Le linking pour les nuls

nulsCe billet pourrait être jaune et noir… Il se propose en effet de vulgariser des termes chers aux référenceurs et que bien peu de personnes comprennent réellement, même si la quasi totalité des gestionnaires de site est conscient qu’il doit établir des liens dans son site pour optimiser son positionnement.

C’est exactement cela que représente le netlinking. Également appelée link building, il s’agit tout simplement du fait d’établir de liens hypertextes dans votre site, que ceux-ci soient des liens internes (on reste sur votre domaine) ou externes (on quitte votre site).

Si on se contente de regarder les liens internes, vous allez certainement utiliser les mots importants pour votre activité afin de faire pointer ceux-ci sur les pages qui parlent de ce sujet tout particulièrement. Ainsi, en suivant les différents liens, les visiteurs pourront passer de la page A à la page B, puis la F, revenir à la C…

Tous ces liens internes portent le nom de maillage, un peu à l’instar des cartes du métro qui illustrent les liens existant entre les différentes stations.

Si des liens internes partent de pages très populaires sur Google, les pages cibles bénéficieront de cette popularité (le link juice) également…

Qui parle de référencement ne peut pas passer à côté des backlinks, les liens qui proviennent d’autres sites que le vôtre. En quoi est-ce essentiel ? Tout simplement parce que Google analyse le nombre et la qualité de backlinks pointant vers votre site pour établir la popularité de votre propre site. Plus les backlinks provenant d’autres sites sont de qualité, plus cela vous sera profitable.

Certes, obtenir des liens pointant vers votre site n’est pas chose facile… Il faut contacter ses fournisseurs, ses clients en demandant (pas toujours avec succès) de les établir. Ou passer de nombreuses heures sur des blogs et des forums pour laisser des commentaires et de trackback vers votre site (en espérant que le gestionnaire du site les laissera, ce qui n’est pas mon cas lorsque je constate que le lien n’a rien à voir avec le sujet).

Pour contourner cet écueil, de plus en plus de webmaster font alors appel au link baiting. Dans ce cas, vous rédigez des articles de fond bien pensé, au contenu pointu et intéressant afin que d’autres gestionnaires de site fasse un lien vers ces pages…

Laissez un commentaire :

Vous pouvez publier un commentaire.
Les trackbacks ne sont pas autorisés.

Une réponse to “Le linking pour les nuls”

  1. Jean-François dit :

    Tu as fait une faute en écrivant link-building (faute de frappe on t’en voudra pas). Tu parle de la difficulté de trouver des liens. Pour simplifier sa recherche de liens on peut passer par des plates-formes spécialisées.Elles permettent de trouver des sites de qualité, sur lesquels on peut placer un lien, tout seul ou au coeur d’un contenu thématique. L’avantage de ces plates-formes, c’est qu’ils surveillent le bon placement du lien. Les plus connues sont teliad et TLA ou encore linklift, mais linklift n’est pas vraiment une plate-forme.