Si vous éditez un blog ou un site, il y a fort à parier que vous vous êtes un jour mis en colère en remarquant qu'un webmaster indélicat avait pompé votre contenu textuel ou graphique sans vous demander quoi que ce soit.

Copyscape était déjà une piste permettant de rechercher les plagiats. Il y a maintenant beaucoup plus fort : Tynt Tracer

Après vous être inscrit sur le site (on vous demande de préciser le domaine de votre site, une adresse mail et un mot de passe), le serveur vous retourne un code JavaScript Tynt à copier-coller avant la balise </body> dans les pages que vous souhaitez inspecter. Voici à quoi ressemble ce petit bout de code :

<script type="text/javascript" src="http://tcr.tynt.com/javascripts/Tracer.js?user=bP3YMErd4r3PZQacn9QLxW&s=41"></script>

Une fois ce script copié sur vos pages (et vivent les templates qui évitent de devoir changer 1000 pages individuellement...), Tynt Tracer va se charger de dépister toutes les tentatives de "vol" de contenu. Lorsqu'un copier-coller est effectué, il ajoute alors automatiquement un lien vers la page d'origine, comme ci-dessous :
http://www.easy-concept.com/blog/#ixzz0FwioaWW9&A

Si le visiteur indélicat ne supprime pas ce code, vous voilà doté très simplement d'un nouveau lien vers votre site... Un juste retour des choses. Un clic sur ce lien, permet d'afficher la page qui a servi de source à la copie, page sur laquelle le passage en question est surligné en jaune.

Exemple de surlignage après Copier-Coller de contenu

Depuis un panneau de contrôle, accessible avec le domaine et le mot de passe fournis lors de l'inscription,  vous pouvez suivre l'évolution des copies effectuées depuis votre site Internet ou votre blog.