Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

jeudi 26 juillet 2012

Cartographiez vos idées

Quand on se lance dans un travail de grande ampleur, comme un mémoire de fin d'étude ou la modification de structure d'un site Internet important, il est souvent intéressant de mettre ses idées sous forme de dessin.

Lire la suite

mercredi 27 juin 2012

Ludy : business clubs addict

S'il existe une addiction aux business clubs, Ludy MANSART doit incontestablement en être atteint. Telle est la manière dont, en tout cas, il est présenté dans un article de B2Hainaut n°17...

Lire la suite

mardi 26 juin 2012

Mise en ligne du site Internet de Culturallia 2015

CULTURALLIA 2015 est Forum international B2B qui se tiendra du 14 au 16 octobre 2015 inclus, dans le cadre de Mons 2015. CULTUR@LLIA 2015 sera une déclinaison de FUTURALLIA axée sur les domaines de la culture et des TIC.

Lire la suite

mercredi 13 juin 2012

Apprenez les langues en ligne

Wallangues est une initiative de la Wallonie permettant à tous ses résidents de se former en néerlandais, anglais, français et allemand gratuitement et simplement.

Lire la suite

vendredi 8 juin 2012

Easy-Concept, 1er inscrit wallon à Futurallia Lille 2012 et 1er mondial à Culturallia 2015 !

Pour la 3ème année, nous serons présents au Salon Futurallia à Lille fin juin, salon qui regroupera plus de 650 entreprises et organismes d’une trentaine de pays différents.

Lire la suite

lundi 14 mai 2012

Partagez vos copies d'écran en ligne

Les messages d'erreur qui s'affichent sur votre écran sont parfois nébuleux, mais permettent souvent aux informaticiens de gagner du temps pour résoudre votre problème.

Lire la suite

mardi 24 avril 2012

Partagez des textes très simplement

Pour que les choses soient claires dès le début, il faut bien comprendre que kl1p.com n'est pas un traitement de textes, mais plus simplement un outil collaboratif permettant à plusieurs rédacteurs de travailler sur un même document

Lire la suite

jeudi 8 mars 2012

Futurallia Lille 2012 : Vous devez y être !

Mardi, au Point Centre à Gosselies, l'Awex organisait un séminaire (dont Philippe a déjà parlé) sur le thème de : La France, premier marché naturel des exportateurs wallons : les clés de la réussite !

Lire la suite

mercredi 18 janvier 2012

Une boite à idées numérique

Ca y est ! Vous avez l'idée du siècle. Vous l'expliquez à l'une ou l'autre personne de la direction qui vous pousse à la développer et, plus difficile, à la partager et la faire accepter par tous vos collègues...

Lire la suite

mardi 17 janvier 2012

Un mur pour gérer vos projets

Pas simple, lorsque l'on travaille sur un projet nécessitant l'intervention de plusieurs personnes, de communiquer efficacement, d'échanger des informations et de partager ses idées.

Lire la suite

jeudi 12 janvier 2012

Le Polygone Groupe n'est plus

Il y a quelques années, le Groupe Polygone, fondé en 2006, s'était lancé dans une vague d'achat d'agences Web, phagocytant des structures spécifiques pour les englober dans le groupe.

Lire la suite

vendredi 23 décembre 2011

Plus qu'une fois dormir avant le réveillon

En raison de la fête de Noël qui approche, nos bureaux seront exceptionnellement fermés ce vendredi dès 12h.00 Ils seront ouverts toute la semaine prochaine.

Lire la suite

mardi 13 décembre 2011

Une plateforme pour apprendre les langues gratuitement

Le Gouvernement Wallon a dans ses projets d'offrir à ses résidents la possibilité d'apprendre ou d'améliorer ses connaissances en langue. Et cela, gratuitement !

Lire la suite

jeudi 1 décembre 2011

Une gestion des prestations en ligne

FunkyTim est un outil (belge !) en ligne et gratuit qui permet d'enregistrer des prestations en temps réel. Indispensable à tout indépendant ou société souhaite suivre ses tâches et son temps de travail.

Lire la suite

mardi 25 octobre 2011

Synchronisez vos documents avec Dropbox

Je vous parlais hier de Dropbox, un logiciel permettant de stocker gratuitement jusqu'à 2Go de données en ligne.

Lire la suite

mardi 18 octobre 2011

Sélection des candidats graphistes

Notre journée d'hier a été consacrée à la sélection des candidats qui avaient postulé pour le poste de graphiste à pourvoir au sein de notre société.

Lire la suite

mercredi 12 octobre 2011

Arrêt de la proposition d'emploi de graphiste

Il y a une semaine, nous avons publié une offre pour proposer un emploi de graphiste au sen de notre société.

Lire la suite

vendredi 19 août 2011

Evitez d'acheter des sites mensualisés

La mésaventure arrivée dernièrement à un de nos clients me pousse à avertir les victimes potentielles du système.

Lire la suite

jeudi 19 mai 2011

Un réseau social pour les entreprises

Dans un billet de ce blog, je vous disais les gestionnaires de société ne voyait pas toujours d'un bon œil que leur personnel utilise, durant les heures travail, les services de Facebook.

Pourtant, chatter.com pourrait bien en faire changer quelques uns d'avis.

Ce site s'est donné pour objectif de faciliter la collaboration et la convivialité entre les employés d'une société. On y retrouve donc les notions de profils, de mise à jour des statuts et de flux échangés en temps réel, avec une connotation nettement professionnelle...

