Creation site InternetInternet simple pour tous

Internet facile pour tous !

Fil RSS

Visitez notre site

mercredi 9 novembre 2011

Des impressions moins coûteuses (3)

Si vous utilisez régulièrement les services de PrintWhatYouLike, il peut devenir rapidement fastidieux de copier-coller les URL des pages à modifier. Une application, nommée Bookmarklet, peut alors faciliter son usage.

Lire la suite

mardi 8 novembre 2011

Des impressions moins coûteuses (2)

Pour réduire le coût d'impression de pages Web, vous pouvez utiliser les services de Print friendly. Si les options proposées vous semblent trop radicales, un autre système est disponible.

Lire la suite

lundi 24 octobre 2011

Vos données à l'abri grâce à Dropbox

Pas toujours facile de faire un choix lorsqu'on souhaite mettre des fichiers importants en sécurité. Un backup local, en cas d'incendie par exemple, ne se montrera d'aucun utilité après le sinistre...

Lire la suite

lundi 10 octobre 2011

Transférer de très gros fichiers

Nous avons déjà consacré quelques billets aux sites permettant d'envoyer des fichiers particulièrement volumineux : demo.ovh.com, Box, Gmail Drive, Streamload et autres YouSendIt

Lire la suite

jeudi 29 septembre 2011

Microsoft souhaite venir à votre secours

Qui possède un ordinateur équipé de Windows le sait bien. Un jour ou l'autre, il sera confronté à un problème technique qu'il aura du mal à gérer seul.

Lire la suite

mercredi 26 mai 2010

Création d'une page avec Néo CMS

Dans ce billet, nous vous expliquons la procédure à suivre pour créer une nouvelle page du site dans une catégorie déjà existante. Dans cette nouvelle page, vous pourrez insérer ultérieurement tout ce que vous souhaitez : titre, texte, images, vidéos...

Création d'une nouvelle page dans le CMS
  1. Dans l'interface d'administration de Néo CMS, cliquez sur le bouton "Pages".Nouvelle page CMS
  2. Dans l'interface de gestion de la structure, sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez créer une page en cliquant avec le bouton gauche de la souris. La catégorie sélectionnée est alors entourée de pointillés rouges, comme la catégorie "La société" illustrée ci-dessus.
  3. Cliquez sur le bouton Nouvelle page . Nouvelle page CMSUne nouvelle fenêtre s'affiche dans la partie droite de l'écran. Remplissez les champs afin de déterminer les propriétés de la nouvelle page, comme expliqué ci-dessous.

Insertion des propriétés

  1. Cochez les langues dans lesquelles vous souhaitez qu'une nouvelle page soit créée - Cette option n'est active que si vous avez demandé un site multilingue. Si ce n'est pas le cas, seul la cas"FR" sera alors affichée
  2. Indiquez le texte apparaissant dans le menu qui appellera cette page dans le champ Menu name. Par défaut, Néo CMS propose un nom de fichier HTML en rapport avec le nom de la page. Si vous souhaitez une autre dénomination pour le nom du fichier, décochez la case Auto et écrivez le nom souhaité (pas de caractères accentués ni d'espace). Pour des raisons de navigabilité, les noms de chaque page d'une même catégorie doivent être différents.
  3. Si vous souhaitez changer le menu d'appartenance de la page, sélectionnez-en une autre dans la liste Choisir menu.
  4. Vous pouvez demander que votre page ne s'affiche qu'à partir d'une date précise (Date de publication) et soit retirée à une autre date (Date de retrait). Si ce n'est pas nécessaire, laissez ces champs vides.
  5. Sélectionnez un template dans la liste proposée. Lorsque nous avons intégré votre site, nous avons créé autant de templates que nécessaire au bon fonctionnement de votre site. Nous avons également indiqué un template par défaut. Ces templates déterminent la présentation de votre page (Page d'accueil, page de contenu,...).
  6. Ajoutez un texte dans le champ Titre pour attribuer un titre à votre page. Par défaut, ce champ se remplit automatiquement en tenant compte du nom proposé dans le champ "Menu name". Choisissez ce titre avec précaution car il est très important pour le référencement
  7. Cochez la case Publier pour rendre cette page visible sur Internet. Dans le cas contraire, la page sera accessible pour les administrateurs du site mais pas pour les visiteurs.
  8. Cochez la case Page par défaut pour définir cette page comme page par défaut, c'est à dire comme page d'accueil de la catégorie.
  9. Cochez la case Autoriser les moteurs de recherche à référencer cette page/ce dossier pour les autoriser à en référencer le contenu. (La case est cochée par défaut)
  10. Si vous souhaitez faire afficher la page dans une liste de documents récents (cette fonctionnalité doit avoir été développée), cochez la case Ajouter ce fichier à la liste des documents récents
  11. Cliquez sur le bouton Appliquer pour confirmer la création d'une page.

