Conseils en matière de Webbanking

Je vous transmets ci-dessous des conseils fournis par la banque Belfius, mais il va de soi qu’ils sont valables pour tous !

Appels téléphoniques et e-mails frauduleux au nom de Belfius Banque

Certains clients nous ont signalé avoir été appelés par une dame, s’exprimant généralement en néerlandais, et se présentant comme une collaboratrice de Belfius Contact. Elle leur a demandé de confirmer leur nom, adresse et numéro de compte et les a ensuite invités à prendre leur lecteur de carte, à introduire leur carte et à saisir le numéro de cette dernière dans l’appareil et à lire à haute voix le code de réponse (« response »).

Il s’agit d’une tentative de fraude : les fraudeurs tentent de faire signer des virements par le client au téléphone.

Si vous recevez ce type d’appel téléphonique :

  • Refusez-le ! Belfius Banque ne contacte jamais des clients par téléphone pour leur demander d’exécuter des manipulations avec le lecteur de carte !
  • Ne communiquez JAMAIS par téléphone le code de réponse des procédures M1 et M2 qui apparaît sur votre lecteur de carte Belfius.
  • Informez-nous-en via phishing@belfius.be ou contactez Belfius Contact au 02 222 82 50.

Soyez également attentif aux e-mails frauduleux au nom de Belfius Banque qui contiennent un lien vers un site web Belfius factice sur lequel vous devez introduire des données personnelles.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur www.belfius.be/phishing

Laissez un commentaire :

Vous pouvez publier un commentaire.
Les trackbacks ne sont pas autorisés.