant la base du référencement. Et si l'un de ces trois points vient à faire défaut, c'est tout le positionnement qui vient à faiblir. Pour bien comprendre cet état de fait, considérez que plutôt que d'être des éléments additionnés, ils sont multipliés. Tous vos efforts sur deux points donneront toujours zéro si l'un des éléments est nul.

Si une étude plus approfondie vous intéresse, je vous invite à lire tous les billets consacrés au référencement dans ce blog ou à nous contacter si vous souhaitez que nous intervenions sur votre site.

mardi 8 septembre 2009

Le e-commerce se porte bien

Comscore est une société qui réalise régulièrement des études sur le monde informatique. Ils ont publié le 7 septembre une étude sur les visites de sites proposant de la vente en ligne en France.

Cette étude a indiqué que 26.7 millions de personnes en France ont visité un site de vente en ligne durant le mois de juillet 2009, ce qui représente une augmentation de 21% par rapport à l'année précédente. Ce chiffre n'est pas anodin puisque la croissance moyenne et de 5 % en Europe.

Voici les données qu'ils nous communiquent :

  • Groupe PPR (LaRedoute, Fnac, Yves Saint Laurent et Gucci) : -1%
  • Groupe PriceMinister : + 31%
  • Otto Gruppe : + 24%
  • Emplacements d'Amazone : + 59%
  • CDiscount.com : +76%
  • Kiabi : + 133%
  • Rue du Commerce : + 72%
  • emplacements mondiaux d'Apple.com : + 92%
  • Pixmania.com : + 40 %

Cet effet, indéniablement lié à la crise en générale et et aux difficultés commerciales en particulier, remet en avant tous les avantages que les propriétaires d'un site de vente en ligne peut tirer de son investissement :

Au niveau du consommateur

  • Il peut effectuer un achat sans quitter son domicile ni tenir compte des horaires d'ouverture.
  • Sur Internet, le consommateur a le sentiment de faire de bonnes affaires, que ce soit en raison des prix pratiqués quotidiennement ou d'avantages temporaires.
  • Plusieurs types de produits sont vendus sur un même site.
  • On n'a pas à subir la présence perpétuelle d'un vendeur dans le dos. Si on n'a besoin d'un conseil, les moteurs de recherche sont là pour fournir une multitude d'informations
  • Certains produits ne sont vendus que par Internet.
  • Tous les produits proposés sont généralement en stock.
  • Le consommateur lui-même peut y gagner de l’argent, en utilisant certains services annexes de site (petites annonces, revente de matériel...)

Au niveau du vendeur

  • Ce type de site permet d'accroître la visibilité. Un site est accessible dans le monde entier, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 à l'inverse d'une petite boutique de quartier.
  • En raison du point précédent, le portefeuille de clients est plus important.
  • Les coûts de transaction sont plus bas.
  • Le montant des achats effectués par chaque client est supérieur
  • Les coûts de publicité par Internet sont inférieurs
  • La pratique de l'e-commerce entre véritablement dans les habitudes.
  • Vous connaissez mieux vos clients car vou!s savez suivre son comportement en ligne.
  • La gestion d'une base de données clientèle permet de personnaliser la relation avec vos clients.

Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne, pour établir un devis et déterminer avec vous les éléments que vous pouvez mettre en avant sur votre site.

lundi 7 septembre 2009

Comment insérer des vidéos de YouTube dans CMS Made Simple

La tentation est grande d'agrémenter son site de vidéos en provenance de YouTube. Si vous utilisez CMS Made Simple (CMSMS pour les intimes) la procédure à suivre est vraiment simple. La voici décrite en détail pour les personnes qui découvrent cette technique.

Sur le site de YouTube

  1. La première chose à faire est bien sûr de se connecter sur le site de Youtube afin d'y trouver la vidéo que l'on souhaite intégrer. Pour cette explication, je vais partir de la vidéo Kiri le clown KARAOKE.
  2. Dans le coin supérieur droit de l'écran, figure une zone de formulaire intitulée "Intégrer une vidéo sur un site", signalée par la flèche rouge dans la copie d'écran insérée plus bas.
  3. Il faut sélectionner la totalité du texte figurant dans cette zone et le copier en mémoire. Il existe deux techniques pour cela :
    1. Cliquer avec le bouton droite de la souris et sélectionner le sous-menu "Copier"
    2. Cliquer avec le bouton gauche et utiliser les touches <CTRL> et <C> du clavier

Dans CMS Made Simple

  1. Il faut à présent ouvrir le CMS et se rendre dans la partie administration.
  2. Ouvrir la page sur laquelle la vidéo doit figurer en mode édition
  3. Cliquer sur le bouton "Html". Cette action ouvre une nouvelle fenêtre intitulée "Éditeur de la source HTML".
  4. Cliquer derrière le dernier caractère et taper la touche <Enter> pour forcer le passage à la ligne
  5. Coller le code en mémoire. Ici aussi, deux techniques sont possibles :
    1. Cliquer avec le bouton droite de la souris et sélectionner le sous-menu "Coller"
    2. Cliquer avec le bouton gauche et utiliser les touches <CTRL> et <V> du clavier
  6. Cliquer sur le bouton "Mettre à jour"
  7. Cliquer sur "Envoyer". Nous vous tracassez pas si vous ne voyez pas la vidéo dans l'éditeur. Elle est bien enregistrée.

C'est aussi simple que cela. La vidéo est en ligne !

vendredi 4 septembre 2009

Mise en ligne du nouveau site Internet de la Ville de Soignies

La Ville de Soignies est une ville francophone de Belgique, en province du Hainaut.

Son histoire, liée à Saint Vincent le père de la cité, remonte à l'an 610. Une église existait déjà à Soignies au VIIe siècle. Le monastère de Soignies est cité pour la première fois dans le traité de Meerssen en 870. Achevée vers le milieu du XIIe siècle, la collégiale reste un fleuron de la région.

Depuis hier, la Ville dispose d'un nouveau site. A l'inverse du site précédant, il est entièrement bâti sur le principe du CMS NéoCMS permettant une grande autonomie des services communaux:

  • Module de news
  • Upload de documents divers
  • Formulaire complexe
  • Moteur de recherche intégré
  • Gestion automatique des menus et sous-menus
  • Gestion de zones de contenus multiples

mardi 1 septembre 2009

Mise en ligne du nouveau site Internet de Viaxis

VIAXIS est un intermédiaire en assurances spécialisé en couvertures complémentaires à la sécurité sociale et en pensions d’entreprises du deuxième pilier. Leur longue expérience leur permet d’offrir un excellent service au niveau fiscal et social.

Leur collaboration avec d’importants partenaires sociaux (caisses d’assurances sociales pour travailleurs indépendants et secrétariats sociaux pour entreprises) leur permet d’avoir une parfaite connaissance des besoins et des problématiques liées aux indépendants et aux responsables d’entreprises.

Ils offrent des solutions concrètes et innovantes aux indépendants, chefs d’entreprises ainsi qu’à leur personnel permettant de financer leur capital retraite, de se constituer un patrimoine et d’être mieux couverts en cas de maladie et d’accident. Ceci dans un contexte fiscal favorable.

Depuis ce matin, cette société dispose d'un tout nouveau site bilingue établi sur le concept du CMS. Grâce à ce dernier, Viaxis peut dorénavant gérer l'intégralité de son site sans avoir à connaître l'HTML ou un quelconque langage de développement.

lundi 3 août 2009

Un autre journal télévisé

Si vous avez aimé la manière dont Morninglory présente les actualités économiques, vous apprécierez également les GravesInfos, un ensemble de nouvelles totalement décalées présentées à la manière d'un vrai journal télévisé :

  • La grave Actu
  • Les Graves Vidéos (rassemblement de toutes les graves vidéos du site, qu’elles soient postées par les graves auteurs ou par les graves reporters)
  • Les Graves blogs
  • Les Graves Météos, présentées par une demoiselle très sympathique et... topless !
  • les Graves Pubs

Et si ce style d'humour potache vous plait et que vous vous sentez l'âme d'un reporter, pourquoi ne pas devenir un Grave Reporter ? En effet, dans le cadre de son opération "Y a pas de raisons que ce soient toujours les mêmes qui s’amusent" menée conjointement à l’opération "Si en plus on nous envoie des trucs marrants, c’est autant de boulot en moins pour les auteurs", le site recrute des graves reporters et des graves reportrices pour faire de ce site le site en rouge et noir le plus drôle du monde. A vos plumes !

vendredi 31 juillet 2009

Redimensionnez vos images

Dans les anciens billets de ce blog, je vous expliquais comment redimensionner vos photos avec Xnview.