Pour arriver à cette fin, plusieurs services sont proposés en mode ouvert ou fermé :

  • partage de fichiers lourds
  • prise de contact
  • suivi de projets ou de documents
  • chat

Seule condition : s'enregistrer sur le site et disposer d'une adresse e-mail valide.

mardi 5 avril 2011

Les bons plans pour faire son plein

Lorsqu'on fait le plein, ce n'est un secret pour personne, les prix perpétuellement en hausse font mal au portefeuille.

Alors, tous les trucs sont bons pour dégoter les pompes proposant le précieux carburant à des prix intéressants.

Le site carbu.be est une manne de renseignements précieux. Vous pourrez y découvrir les promotions, prix et services pratiqués dans les stations-service de la zone dans laquelle vous habitez ou que vous traversez et ce pour la Belgique, la France et le Luxembourg. Le classement peut se faire sur les prix pratiqués ou sur le nombre de services proposés à la clientèle.

En tant que consommateur, vous pouvez aider le site à garder ses fichiers à jour en communiquant les prix de stations non répertoriées ou en corrigeant une éventuelle erreur.

Un petit plus intéressant : le site propose de vous avertir des changements de prix officiels afin d'attendre la baisse ou d'anticiper la hausse. Quant aux professionnels du secteur, ils disposent d'un accès au site grâce auquel ils peuvent mettre leur tarif en avant.

lundi 7 mars 2011

Le Configurator de SAP : des solutions pour les PME

Pour de nombreuses personnes, le fait de parler de SAP (Systems, Applications, and Products for data processing) met immédiatement en tête un progiciel de gestion intégré réservé aux grandes structures et inabordable au niveau financier.

Force est de reconnaître que, grâce à SAP Crystal solutions, cette assertion s'avère complètement fausse.

En effet, les solutions SAP Crystal et les différents logiciels qui les constituent s'adressent également au PME et leur proposent de nombreuses solutions innovantes qui vont leur permettre de faire grandir leur affaire à leur rythme :

  • Les rapports SAP Crystal Reports
  • Les tableaux de bord Crystal Dashboard Design
  • Les servers de compte rendus Sap Crystal Reports Server
  • Les Analyses interactives de SAP Crystal Analysis

Clé de voûte de ce nouveau système : le configurator. Il s'agit d'un outil dédié aux décisionnaires des PME qui leur permettra de trouver des solutions aux challenges auxquels ils sont confrontés. Et pour cela, pas de problème d'accès puisqu'il est accessible en ligne. Il suffit de répondre à quelques questions :

SAP Crystal Solutions Configurator

Convivial et intuitif, le Configurator a été créé pour vous aider à trouver la meilleure solution. Immédiatement, il vous propose donc des produits en adéquation avec vos besoins et vous permet de voir l'étendue des fonctionnalités d'une solution et d'en évaluer le prix de déploiement. Vous pouvez également télécharger une version d'essai du logiciel envisagé.

SAP Crystal Solutions Configurator

Les avantages sont multiples :

  • Une fois vos besoins analysés, les diverses solutions proposées vous permettront de réagir au plus vite à des changements au sein votre société.
  • En tant que chef d'entreprise, vous avez parfois des difficultés à analyser un problème informatique et vous savez qu'aller chez un entrepreneur pour vous y aider est coûteux et pas toujours efficace.
  • Le Configurator est automatique et permet d'effectuer une recherche dans une large base de données pour trouver une réponse parfaite à vos besoins,

 



Article sponsorisé

vendredi 18 février 2011

Démarcheurs publicitaires sur liste noire

Il suffit de lire les billets de ce blog consacrés aux arnaques pour se persuader que les possibilités de se faire gruger ne manquent pas : insertions publicitaires, annuaires divers, site portail...

La première des précautions est évidemment de lire attentivement toutes les clauses des documents qu'on vous envoie de cette manière avant de les retourner signés ! Depuis la fin 2010, le site "Economie" du gouvernement fédéral propose une page spéciale réservée aux sociétés ayant fait l'objet de plaintes. Evidemment, cela ne signifie pas pour autant qu'une société qui ne s'y trouve pas soit d'office sérieuse... La prudence reste donc de mise.

La consigne de réaction est toujours la même : mettez tous ces documents à la poubelle !

jeudi 6 janvier 2011

Fin de la prime à la casse

Depuis le 1 janvier, le gouvernement français a mis fin à la prime à la casse, prime destinée à stimuler l’achat des voitures propres en remplacement de véhicules de plus de 10 ans.Celle-ci, pouvant atteindre 2000 euros, permettait aux concessionnaires automobiles de l'Hexagone de pratiquer des prix de vente particulièrement compétitifs sur leurs modèles.

Cette disparition pousse à présent les frontaliers français qui souhaitent acheter un véhicule d'origine française (Renault, Citroën et Peugeot) à passer la frontière pour profiter des tarifs plus bas de notre pays. Pourquoi plus bas ? Tout simplement parce que les prix pratiqués chez nous sont plus compétitifs qu'en France. En effet, le belge n'est pas attaché à une marque précise et les constructeurs se voient obligés d'être plus agressifs pour attirer le chaland. Et la différence n'est pas anodine puisqu'elle peut atteindre 10% du prix de vente sur un même modèle !

Nous ne pouvons qu'encourager les concessionnaires frontaliers à communiquer cette information sur leur site. D'autant plus que la proximité du salon de l'auto va leur permettre de proposer des remises assez importantes. Si vous êtes concessionnaire et que vous n'avez pas encore de site... N'hésitez pas à nous contacter

lundi 6 décembre 2010

Contournez les numéros surtaxés

Vous souhaitez joindre un service de support et vous constatez que le prestataire fait appel à un numéro surtaxé qui fera vite grimper la note... Surtout si on vous fait poireauter...

