Les labels de qualité pour l’e-commerce

De plus en plus de marchand sautent le pas et se lancent à présent dans la création d’un site de vente en ligne.

Afin de promouvoir ce type de vente et de donner confiance aux acheteurs potentiels, certains organismes se sont créés et décernent des labels de qualité aux sites qui, selon eux, répondent à des normes précises. Ils sont des garanties de sécurité, paiement, livraison, qualité des produits tant pour les marchands que pour leurs clients.En voici une liste qui ne se veut pas exhaustive…

BeCommerce est l’association belge des entreprises actives dans la vente à distance, par Internet et donc dans toutes les formes de commerce électronique. Grâce à la sensibilisation, à l’information, à la promotion, à la certification des sites Web de commerce électronique au moyen du Label de qualité BeCommerce et d’un code de conduite propre, BeCommerce veut contribuer à l’évolution du secteur et au renforcement de la confiance des consommateurs à l’égard de la vente à distance.

 

Plus de 800 fournisseurs de solutions en TIC ont signé la Charte déontologique eTIC, et se sont donc engagés à respecter ses différentes clauses et à en informer leurs clients avant même la passation de commande. Cette charte éthique contraint le fournisseur à aborder avec ses clients professionnels, dès l’établissement de l’offre, des points clés qui pourraient être sources ultérieurement de litiges s’ils ne sont pas clarifiés.

 

Seuls les e-commerçants qui adhérent aux 10 points et font preuve d’une démarche volontaire et d’un engagement solennels pour la mise en conformité avec des règles exigeantes et les bons usages de la vente en ligne sont en droit d’apposer ce logo qualité. Ce service est gratuit et ne repose que sur la bonne volonté et l’honnêteté des marchands qui l’apposent.

 

Google s’engage à protéger vos achats effectués auprès d’un marchand de confiance Google. Fiabilité des délais de préparation de commandes, service client de qualité et protection gratuite des achats : avec Google Marchands de confiance, effectuez vos achats en toute tranquillité !

 

Le Sceau de Confiance FIA-NET est un sceau de transparence qui vous fait bénéficier d’un service d’information unique lorsque vous achetez sur des sites détenteurs de ce sceau. Son but est de vous aider à distinguer les marchands du web les plus fiables, en affichant leurs performances, obtenues par notation de leurs clients. Seules les personnes ayant commandé sur un site partenaire reçoivent le questionnaire de satisfaction.

 

Labelshops est un groupement de bénévoles travaillant par ailleurs dans le ecommerce, qui évaluent les conditions commerciales et vérifient l’identité des sociétés propriétaires de sites e-commerce. Par contre, Labelshops n’est en aucun cas un organisme de certification garanti par l’Etat ou par un service public et ne peut être prétendu comme tel.

 

L@belsite a été créé et développé par la FCD (Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution) et la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance). La particularité du mécanisme proposé est qu’il est réalisé « par des commerçants, pour des commerçants », c’est à dire par des professionnels ayant à la fois l’expérience du commerce et de la vente à distance. Le système est indépendant et est mis à la disposition de la communauté du commerce. Pour garantir cette indépendance, les membres adhérents de ces deux associations devront se soumettre, comme toute entreprise, à la procédure d’habilitation pour obtenir le sceau.

 

Tous les marchands affiliés à Trusted Shops se soumettent à un examen détaillé de leur site Internet. Ce contrôle qui comprend plus de 70 critères d’évaluation prend en compte non seulement les demandes des associations de protection du consommateur mais aussi les lois nationales et européennes. Cet examen prend en compte la solvabilité du marchand, la technique de sécurité, la transparence des prix, les devoirs d’information, le service client et la protection des données. Les critères de qualité sont constamment revus pour s’adapter aux nouveaux développements dans les domaines juridiques et de la protection du consommateur.

 

Ce label fait partie du programme mondial ChamberTrust de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Il garantie au client qu’il y a une entreprise derrière le site dont les activités et les produits sont mis à jour et que le site n’est pas frauduleux.

Si vous n’avez encore affiché aucun de ces labels, il n’est pas trop tard ! Vous pouvez d’ailleurs en mettre autant que vous le souhaitez, pour peu qu’ils ne dénaturent pas le graphisme général de votre site.

Laissez un commentaire :

Vous pouvez publier un commentaire.
Les trackbacks ne sont pas autorisés.