Voici un autre utilitaire très performant qui vous permettra à la fois de redimensionner vos photos, de recadrer sur un détail mais également de faire pivoter l'ensemble de 90°. Ici, à l'inverse du programme précédent, vous ne devez rien installer puisque tout se passe en ligne et sans enregistrement.

Même si tout se passe en anglais, la procédure est très simple :

  1. Sélectionnez la photo sur votre disque dur
  2. Uploadez-la sur le site
  3. Appliquez les modifications souhaitées
  4. Cliquez sur le bouton "Resize your image"
  5. Récupérez votre photo.

mercredi 29 juillet 2009

Mise en ligne du nouveau site de Placements Financiers

"Placements financiers" est un département spécialisé du bureau de courtage HUYSMANS SPRL installé depuis plus de 35 ans en région frontalière, dans le Péruwelzis.

Compte tenu du développement de leur département financier (plus de 10 000 clients belges et français) et du besoin accru d’informations, la nécessité de créer un nouveau site Internet s'imposait, site axé exclusivement sur les meilleurs placements.

Le but de ce nouveau site est avant tout de vous conseiller judicieusement et en toute objectivité, afin de défendre au mieux vos intérêts dans ce monde de la Finance qui peut souvent paraître impitoyable et impersonnel.

Comme le premier site que nous avions déjà réalisé pour eux voici près de trois ans, le nouveau utilise toujours NéoCMS :

  • Module de news
  • Upload de documents divers
  • Formulaire complexe
  • Moteur de recherche intégré
  • Gestion automatique des menus et sous-menus
  • Gestion de zones de contenus multiples

mardi 28 juillet 2009

Mise en ligne du nouveau site d'Etoile Garage

Etoile Garage est un groupe qui englobe un Garage Citroën à Arlon et 10 garages Citroën dans le Grand Duché du Luxembourg.

Il y a deux ans et demi, nous avions réalisé leur site, sur base d'un CMS. La politique de Citroën à propos des sites Internet ayant changé, ils ont souhaité revoir leur communication et nous ont confié la refonte intégrale de leur contenu.

Exit donc, l'ancienne interface et présence de deux nouveaux sites, l'un pour Citroën Arlon et l'autre pour toutes les concessions Citroën du Luxembourg.

Le contenu propre à chaque garage a été réduit, envoyant directement les visiteurs vers le site de la maison mère. Le graphisme a été entièrement revu de manière à coller aux consignes graphiques de Citroën et donnant l'accès au différentes rubriques depuis une animation Flash.

Pour Etoile Garage Luxembourg

Pour Etoile Garage Arlon

lundi 27 juillet 2009

Beau Vélo de Ravel à Seneffe

Samedi 25 juillet, j'ai participé pour la première fois de ma vie au Beau vélo de Ravel.Ce samedi, le départ était donné dans la cour du château de Seneffe.

Classée en catégorie moyenne pour sa longueur plus que pour ses côtes (quoique, en tant que non-sportif...), cette balade nous a fait découvrir les châteaux d'Arquennes, de la Rocq, de la Follie, d'Ecaussinnes Lalaing, de Miremont, de Feluy, de Scrawelle et de l'Espinette.

Une chose qui m'a étonnée, c'est qu'un photographe estampillé Lotto fasse le tour du site et prenne spontanément (et gratuitement) des photos du nombreux public qui se trouvait là. Après chaque photo, il distribuait une carte de visite donnant les informations permettant de se procurer la photo souvenir...

Si j'ai trouvé l'initiative intéressante, je me suis posé la question de savoir quel intérêt la Loterie Nationale pouvait avoir à rendre un tel service... En effet, les visiteurs d'un tel site ont envie de voir les photos et non de surfer sur les différentes pages du site ou de visionner des bannières publicitaires. Ce genre de visiteurs "non qualifiés" n'est donc pas immédiatement intéressant ! J'ai donc été sur le site et pense avoir une piste de réflexion.

Comme souvent, sur ce type de site, il faut d'abord passer par une phase d'enregistrement. Outre les nom, prénom, adresse et E-Mail habituels, qui serviront probablement à alimenter une base données grâce à laquelle je recevrai encore plus de spam, le bas du formulaire, caché par un positionnement habile, contient trois cases déjà cochées qui proposent les éléments suivants :

  • J'aime essayer les nouveaux jeux à gratter de la loterie nationale
  • Envoyez-moi l'E-Zine de la Loterie Nationale
  • Devenir multimillionnaire, cela me tente. Envoyez-moi l'E-Zine du Lotto.

Ce n'est pas tant le fait qu'on me propose de m'abonner à trois newsletters qui me dérange, c'est le fait que, si je n'avais pas été attentif, je donnais mon accord sans véritablement m'en rendre compte.

Je reste persuadé que les gestionnaires de tels sites auraient tout à gagner en jouant la transparence et en laissant réellement les visiteurs donner leur consentement préalable pour que des messages commerciaux leur soient envoyés. A mon sens, le système d'opt-in vaut pour toute forme de communication. Vous devez être à même, comme l'exige la loi vie privée, de donner votre consentement libre, spécifique et informé.

jeudi 23 juillet 2009

Mise en ligne du site de Stalift

Il y a quelque temps, Ludy vous expliquait que nous avions réalisé le logo d'une société nommée Stalift.

Stalift est une société spécialisée dans le domaine de l'ascenseur, de l'escalator, du monte-charge, ....

  • Le côté technique : expérience, compétence, technologie, connaissance du terrain, convivialité, réactivité, envie de se dépasser encore et toujours, de donner le meilleur service que vous méritez.
  • Les commerciaux qui connaissent la réalité des chantiers sont des techniciens qui tiennent compte du confort des utilisateurs et des contraintes de la maintenance.
  • La sécurité : STALIFT s'impose la plus grande rigueur concernant le respect des normes. Les ascenseurs et escalators qu'ils installent sont conforment à l'ensemble des directives européennes.
  • Le Service étude a les compétences et les outils nécessaires afin de vous remettre l'offre la plus précise qu'il soit au prix le plus juste.

Depuis hier, la partie francophone de leur site est accessible sur Internet. Une version néerlandaise et une autre anglaise devraient suivre dans quelques temps.

jeudi 16 juillet 2009

Comment intégrer Google Agenda dans son site Web ?

Si vous disposez d'un Google Agenda, vous vous êtes peut-être demandé un jour comment l'intégrer à votre propre site. La procédure à suivre n'est pas très compliquée et est fournie dans l'aide de Google. Veuillez cependant prendre en compte que vous devrez modifier les paramètres de partage de votre Agenda afin de le rendre public.

  1. Dans la liste des agendas située sur le côté gauche de la page, cliquez sur la flèche vers le bas à côté de l'agenda voulu, puis sélectionnez "Paramètres de l'agenda". Vous pouvez aussi cliquer sur "Gérer les agendas" au bas de la liste des agendas et ensuite cliquer sur le nom de l'agenda voulu.
  2. Dans la section "Insérez cet agenda", copiez le code iframe affiché dans la zone blanche.
  3. Collez ce code dans votre site Web pour insérer cet agenda.

Si vous voulez personnaliser l'agenda intégré, cliquez sur le lien au-dessus du champ iframe pour accéder à l'assistant d'intégration d'agendas Google. Choisissez vos options avec précaution dans l'assistant et collez le code iframe personnalisé dans votre site Web.

lundi 13 juillet 2009

L'actualité économique peut faire rire, mais si !

Je suis certain que si j'interroge plusieurs personnes dans la rue et que je leur demande ce qu'elles pensent de l’actualité économique et financière, la réponse sera tout sauf "attirante".

morninglory.biz, le site d'une Web-TV francophone, pourrait les amener à changer d'avis et peut-être même à devenir des fans...

Imaginez un journal télévisé qui passe au peigne fin une valeur boursière, un mécanisme économique, une société en vue , une personnalité de la finance ou la liste des métiers qui sont pires que le vôtre... Mais pas à la manière de PPDA, plutôt celle du Groland Magazine de canal Plus. Les sujets sont traités de manière décalée et illustrés par des parodies de film, des clips musicaux, des photos détournées, des publicités, des peoples...

Un petit vent frais et taquin souffle sur l'économie. Et tant pis pour les bien-pensant qui préfèrent Canal Z !

mercredi 8 juillet 2009

Pack de 1000 Kits Graphiques Templates Professionnels

Avec un prix promotionnel intéressant (31 euros) le Pack 1000 Kits Graphiques comprend plus de 1000 Sites Web déjà préconçus de qualité. Ce pack s'adresse aussi bien à des débutants qu'aux webmasters professionnels qui ne veulent pas passer des heures à concevoir un site. Il est gros de 993 Mo à télécharger (dès le paiement effectué) en Fichier Compressé WinRar, soit plus de 2,5 Go de données !

