Je sais pas mais… je me sens suivi

Ah les smartphones et leurs possibilités quasi infinies : GPS, comptes mail… Toute notre vie s’y trouve.

Toute ? Oui, toute ! C’est ainsi qu’un simple lien dans Google Map permet de suivre vos déplacements, minute par minute, pour peu que votre géolocalisation soit active et qu’un compte Google soit actif.

Pas convaincu ? Regardez donc de près cette copie d’écran ou cliquez dessus pour l’agrandir!

maps.google

Dans la colonne de gauche, choisissez le jour ou la période sur laquelle vous souhaitez être localisé. En fonction de ce choix, vos déplacements de la journée s’affichent en traits rouges sur la carte.

Au bas de la carte, le graphique horaire vous vous notifie les moments durant lesquels vous avez effectué les déplacements et si vous cliquez sur un point précis, Google vous signale l’heure à laquelle vous étiez là…

Un peu flippant, non ?

Google, lui, se borne à nous donner quelques informations quant à l’usage qu’on peut avoir de ce système :

Stockez vos anciennes positions et visualisez-les sur Google Maps et Google Earth. Accédez à un tableau de bord reprenant des informations intéressantes : vos trajets, les lieux où vous allez souvent, les distances parcourues, et plus encore.

Rappels sur la confidentialité

  • Des informations intéressantes et utiles sont disponibles dans le tableau de bord ; elles proviennent de l’historique de vos positions.
  • Votre historique ne sera pas visible par tous.
  • Vous pouvez, à tout moment, supprimer tout ou partie de l’historique de vos positions.
  • Si vous désactivez cette fonctionnalité, l’historique déjà enregistré n’est cependant pas supprimé. Pour le supprimer, accédez à la section relative à la gestion des historiques.

Un peu léger, je trouve… D’autant que cette manne de renseignements peut très bien être utilisée à votre désavantage, Google réalisant de cette manière le rêve ultime de tout assureur: avoir des données tellement précises sur une personne qu’on peut lui offrir une prime calculée au plus juste, comme l’explique très bien cet article

Laissez un commentaire :

Vous pouvez publier un commentaire.
Les trackbacks ne sont pas autorisés.