Mais savez-vous que le numéro n'existe pas réellement et qu'il ne fait que rediriger vers un numéro géographique ? Autrement dit, si vous connaissez ce numéro (02, 065...), il ne vous sera facturé que le prix d'une communication normale ! Et les coûts ne sont pas anodins, puisque appeler un numéro géographique en coûte environ 0,026€ par min (avec Belgacom) alors que les coûts du numéro 070 est de 0,175 € par minute.

Le site Geonumbers se propose de réunir ces fameux numéros géographiques et de vous les communiquer. A ce jour, 519 numéros non surtaxés sont enregistrés dans la base de données !

mardi 30 novembre 2010

Un programme gratuit pour vos créations

Project ROME est un programme anglophone développé par Adobe qui permet la création de nombreux types de documents utilisables à l'impression et en ligne : animations, cartes de visites, pochettes de CD, brochures, invitations...

Cette application peut tourner de deux manières différentes :

L'utilisation est très simple et utilise des modèles pour vous guider dans vos créations. Vous pouvez également partager vos créations et accéder à celles des autres utilisateurs par le biais de la fonction d’échange de modèles.

Les documents réalisés avec Project ROME peuvent être enregistrés sur votre disque dur ou en ligne, sur Acrobat.com, pour peu que vous disposiez d'un compte gratuit. Il vous sera ensuite loisible de l'imprimer, de le publier en ligne ou d'exporter votre publication au format PDF, Flash et jpeg.

jeudi 25 novembre 2010

Suite de Futurallia

Du 28 au 30 avril 2010, Ludy est allé à Poitiers, sur le site du Futuroscope, pour participer à la 15ème édition de Futurallia, le forum international de développement des PME.

A cette occasion, Hainaut Développement, partenaire de l'événement, a rédigé un article pour en tirer le bilan. Pour illustrer l'article, qui ont-ils choisi ? Notre Ludy qui semble apprécier la rencontre !

lundi 22 novembre 2010

Attirez les visiteurs sur votre page Facebook

Multiplier les sites qui permettent aux visiteurs de vous trouver est essentiel pour un bon positionnement. Dans ce cadre, Facebook est loin d'être anodin. Pourtant, avoir une page Facebook est loin d'être suffisant. Il faut également y attirer les internautes et, pour cela, en faire la promotion. Voici quelques conseils qui vous permettront d'y arriver :

  1. Prévenez la communauté que vous existez. Pour cela, faites publier le lien vers votre page dans un maximum de sites, forums, pages Facebook et blogs en rapport avec votre activité.
  2. Invitez vos amis à partager votre contenu sur leur propre mur
  3. Lorsque vous communiquez avec un internaute précis, faite précéder son identifiant d'une arobase afin que votre publication apparaisse sur son mur et soit communiquées à tous ses contacts.
  4. Utilisez toutes les possibilités du système pour rester en contact, comme par exemple les messages d'anniversaire
  5. Affichez l'URL de votre page sur tous vos supports écrits

jeudi 18 novembre 2010

Nous sommes au Business Days de Biercée

La deuxième édition du salon BUSINESS DAYS aura lieu ce jeudi 18 novembre à la Distillerie de Biercée. Il s'agit d'un forum de networking d’affaires s’adressant aux PME et PMI de tous secteurs d’activités. Sous forme de « speed dating », les participants bénéficient de rencontres professionnelles fructueuses.

Au programme de cette 2°édition 2010 :

  • Plus de 1000 rendez-vous préprogrammés
  • Des moments conviviaux pour développer votre networking (petit-déjeuner, lunch, cocktail de clôture).
  • Un village d’exposants issus de tous secteurs d’activité
  • Une journée remplie de contacts

Vous pouvez consulter les dernières infos sur le site du salon.

Seront également présents ce 18 novembre :
HAINAUT DEVELOPPEMENT, EUROPCAR, RMB, ABC, NUANCE4, MEGARAM, TRENDS, BIZZ, BASE, KINEPOLIS, CLAIR OFFICE, BCP INTERNATIONAL, ACTIEF INTERIM, STUDIO7, ONETEC, MISTER COSTUMES, RM SOLUTIONS, GAMACO DRINK SYSTEMS, COM1DÉFI, …

jeudi 28 octobre 2010

De nouveaux métiers pour vous faire connaître

Si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog, vous avez certainement déjà compris que l'optimisation de votre image ne passe plus seulement par un site institutionnel , mais également par d'autres sites comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin...), les sites de photos et vidéos partagées (YouTube, Picasa...) et les services complémentaires de Google (Google Map...)

Du fait de cette multiplicité des sources à entretenir, de nouveaux métiers vient le jour... L'un de ceux-ci est le "community manager"

Ces nouveaux acharnés du Web sont chargés de créer le buzz autour de la marque pour laquelle ils travaillent. Voici quelles sont généralement leurs activités :

  • repérer les blogueurs influents et de les inviter à tester les nouveaux produits
  • poster des commentaires sur les blogs
  • gérer les comptes des médias sociaux de ses clients
  • multiplier les sources en postant des vidéos et des photos
  • effectuer de la veille sur les forums qui parlent de la marque, répondre aux questions des visiteurs et remonter les problèmes et critiques à la société

lundi 18 octobre 2010

Publication des entreprises 2010/2011

En 2009, je vous avertissais de l'arnaque que cette société mettait en place.

Un an plus tard, les choses n'ont pas changé ! Même le prix est resté identique à l'an passé. On aurait affaire à une société honnête, on en serait presque content !