Un kit graphique est une maquette préconçue de site avec des images, des textes, des menus de navigation déjà prédisposés. Chaque kit Graphique est personnalisable à 100% avec vos images, vos textes, votre logo...

En achetant ce pack vous avez donc plus de 1000 chartes graphiques et ergonomiques personnalisable à 100% pour développer votre propre site très rapidement.

Inclus dans ce Pack :

  • un index Images répertoriant chacun des kits
  • des fichiers HTML (Pages Web préconçus et modifiables)
  • des images GIF et JPG (images préconçus)
  • des fichiers SWF (animations Flash préconçus)
  • des fichiers PSD (images Photoshop d'origine modifiable)
  • des fichiers FLA (animations Flash d'origine modifiable)
  • des feuilles de Style (fichiers CSS)
  • des templates Video
  • des sites E-commerce, PhP

mardi 7 juillet 2009

Mise en ligne du nouveau site de Traductions Juridiques

La traduction de textes juridiques et fiscaux du néerlandais vers le français et vice versa n'est pas une mince affaire ! Une imprécision, un mot incorrect et le texte peut devenir incompréhensible.

Les traducteurs de Traductions Juridiques sont des juristes ou des diplômés en droit fiscal qui sont capables de fournir une traduction qui est le reflet exact de l'original et ce, dans de nombreux domaines :

  • Droit fiscal
  • Droit des sociétés
  • Droit bancaire et droit financier
  • Contrats
  • Droit européen
  • Droit commercial
  • Droit social
  • Droit des assurances

Depuis hier, ils disposent d'un nouveau site bilingue, basé sur un CMS, grâce à l'offre Easy Start :

  • un graphisme aux couleurs de l'entreprise se basant sur un panel d'interfaces
  • un CMS (système de gestion de contenu permettant de gérer le site au quotidien : textes, images, photos, menus, pages)
  • la création de tous les menus et pages, et ce en Français et néerlandais. Le système de menu automatique donne accès à tout contenu ultérieur ajouté par le gestionnaire du site.
  • l'intégration du contenu de leur ancien site

lundi 6 juillet 2009

Firefox 3.5 disponible au téléchargement.

Jusqu'au 1er juillet, la dernière version stable de Firefox était la 3.0.1. Désormais, il est possible de se procurer la version 3.5 à la fois au téléchargement et en mise à jour automatique.

Si vous êtes impatient, allez dans le menu Aide (?) et sélectionnez Rechercher des mises à jour. Dans le cas contraire, attendez que Firefox vous la propose en mise à jour. Et enfin, si vous ne possédez pas Firefox, il est grand temps de le télécharger et de l'adopter !

  • Cette nouvelle version adopte un moteur plus musclé : Firefox 3.5 est annoncé plus de deux fois plus rapide que Firefox 3 et dix fois plus rapide que Firefox 2. Grâce à cela, les applications Web telles que le courrier en ligne, les sites de gestion de photos ou votre réseau social favoris seront bien plus rapides et réactifs.

  • Firefox utilise dans cette version moins de mémoire lorsqu'il fonctionne.
  • Avec toutes les nouvelles fonctions de gestion en place, Firefox 3.5 garde le contrôle sur l'utilisation de la mémoire. Le collecteur de cycles XPCOM nettoie continuellement la mémoire inutilisée. De plus, des centaines de fuites mémoire ont été corrigées.
  • Un remodelage du moteur de rendu et d'affichage des pages permet un chargement des pages Web plus rapide.
  • Grâce à l'amélioration du moteur graphique, les couleurs de vos photos sur Internet sont garanties plus nettes et plus éclatantes que jamais

Il semble déjà gagné que cette version connaîtra un grand succès. Le site Worldwide Real-Time Firefox download permet de suivre le nombre de téléchargements de la nouvelle version en temps réel. A l'heure où j'écris ces lignes, le nombre de téléchargements dépasse déjà les 14 millions, avec des taux moyens de prés de 30 téléchargements à la seconde. au niveau mondial.

Parmi les pays les plus "demandeurs", on trouve les USA, l'Allemagne et le Japon. La France rate le podium mais occupe une glorieuse quatrième place. La Belgique, quant à elle, occupe la 44ème place.

vendredi 3 juillet 2009

Mise en ligne du site Internet Jim Ambulances

Jim Ambulances est une société qui assure les transports médicalisés, urgent ou non, depuis :

  • l'hôpital
  • votre domicile
  • la maison de repos
  • la maison de soin

Ce transport se fait 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Hier, nous avons mis leur site en ligne. Ce site est basé sur le Easy-Start qui comprend :

  • un graphisme attrayant aux couleurs de l'entreprise (respect de votre charte graphique), à choisir dans notre panel d'interfaces.
  • l'insertion graphique de votre logo
  • un CMS (système de gestion de contenu pour que vous puissiez le gérer au quotidien - textes, images, photos, menus, pages)
  • la création de tous les menus et pages (jusque 8 par nos soins mais il reste possible que vous en ajoutiez sans limite)
  • l'intégration du contenu de 5 pages (contenu fourni au format électronique)
  • un didacticiel expliquant simplement comment gérer le site

jeudi 2 juillet 2009

60 % des internautes belges achètent en ligne

Une enquête réalisée début juin auprès de 1.000 Belges par le bureau d'étude iVOX, à la demande du site de petites annonces Kapaza a mis en lumière que 60% des internautes belges achètent parfois des articles en ligne (tous sites confondus : petites annonces, vente en ligne et vente aux enchères)

En Wallonie, ils sont 67% à réaliser des achats en ligne sur ce type de sites, contre 58% des Flamands.

Cela tend à prouver ce que ressentent les marchands en ligne : l'achat en ligne est mieux acceptés qu'auparavant.

La crise économique n'est pas étrangère à cet état de fait, notamment à cause de la recherche d'emploi effectuée par le biais des petites annonces. Ces mêmes sites sont également utilisés par les internautes pour effectuer des recherches (immobilier, véhicules, jeux, livres, etc.), mais aussi pour y vendre des articles. Ainsi, 68% des sondés ont déjà fait des recherches sur ces sites et la moitié y a déjà vendu des articles.

vendredi 19 juin 2009

Des outils pour optimiser votre référencement

Les moteurs de recherche, et particulièrement Google, souhaitent que les webmaster indexent leur site de manière optimale sur leur moteur. Pour cela, ils proposent des outils gratuits pour les aider. Ces outils leur permettront de contrôler et d'améliorer le référencement de leur site.

L'AWT a écrit un article : Référencement: les outils des moteurs de recherche présentant toutes les possibilités en collaboration avec Sylvie de Meeûs, consultant Rentic

jeudi 18 juin 2009

Livre blanc sur le référencement naturel

Gnoztik est un site qui propose un outil gratuit de diagnostic de référencement. Il dispose également d'un blog traitant du référencement naturel.

Un des billets du blog propose de télécharger un guide du référencement naturel. Ce dernier est un document assez complet de plus de 100 pages regroupant toutes les grandes questions que l'on peut se poser sur le référencement naturel :

  • L'indexation
  • Les mots-clés
  • L'optimisation du contenu
  • Le netlinking
  • Le logiciel de Gnoztik

Le but de cet ouvrage est de :

  • rendre votre site accessible aux moteurs de recherche
  • cibler correctement vos mots-clés
  • optimiser vos pages web pour ces mots-clés
  • développer des réseaux de liens efficaces
  • vous informer sur ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il est bon de faire
  • vous familiariser avec des termes comme sitemap, sandbox, longue traîne, duplicate content, url rewriting, link ninja, link baiting, pagerank, trustrank...

mardi 16 juin 2009

Animez votre catalogue au format PDF

Nombreuses sont les sociétés qui éditent un catalogue. Celui-ci est fourni aux clients au format papier. Le graphiste donne ensuite le document qui a servi à l'impression afin que le commerçant puisse également le fournir au format numérique sur son site. Dans ce cas, c'est souvent le format PDF qui est choisi. Le choix de ce format présente de nombreux avantages :

  • Il peut être lu sur tous les ordinateurs disposant du lecteur Acrobat qui est disponible gratuitement.
  • Le document est toujours présenté de manière homogène et identique sur tous les ordinateurs
  • Il peut être protégé par un mot de passe interdisant toute autre action que la lecture où l’impression.
  • Il ne contient que les informations de texte et de présentation (aucune information complémentaire relative à la gestion du document).
  • Le lecteur d'un fichier ne peut pas en modifier le contenu
  • Comme un document HTML, il permet d'établir des liens et de faire des recherches sur un mot précis.

La société Arpaca propose ce type de catalogue au format PDF depuis de nombreuses années sur son site. Ce qui est nouveau, par contre, c'est l'ajout du système flipbook qui lui confère de l'interactivité et une présentation très ludique !

