Youtube va lancer des chaînes payantes

C’est en tout cas ce qu’annonçait Le Soir, relayant une information du Financial Times. Depuis, ce qui n’était qu’une rumeur a été confirmé par le principal intéressé.

Quel est donc l’intérêt d’une telle démarche ?

Jusqu’à présent, YouTube se basait sur un modèle économique gratuit, se finançant par les publicités. Ce changement de cap, utilisant cette fois un modèle payant financé par les abonnés, permettra de lancer une plateforme proposant une trentaine de chaînes.

Pour accéder à celles-ci, l’utilisateur devra s’acquitter d’un montant démarrant à 0,99 $ et tournant aux environs de 2.99$  pour chaque abonnement mensuel ce qui permettra à YouTube de générer un deuxième type de revenu (Le site de vidéos récupérera 45% des revenus générés par les abonnements et par la publicité éventuellement présente sur ces chaînes). De plus, ceci lui permettra également de toucher de nouveaux producteurs de contenus.

YouTube deviendra-t-il un jour un véritable concurrent des télévisions classiques en rencontrant la demande des consommateurs ? En effet, à ce jour, aucune des chaînes proposées n’est disponible en Belgique…

Chaines payantes de YouTube

Laissez un commentaire :

Vous pouvez publier un commentaire.
Les trackbacks ne sont pas autorisés.