Les consignes, comme pour tout type de proposition malhonnête, sont les mêmes. Ne payez rien.

mercredi 10 mars 2010

Mettez votre CV en ligne

Avez-vous déjà entendu parler du "Name Googling", cette technique qui consiste à saisir dans Google le prénom et le nom d’une personne pour en savoir plus sur elle ? Vous pourriez croire que cette recherche n’a aucun intérêt et que tout le monde se moque de savoir ce qui se dit de vous sur Internet !

Erreur ! De plus en plus d'employeurs font des recherches rapides sur les candidats à un emploi de cette manière : ils peuvent ainsi trouver une mine d'informations à leur propos, vérifier la pertinence d'un CV ou encore, grâce aux réseaux sociaux, connaître la vie extra-professionnelle d'un candidat.

Ce que nous vous proposons, c'est de prendre votre information en main et de créer votre propre site qui pourra contenir tous les éléments qu'un employeur potentiel désire connaître à votre propos :

  • Un CV en ligne géré par CMS : la mise à jour ultérieure ne prendra pas beaucoup de temps
  • Des sections de site qui permettent de vous positionner socialement et professionnellement : "Expériences professionnelles", "Compétences", "Formations", "Recommandations"... Vous pourrez y ajouter des liens, des photos, des vidéos, des fichiers MP3, des documents Word, Excel ou PDF... Bref, en faire un réel résumé de vos attraits
  • Un blog dans lequel vous pourrez quotidiennement (ou moins régulièrement) faire preuve d'expertise dans votre domaine
  • Un nuage de tags qui vous correspond de manière à assurer le meilleur retour possible dans les moteurs de recherche.
  • Un formulaire de contact pour favoriser une future prise de contact avec un recruteur.
  • Différentes zones de contenus destinées à mettre en valeur vos points forts :
    • Définissez les traits principaux de votre personnalité
    • Indiquez vos disponibilités
    • Des liens vers vos pages Viadeo, LinkedIn, Twitter, Facebook...
  • Une version de votre site au format imprimable qui garantit une parfaite disposition des éléments importants à l'impression.
  • Si nécessaire, la totalité du contenu peut être dupliqué dans plusieurs langues... Pensez simplement au fait qu'il faudra traduire tout le contenu que vous produirez
  • Un bon référencement naturel pour être trouvé dans Google

Vous êtes à la recherche d'un nouveau job ? Prenez contact avec nous. Nous nous ferons un réel plaisir d'écouter vos attentes et de vous proposer un site qui VOUS vende !

mercredi 9 décembre 2009

Mini one 1.6 essence à vendre

Trop tard. La mini est vendue

Jerry, développeur et associé chez Easy-Concept revend sa voiture : une Mini one 1.6 essence pour cause de double emploi. Cette voiture est dans un état impeccable :

05/2005 – 68.000 km
66 Kw – 90 Ch
Boîte manuelle
Gris métallisé
Etat impeccable

8200 euros

Pour le contacter : jerry@easy-concept.com

Options :

  • ABS
  • Airbag conducteur
  • Airbag passager
  • Airbags latéraux
  • Anti-démarrage
  • Anti-patinage
  • Climatisation
  • Direction assistée
  • ESP
  • Feux anti-brouillard
  • Jantes alliage
  • Ordinateur de bord
  • Radio/CD
  • Sièges chauffants
  • Verrouillage centralisé
  • Vitres électriques

Mini à vendreMini à vendreMini à vendreMini à vendreMini à vendre

vendredi 27 novembre 2009

La princesse Mathide avec les reines du X

En faisant une petite revue de presse dans le but de préparer le billet de ce blog, j'ai visité divers sites de journaux et magazine en ligne. L'un d'entre eux m'a un peu interpelé : celui du Soir Mag.

Ma première surprise a été de découvrir un bandeau Hot dans un magazine que j'estimais être tout public.

Poussé par la curiosité (non, non, rien d'autre...), je passe les menus en revue afin de voir les contenus proposés. Les trois premiers semblent anodins. Le quatrième propose une galerie photos sous l'intitulé médias. Hop, un petit clic. Et là, gros éclat de rire !

Une photo de la Princesse Mathilde entourée de personnes qu'elle n'a sans aucun doute jamais cottoyées :

  • Actualités People : Les photos sexy des dessous des stars, les filles de Penthouse, PlayBoy ....
  • Babes : Chaque semaine, découvrez avec nous de nouvelles babes, toujours plus envoûtantes !
  • Porn stars, les reines du X

Outre le choix de la rubrique, proposer de telles photos relève-t-il vraiment d'un magazine comme le Soir Mag ? Même s'il ne s'agit pas de porno, la nudité est réellement explicite. Pourtant aucun message ne vient prévenir le visiteur que le contenu peut se révéler choquant.

lundi 16 novembre 2009

Synergie passe la "frontière" linguistique

Vendredi 13 dernier (ça porte bonheur), l'asbl Synergie s'est rendue pour 2 jours à Gand, répondant à l'initiative d'un de ses membres, Benoit Manche de la société de construction ACH, ex SINTRA - EGTA.

Benoit, qui y habite, fut donc notre excellent guide dans la cité drapière du Moyen-Âge et actuel chef-lieu de la province de Flandre-Orientale. Il y a brillamment présenté notre association en néerlandais aux édiles communaux et entrepreneurs locaux.

Avant cela, notre hôte, le premier échevin, échevin de l’économie, des classes moyennes et de la jeunesse, Mathias De Clercq (petit-fils de Willy De Clercq), nous avait exposé, en français, la politique économique et sociale menée par la coalition (depuis 20 ans !) sp.a et OpenVLD qui dirige la ville. Dans son discours, il a insisté sur le soutien apporté aux entreprises démarrantes et re-démarrantes, notamment par le 1,1 million d'euros libérés par le Collège communal pour soutenir les gens qui souhaitent développer leur propre entreprise ou commerce. Ceci dans le but de limiter l’échec des starters et aider à éviter les faillites.