La page est alors créée. Vous pouvez, à tout moment, la déplacer dans la structure de votre site par un simple glisser-déposer.

jeudi 20 mai 2010

Gérer la structure de votre site avec NéoCMS

NéoCMS est un CMS... Il est donc tout à fait logique que vous puissiez changer la structure de votre site afin qu'elle corresponde exactement à vos attentes. A cette fin, il suffit de cliquer sur le bouton Pages

Modifier la structure du CMS

Vous ouvrez de cette manière une fenêtre qui vous permet de gérer la structure de votre site.

Adminsitration de la structure du CMS

En utilisant les boutons à votre disposition, vous pouvez alors :

Nouveau menu CMS Créer un nouveau menu
Nouveau dossier CMS Créer un nouveau dossier
Nouvelle page CMS Créer une nouvelle page
Effacer élément CMS Effacer un élément
Propriétés élement CMS Afficher les propriétés d'un élément
Couper, copier, coller un élément du CMS Couper, copier, coller un élément
Coller un élément comme lien Coller un élément comme un lien de contenu
Coller un élément comme raccourci Coller un élément comme un raccourci
  Déplacer les pages et les dossiers par un simple glisser-déposer

mercredi 19 mai 2010

L'interface d'administration de votre CMS

Lorsque vous êtes connecté à NeoCMS, vous accédez à l'interface d'administration de votre site. Cette interface vous permet d'accéder aux différentes fonctionnalités de NeoCMS qui ont été implémentées pour vous. Vous pouvez vous rendre compte que vous vous êtes connecté lorsque la bare bleue suivante est positionnée en haut de votre site.

Voici la signification de chacun des boutons disponibles :

Réduire Ce bouton permet de réduire en hauteur la barre d'administration.

Editeur

Le bouton Editeur donne accès au menu d'édition du contenu des pages afin de les modifier.

Pages

Le bouton Pages permet de travailler sur la structure du site (ajout ou suppression de dossiers, ajout ou suppression de pages, déplacement de pages ou de dossiers...).

Fichiers

Le bouton Fichiers donne accès au gestionnaire des fichiers.

Propriétés

Le bouton Propriétés permet des modifier les propriétés générales d'une page et d'y inclure les métadonnées (descriptions et mots-clés)

Templates

Le bouton Templates permet de modifier les mises en page du site.

Historique Le bouton Historique permet de suivre l'évolution d'une page depuis sa création et de restaurer la page telle qu'elle était à une date précise

Composants

Le bouton Composants permet de gérer les composants qui ont été intégrés dans votre site tels que les news, les formulaires, les galeries photos…

Utilisateurs

Le bouton Utilisateurs permet d'ajouter des utilisateurs et de gérer des groupes d'utilisateurs.

Utilitaires

Le bouton Utilitaires permet d'accéder aux utilitaires : backup et restauration, backups, définir les pages 404 et 403, robots.txt, duplication des langues, statistiques Google, recherche des liens brisés, trash, plugins, Google sitemaps, définitions, redirections, tags

Support

Le bouton Support permet de faire une demande de support.

Mise à jour

Le bouton Mise à jour permet, si vous avez souscrit au forfait support et mise à jour, de mettre à jour NeoCMS. Il s'affiche uniquement lorsqu'une nouvelle version est disponible,à droite de la barre d'administration.

