Si vous êtes à la tête d'une société ou indépendant, vous savez certainement à quel point les relations sont importantes lorsqu'on souhaite élargir la palette de sa clientèle. Même si les contacts par Internet ne remplaceront jamais le networking traditionnel (réceptions, foires, meetings...), Linkedin est un réseau de rencontre basé sur le principe du networking professionnel qui présente de nombreux avantages. Quel en est le principe ?

Une fois inscrit sur le site, vous devrez déterminer quel est votre profil. Vous aurez également la possibilité d'inviter une série de connaissances à devenir des "connections". Dans ce cas, chacun ouvre son carnet d'adresses à ses relations. On peut dès lors chercher des contacts intéressants au sein de son réseau.

Le système repose sur la confiance. En effet, il est impossible de contacter quelqu'un qu'on ne connait pas personnellement. Il faut passer par une de ses connections directes qui décidera elle-même si elle transmet la demande ou non. Le site permet donc de trouver de nouveaux contacts professionnels, de cartographier son réseau actuel et d'informer un maximum de contacts à propos de vos activités. Si vous vous contentez de la version de base, vous n'aurez rien à payer. Par contre, vous devrez payer pour avoir accès à des suppléments comme les compléments d'informations sur les profils enregistrés.

Linkedin va beaucoup plus loin car il s'intègre à certains logiciels. Vous pouvez ainsi télécharger gratuitement des applications à intégrer à Outlook. En un seul coup d'oeil, vous serez alors informé du fait que l'expéditeur d'un mail est membre de Linkedin et vous connaîtrez également le nombre de contacts qu'il a sur le site.