Dans le même état d'esprit sont organisées des rencontres pour les commerçants et entreprises nouveaux et démarrants qui s’établissent à Gand. De plus, les les 68.000 étudiants gantois sont aussi stimulés a l'entreprenariat par le biais d'une plate-forme de concertation unique qui s’appelle le forum d'entreprenariat (Ondernemersschapforum).

Mathias De Clercq plaide également pour un retour de la sérénité dans le débat et pour la prise de responsabilité en renonçant à cette logique séparatiste et du nationalisme étroit, loin de la méfiance et du chantage.

C'est dans cet état d'esprit que se sont déroulées les discussions entre entrepreneurs gantois et wallons lors du verre de l'amitié qui a suivi.

Merci encore, Mathias, pour la sympathie et le dynamisme de cette rencontre.

Pour terminer la soirée, après nous être sustentés dans un bon petit restaurant typique, nous avons suivi un guide de l'Office du Tourisme pour une visite des anciens quartiers chauds de la ville, découvrant ainsi de nombreuses anecdotes en même temps que nous pouvions admirer la magnifique architecture des très vielles demeures gantoises.

Une très belle Top Rencontre de Synergie !

mardi 3 novembre 2009

Bien choisir votre nom d'entreprise

Si vous débutez une nouvelle activité, vous aurez sans doute besoin de notre pack Easy-StartUp. Une des premières questions qui se posera à vous sera de choisir un nom d'entreprise. Pourquoi ?

  • C’est certainement la première chose que vous direz lorsque vous vous présenterez : "Bonjour, Philippe Gueuning d'Easy-Concept"
  • Ce nom figurera sur tous les documents que vous éditerez : carte de visite, folder, site Interne...
  • Étant donné le temps nécessaire à faire connaître un nom, vous n'êtes certainement pas près d'en changer

Sachez que celui-ci, avant son côté esthétique, se doit d'abord d'être efficace ! Le nom que vous choisirez doit permettre un bon référencement dans les moteurs de recherche. A cette fin vous éviterez les termes trop vagues ou trop génériques qui risqueraient de donner des millions de réponses sur le Web. L’idéal est de choisir un nom de société qui ne donne que peu de réponses dans Google et dont le nom de domaine n’est pas réservé dans les extensions principales .be (ou .fr) et .com. Qui plus est, s'il est suffisamment original, il permettra à vos prospects de retenir votre nom sans difficulté.

Si vous avez des visées internationales, n'oubliez pas d'en tester la sonorité dans les différentes langues qui utiliseront votre nom.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour arriver à vos fins :

  • Utiliser des noms qui définissent votre activité ou vos produits (Exemple : Crousti Lunch)
  • Faire un jeu de mot sur votre activité (Exemple : Le chat Beauté)
  • Utiliser un terme vieilli, peu usité ou argotique (Exemple : Manne à loc)
  • Créer un néologisme uniquement pour vous (Exemple : Parqueterie du Hainaut)
  • Jouer sur la sonorité des mots (Exemple : Colissimo)
  • Utiliser un acronyme (exemple : I.B.M.)
  • Se référer à des lieux ou des personnes connus et prestigieux (Exemple : Seat Ibiza)
  • Se servir uniquement de son nom de famille (Exemple : Leclerc)
  • Utiliser des termes à consonance scientifique (Exemple : Bifidus actif)
  • Utiliser du vocabulaire étranger (Exemple : Mb Jewellery)

mercredi 28 octobre 2009

Passez au mode collaboratif pour être plus efficace

J'ai eu la chance d'assister le 21/10 à une conférence organisée par l'AWT en collaboration avec Technifutur dans le cadre du salon "Forum des entrepreneurs", Halles des Foires de Coronmeuse à Liège. Celle-ci traitait des réseaux sociaux en entreprise.

L'image par excellence du travail collaboratif, c'est la fourmilière qui est une structure solide et organisée. Pourtant, elle ne s'appuie pas sur une pyramide hiérarchique. Les milliers de fourmis mettent leurs compétences et aptitudes au service de la colonie en travaillant en mode collaboratif. Au niveau des sociétés, cela signifie qu'il ne faut pas laisser ses concurrents prendre l'initiative. Les conférenciers nous proposaient de découvrir comment activer des réseaux technologiques et humains pour mieux recruter, s'associer, fidéliser et vendre en adoptant les stratégies collaboratives innovantes.

De tous les intervenants : Pascal Poty (expert à l'AWT), Olivier Matz (Conseiller Technifutur), Philippe Brachotte (Conseiller Technifutur) et Xavier Bartholomé (Office Manager Bureau Elegis), c'est la présentation de ce dernier qui a retenu mon attention pour son côté pratique. Il nous a expliqué diverses méthodes permettant de limiter le nombre d'emails envoyés en interne. Le but est bien de vider la boite mail et non pas de donner travail supplémentaire...

Usage des réseaux sociaux

Ce type de réseau (Facebook, Linkedin, Viadeo...) couvre 4 axes importants de la communication :

  1. Expression / Communication
  2. Partage et collaboration
  3. Réseautage
  4. Marketing participatif

Blog à usage de communication interne

Ce système de blog privé est très efficace lorsqu'on souhaite partager des informations à partager et que ces informations nécessitent un retour. Cette efficacité est inhérente aux principes-mêmes du blog :

  • Accès par Internet
  • Billets agrégés (tout l'historique est conservé)
  • Classement anté-chronologique
  • Contenu riche (image, son, vidéo...)
  • Autorisation de publier des commentaires qui sont plus efficaces que les RE: des mails

Utilisation d'un wiki

Le wiki est particulièrement intéressant lorsque qu'on souhaite créer un contenu ensemble et pouvoir en discuter :

  • Base de connaissances
  • Veille concurrentielle
  • Rédaction collaborative
  • Gestion de projet
  • Compte-rendu de réunions

Bookmarking social

Utiliser un outil comme Delicious afin de garder en un lieu commun toutes les sources d'information d'une société.