  • le temps de charger le (gros : 44.98 Mo) fichier PDF et l'animation est prête à l'emploi
  • Un clic sur l'un des items de la table des matières affiche la page demandée.
  • Passer d'une page à l'autre se fait en cliquant sur les flèches latérales, ou, beaucoup plus amusant, en utilisant la souris sur le coin de chaque page, ce qui la fait tourner comme "dans la vie réelle". Tout y est : tant que vous ne lâchez pas la souris vous manipulez la page à votre guise.
  • Un clic sur une page en affiche une version agrandie
  • En pied de page un bouton "menu" permet d'atteindre des fonctions complémentaires :
    • Export du catalogue en flux RSS, que Google manquera pas d'exploiter
    • Envoyer à un ami
    • Affiche du fichier PDf de manière plus classique
    • Formulaire de contact
    • Impression de la page
    • Navigation par vignettes
    • Accès à l'index
    • Et bien sûr, un moteur de recherche

Si vous disposez de catalogues ou folders au format PDF et que ce type de présentation vous intéresse pour votre propre site, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous remettre un devis gratuit et sans engagement.

vendredi 12 juin 2009

Le moteur de recherche Bing.com est disponible

Depuis le premier juin, dans nos statistiques de visite, nous avons eu la surprise de voir une nouvelle source de trafic : un moteur de recherche nommé Bing.

Ce moteur de recherche, actuellement en version beta, est le dernier né de Microsoft qui semble vouloir en faire son fer de lance puisque l'URL de Live.com pointe à présent vers Bing.com.

L'interface, elle, est simplifiée. Une zone de recherche, des liens (recherche Web, d'images, plus) et c'est tout. Un côté épuré, photo de fond exceptée, qui a un petit look de Google. Les résultats sont présenté par page, de manière classique.

Si vous avez effectué une recherche dont vous souhaitez restreindre les résultats, il suffit de cliquer sur avancé. Vous pouvez adapter votre recherche :

  • Tous ces termes : utilise une opération AND (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats contenant tous les termes que vous avez spécifiés.) . L'opération ignore la ponctuation et les mots vides (Mots fréquemment utilisés, mais n'ayant aucune valeur intrinsèque pour les moteurs de recherche. Il s'agit, par exemple, des mots un, de et le.) .
  • Un ou plusieurs de ces termes : utilise une opération OR (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats contenant l'un ou l'autre des termes que vous avez spécifiés.) . L'opération ignore la ponctuation et les mots vides.
  • Cette expression exacte : recherche l'expression exacte, y compris la ponctuation et les mots vides.
  • Aucun de ces termes : utilise une opération NOT (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats qui ne contiennent pas le terme que vous avez spécifié.) . L'opération NOT regroupe les termes entre parenthèses en tenant compte de la ponctuation et des mots vides.

Si malgré tout, vous n'arrivez pas trouver ce que vous cherchez, tenez à l'œil ces différents éléments :

  • Veillez à respecter l'orthographe des mots que vous recherchez. N'oubliez pas de laisser un espace entre chaque mot de votre recherche.
  • Utilisez des mots qui, selon vous, doivent se trouver dans les sites Web que vous recherchez.
  • Utilisez les mots clés OR (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats contenant l'un ou l'autre des termes que vous avez spécifiés.) et NOT (Mot clé de recherche que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats qui ne contiennent pas le terme que vous avez spécifié.) pour combiner ou exclure des mots. Par exemple, si vous utilisez arbre NOT à feuilles persistantes, vos résultats porteront sur les arbres, mais pas sur les arbres à feuilles persistantes. Cette fonctionnalité n'est actuellement disponible que dans certains pays et régions.
  • Variez vos termes de recherche. Une expression ou un mot différent donne des résultats différents. Utilisez moins de mots descriptifs ou choisissez des synonymes. Par exemple, essayez alliage au lieu de métal ou acier.
  • Recherchez une expression exacte en plaçant plusieurs mots entre guillemets. Par exemple "petit arbre à feuilles persistantes".
  • Cliquez sur une catégorie pour afficher uniquement les résultats associés à cette catégorie. Une liste de catégories peut apparaître au-dessus des résultats de la recherche.
  • Utilisez les mots clés de réponse instantanée (La fonction de réponses instantanées reconnaît les termes faisant le plus fréquemment l'objet de recherches et fournit des réponses immédiates et utiles à des questions quotidiennes et des sujets d'intérêt courants. Vous trouverez également des réponses à de nombreux types de questions en tapant votre question dans la zone de recherche.) pour centrer votre recherche. Par exemple, pour connaître la définition d'un mot, tapez define, suivi du mot que vous voulez définir. Pour plus d'informations, voir les Trouver des réponses instantanées. Cette fonctionnalité n'est actuellement disponible que dans certains pays et régions.

Source : La rubrique aide de Bling

mardi 9 juin 2009

Mise en ligne du site Internet de la Parqueterie du Hainaut

La Parqueterie du Hainaut est une société travaillant dans le domaine du bois, ses activités regroupant différents domaines tels que :

  • la pose de parquet
  • le revêtement de sol pour l'intérieur et l'extérieur
  • les lambris
  • le mobilier en teck pour salles de bains et terrasses
  • la rénovation de parquet abîmé...

Leur nouveau site vient d'être mis en ligne. Bâti sur le principe du CMS, ses propriétaires pourront désormais, en toute simplicité, ajouter, supprimer ou modifier tous les contenus de leur site, tant iconographiques que textuels.

Quelques références:

  • le buffet de la gare Centrale d'Anvers
  • la salle de sport du SHAPE à Maisière
  • le Hall omnisport d'Havré
  • les bureaux de Test Achat
  • la salle de Fitness du Club Med de Bruxelles
  • la restauration du Château de Charleroi
  • la décoration des magasins Benetton
  • les salles de basket de Dexia Mons Hainaut et du "Spiroudôme" de Charleroi

Mise en ligne du site Internet de la Parqueterie du Hainaut

La Parqueterie du Hainaut est une société travaillant dans le domaine du bois, ses activités regroupant différents domaines tels que :

  • la pose de parquet
  • le revêtement de sol pour l'intérieur et l'extérieur
  • les lambris
  • le mobilier en teck pour salles de bains et terrasses
  • la rénovation de parquet abîmé...

Leur nouveau site vient d'être mis en ligne. Bâti sur le principe du CMS, ses propriétaires pourront désormais, en toute simplicité, ajouter, supprimer ou modifier tous les contenus de leur site, tant iconographiques que textuels.

Quelques références:

  • le buffet de la gare Centrale d'Anvers
  • la salle de sport du SHAPE à Maisière
  • le Hall omnisport d'Havré
  • les bureaux de Test Achat
  • la salle de Fitness du Club Med de Bruxelles
  • la restauration du Château de Charleroi
  • la décoration des magasins Benetton
  • les salles de basket de Dexia Mons Hainaut et du "Spiroudôme" de Charleroi

lundi 8 juin 2009

PS, MR, ECOLO, CDH, Federer et RBDB : ils ont tous gagné !

En écoutant à la radio ce matin, j'ai appris par la voix des présidents des partis politiques belges qu'ils avaient tous gagné !

Au niveau des élections régionales, le PS parce qu'il reste le premier parti en Wallonie même s'il a perdu pas mal de sièges, le MR car, même s'il recule en nombre de sièges, il redevient le premier parti à Bruxelles, Ecolo qui explose (tous sont d'ailleurs d'accord pour le reconnaître et les féliciter ... avant de les courtiser) et le CDH qui regagne le siège perdu de l'autre côté.

Pour les européennes, c'est la même tendance et les mêmes réactions avec en plus, un constat interpelant : l'énorme taux d'absentation ! Trop peu de gens se rendent compte de l'influence des décisions prises à l'Europe sur notre politique nationale; un exemple : 75% des lois belges sont des adaptations des lois européennes ... Ca fait réfléchir.

Passons au sport; le tennis d'abord et Roland Garros où Roger Federer, malgré le tombeur de Nadal et un énergumène qui voulait le coiffer d'un morceau de tissu, a réussi à rejoindre dans l'histoire les cinq autres joueurs à avoir remporté les quatre épreuves du Grand Chelem.

Je terminerai par un réel exploit auquel j'ai eu la chance, ainsi que près de 5000 spectateurs, de participer : l'accession à la D2 de notre football belge d'un "petit" club de D3, Boussu Dour, alias le RBDB (Royal Boussu Dour Borinage), les ex Francs Borains qui, en écrasant 5 à 1 Woluwé Zaventem, ont gagné le droit de rejoindre Mons pour des derbys prometteurs la saison prochaine.

