C’est mème pas vrai !

Non, non.. Il n’y a pas de faute d’orthographe dans le titre. Même si ce terme n’est pas très connu du grand public, Le terme mème internet est un anglicisme utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet.

En voici quelques exemple pour illustrer mon propos.

Sur certains forums, alors que la discussion est très sérieuse, un des participants vous répond : « Vous avez tort, et ceci va vous le prouver : bit.ly/r8BnT1« .
Ce lien est un raccourci vers une vidéo de YouTube. Une vidéo du chanteur Rick Astley qui chante Never Gonna Give You Up. Par cette action, vous venez de vous faire Rickroller comme de nombreux autres utilisateurs depuis 2007, date du lancement de la palisanterie

Qu’on aime ou pas Chuck Norris, force est de reconnaître que ce n’est pas par la grâce de son sourire qu’il a été connu, mais plutôt par les prouesses techniques de karaté. Cette reconnaissance a atteint son paroxysme le jour où des milliers d’internautes ont décidé de lui attribuer les pouvoirs les plus extraordinaires et l’on relaté sur le site Chuck Norris facts. Des faits du genre « Chuck Norris a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois. »

Le film « La chute » raconte les derniers jours de Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, qui s’est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie. A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l’abandonner. Tandis qu’à l’extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.
Ce film a, à présent, de nombreuses versions sur Youtube car des centaines d’utilisateurs ont créé leur propre dialogue, racontant une situation actuelle, en mettant les mots dans la bouche des personnages de l’époque.

Le point commun entre tous ces mèmes, c’est qu’il est impossible de prédire ce qui va permettre à une image, une vidéo ou une phrase de devenir culte et de se trouver ainsi propagée sur la toile mondiale, sachant que la multiplication des réseaux sociaux a permis une accentuation du phénomène.

Ce qui est certain, c’est que le principe viral a bien sûr été vite compris par les relations publiques, les publicités et les commerçants qui ont adopté les mèmes internet en tant que marketing viral essayant ainsi de créer un « buzz » pour leurs produits ou services.

Laissez un commentaire :

Vous pouvez publier un commentaire.
Les trackbacks ne sont pas autorisés.