Messagerie instantanée

Combien de fois n'envoie-t-on pas un mail qui ne nécessite que de courtes réponses en polluant la boite de réception de nos destinataires ? L'usage de messagerie instantanée comme MSN ou Google Talk serait à cet égard beaucoup plus efficace.

Microblogging

A l'inverse d'une messagerie instantanée où on dialogue avec un interlocuteur précis, le microblogging permet de communiquer n'importe quelle personne intéressée. Le microblog le plus connu est certainement Twitter. D'autres outils sont également envisageables, comme Yammer. Ils permettent, entre autre, de :

  • poser une question en l'air
  • faire une annonce
  • tenir quelqu'un ou tout un groupe au courant

Comme l'explique Wikipedia, un message donne éventuellement naissance à des discussions, qui par leur relative instantanéité (par rapport au blog) peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Les messages et leurs commentaires sont archivés sur une page Web. Des notifications de commentaires sont diffusées aux abonnés.

Suites collaboratives

En français

  • Knowledge Plaza permet aux utilisateurs de gérer et partager des sites web, des documents et fichiers, des courriels, des contacts, de même que leur propre expertise, au travers de leur profil et de leurs contributions. Grâce aux facettes, aux tags et à un moteur de recherche contextuel, Knowledge Plaza garantit une sauvegarde efficiente de la connaissance.
  • Blue Kiwi est une soultion qui Nos solutions permet de créer et d'animer de puissantes communautés où chaque individu peut facilement partager ses idées, ses connaissances, ses bonnes pratiques et travailler de façon collaborative en toute sécurité.

En anglais

mardi 27 octobre 2009

Augmenter sa productivité et améliorer son image de marque

Le jeudi 22, j'ai eu l'occasion de suivre une conférence organisée à la Ferme des Oliviers de Nivelles à l'initiative de jesuisfantastic.be dont le thème était très vaste : le Web regorge de logiciels ou programmes simples mais efficaces qui facilitent le travail du chef d’entreprise à différents niveaux.

Grâce aux outils performants, simples et gratuits (ou presque) disponibles en ligne, nous avons découvert comment :

  • gagner du temps
  • économiser de l'argent
  • améliorer votre image de marque

Au cours de cet atelier, les orateurs nous ont appris à:

  • être davantage visible et mieux connaitre votre marché :
    • envoyer un questionnaire de satisfaction ou une invitation à vos clients et accéder à tout moment aux réponses,
    • être présent dans l'esprit de vos clients en communiquant plus régulièrement,
    • créer une communauté d'intérêt autour de vos produits ou services,
    • être au courant sans effort des nouveautés relatives à votre secteur d'activités;
  • stimuler le travail en équipe :
    • planifier aisément une réunion avec l'ensemble de l'équipe,
    • travailler avec vos collègues sur le même document de présentation,
    • coordonner les agendas de vos commerciaux.

Les orateurs de nous ont ainsi fait (re)découvrir des outils gratuits qui sont autant d'opportunité pour se montrer plus efficace. Voici un échantillon de ceux qui ont particulièrement retenu mon attention :

Surveiller le secteur d'activité

Interagir avec ses clients

Envoyer un e-mailing

Partager son agenda

Travailler ensemble

Contrôler un ordinateur à distance

Envoyer un gros fichier

Sauvegarder le contenu de son ordinateur

Garder ses favoris sur plusieurs ordinateurs

Gérer des tâches

Synchroniser des fichiers sur différents ordinateurs

mercredi 14 octobre 2009

Utiliser des présentations Powerpoint comme sur Youtube

Proposer des présentations Powerpoint sur Internet n'est pas toujours simple. Le plus fréquemment, on les propose en téléchargement, mais si les visiteurs de votre site ne disposent pas du logiciel permettant de le lire, ils ne savent rien en faire.

Une solution assez simple consiste à les envoyer sur Slideshare afin de les intégrer ensuite sur vos pages de manière aussi rapide et simple qu’une vidéo DailyMotion ou YouTube…

Qui plus est, le principe est simplicime :

  • Connectez-vous au site
  • Uploadez votre présentation
    • Taille maximale: 100 MB.
    • Formats supportés : ppt, pps, pot, pptx, potx, ppsx, odp, pdf; key, zip ou pdf.
  • Recopiez le code HTML fourni par le site
  • Insérez ce code dans ces pages

jeudi 8 octobre 2009

Uniwan, nouveau partenaire d'Easy-Concept

Depuis quelques jours, Easy-Concept compte un nouveau partenaire : Uniwan.