Le bouton Fermer termise la cession d'administration.

mardi 18 mai 2010

Connexion à l'interface d'administration

La première étape pour administrer votre site avec NeoCMS est de vous connecter à l'interface d'administration. Pour y arriver, il vous suffit de suivre cette procédure toute simple :

  1. Cliquez sur le cadenas . Il se trouve généralement au bas des pages de votre site. Si vous ne le voyez pas, c’est que nous l’avons caché pour des raisons techniques. Vous pouvez alors accéder à l’interface en écrivant /admin immédiatement derrière votre nom de domaine. Par exemple : http://www.easy-concept.com/admin
  2. Insérez votre login et votre mot de passe dans la fenêtre qui s'affiche. Nous vous avons communiqué ces deux éléments lors de la formation à la gestion de votre site.
  3. Choisissez dans le menu déroulant la langue souhaitée pour l'interface d'administration (Français, anglais, néerlandais ou russe)
  4. Cliquez sur le bouton Entrer. Vous accédez à l'interface d'administration de votre site.

Tutoriel à l'utilisation de NeoCMS

Dans les jours qui suivent, nous allons vous proposer différents billets destinés à servir de support dans l'utilisation de votre CMS NeoCMS.

Ces billets ont pour vocation de vous aider dans l'utilisation de votre CMS. Vous y trouverez aussi bien des informations sur la manière de modifier la structure de votre site, d'éditer des contenus que sur la manière de créer de nouveaux composants. Vous trouverez également des informations qui vous familiariseront avec l'interface que vous devrez utiliser. Vous serez également guidé pas à pas dans l'utilisation des différents modules de NeoCMS.

Ce tout premier billet se complètera au fur et à mesure de leur rédaction. Grâce à lui, vous pourrez sélectionner les informations qui vous seront utiles où les lire dans l'ordre de leur rédaction.

Nous vous souhaitons une bonne utilisation de NeoCMS.

mercredi 3 février 2010

Gestion du support

Nous avons, durant l'année 2009, fait analyser le temps passé par les membres de notre société pour chaque projet. Il en ressort que le temps accordé en support est très – trop – important et nuit à notre travail.

Pour assurer la pérennité de notre société, nous nous voyons dans l'obligation de facturer le temps consacré à résoudre des problèmes dont nous ne sommes pas responsables. En voici quelques exemples typiques :

  • modification de DNS pour diriger le site vers un autre hébergement
  • générer un nouveau mot de passe car le client l'a oublié ou perdu
  • manipuler les bases de données en raison de l'effacement de données dû à une mauvaise utilisation du CMS
  • recouvrement de pages effacées maladroitement
  • gestion d'images (redimensionnement, renommage...)
  • création ou suppression d'adresses mail
  • encodage de contenu et maintenance du site
  • adaptation d'un site au tout dernier navigateur X sorti après la mise en ligne du site...

Vous l'avez compris : ce support ne couvre que des opérations dont Easy-Concept n'est pas responsable. Il va de soi que le temps consacré à la recherche de solutions pour d’éventuels problèmes relatifs au CMS, à des modules développés par nos soins ou à l’hébergement continueront à être pris en charge gracieusement.

Nous leur proposons deux solutions afin de coller le plus fidèlement possible à leurs besoins :

  • Ils souhaitent la solution la plus simple : nous leur faisons parvenir une facture de 245 euros HTVA qui couvre une année de support, sans limite de temps. Cette facture est établie de manière annuelle.
  • Ils ne veulent pas prendre le forfait support ? Lors du contact support avec un membre de notre équipe, nous comptons le temps passé à leur répondre et à apporter la solution à leur problème. Une facture est envoyée couvrant les supports du mois (au tarif de 1,25 euros HTVA par minute), avec un minimum de 15 euros HTVA.

Par mesure de facilité, les clients sont invités à signaler s'ils souhaitent le forfait de support. Si, par contre, la tarification à la minute est la solution choisie, ils n'ont rien à faire. Celle-ci sera appliquée automatiquement lors du prochain appel.