Toutes nos félicitations à l'équipe, au staff, aux nombreux bénévoles et aux sponsors dont nous avons la chance de faire partie et bon début de saison en D2 avec un site Internet flambant neuf dont voici un avant-goût via l'interface choisie.

mardi 2 juin 2009

Mise en ligne du site Internet du Fonds Houtman

Le Fonds Houtman est né en 1989 suite au legs de monsieur Herman Houtman en faveur de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Il n’a cessé, depuis, de soutenir des actions et des recherches-actions pour l'enfance en difficulté en Communauté française de Belgique : financer des actions (ou des recherches préparatoires à des actions) destinées à venir en aide à l'enfance en difficulté physique, psychique ou sociale, sans distinction de sexe, de race, de nationalité, de religion ou de conception philosophique, pour autant qu'il s'agisse d'enfants résidant dans le ressort territorial de la Communauté française de Belgique (y compris la région de Bruxelles).

Le 12 mai 2009, le Fonds Houtman a célébré 20 années d'action au bénéfice de l'enfance en difficulté en Communauté française de Belgique. Cet événement a été rehaussé par la Présence de Sa Majesté la Reine. Il a également été l'occasion de se doter d'un nouveau site qui lui permet de gérer le contenu de manière entièrement autonome basé sur NéoCMS:

  • Modification des textes
  • Ajout de documents téléchargeables
  • Formulaires divers
  • Actualités
  • Menu automatique en fonction du contenu (à deux niveaux)
  • Moteur de recherche interne

Mise en ligne du site Internet du Fonds Houtman

Le Fonds Houtman est né en 1989 suite au legs de monsieur Herman Houtman en faveur de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Il n’a cessé, depuis, de soutenir des actions et des recherches-actions pour l'enfance en difficulté en Communauté française de Belgique : financer des actions (ou des recherches préparatoires à des actions) destinées à venir en aide à l'enfance en difficulté physique, psychique ou sociale, sans distinction de sexe, de race, de nationalité, de religion ou de conception philosophique, pour autant qu'il s'agisse d'enfants résidant dans le ressort territorial de la Communauté française de Belgique (y compris la région de Bruxelles).

Le 12 mai 2009, le Fonds Houtman a célébré 20 années d'action au bénéfice de l'enfance en difficulté en Communauté française de Belgique. Cet événement a été rehaussé par la Présence de Sa Majesté la Reine. Il a également été l'occasion de se doter d'un nouveau site qui lui permet de gérer le contenu de manière entièrement autonome basé sur NéoCMS:

  • Modification des textes
  • Ajout de documents téléchargeables
  • Formulaires divers
  • Actualités
  • Menu automatique en fonction du contenu (à deux niveaux)
  • Moteur de recherche interne

vendredi 29 mai 2009

Image de marque de Citroën

Le logo, ainsi que le site Internet de Citroën Belux viennent de changer.

Il est logique que le constructeur demande à ses clients de modifier leur site afin de coller à la nouvelle image. De plus, il en a profité pour communiquer les obligations de la marque pour les nouveaux sites Internet de ses concessionnaires. Voici un compte rendu qui pourra être utile aux développeurs devant travailler dans ce sens.

  • Chaque concessionnaire qui met en ligne un nouveau site est tenu de le faire valider auprès de Citroën avant sa mise en ligne. A cette fin, il devra communiquer l'adresse provisoire du nouveau site à son Zone Manager.
  • L'usage de la police Citroën est interdite. Seule peut être utilisée la police ARIAL.
  • Les pages Web doivent être sobres et sur fond blanc.
  • Le logo doit toujours figurer en haut à gauche, doit respecter la zone de protection et faire une taille minimale de 34 pixels.
  • Placement d'un filet rouge de 4 pixels en bas des pages Web.
  • L'iconographie doit être sobre et pérenne.
    • Utiliser un boomerang rouge pour mettre un texte en avant
    • Utiliser une flèche grise pour indiquer une action
    • Favoriser l'usage du gris pour délimiter les champs de saisie
    • Jouer sur une palette de couleur bien précise
      • Flèches, puces et filets : #db002f
      • Eléments actifs, titre et chapeaux : #1c1c1c
      • Eléments inactifs : #868686
      • Texte courant : #6b6b6b
      • Couleur de fond pour les boutons et les rebonds : #c8c8c8
      • Couleur de fond pour un aplat à placer sous le texte courant : #f5f5f5
  • Les interdictions
    • Pas d'encadrement des textes ou des visuels
    • Pas de forme ronde y compris pour les icônes
    • Pas d'utilisation des chevrons comme symbole de navigation
    • Pas d'utilisation des polices ou des logos "véhicule"

Image de marque de Citroën

Le logo, ainsi que le site Internet de Citroën Belux viennent de changer.

Il est logique que le constructeur demande à ses clients de modifier leur site afin de coller à la nouvelle image. De plus, il en a profité pour communiquer les obligations de la marque pour les nouveaux sites Internet de ses concessionnaires. Voici un compte rendu qui pourra être utile aux développeurs devant travailler dans ce sens.

  • Chaque concessionnaire qui met en ligne un nouveau site est tenu de le faire valider auprès de Citroën avant sa mise en ligne. A cette fin, il devra communiquer l'adresse provisoire du nouveau site à son Zone Manager.
  • L'usage de la police Citroën est interdite. Seule peut être utilisée la police ARIAL.
  • Les pages Web doivent être sobres et sur fond blanc.
  • Le logo doit toujours figurer en haut à gauche, doit respecter la zone de protection et faire une taille minimale de 34 pixels.
  • Placement d'un filet rouge de 4 pixels en bas des pages Web.
  • L'iconographie doit être sobre et pérenne.
    • Utiliser un boomerang rouge pour mettre un texte en avant
    • Utiliser une flèche grise pour indiquer une action
    • Favoriser l'usage du gris pour délimiter les champs de saisie
    • Jouer sur une palette de couleur bien précise
      • Flèches, puces et filets : #db002f
      • Eléments actifs, titre et chapeaux : #1c1c1c
      • Eléments inactifs : #868686
      • Texte courant : #6b6b6b
      • Couleur de fond pour les boutons et les rebonds : #c8c8c8
      • Couleur de fond pour un aplat à placer sous le texte courant : #f5f5f5
  • Les interdictions
    • Pas d'encadrement des textes ou des visuels
    • Pas de forme ronde y compris pour les icônes
    • Pas d'utilisation des chevrons comme symbole de navigation
    • Pas d'utilisation des polices ou des logos "véhicule"

mercredi 27 mai 2009

Mise en ligne du site Internet de TM Titres Services

TM Titres-Services est une Société agrée par l’Onem, proposant ses services d’aide à domicile dans le cadre des titres-services pour qui nous venons de créer un nouveau site Internet géré par CMS.

Ils disposent d'aides ménagères qui prestent dans pratiquement tous les quartiers des 19 communes de Bruxelles (Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-Ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre) mais également en périphérie Bruxelloise .

Vous pouvez ainsi profiter de leurs services directement, demandez-leur les disponibilités dans votre quartier.

Pour information, un titre service coûte 7,50 euro et correspond à une heure de travail d’une femme de ménage. Les titres service sont disponibles chez Sodexo (anciennement Sodexho) en version titre services papier ou électronique. Les activités autorisées en titres services sont les suivantes :

  • Aide-ménagère à domicile
  • Nettoyage des vitres
  • Repassage
  • Petits travaux occasionnels de couture
  • Repas
  • Petites courses

Mise en ligne du site Internet de TM Titres Services

TM Titres-Services est une Société agrée par l’Onem, proposant ses services d’aide à domicile dans le cadre des titres-services pour qui nous venons de créer un nouveau site Internet géré par CMS.

Ils disposent d'aides ménagères qui prestent dans pratiquement tous les quartiers des 19 communes de Bruxelles (Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-Ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre) mais également en périphérie Bruxelloise .

Vous pouvez ainsi profiter de leurs services directement, demandez-leur les disponibilités dans votre quartier.

Pour information, un titre service coûte 7,50 euro et correspond à une heure de travail d’une femme de ménage. Les titres service sont disponibles chez Sodexo (anciennement Sodexho) en version titre services papier ou électronique. Les activités autorisées en titres services sont les suivantes :

  • Aide-ménagère à domicile
  • Nettoyage des vitres
  • Repassage
  • Petits travaux occasionnels de couture
  • Repas
  • Petites courses

mardi 26 mai 2009

Visite du salon Eccentric à Knokke

Vendredi dernier, j’ai répondu présent à l’invitation d’un de nos clients (et fournisseurs) me proposant d’aller visiter "The Luxury Lifestyle Event of the Year", le salon Eccentric qui présentait, sous un chapiteau très cossu installé sur la plage de Knokke, des produits destinés à la clientèle la plus fortunée de notre pays.