Uniwan est une société de services informatiques spécialisée dans les technologies de sécurité et open source.
Uniwan se distingue par ses solutions de monitoring et de surveillance d'infrastructure permettant d'offrir un service 24h/24 7j/7 :

  • Serveurs
  • Installation / Maintenance / Nettoyage - Informatique
  • Sécurité - informatique
  • Logiciels de systèmes et de développement
  • Développement de logiciels sur mesure
  • Conseils et services informatiques
  • Cours, formations en informatique
  • Installation de réseaux
  • Gestion réseaux informatiques
  • Routeurs
  • Services de sécurité des réseaux
  • Pare-feu (firewall)
  • Commutateurs de données
  • Conseils et services réseaux
  • VPN (Virtual Private Networks)
  • Appareils de télécommunication et accessoires
  • VoIP (Voice over IP)
  • Call centers
  • Hébergement
  • Applications en ligne
  • Surveillance de site internet
  • Logiciels relatifs à la sécurité
  • Experts en sécurité, audits, enquêtes en entreprise, rapports, ergonomie
  • Films et pellicules de sécurité
  • Stockage décentralisé et sécurisé de données informatiques, restitution
  • Systèmes de protection de données informatiques

mercredi 30 septembre 2009

Ajoutez votre société dans les cartes de Google

Je vous en parlais il y a quelques jours, Google affiche une carte géographique des sociétés répondant à un mot clé donné et une localisation. Par exemple, une recherche effectuée sur "Sites Internet à Braine-le-Comte" permet l'affichage d'une carte plaçant les sociétés répondant à ces mots clés et situées dans la zone géographique demandée.

La position de cet élément est intéressante, en raison du fait qu'elle est située immédiatement au-dessus des premiers résultats naturels.

Si vous n'apparaissez pas sur vos mots-clés (ou sous le nom de la société) dans la région où vous êtes situé, c'est un indéniable manque à gagner en terme de visibilité. Ce manque peut être comblé puisque vous pouvez vous-même indiquer à Google les caractéristiques de votre société. Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous à votre compte Google
  2. Cliquez sur "Local Business Center"
  3. Cliquez sur "Add new business"
  4. En haut à droite de la page, optez pour la langue française.
  5. Remplissez le formulaire qui se compose de plusieurs étapes :
    1. Description de la société (adresse et spécialités)
    2. Horaires d'ouverture
    3. Spécification des modes de paiement acceptés par votre entreprise
    4. Insertion de photos de vos produits ou de votre vitrine
    5. Insertion de vidéo (YouTube)
    6. Précisions de détails supplémentaires
    7. Validation de votre fiche (par téléphone, sms ou courrier)

Cette dernière étape de validation (je vous conseille le sms pour sa facilité) permet de prouver à Google que vous êtes responsable de la société pour laquelle vous venez d'entrer les données. Une fois le code envoyé par Google, il suffit de l'ajouter dans la zone du formulaire et de valider définitivement votre fiche. Comptez alors 24 heures pour que les changements soient visibles dans Google Map.

mercredi 16 septembre 2009

Le Web 2.0 au service de votre société

En ces temps de crise, tout ce qui permet à une société de se démarquer de la concurrence et de trouver du personnel de valeur est bon à prendre. Une manière d'y arriver est d'accroître sa visibilité sur Internet afin d'attirer des nouveaux talents. Le Web 2.0 offre des potentialités intéressantes à cet égard.

Lancer un blog d'entreprise Très rapides à mettre en œuvre et simples en gestion, les blogs permettent à la direction d'une entreprise de communiquer avec les clients et le personnel. Cette communication concourt à populariser le nom de la société et à démontrer son expertise.

Petite astuce : n'hésitez pas à prévoir plusieurs administrateurs afin de répartir la charge de travail de rédaction qui peut s'avérer lourde pour un seul rédacteur.

Garder son réseau informé grâce à Twitter La particularité de Twitter est de ne permettre que des messages courts : 140 caractères. C'est l'endroit idéal pour poster de courtes offres d'emploi, même si le nombre d'inscrits belges n'est pas très important. C'est également ici que vous posterez des courtes news pour entretenir votre popularité.

Partagez des vidéos Que ce soit pour faire une démonstration ou décrire un poste vacant, une vidéo sera beaucoup plus explicite qu'un très long texte. Le coût de cette opération se résume à la création de la viédo, puisque la mise en ligne des vidéos se fait gratuitement, grâce à des services comme Youtube ou Dailymotion.

Gérer de l'information ou des projets grâce au Wiki La base de fonctionnement de ce service est de permettre à plusieurs personnes de travailler conjointement sur un même projet. Si vous ne disposez pas d'un budget important, cette technologie constitue une bonne alternative à des systèmes de gestions payants proposés sur le marché.

Communiquez vos liens grâce à Delicious Votre marque-pages (ou favoris pour les aficionados d'Internet Explorer) regorgent certainement de liens vers des pages dont le contenu constitue un plus-value pour ses utilisateurs. Le fait de rendre ces liens accessibles offre l'avantage de pouvoir les consulter depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et de permettre à des visiteurs qui ne vous connaissent pas d'accéder à vos contenus.

Augmentez la taille de vos réseaux Il existe de nombreux sites de réseaux sociaux. Qu'ils soient professionnels comme Linkedin et Viadeo ou plus personnels comme Facebook. Plus vous "réseautez", plus vous faites connaître les spécificités de votre société à de nouveaux prospects ou postulants.

vendredi 28 août 2009

Invitations gratuites pour le Dynamic Day 2009

Le Dynamic Day est un salon professionnel destiné aux indépendants, artisans et entrepreneurs souhaitant enrichir leur réseau et développer des opportunités d’affaires.

Pour la cinquième année consécutive, il prendra ses quartiers au Lotto Mons Expo le jeudi 17 septembre 2009 (de 10h00 à 18h00) et Kompass sera, cette année encore, associé à Hainaut Développement pour son organisation.

Pour pimenter cette journée, cocktails, balades en limousine et concours sont au rendez-vous !

