Faites connaître votre site

Vous venez de développer votre site et de le mettre en ligne. Vous tenez à le faire connaître. Quoi de plus logique ! Les points suivants devraient vous aider à attirer les visiteurs… et à les fidéliser.

Essayez d’établir des liens réciproques.

Vous êtes en contact avec des fournisseurs ou des clients qui possèdent leur site ? Profitez de cette aubaine et proposez-leur de placer, sur leur site, un lien pointant vers le vôtre. En contre-partie, vous ferez la même chose pour eux. Plus vous figurerez sur des sites amis, plus vous avez de chance d’être trouvé par des prospects.

Les liens principaux seront établis avec des sites privilégiés : partenaires ayant contribué soit au développement du site soit à sa promotion, ou offrant un service au site ou étant fortement susceptibles d’apporter de l’audience du fait de leur trafic élevé présent ou à venir. Il faut toujours réserver au minimum pour ses partenaires principaux un lien en page d’accueil, graphique ou textuel (avec une description) dans une page spéciale réservée aux partenaires. On leur réservera aussi une annonce de présentation soit sur le site, soit dans la lettre d’information du site envoyée aux abonnés.

Les liens secondaires seront établis avec des sites avec lesquels on veut échanger du trafic mais dont l’audience n’est pas forcément en relation avec la sienne ou dont le sujet n’apporte pas un réel plus à son site. Le nombre de partenaires de ce genre peut être beaucoup plus important que celui des partenaires principaux. Plusieurs offres de partenariat sont possibles :

  • un lien en page d’accueil dans une liste à dérouler,
  • un lien permanent sur certains chapitres du site,
  • un lien contextuel dans un chapitre du site à l’endroit où le site partenaire peut être conseillé,
  • un échange d’un certain nombre d’affichages de bannières 468*60, vignettes 90*60 ou boutons 88*31.

Utilisez le marketing direct pour inciter les visiteurs.

Quel casse-tête de promouvoir un site au genre bien spécifique qui n’intéresse pas nécessairement tout le monde ! Il faut user d’idées en tout genre sans tomber dans la facilité. Pour que des visiteurs de tous les horizons viennent découvrir vos pages, il a évidemment fallu les référencer sur tous les moteurs de recherche principaux.

Mais pour promouvoir votre travail, je vous invite à rendre visite de manière systématique à des sites similaires ou se rapprochant de votre sujet.

Ensuite, j’ai chaque fois que cela était possible, écrivez un mot dans le Livre d’Or, le blog, la page Facebook en laissant l’adresse de votre site. Une dernière étape consiste à prendre les adresses E-Mails des internautes qui avaient montré de l’enthousiasme et de l’intérêt pour le sujet et d’envoyer personnellement une petite annonce avec l’adresse URL de mon site.

N’oubliez pas non plus de remercier systématiquement les visiteurs qui laissent un message sur votre site et répondez à tous vos courriers E-Mail. Les visiteurs qui prennent le temps de faire ce petit geste méritent une attention supplémentaire de votre part. Si des courriers E-Mails vous parviennent dans une langue que vous ne comprenez pas. Répondez aussi ! Des traducteurs offerts sur le Web permettent de comprendre votre correspondant et de lui répondre en conséquence.

  • Vous pouvez utiliser votre site pour connaître vos visiteurs. Incitez-les à s’identifier, à vous laisser leurs coordonnées.
  • Proposez un contenu informatif pointu pour les professionnels. Pourquoi ne pas leur proposer un accès avec mot de passe pour ces pages spécifiques ?
  • Pensez à prévenir, par mail, vos clients fidèles des modifications profondes opérées sur le site ou des promotions momentanées. Une liste de diffusion est particulièrement bien adaptée à ce dernier point.
  • Parlez de votre site autour de vous et/ou mettez une petite annonce sur les panneaux d’affichages de votre magasin, de votre entreprise…
  • Exploiter la signature de votre compte de messagerie est un autre moyen de faire connaître vos services aux destinataires de ces E-Mails.

Ne vous contentez pas d’une description technique.

Pour le contenu, lui-même, il faut adopter quelques règles incontournables : être concis, clair et faire simple. Simple ne signifie pas pauvre mais c’est le contraire de tordu, confus. Le contenu d’un site sur la mécanique quantique ne sera peut-être pas simple à lire mais il ne doit pas être rédigé pompeusement pour autant. Ne dépassez pas trois écrans de longueur de texte, laissez toujours bien apparaître la structure du texte. Mettez des titres de chapitre, de paragraphe, d’article.. N’oubliez pas que sur le Web, les internautes veulent trouver rapidement l’information qu’ils cherchent. Pour lire un contenu de 200 pages sur un sujet, le livre reste recommandé.

  • N’hésitez pas à promouvoir l’image de votre société, de votre marque. Si vous avez des spécificités ou des distinctions à mettre en avant, n’hésitez pas à le faire.
  • Votre société peut se targuer d’une pérennité exemplaire ? C’est rassurant pour le client. Faites-le savoir de manière claire !
  • N’hésitez pas à faire référence à des clients satisfaits ! Quelle meilleure publicité ?
  • Rien ne remplacera jamais un contenu de qualité. Il peut s’agir d’aborder un ou plusieurs sujets que vous maîtrisez ou de promouvoir des services ou produits dans des domaines où vous avez des compétences. Vous devez donc adapter votre discours à deux axes primordiaux : 1 votre compétence, 2 le public visé. Ce qui signifie qu’il y a de la place pour tout le monde sur Internet et que même si votre contenu est simple, sobre mais bien et honnêtement fait, alors il aura son public. L’important est d’intéresser un public en étant crédible.

Mettez votre site à jour régulièrement.

Un site morne et statique fait fuir le visiteur. Montrez de manière claire que le vôtre vit ! Ainsi il est préférable de faire des mises à jour régulières et mesurées plutôt que de vouloir tout faire sur trois mois et de « laisser tomber le site » durant les cinq mois qui suivent. Ne vous dispersez pas non plus : il vaut mieux prévoir d’élargir le site plus tard que de vouloir traiter trop de sujets d’un coup.

  • Annoncez les nouveaux produits
  • Précisez les chiffres symboliques significatifs (nombre de clients, de produits, prix obtenus, qualifications particulières…)
  • Proposez des offres d’emploi si vous avez l’intention d’engager du personnel.
  • Offrez de participer aux manifestations de votre secteur.
  • Suivez de près l’évolution et les tendances chiffrées du marché.

Laissez un commentaire :

Vous pouvez publier un commentaire.
Les trackbacks ne sont pas autorisés.