Giroflex, entreprise moderne et innovante qui peut se prévaloir d’être un des grands pionniers du développement et de la fabrication de sièges de grande qualité, conçus dans le respect de l’ergonomie, y tenait un stand sur lequel trônaient quatre superbes fauteuils en cuir blanc.

Juste en face se situait celui de Dom Pérignon, la célèbre marque de champagne dont une bouteille totalement recouverte d’argent était proposée pour la modique somme de 36 000 euros …

Une coupe de champagne plus loin, nous découvrions un sèche-cheveux incrusté de brillants à 1295 euros, des chaînes (très) haute fidélité dont le prix se compte en centaines de milliers d’euros, des bijoux plus étincelants les uns que les autres, des destinations de rêve, des voitures, motos et bateaux de sport, …

Bref, un condensé de ce que nous ne pouvons nous offrir … à part les excellents fauteuils Giroflex grâce à l’ergonomie desquels nous travaillons sereinement au quotidien.

vendredi 22 mai 2009

Easy-Concept est dans Wikipedia

Les utilisateurs d'Internet utilisent régulièrement Google pour effectuer leurs recherches. Dans la page de résultat, il est fréquent de trouver, parmi les premiers résultats, une page de Wikipedia, le projet international de rédaction collective d'encyclopédie…

En effet, cette encyclopédie dispose d'un bon PageRank et d'un bon TrustRank (Indice de confiance garantissant que la page contient un véritable contenu et non du spam). De ce fait, de nombreuses sociétés se trouvent en première page de résultat sur Wikipedia plutôt que sur leur site propre.

Je souhaitais voir ce que cela donnerais si je pouvais disposer, sur Wikipedia, d'une page présentant Easy-Concept.

Je me suis donc inscrit.

Son principe de fonctionnement est évidemment celui du wiki, logiciel de gestion de contenu de sites Internet, rendant les pages Web modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés.

En tant que nouveau rédacteur, je serai encadré par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger mes éventuelles erreurs. Je pourrai également faire des essais dans un "[bac à sable".

Si je le souhaite ou en ressens le besoin, je peux également faire appel à un parrain, c'est-à-dire un utilisateur expérimenté qui saura m'aiguiller sur la meilleure manière de rédiger.

Dès à présent, je peux ajouter ou modifier le contenu de cette encyclopédie de manière très simple :

  1. Cliquer sur l'onglet modifier situé tout en haut de la page à éditer.
  2. Saisir le texte ou les corrections.
  3. Dans la case Résumé, indiquer en quelques mots la teneur des modifications apportées.
  4. Cliquer sur le bouton Prévisualisation pour vérifier que les modifications s'affichent comme souhaité ou cliquer sur Annuler pour quitter la page sans enregistrer de changements.
  5. Cliquer sur le bouton Publier pour enregistrer et mettre les modifications en ligne.

Je vous ferai certainement part, d'ici quelques temps, de mes impressions.

jeudi 21 mai 2009

Fermeture exceptionnelle pour le pont de l'Ascension

Nous informons notre aimable clientèle que nos bureaux seront exceptionnellement fermés pour le pont de l'Ascension ce Vendredi 22 Mai 2009.

mercredi 20 mai 2009

Faites du plagiat un avantage pour votre site Internet

Si vous éditez un blog ou un site, il y a fort à parier que vous vous êtes un jour mis en colère en remarquant qu'un webmaster indélicat avait pompé votre contenu textuel ou graphique sans vous demander quoi que ce soit.

Copyscape était déjà une piste permettant de rechercher les plagiats. Il y a maintenant beaucoup plus fort : Tynt Tracer

Après vous être inscrit sur le site (on vous demande de préciser le domaine de votre site, une adresse mail et un mot de passe), le serveur vous retourne un code JavaScript Tynt à copier-coller avant la balise </body> dans les pages que vous souhaitez inspecter. Voici à quoi ressemble ce petit bout de code :

<script type="text/javascript" src="http://tcr.tynt.com/javascripts/Tracer.js?user=bP3YMErd4r3PZQacn9QLxW&s=41"></script>

Une fois ce script copié sur vos pages (et vivent les templates qui évitent de devoir changer 1000 pages individuellement...), Tynt Tracer va se charger de dépister toutes les tentatives de "vol" de contenu. Lorsqu'un copier-coller est effectué, il ajoute alors automatiquement un lien vers la page d'origine, comme ci-dessous :
http://www.easy-concept.com/blog/#ixzz0FwioaWW9&A

Si le visiteur indélicat ne supprime pas ce code, vous voilà doté très simplement d'un nouveau lien vers votre site... Un juste retour des choses. Un clic sur ce lien, permet d'afficher la page qui a servi de source à la copie, page sur laquelle le passage en question est surligné en jaune.

Exemple de surlignage après Copier-Coller de contenu

Depuis un panneau de contrôle, accessible avec le domaine et le mot de passe fournis lors de l'inscription,  vous pouvez suivre l'évolution des copies effectuées depuis votre site Internet ou votre blog.

lundi 18 mai 2009

Création d'un blog privé

Le nouveau site Internet de l'Interrégionale Wallonne de la CGSP a été mis en ligne tout dernièrement.

Nous avons également réalisé le blog du bureau, blog dont l'accès est réservé aux seuls membres du bureau et donc entièrement protégé par nom d'utilisateur et mot de passe. Les visiteurs qui visitent le blog privé voient s'afficher une fenêtre leur demandant d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe. Sans ce mot de passe, impossible d'en connaître le contenu. Voici les différentes solutions en la matière :

La protection de votre blog entier par mot de passe :

Cette solution, choisie par l'IRW de la CGSP, est la plus radicale de toutes. Elle interdit l'accès du blog à tous les visiteurs, exceptés ceux qui disposent d'un nom d'utilisateur associé à un mot de passe. Cette solution est particulièrement bien adaptée à leurs besoins car elle réservent l'information publiée à un groupe restreint.

La protection d'une section de votre blog en fonction des visiteurs :

Lorsque vous rédigez des articles sur votre blog, vous les classez dans des catégories spécifiques. Libre à vous, ensuite, d'attribuer des droits d'accès différents selon les catégories. Certains visiteurs peuvent alors avoir accès à une ou plusieurs catégories selon leur statut.

La protection d’un article spécifique de votre blog par mot de passe :

Cette solution permet de laisser publique la totalité de votre blog, mais de protéger un article sensible auquel vous souhaitez attribuer un accès restreint. En règle générale, chaque article ainsi protégé dispose de son propre mot de passe.

La protection d’un article en fonction du statut des visiteurs :

Chaque article se voit attribuer un accès qui en réserve la consultation au(x) groupe(s) possédant le bon mot de passe.

La protection en se basant sur l’adresse IP :

Il s'agit plutôt, dans ce cas, d'interdire l'accès à votre blog à des utilisateurs bien spécifiques. Elle est parfois utilisée pour limiter le risque de SPAM ou interdire l'accès du blog à une catégorie géographique de visiteurs.

vendredi 15 mai 2009

Mise en ligne du nouveau site de Simillion

Simillion, à Soignies, est un spécialiste qui vous conseille avec professionnalisme dans le choix de votre appareil photo, téléviseur, vidéo, lecteur-enregistreur DVD, chaîne HIFI, PC, GPS ou GSM afin de trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Il y a quelques années, ils avaient profité de la création des sites gratuits pour se faire une idée de l'utilisation qu'ils pourraient avoir d'un site Internet.

Le temps a passé et les technologies ont évolué. Nous avons donc relifté entièrement le site Internet et leur avons créé un site basé sur CMS

jeudi 14 mai 2009

Mise en ligne du nouveau site de Zone4Men

Zone4men est une boutique en ligne spécialisée dans les produits cosmétiques pour hommes : solutions calvitie, cheveux, visage, rasage et rasage traditionnel, soins du corps, parfum, plaisir et détente, lingerie et maillots de bain, coffrets et packs promo

En 2006, nous avions réalisé leur premier site. Trois ans plus tard, le nouveau site est mis en ligne avec un nouveau graphisme, un système de cms et de newsletter.