Le Dynamic Day en quelques chiffres

  • Plus de 200 exposants, dont Easy-Concept
  • Un staff de collaborateurs à votre service
  • 5000 m² de surface d'exposition
  • Des animations permanentes
  • Plus de 400 rendez-vous préprogrammés

N’hésitez pas, à nous contacter pour nous demander une invitation gratuite en nous laissant vos coordonnées complètes. Nous nous ferons un plaisir de vous l'envoyer par voie postale.

mardi 23 juin 2009

Le meilleur moment pour envoyer un mailing

Le mailing, lorsqu'il n'est pas du spam, est un moyen excellent pour garder le contact avec vos clients ou vos prospects. Si la rédaction du texte est importante (son contenu doit retenir l'attention du lecteur) il est essentiel de l'envoyer au bon moment si vous souhaitez être lu.

Le Journal du Net a sorti une enquête qui tend à prouver que le meilleur moment pour envoyer votre mailing est le week-end. En effet, le taux d'ouverture moyen en semaine est de 33 % pour les jours de la semaine alors qu'il atteind les 37 % les samedis et les 41 % les dimanches.

Par contre, certains secteurs présentent quelques particularités :

  • si vous visez le secteur financier, vous veillerez à envoyer votre mailing les mercredis et jeudis car la fin de la semaine est moins active dans ce secteur
  • le secteur du e-commerce présente un taux d'ouverture en semaine les plus élévés de l'enquête
  • en high tech et télécoms, envoyez votre mailing un mardi est à proscrire
  • dans le secteur public il vaut mieux oublier le week-end car les meilleures performances de campagnes e-mail s'observent le mercredi.
  • si vos clients travaillent pour les médias, les mercredis et jeudis constituent les jours les plus intéressants
  • dans le secteur du tourisme et des loisirs, les jeudis et le samedis apparaissent comme des jours à éviter

lundi 4 mai 2009

La force du logo

Avoir un bon logo permet à vos clients de vous reconnaître facilement. En effet, un logo est un élément graphique de la plus haute importante dans le domaine de la communication visuelle. Lorsque notre graphiste crée un logo, elle fait appel à la symbolique des formes :

  • le cercle et l'ovale représentent l'harmonie,
  • le carré représente la stabilité
  • les lignes arrondies représentent la féminité
  • les angles représentent la masculinité

A toute cette symbolique vient s'ajouter l'importance de la couleur.

Votre logo vous suivra pendant de nombreuses années, d'où l'importance de confier ce travail à un spécialiste. Reste quand même une exception notable : Google qui n'hésite pas à changer de logo lors d'événements particuliers. Seul un groupe très puissant et à l'image très forte peut se permettre ce type de fantaisie...

mardi 14 avril 2009

Se lancer dans les achats en ligne

La vente en ligne est un secteur qui, en ces périodes un peu plus difficiles, a le vent en poupe. Les avantages de ce type de commerce sont indéniables pour le marchand :

  • Il économise certaines charges comme le loyer et les frais de fonctionnement traditionnels d'un vrai magasin
  • la zone de chalandise est étendue au niveau international
  • La population actuelle des internautes est jeune et a un bon pouvoir d'achat
  • Le marché est en croissance constante
  • Les systèmes de paiement sont bien sécurisés

L'acheteur, lui aussi, en tire des bénéfices appréciables :

  • Le magasin en ligne est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Les ventes en lignes proposent de nombreux type d'articles, dont certains sont difficilement accessibles dans le commerce traditionnel
  • On n'est pas harcelé par des vendeurs
  • Un magasin bien conçu proposera des fiches bien détaillées de tous les produits proposés à la vente
  • Les coûts de gestions étant réduits, les produits sont vendus à des prix intéressants
  • Les produits accessibles depuis le catalogue sont en stock

Pourtant, certains clients ne se sont pas encore lancé dans l'aventure, souvent à cause d'un manque de connaissances sur le sujet.

A l'initiative du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Infoshopping, un site didactique a été mis en ligne. Ce site a pour objectif de vous faire découvrir de manière ludique et conviviale les règles applicables au commerce électronique en Belgique. En tant que consommateur, ce site illustrera toutes les étapes de l'achat en ligne ainsi que vos droits et obligations à chacune d'elle.

Pour cela, plusieurs portes d'entrées sont proposées :

vendredi 10 avril 2009

De nouvelles sociétés qui se lancent : des rayons de soleil en ces moments de grisaille ?

Vendredi dernier, j'ai eu la chance d'être invité à l'Agence ID à Saintes pour la présentation officielle de quatre projets qui y ont vu le jour.

Parmi ceux-ci figuraient deux de nos clients : Stalift et HaVaCom.

Les premiers, Simon Stellian et Philippo Talluto sont les géniteurs de la SPRL Stalift, une entreprise de vente, maintenance, modernisation et mise en conformité d'ascenseurs. Ils possédent déjà une solide expérience dans le domaine, ayant travaillé plusieurs années chez un des leaders mondiaux de l'ascenseur.
Nous avons eu la chance de les accompagner depuis le stade de la création de leur logo, de celle de leurs cartes de visite et allons maintenant poursuivre par le biais du site Internet et des brochures de présentation.

Les seconds, Alain Vanbellinghen et Thierry Hanon, forts d'une expérience de quinze années dans les télécommunications ont choisi ce moment pour lancer leur propre entreprise, HaVaCom et ont déjà un partenaire de choix en la personne de Panasonic Belgique.
Nous les rencontrons la semaine prochaine pour lancer les bases de la création de leur site Internet et voir les domaines dans lesquels des synergies sont possibles entre nos deux sociétés.

Outre les points communs du nombre d'associés, de leur taille, de l'Agence ID qui les a accompagnés dans la mise sur rails de leur projet et du nom choisi pour leur entreprise (creusez un peu et vous trouverez...), ces quatre-là ont également ceux d'un dynamisme et d'un professionnalisme à toute épreuve.

Vous pouvez leur faire confiance sans le moindre souci !