Droit à l’oubli

google-loiCela fait un moment que j’avais cette information… mais je n’avais encore rien publié. Puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, je vous livre quand même l’information : suite à une décision de justice, Google a mis un ligne un formulaire destiné aux citoyens européens qui veulent supprimer des résultats de recherche qu’ils jugent inopportuns…

Une décision récente de la Cour de justice de l’Union européenne a précisé que des utilisateurs peuvent demander aux moteurs de recherche de supprimer les résultats pour les requêtes qui incluent leur nom lorsque ces résultats sont insuffisants, non pertinents ou excessifs au regard des finalités pour lesquelles ils ont été traités.

En application de cette décision, nous allons évaluer chaque demande individuelle et tenter de concilier les droits de l’individu à la vie privée avec le droit du public à connaître et à diffuser l’information. Lors de l’évaluation de votre demande, nous allons voir si les résultats comprennent des informations à jour sur vous, ainsi que s’il y a un intérêt public à l’information, par exemple, des informations sur les escroqueries financières, négligence professionnelle, les condamnations pénales, ou la conduite publique des fonctionnaires du gouvernement .

Si vous avez une demande de suppression, merci de remplir le formulaire. S’il vous plaît, notez que ce formulaire est un effort initial. Nous sommes impatients de travailler étroitement avec les autorités de protection des données et d’autres au cours afin d’affiner notre approche les prochains mois.

Vous aurez besoin d’une copie d’identité avec photo pour remplir ce formulaire. Les champs marqués d’un astérisque * doivent être remplis pour que votre formulaire sera soumis.

La première journée, ce ne sont pas moins de 12000 demandes qui ont été envoyées de cette manière au moteur de recherche. Raison pour laquelle le moteur a ajouté la phrase suivante :

Nous travaillons à finaliser notre mise en œuvre des demandes de retrait en vertu du droit européen de la protection des données dès que possible. En attendant, veuillez remplir le formulaire. Nous vous informerons quand nous commençons le traitement de votre demande. Nous vous remercions de votre patience.

Laissez un commentaire :

Vous pouvez publier un commentaire.
Les trackbacks ne sont pas autorisés.