Le système installé est une application complète proposant la gestion automatisée d’un catalogue produit qui propose les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des commandes
    • Visualisation des commandes en fonction des utilisateurs
    • Statistiques et rapports de commandes
    • Création de commandes depuis la partie administration du site.
    • Gestion du statut des commandes (en cours, en préparation,… paramétrable) avec envoi automatisé (ou non au choix) d’une notification au client.
  • Gestion du catalogue
    • Ajout, suppression, modification de catégories (sans limite technique dans le nombre)
    • Possibilité de définir un nom, une description, une image, une position,… pour chaque catégories, sous-catégories,…
    • Gestion des produits avec possibilité de définir un nom, une description avec possibilité de mise en forme (gras, souligné,…), plusieurs catégories, des images,…
    • Gestion de caractéristiques produites (champs illimités supplémentaires par produits. Ex : conditionnement, origine,…)
    • Gestion des options de produits (liste de couleurs, tailles,…).
    • Possibilité de gérer des remises par utilisateur, catégorie, produit, ou encore de façon globale. (+ date de validité, valeur en euros ou en %)
    • Possibilité de gérer des coupons de la même manière grâce à la création d’un code (NOEL2009, ETE2009) par vos soins (+ date de validité, valeur en euros ou en %)
    • Possibilité de gérer des produits associés.
    • Possibilité de gérer les paiements Ogone
    • Envoi de facture automatique au client.
    • Possibilité de gérer plusieurs devises.
  • Gestion des utilisateurs
    • Ajout, suppression, modification ou encore activation d’un compte client.
    • Champs de profil paramétrable
  • Gestion des taxes et livraisons
    • Possibilité de gérer plusieurs taux de tva
    • Possibilité de différentes forme de livraisons (Ex : poste (3 jours), UPS(2 jours),…), Ce module n’est pas relié à un système de tracking en ligne via UPS ou autre.
    • Possibilité de gérer le prix des livraisons en fonction du prix, de la destination,…
  • Module chèque cadeau
    • Le module permet d’acheter des cadeaux à prix déjà fixé ou au prix que l’on souhaite mettre et de, soit l’envoyer par mail à l’heureux bénéficiaire, soit de l’imprimer pour lui donner en main propre ou l’envoyer par la poste.
  • Home page catalogue
    • La page d’accueil peut être gérée en totalité via le système… Il est donc possible de disposer x vignettes avec des liens vers les produits par exemple.
  • Adaptation
    • Liste déroulante des marques pour un accès rapide au catalogue sur toutes les pages du catalogue.

mercredi 13 mai 2009

A quoi penser pour optimiser votre nom de domaine ?

On ne répétera jamais assez que le nom de domaine entre très clairement en compte dans le référencement d'un site Internet. Voici quelques points à tenir en compte pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Utiliser des mots clés dans votre nom de domaine et pensez à séparer les mots au lieu de les coller. Ainsi, il vaut mieux vente-lunettes-mons.com que lemeilleuropticiendemons.be. Pour séparer les mots-clé, utiliser le trait d'union (-) et non l'underscore (_)
  • Utiliser des mots-clés dans vos dossiers. Ces dossiers doivent suivre le même principe que le nom de domaine. On trouvera alors une arborescence de ce type : vente-lunettes-mons.com/lunettes/diesel/... en classant chaque thème dans des dossiers différents.
  • Acheter un nom court. Deux à trois mots clés maximum dans le nom. Plus les noms sont courts et explicites, plus ils seront efficaces pour le référenecement de votre site. Ceaml permettra également d'éviter de le confondre avec d'autres sites concurrents.
  • Penser au look de son domaine. Une manière simple de se différencier des autres est de proposer une favicon.
  • Utiliser tout le domaine. Il faut donc rediriger le nom de domaine court vente-lunettes-mons.com vers la version longue en www.vente-lunettes-mons.com
  • Renouveler à temps votre nom de domaine. Si votre prestataire le permet, prenez-le pour plusieurs années consécutives.
  • Acheter les variantes du domaine. Que ce soit en alternant les mots et en utilisant toutes les extensions possibles.

mardi 12 mai 2009

Mise en ligne du site Internet de l'Interrégionale Wallonne de la CGSP

L'Interrégionale wallonne de la CGSP regroupe, sur base de la proportion de 50 % pour les secteurs et 50 % pour les régionales, l’ensemble des affiliés de la Région wallonne.

Depuis hier, cette organisation dispose d'un tout nouveau site développé sur la base de NéoCMS.

Plusieurs modules ont été intégrés au site afin de répondre aux besoins particuliers de ce client :

  • Besoin d'un système de gestion de documentation. Cette documentation est accessible par tous les visiteurs sans aucune restriction (pas de nécessité de s'identifier pour la télécharger). Elle est classée par thème et sous-thème.
  • Un accès réservé aux membres du bureau qui se fait de manière sécurisée en encodant un nom d'utilisateur (l'adresse E-mail) et un mot de passe
  • Un système de gestion de News. A chaque nouvelle news introduite, la zone "Dernières News" est automatiquement mise à jour sur la page d'accueil.
  • Un agenda des événements

Dans un avenir proche, un blog sera créé de manière à pouvoir présenter de manière rapide et moderne des informations régulièrement mises à jour.

Mise en ligne du site Internet de l'Interrégionale Wallonne de la CGSP

L'Interrégionale wallonne de la CGSP regroupe, sur base de la proportion de 50 % pour les secteurs et 50 % pour les régionales, l’ensemble des affiliés de la Région wallonne.

Depuis hier, cette organisation dispose d'un tout nouveau site développé sur la base de NéoCMS.

Plusieurs modules ont été intégrés au site afin de répondre aux besoins particuliers de ce client :

  • Besoin d'un système de gestion de documentation. Cette documentation est accessible par tous les visiteurs sans aucune restriction (pas de nécessité de s'identifier pour la télécharger). Elle est classée par thème et sous-thème.
  • Un accès réservé aux membres du bureau qui se fait de manière sécurisée en encodant un nom d'utilisateur (l'adresse E-mail) et un mot de passe
  • Un système de gestion de News. A chaque nouvelle news introduite, la zone "Dernières News" est automatiquement mise à jour sur la page d'accueil.
  • Un agenda des événements

Dans un avenir proche, un blog sera créé de manière à pouvoir présenter de manière rapide et moderne des informations régulièrement mises à jour.

lundi 11 mai 2009

10 choses à faire pour améliorer le référencement de vos images

Lorsqu'une société crée un site Internet, il est de plus en plus fréquent que la question du positionnement dans Google soit soulevée. Dans ce cas, nous ne manquons pas de rappeler les bonnes habitudes à prendre pour assurer au site un bon positionnement naturel :

La semaine passée, SearchEngineJournal a édité un billet (en anglais) présentant 10 points à tenir à l'œil lorsqu'on souhaite optimiser le référencement de ses images. En voici une traduction :

  1. Nom de l'image Utilisez des noms explicites pour les noms de vos images et des dossiers de ces images et assurez-vous que vos mots-clés y sont inclus. Si vous utilisez des noms composés, préférez le trait d'union comme séparateur au caractère de soulignement. Par exemple, si vous possédez une image de gadget rouge sur votre site de commerce électronique, il vaut donc mieux de l'appeler Rouge-Gadget-A-Vendre.jpg, plutôt que DSC12345.jpg ou même juste Widget.jpg
  2. L'attribut ALT Employez un attribut descriptif approprié avec des mots-clé. Les attributs ALT sont la source principale de référence pour que les moteurs de recherche comprennent une image
  3. Titre pour l'image Ajoutez un titre descriptif approprié pour des images. Incluez vos mots-clés dans le titre également.
  4. Texte environnant Le texte entourant votre image est important pour l'optimisation de l'image elle-même, car il ajoute de la pertinence à l'image.
  5. L'attribut Long Desc Si l'image est extrêmement importante à vos yeux, vous pouvez employer un attribut Long Desc pour expliquer l'image dans les détails de manière plus précise que l’attribut ALT
  6. Balise de titre Vous pouvez insérer votre image dans une balise de titre (H1 à H6 en commençant de préférence avec H2). Ajoutez une petite légende avec votre mot-clé.
  7. Obtenez des liens Essayez d'obtenir des liens pointant directement sur l'image elle-même. Assurez-vous que vous employez des mots-clé importants ou quelques variations de ceux-ci pour ces liens.
  8. Le lien externes Si possible, utilisez cette image pour effectuer un lien vers une autre page ayant un rapport direct avec le nom de l'image. Pour reprendre l'exemple du gadget rouge ci-dessus, vous pouvez employer cette image pour effectuer un lien vers à une page décrivant ce gadget.
  9. Recherche d'image améliorée Cette recherche est spécifique à Google. Ouvrez une session de votre Webmaster Tools de Google et activez la fonctionnalité de recherche d'image améliorée.
  10. Rang de la page La recherche d'image de Google prend en compte le ranking de la page où se trouve l'image. Préférez donc une page déjà indexée dans Google, avec un ranking pas trop faible.

vendredi 8 mai 2009

Nouvelle section vidéo sur le site de TFI

TF1, chaîne à laquelle la publicité continue d'assurer de plantureux revenus, met à disposition des internautes une section vidéo remise entièrement à neuf depuis près d'un mois. Le but est clairement de rattraper le retard que TF1 avait pris sur son concurrent M6 dont M6 Replay commençait à lui faire de l'ombre.

Dès l'ouverture de la page, tout est fait pour vous tenir en haleine. A commencer par le slogan qui annonce : "16500 vidéos TF1 de 1980 à aujourd'hui".

Ensuite, la facilité de choix. Vous pouvez ainsi préférer accéder à la vidéo souhaitée en faisant un choix en vous basant sur l'un des critère suivant : nouveautés(vidéos en intégralité, meilleurs moments), genre (émissions, séries, info, jeunesse), notre sélection (le zapping de TF1, musique, extraits cultes, 30 ans d'infos), tous les programmes par ordre alphabétique, les meilleurs moments, les vidéos les plus visitées ou les mieux notées, un moteur de recherche... Bref, une multitude de portes d'entrée qui vous permettront sans nul doute de trouver votre bonheur !

Ce nouveau site est d'autant plus intéressant que TF1 a laissé aux internautes belges l'autorisation de consulter toutes les séquences. Une bonne leçon pour M6 qui se permet de nous exclure de son site en affichant le message suivant :

Nous sommes désolés, nos vidéos ne peuvent actuellement pas être visionnées en dehors de la France métropolitaine. Pour plus d'information, cliquez ici.
Si vous êtes sur le territoire français et que ce message d'erreur s'affiche, cliquez ici.

Et en Belgique, où en est-on ?
Pour dire vrai... Pas bien loin.

La RTBF propose elle aussi de visionner certaines partie de ses programmes d'information, beaucoup moins récents que ceux de TF1 :

  • JT
  • Au quotidien
  • Le 6 minutes
  • Le 12 minutes
  • Météo
  • Question à la une
  • Mise au point
  • Répondez @ la question
  • Studio 1
  • Basquet 1
  • Les Niouzz
  • Intermédias
  • Jardins et loisirs
  • Le meilleur du Web
  • Le 7ième jours
  • 50° Nord
  • Dakkar 2009
  • Elections régionales et européennes
  • Vidéos des différentes chaînes du groupe

RTL TVI quant à lui, qui fait sur antenne la promotion de cette section vidéo de leur site Internet à chaque fois que c'est possible, va plus loin et assure une rediffusion gratuite des vidéos suivantes :

  • Magazines d'information
  • Le journal
  • Météo
  • Reportages
  • Emissions d'information
  • En direct
  • Bel RTL en vidéo
  • Magazines RTLinfo.be
  • Elections 2009
  • Tv belgiek

Nouvelle section vidéo sur le site de TFI

TF1, chaîne à laquelle la publicité continue d'assurer de plantureux revenus, met à disposition des internautes une section vidéo remise entièrement à neuf depuis près d'un mois. Le but est clairement de rattraper le retard que TF1 avait pris sur son concurrent M6 dont M6 Replay commençait à lui faire de l'ombre.

Dès l'ouverture de la page, tout est fait pour vous tenir en haleine. A commencer par le slogan qui annonce : "16500 vidéos TF1 de 1980 à aujourd'hui".

Ensuite, la facilité de choix. Vous pouvez ainsi préférer accéder à la vidéo souhaitée en faisant un choix en vous basant sur l'un des critère suivant : nouveautés(vidéos en intégralité, meilleurs moments), genre (émissions, séries, info, jeunesse), notre sélection (le zapping de TF1, musique, extraits cultes, 30 ans d'infos), tous les programmes par ordre alphabétique, les meilleurs moments, les vidéos les plus visitées ou les mieux notées, un moteur de recherche... Bref, une multitude de portes d'entrée qui vous permettront sans nul doute de trouver votre bonheur !

Ce nouveau site est d'autant plus intéressant que TF1 a laissé aux internautes belges l'autorisation de consulter toutes les séquences. Une bonne leçon pour M6 qui se permet de nous exclure de son site en affichant le message suivant :

Nous sommes désolés, nos vidéos ne peuvent actuellement pas être visionnées en dehors de la France métropolitaine. Pour plus d'information, cliquez ici.
Si vous êtes sur le territoire français et que ce message d'erreur s'affiche, cliquez ici.

Et en Belgique, où en est-on ?
Pour dire vrai... Pas bien loin.

La RTBF propose elle aussi de visionner certaines partie de ses programmes d'information, beaucoup moins récents que ceux de TF1 :

  • JT
  • Au quotidien
  • Le 6 minutes
  • Le 12 minutes
  • Météo
  • Question à la une
  • Mise au point
  • Répondez @ la question
  • Studio 1
  • Basquet 1
  • Les Niouzz
  • Intermédias
  • Jardins et loisirs
  • Le meilleur du Web
  • Le 7ième jours
  • 50° Nord
  • Dakkar 2009
  • Elections régionales et européennes
  • Vidéos des différentes chaînes du groupe

RTL TVI quant à lui, qui fait sur antenne la promotion de cette section vidéo de leur site Internet à chaque fois que c'est possible, va plus loin et assure une rediffusion gratuite des vidéos suivantes :

  • Magazines d'information
  • Le journal
  • Météo
  • Reportages
  • Emissions d'information
  • En direct
  • Bel RTL en vidéo
  • Magazines RTLinfo.be
  • Elections 2009
  • Tv belgiek

jeudi 7 mai 2009

Les 200 entreprises les plus performantes du Hainaut

Nous avons assisté hier à la remise des Gazelles 2009 récompensant 3 sociétés parmi les plus performantes du Hainaut.

Pour classer les Gazelles de chaque région, Trends procède à une segmentation avant de mesurer la croissance sur cinq ans.

  • Sont considérées comme «Petites Gazelles» les entreprises qui, pour l’année de départ de nos calculs, ont une marge brute inférieure à 1 million d’euros.
  • Sont considérées comme «Moyennes Gazelles» les entreprises qui, pour l’année de départ de nos calculs, ont un CA compris entre 1 et 10 millions d’euros.
  • Sont considérées comme «Grandes Gazelles» les entreprises qui, pour l’année de départ de nos calculs, ont un CA supérieur à 10 millions d’euros.

A tout seigneur, tout honneur, voici la liste des lauréats :

  • Petites entreprises : Défi+, (Société de services aux entreprises)
  • Moyennes entreprises : Dufour Transport & Manutention (Entreprise de transport et de manutention, comme son nom l'indique)
  • Grandes entreprises : Casterman Printing (Impression de catalogues, annuaires et bandes dessinées)

Lors de l'énoncé des résultats, nous avons eu l'agréable surprise de constater que plusieurs de nos clients faisaient partie de ces top sociétés :

  • Ceba Confort (Installation de sanitaires et de chauffage) : 16ème des moyennes entreprises
  • Detandt-Simon Ets. (Grossiste en conduits de cheminée et de ventilation) : 33ème des moyennes entreprises
  • CBD (Entreprise de construction) : 38ème des moyennes entreprises
  • Centre automobile (Concessionnaire Renault) : 14ème des grandes entreprises
  • Façozinc - Façometal (Fabrication de tuyaux et gouttières) : 39ème des grandes entreprises
  • Devergnies (Concessionnaire Citroën) : 64ème des grandes entreprises
  • Meura (Fabrication d'équipements pour brasseries) : 85ème des grandes entreprises

mercredi 6 mai 2009

Trends Gazelles 2009

Les hebdomadaires économiques et financiers Trends et Trends-Tendances ont créé le club Trends Gazelles afin de favoriser la multiplication des entreprises à croissance rapide et encourager ainsi l'esprit d'entreprise. En effet, ce type d'entreprises contribue indiscutablement au dynamisme économique d'une région, constitue de puissantes sources d'innovation et de création d'emplois.

Pour espérer pouvoir recevoir ce trophée, l'entreprise doit exister depuis au moins cinq ans, présenter un cash-flow positif et avoir créé au moins 20 postes de travail depuis sa création.

Dans chaque province, 200 entreprises ont été sélectionnées en fonction d'une demi douzaine de critères complémentaires. Les entreprises sélectionnées recevront ce soir un "Diplôme de Gazelle" au cours d'une cérémonie à laquelle nous participerons avec beaucoup de plaisir. En voici le programme :

18h00 : Cocktail
18h30 : Accueil par Monsieur François Goudaillez, Président de la CCI Hainaut et par le Président de la CCI Wallonie Picarde.
18h40 : Intervention de Wallonie Design asbl par Clio Brzakala, directrice de Wallonie Design asbl.
18h45 : Proclamation des Gazelles 2009 par Frédéric Mahoux, rédacteur en chef de Trends-Tendances.
20h00 : Cocktail dinatoire et découverte de l’exposition événement "Design inspiring virus for creative business", mise en place par Wallonie Design.

Trends n'est pas seule dans cette initiative. En effet, plusieurs grosses structures apportent leur collaboration à l'événement :